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JACOPO ANTONIO BONI (Bologna 1688 Genova 1766) Ritratto di Gio.Francesco II Brignole-sale, doge di Genova dal 1746 al 1748 .
JACOPO ANTONIO BONI (Bologna 1688 Genova 1766) Ritratto di Gio.Francesco II Brignole-sale, doge di Genova dal 1746 al 1748 .
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En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
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En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
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En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
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En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
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En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
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En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
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En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
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En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
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En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
En 1955, Franco Albini a restructuré le dernier étage du Palazzo Rosso pouren faire l'habitation du directeur des musées Caterina Marcenaro.
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Le palais Doria-Spinola ou Antonio Doria est érigé vers 1541, pour le compte de l'amiral Antonio Doria, marquis de San Stefano, neveu du célèbre Andrea Doria. Sa construction est attribuée, sans certitude, à l'architecte Bernardino Cantone avec une possible collaboration de Giovan Battista Castello dit le Bergamasco. Lors de son aménagement, le palais est entièrement décoré de fresques qui recouvrent toute la superficie murale. La façade est décorée par Lazzaro et Pantaleo Calvi.  Il est inscrit dans la liste des
Le palais Doria-Spinola ou Antonio Doria est érigé vers 1541, pour le compte de l'amiral Antonio Doria, marquis de San Stefano, neveu du célèbre Andrea Doria. Sa construction est attribuée, sans certitude, à l'architecte Bernardino Cantone avec une possible collaboration de Giovan Battista Castello dit le Bergamasco. Lors de son aménagement, le palais est entièrement décoré de fresques qui recouvrent toute la superficie murale. La façade est décorée par Lazzaro et Pantaleo Calvi. Il est inscrit dans la liste des "Rolli" en 1575.
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Le palais Doria-Spinola ou Antonio Doria. Il est situé sur la place Giuseppe Mazzini et largo Eros Lanfranco. Il est vendu en 1624 au marquis Spinola di san Pietro, et il est surélevé d'un étage. Le palais est aujourd'hui le siège de la ville métropolitaine de Gênes, après avoir été celui de la province du même nom.
Le palais Doria-Spinola ou Antonio Doria. Il est situé sur la place Giuseppe Mazzini et largo Eros Lanfranco. Il est vendu en 1624 au marquis Spinola di san Pietro, et il est surélevé d'un étage. Le palais est aujourd'hui le siège de la ville métropolitaine de Gênes, après avoir été celui de la province du même nom.
234
Le palais Doria-Spinola ou Antonio Doria. À la fin du XVIe siècle est rajouté le portail extérieur en marbre avec deux colonnes et sculptures d'écuyers couronnant l'attique, œuvre de Taddeo Carlone.
Le palais Doria-Spinola ou Antonio Doria. À la fin du XVIe siècle est rajouté le portail extérieur en marbre avec deux colonnes et sculptures d'écuyers couronnant l'attique, œuvre de Taddeo Carlone.
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Le palais Doria-Spinola ou Antonio Doria.
Le palais Doria-Spinola ou Antonio Doria.
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Entrée de la galerie Mazzini. Nommé en l'honneur du patriote Giuseppe Mazzini , elle est parallèle à la Via Roma, avec laquelle elle a été construite entre 1870 et 1880, à l'exemple des célèbres passages de Paris et de la Galleria Vittorio Emanuele de Milan, inspirée. C'est l'un des exemples de la soi-disant architecture de fer .
Entrée de la galerie Mazzini. Nommé en l'honneur du patriote Giuseppe Mazzini , elle est parallèle à la Via Roma, avec laquelle elle a été construite entre 1870 et 1880, à l'exemple des célèbres passages de Paris et de la Galleria Vittorio Emanuele de Milan, inspirée. C'est l'un des exemples de la soi-disant architecture de fer .
238
Galerie Mazzini. Les travaux de la Galleria Mazzini ont commencé le 26 juillet 1874 et se sont terminés en 1876 avec l'installation d'un mobilier en bronze. Certaines parmi les boutiques qui longent la galerie ont conservé les devantures de l'époque.
Galerie Mazzini. Les travaux de la Galleria Mazzini ont commencé le 26 juillet 1874 et se sont terminés en 1876 avec l'installation d'un mobilier en bronze. Certaines parmi les boutiques qui longent la galerie ont conservé les devantures de l'époque.
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Galerie Mazzini.
Galerie Mazzini.
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Galerie Mazzini. Un des lustres en bronze portant l’emblème de Gênes.
Galerie Mazzini. Un des lustres en bronze portant l’emblème de Gênes.
241
Place San Matteo. Palazzo di Domenicaccio Doria, avec un portique à trois arcs d'ogives,.
Place San Matteo. Palazzo di Domenicaccio Doria, avec un portique à trois arcs d'ogives,.
242
Place San Matteo. Palazzo di Lamba Doria, cadeau de la République au vainqueur de Korcula , avec un portique à quatre arches .
Place San Matteo. Palazzo di Lamba Doria, cadeau de la République au vainqueur de Korcula , avec un portique à quatre arches .
243
Place San Matteo. Palazzo di Lamba Doria. La Piazza San Matteo , l'une des principales du centre historique de Gênes , dans le quartier du Sestiere del Molo , était le cœur où se trouvait l'une des plus illustres familles génoises , celle de la famille Doria . Construite en 1278 lors de la reconstruction de l’ église de San Matteo, plusieurs palais de la famille, caractérisés par des frises d'arches et de rayures noires et blanches, l'entourent entièrement, créant un environnement médiéval.
Place San Matteo. Palazzo di Lamba Doria. La Piazza San Matteo , l'une des principales du centre historique de Gênes , dans le quartier du Sestiere del Molo , était le cœur où se trouvait l'une des plus illustres familles génoises , celle de la famille Doria . Construite en 1278 lors de la reconstruction de l’ église de San Matteo, plusieurs palais de la famille, caractérisés par des frises d'arches et de rayures noires et blanches, l'entourent entièrement, créant un environnement médiéval.
244
Place San Matteo. L'église de San Matteo, donnant sur la place, était une chapelle de la famille Doria. Devenue paroisse au cours des siècles suivants, la nomination de l’ abbé qui y officie dépend encore aujourd’hui des héritiers de la famille Doria, qui en restent les propriétaires. Une première église dédiée à Saint Matthieu a été construite vers 1125 par le bénédictin Martin Doria, appartenant également à la famille aristocratique. Le titre de saint Matthieu était lié à sa profession de percepteur des impôts , tout comme les Doria, qui en firent donc leur patron.
Place San Matteo. L'église de San Matteo, donnant sur la place, était une chapelle de la famille Doria. Devenue paroisse au cours des siècles suivants, la nomination de l’ abbé qui y officie dépend encore aujourd’hui des héritiers de la famille Doria, qui en restent les propriétaires. Une première église dédiée à Saint Matthieu a été construite vers 1125 par le bénédictin Martin Doria, appartenant également à la famille aristocratique. Le titre de saint Matthieu était lié à sa profession de percepteur des impôts , tout comme les Doria, qui en firent donc leur patron.
245
Place San Matteo. Palais, construit en 1486, et donné par la Commune à Andrea Doria, Père de la Patrie comme l'indique l'inscription au-dessus du portail.
Place San Matteo. Palais, construit en 1486, et donné par la Commune à Andrea Doria, Père de la Patrie comme l'indique l'inscription au-dessus du portail.
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Place San Matteo. Palais, construit en 1486, et donné par la Commune à Andrea Doria, Père de la Patrie comme l'indique l'inscription au-dessus du portail.
Place San Matteo. Palais, construit en 1486, et donné par la Commune à Andrea Doria, Père de la Patrie comme l'indique l'inscription au-dessus du portail.
247
Place San Matteo. Le palais Gnecco Quartara , anciennement Giorgio Doria, avec le portail du XVe siècle de Giovanni Gagini représentant San Giorgio et le dragon, considéré comme l'un des portails Renaissance les plus prestigieux de Gênes.
Place San Matteo. Le palais Gnecco Quartara , anciennement Giorgio Doria, avec le portail du XVe siècle de Giovanni Gagini représentant San Giorgio et le dragon, considéré comme l'un des portails Renaissance les plus prestigieux de Gênes.
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Palazzo Lercari Spinola ou Palazzo de Gio. Maria Spinola (XVIe siècle). Via degli Orefici, 7
Palazzo Lercari Spinola ou Palazzo de Gio. Maria Spinola (XVIe siècle). Via degli Orefici, 7
250
Bas-relief du XVe siècle représentant l'Adoration des mages (numéro 47 Via degli Orefici)
Bas-relief du XVe siècle représentant l'Adoration des mages (numéro 47 Via degli Orefici)
251
Patisserie Pietro Romanengo fu Stefano. Pietro Romanengo fu Stefano SRL est une
Patisserie Pietro Romanengo fu Stefano. Pietro Romanengo fu Stefano SRL est une "confiserie" au sens du dix-huitième siècle : une entreprise constituée d'un laboratoire artisanal, où les fruits, les fleurs, le cacao, le sucre, les épices et de prestigieuses boutiques génoises , dont l'une est liée au ministère de l' Héritage culturel et de l'environnement, meublées avec des meubles en bois et ornées de hauts-reliefs en marbre sur la façade extérieure. Depuis 1780 , Stefano SRL était l’approche du marché par Pietro Romanengo, à l’instar des vieux confiseurs, qui combinaient des produits raffinés avec des paquets précieux dans des magasins élégants.
252
Le Palazzo Gio Vincenzo Imperiale est un édifice historique situé piazza Campetto, proche du marché de Soziglia dans le centre historique de Gênes. Commandité par Gio Vincenzo Imperiale, le palais est construit vers 1560. Le projet est attribué à l'architecte Giovanni Battista Castello dit le Bergamasco ; les parties réalisées directement par ce dernier peuvent être datées avec certitude avant 1567, année de son départ pour l'Espagne.
Le Palazzo Gio Vincenzo Imperiale est un édifice historique situé piazza Campetto, proche du marché de Soziglia dans le centre historique de Gênes. Commandité par Gio Vincenzo Imperiale, le palais est construit vers 1560. Le projet est attribué à l'architecte Giovanni Battista Castello dit le Bergamasco ; les parties réalisées directement par ce dernier peuvent être datées avec certitude avant 1567, année de son départ pour l'Espagne.
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Une des Madonnette, ces anciennes niches votives que les corporations de marchands et d’artisans faisaient construire sur les maisonx.
Une des Madonnette, ces anciennes niches votives que les corporations de marchands et d’artisans faisaient construire sur les maisonx.
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La basilique Santa Maria delle Vigne. Entrée latérale.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Entrée latérale.
258
La basilique Santa Maria delle Vigne. L’église actuelle date de la fin du XVIe siècle mais fut profondément modifiée dès le XVIIe siècle sous la responsabilité de l’architecte Daniele Casella (1557-1646) qui remplaça toutes les colonnes, édifia la coupole, assura la réfection de la nef et l’ouverture des fenêtres semi-circulaires. La restauration du XVIIe s. a réduit la différence de hauteur entre les 3 nefs, réalisé une voûte en berceau au-dessus de la nef centrale, remplacé les 8 colonnes par 4 hautes colonnes jumelées, ce qui donne l’impression d’un espace plus grand.
La basilique Santa Maria delle Vigne. L’église actuelle date de la fin du XVIe siècle mais fut profondément modifiée dès le XVIIe siècle sous la responsabilité de l’architecte Daniele Casella (1557-1646) qui remplaça toutes les colonnes, édifia la coupole, assura la réfection de la nef et l’ouverture des fenêtres semi-circulaires. La restauration du XVIIe s. a réduit la différence de hauteur entre les 3 nefs, réalisé une voûte en berceau au-dessus de la nef centrale, remplacé les 8 colonnes par 4 hautes colonnes jumelées, ce qui donne l’impression d’un espace plus grand.
259
La basilique Santa Maria delle Vigne.
La basilique Santa Maria delle Vigne.
260
La basilique Santa Maria delle Vigne. Les fresques du presbyterium représentant la Gloire de Marie (1612) sont de Lazzaro Tavarone.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Les fresques du presbyterium représentant la Gloire de Marie (1612) sont de Lazzaro Tavarone.
261
La basilique Santa Maria delle Vigne. elles de la voûte de la nef sont plus tardives et sont dues à Giuseppe Palmieri, Paolo Gerolamo Brusco,  Giuseppe Paganelli, Santino Tagliafichi et Giuseppe Passano (XVIIIe et XIXe s.).
La basilique Santa Maria delle Vigne. elles de la voûte de la nef sont plus tardives et sont dues à Giuseppe Palmieri, Paolo Gerolamo Brusco, Giuseppe Paganelli, Santino Tagliafichi et Giuseppe Passano (XVIIIe et XIXe s.).
262
La basilique Santa Maria delle Vigne. elles de la voûte de la nef sont plus tardives et sont dues à Giuseppe Palmieri, Paolo Gerolamo Brusco,  Giuseppe Paganelli, Santino Tagliafichi et Giuseppe Passano (XVIIIe et XIXe s.).
La basilique Santa Maria delle Vigne. elles de la voûte de la nef sont plus tardives et sont dues à Giuseppe Palmieri, Paolo Gerolamo Brusco, Giuseppe Paganelli, Santino Tagliafichi et Giuseppe Passano (XVIIIe et XIXe s.).
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La basilique Santa Maria delle Vigne. elles de la voûte de la nef sont plus tardives et sont dues à Giuseppe Palmieri, Paolo Gerolamo Brusco,  Giuseppe Paganelli, Santino Tagliafichi et Giuseppe Passano (XVIIIe et XIXe s.).
La basilique Santa Maria delle Vigne. elles de la voûte de la nef sont plus tardives et sont dues à Giuseppe Palmieri, Paolo Gerolamo Brusco, Giuseppe Paganelli, Santino Tagliafichi et Giuseppe Passano (XVIIIe et XIXe s.).
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La basilique Santa Maria delle Vigne. elles de la voûte de la nef sont plus tardives et sont dues à Giuseppe Palmieri, Paolo Gerolamo Brusco,  Giuseppe Paganelli, Santino Tagliafichi et Giuseppe Passano (XVIIIe et XIXe s.).
La basilique Santa Maria delle Vigne. elles de la voûte de la nef sont plus tardives et sont dues à Giuseppe Palmieri, Paolo Gerolamo Brusco, Giuseppe Paganelli, Santino Tagliafichi et Giuseppe Passano (XVIIIe et XIXe s.).
265
La basilique Santa Maria delle Vigne. Fresques du bas-côté gauche.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Fresques du bas-côté gauche.
266
La basilique Santa Maria delle Vigne. Les fenêtres et la coupole ajoutées ont permis d’apporter plus de luminosité à l’intérieur. En haut, fresques de la nef. De chaque côté, fresques du transept.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Les fenêtres et la coupole ajoutées ont permis d’apporter plus de luminosité à l’intérieur. En haut, fresques de la nef. De chaque côté, fresques du transept.
267
La basilique Santa Maria delle Vigne. la coupole ornée d'une cohorte de 7 anges entourant la Vierge Marie à l'Enfant.
La basilique Santa Maria delle Vigne. la coupole ornée d'une cohorte de 7 anges entourant la Vierge Marie à l'Enfant.
268
La basilique Santa Maria delle Vigne.
La basilique Santa Maria delle Vigne.
269
La basilique Santa Maria delle Vigne. Le Christ et Saint Pierre (1896), de Michele San Sebastiano.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Le Christ et Saint Pierre (1896), de Michele San Sebastiano.
270
La basilique Santa Maria delle Vigne. Le Baptême de Jésus (1697), Anton Domenico Parodi. Au-dessus, la gloire, plus tardive, avec Dieu le Père, d'Andrea Casaregi.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Le Baptême de Jésus (1697), Anton Domenico Parodi. Au-dessus, la gloire, plus tardive, avec Dieu le Père, d'Andrea Casaregi.
271
La basilique Santa Maria delle Vigne.
La basilique Santa Maria delle Vigne.
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La basilique Santa Maria delle Vigne.
La basilique Santa Maria delle Vigne.
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La basilique Santa Maria delle Vigne. Autel du quattrocento, de Donato Rodari, G. Gagini.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Autel du quattrocento, de Donato Rodari, G. Gagini.
274
La basilique Santa Maria delle Vigne. Autel des Grecs. La Vierge avec l'Enfant, entourés de trois anges (1465), de Giovanni Mazone. Sculpture, les Ames du purgatoire, entouré des Saints Jean-Baptiste et Roc.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Autel des Grecs. La Vierge avec l'Enfant, entourés de trois anges (1465), de Giovanni Mazone. Sculpture, les Ames du purgatoire, entouré des Saints Jean-Baptiste et Roc.
275
La basilique Santa Maria delle Vigne. Autel des Grecs. La Vierge avec l'Enfant, entourés de trois anges (1465), de Giovanni Mazone. Sculpture, les Ames du purgatoire, entouré des Saints Jean-Baptiste et Roc.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Autel des Grecs. La Vierge avec l'Enfant, entourés de trois anges (1465), de Giovanni Mazone. Sculpture, les Ames du purgatoire, entouré des Saints Jean-Baptiste et Roc.
276
La basilique Santa Maria delle Vigne. Sculpture de Mario Nebiolo, en pierre, 2016, pour le quatrième centenaire de la pose du Couronnement de la Vierge des Vignes en 1616.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Sculpture de Mario Nebiolo, en pierre, 2016, pour le quatrième centenaire de la pose du Couronnement de la Vierge des Vignes en 1616.
277
La basilique Santa Maria delle Vigne. Autel de la Société des Messageries, au jourd'hui des Radiodiffusions. Autel de Giovani Andrea Carlone (Gênes 1639-1697). L'Annonciation (autour de 1690).
La basilique Santa Maria delle Vigne. Autel de la Société des Messageries, au jourd'hui des Radiodiffusions. Autel de Giovani Andrea Carlone (Gênes 1639-1697). L'Annonciation (autour de 1690).
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La basilique Santa Maria delle Vigne. La Vierge de la colonne et du Lait.
La basilique Santa Maria delle Vigne. La Vierge de la colonne et du Lait.
279
La basilique Santa Maria delle Vigne. Une Vierge allaitant.
La basilique Santa Maria delle Vigne. Une Vierge allaitant.
280
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L’Eglise de San Luca. La façade de l’édifice, reconstruite au XVIIe siècle, conserve encore les caractéristiques de l’église génoise typique.
L’Eglise de San Luca. La façade de l’édifice, reconstruite au XVIIe siècle, conserve encore les caractéristiques de l’église génoise typique.
282
L’Eglise de San Luca. L’Eglise de San Luca représente le lieu de culte exclusif des membres de la Noble Famille Spinola. En 1485, l’église est confiée en patronage aux familles Spinola et Grimaldi par Innocent VIII. L’Eglise de San Luca fut fondée en 1188 par Oberto Spinola, sur un terrain propriété de son gendre Oberto Grimaldi. La façade de l’édifice, reconstruite au XVIIe siècle, conserve encore les caractéristiques de l’église génoise typique. La décoration de l’intérieur fut confiée à Domenico Piola, un vrai maître de la technique de la fresque, et à Anton Maria Haffner, célèbre pour ses peintures en trompe-l’œil.
L’Eglise de San Luca. L’Eglise de San Luca représente le lieu de culte exclusif des membres de la Noble Famille Spinola. En 1485, l’église est confiée en patronage aux familles Spinola et Grimaldi par Innocent VIII. L’Eglise de San Luca fut fondée en 1188 par Oberto Spinola, sur un terrain propriété de son gendre Oberto Grimaldi. La façade de l’édifice, reconstruite au XVIIe siècle, conserve encore les caractéristiques de l’église génoise typique. La décoration de l’intérieur fut confiée à Domenico Piola, un vrai maître de la technique de la fresque, et à Anton Maria Haffner, célèbre pour ses peintures en trompe-l’œil.
283
L’Eglise de San Luca. L’Eglise de San Luca. Le Choeur. Autel, Daniello Solaro, 1698. L'Immaculée Conception, 1700, de Filippo Parodi, marbre blanc. Derrière, La Prédication de Saint Luc à la foule, fresque de Domenico Piola, 1695. Paroi de gauche, Les Vertus théologales. Paroi de droite, Saints, fresques de Domenico et Paolo Gerolamo Piola.
L’Eglise de San Luca. L’Eglise de San Luca. Le Choeur. Autel, Daniello Solaro, 1698. L'Immaculée Conception, 1700, de Filippo Parodi, marbre blanc. Derrière, La Prédication de Saint Luc à la foule, fresque de Domenico Piola, 1695. Paroi de gauche, Les Vertus théologales. Paroi de droite, Saints, fresques de Domenico et Paolo Gerolamo Piola.
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L’Eglise de San Luca. Le Choeur. Autel, Daniello Solaro, 1698. L'Immaculée Conception, 1700, de Filippo Parodi, marbre blanc. Derrière, La Prédication de Saint Luc à la foule, fresque de Domenico Piola, 1695.
L’Eglise de San Luca. Le Choeur. Autel, Daniello Solaro, 1698. L'Immaculée Conception, 1700, de Filippo Parodi, marbre blanc. Derrière, La Prédication de Saint Luc à la foule, fresque de Domenico Piola, 1695.
285
L’Eglise de San Luca. Saint Luc qui peint la Vierge. Saint Luc est, par tradition, celui qui a peint le premier le visage de la Vierge, représentée avec Jésus Enfant.
L’Eglise de San Luca. Saint Luc qui peint la Vierge. Saint Luc est, par tradition, celui qui a peint le premier le visage de la Vierge, représentée avec Jésus Enfant.
286
L’Eglise de San Luca. Piola. Coupole. Couronnement de la Vierge, fresque de Domenico et Paolo Gerolamo Piola. Cette fresque rappelle celle du Correggio du Dôme de Parme : les nuages soutiennent les personnages de la hiérarchie céleste et se déchirent pour ouvrir le goufre où sont précipités les damnés.
L’Eglise de San Luca. Piola. Coupole. Couronnement de la Vierge, fresque de Domenico et Paolo Gerolamo Piola. Cette fresque rappelle celle du Correggio du Dôme de Parme : les nuages soutiennent les personnages de la hiérarchie céleste et se déchirent pour ouvrir le goufre où sont précipités les damnés.
287
L’Eglise de San Luca. L’Eglise de San Luca. Autel de la Vierge Douloureuse, où du Crucifix. Autel de Daniello Solaro, 1680-1681. Crucifix de Domenico Bissoni (1597-1645). La vierge de Luigi Costa, 1841. Eternité, Sagesse, Force et Gartitude, fresques de Domenico Piola, 1695. Le crucifix, commandité par Gio Domenico Spinola, exalte le symbole de la souffrance et exprime l'apogée de la passion
L’Eglise de San Luca. L’Eglise de San Luca. Autel de la Vierge Douloureuse, où du Crucifix. Autel de Daniello Solaro, 1680-1681. Crucifix de Domenico Bissoni (1597-1645). La vierge de Luigi Costa, 1841. Eternité, Sagesse, Force et Gartitude, fresques de Domenico Piola, 1695. Le crucifix, commandité par Gio Domenico Spinola, exalte le symbole de la souffrance et exprime l'apogée de la passion
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L’Eglise de San Luca. Autel de la Vierge Douloureuse, où du Crucifix. Autel de Daniello Solaro, 1680-1681. La décoration rappelle la Passion à travers le symboles présentés sur le panneau : la bourse de la trahison, la colonne de la flagellation, la couronne d'épine, le coq du reniement de Pierre, la lance avec l'éponge imbibée de vinaigre.
L’Eglise de San Luca. Autel de la Vierge Douloureuse, où du Crucifix. Autel de Daniello Solaro, 1680-1681. La décoration rappelle la Passion à travers le symboles présentés sur le panneau : la bourse de la trahison, la colonne de la flagellation, la couronne d'épine, le coq du reniement de Pierre, la lance avec l'éponge imbibée de vinaigre.
289
L’Eglise de San Luca. Autel de la Nativité de Jésus. Autel de Battista Orsolino, 1650. L'Adoration des Bergers, de Giovanni Benedetto Castiglione, dit il Grechetto, 1645.
L’Eglise de San Luca. Autel de la Nativité de Jésus. Autel de Battista Orsolino, 1650. L'Adoration des Bergers, de Giovanni Benedetto Castiglione, dit il Grechetto, 1645.
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L’Eglise de San Luca. Autel de la Nativité de Jésus. Autel de Battista Orsolino, 1650.
L’Eglise de San Luca. Autel de la Nativité de Jésus. Autel de Battista Orsolino, 1650.
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L’Eglise de San Luca. L'Adoration des Bergers, de Giovanni Benedetto Castiglione, dit il Grechetto, 1645. Devant l'Enfant, posé sur un linge blanc, s'incline la nature (le satyre), les hommes (les bergers, à l'arrière) et les anges du ciel, qui l'encensent.
L’Eglise de San Luca. L'Adoration des Bergers, de Giovanni Benedetto Castiglione, dit il Grechetto, 1645. Devant l'Enfant, posé sur un linge blanc, s'incline la nature (le satyre), les hommes (les bergers, à l'arrière) et les anges du ciel, qui l'encensent.
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L’Eglise de San Luca.
L’Eglise de San Luca.
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L’Eglise de San Luca. L’Eglise de San Luca. Les Fonts Baptismaux. Les Anges de Domenico Piola, fresuques.
L’Eglise de San Luca. L’Eglise de San Luca. Les Fonts Baptismaux. Les Anges de Domenico Piola, fresuques.
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L’Eglise de San Luca. Chapelle du Christ déposé. Filppo Parodi et Domenico Piola. Ce Christ suggestif fut sculpté par Parodi, élève de Pierre Puget, et peint par Piola. Il fut commandité par Orietta Spinola.
L’Eglise de San Luca. Chapelle du Christ déposé. Filppo Parodi et Domenico Piola. Ce Christ suggestif fut sculpté par Parodi, élève de Pierre Puget, et peint par Piola. Il fut commandité par Orietta Spinola.
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L’Eglise de San Luca. Chapelle du Christ déposé. Filppo Parodi et Domenico Piola. Ce Christ suggestif fut sculpté par Parodi, élève de Pierre Puget, et peint par Piola. Il fut commandité par Orietta Spinola. On raconte que Domenico Piola avait rendu cette dernière œuvre polychrome afin d’harmoniser architecture, peinture et décoration.
L’Eglise de San Luca. Chapelle du Christ déposé. Filppo Parodi et Domenico Piola. Ce Christ suggestif fut sculpté par Parodi, élève de Pierre Puget, et peint par Piola. Il fut commandité par Orietta Spinola. On raconte que Domenico Piola avait rendu cette dernière œuvre polychrome afin d’harmoniser architecture, peinture et décoration.
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Palais de Nicolas Grimaldi. Le palais fut édifié vers 1320 par la volonté de Rabella Grimaldi. C'éatit la maison principale de la famille. Plusieurs fois remanié, il apparait dans le
Palais de Nicolas Grimaldi. Le palais fut édifié vers 1320 par la volonté de Rabella Grimaldi. C'éatit la maison principale de la famille. Plusieurs fois remanié, il apparait dans le "rollo" en 1614.
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Palazzo di Paolo Spinola (XIII secolo), nom acctuel :  palais de Gio. Batta Grimaldi. Il fut édifié en 1610. Il a conservé le système atrium-escalier des palais nobles. Après le doge Pier Francesco Grimaldi (1773-1775), il passa dans les mains des Pratolongo, des Brignole, des Cattaneo di Belforte. Il rests des fresques attribuées à Lorenzo de Ferrari.
Palazzo di Paolo Spinola (XIII secolo), nom acctuel : palais de Gio. Batta Grimaldi. Il fut édifié en 1610. Il a conservé le système atrium-escalier des palais nobles. Après le doge Pier Francesco Grimaldi (1773-1775), il passa dans les mains des Pratolongo, des Brignole, des Cattaneo di Belforte. Il rests des fresques attribuées à Lorenzo de Ferrari.
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Le palais de Gio. Batta Grimaldi fut édifié en 1610. Il a conservé le système atrium-escalier des palais nobles. Après le doge Pier Francesco Grimaldi (1773-1775), il passa dans les mains des Pratolongo, des Brignole, des Cattaneo di Belforte. Il rests des fresques attribuées à Lorenzo de Ferrari.
Le palais de Gio. Batta Grimaldi fut édifié en 1610. Il a conservé le système atrium-escalier des palais nobles. Après le doge Pier Francesco Grimaldi (1773-1775), il passa dans les mains des Pratolongo, des Brignole, des Cattaneo di Belforte. Il rests des fresques attribuées à Lorenzo de Ferrari.
299
Palazzo de Pietro Spinola (XVI siècle). Piazza Pellicceria, 3. Il fut inscrit  à trois des cinq rolli connus, dans les années 1588 (bussolo III), 1599 (bussolo III), 1614 (bussolo II),  sous le nom de Pietro Spinola. La façade  est décorée de peinture à quadratura sans silhouette. Elle est embellie par un portail en marbre avec une guilande de feuiles de vigne et de grappes de raisin et un dessus de porte avec St Georges terrassant le dragon.
Palazzo de Pietro Spinola (XVI siècle). Piazza Pellicceria, 3. Il fut inscrit à trois des cinq rolli connus, dans les années 1588 (bussolo III), 1599 (bussolo III), 1614 (bussolo II), sous le nom de Pietro Spinola. La façade est décorée de peinture à quadratura sans silhouette. Elle est embellie par un portail en marbre avec une guilande de feuiles de vigne et de grappes de raisin et un dessus de porte avec St Georges terrassant le dragon.
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Désignation Spinola : PALAZZO DI FRANCO E PAOLO SPINOLA. Il fut édifié par la volonté de Francesco Grimaldi en 1593, puis passa aux Pallavivino puis au Doria par mariage. En 1734, c'est Maddalena Doria qui en hérite. Elle est marié à Nicolas Spinola San Luca. Il resta dan la famille Spinola, jusqu'à ce que Paolo et Franco Spinola fasse donation à l'état, qui y créa la Galleria Nazionale della Liguria. .
Désignation Spinola : PALAZZO DI FRANCO E PAOLO SPINOLA. Il fut édifié par la volonté de Francesco Grimaldi en 1593, puis passa aux Pallavivino puis au Doria par mariage. En 1734, c'est Maddalena Doria qui en hérite. Elle est marié à Nicolas Spinola San Luca. Il resta dan la famille Spinola, jusqu'à ce que Paolo et Franco Spinola fasse donation à l'état, qui y créa la Galleria Nazionale della Liguria. .
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Désignation Spinola : PALAZZO DI FRANCO E PAOLO SPINOLA. Durant la domination française, Francesco Spinola conduit le siège de Gaeta, défendue par les Aragonais et, en 1442, la bataille de Ponza. Sa statue équestre est aujourd’hui visible dans la cour du palais Spinola di Pellicceria.
Désignation Spinola : PALAZZO DI FRANCO E PAOLO SPINOLA. Durant la domination française, Francesco Spinola conduit le siège de Gaeta, défendue par les Aragonais et, en 1442, la bataille de Ponza. Sa statue équestre est aujourd’hui visible dans la cour du palais Spinola di Pellicceria.
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Désignation Spinola : PALAZZO DI FRANCO E PAOLO SPINOLA
Désignation Spinola : PALAZZO DI FRANCO E PAOLO SPINOLA
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Désignation Spinola : PALAZZO DI FRANCO E PAOLO SPINOLA
Nom actuel : Galleria Nazionale di Palazzo Spinola
Désignation Spinola : PALAZZO DI FRANCO E PAOLO SPINOLA Nom actuel : Galleria Nazionale di Palazzo Spinola
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Via del Campo.
Via del Campo.
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Via del Campo.
Via del Campo.
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Via del Campo. Porta dei Vacca. La face interne est pourvue d’un protiro soutenu par deux ordres de colonnes avec des chapiteaux ornés de motifs zoomorphes et phytomorphes.
Via del Campo. Porta dei Vacca. La face interne est pourvue d’un protiro soutenu par deux ordres de colonnes avec des chapiteaux ornés de motifs zoomorphes et phytomorphes.
310
Porta dei Vacca.  Appelée à l'origine Porta di Santa Fede , tire son nom de l'église voisine et est également surnommée Porta Sottana.
Porta dei Vacca. Appelée à l'origine Porta di Santa Fede , tire son nom de l'église voisine et est également surnommée Porta Sottana.
311
Porta dei Vacca. Porte d'entrée occidentale de la ville moyenâgeuse, intégrée aux remparts de 1155, elle a survécu au développement urbain car elle a été incorporée au XVIIe siècle dans deux palais du Rolli : la tour en amont a été annexée au palais Marc'Aurelio Rebuffo et la tour à la mer au palais Lomellini-Serra . En 1782, les tours étaient recouvertes de dalles de pierre et les fenêtres étaient également ouvertes.L a tour amont a encore le revêtement mis en œuvre par GB Pellegrini en 1782, l’autre tour a retrouvé son aspect d’origine. Le chemin de rondet , comme le haut des tours, est protégé par un créneau gibelin.
Porta dei Vacca. Porte d'entrée occidentale de la ville moyenâgeuse, intégrée aux remparts de 1155, elle a survécu au développement urbain car elle a été incorporée au XVIIe siècle dans deux palais du Rolli : la tour en amont a été annexée au palais Marc'Aurelio Rebuffo et la tour à la mer au palais Lomellini-Serra . En 1782, les tours étaient recouvertes de dalles de pierre et les fenêtres étaient également ouvertes.L a tour amont a encore le revêtement mis en œuvre par GB Pellegrini en 1782, l’autre tour a retrouvé son aspect d’origine. Le chemin de rondet , comme le haut des tours, est protégé par un créneau gibelin.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
313
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Le lieu sur lequel se trouve l'église avait été déjà occupé par une communauté de moines Umiliati provenant de Lombardie, qui, en 1228, avaient édifié un couvent et la petite église Santa Marta del Prato. En 1155, après les travaux de construction de la muraille de Frédéric Barberousse, plus d'espace de cette zone devint utilisable, d'où le toponyme de Vastato, qui désignait les endroits extérieurs aux fortifications. Le 20 juillet 1520, la première pierre est posée, l'église fut édifiée en gothique tardif pour respecter le style architectural de l'église mère des ordres franciscains. Vers 1537, les conventuels franciscains laissèrent le Vastato,  L'église de San Francesco du Vastato revint à destination des moines franciscains observants, forcés eux aussi à laisser leur couvent de la Santissima Annunziata di Portoria pour de nouveaux travaux aux fortifications de la ville. Ceux-ci amenèrent avec eux les intitulés de leur église précédente : naquit ainsi la Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Le lieu sur lequel se trouve l'église avait été déjà occupé par une communauté de moines Umiliati provenant de Lombardie, qui, en 1228, avaient édifié un couvent et la petite église Santa Marta del Prato. En 1155, après les travaux de construction de la muraille de Frédéric Barberousse, plus d'espace de cette zone devint utilisable, d'où le toponyme de Vastato, qui désignait les endroits extérieurs aux fortifications. Le 20 juillet 1520, la première pierre est posée, l'église fut édifiée en gothique tardif pour respecter le style architectural de l'église mère des ordres franciscains. Vers 1537, les conventuels franciscains laissèrent le Vastato, L'église de San Francesco du Vastato revint à destination des moines franciscains observants, forcés eux aussi à laisser leur couvent de la Santissima Annunziata di Portoria pour de nouveaux travaux aux fortifications de la ville. Ceux-ci amenèrent avec eux les intitulés de leur église précédente : naquit ainsi la Santissima Annunziata del Vastato.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Lors de la Contre-Réforme, les moines furent obligés d'étudier une rénovation presque totale de l'édifice. Les Lomellini s'engagèrent à payer et diriger tous les travaux, en échange de l'emploi de l'église comme chapelle de famille. La façade néoclassique est le résultat de projets rédigés par Carlo Barabino dans les années 1820 et 1830 et mis en œuvre (seulement en partie) par Giovanni Battista Resasco dans les années 1840. On peut y voir un portique monumental à six colonnes ioniques.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Lors de la Contre-Réforme, les moines furent obligés d'étudier une rénovation presque totale de l'édifice. Les Lomellini s'engagèrent à payer et diriger tous les travaux, en échange de l'emploi de l'église comme chapelle de famille. La façade néoclassique est le résultat de projets rédigés par Carlo Barabino dans les années 1820 et 1830 et mis en œuvre (seulement en partie) par Giovanni Battista Resasco dans les années 1840. On peut y voir un portique monumental à six colonnes ioniques.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. L'intérieur est divisé en trois nefs par deux rangs de colonnes faites en briques et enduites de stuc marbré. Elles sont cannelées et d'ordre corinthien. Des chapelles sont accolées aux deux nefs collatérales.  L'architrave et la corniche au-dessus des colonnes sont en bois. L'église reflète les styles maniériste et baroque génois. La nef est richement décorée de motifs de stuc doré élaborés, d'incrustations de marbre, de fresques peintes et de sculptures réalisées par plus de trente artistes locaux.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. L'intérieur est divisé en trois nefs par deux rangs de colonnes faites en briques et enduites de stuc marbré. Elles sont cannelées et d'ordre corinthien. Des chapelles sont accolées aux deux nefs collatérales. L'architrave et la corniche au-dessus des colonnes sont en bois. L'église reflète les styles maniériste et baroque génois. La nef est richement décorée de motifs de stuc doré élaborés, d'incrustations de marbre, de fresques peintes et de sculptures réalisées par plus de trente artistes locaux.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. La basilique Santissima Annunziata del Vastato. La cène, de Giulio Cesare Procaccini, peinte en 1618 pour le couvent de l'Annonciation. Le Lomellini la firent transférer  sur la contre-façade de l'église en 1686.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. La basilique Santissima Annunziata del Vastato. La cène, de Giulio Cesare Procaccini, peinte en 1618 pour le couvent de l'Annonciation. Le Lomellini la firent transférer sur la contre-façade de l'église en 1686.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Jean-Baptiste.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Jean-Baptiste.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Louis, roi de France. A gauche, Saint Louis et les pestiférés, Claude François Beaumont (Turin 1694-1766). Sur l'autel, Saint Louis Vénérant la Croix, Giovanni Bernardo Carbone (Gênes 1614-1683), les révêtements en marbre, les Anges sont d'un sculpteur inconnu et de Honoré Pelle (Marseille 1641-Gênes 1718).
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Louis, roi de France. A gauche, Saint Louis et les pestiférés, Claude François Beaumont (Turin 1694-1766). Sur l'autel, Saint Louis Vénérant la Croix, Giovanni Bernardo Carbone (Gênes 1614-1683), les révêtements en marbre, les Anges sont d'un sculpteur inconnu et de Honoré Pelle (Marseille 1641-Gênes 1718).
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Louis, roi de France.  Sur l'autel, Saint Louis Vénérant la Croix, Giovanni Bernardo Carbone (Gênes 1614-1683), les révêtements en marbre, les Anges sont d'un sculpteur inconnu et de Honoré Pelle (Marseille 1641-Gênes 1718).
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Louis, roi de France. Sur l'autel, Saint Louis Vénérant la Croix, Giovanni Bernardo Carbone (Gênes 1614-1683), les révêtements en marbre, les Anges sont d'un sculpteur inconnu et de Honoré Pelle (Marseille 1641-Gênes 1718).
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Louis, roi de France.  Sur l'autel, Saint Louis Vénérant la Croix, Giovanni Bernardo Carbone (Gênes 1614-1683), les révêtements en marbre, les Anges sont d'un sculpteur inconnu et de Honoré Pelle (Marseille 1641-Gênes 1718). A droite, Bienfaisance de saint Louis, Claude François Beaumont.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Louis, roi de France. Sur l'autel, Saint Louis Vénérant la Croix, Giovanni Bernardo Carbone (Gênes 1614-1683), les révêtements en marbre, les Anges sont d'un sculpteur inconnu et de Honoré Pelle (Marseille 1641-Gênes 1718). A droite, Bienfaisance de saint Louis, Claude François Beaumont.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Le choeur.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Le choeur.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Peinture de l'abside : Sainte Anne et Saint Jacques, de Giulio Benso (1592-1668).
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Peinture de l'abside : Sainte Anne et Saint Jacques, de Giulio Benso (1592-1668).
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.  Le choeur.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Le choeur.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.  Le choeur.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Le choeur.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.  Le choeur.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Le choeur.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Fresque de Giovanni Andrea Ansaldo de la coupole représentant l'Annonciation. A gauche, la nef. A droite, le choeur.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Fresque de Giovanni Andrea Ansaldo de la coupole représentant l'Annonciation. A gauche, la nef. A droite, le choeur.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato.
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La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Antoine de Padoue. Saint Antoine de Padoue en extase, bois sculpté, peint et doré, Honoré Pelle. Statues de l'autel, marbre blanc et polychrome, Tomaso Orsolino. Revêtements en marbre incrusté, Giacomo Porta.
La basilique Santissima Annunziata del Vastato. Chapelle de Saint Antoine de Padoue. Saint Antoine de Padoue en extase, bois sculpté, peint et doré, Honoré Pelle. Statues de l'autel, marbre blanc et polychrome, Tomaso Orsolino. Revêtements en marbre incrusté, Giacomo Porta.
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Oratoire de Saint Philippe Neri. L’Oratoire, selon l’idée de Saint Philippe Neri (Florence 1515 — Rome 1595), a pour origine un groupe de fidèles chrétiens qui ont l’habitude de se réunir pour écouter la parole de Dieu présentée dans un style familier. Bâti en 1749, d’après les dessins de l’architecte jean Baptiste Montaldo, l’Oratoire est entièrement revêtu de stucs dorés sur des fonds polychromes: la voûte et l’abside sont décorées de fresques. Tout autour de 1’ Oratoire court une série de bancs à hauts dossiers en noyer sculpté qui constitue, avec le portes et les volets des grandes fenêtres, un remarquable exemple du “Barocchetto” génois.
Oratoire de Saint Philippe Neri. L’Oratoire, selon l’idée de Saint Philippe Neri (Florence 1515 — Rome 1595), a pour origine un groupe de fidèles chrétiens qui ont l’habitude de se réunir pour écouter la parole de Dieu présentée dans un style familier. Bâti en 1749, d’après les dessins de l’architecte jean Baptiste Montaldo, l’Oratoire est entièrement revêtu de stucs dorés sur des fonds polychromes: la voûte et l’abside sont décorées de fresques. Tout autour de 1’ Oratoire court une série de bancs à hauts dossiers en noyer sculpté qui constitue, avec le portes et les volets des grandes fenêtres, un remarquable exemple du “Barocchetto” génois.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri. Une statue en marbre de Carrara de l’immaculée Conception est située au-dessus de l’autel : elle fut réalisée par Pierre Puget (1620—1694) en 1678 et une plaque en marbre située derrière l’autel rappelle que Stefano Lomellini en fit don en 1762 aux Pères de l’Oratoire.
Oratoire de Saint Philippe Neri. Une statue en marbre de Carrara de l’immaculée Conception est située au-dessus de l’autel : elle fut réalisée par Pierre Puget (1620—1694) en 1678 et une plaque en marbre située derrière l’autel rappelle que Stefano Lomellini en fit don en 1762 aux Pères de l’Oratoire.
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Oratoire de Saint Philippe Neri. La statue porte la signature de l’artiste et la date de son exécution sur la marche du petit temple avec l’inscription “Domus Aurea” qui constitue, avec les Anges qui ont les attributs de la Vierge (le miroir, la palme), le basement de la statue: N(obilis) D(ominus) Puget MAC(iliensis) F(eclf) AN(no) D(omini) M(ense) P(rimo) AIDCLXXVUII.
Oratoire de Saint Philippe Neri. La statue porte la signature de l’artiste et la date de son exécution sur la marche du petit temple avec l’inscription “Domus Aurea” qui constitue, avec les Anges qui ont les attributs de la Vierge (le miroir, la palme), le basement de la statue: N(obilis) D(ominus) Puget MAC(iliensis) F(eclf) AN(no) D(omini) M(ense) P(rimo) AIDCLXXVUII.
345
Oratoire de Saint Philippe Neri. Etoile à huit branches des Philippins.
Oratoire de Saint Philippe Neri. Etoile à huit branches des Philippins.
346
Oratoire de Saint Philippe Neri. Sur la tribune, un retable de l’artiste flamand Simon Dubois (1632—1708) représente Saint Philippe Neri devant la Vierge. Sur la voûte de l’abside, Saint Philippe Neri qui s’adresse à ses frères.
Oratoire de Saint Philippe Neri. Sur la tribune, un retable de l’artiste flamand Simon Dubois (1632—1708) représente Saint Philippe Neri devant la Vierge. Sur la voûte de l’abside, Saint Philippe Neri qui s’adresse à ses frères.
347
Oratoire de Saint Philippe Neri. Jacopo Antonio Boni (1688—1766) représenta, dans le médaillon central de la voûte, soutenu par des anges et les allégories de la Peinture, la Sculpture, l’Architecture et l’Astronomie, l’Assomption de la Vierge en présence de la Sainte Trinité parmi des Anges, des Prophètes et des Patriarches.
Oratoire de Saint Philippe Neri. Jacopo Antonio Boni (1688—1766) représenta, dans le médaillon central de la voûte, soutenu par des anges et les allégories de la Peinture, la Sculpture, l’Architecture et l’Astronomie, l’Assomption de la Vierge en présence de la Sainte Trinité parmi des Anges, des Prophètes et des Patriarches.
348
Oratoire de Saint Philippe Neri. Les allégories de la Sculpture et de l’Architecture.
Oratoire de Saint Philippe Neri. Les allégories de la Sculpture et de l’Architecture.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Oratoire de Saint Philippe Neri.
Oratoire de Saint Philippe Neri.
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Eglise de San Filippo Neri. La statue de
Eglise de San Filippo Neri. La statue de "L'Immaculée et la Gloire des Anges" de Pasquale Bocciardo est placée dans la façade concave de l'église, avec des plâtres bruts, et au-dessus du portail d' entrée un médaillon représentant Saint Philippe Neri, de Carlo Cacciatore
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Eglise de San Filippo Neri. Le financement de la construction du complexe de San Filippo provient de l'héritage du noble génois Camillo Pallavicini, un père philippin, décédé à 1644 à Palerme. Il a permis de fonder une congrégation à Gênes, le 1er juillet 1645. Décimée par la peste en 1656-1657, la communauté fut reconstruite en 1659 et transférée via Lomellini, dans un bâtiment acheté par la famille Lomellini dans lequel avait vécu Sainte Caterina Fieschi , où ils avaient initialement construit une petite église. La construction du complexe actuel, dont l'église est l'exemple le plus important d'architecture baroque tardive à Gênes, a commencé en 1674. Le projet est attribué à Pietro Antonio Corradi . Les travaux ont été achevés en 1712, bien que la façade n'ait été construite qu'en 1738. L'intérieur, composé d'une seule nef avec une haute voûte en berceau et quatre chapelles latérales, est décoré de fresques , dans un style baroque génois tardif. Le sol avec des incrustations de marbre précieux multicolore a été exécuté en 1737.
Eglise de San Filippo Neri. Le financement de la construction du complexe de San Filippo provient de l'héritage du noble génois Camillo Pallavicini, un père philippin, décédé à 1644 à Palerme. Il a permis de fonder une congrégation à Gênes, le 1er juillet 1645. Décimée par la peste en 1656-1657, la communauté fut reconstruite en 1659 et transférée via Lomellini, dans un bâtiment acheté par la famille Lomellini dans lequel avait vécu Sainte Caterina Fieschi , où ils avaient initialement construit une petite église. La construction du complexe actuel, dont l'église est l'exemple le plus important d'architecture baroque tardive à Gênes, a commencé en 1674. Le projet est attribué à Pietro Antonio Corradi . Les travaux ont été achevés en 1712, bien que la façade n'ait été construite qu'en 1738. L'intérieur, composé d'une seule nef avec une haute voûte en berceau et quatre chapelles latérales, est décoré de fresques , dans un style baroque génois tardif. Le sol avec des incrustations de marbre précieux multicolore a été exécuté en 1737.
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Eglise de San Filippo Neri. Au sommet du retable, dans le tympan curviligne, en marbre blanc, la colombe du Saint-Esprit, entre chérubins et allégories féminines sur les côtés, Mansuétude et Oraison attribuées au Génois Giacomo Antonio Ponsonelli .
Eglise de San Filippo Neri. Au sommet du retable, dans le tympan curviligne, en marbre blanc, la colombe du Saint-Esprit, entre chérubins et allégories féminines sur les côtés, Mansuétude et Oraison attribuées au Génois Giacomo Antonio Ponsonelli .
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Eglise de San Filippo Neri. San Filippo Neri porté à la gloire par les anges. Le saint est l'oeuvre du sculpteur romain Domenico Guidi , tandis que le sous-sol avec les anges est du français Honoré Pelle, élève du Puget.
Eglise de San Filippo Neri. San Filippo Neri porté à la gloire par les anges. Le saint est l'oeuvre du sculpteur romain Domenico Guidi , tandis que le sous-sol avec les anges est du français Honoré Pelle, élève du Puget.
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Eglise de San Filippo Neri.
Eglise de San Filippo Neri.
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Eglise de San Filippo Neri. Les fresques sur les murs et dans la voûte du choeur avec les perspectives brisées et les épisodes de la vie de saint Philippe Neri et de saint Charles Borromée , datés de 1712 , sont dues à la main du lombard Stefano Maria Legnani.
Eglise de San Filippo Neri. Les fresques sur les murs et dans la voûte du choeur avec les perspectives brisées et les épisodes de la vie de saint Philippe Neri et de saint Charles Borromée , datés de 1712 , sont dues à la main du lombard Stefano Maria Legnani.
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Eglise de San Filippo Neri. Gloire de Saint Philippe Neri , Marcantonio Franceschini
Eglise de San Filippo Neri. Gloire de Saint Philippe Neri , Marcantonio Franceschini
362
Eglise de San Filippo Neri. Apparition de la Vierge à Saint François, les statues de Mansuetudine et d'Amor Divino de Domenico Parodi.
Eglise de San Filippo Neri. Apparition de la Vierge à Saint François, les statues de Mansuetudine et d'Amor Divino de Domenico Parodi.
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Eglise de San Filippo Neri.
Eglise de San Filippo Neri.
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Eglise de San Filippo Neri.  Les statues des Anges et de l'Immaculée sont de Daniello Solaro, élève de Pierre Puget, tandis que le retable représentant le pape Pie V qui vénère les stigmates de saint François est de Domenico et Gerolamo Piola.
Eglise de San Filippo Neri. Les statues des Anges et de l'Immaculée sont de Daniello Solaro, élève de Pierre Puget, tandis que le retable représentant le pape Pie V qui vénère les stigmates de saint François est de Domenico et Gerolamo Piola.
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Eglise de San Filippo Neri.
Eglise de San Filippo Neri.
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Eglise de San Filippo Neri. Le chef - d'œuvre de Domenico Piola, représentant Jésus avec la croix, apparaissant à Santa Caterina Fieschi Adorno.
Eglise de San Filippo Neri. Le chef - d'œuvre de Domenico Piola, représentant Jésus avec la croix, apparaissant à Santa Caterina Fieschi Adorno.
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Eglise de San Filippo Neri.
Eglise de San Filippo Neri.
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Eglise de San Filippo Neri. Sur la grande contre-façade, l'orgue à tuyaux construit par Giuseppe II Serassi en 1816.
Eglise de San Filippo Neri. Sur la grande contre-façade, l'orgue à tuyaux construit par Giuseppe II Serassi en 1816.
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Eglise de San Filippo Neri. Le repos durant la fuite en Egypte, de Marcantonio Franceschini.
Eglise de San Filippo Neri. Le repos durant la fuite en Egypte, de Marcantonio Franceschini.
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Eglise de San Filippo Neri.Eglise de San Filippo. Marcantonio Franceschini est l'auteur des huit peintures à la détrempe placées sous la corniche , représentant les miracles et les faits de la vie du saint de 1714 : ici, Filippo échappe à la tentation de deux femmes et 
Philippe montre l'enfant Jésus aux deux disciples
Eglise de San Filippo Neri.Eglise de San Filippo. Marcantonio Franceschini est l'auteur des huit peintures à la détrempe placées sous la corniche , représentant les miracles et les faits de la vie du saint de 1714 : ici, Filippo échappe à la tentation de deux femmes et Philippe montre l'enfant Jésus aux deux disciples
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Eglise de San Filippo Neri.Eglise de San Filippo. Philippe en lévitation pendant la messe et Philip libère une possédée.
Eglise de San Filippo Neri.Eglise de San Filippo. Philippe en lévitation pendant la messe et Philip libère une possédée.
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Eglise de San Filippo Neri.
Eglise de San Filippo Neri.
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Ce  bas-relief médiéval muré entre les arcades d'un portique du XIIIe siècle représente San Siro qui déloge le monstre  (le basilic ) depuis sa cachette, située au fond du puits à côté de l'église.
Ce bas-relief médiéval muré entre les arcades d'un portique du XIIIe siècle représente San Siro qui déloge le monstre (le basilic ) depuis sa cachette, située au fond du puits à côté de l'église.
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Portail latéral de l'église San Siro.
Portail latéral de l'église San Siro.
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Eglise San Siro. Située à l’extérieur des premiers remparts de la période carolingienne, au cœur du centre historique , la basilique a été la première cathédrale du diocèse de Gênes. L'église actuelle a été érigée sur le site d'un ancien lieu de culte, du nom des douze apôtres , qui selon la tradition a été construite au IVe siècle (mais plus vraisemblablement au VIe siècle ). En 1006 (ou en 1007), l'évêque Giovanni II l'érigea dans l' abbaye , attribuant cette tâche aux bénédictins qui, grâce à de gigantesques donations, construisirent une grande basilique romane à trois nefs , à la place de l'église d'origine. En 1580, toute l'aile sud de l'église est détruite par un incendie et les pères theatins décident de la reconstruction totale. La paternité du projet du nouvel édifice baroque , structuré selon les formes prescrites par la Contre-Réforme , est incertaine.
Eglise San Siro. Située à l’extérieur des premiers remparts de la période carolingienne, au cœur du centre historique , la basilique a été la première cathédrale du diocèse de Gênes. L'église actuelle a été érigée sur le site d'un ancien lieu de culte, du nom des douze apôtres , qui selon la tradition a été construite au IVe siècle (mais plus vraisemblablement au VIe siècle ). En 1006 (ou en 1007), l'évêque Giovanni II l'érigea dans l' abbaye , attribuant cette tâche aux bénédictins qui, grâce à de gigantesques donations, construisirent une grande basilique romane à trois nefs , à la place de l'église d'origine. En 1580, toute l'aile sud de l'église est détruite par un incendie et les pères theatins décident de la reconstruction totale. La paternité du projet du nouvel édifice baroque , structuré selon les formes prescrites par la Contre-Réforme , est incertaine.
376
En 1821, la façade principale, de style néoclassique , a finalement été conçue par Carlo Barabino. Sur les côtés du portail d'entrée, des statues en stuc de la Foi , de Nicolò Traverso et del'Esperance , de Bartolomeo Carrea. Sous le tympan se trouvent des bas - reliefs illustrant divers épisodes de la vie de San Siro, inspirés de l’hagiographie traditionnelle du saint.
En 1821, la façade principale, de style néoclassique , a finalement été conçue par Carlo Barabino. Sur les côtés du portail d'entrée, des statues en stuc de la Foi , de Nicolò Traverso et del'Esperance , de Bartolomeo Carrea. Sous le tympan se trouvent des bas - reliefs illustrant divers épisodes de la vie de San Siro, inspirés de l’hagiographie traditionnelle du saint.
377
Statue de San Siro. Au-dessus de la porte, l'ombrelle, emblème des basiliques.
Statue de San Siro. Au-dessus de la porte, l'ombrelle, emblème des basiliques.
378
L'intérieur de l'église, divisé en trois nefs par deux rangées d'arches soutenues par des colonnes jumelles, est riche en œuvres d'art. La décoration, de style baroque, est en grande partie l'œuvre de la famille tessinoise de Carlone : notamment Taddeo, auteur de plusieurs sculptures et Giovanni Battista à qui nous devons les fresques de la nef centrale, du dôme et du choeur, réalisées avec la collaboration du quadraturiste bolognien Paolo Brozzi.
L'intérieur de l'église, divisé en trois nefs par deux rangées d'arches soutenues par des colonnes jumelles, est riche en œuvres d'art. La décoration, de style baroque, est en grande partie l'œuvre de la famille tessinoise de Carlone : notamment Taddeo, auteur de plusieurs sculptures et Giovanni Battista à qui nous devons les fresques de la nef centrale, du dôme et du choeur, réalisées avec la collaboration du quadraturiste bolognien Paolo Brozzi.
379
Statues de stuc des apôtres dans les niches des bas-côtés.
Statues de stuc des apôtres dans les niches des bas-côtés.
380
Le choeur. Crucifix en bois sculpté de Pierre Puget.
Le choeur. Crucifix en bois sculpté de Pierre Puget.
381
Crucifix en bois sculpté et autel en marbre noir (1662-70) de Pierre Puget.
Crucifix en bois sculpté et autel en marbre noir (1662-70) de Pierre Puget.
382
Dansla lunette de  l'abside, fresques représentant le miracle du basilic et dans la choeur, fresques de la Gloire de S. Siro de Giovanni Battista Carlone.
Dansla lunette de l'abside, fresques représentant le miracle du basilic et dans la choeur, fresques de la Gloire de S. Siro de Giovanni Battista Carlone.
383
Fresques de la nef de Giovanni Battista Carlone : conversion de St Pierre, martyre de St pierre, mort de Simon le Mage (de son nom vient le mot « simonie »).
Fresques de la nef de Giovanni Battista Carlone : conversion de St Pierre, martyre de St pierre, mort de Simon le Mage (de son nom vient le mot « simonie »).
384
Chapelle dédiée à la Santissima Annunziata (famille Grimaldi-Cebà) : Annonciation d'Orazio Gentileschi (1624). Voûte : Présentation au temple, Assomption et Visitation de Giovanni Luca et Girolamo Celle.
Chapelle dédiée à la Santissima Annunziata (famille Grimaldi-Cebà) : Annonciation d'Orazio Gentileschi (1624). Voûte : Présentation au temple, Assomption et Visitation de Giovanni Luca et Girolamo Celle.
385
Chapelle dédiée à saint Matthieu. Peinture des frères Agostino et Giovanni Battista Montanari, élèves de Paggi, représentant le martyre de Saint-Matthieu. Revêtements de marbre de Battista Orsolino et Domenico Solaro.
Chapelle dédiée à saint Matthieu. Peinture des frères Agostino et Giovanni Battista Montanari, élèves de Paggi, représentant le martyre de Saint-Matthieu. Revêtements de marbre de Battista Orsolino et Domenico Solaro.
386
chapelle dédiée à Saint Pie X. Peinture moderne de F. Torsegno (1958) représentant Saint Pie X et les enfants et fresques de la chapelle attribuée à Bernardo Castello (le serpent de bronze, Dieu bénissant, Jonas rejeté sur la plage, têtes de chérubins). Revêtements de marbre de Taddeo Carlone et Bottega. Niche : les Prophètes Elie et David de addeo Carlone.
chapelle dédiée à Saint Pie X. Peinture moderne de F. Torsegno (1958) représentant Saint Pie X et les enfants et fresques de la chapelle attribuée à Bernardo Castello (le serpent de bronze, Dieu bénissant, Jonas rejeté sur la plage, têtes de chérubins). Revêtements de marbre de Taddeo Carlone et Bottega. Niche : les Prophètes Elie et David de addeo Carlone.
387
Chapelle dédiée à San Gaetano di Thiene (famille Lomellini): groupe de bois représentant Saint Gaetano avec l’Enfant et la Vierge, attribué à un élève de Maragliano. Voute : trois peintures de Domenico Piola (Saint Gaetano en prière, Apparition du Christ, Saint Gaetano aide le Christ à porter la croix).
Chapelle dédiée à San Gaetano di Thiene (famille Lomellini): groupe de bois représentant Saint Gaetano avec l’Enfant et la Vierge, attribué à un élève de Maragliano. Voute : trois peintures de Domenico Piola (Saint Gaetano en prière, Apparition du Christ, Saint Gaetano aide le Christ à porter la croix).
388
les fonts baptismaux (1445) de l'ancienne église bénédictine.
les fonts baptismaux (1445) de l'ancienne église bénédictine.
389
les fonts baptismaux (1445) de l'ancienne église bénédictine.
les fonts baptismaux (1445) de l'ancienne église bénédictine.
390
Chapelle dédiée à Sant ' Andrea Avellino (famille Cybo) : le Transit de Sant'Andrea Avellino par Domenico Fiasella. Sur les murs se trouvent S. Andrea Avellino attaquée par des démons et Transito del santo d'Orazio De Ferrari. Voûte : Un miracle de Sant ' Andrea Avellino, le saint en gloire, l'adieu du saint aux étudiants profanes d’Orazio De Ferrari.
Chapelle dédiée à Sant ' Andrea Avellino (famille Cybo) : le Transit de Sant'Andrea Avellino par Domenico Fiasella. Sur les murs se trouvent S. Andrea Avellino attaquée par des démons et Transito del santo d'Orazio De Ferrari. Voûte : Un miracle de Sant ' Andrea Avellino, le saint en gloire, l'adieu du saint aux étudiants profanes d’Orazio De Ferrari.
391
Chapelle dédiée au Sacré-Cœur (famille Centurione) : saint Nicolas reçoit le scapulaire de Domenico Fiaselle, 1642. Voûte : anges musiciens de Gio Battista Carlone, 1642-1643.
Chapelle dédiée au Sacré-Cœur (famille Centurione) : saint Nicolas reçoit le scapulaire de Domenico Fiaselle, 1642. Voûte : anges musiciens de Gio Battista Carlone, 1642-1643.
392
Chapelle dédiée à Sant'Antonio (famille Pinelli). Crucifix en bois sculpté d'un atelier génois, 1642. Autel de Taddeo carlone et Battista Orsolino.
Chapelle dédiée à Sant'Antonio (famille Pinelli). Crucifix en bois sculpté d'un atelier génois, 1642. Autel de Taddeo carlone et Battista Orsolino.
393
Chapelle dédiée à la Nativité (famille Lomellini).
Chapelle dédiée à la Nativité (famille Lomellini).
394
Chapelle dédiée à la Nativité (famille Lomellini) ; tableau représentant la naissance de Jésus, 1606, de Cristoforo Roncalli, dit Pomarancio (1552-1626).
Chapelle dédiée à la Nativité (famille Lomellini) ; tableau représentant la naissance de Jésus, 1606, de Cristoforo Roncalli, dit Pomarancio (1552-1626).
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La contre-façade est ornée d'une grande statue de Saint-Pierre, œuvre d'un disciple des Carlones, Rocco Pellone (1641).
La contre-façade est ornée d'une grande statue de Saint-Pierre, œuvre d'un disciple des Carlones, Rocco Pellone (1641).
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