La Provence


Gardanne et ses environs

La maison Riederer, l'Usine Alteo, le Vieux Village de Gardanne, le Cours, le musée du Vieux Gardanne, la Colline des Frères, le Puits Morandat, la Tuilerie de Bossy-Métiers d'Art, le Château de Gueydan, le Pavillon de Chasse du Roy René, les Jardins d'Albertas.

<center></center><center> Riederer </center> La renommée de la pâtisserie aixoise Riederer remonte à la fin du XVIIIe siècle (1780 en Suisse). La galette des rois comprend 6 tours, ce qui fait 1459 couches pâte/beurre sur 3 mm d'épaisseur. On met la pâte dans le beurre. On badigeonne la pâte d'esu pour coller les deux parties.
Riederer
La renommée de la pâtisserie aixoise Riederer remonte à la fin du XVIIIe siècle (1780 en Suisse). La galette des rois comprend 6 tours, ce qui fait 1459 couches pâte/beurre sur 3 mm d'épaisseur. On met la pâte dans le beurre. On badigeonne la pâte d'esu pour coller les deux parties.
1
<center></center><center> Riederer </center> Galette des rois. Dépôte de la pâte d'amande.
Riederer
Galette des rois. Dépôte de la pâte d'amande.
2
<center></center><center> Riederer </center> Galette des rois. Insertion des fèves.
Riederer
Galette des rois. Insertion des fèves.
3
<center></center><center> Riederer </center> Galette des rois. Mise en place du chapeau.
Riederer
Galette des rois. Mise en place du chapeau.
4
<center></center><center> Riederer </center> Galette des rois. Dorage et on met au frais.
Riederer
Galette des rois. Dorage et on met au frais.
5
<center></center><center> Riederer </center> Galette des rois. Chiquetage du bord.
Riederer
Galette des rois. Chiquetage du bord.
6
<center></center><center> Riederer </center> Galette des rois. Deuxième dorage.
Riederer
Galette des rois. Deuxième dorage.
7
<center></center><center> Riederer </center> Galette des rois. Rayage : on dessine, au couteau différents motifs.
Riederer
Galette des rois. Rayage : on dessine, au couteau différents motifs.
8
<center></center><center> Riederer </center> Galette des rois. Piquetage pour éviter l'éclatement lors de la cuisson.
Riederer
Galette des rois. Piquetage pour éviter l'éclatement lors de la cuisson.
9
<center></center><center> Riederer </center> Galette des rois. La cuisson se fait vers 70° C, pendant environ 1/2 h.
Riederer
Galette des rois. La cuisson se fait vers 70° C, pendant environ 1/2 h.
10
<center></center><center> Riederer </center> Gâteau Safari (meringue). Glaçage.
Riederer
Gâteau Safari (meringue). Glaçage.
11
<center></center><center> Riederer </center> Gâteau Safari. Dans un cornet, avec du cacao, on décore les gâteaux.
Riederer
Gâteau Safari. Dans un cornet, avec du cacao, on décore les gâteaux.
12
<center></center><center> Riederer </center> Gâteau Safari. Dans un cornet, avec du cacao, on décore les gâteaux.
Riederer
Gâteau Safari. Dans un cornet, avec du cacao, on décore les gâteaux.
13
<center></center><center> Riederer </center> Gâteau Safari.
Riederer
Gâteau Safari.
14
<center></center><center> Riederer </center> Gâteau Safari. Tout autour, on décore avec du grué (fève de cacao).
Riederer
Gâteau Safari. Tout autour, on décore avec du grué (fève de cacao).
15
<center></center><center> Alteo </center> En 1894, la 1ere usine d’alumine utilisant le procédé Bayer est construite à Gardanne, de par sa proximité avec les mines de bauxite et de charbon.
Leader mondial dans la production intégrée d'alumines de spécialité, le site de Gardanne dispose d’une une capacité supérieure à 500 000 tonnes par an.
L’alumine est une poudre blanche extraite à partir d’un minerai rouge : la bauxite. Si l’usine de Gardanne produisait autrefois un seul type d'alumine pour l'aluminium, elle s'est tournée depuis les années 80 vers les alumines non métallurgiques, dites de spécialité.
Aujourd'hui, Alteo Gardanne dispose d'une gamme de produits très large, très technique, à forte valeur ajoutée qu'on retrouve dans nos produits du quotidien : dans les matériaux de construction tels que le carrelage, dans les composants de produits high tech comme les écrans de smartphone ou de télévision, les batteries lithium-ion des véhicules électriques, les filtres à particules, les supports des puces électroniques...
Alteo
En 1894, la 1ere usine d’alumine utilisant le procédé Bayer est construite à Gardanne, de par sa proximité avec les mines de bauxite et de charbon. Leader mondial dans la production intégrée d'alumines de spécialité, le site de Gardanne dispose d’une une capacité supérieure à 500 000 tonnes par an. L’alumine est une poudre blanche extraite à partir d’un minerai rouge : la bauxite. Si l’usine de Gardanne produisait autrefois un seul type d'alumine pour l'aluminium, elle s'est tournée depuis les années 80 vers les alumines non métallurgiques, dites de spécialité. Aujourd'hui, Alteo Gardanne dispose d'une gamme de produits très large, très technique, à forte valeur ajoutée qu'on retrouve dans nos produits du quotidien : dans les matériaux de construction tels que le carrelage, dans les composants de produits high tech comme les écrans de smartphone ou de télévision, les batteries lithium-ion des véhicules électriques, les filtres à particules, les supports des puces électroniques...
16
<center></center><center> Alteo </center> Avant 1980, la bauxite venait des Baux et de Brignoles. Aujourd'hui, elle vient de Guinée.
Alteo
Avant 1980, la bauxite venait des Baux et de Brignoles. Aujourd'hui, elle vient de Guinée.
17
<center></center><center> Alteo </center> Lavage.
Alteo
Lavage.
18
<center></center><center> Alteo </center>
Alteo
19
<center></center><center> Alteo </center>
Alteo
20
<center></center><center> Alteo </center> Décantation/filtration.
Alteo
Décantation/filtration.
21
<center></center><center> Alteo </center>
Alteo
22
<center></center><center> Alteo </center> A Fos, il y a un 130000 t de bauxite stockés. Ici, il y en a 10-12000 t, ce qui correspond à environ 4 jours de fonstionnement.
Alteo
A Fos, il y a un 130000 t de bauxite stockés. Ici, il y en a 10-12000 t, ce qui correspond à environ 4 jours de fonstionnement.
23
<center></center><center> Alteo </center>
Alteo
24
<center></center><center> Alteo </center> Le procédé Bayer est un procédé chimique qui permet de séparer l'alumine. Pour cela, la bauxite passe dans des autoclaves à 50 °C, sous une pressionde de 7 à 8 bars. On y ajoute de la soude, pour dissoudre l'alumine et de la chaux pour piéger les impurtés.
Alteo
Le procédé Bayer est un procédé chimique qui permet de séparer l'alumine. Pour cela, la bauxite passe dans des autoclaves à 50 °C, sous une pressionde de 7 à 8 bars. On y ajoute de la soude, pour dissoudre l'alumine et de la chaux pour piéger les impurtés.
25
<center></center><center> Alteo </center> Bacs de cristallisation de l'hydrate d'alumine. Ensuite, on sèche et on calcine cet hydrate pour obtenir l'alumine qui est l'oxyde d'aluminium.  tonne d'hydrate donne 620 kg d'alumine.
Alteo
Bacs de cristallisation de l'hydrate d'alumine. Ensuite, on sèche et on calcine cet hydrate pour obtenir l'alumine qui est l'oxyde d'aluminium. tonne d'hydrate donne 620 kg d'alumine.
26
<center></center><center> Alteo </center>
Alteo
27
<center></center><center> Alteo </center> Ce filtrel-presse permet de récupérer la bauxaline, qui, avant se trouvait dans les boues rouges, et qui maintenant est stockée sous forme solide sur le site de Mange Garri.
Alteo
Ce filtrel-presse permet de récupérer la bauxaline, qui, avant se trouvait dans les boues rouges, et qui maintenant est stockée sous forme solide sur le site de Mange Garri.
28
<center></center><center> Alteo </center>
Alteo
29
<center></center><center> Alteo </center> Alumine empaquetée.
Alteo
Alumine empaquetée.
30
<center></center><center> Alteo </center> Pour livrer l'alumine, on peut aussi utiliser les camions.
Alteo
Pour livrer l'alumine, on peut aussi utiliser les camions.
31
<center></center><center> Gardanne </center> Boulevard Carnot. Ce cours a été créé pour relier le centre de la ville à la gare. Le lit du ruisseau Saint-Pierre a été requalifié par le tracé du Cours aménagé au XIXe siècle. Autrefois Gardana, l'origine de l'agglomération est attestée à partir du 11ème siècle, au temps où le village n'était qu'un castrum médiéval (une forteresse). L'origine du nomde la ville vient de
Gardanne
Boulevard Carnot. Ce cours a été créé pour relier le centre de la ville à la gare. Le lit du ruisseau Saint-Pierre a été requalifié par le tracé du Cours aménagé au XIXe siècle. Autrefois Gardana, l'origine de l'agglomération est attestée à partir du 11ème siècle, au temps où le village n'était qu'un castrum médiéval (une forteresse). L'origine du nomde la ville vient de "Gart", mot d'origine germanique, hérité des Francs et de Charlemagne, signifiant jardin et de "Ana", provenant du latin signifiant marais ou eau.
32
<center></center><center> Gardanne </center> Ancienne bascule publique.
Gardanne
Ancienne bascule publique.
33
<center></center><center> Gardanne </center> Ce dessus de porte, de 1854, indiquait la maison d'un marchand de vin.
Gardanne
Ce dessus de porte, de 1854, indiquait la maison d'un marchand de vin.
34
<center></center><center> Gardanne </center> Le buste du 3ème marquis, Alphonse de Gueydan, domine du haut de cette fontaine. Réalisé par Herbert en 1891, inauguré en 1901.
Gardanne
Le buste du 3ème marquis, Alphonse de Gueydan, domine du haut de cette fontaine. Réalisé par Herbert en 1891, inauguré en 1901.
35
<center></center><center> Gardanne </center> Les aïeuls du marquis sont originaires de Haute-Provence et sont venus s’implanter à Gardanne au domaine de Valabre en 1683. C’est Gaspard de Gueidan qui fit ériger en fief le domaine de Valabre. En 1853, après   la mort d’Alphonse de Gueidan, son   épouse Françoise Joséphine hérita de tout le domaine. En 1880, à la mort de son second époux, elle légua la totalité de ses biens à la ville de Gardanne.
Gardanne
Les aïeuls du marquis sont originaires de Haute-Provence et sont venus s’implanter à Gardanne au domaine de Valabre en 1683. C’est Gaspard de Gueidan qui fit ériger en fief le domaine de Valabre. En 1853, après la mort d’Alphonse de Gueidan, son épouse Françoise Joséphine hérita de tout le domaine. En 1880, à la mort de son second époux, elle légua la totalité de ses biens à la ville de Gardanne.
36
<center></center><center> Gardanne </center> Ces biens comprenaient : Le château du XVIIème siècle ; La bastide des quatre tours du XVIème siècle ; -Les terres de Valabre, soit  245 hectares ; Plus de 1000 hectares d’alpages en Haute-Provence.
Gardanne
Ces biens comprenaient : Le château du XVIIème siècle ; La bastide des quatre tours du XVIème siècle ; -Les terres de Valabre, soit 245 hectares ; Plus de 1000 hectares d’alpages en Haute-Provence.
37
<center></center><center> Gardanne </center>
Gardanne
38
<center></center><center> Gardanne </center> Eglise paroissiale Saint-Pierre. Elle a remplacée l'ancienne église en 1906. Style ogival. Architecte Eric Buyron.
Gardanne
Eglise paroissiale Saint-Pierre. Elle a remplacée l'ancienne église en 1906. Style ogival. Architecte Eric Buyron.
39
<center></center><center> Gardanne </center> Eglise paroissiale Saint-Pierre.
Gardanne
Eglise paroissiale Saint-Pierre.
40
<center></center><center> Gardanne </center> Eglise paroissiale Saint-Pierre.
Gardanne
Eglise paroissiale Saint-Pierre.
41
<center></center><center> Gardanne </center> Une des plus vieilles maisons de Gardanne.
Gardanne
Une des plus vieilles maisons de Gardanne.
42
<center></center><center> Gardanne </center> Boulevard Bontemps. La famille Bontemps originaire de Marseille s'est fixée à Paris au milieu du XVIIe siècle. Jean Baptiste Bontemps, originaire de Gardanne, fut premier chirurgien puis premier valet de chambre ordinaire du roi Louis XIII puis fut anobli sous le règne de Louis XIV en 1650. Plusieurs de ses membres furent premier valet de chambre ordinaire du roi et jouirent d'une grande influence à Versailles sous Louis XIV et Louis XV. Alexandre Bontemps, né le 9 juin 1626 et mort à Paris le 17 janvier 1701, fils aîné de Jean Baptiste Bontemps. est le personnage le plus illustre de la famille Bontemps. Il est le témoin de mariage de Louis XIV lorsque celui-ci s'unit avec Madame de Maintenon.
Gardanne
Boulevard Bontemps. La famille Bontemps originaire de Marseille s'est fixée à Paris au milieu du XVIIe siècle. Jean Baptiste Bontemps, originaire de Gardanne, fut premier chirurgien puis premier valet de chambre ordinaire du roi Louis XIII puis fut anobli sous le règne de Louis XIV en 1650. Plusieurs de ses membres furent premier valet de chambre ordinaire du roi et jouirent d'une grande influence à Versailles sous Louis XIV et Louis XV. Alexandre Bontemps, né le 9 juin 1626 et mort à Paris le 17 janvier 1701, fils aîné de Jean Baptiste Bontemps. est le personnage le plus illustre de la famille Bontemps. Il est le témoin de mariage de Louis XIV lorsque celui-ci s'unit avec Madame de Maintenon.
43
<center>Gardanne</center>Le Cours Central. En 1836, suite aux problèmes liés au ruisseau St-Pierre, la décision est prise d’ouvrir le chemin de grande communication n°7, sur la rive gauche du ruisseau. Jusqu’alors, la traversée de Gardanne s’effectuait obligatoirement par les petites ruelles (actuellement rue Puget, rue Franklin, rue Parmentier, rue Borély, rue d’Aix, rue Jules-Ferry).
Entre 1836 et 1840, les études de la nouvelle route baptisée au fil du temps boulevards Carnot, Bontemps, Forbin et Cours de la République sont lancées. En 1840, le Conseil municipal (présidé par Auguste Baret) vote la décision de l’aménagement de l’actuel Cours Forbin sous la forme de promenade publique.
C’est en 1851 que les différents éléments qui constituent l’ensemble du Cours sont en place. L’artère ainsi tracée souffre alors de la présence du ruisseau St-Pierre. En 1862, le Conseil municipal vote sa couverture, les travaux seront achevés en 1869.
Gardanne
Le Cours Central. En 1836, suite aux problèmes liés au ruisseau St-Pierre, la décision est prise d’ouvrir le chemin de grande communication n°7, sur la rive gauche du ruisseau. Jusqu’alors, la traversée de Gardanne s’effectuait obligatoirement par les petites ruelles (actuellement rue Puget, rue Franklin, rue Parmentier, rue Borély, rue d’Aix, rue Jules-Ferry). Entre 1836 et 1840, les études de la nouvelle route baptisée au fil du temps boulevards Carnot, Bontemps, Forbin et Cours de la République sont lancées. En 1840, le Conseil municipal (présidé par Auguste Baret) vote la décision de l’aménagement de l’actuel Cours Forbin sous la forme de promenade publique. C’est en 1851 que les différents éléments qui constituent l’ensemble du Cours sont en place. L’artère ainsi tracée souffre alors de la présence du ruisseau St-Pierre. En 1862, le Conseil municipal vote sa couverture, les travaux seront achevés en 1869.
44
<center>Gardanne</center>L'Hôtel de Ville. En 1841, l’Hôtel de Ville situé sur la place Ferrer est détruit. Mairie, écoles, bureau de poste et autres administrations s’installent dans une vieille bâtisse, à l’emplacement de la mairie actuelle.  Le projet de construction du nouvel hôtel de ville fut confié à l'architecte Eric Buyron, architecte en chef du Département, en 1903. C'est aussi l'architecte de l'église. Dans les deux bâtiments, il n'a pas suivi les canons de l'architecture provençale traditionnelle. Le bâtiment fut construit par Sylvain Allies, entrepreneur à Marseille, et fut inauguré en 1907, en présence du ministre de l'agriculture M. Ruau, un an avant son achévement. L'horloge ne fut installée qu'en 1909.
Gardanne
L'Hôtel de Ville. En 1841, l’Hôtel de Ville situé sur la place Ferrer est détruit. Mairie, écoles, bureau de poste et autres administrations s’installent dans une vieille bâtisse, à l’emplacement de la mairie actuelle. Le projet de construction du nouvel hôtel de ville fut confié à l'architecte Eric Buyron, architecte en chef du Département, en 1903. C'est aussi l'architecte de l'église. Dans les deux bâtiments, il n'a pas suivi les canons de l'architecture provençale traditionnelle. Le bâtiment fut construit par Sylvain Allies, entrepreneur à Marseille, et fut inauguré en 1907, en présence du ministre de l'agriculture M. Ruau, un an avant son achévement. L'horloge ne fut installée qu'en 1909.
45
<center>Gardanne</center>Le monument aux morts, cours de la République. Sculpteur : Marius Malan. Une statue de femme, portant un voile sur la tête, pose sur un casque de soldat une couronne de laurier. Sur le socle où repose le casque, on a deux faisceaux de licteurs et le blason de la ville.
Gardanne
Le monument aux morts, cours de la République. Sculpteur : Marius Malan. Une statue de femme, portant un voile sur la tête, pose sur un casque de soldat une couronne de laurier. Sur le socle où repose le casque, on a deux faisceaux de licteurs et le blason de la ville.
46
<center>Gardanne</center>Fontaine de la Républioque. Le buste de la République est dû au sculpteur Solari. Sur la plaque est marqué : visite de Messieurs Vallé, ministre de la Justice Garde des Sceaux,  Doumergue, ministre des Colonies, 15 mars 1904.
Gardanne
Fontaine de la Républioque. Le buste de la République est dû au sculpteur Solari. Sur la plaque est marqué : visite de Messieurs Vallé, ministre de la Justice Garde des Sceaux, Doumergue, ministre des Colonies, 15 mars 1904.
47
<center>Gardanne</center>Buste de Françoise Joséphine Sibillot, marquise de Gueydan, 1797-1882. Sculpteur : Auguste Carli. Inaugurée en 1903, elle occupa la place du Monument aux Morts jusqu'en 1922
Gardanne
Buste de Françoise Joséphine Sibillot, marquise de Gueydan, 1797-1882. Sculpteur : Auguste Carli. Inaugurée en 1903, elle occupa la place du Monument aux Morts jusqu'en 1922
48
<center>Gardanne</center>La maison du Peuple, de style Art Déco, construite en 1938-39 afin d'offrir aux Gardannais « un local vaste et bien aéré, une salle de spectacle, une salle de réunion, une bibliothèque, une salle de lecture, des locaux réservés aux sociétés corporatives, sportives, musicales, mutualistes, aux syndicats professionnels et aux cours d’art ménager », d’après l’architecte arlésien Henri Gourault.
Gardanne
La maison du Peuple, de style Art Déco, construite en 1938-39 afin d'offrir aux Gardannais « un local vaste et bien aéré, une salle de spectacle, une salle de réunion, une bibliothèque, une salle de lecture, des locaux réservés aux sociétés corporatives, sportives, musicales, mutualistes, aux syndicats professionnels et aux cours d’art ménager », d’après l’architecte arlésien Henri Gourault.
49
<center>Gardanne.</center>La maison du Peuple, de style Art Déco, construite en 1938-39. En 1935, le maire socialiste Victor Savine sabre le budget du projet, jugeant « nécessaire de réduire les dépenses le plus possible en supprimant toute idée de luxe » face à la crise économique. Dans la mouvance du Front populaire, il le reverra à la hausse deux ans plus tard. Les travaux démarrent en 39 et s’achèvent en pleine guerre. Au printemps 1940, le foyer abrite des réfugiés du nord de la France qui fuient les troupes allemandes. La rénovation de la façade emblématique, avenue Léo-Lagrange, ainsi qu’une partie côté foyer Nostre Oustaou a été terminée en 2020.
Gardanne.
La maison du Peuple, de style Art Déco, construite en 1938-39. En 1935, le maire socialiste Victor Savine sabre le budget du projet, jugeant « nécessaire de réduire les dépenses le plus possible en supprimant toute idée de luxe » face à la crise économique. Dans la mouvance du Front populaire, il le reverra à la hausse deux ans plus tard. Les travaux démarrent en 39 et s’achèvent en pleine guerre. Au printemps 1940, le foyer abrite des réfugiés du nord de la France qui fuient les troupes allemandes. La rénovation de la façade emblématique, avenue Léo-Lagrange, ainsi qu’une partie côté foyer Nostre Oustaou a été terminée en 2020.
50
<center>Gardanne</center>La maison où a vécu Paul Cézanne de 1885 à 1886. Paul Cezanne encadré par son fils et sa femme. Le séjour de Cezanne à Gardanne nous est relativement bien connu. Il n’en demeure pas moins un séjour dont les motivations profondes nous échappent. Aucune démarche antérieure ne laisse entendre que l’homme ait eu un quelconque intérêt pour ce village à la fois agricole et minier à quelques kilomètres d’Aix. Certes, allant à l’Estaque par Marseille, le peintre prenait un train dont la ligne ouverte depuis 1877 s’arrêtait dans la toute nouvelle gare du dit village. Il entrevoyait de la fenêtre du wagon le clocher de l’église, les moulins sur la colline. Comme Cabriès, comme Bouc bel Air, Gardanne avait, à la différence d’Aix, le cachet d’un village provençal construit sur une colline, le clocher de l’église donnant à la géographie un sens.
Gardanne
La maison où a vécu Paul Cézanne de 1885 à 1886. Paul Cezanne encadré par son fils et sa femme. Le séjour de Cezanne à Gardanne nous est relativement bien connu. Il n’en demeure pas moins un séjour dont les motivations profondes nous échappent. Aucune démarche antérieure ne laisse entendre que l’homme ait eu un quelconque intérêt pour ce village à la fois agricole et minier à quelques kilomètres d’Aix. Certes, allant à l’Estaque par Marseille, le peintre prenait un train dont la ligne ouverte depuis 1877 s’arrêtait dans la toute nouvelle gare du dit village. Il entrevoyait de la fenêtre du wagon le clocher de l’église, les moulins sur la colline. Comme Cabriès, comme Bouc bel Air, Gardanne avait, à la différence d’Aix, le cachet d’un village provençal construit sur une colline, le clocher de l’église donnant à la géographie un sens.
51
<center></center><center> Gardanne </center> La maison où a vécu Paul Cézanne de 1885 à 1886. Par dix toiles, quatre aquarelles et plusieurs dessins, ce dernier a immortalisé le clocher et a fait voyager la campagne Gardannaise dans le monde entier et ce, jusque dans le bureau ovale de la Maison Blanche.
Gardanne
La maison où a vécu Paul Cézanne de 1885 à 1886. Par dix toiles, quatre aquarelles et plusieurs dessins, ce dernier a immortalisé le clocher et a fait voyager la campagne Gardannaise dans le monde entier et ce, jusque dans le bureau ovale de la Maison Blanche.
52
<center></center><center> Gardanne </center> Passage du Portalet. C'est une des portes d'accès à la ville au XVIe siècle.
Gardanne
Passage du Portalet. C'est une des portes d'accès à la ville au XVIe siècle.
53
<center>Gardanne</center>Rue Puget, ancienne rue principale.
Gardanne
Rue Puget, ancienne rue principale.
54
<center></center><center> Gardanne </center> La rue Puget était la rue principale.
Gardanne
La rue Puget était la rue principale.
55
<center></center><center> Gardanne </center> Le buste de  Claude de Forbin,  corsaire de Louis XIV, au dessus du passage Barra. Il est le cinquième fils de Pierre de Forbin, seigneur de Gardanne (mort en 1663).
Gardanne
Le buste de Claude de Forbin, corsaire de Louis XIV, au dessus du passage Barra. Il est le cinquième fils de Pierre de Forbin, seigneur de Gardanne (mort en 1663).
56
<center></center><center> Gardanne </center> Sa famille racheta la seigneurie de Gardanne après la mort du Roy René. Il est issud’une famille écossaise qui vint s’implanter en France au XIVème siècle. Ses ancêtress’établirent  à Marseille au château de Saint Marcel au XVème siècle. Claude de Forbin est né à Gardanne le 06 Août 1656 dans l’hôtel particulier de la rue Puget. Il est admis cadet de marine, puis garde d’étendard et enfin devint chefd’escadre. En 1715, il se retira sur ses terres de Saint Marcel près de Marseille. Il mourut en 1733 et fut inhumé dans l’église paroissiale de Saint Marcel.
Gardanne
Sa famille racheta la seigneurie de Gardanne après la mort du Roy René. Il est issud’une famille écossaise qui vint s’implanter en France au XIVème siècle. Ses ancêtress’établirent à Marseille au château de Saint Marcel au XVème siècle. Claude de Forbin est né à Gardanne le 06 Août 1656 dans l’hôtel particulier de la rue Puget. Il est admis cadet de marine, puis garde d’étendard et enfin devint chefd’escadre. En 1715, il se retira sur ses terres de Saint Marcel près de Marseille. Il mourut en 1733 et fut inhumé dans l’église paroissiale de Saint Marcel.
57
<center>Gardanne</center>Buste de Claude de Forbin. Chevalier puis comte de Gardanne, né le 6 août 1656 à Gardanne, mort à Marseille le 2 mars 1733, c'est un officier de marine et mémorialiste français du Grand Siècle. En 1685, il sert dans la flotte chargée d'emmener un ambassadeur et plusieurs jésuites auprès de Narai, le roi de Siam. Sur place pendant trois ans, il est nommé amiral et général du roi de Siam, avant de regagner Pondichéry puis la France. En 1689, il est placé sous les ordres de Jean Bart à Dunkerque avec qui il s'adonne à la guerre de course. Promu capitaine de vaisseau, il est chargé — toujours en compagnie de Jean Bart — d'escorter des navires marchands lorsque les deux hommes sont attaqués par une flotte anglaise plus puissante et faits prisonniers. Envoyés à Plymouth, ils parviennent malgré leurs blessures à s'échapper et à regagner la France à la rame. Pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg de Forbin sert sous les ordres de Tourville au cap Béveziers (en 1690), à la défaite de la Hougue (en 1692) et lors de la prise du convoi de Smyrne au large de Lagos (en 1693). Dans les années qui suivent, il capture encore plusieurs navires avant d'être fait chevalier de Saint-Louis en 1699. Il reprend du service pendant la guerre de Succession d'Espagne, en Méditerranée, en mer du Nord et dans la Baltique. Il est alors élevé au grade de chef d'escadre. Entretenant de mauvaises relations avec le Secrétaire d'État à la Marine Pontchartrain il demande à quitter le service en 1710 et se retire sur ses terres au château de Saint-Marcel, à Marseille, où il meurt le 2 mars 1733.
Gardanne
Buste de Claude de Forbin. Chevalier puis comte de Gardanne, né le 6 août 1656 à Gardanne, mort à Marseille le 2 mars 1733, c'est un officier de marine et mémorialiste français du Grand Siècle. En 1685, il sert dans la flotte chargée d'emmener un ambassadeur et plusieurs jésuites auprès de Narai, le roi de Siam. Sur place pendant trois ans, il est nommé amiral et général du roi de Siam, avant de regagner Pondichéry puis la France. En 1689, il est placé sous les ordres de Jean Bart à Dunkerque avec qui il s'adonne à la guerre de course. Promu capitaine de vaisseau, il est chargé — toujours en compagnie de Jean Bart — d'escorter des navires marchands lorsque les deux hommes sont attaqués par une flotte anglaise plus puissante et faits prisonniers. Envoyés à Plymouth, ils parviennent malgré leurs blessures à s'échapper et à regagner la France à la rame. Pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg de Forbin sert sous les ordres de Tourville au cap Béveziers (en 1690), à la défaite de la Hougue (en 1692) et lors de la prise du convoi de Smyrne au large de Lagos (en 1693). Dans les années qui suivent, il capture encore plusieurs navires avant d'être fait chevalier de Saint-Louis en 1699. Il reprend du service pendant la guerre de Succession d'Espagne, en Méditerranée, en mer du Nord et dans la Baltique. Il est alors élevé au grade de chef d'escadre. Entretenant de mauvaises relations avec le Secrétaire d'État à la Marine Pontchartrain il demande à quitter le service en 1710 et se retire sur ses terres au château de Saint-Marcel, à Marseille, où il meurt le 2 mars 1733.
58
<center></center><center> Gardanne </center>
Gardanne
59
<center></center><center> Gardanne </center>
Gardanne
60
<center>Gardanne</center>
Gardanne
61
<center></center><center> Gardanne </center> Rue Courbet.
Gardanne
Rue Courbet.
62
<center>Gardanne</center>Rue de l' Accord.
Gardanne
Rue de l' Accord.
63
<center></center><center> Gardanne </center>
Gardanne
64
<center></center><center> Gardanne </center> Le site primitif ou Castrum du village, entouré d’un premier rempart (Porte Bel-air), est attesté au XIe siècle. A partir du sommet, le village perché s’est développé, défendu par des remparts successifs, du « portaou » de Trets au passage Barra.
Gardanne
Le site primitif ou Castrum du village, entouré d’un premier rempart (Porte Bel-air), est attesté au XIe siècle. A partir du sommet, le village perché s’est développé, défendu par des remparts successifs, du « portaou » de Trets au passage Barra.
65
<center></center><center> Gardanne </center> Porte Bel Air.
Gardanne
Porte Bel Air.
66
<center></center><center> Gardanne </center> Porte Bel Air. C'étair aussi un poste d'observation.
Gardanne
Porte Bel Air. C'étair aussi un poste d'observation.
67
<center>Gardanne</center>
Gardanne
68
<center>Gardanne</center>L'ange Papillon. Oeuvres réalisées par les enfants et les parents du Centre Ancien, avec Marie Kazazian, céramiste à « Roultaterre ». « La Source Sainte  Victoire » en partenariat avec le Conseil de quartier, la municipalité de Gardanne et l'association « Contacts »,  2020.
Gardanne
L'ange Papillon. Oeuvres réalisées par les enfants et les parents du Centre Ancien, avec Marie Kazazian, céramiste à « Roultaterre ». « La Source Sainte Victoire » en partenariat avec le Conseil de quartier, la municipalité de Gardanne et l'association « Contacts », 2020.
69
<center>Gardanne</center>Clocher de Gardanne, datant du XVIIIe siècle. Il est le témoin de l’implantation de l’église paroissiale datant du Moyen-âge, désaffectée en 1890 et remplacée en 1906 par l’église actuelle, la Paroisse Sainte-Marie. Il domine la Chapelle des Pénitents qui était primitivement l’église médiévale de Saint-Valentin et lieu de pèlerinage du patron de la localité.
Gardanne
Clocher de Gardanne, datant du XVIIIe siècle. Il est le témoin de l’implantation de l’église paroissiale datant du Moyen-âge, désaffectée en 1890 et remplacée en 1906 par l’église actuelle, la Paroisse Sainte-Marie. Il domine la Chapelle des Pénitents qui était primitivement l’église médiévale de Saint-Valentin et lieu de pèlerinage du patron de la localité.
70
<center>Gardanne</center>Clocher de Gardanne.
Gardanne
Clocher de Gardanne.
71
<center></center><center> Gardanne </center> La Sainte Victoire et la cheminée de la centrale thermique.
Gardanne
La Sainte Victoire et la cheminée de la centrale thermique.
72
<center></center><center> Gardanne </center> La chaine de l'Etoile, avec le Pilon du Roi.
Gardanne
La chaine de l'Etoile, avec le Pilon du Roi.
73
<center>Gardanne</center>Les toits de la ville, la colline des Frères, le terril Saint Pierre, la chaine de l'Etoile avec le Pilon du Roi.
Gardanne
Les toits de la ville, la colline des Frères, le terril Saint Pierre, la chaine de l'Etoile avec le Pilon du Roi.
74
<center></center><center> Gardanne </center> Les toits de la ville, l'usine Alteo , la colline des Frères devant le terril Saint Pierre.
Gardanne
Les toits de la ville, l'usine Alteo , la colline des Frères devant le terril Saint Pierre.
75
<center>Gardanne</center>Les toits de la ville, l'usine Alteo.
Gardanne
Les toits de la ville, l'usine Alteo.
76
<center>Gardanne</center>La chapelle Saint-Valentin est devenue la chapelle des Pénitents au XVIIe siècle.
Gardanne
La chapelle Saint-Valentin est devenue la chapelle des Pénitents au XVIIe siècle.
77
<center>Gardanne</center>La chapelle Saint-Valentin est devenue la chapelle des Pénitents au XVIIe siècle.
Gardanne
La chapelle Saint-Valentin est devenue la chapelle des Pénitents au XVIIe siècle.
78
<center>Gardanne</center>La chapelle Saint-Valentin est devenue la chapelle des Pénitents au XVIIe siècle.
Gardanne
La chapelle Saint-Valentin est devenue la chapelle des Pénitents au XVIIe siècle.
79
<center>Gardanne</center>La chapelle des Pénitents qui était primitivement l’église médiévale de Saint-Valentin.
Gardanne
La chapelle des Pénitents qui était primitivement l’église médiévale de Saint-Valentin.
80
<center>Gardanne</center>Le lavoir.
Gardanne
Le lavoir.
81
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>Autrefois. Musée de l'histoire locale : Il retrace la vie des gardannais et des provençaux depuis le XVIIIème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle. L'épicerie.
Le musée Gardanne Autrefois.
Autrefois. Musée de l'histoire locale : Il retrace la vie des gardannais et des provençaux depuis le XVIIIème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle. L'épicerie.
82
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>L'épicerie.
Le musée Gardanne Autrefois.
L'épicerie.
83
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>L'épicerie.
Le musée Gardanne Autrefois.
L'épicerie.
84
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>La pharmacie.
Le musée Gardanne Autrefois.
La pharmacie.
85
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>La droguerie.
Le musée Gardanne Autrefois.
La droguerie.
86
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>La boutique de l'électricité.
Le musée Gardanne Autrefois.
La boutique de l'électricité.
87
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>Le coiffeur.
Le musée Gardanne Autrefois.
Le coiffeur.
88
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>Instruments de mesure.
Le musée Gardanne Autrefois.
Instruments de mesure.
89
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>Instruments de mesure.
Le musée Gardanne Autrefois.
Instruments de mesure.
90
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>L'école.
Le musée Gardanne Autrefois.
L'école.
91
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>L'école.
Le musée Gardanne Autrefois.
L'école.
92
<center>Le musée Gardanne Autrefois. Les jouets.</center>
Le musée Gardanne Autrefois. Les jouets.
93
<center>Le musée Gardanne Autrefois. Les jouets.</center>Les jouets.
Le musée Gardanne Autrefois. Les jouets.
Les jouets.
94
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>Le cordonnier et le menuisier.
Le musée Gardanne Autrefois.
Le cordonnier et le menuisier.
95
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>Instruments agricoles.
Le musée Gardanne Autrefois.
Instruments agricoles.
96
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
97
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
98
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
99
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
100
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
101
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
102
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
103
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
104
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
105
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>Fontaine à absinthe.
Le musée Gardanne Autrefois.
Fontaine à absinthe.
106
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
107
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
108
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
109
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
110
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>Le potager.
Le musée Gardanne Autrefois.
Le potager.
111
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>La lessive ou bugade.
Le musée Gardanne Autrefois.
La lessive ou bugade.
112
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>
Le musée Gardanne Autrefois.
113
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>Le haut d'un confessional.
Le musée Gardanne Autrefois.
Le haut d'un confessional.
114
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>La chapelle des pénitents.
Le musée Gardanne Autrefois.
La chapelle des pénitents.
115
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>La chapelle des pénitents. Le cabanon.
Le musée Gardanne Autrefois.
La chapelle des pénitents. Le cabanon.
116
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>La chapelle des pénitents. Les Feuilles Roses et les Feuilles de Fougère en Provence. L’enfilage du fil perlé est la base du travail.
Dans un premier temps, les femmes disposaient des perles dans leur tablier et plongeaient le fil de fer dont elles avaient crocheté l'embout.
Puis il y a eu l'invention d'un
Le musée Gardanne Autrefois.
La chapelle des pénitents. Les Feuilles Roses et les Feuilles de Fougère en Provence. L’enfilage du fil perlé est la base du travail. Dans un premier temps, les femmes disposaient des perles dans leur tablier et plongeaient le fil de fer dont elles avaient crocheté l'embout. Puis il y a eu l'invention d'un "saladier à perles". La totalité de l'appareil était en matériaux de récupération, même la bobine centrale n’était qu'une ancienne bobine de fil vide. On disait que l'inventeur était Monsieur Salomon de Fuveau vers 1890, information non vérifiée. Les perles étaient disposées dans la cuvette. L'extrémité du fil de fer était tordue en crochet. On tournait la bobine centrale et par la force centrifuge les perles s'enfilaient. On pouvait alors réaliser des mètres de fil perlé. Les femmes les plus expertes montaient alors les feuilles, les autres préparaient seulement des bobines de fil perlé.
117
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>La chapelle des pénitents. L'allumeur de réverbère. En 1885, le conseil municipal décide de doter les rues de la ville d'un éclairage à pétrole. Boze Benoît est chargé d'allumer les réverbères.
Le musée Gardanne Autrefois.
La chapelle des pénitents. L'allumeur de réverbère. En 1885, le conseil municipal décide de doter les rues de la ville d'un éclairage à pétrole. Boze Benoît est chargé d'allumer les réverbères.
118
<center>Le musée Gardanne Autrefois.</center>La chapelle des pénitents. Les Enfants qui travaillaient dans les mines de Gardanne s'appelaient les Mendits.
Le mendit dans la langue des troubadours est le valet du berger.
Ils travaillaient dans les Descenderies (Galeries creusées à flanc de coteau, parfois inclinées à 45°. Elles ont été creusées avant de creuser les puits verticaux. Ces chantiers étaient envahis par les eaux en cas de fortes pluies.). Ils portaient sur le dos un couffin de charbon dont le poids allait de 16 à 25kg pour les plus jeunes et de 60 à70kg pour  les 17/18 ans.
Ils montaient les escaliers en s'appuyant sur les mains.
Une législation va protéger ces jeunes mineurs. Le décret du 3 janvier 1813 interdit le travail du fond aux enfants âgés de moins de 10 ans
La loi du 2 Novembre 1892 et le décret du 3 mai 1898 qui le complète, réglemente le travail à 10 heures de présence effective au fond.
Par la loi du 3 juillet 1906 l'âge d'admission est fixé à 12 ans et la durée du travail à 8 heures.
Par décret du 14 juin 1946 l’âge est fixé à 14 ans et la durée du travail à 8 heures de présence effective.
Le musée Gardanne Autrefois.
La chapelle des pénitents. Les Enfants qui travaillaient dans les mines de Gardanne s'appelaient les Mendits. Le mendit dans la langue des troubadours est le valet du berger. Ils travaillaient dans les Descenderies (Galeries creusées à flanc de coteau, parfois inclinées à 45°. Elles ont été creusées avant de creuser les puits verticaux. Ces chantiers étaient envahis par les eaux en cas de fortes pluies.). Ils portaient sur le dos un couffin de charbon dont le poids allait de 16 à 25kg pour les plus jeunes et de 60 à70kg pour les 17/18 ans. Ils montaient les escaliers en s'appuyant sur les mains. Une législation va protéger ces jeunes mineurs. Le décret du 3 janvier 1813 interdit le travail du fond aux enfants âgés de moins de 10 ans La loi du 2 Novembre 1892 et le décret du 3 mai 1898 qui le complète, réglemente le travail à 10 heures de présence effective au fond. Par la loi du 3 juillet 1906 l'âge d'admission est fixé à 12 ans et la durée du travail à 8 heures. Par décret du 14 juin 1946 l’âge est fixé à 14 ans et la durée du travail à 8 heures de présence effective.
119
<center>Gardanne</center>Le poisson.
Gardanne
Le poisson.
120
<center>Gardanne</center>Le poulpe.
Gardanne
Le poulpe.
121
<center>Gardanne</center>Porte de l’hôtel des Forbin. Palamède de Forbin (Marseille, 1433–Aix-en-Provence, 12 février 1508), surnommé le Grand, est un gentilhomme provençal qui fut grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence, ainsi que gouverneur de Dauphiné. Il fut seigneur de Solliès, du Luc, de Peyruis, de Porquerolles, de Puimichel, de Pierrefeu, baron des Croilas en Aragon, vicomte de Martigues. De son fils, Jacques, marié en 1452 avec Marthe Teinturier est issue la branche des Forbin Gardanne.
Gardanne
Porte de l’hôtel des Forbin. Palamède de Forbin (Marseille, 1433–Aix-en-Provence, 12 février 1508), surnommé le Grand, est un gentilhomme provençal qui fut grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence, ainsi que gouverneur de Dauphiné. Il fut seigneur de Solliès, du Luc, de Peyruis, de Porquerolles, de Puimichel, de Pierrefeu, baron des Croilas en Aragon, vicomte de Martigues. De son fils, Jacques, marié en 1452 avec Marthe Teinturier est issue la branche des Forbin Gardanne.
122
<center></center><center> Gardanne </center> Porte de l’hôtel des Forbin. Le nom de Forbin fait son apparition sur la scène provençale au cours de la dernière décennie du XIVe siècle. Installé à Aix puis à Marseille, le maître peaussier Guillaume Forbin (alias Fourbin), originaire de la ville de Langres, et habitant d'Aix, s'établit définitivement dans la cité phocéenne vers 1392-1394. Enrichis dans le commerce maritime méditerranéen, les Forbin comptaient une cinquantaine d'années plus tard, au nombre des plus puissantes familles marchandes marseillaises. Palamède de Forbin (Marseille, 1433–Aix-en-Provence, 12 février 1508), surnommé le Grand, est un gentilhomme provençal qui fut grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence, ainsi que gouverneur de Dauphiné. Il fut seigneur de Solliès, du Luc, de Peyruis, de Porquerolles, de Puimichel, de Pierrefeu, baron des Croilas en Aragon, vicomte de Martigues. De son fils, Jacques, marié en 1452 avec Marthe Teinturier est issue la branche des Forbin Gardanne.
Gardanne
Porte de l’hôtel des Forbin. Le nom de Forbin fait son apparition sur la scène provençale au cours de la dernière décennie du XIVe siècle. Installé à Aix puis à Marseille, le maître peaussier Guillaume Forbin (alias Fourbin), originaire de la ville de Langres, et habitant d'Aix, s'établit définitivement dans la cité phocéenne vers 1392-1394. Enrichis dans le commerce maritime méditerranéen, les Forbin comptaient une cinquantaine d'années plus tard, au nombre des plus puissantes familles marchandes marseillaises. Palamède de Forbin (Marseille, 1433–Aix-en-Provence, 12 février 1508), surnommé le Grand, est un gentilhomme provençal qui fut grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence, ainsi que gouverneur de Dauphiné. Il fut seigneur de Solliès, du Luc, de Peyruis, de Porquerolles, de Puimichel, de Pierrefeu, baron des Croilas en Aragon, vicomte de Martigues. De son fils, Jacques, marié en 1452 avec Marthe Teinturier est issue la branche des Forbin Gardanne.
123
<center></center><center> Gardanne </center> L'ancienne porte de la cour des carrosses de la famille Forbin.
Gardanne
L'ancienne porte de la cour des carrosses de la famille Forbin.
124
<center></center><center> Gardanne </center> Au fond, la chapelle des pénitents blancs, anciennement appelée chapelle Saint-Valentin.
Gardanne
Au fond, la chapelle des pénitents blancs, anciennement appelée chapelle Saint-Valentin.
125
<center></center><center> Gardanne </center> Au cours de 1774, on construit le clocher à côté de l'ancienne église. En 1775 une flèche lui est ajoutée pour y mettre la cloche qui doit servir d’horloge.
Gardanne
Au cours de 1774, on construit le clocher à côté de l'ancienne église. En 1775 une flèche lui est ajoutée pour y mettre la cloche qui doit servir d’horloge.
126
<center></center><center> Gardanne </center>
Gardanne
127
<center></center><center> Gardanne </center> Le Moulin du Cativel.
Gardanne
Le Moulin du Cativel.
128
<center></center><center> Gardanne </center> Le Moulin du Cativel. Les trois moulins témoignent de l’activité agricole, qui a laissé des traces sur les versants de la colline.
Gardanne
Le Moulin du Cativel. Les trois moulins témoignent de l’activité agricole, qui a laissé des traces sur les versants de la colline.
129
<center></center><center> Gardanne </center> Le Moulin du Cativel. Au fond, à droite, la tour d'extraction du puit Yvon Morandat.
Gardanne
Le Moulin du Cativel. Au fond, à droite, la tour d'extraction du puit Yvon Morandat.
130
<center></center><center> Gardanne </center> Sur le second moulin a été érigée en 1894 une croix de métal réplique de celle qui domine la montagne Sainte-Victoire.
Gardanne
Sur le second moulin a été érigée en 1894 une croix de métal réplique de celle qui domine la montagne Sainte-Victoire.
131
<center></center><center> Gardanne </center> La porte de Trets.
Gardanne
La porte de Trets.
132
<center></center><center> Gardanne </center> La porte de Trets présentant le médaillon du Roi René. En dessous, une des armoiries de la ville. La premièrefut créée par le Roi René, vers 1457, qui a fréquemment séjourné à Gardannede 1454 à 1480. Il possédait une bastide sur la place Ferrer,  située pratiquement à l'emplacement de la mairie actuelle. Sur les deuxièmes armoiries, on peut y voir l'apparition de trois fleurs de lys, ensuite supprimées par Louis XIII.
Gardanne
La porte de Trets présentant le médaillon du Roi René. En dessous, une des armoiries de la ville. La premièrefut créée par le Roi René, vers 1457, qui a fréquemment séjourné à Gardannede 1454 à 1480. Il possédait une bastide sur la place Ferrer, située pratiquement à l'emplacement de la mairie actuelle. Sur les deuxièmes armoiries, on peut y voir l'apparition de trois fleurs de lys, ensuite supprimées par Louis XIII.
133
<center></center><center> Gardanne </center> La porte de Trets.
Gardanne
La porte de Trets.
134
<center></center><center> Gardanne </center> Ancien hôpital de la Charité.
Gardanne
Ancien hôpital de la Charité.
135
<center></center><center> Gardanne </center>
Gardanne
136
<center></center><center> Gardanne </center> Une androne.
Gardanne
Une androne.
137
<center></center><center> Gardanne </center> Rue Puget.
Gardanne
Rue Puget.
138
<center>Gardanne</center>Les lampadaires rappellent les piliers de soutènement des galeries des mines.
Gardanne
Les lampadaires rappellent les piliers de soutènement des galeries des mines.
139
<center>Gardanne</center>On connaît de Cezanna 10 toiles, 4 aquarelles, 4 dessins dont le sujet est Gardanne. Nous allons voir les 3 principales vues, peintes depuis
Gardanne
On connaît de Cezanna 10 toiles, 4 aquarelles, 4 dessins dont le sujet est Gardanne. Nous allons voir les 3 principales vues, peintes depuis "la colline des Frères" qui représentent le village regroupé autour du clocher. Ce sont elles qui auraient inspiré les premiers paysages cubistes de Braque, Picasso, Derain : on peut dire que le cubisme est né à Gardanne. Deux de ces tableaux adoptent le même point de vue mais l’un choisit un cadrage en hauteur quand le deuxième choisit un format horizontal, le tableau retenu dans un cadrage en hauteur étant peint de plus près. Les heures d’éclairement sont encore différentes :le tableau FWN225-R569 est une œuvre du matin ; le tableau FWN223-R570 du milieu du jour ; le tableau FWN224-R571 est délibérément pris d’un point de vue différent : il est peint l’après-midi au vu des ombres portées.
140