Gênes 2018

Vue du Belvedere Montaldo, Eglise de San Bartolomeo des Arméniens, la Via Garibaldi, Musée du Palais Blanc et du Palais Rouge, Palais Doria-Spinola, Galerie Mazzini, Place San Matteo, Eglise Santa Maria delle Vigne, Eglise San Luca, Palais di Paolo Spinola, la Porte des Vacca, Basilique Santissima Annunziata del Vastato, Oratoire et Eglise de Saint Philippe Neri, Eglise San Siro.

Vue panoramique de Gênes vers le sud-est. Vue du Belvedere Montaldo (Spianata Castelletto). Jusqu’en 1849, à la place de ce magnifique belvédère donnant sur la ville, il y avait la forteresse de Castelletto, qui fut rasée et remplacée par cette esplanade, à la demande de la population qui craignait qu’elle ne se transforme en une terrible menace, en cas d’occupation ennemie, pour la ville qui se trouvait en-dessous.
Vue panoramique de Gênes vers le sud-est. Vue du Belvedere Montaldo (Spianata Castelletto). Jusqu’en 1849, à la place de ce magnifique belvédère donnant sur la ville, il y avait la forteresse de Castelletto, qui fut rasée et remplacée par cette esplanade, à la demande de la population qui craignait qu’elle ne se transforme en une terrible menace, en cas d’occupation ennemie, pour la ville qui se trouvait en-dessous.
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Vue panoramique de Gênes vers le sud-est. A gauche, le clocher en réparation de Santa Maria Assunta di Carignano. Au centre, le Palais Ducal avec la la Tour du Peuple, (la Grimaldina), à droite le clocher de la Cathédrale.
Vue panoramique de Gênes vers le sud-est. A gauche, le clocher en réparation de Santa Maria Assunta di Carignano. Au centre, le Palais Ducal avec la la Tour du Peuple, (la Grimaldina), à droite le clocher de la Cathédrale.
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Vue panoramique de Gênes vers le sud-ouest.
Vue panoramique de Gênes vers le sud-ouest.
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Vue panoramique de Gênes vers le sud-ouest. Le bâtiment du coton et, derrière, à gauche, les portiques pour les containers et, à droite,  la Porte de la Lanterne.
Vue panoramique de Gênes vers le sud-ouest. Le bâtiment du coton et, derrière, à gauche, les portiques pour les containers et, à droite, la Porte de la Lanterne.
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Vue panoramique de Gênes vers le sud-ouest. Le Palais Blanc et le Palais Rouge.
Vue panoramique de Gênes vers le sud-ouest. Le Palais Blanc et le Palais Rouge.
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Vue panoramique de Gênes vers le sud-ouest.
Vue panoramique de Gênes vers le sud-ouest.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Le début de sa construction est en 1308, mais sa façade a été incorporée dans un bâtiment du XIXe siècle.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Le début de sa construction est en 1308, mais sa façade a été incorporée dans un bâtiment du XIXe siècle.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Elle  est ainsi appelée parce qu'elle a été fondée par des moines arméniens venant de la Montagne Noire, au sud de l'Arménie qui avait été envahie par les Turcs.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Elle est ainsi appelée parce qu'elle a été fondée par des moines arméniens venant de la Montagne Noire, au sud de l'Arménie qui avait été envahie par les Turcs.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. L'histoire de l'église est étroitement liée aux événements de la relique de la
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. L'histoire de l'église est étroitement liée aux événements de la relique de la "Sainte Face d'Edessa " ou Mandylion. Jésus donne sa face à Ananias , de Giovanni Battista Paggi (XVIe siècle ).
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Dans le vestibule de l'église, on trouve le buste de Saint Basile, patron des moines Arméniens appelés Basiliens.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Dans le vestibule de l'église, on trouve le buste de Saint Basile, patron des moines Arméniens appelés Basiliens.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. De l’édifice original, probablement avec un plan central, l’abside est restée avec le dôme et la chapelle gauche de la sainte Face ; celle de droite, dédiée à Saint Pantaleon, a été détruite en 1883 lors de la construction d'un bâtiment civil qui fermait l'église sur deux côtés (façade et côté droit), dissimulant ses structures extérieures, dont seul le clocher émerge. Le temple a été considérablement transformé en 1595, date à laquelle il a été rallongé, ajoutant à l'abside une grande nef unique beaucoup plus haute que la construction d'origine ; passé en 1650 aux Barnabites , qui l’occupent toujours, il fut reconstruit à nouveau en 1775.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. De l’édifice original, probablement avec un plan central, l’abside est restée avec le dôme et la chapelle gauche de la sainte Face ; celle de droite, dédiée à Saint Pantaleon, a été détruite en 1883 lors de la construction d'un bâtiment civil qui fermait l'église sur deux côtés (façade et côté droit), dissimulant ses structures extérieures, dont seul le clocher émerge. Le temple a été considérablement transformé en 1595, date à laquelle il a été rallongé, ajoutant à l'abside une grande nef unique beaucoup plus haute que la construction d'origine ; passé en 1650 aux Barnabites , qui l’occupent toujours, il fut reconstruit à nouveau en 1775.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Sur le maître- autel, le triptyque de Turino Vanni ( 1415 ) avec la Vierge et des saints et l'histoire de san Bartolomeo dans la prédelle.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Sur le maître- autel, le triptyque de Turino Vanni ( 1415 ) avec la Vierge et des saints et l'histoire de san Bartolomeo dans la prédelle.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Sur le maître- autel, le triptyque de Turino Vanni ( 1415 ) de la Vierge avec des Anges, des Saints et des Saintes. Dans la prédelle sont peintes des scènes de la vie et du martyre de Saint Barthélémy. Dans la prédelle, de chaque côtés de la scène centrale, Saint Georges, le patron de Gênes, et Saint Tropez, le patron de Pise. Les statues, à droite, de Saint Pierre et, à gauche,  de Saint Barthélémy, des frères Carlone (XVIe et XVIIe siècles).
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Sur le maître- autel, le triptyque de Turino Vanni ( 1415 ) de la Vierge avec des Anges, des Saints et des Saintes. Dans la prédelle sont peintes des scènes de la vie et du martyre de Saint Barthélémy. Dans la prédelle, de chaque côtés de la scène centrale, Saint Georges, le patron de Gênes, et Saint Tropez, le patron de Pise. Les statues, à droite, de Saint Pierre et, à gauche, de Saint Barthélémy, des frères Carlone (XVIe et XVIIe siècles).
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. La plus grande partie des tableaux qui ornent les parois de la net et sont du XVIIe siècle, se rapportent à la Sainte Relique. A gauche, Jésus guérit un malade, d'Orazio De Ferrari. Au centre, L'Empereur Jean V le Paléologue confie le saint Visage à Leonardo Montaldo, d'A. Casoni . A droite, Anania confie le mandilion au roi Abgar.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. La plus grande partie des tableaux qui ornent les parois de la net et sont du XVIIe siècle, se rapportent à la Sainte Relique. A gauche, Jésus guérit un malade, d'Orazio De Ferrari. Au centre, L'Empereur Jean V le Paléologue confie le saint Visage à Leonardo Montaldo, d'A. Casoni . A droite, Anania confie le mandilion au roi Abgar.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Chapelle et Loge de la Sainte Face d'où autrefois on montrait aux fidèles la Sainte Relique. Derrière la Loge se trouve le Tabernacle en marbre où était conservée la Sainte Face.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Chapelle et Loge de la Sainte Face d'où autrefois on montrait aux fidèles la Sainte Relique. Derrière la Loge se trouve le Tabernacle en marbre où était conservée la Sainte Face.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. L'histoire de l'église est étroitement liée aux événements de la relique de la
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. L'histoire de l'église est étroitement liée aux événements de la relique de la "Sainte Face d'Edessa " ou Mandylion : une toile peinte à la détrempe représentant le Christ , que le doge de Gênes Leonardo Montaldo a reçu de l'empereur de Constantinople et offert aux moines de San Bartolomeo en 1388 .
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. L'Image est insérée dans un précieux cadre en filigrane d' or et d'argent, orné de pierres précieuses. Le linge s'appelle
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. L'Image est insérée dans un précieux cadre en filigrane d' or et d'argent, orné de pierres précieuses. Le linge s'appelle "santo mandillo" à Gênes, mais son authenticité reste une source de discussion entre spécialistes.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Retable de Notre Dame de la Garde du XXe siècle et un Saint Joseph du XIXe siècle dans un médaillon.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Retable de Notre Dame de la Garde du XXe siècle et un Saint Joseph du XIXe siècle dans un médaillon.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Le Sacré Coeur, de M. Traverso, XXe. Dans le médaillon, Saint Paul l'Apôtre, patron des Barnabites dont le véritable nom est : Clercs Réguliers de Saint Paul et qui ont remplacé les Moines Arméniens en 1656.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Le Sacré Coeur, de M. Traverso, XXe. Dans le médaillon, Saint Paul l'Apôtre, patron des Barnabites dont le véritable nom est : Clercs Réguliers de Saint Paul et qui ont remplacé les Moines Arméniens en 1656.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.  Sur les murs, Histoire del Santo Sudario d' Orazio De Ferrar , GB Paggi et Giulio Benso. Ici, Jésus donne sa face, d'O. De Ferrari.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Sur les murs, Histoire del Santo Sudario d' Orazio De Ferrar , GB Paggi et Giulio Benso. Ici, Jésus donne sa face, d'O. De Ferrari.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Retable de Mattio Traverso  du XXe siècle représentant  Saint Antonio Marie Zaccaria, le fondateur de l’ordre des Barnabites, et la Vierge de la Divine Providence dans le médaillon. Un précieux devant d'autel en marbre par Taddeo Carlone du début du XVIIe siècle représente la translation du corps de Ste Catherine d’Alexandrie au Mont Sinaï.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Retable de Mattio Traverso du XXe siècle représentant Saint Antonio Marie Zaccaria, le fondateur de l’ordre des Barnabites, et la Vierge de la Divine Providence dans le médaillon. Un précieux devant d'autel en marbre par Taddeo Carlone du début du XVIIe siècle représente la translation du corps de Ste Catherine d’Alexandrie au Mont Sinaï.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. L'Annonciation de G.B. Paggi.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. L'Annonciation de G.B. Paggi.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Au bout de la petite nef à gauche, l'autel est consacré à la Vierge du Saint Rosaire du XIXe siècle.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Au bout de la petite nef à gauche, l'autel est consacré à la Vierge du Saint Rosaire du XIXe siècle.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Au bout de la petite nef droite de l'abside se trouve la statue en marbre de la Vierge de la Miséricorde du XVIIIe siècle qui a été apportée de l'église de Saint Paul en Campetto (qui appartenait aux Barnabites).
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Au bout de la petite nef droite de l'abside se trouve la statue en marbre de la Vierge de la Miséricorde du XVIIIe siècle qui a été apportée de l'église de Saint Paul en Campetto (qui appartenait aux Barnabites).
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens.  Sur la voûte, le martyre de San Bartolomeo de Lazzaro Tavarone ( 1596 ).
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Sur la voûte, le martyre de San Bartolomeo de Lazzaro Tavarone ( 1596 ).
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Les fresques du quinzième siècle placées dans le vestibule de la sacristie avec des histoires de la passion, de la crucifixion, des évangélistes et des docteurs de l'Église appartiennent à l'église primitive.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Les fresques du quinzième siècle placées dans le vestibule de la sacristie avec des histoires de la passion, de la crucifixion, des évangélistes et des docteurs de l'Église appartiennent à l'église primitive.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Les fresques du quinzième siècle placées dans le vestibule de la sacristie avec des histoires de la passion , de la crucifixion , des évangélistes et des docteurs de l'Église appartiennent à l'église primitive.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Les fresques du quinzième siècle placées dans le vestibule de la sacristie avec des histoires de la passion , de la crucifixion , des évangélistes et des docteurs de l'Église appartiennent à l'église primitive.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Les fresques du quinzième siècle placées dans le vestibule de la sacristie avec des histoires de la passion , de la crucifixion , des évangélistes et des docteurs de l'Église appartiennent à l'église primitive.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Les fresques du quinzième siècle placées dans le vestibule de la sacristie avec des histoires de la passion , de la crucifixion , des évangélistes et des docteurs de l'Église appartiennent à l'église primitive.
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Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Les fresques du quinzième siècle placées dans le vestibule de la sacristie avec des histoires de la passion , de la crucifixion , des évangélistes et des docteurs de l'Église appartiennent à l'église primitive.
Eglise de San Bartolomeo des Arméniens. Les fresques du quinzième siècle placées dans le vestibule de la sacristie avec des histoires de la passion , de la crucifixion , des évangélistes et des docteurs de l'Église appartiennent à l'église primitive.
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Piazza delle Fontane Marose, où se trouvait notre hôtel. Cette place, ancien centre ville, fut le siège des palais de la famille Spinola. A gauche, Palazzo de Gio. Batta Spinola (1560-1562). Nom actuel : Palazzo Negrone. En face de ce palais (non visibles), Palazzo de Gio. Batta Spinola (1560-1562), Nom actuel : Palazzo Negrone. Palazzo de Gio Giacomo Spinola et Palazzo de Benedetto Spinola « De Mongiardino », Palazzo Spinola de Luccoli – Balestrino.
Piazza delle Fontane Marose, où se trouvait notre hôtel. Cette place, ancien centre ville, fut le siège des palais de la famille Spinola. A gauche, Palazzo de Gio. Batta Spinola (1560-1562). Nom actuel : Palazzo Negrone. En face de ce palais (non visibles), Palazzo de Gio. Batta Spinola (1560-1562), Nom actuel : Palazzo Negrone. Palazzo de Gio Giacomo Spinola et Palazzo de Benedetto Spinola « De Mongiardino », Palazzo Spinola de Luccoli – Balestrino.
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Piazza delle Fontane Marose, où se trouvait notre hôtel. Cette place, ancien centre ville, fut le siège des palais de la famille Spinola. A droite, Palazzo Jacopo (ou Giacomo) Spinola de Luccoli. Nom actuel : Palazzo Spinola dei Marmi. A gauche, Palazzo d’ Agostino Spinola (Rolli de 1576). Nom actuel : Palazzo Spinola de Luccoli – Cervetto. Plus à gauche (invisible), Palazzo de Luciano Spinola (1472), Nom actuel : Palazzo Spinola Pignone,
Piazza delle Fontane Marose, où se trouvait notre hôtel. Cette place, ancien centre ville, fut le siège des palais de la famille Spinola. A droite, Palazzo Jacopo (ou Giacomo) Spinola de Luccoli. Nom actuel : Palazzo Spinola dei Marmi. A gauche, Palazzo d’ Agostino Spinola (Rolli de 1576). Nom actuel : Palazzo Spinola de Luccoli – Cervetto. Plus à gauche (invisible), Palazzo de Luciano Spinola (1472), Nom actuel : Palazzo Spinola Pignone,
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Piazza delle Fontane Marose.
Piazza delle Fontane Marose.
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Via Garibaldi. Depuis 2006, 46 des 163 Palais des Rolli encore existant ont été déclarés par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’Humanité ; il s’agit en effet des demeures patriciennes, en style renaissance et baroque, des familles des aristocrates de la République de Gênes. Les maisons furent bâties le long des Nouvelles Rues (Strade Nuove), ainsi que distribuées dans toute l’extension du centre historique pendant la plupart de l’ère dite « Siècle d’Or des Génois ». Lors d’une visite d’Etat, on pouvait donc établir qui aurait l’honneur et la responsabilité d’héberger les illustres hôtes et leur cour, et tout ça à travers un tirage au sort d’une liste publique (dite rollo), contenant la liste des maisons nobiliaires en ville.
Via Garibaldi. Depuis 2006, 46 des 163 Palais des Rolli encore existant ont été déclarés par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’Humanité ; il s’agit en effet des demeures patriciennes, en style renaissance et baroque, des familles des aristocrates de la République de Gênes. Les maisons furent bâties le long des Nouvelles Rues (Strade Nuove), ainsi que distribuées dans toute l’extension du centre historique pendant la plupart de l’ère dite « Siècle d’Or des Génois ». Lors d’une visite d’Etat, on pouvait donc établir qui aurait l’honneur et la responsabilité d’héberger les illustres hôtes et leur cour, et tout ça à travers un tirage au sort d’une liste publique (dite rollo), contenant la liste des maisons nobiliaires en ville.
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Via Garibaldi. Le triomphe de l’oligarchie génoise s’exprime dans la Strada Nuova, l’ancienne Rue Dorée (Via Aurea), aujourd’hui Via Garibaldi, mais aussi dans d'autres rues. Palazzo Pallavicini Cambiaso. Construit sur le projet de Bernardino Cantone par l'architecte Galeazzo Alessi à partir de 1558 pour le comte Agostino Pallavicini, , sénateur de la République et ambassadeur de l’empereur Charles Quint, il passe à la famille Cambiaso au XVIIIe siècle, dont le blason apparait sur le porche de l’entrée.
Via Garibaldi. Le triomphe de l’oligarchie génoise s’exprime dans la Strada Nuova, l’ancienne Rue Dorée (Via Aurea), aujourd’hui Via Garibaldi, mais aussi dans d'autres rues. Palazzo Pallavicini Cambiaso. Construit sur le projet de Bernardino Cantone par l'architecte Galeazzo Alessi à partir de 1558 pour le comte Agostino Pallavicini, , sénateur de la République et ambassadeur de l’empereur Charles Quint, il passe à la famille Cambiaso au XVIIIe siècle, dont le blason apparait sur le porche de l’entrée.
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Palazzo Pantaleo Spinola (ou Palazzo Gambaro). Réalisation de l'architecte Bernardo Spazio pour Pantaleo Spinola (fini par Pietro Orsolino).  L’extérieur de l’édifice, très
simple, est caractérisé par deux figures
allégoriques représentant la Prudence
et la Vigilance qui ornent le tympan du porche.
Palazzo Pantaleo Spinola (ou Palazzo Gambaro). Réalisation de l'architecte Bernardo Spazio pour Pantaleo Spinola (fini par Pietro Orsolino). L’extérieur de l’édifice, très simple, est caractérisé par deux figures allégoriques représentant la Prudence et la Vigilance qui ornent le tympan du porche.
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Via Garibaldi. Les principaux architectes des palais de la Strada Nuova furent Giovanni Battista Castello, dit Il Bergamasco, Bernardino Cantone et les frères Ponsello. Palazzo Franco Lercari Parodi. Réalisé en 1567 par l'architecte Galeazzo Alessi pour Franco Lercari, homme politique et banquier génois. Les piédroits du porche décorés de télamons aux nez tronqués font allusion à la légende de Megollo Lercari, reprise également dans les fresques de Luca Cambiaso, selon laquelle le marchand génois aurait gagné en estime et en réputation dans les colonies d’Orient en
coupant le nez et les oreilles des traîtres.
Via Garibaldi. Les principaux architectes des palais de la Strada Nuova furent Giovanni Battista Castello, dit Il Bergamasco, Bernardino Cantone et les frères Ponsello. Palazzo Franco Lercari Parodi. Réalisé en 1567 par l'architecte Galeazzo Alessi pour Franco Lercari, homme politique et banquier génois. Les piédroits du porche décorés de télamons aux nez tronqués font allusion à la légende de Megollo Lercari, reprise également dans les fresques de Luca Cambiaso, selon laquelle le marchand génois aurait gagné en estime et en réputation dans les colonies d’Orient en coupant le nez et les oreilles des traîtres.
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Via Garibaldi. Palazzo Angelo Giovanni Spinola. La construction du palais est commanditée en 1558 par Angelo Giovanni Spinola, ambassadeur de la République de Gênes en Espagne et banquier de l'empereur Charles V de Habsbourg , et achevé en 1576 , par son fils Giulio, qui, après une carrière militaire qui l'a conduit à prendre part à la bataille de Lépante et la prise de Lisbonne , est devenu plus tard banquier du roi d'Espagne Philippe II de Habsbourg. L'auteur du projet fut l'architecte Giovanni Ponzello.
Via Garibaldi. Palazzo Angelo Giovanni Spinola. La construction du palais est commanditée en 1558 par Angelo Giovanni Spinola, ambassadeur de la République de Gênes en Espagne et banquier de l'empereur Charles V de Habsbourg , et achevé en 1576 , par son fils Giulio, qui, après une carrière militaire qui l'a conduit à prendre part à la bataille de Lépante et la prise de Lisbonne , est devenu plus tard banquier du roi d'Espagne Philippe II de Habsbourg. L'auteur du projet fut l'architecte Giovanni Ponzello.
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Via Garibaldi. Palazzo Angelo Giovanni Spinola. Le bâtiment a une façade qui révèle difficilement les fresques des frères Calvi , qui ont peut-être collaboré avec Lazzaro Tavarone. Les cadres de fenêtre avec tympan en faux marbre sont décorés de masques satiriques et de paires de génies ailés.
Via Garibaldi. Palazzo Angelo Giovanni Spinola. Le bâtiment a une façade qui révèle difficilement les fresques des frères Calvi , qui ont peut-être collaboré avec Lazzaro Tavarone. Les cadres de fenêtre avec tympan en faux marbre sont décorés de masques satiriques et de paires de génies ailés.
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Via Garibaldi. Généralement, la façade se décore à l'aide de quadratura (qui se poursuit souvent à l'intérieur) et d'un aristocratique portail de pierre. L'intérieur s'ouvre à de grands espaces formés d'atrium, jardins suspendus, larges escaliers, loggia peintes a fresco... Cette architecture monumentale, sera reproduite au XVIIe siècle, dans la seconde Strada Nuova dite aujourd'hui via Balbi. Le Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini est un édifice historique situé Via Garibaldi, au numéro 7. Il est construit entre 1559 et 1565 par Giovanni Battista Castello dit le Bergamasco et Bernardo Cantone pour Nicolosio Lomellino, membre d'une famille en pleine ascension économique et politique. La façade exécutée par le sculpteur Marcello Sparzo, est richement décorée de stucs d’Hermès, de panoplies militaires, de mascarons et de festons, ce qui le rend unique parmi les édifices de la Strada Nuova.
Via Garibaldi. Généralement, la façade se décore à l'aide de quadratura (qui se poursuit souvent à l'intérieur) et d'un aristocratique portail de pierre. L'intérieur s'ouvre à de grands espaces formés d'atrium, jardins suspendus, larges escaliers, loggia peintes a fresco... Cette architecture monumentale, sera reproduite au XVIIe siècle, dans la seconde Strada Nuova dite aujourd'hui via Balbi. Le Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini est un édifice historique situé Via Garibaldi, au numéro 7. Il est construit entre 1559 et 1565 par Giovanni Battista Castello dit le Bergamasco et Bernardo Cantone pour Nicolosio Lomellino, membre d'une famille en pleine ascension économique et politique. La façade exécutée par le sculpteur Marcello Sparzo, est richement décorée de stucs d’Hermès, de panoplies militaires, de mascarons et de festons, ce qui le rend unique parmi les édifices de la Strada Nuova.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Les décorations en stuc de l'atrium sont de Marcello Sparzo.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Deux énormes Tritons surplombent un Nymphée dans lequel est représenté le mythe de Phaéthon , le fils du dieu Apollon qui voulait guider le char solaire conduit par son père mais a brûlé le ciel (créant la Voie lactée) et la terre (créant le désert), colère de Zeus qui le frappa avec un coup de foudre.  Cette scénographie est issue du projet de Domenico Parodi et est l'oeuvre de Biggi.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini. Deux énormes Tritons surplombent un Nymphée dans lequel est représenté le mythe de Phaéthon , le fils du dieu Apollon qui voulait guider le char solaire conduit par son père mais a brûlé le ciel (créant la Voie lactée) et la terre (créant le désert), colère de Zeus qui le frappa avec un coup de foudre. Cette scénographie est issue du projet de Domenico Parodi et est l'oeuvre de Biggi.
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Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
Palazzo Podestà appelé aussi Palazzo Nicolosio Lomellini.
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Via Garibaldi.
Via Garibaldi.
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Via Garibaldi. Palazzo Doria-Tursi. Le Palazzo Doria-Tursi ou Palazzo Niccolò Grimaldi est un édifice situé, au numéro 9. Le palais est érigé à partir de 1565 par Domenico et Giovanni Ponzello pour Niccolò Grimaldi, appelé « le Monarque » en raison du grand nombre de titres nobiliaires et de ses étroits liens qu'il entretenait avec Philippe II, et dont il était le principal financier.
Via Garibaldi. Palazzo Doria-Tursi. Le Palazzo Doria-Tursi ou Palazzo Niccolò Grimaldi est un édifice situé, au numéro 9. Le palais est érigé à partir de 1565 par Domenico et Giovanni Ponzello pour Niccolò Grimaldi, appelé « le Monarque » en raison du grand nombre de titres nobiliaires et de ses étroits liens qu'il entretenait avec Philippe II, et dont il était le principal financier.
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Via Garibaldi. Palazzo Doria-Tursi. La façade est caractérisée par l'alternance de matériaux de couleurs différentes : le rose de la pietra di Finale, le gris-noir de l'ardoise, le marbre blanc de Carrare. La façade principale se compose de deux ordres superposés. L'étage surélevé au-dessus de la haute corniche alterne des fenêtres à la conception originale avec des pilastres rustiques en saillie remplacés, à l'étage supérieur, par des pilastres doriques. Des mascarons grimaçants surmontent les fenêtres des deux étages, contribuant au rendu plastique de la façade.
Via Garibaldi. Palazzo Doria-Tursi. La façade est caractérisée par l'alternance de matériaux de couleurs différentes : le rose de la pietra di Finale, le gris-noir de l'ardoise, le marbre blanc de Carrare. La façade principale se compose de deux ordres superposés. L'étage surélevé au-dessus de la haute corniche alterne des fenêtres à la conception originale avec des pilastres rustiques en saillie remplacés, à l'étage supérieur, par des pilastres doriques. Des mascarons grimaçants surmontent les fenêtres des deux étages, contribuant au rendu plastique de la façade.
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Via Garibaldi. Palazzo Doria-Tursi. Le majestueux portail en marbre est couronné par une sculpture représentant l'emblème de la ville de Gênes.
Via Garibaldi. Palazzo Doria-Tursi. Le majestueux portail en marbre est couronné par une sculpture représentant l'emblème de la ville de Gênes.
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Via Garibaldi. Palazzo Doria-Tursi. Le majestueux portail en marbre est couronné par une sculpture représentant l'emblème de la ville de Gênes.
Via Garibaldi. Palazzo Doria-Tursi. Le majestueux portail en marbre est couronné par une sculpture représentant l'emblème de la ville de Gênes.
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Via Garibaldi. Palazzo Rosso. Réalisé en 1670 sur un projet de Pier Antonio Corradi pour les frères Ridolfo et Giovanni Francesco Brignole Sale.
En 1874, la duchesse Maria de Brignole-Sale de Ferrari le donne à la commune de Gênes pour qu'il y abrite un musée.
Via Garibaldi. Palazzo Rosso. Réalisé en 1670 sur un projet de Pier Antonio Corradi pour les frères Ridolfo et Giovanni Francesco Brignole Sale. En 1874, la duchesse Maria de Brignole-Sale de Ferrari le donne à la commune de Gênes pour qu'il y abrite un musée.
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Via Garibaldi. Palazzo Rosso. Ll'architecte Francesco Cantone redéfinit, en 1746, l'aspect de la façade, caractérisée par des protomés léonins qui marquent les architraves des fenêtres des deux piani nobili ; ce symbole rappelle les armoiries de la famille, représentant un lion rampant sous un prunier, appelé en dialecte génois brignòle.
Via Garibaldi. Palazzo Rosso. Ll'architecte Francesco Cantone redéfinit, en 1746, l'aspect de la façade, caractérisée par des protomés léonins qui marquent les architraves des fenêtres des deux piani nobili ; ce symbole rappelle les armoiries de la famille, représentant un lion rampant sous un prunier, appelé en dialecte génois brignòle.
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Via Garibaldi. Palazzo Rosso.
Via Garibaldi. Palazzo Rosso.
67
Via Garibaldi. Palazzo Bianco. Réalisé entre 1530 et 1540 pour Luca Grimaldi, il est légué, également par la duchesse Maria de Brignole-Sale, à la commune, en 1884, pour être aussi un des musées de la Via Nuova.
Via Garibaldi. Palazzo Bianco. Réalisé entre 1530 et 1540 pour Luca Grimaldi, il est légué, également par la duchesse Maria de Brignole-Sale, à la commune, en 1884, pour être aussi un des musées de la Via Nuova.
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Via Garibaldi. Palazzo Bianco. Construit entre 1530 et 1540 par Luca Grimaldi, membre de l'une des plus importantes familles génoises, en 1658, le palais devient la propriété de la famille De Franchi, et en 1711 il est cédé à Maria Durazzo Brignole-Sale, leur principale créancière.

Les nouveaux propriétaires, entre 1714 et 1716, effectuèrent une restauration décisive de l'édifice l'adaptant aux goûts de l'époque, sous la direction de l'architecte Giacomo Viano ; le nom de Bianco lui est donné en raison de la couleur claire de ses revêtements externes.
Via Garibaldi. Palazzo Bianco. Construit entre 1530 et 1540 par Luca Grimaldi, membre de l'une des plus importantes familles génoises, en 1658, le palais devient la propriété de la famille De Franchi, et en 1711 il est cédé à Maria Durazzo Brignole-Sale, leur principale créancière. Les nouveaux propriétaires, entre 1714 et 1716, effectuèrent une restauration décisive de l'édifice l'adaptant aux goûts de l'époque, sous la direction de l'architecte Giacomo Viano ; le nom de Bianco lui est donné en raison de la couleur claire de ses revêtements externes.
69
Janus. C'est le dieu des débuts, à la fois matériel et immatériel. Il est l’une des divinités les plus anciennes et les plus importantes de la religion romaine , latine et italique . Il est généralement représenté avec deux visages (le soi-disant Giano Bifronte ), puisque le dieu peut regarder le futur et le passé, mais aussi parce que, en tant que dieu de la porte, il peut regarder à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. C'est le symbole de Gênes.
Janus. C'est le dieu des débuts, à la fois matériel et immatériel. Il est l’une des divinités les plus anciennes et les plus importantes de la religion romaine , latine et italique . Il est généralement représenté avec deux visages (le soi-disant Giano Bifronte ), puisque le dieu peut regarder le futur et le passé, mais aussi parce que, en tant que dieu de la porte, il peut regarder à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. C'est le symbole de Gênes.
70
Jupiter.
Jupiter.
71
Luca Cambiaso : autoportrait du peintre qui peint le portrait du Père Jean.
Luca Cambiaso : autoportrait du peintre qui peint le portrait du Père Jean.
72
Luca Cambiaso : La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, dit La Madonna della candela
Luca Cambiaso : La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, dit La Madonna della candela
73
Luca Cambiaso : Vénus et Adonis.
Luca Cambiaso : Vénus et Adonis.
74
Ignoto Fiammingo, première moitié du XVIe. San Gerolamo dans son atelier.
Ignoto Fiammingo, première moitié du XVIe. San Gerolamo dans son atelier.
75
Giovanni Battista Paggi, Vierge à l'enfant, Saint Georges et Saint Jean-Baptiste.
Giovanni Battista Paggi, Vierge à l'enfant, Saint Georges et Saint Jean-Baptiste.
76
Andrea Ansaldo. Salomé offrant à Heriodade la tête de Jean-Baptiste.
Andrea Ansaldo. Salomé offrant à Heriodade la tête de Jean-Baptiste.
77
Alessandro Allori. Adoration des Mages.
Alessandro Allori. Adoration des Mages.
78
Antonio Allegri, dit il Correggio.Adoration de l'Enfant
Antonio Allegri, dit il Correggio.Adoration de l'Enfant
79
Francesco Piola,
Francesco Piola, "Cristo spogliato e deriso"
80
Paolo CALIARI detto il VERONESE
(Verona 1528 - Venezia 1588)
Susanna e i vecchioni
Paolo CALIARI detto il VERONESE (Verona 1528 - Venezia 1588) Susanna e i vecchioni
81
PAOLO CALIARI detto IL VERONESE
Verona 1528 - Vanezia 1588
Crocefissione
PAOLO CALIARI detto IL VERONESE Verona 1528 - Vanezia 1588 Crocefissione
82
ALESSANDRO BONVICINO detto IL MORETTO
Brescia 1498 - 1564
Madonna col Bambino
ALESSANDRO BONVICINO detto IL MORETTO Brescia 1498 - 1564 Madonna col Bambino
83
GIUSEPPE VERMIGLIO
Alessandria ca. 1585 -ca. 1835
Sacrificio di Isacco
GIUSEPPE VERMIGLIO Alessandria ca. 1585 -ca. 1835 Sacrificio di Isacco
84
SIMON VOUET Parigi 1590 -1649. David con la testa di Golia.
SIMON VOUET Parigi 1590 -1649. David con la testa di Golia.
85
MATHIAS STOMER
(Amersfoort 1600-Sicilia? dopo 1655)
Salomè con la testa del Battista
MATHIAS STOMER (Amersfoort 1600-Sicilia? dopo 1655) Salomè con la testa del Battista
86
GIULIO CESARE PROCACCINI
Bologna 1574-Milano 1626
San Giovanni Battista nel deserto
GIULIO CESARE PROCACCINI Bologna 1574-Milano 1626 San Giovanni Battista nel deserto
87
FILIPPINO LIPPI (PRATO 1457-FIRENZE 1504) SAN SEBASTIANO FRA I SANTI GIOVANNI BATTISTA E FRANCESCO (PALA DI FRANCESCO LOMELLINI)
FILIPPINO LIPPI (PRATO 1457-FIRENZE 1504) SAN SEBASTIANO FRA I SANTI GIOVANNI BATTISTA E FRANCESCO (PALA DI FRANCESCO LOMELLINI)
88
DOMENICO ALFANI, ATTRIBUITO
(PERUGIA 1480 CIRCA-DOPO 1553)
RITRATTO DI ANZIANO GENTILUOMO
DOMENICO ALFANI, ATTRIBUITO (PERUGIA 1480 CIRCA-DOPO 1553) RITRATTO DI ANZIANO GENTILUOMO
89
GIORGIO VASARI
(AREZZO 1611-FIRENZE 1674)
RITRATTO DI GENTILUOM0 FIORENTINO
GIORGIO VASARI (AREZZO 1611-FIRENZE 1674) RITRATTO DI GENTILUOM0 FIORENTINO
90
SIMONE BARABINO
(GEN0VA-MURTA PRIMA DEL 1575-DOPO IL 1619)
ADORAZIONE DEI PASTORI
SIMONE BARABINO (GEN0VA-MURTA PRIMA DEL 1575-DOPO IL 1619) ADORAZIONE DEI PASTORI
91
GIOVANNI BATTISTA CARLONE
(GEN0VA 1803-PARODI LIGURE 1683/84)
ANGELI MUSICANTI. <br>
GI0VANNI BATTISTA CARLONE
(GENOVA 1603 - PARODI LIGURE 1683/84)
SANTE IN GLORIA BOZZETT0
GIOVANNI BATTISTA CARLONE (GEN0VA 1803-PARODI LIGURE 1683/84) ANGELI MUSICANTI.
GI0VANNI BATTISTA CARLONE (GENOVA 1603 - PARODI LIGURE 1683/84) SANTE IN GLORIA BOZZETT0
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GIOVANNI BATTISTA CARLONE
(GENOVA 1603-1680)
SAN SIRO E IL BASILISCO
GIOVANNI BATTISTA CARLONE (GENOVA 1603-1680) SAN SIRO E IL BASILISCO
93
GIOVANNI ANDREA DE FERRARI
(GENOVA 1598-1669)	,
ALLEGORIA DELLA MUSICA
GIOVANNI ANDREA DE FERRARI (GENOVA 1598-1669) , ALLEGORIA DELLA MUSICA
94
BERNARDO STROZZI
(GENOVA 1581-VENEZIA 1644)
LA MADDALENA PENITENTE
BERNARDO STROZZI (GENOVA 1581-VENEZIA 1644) LA MADDALENA PENITENTE
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BERNARDO STROZZI
(GENOVA 1581-VENEZIA 1644)
LA MUSICA
BERNARDO STROZZI (GENOVA 1581-VENEZIA 1644) LA MUSICA
96
BERNAROO STROZZI (GENOVA. 1581 - VENEZiA. 1644)
SANTA CECILIA CON LE TESTE DI VALERIANO E TIBURZIO
BERNAROO STROZZI (GENOVA. 1581 - VENEZiA. 1644) SANTA CECILIA CON LE TESTE DI VALERIANO E TIBURZIO
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BERNARDO STROZZI
(GEN0VA 1581 - VENEZIA 1644)
SANTA TERESA IN GLORIA
BERNARDO STROZZI (GEN0VA 1581 - VENEZIA 1644) SANTA TERESA IN GLORIA
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DOMENICO FIASELLA
(SARZANA 1589-GENOVA 1669)
CRISTO E LA SAMARITANA
DOMENICO FIASELLA (SARZANA 1589-GENOVA 1669) CRISTO E LA SAMARITANA
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ORAZIO DE FERRARI (VOLTRI 1606-1657) CRISTO E L'ADULTERA
ORAZIO DE FERRARI (VOLTRI 1606-1657) CRISTO E L'ADULTERA
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DOMENICO FIASELLA
(SARZANA 1589 - G EN O VA 1669)
MADDALENA
DOMENICO FIASELLA (SARZANA 1589 - G EN O VA 1669) MADDALENA
101
GIO. BENEDETTO CASTIGLIONE detto IL GRECHETTO 
(GEN0VA 1608/10-MANTOVA 1663-1665)
SACRIFICIO DI NOE
GIO. BENEDETTO CASTIGLIONE detto IL GRECHETTO (GEN0VA 1608/10-MANTOVA 1663-1665) SACRIFICIO DI NOE
102
GIOACCHINO ASSERETO (Genova 1600 -1649)
Un angelo appare in sogno a san Giuseppe
GIOACCHINO ASSERETO (Genova 1600 -1649) Un angelo appare in sogno a san Giuseppe
103
GIOACHINO ASSERETO
(GENOVA 1600-1649)
LA MORTE DI CATONE
GIOACHINO ASSERETO (GENOVA 1600-1649) LA MORTE DI CATONE
104
ZURBARAN FRNCESCO (FUENTE DE CANTOS 1598-MADRID 1662) S. ORSOLA.
ZURBARAN FRNCESCO (FUENTE DE CANTOS 1598-MADRID 1662) S. ORSOLA.
105
ZURBARAN FRNCESCO (FUENTE DE CANTOS 1598-MADRID 1662) S. ORSOLA.<br> S. EUFEMIA
ZURBARAN FRNCESCO (FUENTE DE CANTOS 1598-MADRID 1662) S. ORSOLA.
S. EUFEMIA
106
JUSEPE DE RIBERA e collaboratore (Jativa 1691 - Napoli 1652)
San Francesco d'Assisi riceve dall'angelo i sette privilegi
JUSEPE DE RIBERA e collaboratore (Jativa 1691 - Napoli 1652) San Francesco d'Assisi riceve dall'angelo i sette privilegi
107
GERARD DAVID
Oudewater 1460 ca. - Bruges 1623
Madonna col Bambino. S. Gerolamo e S. Benedetto (ante del polittico della Cervara).
GERARD DAVID Oudewater 1460 ca. - Bruges 1623 Madonna col Bambino. S. Gerolamo e S. Benedetto (ante del polittico della Cervara).
108
GERARD DAVID
Oudewater 1460 ca. - Bruges 1623
Crocifissione.
GERARD DAVID Oudewater 1460 ca. - Bruges 1623 Crocifissione.
109
JAN PROVOOST
(NOMS 1465 CIRCA-BRU6E» 1529)
L'ANNUNCIAZIONE
JAN PROVOOST (NOMS 1465 CIRCA-BRU6E» 1529) L'ANNUNCIAZIONE
110
JOOS VAN CLEVE
Cleves ca. 1485 - Anversa 1540
Madonna col Bambino
JOOS VAN CLEVE Cleves ca. 1485 - Anversa 1540 Madonna col Bambino
111
PIETER COECK VAN AELST (AALST 1502-BRUXELLES 1550).
L'ADORAZIONE DEI MAGI ; l'ANNUNCIAZIONE ; IL RIPOSO NELLA FUGA IN EGITTO
PIETER COECK VAN AELST (AALST 1502-BRUXELLES 1550). L'ADORAZIONE DEI MAGI ; l'ANNUNCIAZIONE ; IL RIPOSO NELLA FUGA IN EGITTO
112
PIETER AERTSEN
(AMSTERDAM 1508-1575)	'
CUOCA
SIGLATO e DADATO 1559
PIETER AERTSEN (AMSTERDAM 1508-1575) ' CUOCA SIGLATO e DADATO 1559
113
ANT0NIO. VAN DYCK
(ANVERSA 1599 - LONDRA 1641)
VERTUMNO E POMONA
ANT0NIO. VAN DYCK (ANVERSA 1599 - LONDRA 1641) VERTUMNO E POMONA
114
PlETRO PAOLO RUBENS (SIEGEN 1577 - ANVERSA 1640)
VENERE E MARTE
PlETRO PAOLO RUBENS (SIEGEN 1577 - ANVERSA 1640) VENERE E MARTE
115
Les 4 saisons : l'hiver.
Les 4 saisons : l'hiver.
116
Les 4 saisons : l'été.
Les 4 saisons : l'été.
117
Les 4 saisons : le printemps.
Les 4 saisons : le printemps.
118
Les 4 saisons : l'automne.
Les 4 saisons : l'automne.
119
JAN ROOS
(ANVERSA 1691 - GEN0VA 1638)
LA VENDEMMIA DI SILENO
JAN ROOS (ANVERSA 1691 - GEN0VA 1638) LA VENDEMMIA DI SILENO
120
CORNELIS DE WAEL
(ANVERSA 1592 - ROMA 1667)
VISITARE I CARCERATI
CORNELIS DE WAEL (ANVERSA 1592 - ROMA 1667) VISITARE I CARCERATI
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CORNELIS DE WAEL
(ANVERSA 1592 - ROMA 1667)
VISITARE I CARCERATI
CORNELIS DE WAEL (ANVERSA 1592 - ROMA 1667) VISITARE I CARCERATI
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CORNELIS DE WAEL
(ANVERSA 1592 - ROMA 1667)
VISITARE I CARCERATI
CORNELIS DE WAEL (ANVERSA 1592 - ROMA 1667) VISITARE I CARCERATI
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CORNELIS DE WAEL
(ANVERSA 1592 - ROMA 1667)
VISITARE GLI INFERMI
CORNELIS DE WAEL (ANVERSA 1592 - ROMA 1667) VISITARE GLI INFERMI
124
DQMENICO PIOLA
(GENOVA 1627-1703)
CLEMENZA DI ALESSANDRO
DQMENICO PIOLA (GENOVA 1627-1703) CLEMENZA DI ALESSANDRO
125
Domenico PIOLA
(Genova 1627 - Genova 1703)
L'Ateneo delle Belle Arti
Domenico PIOLA (Genova 1627 - Genova 1703) L'Ateneo delle Belle Arti
126
Le jardin.
Le jardin.
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128
Symboles des quatre évangélistes.
Symboles des quatre évangélistes.
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131
Le Palazzo Doria-Tursi .
Le Palazzo Doria-Tursi .
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Lorenzo DE FERRARI
(Genova 1680 - Genova 1744)
Alessandro taglia il nodo gordiano
Lorenzo DE FERRARI (Genova 1680 - Genova 1744) Alessandro taglia il nodo gordiano
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GREGORIO DE FERRARI
(PORTO MAURIZIO 1647 - GENOVA 1726)
NOLI ME TANGERE
GREGORIO DE FERRARI (PORTO MAURIZIO 1647 - GENOVA 1726) NOLI ME TANGERE
135
ALESSANDRO MAGNASCO
(GENOVA 1667-1749)
BIZZARRIA
ALESSANDRO MAGNASCO (GENOVA 1667-1749) BIZZARRIA
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ALESSANDRO MAGNASCO
(GENOVA 1667-1749)
TRATTENIMENT0 IN UN GIARDIN0 D'ALBARO
ALESSANDRO MAGNASCO (GENOVA 1667-1749) TRATTENIMENT0 IN UN GIARDIN0 D'ALBARO
137
JEAN-BAPTISTE TIERCE
Rouen 1737-Firenze? 1790 circa o 1794
o CLAUDE-JOSEPH VERNET
Avignon 1714 - Parigi 1769
Le cascate di Tivoli
JEAN-BAPTISTE TIERCE Rouen 1737-Firenze? 1790 circa o 1794 o CLAUDE-JOSEPH VERNET Avignon 1714 - Parigi 1769 Le cascate di Tivoli
138
CANOVA
Possagno 1757 - Venezia 1822 MADALENA PENITENTE
CANOVA Possagno 1757 - Venezia 1822 MADALENA PENITENTE
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Jean-Baptiste Vuillaume
Violino, Parigi 1834, appartenuto a Niccolô Paganini e in seguito ceduto al suo allievo Camillo Sivori
Jean-Baptiste Vuillaume Violino, Parigi 1834, appartenuto a Niccolô Paganini e in seguito ceduto al suo allievo Camillo Sivori
145
Gennaro Fabricatore
Anno 1809 Napoli / Strada S. Glacomo 37. Chitarra a 6 corde.
Gennaro Fabricatore Anno 1809 Napoli / Strada S. Glacomo 37. Chitarra a 6 corde.
146
Gennaro Fabricatore
Anno 1806 Napoli / Strada S. Glacomo 26. Chitarra lira a 6 corde
Gennaro Fabricatore Anno 1806 Napoli / Strada S. Glacomo 26. Chitarra lira a 6 corde
147
148
Statue de Giuseppe Mazzini.
Statue de Giuseppe Mazzini.
149
Le Palazzo Doria-Tursi. <br> La double rangée de loggia de la cour intérieur.
Le Palazzo Doria-Tursi.
La double rangée de loggia de la cour intérieur.
150
Le Palazzo Doria-Tursi. <br>
Le Palazzo Doria-Tursi.
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Le Palazzo Doria-Tursi. <br>
Le Palazzo Doria-Tursi.
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Le Palazzo Doria-Tursi. <br>
Le Palazzo Doria-Tursi.
153
Palais Rouge.
Palais Rouge.
154
Palais Rouge.
Palais Rouge.
155
PAOLO CALIARI detto IL VERONESE
Verone 1528 - Venezia 1588
Giuditta con la testa di Ofoferne
PAOLO CALIARI detto IL VERONESE Verone 1528 - Venezia 1588 Giuditta con la testa di Ofoferne
156
PARIS BORDON
Treviso 1500 - Venezia 1571
Matrimonio mistico di santa Caterina
PARIS BORDON Treviso 1500 - Venezia 1571 Matrimonio mistico di santa Caterina
157
FRANCESCO BREA
(NIZZA, DOCUMENTATO 1512-1555)
Santa Maria Maddalena fra due sante.
FRANCESCO BREA (NIZZA, DOCUMENTATO 1512-1555) Santa Maria Maddalena fra due sante.
158
FRANCESCO BREA
(NIZZA, DOCUMENTATO 1512-1555)
San Giovanni evangelista, san Zaccaria e una santa
FRANCESCO BREA (NIZZA, DOCUMENTATO 1512-1555) San Giovanni evangelista, san Zaccaria e una santa
159
PROSPERO FONTANA attribuito a
Bologna 1512-1597
Madonna col Bambino e santi
PROSPERO FONTANA attribuito a Bologna 1512-1597 Madonna col Bambino e santi
160
GIULIO CESARE PROCACCINI (Bologna 1574 - Milano 1625) San Matteo apostolo
GIULIO CESARE PROCACCINI (Bologna 1574 - Milano 1625) San Matteo apostolo
161
GUIDO RENI (Bologna 1575 - 1642) San Sebastiano
GUIDO RENI (Bologna 1575 - 1642) San Sebastiano
162
BERNARDO STROZZI (Genova 1581 - Venezia 1644)
La Carita cristiana
BERNARDO STROZZI (Genova 1581 - Venezia 1644) La Carita cristiana
163
BERNARDO STROZZl
(Genova 1581 - Venezia 1644)
San Paolo
BERNARDO STROZZl (Genova 1581 - Venezia 1644) San Paolo
164
BERNARDO STROZZl
(Genova 1581 - Venezia 1644)
Il pifferaio
BERNARDO STROZZl (Genova 1581 - Venezia 1644) Il pifferaio
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BERNARDO STROZZl
(Genova 1581 - Venezia 1644)
La cuoca
BERNARDO STROZZl (Genova 1581 - Venezia 1644) La cuoca
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GIO. BENEDETTO CASTIGLIONE detto IL GRECHETTO
Genova1609 -Mantova 1644
Nativita'
GIO. BENEDETTO CASTIGLIONE detto IL GRECHETTO Genova1609 -Mantova 1644 Nativita'
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GIO. BENEDETTO CASTIGLIONE detto IL GRECHETTO
Genova1609 -Mantova 1644
La Crocifissione
GIO. BENEDETTO CASTIGLIONE detto IL GRECHETTO Genova1609 -Mantova 1644 La Crocifissione
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ALESSANDRO MATTIA da FARNESE
farnese 1635 - post. 1679
San Rocco guarisce gli appestati
ALESSANDRO MATTIA da FARNESE farnese 1635 - post. 1679 San Rocco guarisce gli appestati
169
ORAZIO GENTILESCHI Pisa 1563 - Londra 1639 Madonna col Bambino dormiente.
ORAZIO GENTILESCHI Pisa 1563 - Londra 1639 Madonna col Bambino dormiente.
170
GIACINTO BRANDI Poli 1621 - Roma 1691 San Gerolamo o de la tromba del Giudizio
GIACINTO BRANDI Poli 1621 - Roma 1691 San Gerolamo o de la tromba del Giudizio
171
ALBRECHT DURER
Norimberga 1471— 1528
Ritratto di giovane
ALBRECHT DURER Norimberga 1471— 1528 Ritratto di giovane
172
GERARD DAVID OUDEWATER, CIRCA 1460 - BRUGES 1523 LA MADONNA DELLA PAPPA
GERARD DAVID OUDEWATER, CIRCA 1460 - BRUGES 1523 LA MADONNA DELLA PAPPA
173
JAN WILDENS
Anversa 1586 - 1663
Gennaio-Pattinatori sul ghiaccio
JAN WILDENS Anversa 1586 - 1663 Gennaio-Pattinatori sul ghiaccio
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Gio. Francesco Brignole-Sale (1643-1694) a demandé à Domenico et Paolo Gerolamo Piola et à Gregorio de Ferrari de décorer la voute et les murs de fresques, ainsi qu'à Goivanni Andrea Carlone, Carlo Antonio Tavella et Bartolomeo Guidobono pour les autres salles.
Gio. Francesco Brignole-Sale (1643-1694) a demandé à Domenico et Paolo Gerolamo Piola et à Gregorio de Ferrari de décorer la voute et les murs de fresques, ainsi qu'à Goivanni Andrea Carlone, Carlo Antonio Tavella et Bartolomeo Guidobono pour les autres salles.
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Peinture baroque en trompe l’oeil dans le Palazzo Bianco.
Peinture baroque en trompe l’oeil dans le Palazzo Bianco.
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ANTON VAN DYCK
Anversa 1609-Londra 1641
Cristo portacroce
ANTON VAN DYCK Anversa 1609-Londra 1641 Cristo portacroce
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ANTON VAN DYCK
Anversa 1609-Londra 1641
Paola Adorno Brignole-Sale
ANTON VAN DYCK Anversa 1609-Londra 1641 Paola Adorno Brignole-Sale
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Fresque et moulure à la gloire de Bacchus au Palazzo Bianco à Gênes.
Fresque et moulure à la gloire de Bacchus au Palazzo Bianco à Gênes.
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Guido Reni. Bologna 1576-1642. Christ Sauveur.
Guido Reni. Bologna 1576-1642. Christ Sauveur.
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Adoration des Mages.
Adoration des Mages.
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