Accueil
Contact
1
2
3
Précédent
Suivant
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle haute.
309
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle haute.
310
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle haute.
311
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle haute. A l'intérieur, les clefs-de-voûte et les culs-de-lampe sont ornés de saints et d'anges.
312
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle haute. A l'intérieur, les clefs-de-voûte et les culs-de-lampe sont ornés de saints et d'anges.
313
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle haute. A l'intérieur, les clefs-de-voûte et les culs-de-lampe sont ornés de saints et d'anges.
314
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle haute. A l'intérieur, les clefs-de-voûte et les culs-de-lampe sont ornés de saints et d'anges.
315
Palais des Rois de Majorque.
Appartements du roi.
316
Palais des Rois de Majorque.
Appartements du roi.
317
Palais des Rois de Majorque.
Appartements du roi.
318
Palais des Rois de Majorque.
Appartements du roi.
319
Palais des Rois de Majorque.
Terrasse d'été.
320
Palais des Rois de Majorque.
Couloir faisant communiquer les appartements du roi avec ceux de la reine.
321
Palais des Rois de Majorque.
Mur de la chappelle du bas.
322
Palais des Rois de Majorque.
La plus ancienne fenêtre.
323
Palais des Rois de Majorque.
Logis de la reine.
324
Palais des Rois de Majorque.
Logis de la reine.
325
Palais des Rois de Majorque.
Logis de la reine.
326
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine.
327
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine.
328
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine.
329
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine. Corbeaux et planchettes reçoivent un décor d'arabesques, d'animaux, de végétaux, de figures grotesques, de personnages hybrides ou mythologiques.
330
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine.
331
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine.
332
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine.
333
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine.
334
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine.
335
Palais des Rois de Majorque.
Plafond de la loggia de la reine.
336
Palais des Rois de Majorque.
Logis de la reine.
337
Palais des Rois de Majorque.
Cour intérieure.
338
Palais des Rois de Majorque.
L'entrée de la chapelle du bas, ou chapelle Ste Madeleine.
339
Palais des Rois de Majorque.
Puits où on mettait de la glace pour rafraîchir.
340
Palais des Rois de Majorque.
Puits.
341
Palais des Rois de Majorque.
Puits.
342
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine. Les vitraux des chapelles ont été restaurés. Ici, le vitrail est encadré par des faux.
343
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine. Ici, les saints et les anges sont remplacés par des fleurs, des feuilles et des fruits sculptés et peints.
344
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine. On suppose que la chapelle haute était réservée au roi et aux grandes célébrations tandis que la chapelle basse servait à la reine.
345
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine.
346
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine.
347
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine.
348
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine.
349
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine. Faux vitrail.
350
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine.
351
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine.
352
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine.
353
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine. Le carrelage mudéjar, d'inspiration hispano-mauresque et la frise (grecque) donnent au décor un caractère méditerranéen.
354
Palais des Rois de Majorque.
La chapelle Ste Madeleine. Le carrelage mudéjar, d'inspiration hispano-mauresque et la frise (grecque) donnent au décor un caractère méditerranéen.
355
Perpignan
Le quartier Saint-Matthieu.
356
Perpignan
Le quartier Saint-Matthieu.
357
Boutiques et maisons médiévales.
Autour de la place de la Loge, quelques maisons ont gardé leur structure médiévale à pans de bois. Les planchers des étages étaient en encorbellement sur la rue et au rez-de-chaussée s'ouvraient des boutiques, comme aujourd'hui.
358
Boutiques et maisons médiévales.
Très courantes jadis dans le vieux Perpignan, ces avancées ou envans ont généralement été détruits au 19e siècle pour mettre les maisons à l'alignement des rues.
359
Boutiques et maisons médiévales.
360
La rivière Basse
Pont devant le Castillet.
361
Perpignan
Un des plus anciens cinémas de France, construit en 1911 pour Jean Font par l'architecte Eugène Montès et décoré par le sculpteur Alexandre Guénot. Sa conception s'inspire de l'architecture théâtrale du 19e siècle, en y incorporant quelques éléments Art Nouveau. Il a été conçu dès l'origine pour être un cinéma. Salle modifiée en 1953 par l'architecte Scob.
362
Perpignan
363
Le Castillet.
Le Castillet, emblème de la ville de Perpignan est l'ancienne porte principale de l'enceinte de Perpignan. Le corps principal de l'édifice, le grand Castillet, édifié en briques et marbre de Baixas remonte à l'époque aragonaise. Il a été construit à partir de 1368 et transformé sous Louis XI qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronnée d'une coupole. La seconde porte, la porte Notre-Dame a été construite à la même époque. Au XVIIe et XVIIIe l'édifice est transformé en prison.
364
Le Castillet.
Le Grand Castillet, à droite, fut construit vers 1368 par le maître d'œuvre Guillaume Gatard sur ordre de l'Infant Don Joan d'Aragon, pour remplacer la porte dite du Vernet qui permettait de traverser les remparts et de faire communiquer la ville avec le faubourg.
365
Le Castillet.
Le nouveau passage comportait un pont-levis qui n’existe plus.
366
Le Castillet.
La construction massive du bâtiment était celle d’un château fort défensif pour résister à toute offensive venant du nord.
367
Le Castillet.
368
Le Castillet.
L’occupation éphémère du Roussillon par Louis XI permit d’en changer la destination. La forteresse devenait inutile puisque tout conflit avec la France était terminé et l’on en fit une prison d’État. Les fenêtres furent garnies de grillages en fer, le passage du pont-levis fut supprimé. Cependant, il fallait assurer une issue de la ville vers le Vernet et l’on juxtaposa le Petit Castillet à la primitive bâtisse en 1478. Ce fut le Portal de Nostra Dona del Pont ou Porte de Notre-Dame du Pont.
369
Le Castillet.
370
Le Castillet.
À partir du dernier tiers du 14e siècle, on entrait dans Perpignan, après avoir franchi un pont plusieurs fois reconstruit, le pont à dos d'âne, par une porte fortifiée, le Castillet. Il fut édifié au milieu du rempart pour surveiller le passage du pont de pierre et les entrées dans la ville. Agrandi par la porte Notre-Dame sous Louis XI, en 1483, il devint une forteresse autonome enserrée au 16e siècle dans le bastion de Charles-Quint. Construit en briques, avec ses ouvertures appareillées de pierre de taille, transformé en prison du 16e au 19e siècle, puis en musée au 20e, il est devenu l'emblème de la ville.
371
Le Castillet.
Le Grand Castillet mesure 31 mètres de longueur et le Petit huit mètres. La hauteur des parapets du crénelage est de 20 mètres au-dessus du sol et celle du faîte de la tourelle de 29,20 mètres. L’épaisseur des murs est de 3,50 mètres à la base, de 2,80 mètres au deuxième étage et de 1,60 mètre au troisième. Un escalier en spirale d’un diamètre de 2,77 mètres dessert le Grand Castillet. Un second escalier en colimaçon a été pratiqué dans l’épaisseur du mur entre le Grand et le Petit Castillet. Ils permettent l’un et l’autre d’accéder à la terrasse.
372
Le Castillet.
le Petit Castillet. La statue, provenant de la Chapelle Notre-Dame du Pont qui fut démolie (ainsi que les maisons du faubourg) pour des raisons stratégiques, fut placée sur la façade dans une simple niche pratiquée dans le mur (la niche concave, visible de nos jours, ornée d'un encadrement gothique date de 1864).
373
Le Castillet.
374
Le Castillet.
375
Le Castillet.
376
Le Castillet.
377
Le Castillet.
Le Castillet renferme la flamme du Canigou. C'est la flamme qui sert à allumer le brasier au sommet du Canigou, le soir de la St Jean. De ce brasier des tisons sont descendus par les différentes vallées pour allumer les feux dans chaque ville et village, où la population se regroupe.
378
Le Castillet.
Au premier étage la chambre du Gouverneur
379
Le Castillet.
Les prisons.
380
Le Castillet.
Les prisons.
381
Le Castillet.
Les prisons. Derrière cette porte, on a découvert les restes d'un garçon d'une douzaine d'année qui avait été emmuré.
382
Le Castillet.
Les prisons.
383
Le Castillet.
Les prisons.
384
Le Castillet.
385
Le Castillet.
386
Le Castillet.
387
Le Castillet.
388
Le Castillet.
389
Le Castillet.
390
Le Castillet.
391
Le Castillet.
392
Le Castillet.
La cuisine du Mas Gleix. Au cœur de la Casa Pairal ou « maison paternelle», l'agencement traditionnel de la cuisine autour de la cheminée reflète le mode de vie des générations qui nous ont précédés. A droite, le banc d'âtre. Sur le pétrin qui servait de table, la pierre à sel et la cruche d'été.
393
Le Castillet.
La cuisine du Mas Gleix. Au fond, le passe farine. Sur l'escabeau, la cruche d'hiver.
394
Le Castillet.
La cuisine du Mas Gleix. À l'extérieur de la vitrine, apparaissent un linteau en bois sculpté datant de 1631 ou encore des symboles aux vertus conjuratoires sur les tuiles peintes à la chaux.
395
Le Castillet.
La cuisine du Mas Gleix.
396
Le Castillet.
La cuisine du Mas Gleix.
397
Le Castillet.
398
Le Castillet.
Palais des Rois de Majorque.
399
Le Castillet.
La cathédrale.
400
Le Castillet.
Le dôme des "Dames de France".
401
Le Castillet.
Eglise de la Réal.
402
Le Castillet.
Remparts du palais des Rois de Majorque.
403
Perpignan
Fontaine Wallace.
404
Perpignan
Rue de la main de Fer. Les heurtoirs, d'après leurs matières, fer, bronze ou laiton, indiquent le niveau social du propriétaire. Ici on a une main de femme avec un anneau au majeur de la main droite, à la mode catalane. C'est donc une femme mariée.
405
Perpignan
Ce heurtoir en laiton indiquet un haut niveau social. C'est une main d'homme sans bague.
406
La Casa Xanxo.
Édifié en 1508 par Bernat XanXo, riche marchand drapier promu bourgeois honoré de la ville deux ans plus tard, cette très belle demeure gothique se composait d'entrepôts et d'une cave voûtée qui permettaient le stockage de marchandises, ainsi que d'une grande salle de réception à l'étage.
407
La Casa Xanxo.
L'édifice est un bel exemple de gothique catalan, avec son énorme portail en plein cintre.
408
La Casa Xanxo.
409
La Casa Xanxo.
410
La Casa Xanxo.
Séparant le rez-de-chaussée du premier étage, une longue frise s'élève à cinq mètres au-dessus du niveau du sol. Une partie en a été arrachée sur la droite pour percer deux grandes fenêtres au XIXe siècle. Elle présente au premier coup d'œil un enchevêtrement de figures et de motifs végétaux reliés par une longue corde. Ce « fil d'Ariane » indique qu'une volonté narrative a guidé la conception de la frise, mais seul un examen attentif des sculptures révèle l'histoire qu'elle raconte.
411
La Casa Xanxo.
412
La Casa Xanxo.
La partie gauche représente les péchés. Le lion et le roi symbolise l'orgueil, le chien et le moine l'envie.
413
La Casa Xanxo.
Dans la partie gauche et jusqu'au centre, sont représentés des personnages humains des deux sexes et de tous les âges, mais aussi des monstres anthropomorphes et zoomorphes, des animaux et des végétaux en une succession de scènes de la vie et de scènes orgiaques. A droite, la chouette et le marchand représentent l'avarice.
414
La Casa Xanxo.
415
La Casa Xanxo.
Présentés pêle-mêle sur la frise, les péchés sont reliés par la corde qui les tirera en enfer.
416
La Casa Xanxo.
417
Perpignan
Au centre de la frise, juste au-dessus de la porte centrale, figure une tête de mort évoquant à la fois une rupture (d'avec la vie terrestre) et un passage (vers l'au-delà). Elle est suivie d'un cours d'eau, allégorie du temps qui passe. La tête de mort évoque l'art macabre qui se diffuse très largement au cours du bas Moyen Âge dans toute l'Europe. C'est un Mémento Mori, « Souviens-toi que tu vas mourir », un rappel de la mort, à laquelle chacun doit se préparer. Ce qui fait dire à certains que la frise à un rapport avec la danse macabre plutôt qu'à la cavalcade des péchés capitaux.
418
La Casa Xanxo.
Sur la partie droite se trouve l'enfer. Une corde relie les deux parties, et l'on voit bien les diables de l'enfer tenter d'attirer les personnages de la partie droite.
419
La Casa Xanxo.
La frise se termine par un enterrement. Le défunt couvert d'un suaire pourrait représenter Bernat Xanxo.
420
La Casa Xanxo.
421
La Casa Xanxo.
422
La Casa Xanxo.
423
La Casa Xanxo.
424
La Casa Xanxo.
425
La Casa Xanxo.
426
La Casa Xanxo.
427
La Casa Xanxo.
428
La Casa Xanxo.
Dans le hall d’entrée, des bancs servaient à accueillir des personnes qui venaient faire du commerce.
429
La Casa Xanxo.
Bernat Xanxo s'est fait représenté, ainsi que son épouse Elizabeth.
430
La Casa Xanxo.
Bernat Xanxo s'est fait représenté, ainsi que son épouse Elizabeth.
431
La Casa Xanxo.
432
La Casa Xanxo.
433
La Casa Xanxo.
434
La Casa Xanxo.
435
La Casa Xanxo.
436
La Casa Xanxo.
Au rez-de-chaussée, mis à part le jardin, se trouve une salle voûtée aux chapiteaux sculptés.
437
La Casa Xanxo.
438
La Casa Xanxo.
439
La Casa Xanxo.
440
La Casa Xanxo.
Le bas-relief de Notre-Dame des Désemparés appartenait à l’ancien hôpital de la confrérie des Tisserands. L'ensemble sculpté représente la Vierge Marie, le pied droit en avant ouvrant les bras et l'abri de son manteau au-dessus de personnages agenouillés, en prière.
441
La Casa Xanxo.
Le calvaire de la Font del Carmes. Ce bas-relief est sculpté dans un marbre blanc veiné de bleu des carrières de Céret Il daterait de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle et porte l’inscription Bernardus Miri. Il représente un Calvaire, une scène de la Crucifixion. Jésus sur la croix est encadré par la vierge Marie, à gauche, et saint Jean l’Évangéliste tenant un livre, à droite. Le soleil et la lune apparaissent de part et d'autre du sommet de la croix.
442
La Casa Xanxo.
Tympan de Cabestany (moulage de l'œuvre en marbre exposée dans l'église de Notre-Dame-des-Anges de Cabestany). Le thème assez peu courant de l'Assomption y est développé amplement, en trois scènes. À gauche, le Christ relève Marie de son tombeau et l'accueille tendrement dans ses bras. De part et d'autre, deux apôtres, probablement Pierre et Jean, et six anges assistent à cette Résurrection. A droite, trois anges élèvent au ciel la mandorle de la Vierge, tandis que deux autres l'encensent. Au centre, un Christ imposant, encadré de deux anges, le Livre en main gauche, bénit Marie qui ouvre humblement les mains, paumes vers l'extérieur, dans l'attitude de l'orante. De l'autre côté, l'incrédule Thomas reçoit la ceinture de la Vierge tombée du ciel comme preuve de l'Assomption. Cette scène se réfère aux Évangiles Apocryphes. Rare à l'époque romane, elle s'explique probablement par l'apparition de la Sacra Cintula à Prato en Toscane, où l'artiste a pu travailler. Les saints personnages foulent des monstres qui symbolisent le Mal.
443
La Casa Xanxo.
Frise de l'escalier monumental du XVIIIe siècle.
444
La Casa Xanxo.
Au premier étage on trouve un petit salon de style Empire.
445
La Casa Xanxo.
Ce salon présente une copie du plan relief exposé au musée des plans-reliefs, à Paris, représentant Perpignan au XVIIe siècle. L'original fut créé en 1686, il fait partie de la collection des "Plans en relief des places fortes" réunie par Louvois pour le compte de Louis XIV, collection enrichie jusque sous Napoléon III, et qui se trouve aujoud'hui aux invalides. On y voit en particulier les remparts et les bâtiments religieux qui rythmaient la vie quotidienne des habitants.
446
La Casa Xanxo.
Au XIXe siècle quelques modifications vinrent changer l'intérieur. La salle en façade du premier étage fut scindé en deux pour créer ce petit salon. Les fenêtres ont été alors agrandies, c'est là l'origine de la disparition d'une partie de la frise sculptée que l'on trouve en façade.
447
La Casa Xanxo.
Après le petit salon, le salon d'apparat boisé, au parquet à chevrons du XVIIe.
448
La Casa Xanxo.
La cheminée est en marbre rouge de Villefranche-de-Conflent.
449
La Casa Xanxo.
450
La Casa Xanxo.
451
La Casa Xanxo.
452
La Casa Xanxo.
453
La Casa Xanxo.
Les plafonds à caissons sont magnifiques.
454
La Casa Xanxo.
455
La promenade des platanes
Plantée hors les murs en 1810, la promenade fut autrefois, avec le square, le lieu privilégié de sociabilité des perpignanais. Bordée de balustrades et égayée de café, de marchands de glaces et de guinguettes, elle devint à partir de 1905 le quartier récréatif et élégant de Perpignan. Les vieux platanes et les marronniers ayant été arrachés en 1955, la promenade fut réaménagée et rebaptisée Allées Maillol en 2007.
456
La promenade des platanes
Statue en hommage à Pablo Casals, de Miquel Paredes.
457
La promenade des platanes
L'Été sans bras, 1911, d’Aristide Maillol
458
La promenade des platanes
Baigneuse drapée, d’Aristide Maillol.
459
La promenade des platanes
La fontaine aux fleurs d’acier inauguré en 2011 est aussi dédiée à ce grand sculpteur.
460
1
2
3
Précédent
Suivant
Accueil
Contact