<center></center><center>Gare saint Charles</center>Du coté jardin, l'arrivée.
Gare saint Charles
Du coté jardin, l'arrivée.
148
<center></center><center>Gare saint Charles</center>A la clef de l'arc, un mascaron représente Mercure. Dans les claveaux, des produits de la mer.
Gare saint Charles
A la clef de l'arc, un mascaron représente Mercure. Dans les claveaux, des produits de la mer.
149
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Tête de Mercure.
Gare saint Charles
Tête de Mercure.
150
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
151
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
152
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Au milieu de l'escalier, deux grand pylônes dont la partie sud s’orne d’une allégorie féminine réalisée par Auguste Carli. Celle de droite symbolise Marseille porte de l'Orient.
Gare saint Charles
Au milieu de l'escalier, deux grand pylônes dont la partie sud s’orne d’une allégorie féminine réalisée par Auguste Carli. Celle de droite symbolise Marseille porte de l'Orient.
153
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les socles sont identiques pour chacun des piliers. Ils représentent la proue d’un navire.
Gare saint Charles
Les socles sont identiques pour chacun des piliers. Ils représentent la proue d’un navire.
154
<center></center><center>Gare saint Charles</center>L’allégorie féminine symbolisant la porte de l’Orient est vêtue d’une longue toge. Le bras droit tient un trident et son bras gauche fléchi, la main appuyée sur la hanche, lui donne une attitude volontaire. Sa tête penchée du côté droit, comme pour regarder la ville et le port.
Gare saint Charles
L’allégorie féminine symbolisant la porte de l’Orient est vêtue d’une longue toge. Le bras droit tient un trident et son bras gauche fléchi, la main appuyée sur la hanche, lui donne une attitude volontaire. Sa tête penchée du côté droit, comme pour regarder la ville et le port.
155
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La proue du navire, d’où émergent trois rames de chaque côté de l’étrave, est ornée d’une tête de bélier. Deux dauphins émergent de l’eau au bord du navire.
Gare saint Charles
La proue du navire, d’où émergent trois rames de chaque côté de l’étrave, est ornée d’une tête de bélier. Deux dauphins émergent de l’eau au bord du navire.
156
<center></center><center>Gare saint Charles</center>L’allégorie féminine, jambes croisées, est assise sur un siège dont les montants sont décorés de griffons.
Gare saint Charles
L’allégorie féminine, jambes croisées, est assise sur un siège dont les montants sont décorés de griffons.
157
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Au sommet de chaque pylône se trouve une lanterne. En dessous, un mascaron antique à partir duquel se déversent des guirlandes de fruits et de fleurs.
Gare saint Charles
Au sommet de chaque pylône se trouve une lanterne. En dessous, un mascaron antique à partir duquel se déversent des guirlandes de fruits et de fleurs.
158
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
159
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Sur chacune des autres faces des pylônes ont été sculptées par Henri Martin les armoiries d’une ville. Ici, do coté de l'escalier, celles d'Aix-en-Provence .
Gare saint Charles
Sur chacune des autres faces des pylônes ont été sculptées par Henri Martin les armoiries d’une ville. Ici, do coté de l'escalier, celles d'Aix-en-Provence .
160
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Armoiries de Marseille, du coté opposé à la statue.
Gare saint Charles
Armoiries de Marseille, du coté opposé à la statue.
161
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Armoiries de Nice sur le coté extérieur.
Gare saint Charles
Armoiries de Nice sur le coté extérieur.
162
<center></center><center>Gare saint Charles</center>De l'autre coté, l’allégorie féminine représentant Marseille colonie grecque, est vêtue d’une chlamyde.
Gare saint Charles
De l'autre coté, l’allégorie féminine représentant Marseille colonie grecque, est vêtue d’une chlamyde.
163
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La statue à une allure hellénique, son profil et sa silhouette évoque la statuaire grecque classique.
Gare saint Charles
La statue à une allure hellénique, son profil et sa silhouette évoque la statuaire grecque classique.
164
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
165
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La statue est assise sur un siège antique et tenait dans sa main gauche une statue de la déesse Diane d'Ephèse.
Gare saint Charles
La statue est assise sur un siège antique et tenait dans sa main gauche une statue de la déesse Diane d'Ephèse.
166
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
167
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
168
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
169
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Armoiries de Lyon du coté de l'escalier.
Gare saint Charles
Armoiries de Lyon du coté de l'escalier.
170
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Armoiries de Marseille, du coté opposé à la statue.
Gare saint Charles
Armoiries de Marseille, du coté opposé à la statue.
171
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Armoiries de Paris, du coté extérieur. Ces trois armoiries évoquent la ligne Paris-Lyon-Marseille.
Gare saint Charles
Armoiries de Paris, du coté extérieur. Ces trois armoiries évoquent la ligne Paris-Lyon-Marseille.
172
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Au niveau des trois derniers paliers se trouvent sur les rambardes 6 petits groupes en bronze sculptés par Henri Raybaud représentant les produits de la région Provence. Le fondeur de ces sculptures est François Rudier. Ces bronzes sont inspirés de ceux de Léopold Morice sur le pont Alexandre III.  Ce type de putti, ainsi que les postures qu'ils adoptent, évoque la sculpture baroque italienne ainsi que la sculpture française de jardins du XVIIIe siècle.
Gare saint Charles
Au niveau des trois derniers paliers se trouvent sur les rambardes 6 petits groupes en bronze sculptés par Henri Raybaud représentant les produits de la région Provence. Le fondeur de ces sculptures est François Rudier. Ces bronzes sont inspirés de ceux de Léopold Morice sur le pont Alexandre III. Ce type de putti, ainsi que les postures qu'ils adoptent, évoque la sculpture baroque italienne ainsi que la sculpture française de jardins du XVIIIe siècle.
173
<center></center><center>Gare saint Charles</center>A droite de l'escalier, la Moisson.
Gare saint Charles
A droite de l'escalier, la Moisson.
174
<center></center><center>Gare saint Charles</center>A droite, les Fruits.
Gare saint Charles
A droite, les Fruits.
175
<center></center><center>Gare saint Charles</center>En bas, à droite, la Pêche.
Gare saint Charles
En bas, à droite, la Pêche.
176
<center></center><center>Gare saint Charles</center>A gauche de l'esdcalier, les Vendanges.
Gare saint Charles
A gauche de l'esdcalier, les Vendanges.
177
<center></center><center>Gare saint Charles</center>A gauche, les Fleurs.
Gare saint Charles
A gauche, les Fleurs.
178
<center></center><center>Gare saint Charles</center>En bas à gauche, la Chasse.
Gare saint Charles
En bas à gauche, la Chasse.
179
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Premier palier, à gauche.
Gare saint Charles
Premier palier, à gauche.
180
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Premier palier, à droite.
Gare saint Charles
Premier palier, à droite.
181
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les  sculptures des vases d'amortissement représentant quatre enfants, sont dus à Oscar Eichacker.
Gare saint Charles
Les sculptures des vases d'amortissement représentant quatre enfants, sont dus à Oscar Eichacker.
182
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
183
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
184
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
185
<center></center><center>Gare saint Charles</center>De part et d’autre du prermier palier se trouvent deux sculptures de Louis Botinelly qui se font face et représentent les « colonies d’Afrique » pour celle placée à droite et les « colonies d’Asie » pour celle située à gauche. Les colonies sont représentées sous les traits de deux femmes qui se font face, allongées sur une banquette, deux enfants accompagnant chacune d’elles. Ces deux groupes, plus tardifs, ne tirent pas leurs origines du pont Alexandre III mais des expositions coloniales de 1906 et 1922 qui se déroulèrent à Marseille.
Gare saint Charles
De part et d’autre du prermier palier se trouvent deux sculptures de Louis Botinelly qui se font face et représentent les « colonies d’Afrique » pour celle placée à droite et les « colonies d’Asie » pour celle située à gauche. Les colonies sont représentées sous les traits de deux femmes qui se font face, allongées sur une banquette, deux enfants accompagnant chacune d’elles. Ces deux groupes, plus tardifs, ne tirent pas leurs origines du pont Alexandre III mais des expositions coloniales de 1906 et 1922 qui se déroulèrent à Marseille.
186
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Afrique. Les traits du visage, les attributs affichent l'appartenance ethnique.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Afrique. Les traits du visage, les attributs affichent l'appartenance ethnique.
187
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Afrique. L'accoudoir de la banquette est constitué d'une spirale formée par les cornes d'un crâne de bélier.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Afrique. L'accoudoir de la banquette est constitué d'une spirale formée par les cornes d'un crâne de bélier.
188
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Afrique. L'enfant allongé présente un masque africain.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Afrique. L'enfant allongé présente un masque africain.
189
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Afrique. L'enfant accroupi présente une défense d'éléphant
Gare saint Charles
Les Colonies d'Afrique. L'enfant accroupi présente une défense d'éléphant
190
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Afrique. Derrière la femme, une guenon avec son petit est  juchée sur un tronc de palmier
Gare saint Charles
Les Colonies d'Afrique. Derrière la femme, une guenon avec son petit est juchée sur un tronc de palmier
191
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Afrique. Des figuiers de barbarie.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Afrique. Des figuiers de barbarie.
192
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Asie. La femme allongée à le bras droit accoudé au dossier d'une banquette formée de motifs de serpents à sept têtes.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Asie. La femme allongée à le bras droit accoudé au dossier d'une banquette formée de motifs de serpents à sept têtes.
193
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Asie. La femme allongée porte un diadème qui se rapproche des coiffes des danseuses khmères et des divinités hindouistes.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Asie. La femme allongée porte un diadème qui se rapproche des coiffes des danseuses khmères et des divinités hindouistes.
194
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Asie. L'enfant allongé présenté une statuette représentant une divinité hindouiste assise en tailleur. L'enfant accroupi présente une corbeille de fruits exotiques.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Asie. L'enfant allongé présenté une statuette représentant une divinité hindouiste assise en tailleur. L'enfant accroupi présente une corbeille de fruits exotiques.
195
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Asie. Le bras gauche de la femme, légèrement fléchi, repose sur un lion de type khmer.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Asie. Le bras gauche de la femme, légèrement fléchi, repose sur un lion de type khmer.
196
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Asie. Au pied de l'urne aux motifx stylisés de danseuses khmères, des apsaras, gisent des fruits et des légumes : maïs, ananas, etc.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Asie. Au pied de l'urne aux motifx stylisés de danseuses khmères, des apsaras, gisent des fruits et des légumes : maïs, ananas, etc.
197
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les Colonies d'Asie. Le lion de type khmer.
Gare saint Charles
Les Colonies d'Asie. Le lion de type khmer.
198
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Balustrades avec des motifs de feuilles de chênes avec des glands.
Gare saint Charles
Balustrades avec des motifs de feuilles de chênes avec des glands.
199
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Balustrades avec des motifs de feuilles de chênes avec des glands.
Gare saint Charles
Balustrades avec des motifs de feuilles de chênes avec des glands.
200
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les lampadaires seront les premiers de la ville à être alimentés par l'énergie électrique. Ils ont été fondus par Eugène Rudier.
Gare saint Charles
Les lampadaires seront les premiers de la ville à être alimentés par l'énergie électrique. Ils ont été fondus par Eugène Rudier.
201
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
202
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
203
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Pied d'un lampadaire avec un dauphin surmonté d'un trident.
Gare saint Charles
Pied d'un lampadaire avec un dauphin surmonté d'un trident.
204
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
205
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Les ferronneries sont dues en particulier à l'entreprise Carrera.
Gare saint Charles
Les ferronneries sont dues en particulier à l'entreprise Carrera.
206
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
207
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
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208
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
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209
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
210
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La première gare fut construite en 1848 pour l'ouverture de la ligne PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). Le 8 janvier 1848 : inauguration de la gare Saint-Charles, et premier convoi officiel de Marseille à Arles et retour.  Mais elle fut réellement terminée en 1858.  La gare actuelle fut bâtie de 1893 à 1896 par l'architecte Joseph-Antoine Bouvard.
Gare saint Charles
La première gare fut construite en 1848 pour l'ouverture de la ligne PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). Le 8 janvier 1848 : inauguration de la gare Saint-Charles, et premier convoi officiel de Marseille à Arles et retour. Mais elle fut réellement terminée en 1858. La gare actuelle fut bâtie de 1893 à 1896 par l'architecte Joseph-Antoine Bouvard.
211
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
212
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La façade, surmontée par le fronton de la marquise, est ouverte par 11 portes. Au premier étage on peut observer une alternance de panneaux pleins où sont représentés les blasons des villes traversées par le PLM, et de fenêtres.
Gare saint Charles
La façade, surmontée par le fronton de la marquise, est ouverte par 11 portes. Au premier étage on peut observer une alternance de panneaux pleins où sont représentés les blasons des villes traversées par le PLM, et de fenêtres.
213
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Sur ces panneaux, douze blasons représentent les villes.
Gare saint Charles
Sur ces panneaux, douze blasons représentent les villes.
214
<center></center><center>Gare saint Charles</center>
Gare saint Charles
215
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Dijon et Besançon.
Gare saint Charles
Dijon et Besançon.
216
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Mâcon et Valence.
Gare saint Charles
Mâcon et Valence.
217
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Avignon et Nîmes
Gare saint Charles
Avignon et Nîmes
218
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Montpellier et Clermont-Ferrand.
Gare saint Charles
Montpellier et Clermont-Ferrand.
219
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Nevers et Grenoble.
Gare saint Charles
Nevers et Grenoble.
220
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Chambéry et Nice
Gare saint Charles
Chambéry et Nice
221
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Nice.
Gare saint Charles
Nice.
222
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Monument aux amorts.
Gare saint Charles
Monument aux amorts.
223
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La nouvelle gare.
Gare saint Charles
La nouvelle gare.
224
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La nouvelle gare.
Gare saint Charles
La nouvelle gare.
225
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La nouvelle gare.
Gare saint Charles
La nouvelle gare.
226
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La gare est formée d'un corps de bâtiments en U autour d'une grande verrière
Gare saint Charles
La gare est formée d'un corps de bâtiments en U autour d'une grande verrière
227
<center></center><center>Gare saint Charles</center>On retrouve à l'intérieur de la halle, au sommet des façades intérieures, les blasons des différentes villes traversées par le PLM.
Gare saint Charles
On retrouve à l'intérieur de la halle, au sommet des façades intérieures, les blasons des différentes villes traversées par le PLM.
228
<center></center><center>Gare saint Charles</center>On retrouve à l'intérieur de la halle, au sommet des façades intérieures, les blasons des différentes villes traversées par le PLM.
Gare saint Charles
On retrouve à l'intérieur de la halle, au sommet des façades intérieures, les blasons des différentes villes traversées par le PLM.
229
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La grande halle.
Gare saint Charles
La grande halle.
230
<center></center><center>Gare saint Charles</center>La galerie marchande.
Gare saint Charles
La galerie marchande.
231
<center></center><center>Gare saint Charles</center>Derrière la verrière, la faculté Saint-Charles.
Gare saint Charles
Derrière la verrière, la faculté Saint-Charles.
232
<center></center><centyer>Hôtel de l'Arbois ou Hôtel des voyageurs </center> Castel et Darde, 1942. Le grand hôtel de la gare, avec près de deux cents chambres, est lié aux embarquements et débarquements du port. L'Arbois se signale surtout par son pan coupé, terminé par une arche monumentale couverte d'un fronton curviligne et cantonnée par deux pilastres surmontés de deux jarres impressionnantes. L'îlot sera complété par les bureaux d'Air France, qui seront transformés en cité administrative après-guerre.
Hôtel de l'Arbois ou Hôtel des voyageurs Castel et Darde, 1942. Le grand hôtel de la gare, avec près de deux cents chambres, est lié aux embarquements et débarquements du port. L'Arbois se signale surtout par son pan coupé, terminé par une arche monumentale couverte d'un fronton curviligne et cantonnée par deux pilastres surmontés de deux jarres impressionnantes. L'îlot sera complété par les bureaux d'Air France, qui seront transformés en cité administrative après-guerre.
233
<center></center><center>Ancienne aérogare.</center> 1949/1955 : Castel construit l'établissement administratif d'Air France. Aujourd'hui, c'est la cité administrative DDE/DREAL. A gauche, ancien hôtel de L’Arbois (Castel et Darde, 1942)
Ancienne aérogare.
1949/1955 : Castel construit l'établissement administratif d'Air France. Aujourd'hui, c'est la cité administrative DDE/DREAL. A gauche, ancien hôtel de L’Arbois (Castel et Darde, 1942)
234
<center></center><center>Ancienne aérogare.</center>
Ancienne aérogare.
"Hall Castel" de l'ancienne aérogare pour Air France. Il sera abandonné en 1961, lors de l'inauguration de l'aérogare de l'aéroport Marseille-Marignane.
235
<center></center><center>Tunnel boulevard National.</center>
Tunnel boulevard National.
236
<center></center><center>Tunnel boulevard National.</center>
Tunnel boulevard National.
237
<center></center><center>Tunnel boulevard National.</center>
Tunnel boulevard National.
238
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center>
Boulevard de la Liberté.
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Boulevard de la Liberté.
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Boulevard de la Liberté.
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<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center>
Boulevard de la Liberté.
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<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Ier propriétaire : Bienaimé Boyer. Puis Thérésine Peytral, épouse d'Emile Bodin, fils de l'architecte Charles Bodin (église de ste Marguerite, ste Eusébie, établissements Noilly-Prat, etc). Serait-il l'architecte de cet immeuble ? Le sculpteur pourrait être Antoine Maïssa.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Ier propriétaire : Bienaimé Boyer. Puis Thérésine Peytral, épouse d'Emile Bodin, fils de l'architecte Charles Bodin (église de ste Marguerite, ste Eusébie, établissements Noilly-Prat, etc). Serait-il l'architecte de cet immeuble ? Le sculpteur pourrait être Antoine Maïssa.
243
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Porte d'entrée cinttrée, à imposte semi-circulaire.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Porte d'entrée cinttrée, à imposte semi-circulaire.
244
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Le panneau central est relié par une guirlande de fleurs aux deux atlantes baroques. Référence à la sculpture.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Le panneau central est relié par une guirlande de fleurs aux deux atlantes baroques. Référence à la sculpture.
245
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Au-dessusb de la porte, bas-relief de deux putti entourés d'instruments de dessin, l'un tenant un plan déroulé. Référence à l'architecture.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Au-dessusb de la porte, bas-relief de deux putti entourés d'instruments de dessin, l'un tenant un plan déroulé. Référence à l'architecture.
246
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Un jeune atlante. La gaine est ornée d'un serpent.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Un jeune atlante. La gaine est ornée d'un serpent.
247
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté.  Un atlante agé. La gaine est ornée d'une tête de lion.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Un atlante agé. La gaine est ornée d'une tête de lion.
248
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Les cinq fenêtres des trois premiers étages sont coiffées de frontons triangulaires ou arrondis, celles du quatrième sont surmontées de cartouches enroulés. Tous les frontons des deux premiers étages et les trois centraux du troisième étage sont ornés d'un buste. Ces bustes représentent des personnages féminins ou  masculins, jeunes ou âgés. Le balcon du premier étage se continue tout au long de la façade.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Les cinq fenêtres des trois premiers étages sont coiffées de frontons triangulaires ou arrondis, celles du quatrième sont surmontées de cartouches enroulés. Tous les frontons des deux premiers étages et les trois centraux du troisième étage sont ornés d'un buste. Ces bustes représentent des personnages féminins ou masculins, jeunes ou âgés. Le balcon du premier étage se continue tout au long de la façade.
249
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Premier étage.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Premier étage.
250
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Ier propriétaire : Bienaimé Boyer. Puis Thérésine Peytral, épouse d'Emile Bodin, fils de l'architecte Charles Bodin (église de ste Marguerite, ste Eusébie, établissements Noilly-Prat, etc). Serait-il l'architecte de cet immeuble ? Le sculpteur pourrait être Antoine Maïssa. Premier étage.<center>Boulevard de la Liberté.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Ier propriétaire : Bienaimé Boyer. Puis Thérésine Peytral, épouse d'Emile Bodin, fils de l'architecte Charles Bodin (église de ste Marguerite, ste Eusébie, établissements Noilly-Prat, etc). Serait-il l'architecte de cet immeuble ? Le sculpteur pourrait être Antoine Maïssa. Premier étage.
Boulevard de la Liberté.
251
<center></center></center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Premier étage.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Premier étage.
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<center></center></center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Premier étage.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Premier étage.
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<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Deuxième et troisième étages.
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Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Deuxième et troisième étages.
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<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Deuxième étage.
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Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Deuxième étage.
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<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Deuxième étage.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Deuxième étage.
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<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Deuxième étage.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Deuxième étage.
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<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Troisième et quatrième étages.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Troisième et quatrième étages.
258
<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Troisième étage
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Troisième étage
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<center></center><center>Boulevard de la Liberté.</center> Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Troisième étage.
Boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. 46 bd de la liberté. Troisième étage.
260
<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
261
<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Premier étage.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Premier étage.
262
<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Premier étage. Un homme et une femme âgés.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Premier étage. Un homme et une femme âgés.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Allégorie de la sculpture et de la gravure. Le génie ailé pose sa main droite sur un buste de Milon de Puget, il dévoile de la main gauche un buste, sans doute celui de Louis XIV. À ses pieds un putto grave au stylet un rouleau.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Allégorie de la sculpture et de la gravure. Le génie ailé pose sa main droite sur un buste de Milon de Puget, il dévoile de la main gauche un buste, sans doute celui de Louis XIV. À ses pieds un putto grave au stylet un rouleau.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Allégorie de l'architecture et de la peinture. Un génie ailé, âgé et barbu tient dans sa main droite une longue règle placée devant la base d'une colonne et dévoile de sa main gauche les attributs de la peinture. Un putto, debout, avec à ses pieds un marteau, tient une équerre et s'appuie sur un compas.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Allégorie de l'architecture et de la peinture. Un génie ailé, âgé et barbu tient dans sa main droite une longue règle placée devant la base d'une colonne et dévoile de sa main gauche les attributs de la peinture. Un putto, debout, avec à ses pieds un marteau, tient une équerre et s'appuie sur un compas.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Deuxième étage.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Deuxième étage.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Allégorie du printemps. Une jeune femme, à la chevelure fleurie, tient deux bouquets de fleurs, un arrosoir posé à ses pieds
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Allégorie du printemps. Une jeune femme, à la chevelure fleurie, tient deux bouquets de fleurs, un arrosoir posé à ses pieds
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
Allégorie de l'été. Une femme mûre, seins nus, à la chevelure tressée en épi, tient une serpe et une corne d'abondance.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Allégorie de l'été. Une femme mûre, seins nus, à la chevelure tressée en épi, tient une serpe et une corne d'abondance.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
Troisième étage.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Troisième étage.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
Troisième étage. Deux hommes barbus.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Troisième étage. Deux hommes barbus.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
Allégorie de l'automne. Une femme drapée à l'antique, tient contre elle un pichet, avec à ses pieds un panier de grappes de raisin.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Allégorie de l'automne. Une femme drapée à l'antique, tient contre elle un pichet, avec à ses pieds un panier de grappes de raisin.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
Allégorie de l'hiver. Vieillard barbu, dans un manteau à capuche, se chauffe aux flammes d'un brasier.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Allégorie de l'hiver. Vieillard barbu, dans un manteau à capuche, se chauffe aux flammes d'un brasier.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Quatrième étage.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Quatrième étage.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
Quatrième étage. L'architecture.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Quatrième étage. L'architecture.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
Quatrième étage. La musique.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Quatrième étage. La musique.
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<center>Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.</center>Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros.
Quatrième étage. Console à tête de lion.
Angle rue des Héros/boulevard de la Liberté.
Immeuble des arts et des quatre saisons. Façade rue des Héros. Quatrième étage. Console à tête de lion.
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<center></center><center>La Vierge Dorée</center>Œuvre de l'architecte Henry Espérandieu et du sculpteur Eugene Guillaume, le monument de la
La Vierge Dorée
Œuvre de l'architecte Henry Espérandieu et du sculpteur Eugene Guillaume, le monument de la "vierge dorée" fut érigé en 1857, pour commémorer le dogme de l'immaculée conception promulgué sous le pontificat de Pie IX. A l'origine le monument était situé devant le petit séminaire, là où s'élève aujourd'hui l'escalier de la gare saint Charles. En 1922, il fut déplacé afin de permettre la construction de l'escalier monumental. On releva alors, sur le site actuel, l’ensemble tel qu'il avait été édifié en 1857 : monument, exèdre, grille de clôture, et candélabres.
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<center></center><center>La Vierge Dorée</center>Blason de monseigneur Eugène de Mazenod.
La dédicace inscrite en latin sur le piédestal rappelle l'évènement. En voici la traduction:
La Vierge Dorée
Blason de monseigneur Eugène de Mazenod. La dédicace inscrite en latin sur le piédestal rappelle l'évènement. En voici la traduction: "Charles-Joseph-Eugène de Mazenod, évêque de Marseille, de concert avec le clergé et le peuple de cette cité, ont élevé ce monument éternel de leur foi et de leurs félicitations, à la Vierge Immaculée, en mémoire du décret, proclamé par Pie IX souverain pontife, qu'elle a été conçue sans la tâche du péché d'origine. Ils l'ont dédié l'an de la rédemption du monde 1857 le 6 des ides de décembre".
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<center></center><center>La Vierge Dorée</center>Blason de Marseille.
La Vierge Dorée
Blason de Marseille.
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<center></center><center>La Vierge Dorée</center>Le piédestal est en pierre de Crussol, la colonne et le piédouche de la statue sont en marbre de Carrare.
La Vierge Dorée
Le piédestal est en pierre de Crussol, la colonne et le piédouche de la statue sont en marbre de Carrare.
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<center></center><center>La Vierge Dorée</center>
La Vierge Dorée
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<center></center><center>La Vierge Dorée</center>La statue est en alliage de plomb doré à la feuille. La vierge écrase le serpent et tient à la main le lys, symbole de la pureté.
La Vierge Dorée
La statue est en alliage de plomb doré à la feuille. La vierge écrase le serpent et tient à la main le lys, symbole de la pureté.
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<center></center><center>La Vierge Dorée</center>La vierge écrase le serpent qui tient dans sa gueule le fruit défendu.
La Vierge Dorée
La vierge écrase le serpent qui tient dans sa gueule le fruit défendu.
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