Plateau d'Albion
Les lavandes et les distilleries, Sault, Saint Christol, musée Marceau Constantin.
Accueil
Contact
1
2
3
4
Precedent
Suivant
Hameau du Rocher d'Ongles.
1
Distillerie.
2
Distillerie. Bottes de lavandin.
3
Distillerie. Les autoclaves.
4
Distillerie. Chaudière alimentée par les résidus de la distillation.
5
Distillerie. Refroidisseur pour condenser le mélange de vapeur d'eau et d'huile essentielle. On obtient alors le distillat.
6
Distillerie. Fin de la distillation.
7
Distillerie. Chaumes. Par décantation du distillat, on sépare les huiles esentielles de l'eau dans une salle au sous-sol.
8
Distillerie. Extraction du chaume qui servira à alimenter la chaudière.
9
Les différentes espèces de lavande. La Lavandula angustifolia/vera/officinalis. C’est la lavande à feuilles étroites, lavande vraie, lavande officinale, lavande fine. La plante est sauvage et récoltée en altitude (au-dessus de 600 m). Elle pousse spontanément en moyenne montagne et particulièrement dans les Alpes de Haute Provence. La lavande fine est une lavande de population, c’est-à-dire qu’elle est issue exclusivement de graines. Elle ne doit pas être confondue avec sa variété clonale, la lavande « maillette » La lavande « Maillette », la lavande « Matherone » sont des plantes cultivées de façon clonale (lavandula angustifolia). La lavande maillette est une lavande fine qui ne se reproduit pas par germination des graines, mais par multiplication végétative. Elle est cultivée en abondance en Provence, sur les versants ensoleillés des montagnes entre 600 et 1700 mètres d’altitude.
10
La lavandula latifolia/lavandula spica. C’est la lavande à feuilles larges, lavande aspic. Ses fleurs sont d’un violet plus doux et ses feuilles vert gris duveteuses sont plus larges que celles de la lavande fine, elle est plus camphrée. La lavande aspic pousse à l’état sauvage. Contrairement à la lavande fine, elle s’épanouit en basses altitudes, jusqu’à 700 mètres. C’est une lavande de population : les plantes sont issues de graines qui germent de façon spontanée, elle n’est pas cultivée, elle est sauvage.
11
Le lavandin est un hybride de lavandula angustifolia et lavandula spica. Il est stérile et se multiplie uniquement par bouturage. Son épi floral est plus dense, sa tige, plus longues (60 à 80cm), présente deux ramifications opposées. Il existe quatre variétés de lavandin, les plus connues sont le lavandin grosso et le « lavandin super ». La lavandula stoechas (lavande stoechade). Elle apprécie surtout les terrains siliceux, notamment le schiste; elle possède à l'extrémité de ses épis de grandes bractées violettes, souvent plus foncées que les fleurs proprement dites. Elle sent un peu le camphre.
12
Lavandin.
13
Lavandin.
14
Machine pour couper la lavande. Elle fonctionne automatiquement, dirigée par GPS.
15
Réserve de gaz pour la chaudière.
16
La chaudière.
17
18
La lavande arrive dans des caissons.
19
Le caisson n'est pas encore relié à l'arrivée de la vapeur.
20
Branchement de la conduite de vapeur d'eau.
21
La vapeur qui passe sur la lavande entraine les huiles essentielles. Le mélange s'évacue par le tuyau noir au-dessus du caissonet passe dans la pièce à droite, où se trouve le condenseur-décanteur.
22
Le mélange arrive dans le refroidisseur. A son sommet, on récolte les huiles essentielles.
23
Sault.
Place du marché. En 1291, Isnard II dit d’Entrevennes, signe avec Charles II, Comte de Provence, un traité qui restera la base légale de l’indépendance et des libertés du Pays de Sault. Durant près de 6 siècles, la famille d’Agoult règne sur le comté de Sault et ses privilèges. François Louis d’Agoult de Sault Montauban et son épouse Chrétienne d’Aguerre, sont les derniers à résider au château. A la mort de la « comtesse Amazone», en 1611, ce sont les Lesdiguières puis les Villeroy qui le posséderont. Le dernier seigneur de Sault, Louis Gabriel Neufville Villeroy, capitaine de la 1re compagnie des gardes du roi Louis XVI, est décapité à Paris le 28 avril 1794.
24
Sault.
Tour rabaissée de l'ancien château. Sault, rattaché au royaume de France en 1482 fait d’abord partie des Basses Alpes puis est rattaché au département de Vaucluse en 1794. Jusqu’en 1793, cinq canons protègent cette place et celle contiguë sur laquelle s’y déroule le marché depuis 1515. Les tours du château sont abaissées au niveau des maisons voisines « pour satisfaire l’égalité ».
25
Sault.
Fontaine d'Abondance, 1869.
26
Sault.
Le loup, armoiries tirées des armes des d'Agoult.
27
Sault. Église Notre-Dame-de-la-Tour.
La façade et le clocher actuel de l'Eglise construits en 1624, en pierres d'Aurel.
28
1
2
3
4
Precedent
Suivant
Accueil
Contact