<center>Cluny.</center> Maison du 16, rue de la République. Cette porte est un exemplaire unique dans les collections du musée. L’encadrement de la porte portait des petits médaillons à motifs floraux. Le tympan était orné de deux grandes roses. Le décor de la voussure reprenait ce thème végétal. A gauche, fragment de tympan décoré d'une fleur à six pétales dont le bouton central est fendu en croix.
A droite, fragment de tympan décoré d'une fleur à six pétales dont le bouton central est fendu en croix de saint André.
A gauche et à droite, claveaux ornés de palmettes symétriques.
Médaillon de jambage.
Cluny.
Maison du 16, rue de la République. Cette porte est un exemplaire unique dans les collections du musée. L’encadrement de la porte portait des petits médaillons à motifs floraux. Le tympan était orné de deux grandes roses. Le décor de la voussure reprenait ce thème végétal. A gauche, fragment de tympan décoré d'une fleur à six pétales dont le bouton central est fendu en croix. A droite, fragment de tympan décoré d'une fleur à six pétales dont le bouton central est fendu en croix de saint André. A gauche et à droite, claveaux ornés de palmettes symétriques. Médaillon de jambage.
141
<center>Cluny.</center> Claire-voie dite « des vendanges ». Maison du 2, rue Joséphine Desbois et maison du 1, rue du Merle. Cette maison était située à l’angle d’un des principaux carrefours de la ville. Deux claires-voies de six baies chacune s’articulaient autours d’un pilier d’angle. Elles étaient soulignées par une frise ornée de médaillons décorés. L’alignement des médaillons renvoie à la frise de l’avant-nef de l’église abbatiale Cluny III. La maison a été détruite au début du XIXe siècle. <br> Façade du 2, rue Joséphine Desbois.
Cluny.
Claire-voie dite « des vendanges ». Maison du 2, rue Joséphine Desbois et maison du 1, rue du Merle. Cette maison était située à l’angle d’un des principaux carrefours de la ville. Deux claires-voies de six baies chacune s’articulaient autours d’un pilier d’angle. Elles étaient soulignées par une frise ornée de médaillons décorés. L’alignement des médaillons renvoie à la frise de l’avant-nef de l’église abbatiale Cluny III. La maison a été détruite au début du XIXe siècle.
Façade du 2, rue Joséphine Desbois.
142
<center>Cluny.</center> Façade du 2, rue Joséphine Desbois.
Cluny.
Façade du 2, rue Joséphine Desbois.
143
<center>Cluny.</center> Façade du 1, rue du Merle.
Cluny.
Façade du 1, rue du Merle.
144
<center>Cluny.</center> Façade du 1, rue du Merle.
Cluny.
Façade du 1, rue du Merle.
145
<center>Cluny.</center> Claire-voie dite « des vendanges ». Le vendangeur et une femme acrobate. Rose gauffrée et griffon.
Cluny.
Claire-voie dite « des vendanges ». Le vendangeur et une femme acrobate. Rose gauffrée et griffon.
146
<center>Cluny.</center> Claire-voie dite « des vendanges ».
Cluny.
Claire-voie dite « des vendanges ».
147
<center>Cluny.</center> Claire-voie dite « des vendanges ». Bouc attaqué par deux chiens. Au-dessus, tête de monstre.
Cluny.
Claire-voie dite « des vendanges ». Bouc attaqué par deux chiens. Au-dessus, tête de monstre.
148
<center>Cluny.</center> Claire-voie dite « des vendanges ». Sanglier et ruban perlé.
Cluny.
Claire-voie dite « des vendanges ». Sanglier et ruban perlé.
149
<center>Cluny.</center> Claire-voie dite « des vendanges ». Cerf attaqué par deux chiens
Cluny.
Claire-voie dite « des vendanges ». Cerf attaqué par deux chiens
150
<center>Cluny.</center> Claire-voie dite « des vendanges ». Cerf attaqué par deux chiens. Aigle aux ailes déployées
Cluny.
Claire-voie dite « des vendanges ». Cerf attaqué par deux chiens. Aigle aux ailes déployées
151
<center>Cluny.</center> Claire-voie dite « des vendanges ».
Cluny.
Claire-voie dite « des vendanges ».
152
<center>Cluny.</center> Claire-voie dite « des vendanges ». Thyrse et Personnage entre deux poissons.
Cluny.
Claire-voie dite « des vendanges ». Thyrse et Personnage entre deux poissons.
153
<center>Cluny.</center> Coffre-fort provenant de l'abbaye. XVe siècle. Chêne.
Cluny.
Coffre-fort provenant de l'abbaye. XVe siècle. Chêne.
154
<center>Cluny.</center>
Cluny.
155
<center>Cluny.</center> Ancien portail, avec, devant, le narthex. Puis la nef avec un bas-côté, le transept sud surmonté du  Clocher de l’Eau Bénite, avec, à droite, le petit Clocher de l’Horloge.
Cluny.
Ancien portail, avec, devant, le narthex. Puis la nef avec un bas-côté, le transept sud surmonté du Clocher de l’Eau Bénite, avec, à droite, le petit Clocher de l’Horloge.
156
<center>Cluny.</center>  Ancien portail avec les Barabans. Tours de façade de l'église XIIIe et XIVe siècle. Le narthex symbolisait le passage de l'ombre à la lumière<br> Guillaume, duc d’Aquitaine et comte de Mâcon, fait don aux saints Pierre et Paul d’une propriété à Cluny pour y édifier un monastère selon la règle de saint Benoît.
Il confie cette tâche à Bernon, déjà abbé de Baume et de Gigny.
910 Abbatiat de Bernon.
Bernon reçoit une nouvelle abbaye, Massay, et des terres à Souvigny, Déols et Sauxillange.
927 Abbatiat d’Odon.
Odon, sans .cesse sur les routes, étend le pouvoir de Cluny en réformant d’anciennes abbayes, toujours selon la règle de saint Benoît. Soutenu par le pape, il obtient aussi bien l’appui du roi de France, que celui du comte de Bourgogne et de l’archevêque de Lyon. Il accorde une grande importance à la musique et aux chants liturgiques.
942 Abbatiat d’Aymard.
Accroissement des domaines de Cluny
959 Abbatiat de Maïeul.
Conseiller des empereurs et des rois, Maïeul devient une figure incontournable de la Chrétienté. Le patrimoine de l’abbaye s’accroît grâce aux nombreux dons d’abbayes déjà existantes ou de nouvelles terres.
Cluny.
Ancien portail avec les Barabans. Tours de façade de l'église XIIIe et XIVe siècle. Le narthex symbolisait le passage de l'ombre à la lumière
Guillaume, duc d’Aquitaine et comte de Mâcon, fait don aux saints Pierre et Paul d’une propriété à Cluny pour y édifier un monastère selon la règle de saint Benoît. Il confie cette tâche à Bernon, déjà abbé de Baume et de Gigny. 910 Abbatiat de Bernon. Bernon reçoit une nouvelle abbaye, Massay, et des terres à Souvigny, Déols et Sauxillange. 927 Abbatiat d’Odon. Odon, sans .cesse sur les routes, étend le pouvoir de Cluny en réformant d’anciennes abbayes, toujours selon la règle de saint Benoît. Soutenu par le pape, il obtient aussi bien l’appui du roi de France, que celui du comte de Bourgogne et de l’archevêque de Lyon. Il accorde une grande importance à la musique et aux chants liturgiques. 942 Abbatiat d’Aymard. Accroissement des domaines de Cluny 959 Abbatiat de Maïeul. Conseiller des empereurs et des rois, Maïeul devient une figure incontournable de la Chrétienté. Le patrimoine de l’abbaye s’accroît grâce aux nombreux dons d’abbayes déjà existantes ou de nouvelles terres.
157
<center>Cluny.</center> Les Barabans. Tours de façade de l'église XIIIe et XIVe siècle. Au XVIIIe, tour des Archives et Trésor, et tour de la Justice. Ils entourent les colonnes de l’ancien grand portail ouest du narthex qui achevait la grande église, déjà en style gothique.
Cluny.
Les Barabans. Tours de façade de l'église XIIIe et XIVe siècle. Au XVIIIe, tour des Archives et Trésor, et tour de la Justice. Ils entourent les colonnes de l’ancien grand portail ouest du narthex qui achevait la grande église, déjà en style gothique.
158
<center>Cluny.</center> A gauche, emplacement de la nef avec pilier cruciforme. A droite, bas-côté. <br> 981 Consécration de la deuxième église abbatiale où l’on transfère les reliques des saint Pierre et Paul qui étaient conservées à Rome
998 Le pape Grégoire V affirme le privilège d’exemption de l’abbaye, c’est-à-dire le privilège d’être affranchie de toute autorité.
Cette indépendance vis-à-vis du pouvoir et la protection papale donne à Cluny le crédit nécessaire pour entreprendre une grande réforme monastique. L’exemption est confirmée à plusieurs reprises.
1088 L’abbé Hugues de Semur lance la construction de la troisième abbatiale.
La puissance économique et spirituelle de Cluny rayonne en Europe.
L'abbaye atteint son apogée et compte de nombreux établissements.
Deux moines de l’Eglise  clunisienne accèdent au trône de saint Pierre : Urbain II et Pascal II.
994 Début de l’abbatiat d’Odilon
L’abbé Odilon rassemble de nouvelles abbayes sous la houlette de Cluny et organise leur fédération : l’Eglise  clunisienne passe de 37 à 65 établissements.
1049 Début de l’abbatiat d’Hugues de Semur
Cet homme influent est écouté : il conseille les papes, les rois le sollicitent.
Cluny.
A gauche, emplacement de la nef avec pilier cruciforme. A droite, bas-côté.
981 Consécration de la deuxième église abbatiale où l’on transfère les reliques des saint Pierre et Paul qui étaient conservées à Rome 998 Le pape Grégoire V affirme le privilège d’exemption de l’abbaye, c’est-à-dire le privilège d’être affranchie de toute autorité. Cette indépendance vis-à-vis du pouvoir et la protection papale donne à Cluny le crédit nécessaire pour entreprendre une grande réforme monastique. L’exemption est confirmée à plusieurs reprises. 1088 L’abbé Hugues de Semur lance la construction de la troisième abbatiale. La puissance économique et spirituelle de Cluny rayonne en Europe. L'abbaye atteint son apogée et compte de nombreux établissements. Deux moines de l’Eglise clunisienne accèdent au trône de saint Pierre : Urbain II et Pascal II. 994 Début de l’abbatiat d’Odilon L’abbé Odilon rassemble de nouvelles abbayes sous la houlette de Cluny et organise leur fédération : l’Eglise clunisienne passe de 37 à 65 établissements. 1049 Début de l’abbatiat d’Hugues de Semur Cet homme influent est écouté : il conseille les papes, les rois le sollicitent.
159
<center>Cluny.</center> Un mythe fondateur.
Gunzo, moine âgé et grabataire aurait, en songe, rencontré les saints Pierre, Paul et Etienne, plaçant les pierres d’une église. Ils lui auraient demandé de convaincre son abbé, Hugues, de la nécessité de construire une nouvelle église plus vaste pour les moines de plus en plus nombreux, car celle en place était trop petite. A son réveil, Gunzo se leva pour rendre compte de sa vision à la réunion du chapitre.
1088 L’abbé Hugues de Semur lance la construction de la troisième abbatiale, dite Cluny III, qui restera la plus vaste d'Occident jusqu’au XVIe siècle d'où son nom « la plus grande église », caractérisée par une nef de 30 mètres de hauteur et 187 de longueur, une avant nef et un chœur à chapelles rayonnantes.
La puissance économique et spirituelle de Cluny rayonne en Europe.
L'abbaye atteint son apogée et compte de nombreux établissements.
Deux moines de l’Eglise  clunisienne accèdent au trône de saint Pierre : Urbain II et Pascal II. 1095 Le pape Urbain II consacre l'autel de la Maior ecclesia.
Cluny.
Un mythe fondateur. Gunzo, moine âgé et grabataire aurait, en songe, rencontré les saints Pierre, Paul et Etienne, plaçant les pierres d’une église. Ils lui auraient demandé de convaincre son abbé, Hugues, de la nécessité de construire une nouvelle église plus vaste pour les moines de plus en plus nombreux, car celle en place était trop petite. A son réveil, Gunzo se leva pour rendre compte de sa vision à la réunion du chapitre. 1088 L’abbé Hugues de Semur lance la construction de la troisième abbatiale, dite Cluny III, qui restera la plus vaste d'Occident jusqu’au XVIe siècle d'où son nom « la plus grande église », caractérisée par une nef de 30 mètres de hauteur et 187 de longueur, une avant nef et un chœur à chapelles rayonnantes. La puissance économique et spirituelle de Cluny rayonne en Europe. L'abbaye atteint son apogée et compte de nombreux établissements. Deux moines de l’Eglise clunisienne accèdent au trône de saint Pierre : Urbain II et Pascal II. 1095 Le pape Urbain II consacre l'autel de la Maior ecclesia.
160
<center>Cluny.</center>Cluny. Extérieur de la nef. <br> 1109 Abbatiat de Pons de Melgueil.
L’abbaye rencontre ses premières difficultés économiques.
1122 Abbatiat de Pierre de Montboissier, dit le Vénérable.
Il préfère le débat au combat, et fait traduire le Coran pour mieux combattre l’Islam. Malgré ses efforts et une première réforme de l’Eglise clunisienne, il n’arrive pas à rétablir la santé financière de l’abbaye.
1130 La Maior ecclesia est dédicacée, mais l'avant-nef n'est achevée qu'à la fin du siècle.
Pons de Melgueil détruit une partie de la nef de la deuxième église pour agrandir le cloître.
1134-44 Construction dans le style gothique de la basilique St Denis, dont l'abbé, Suger, est l’ami de Pierre le Vénérable
1146 Rédaction des Statuts, qui fixent l’organisation de la vie et de l’observance des moines : silence, jeûnes communautaires et respect de la liturgie qui occupe une grande partie de la journée des moines.
1157 De cette date à la fin du siècle neuf abbés se succèdent, aucun n’aura un rôle important ou une personnalité aussi marquante que les premiers abbés.
Cluny.
Cluny. Extérieur de la nef.
1109 Abbatiat de Pons de Melgueil. L’abbaye rencontre ses premières difficultés économiques. 1122 Abbatiat de Pierre de Montboissier, dit le Vénérable. Il préfère le débat au combat, et fait traduire le Coran pour mieux combattre l’Islam. Malgré ses efforts et une première réforme de l’Eglise clunisienne, il n’arrive pas à rétablir la santé financière de l’abbaye. 1130 La Maior ecclesia est dédicacée, mais l'avant-nef n'est achevée qu'à la fin du siècle. Pons de Melgueil détruit une partie de la nef de la deuxième église pour agrandir le cloître. 1134-44 Construction dans le style gothique de la basilique St Denis, dont l'abbé, Suger, est l’ami de Pierre le Vénérable 1146 Rédaction des Statuts, qui fixent l’organisation de la vie et de l’observance des moines : silence, jeûnes communautaires et respect de la liturgie qui occupe une grande partie de la journée des moines. 1157 De cette date à la fin du siècle neuf abbés se succèdent, aucun n’aura un rôle important ou une personnalité aussi marquante que les premiers abbés.
161
<center>Cluny.</center> Le palais dit «du pape Gélase» accueille aujourd'hui les visiteurs.  C’est l’emplacement de l’ancienne hôtellerie de l’abbaye, portant le nom du pape Gélase II qui mourut ici en 1119. Edifiée vers 1300 et remaniée au 19e siècle, la belle façade présente des arcades au rez-de-chaussée et un étage de baies  médiévales au décor gothique. Elle a été déposée par un élève de l’architecte Viollet-le-Duc, Charles-Jean Laisné, lors des travaux de restauration.
Cluny.
Le palais dit «du pape Gélase» accueille aujourd'hui les visiteurs. C’est l’emplacement de l’ancienne hôtellerie de l’abbaye, portant le nom du pape Gélase II qui mourut ici en 1119. Edifiée vers 1300 et remaniée au 19e siècle, la belle façade présente des arcades au rez-de-chaussée et un étage de baies médiévales au décor gothique. Elle a été déposée par un élève de l’architecte Viollet-le-Duc, Charles-Jean Laisné, lors des travaux de restauration.
162
<center>Cluny.</center> L’hostellerie et écurie de l’abbé Hugues est un des plus grands bâtiments de la fin du XIe siècle conservé. Elle accueillait les hôtes dans les étages et leurs montures en salle basse. Remontant aux années 1080, le bâtiment fut construit du côté ouest de l'abbaye par Hugues pour abriter les étables au rez-de-chaussée et l’hôtellerie de l’abbaye à l’étage. Le pignon sud est encore d’un bon style roman avec ses deux étages de baies et une sculpture mutilée d'un lion. Aujourd’hui théâtre municipal et salle d’exposition occupent les lieux.
Cluny.
L’hostellerie et écurie de l’abbé Hugues est un des plus grands bâtiments de la fin du XIe siècle conservé. Elle accueillait les hôtes dans les étages et leurs montures en salle basse. Remontant aux années 1080, le bâtiment fut construit du côté ouest de l'abbaye par Hugues pour abriter les étables au rez-de-chaussée et l’hôtellerie de l’abbaye à l’étage. Le pignon sud est encore d’un bon style roman avec ses deux étages de baies et une sculpture mutilée d'un lion. Aujourd’hui théâtre municipal et salle d’exposition occupent les lieux.
163
<center>Cluny.</center> La tour des Fromages. La tour remonte en partie au début du 11e siècle et faisait déjà partie de l’enceinte de l’abbaye de Cluny II. Les petites baies des étages inférieurs remontent à cette époque. Les parties hautes datent des 12e et 13e siècles et donnent une belle vue sur l’abbaye.
Cluny.
La tour des Fromages. La tour remonte en partie au début du 11e siècle et faisait déjà partie de l’enceinte de l’abbaye de Cluny II. Les petites baies des étages inférieurs remontent à cette époque. Les parties hautes datent des 12e et 13e siècles et donnent une belle vue sur l’abbaye.
164
<center>Cluny.</center> Le petit cloître a été aménagé au XIVe siècle, entre le palais du pape Gélase et le passage Galilée, et contre le bas-côté de la grande église, Cluny III, dont le mur extérieur est ici toujours visible. La cardinal de Richelieu, abbé da Cluny da 1629 à 1642, fait une porte monumentale sur la façade du palais du Pape Gélase. Son ornementation est représentative de l’art baroque du XVIIe siècle. Cette porte a été démontée lors de la reconstruction de la façade au XIXe siècle et laissée de côté pendant plus d’un siècle. Son remontage a nécessité la restitution de parties disparues.
Cluny.
Le petit cloître a été aménagé au XIVe siècle, entre le palais du pape Gélase et le passage Galilée, et contre le bas-côté de la grande église, Cluny III, dont le mur extérieur est ici toujours visible. La cardinal de Richelieu, abbé da Cluny da 1629 à 1642, fait une porte monumentale sur la façade du palais du Pape Gélase. Son ornementation est représentative de l’art baroque du XVIIe siècle. Cette porte a été démontée lors de la reconstruction de la façade au XIXe siècle et laissée de côté pendant plus d’un siècle. Son remontage a nécessité la restitution de parties disparues.
165
<center>Cluny.</center> Bas-côté, avec, à droite, le mur de la nef. Le Clocher de l’Eau Bénite, dont les deux étages de baies et d’arcatures furent complétés vers 1125. C’est toujours l’un des plus beaux clochers octogonaux de Bourgogne. Il est flanqué du petit Clocher de l’Horloge, de plan carré, dont l’étage des baies géminées a été refait au 18e siècle. Ce clocher contient une tourelle d’escalier et une chapelle haute dédiée à l’archange saint Gabriel.
Cluny.
Bas-côté, avec, à droite, le mur de la nef. Le Clocher de l’Eau Bénite, dont les deux étages de baies et d’arcatures furent complétés vers 1125. C’est toujours l’un des plus beaux clochers octogonaux de Bourgogne. Il est flanqué du petit Clocher de l’Horloge, de plan carré, dont l’étage des baies géminées a été refait au 18e siècle. Ce clocher contient une tourelle d’escalier et une chapelle haute dédiée à l’archange saint Gabriel.
166
<center>Cluny.</center> Pilier de la nef.
Cluny.
Pilier de la nef.
167
<center>Cluny.</center> Sol du XVIIIe siècle.
Cluny.
Sol du XVIIIe siècle.
168
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia,  construit vers 1095-1100. C’est la seule partie encore debout de la grande église. Trois travées inégales en sont conservées, montrant l’élévation sur trois étages typiquement clunisienne, avec arcs brisés et colonnes engagées. Voûtes du croisillon sud du grand transept. Une haute coupole sur trompes et deux compartiments de voûtes en berceau brisé couvrent l’espace.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia, construit vers 1095-1100. C’est la seule partie encore debout de la grande église. Trois travées inégales en sont conservées, montrant l’élévation sur trois étages typiquement clunisienne, avec arcs brisés et colonnes engagées. Voûtes du croisillon sud du grand transept. Une haute coupole sur trompes et deux compartiments de voûtes en berceau brisé couvrent l’espace.
169
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia. Les hautes baies romanes à colonnettes apportent beaucoup de lumière, sauf au flanc nord qui s’ouvrait sur la grande église et qui est actuellement muré.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia. Les hautes baies romanes à colonnettes apportent beaucoup de lumière, sauf au flanc nord qui s’ouvrait sur la grande église et qui est actuellement muré.
170
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia. Le décor roman est abondant surtout dans le triforium (muré) et les fenêtres hautes de la première travée, avec pilastres cannelés, lobes, billettes et modillons (à droite).
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia. Le décor roman est abondant surtout dans le triforium (muré) et les fenêtres hautes de la première travée, avec pilastres cannelés, lobes, billettes et modillons (à droite).
171
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia. La haute coupole sur trompe qui supporte le clocher de l’Eau Bénite.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia. La haute coupole sur trompe qui supporte le clocher de l’Eau Bénite.
172
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia. Le flanc nord s’ouvrait sur la grande église. Il est actuellement muré. De part et d'autre, le triforium et les fenêtres hautes de la première travée, avec pilastres cannelés, lobes, billettes et modillons.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia. Le flanc nord s’ouvrait sur la grande église. Il est actuellement muré. De part et d'autre, le triforium et les fenêtres hautes de la première travée, avec pilastres cannelés, lobes, billettes et modillons.
173
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia. Il y a un nombre de plus que 70 chapiteaux sculptés dans le croisillon, le plus souvent de feuillages ou de palmettes, et plus rarement d’animaux.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia. Il y a un nombre de plus que 70 chapiteaux sculptés dans le croisillon, le plus souvent de feuillages ou de palmettes, et plus rarement d’animaux.
174
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia. Chapiteau à animaux.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia. Chapiteau à animaux.
175
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia.
176
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia.
177
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia.
178
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia.
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia.
179
<center>Cluny.</center> Le grand transept de la Maior Ecclesia. Deux chapelles orientées s’ouvrent sur le croisillon : la chapelle Saint-Etienne, romane en cul-de-four
Cluny.
Le grand transept de la Maior Ecclesia. Deux chapelles orientées s’ouvrent sur le croisillon : la chapelle Saint-Etienne, romane en cul-de-four
180
<center>Cluny.</center> et la chapelle Saint-Martial, reconstruite en style gothique au 14e siècle.
Cluny.
et la chapelle Saint-Martial, reconstruite en style gothique au 14e siècle.
181
<center>Cluny.</center>  et la chapelle Saint-Martial, reconstruite en style gothique au 14e siècle.
Cluny.
et la chapelle Saint-Martial, reconstruite en style gothique au 14e siècle.
182
<center>Cluny.</center> La chapelle de Jean de Bourbon date de la fin du 15e siècle. Elle est construite dans le style gothique flamboyant avec niches et culs-de-lampe sculptés.
Cluny.
La chapelle de Jean de Bourbon date de la fin du 15e siècle. Elle est construite dans le style gothique flamboyant avec niches et culs-de-lampe sculptés.
183
<center>Cluny.</center> Chapelle de Jean de Bourbon. Les statues de saints ont disparu, ils ne subsistent que les dais à pinacles et les supports représentant des têtes de prophètes de l'ancien testament.
Cluny.
Chapelle de Jean de Bourbon. Les statues de saints ont disparu, ils ne subsistent que les dais à pinacles et les supports représentant des têtes de prophètes de l'ancien testament.
184
<center>Cluny.</center> Chapelle de Jean de Bourbon.
Cluny.
Chapelle de Jean de Bourbon.
185
<center>Cluny.</center> Chapelle de Jean de Bourbon.
Cluny.
Chapelle de Jean de Bourbon.
186
<center>Cluny.</center> Chapelle de Jean de Bourbon.
Cluny.
Chapelle de Jean de Bourbon.
187
<center>Cluny.</center> Chapelle de Jean de Bourbon.
Cluny.
Chapelle de Jean de Bourbon.
188
<center>Cluny.</center> Chapelle de Jean de Bourbon.
Cluny.
Chapelle de Jean de Bourbon.
189
<center>Cluny.</center> Chapelle de Jean de Bourbon.
Cluny.
Chapelle de Jean de Bourbon.
190
<center>Cluny.</center> Le cloître de l'Abbaye. Le grand cloître, construit par Dom Jacques Gathoze, montre le style Louis XV de l’époque.
Cluny.
Le cloître de l'Abbaye. Le grand cloître, construit par Dom Jacques Gathoze, montre le style Louis XV de l’époque.
191
<center>Cluny.</center> Le cloître de l'Abbaye. C'est resté le cloitre jusq'en 1791, puis, en 1895, ce sont installés les Arts et métiers.
Cluny.
Le cloître de l'Abbaye. C'est resté le cloitre jusq'en 1791, puis, en 1895, ce sont installés les Arts et métiers.
192
<center>Cluny.</center> Le cloître de l'Abbaye.
Cluny.
Le cloître de l'Abbaye.
193
<center>Cluny.</center> Le cloître de l'Abbaye.
Cluny.
Le cloître de l'Abbaye.
194
<center>Cluny.</center> Le cloître de l'Abbaye.
Cluny.
Le cloître de l'Abbaye.
195
<center>Cluny.</center> La salle du chapitre, ou salle capitulaire, est un lieu essentiel de la vie en clôture : les moines s'y rassemblent quotidiennement pour écouter un passage de la règle de saint Benoit et discuter des problèmes de la vie communautaire.
Des fouilles récentes ont révélé la structure de la salle capitulaire réaménagée au XIIIe siècle, voûtée d'ogives, à deux nefs et six travées, dont cinq encore visibles. La salle dans son état actuel ne correspond qu'à une petite moitié de celle d'origine. Les banquettes installées sur le pourtour de la pièce n'offraient pas moins de 180 places. Elles sont de large dimension car elles permettaient deux niveaux d'assises, par l'ajout de planches de bois.
Cluny.
La salle du chapitre, ou salle capitulaire, est un lieu essentiel de la vie en clôture : les moines s'y rassemblent quotidiennement pour écouter un passage de la règle de saint Benoit et discuter des problèmes de la vie communautaire. Des fouilles récentes ont révélé la structure de la salle capitulaire réaménagée au XIIIe siècle, voûtée d'ogives, à deux nefs et six travées, dont cinq encore visibles. La salle dans son état actuel ne correspond qu'à une petite moitié de celle d'origine. Les banquettes installées sur le pourtour de la pièce n'offraient pas moins de 180 places. Elles sont de large dimension car elles permettaient deux niveaux d'assises, par l'ajout de planches de bois.
196
<center>Cluny.</center> Les murs portaient un décor de faux-joints. Le sol était pavé de carreaux vernissés, également du XIIIe siècle, certains sont visibles au pied des arcades ouvrant sur le cloître, car ils ont été réutilisés pour servir de base aux banquettes lors des réaménagements du XVIIIe siècle.
Cluny.
Les murs portaient un décor de faux-joints. Le sol était pavé de carreaux vernissés, également du XIIIe siècle, certains sont visibles au pied des arcades ouvrant sur le cloître, car ils ont été réutilisés pour servir de base aux banquettes lors des réaménagements du XVIIIe siècle.
197
<center>Cluny.</center> Vestiges du chapitre gothique. Colonnes du 13e siècle. À l’origine les colonnes séparaient la salle en 2 : une moitié est masquée par les bâtiments actuels.
Cluny.
Vestiges du chapitre gothique. Colonnes du 13e siècle. À l’origine les colonnes séparaient la salle en 2 : une moitié est masquée par les bâtiments actuels.
198
<center>Cluny.</center> Vestiges du chapitre gothique. Colonnes du 13e siècle.
Cluny.
Vestiges du chapitre gothique. Colonnes du 13e siècle.
199
<center>Cluny.</center> Ces vestiges appartiennent au chœur de la deuxième église abbatiale, appelée Cluny II et consacrée en 981.
La dalle rectangulaire supportait un autel qui abritait l’urne avec les reliques des saints apôtres Pierre et Paul. Rapportées d’Italie par l’abbé Mayeul dans la deuxième moitié du Xe siècle, leur présence a fait de Cluny un lieu de pèlerinage important.
Dans les quatre trous aux angles de la dalle s’inséraient les colonnes d’un ciborium, un baldaquin qui signalait l’importance de l’autel du sanctuaire. C’est pourquoi le chœur de Cluny II a été conservé jusqu’au XVIIIe siècle, sous l’appellation de chapelle Saint- Pierre-le-Vieil. Le chevet et le chœur ont été plusieurs fois remaniés entre le Xe et le début du XIIe siècle. Au départ, l'église présentait des caractéristiques carolingiennes : à trois vaisseaux, avec des murs de séparation entre chacun d’eux, et un chœur surélevé au-dessus d’une crypte à abside. Dans son dernier état médiéval, l’espace du chœur est ouvert et situé au même niveau que la nef et le transept ; le chevet présente trois absides, des caractéristiques de l'architecture romane appliquées dans d’autres édifices  clunisiens de la même époque.
Cluny.
Ces vestiges appartiennent au chœur de la deuxième église abbatiale, appelée Cluny II et consacrée en 981. La dalle rectangulaire supportait un autel qui abritait l’urne avec les reliques des saints apôtres Pierre et Paul. Rapportées d’Italie par l’abbé Mayeul dans la deuxième moitié du Xe siècle, leur présence a fait de Cluny un lieu de pèlerinage important. Dans les quatre trous aux angles de la dalle s’inséraient les colonnes d’un ciborium, un baldaquin qui signalait l’importance de l’autel du sanctuaire. C’est pourquoi le chœur de Cluny II a été conservé jusqu’au XVIIIe siècle, sous l’appellation de chapelle Saint- Pierre-le-Vieil. Le chevet et le chœur ont été plusieurs fois remaniés entre le Xe et le début du XIIe siècle. Au départ, l'église présentait des caractéristiques carolingiennes : à trois vaisseaux, avec des murs de séparation entre chacun d’eux, et un chœur surélevé au-dessus d’une crypte à abside. Dans son dernier état médiéval, l’espace du chœur est ouvert et situé au même niveau que la nef et le transept ; le chevet présente trois absides, des caractéristiques de l'architecture romane appliquées dans d’autres édifices clunisiens de la même époque.
200
<center>Cluny.</center> Ancienne chapelle de la Vierge.
Cluny.
Ancienne chapelle de la Vierge.
201
<center>Cluny.</center> Bâtiments claustraux. Les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle s’ordonnent en U. L’architecture classique est rythmée par les éléments décoratifs, des balcons en fer forgé.
Cluny.
Bâtiments claustraux. Les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle s’ordonnent en U. L’architecture classique est rythmée par les éléments décoratifs, des balcons en fer forgé.
202
<center>Cluny.</center>Le Clocher de l’Eau Bénite flanqué du petit Clocher de l’Horloge.
Cluny.
Le Clocher de l’Eau Bénite flanqué du petit Clocher de l’Horloge.
203
<center>Cluny.</center> Bâtiments claustraux. Le jardin est un élément très important dans les abbayes. Il permet aux moines de subvenir à leurs besoins en nourriture. La culture du jardin fait partie du quotidien de chaque moine, qui travaille la terre dans le silence et la prière.
Le parc de l'abbaye se composait de plusieurs jardins: l'Herbularius pour les plantes médicinales ou aromatiques (lavande, menthe, oseille...), l'Hortus pour le potager avec des légumes en grain (lentilles, fèves, pois...) et diverses variétés de choux, mais aussi des vergers pour les arbres fruitiers (pommiers et poiriers). A cela, s'ajoutait un vivier. Les différents espaces étaient encadrés par des haies de charmilles et de tilleuls.
A l’abbaye de Cluny, les jardins ont beaucoup changé au cours de l'histoire. Aujourd'hui, si le plan est assez proche de celui du XVIIIe siècle, les lieux sont adaptés aux activités de l’Ecole des Arts et Métiers : les ateliers de l'école ont remplacé le potager bas, et les terrains de sport, les viviers, au début du XXe siècle.
Cluny.
Bâtiments claustraux. Le jardin est un élément très important dans les abbayes. Il permet aux moines de subvenir à leurs besoins en nourriture. La culture du jardin fait partie du quotidien de chaque moine, qui travaille la terre dans le silence et la prière. Le parc de l'abbaye se composait de plusieurs jardins: l'Herbularius pour les plantes médicinales ou aromatiques (lavande, menthe, oseille...), l'Hortus pour le potager avec des légumes en grain (lentilles, fèves, pois...) et diverses variétés de choux, mais aussi des vergers pour les arbres fruitiers (pommiers et poiriers). A cela, s'ajoutait un vivier. Les différents espaces étaient encadrés par des haies de charmilles et de tilleuls. A l’abbaye de Cluny, les jardins ont beaucoup changé au cours de l'histoire. Aujourd'hui, si le plan est assez proche de celui du XVIIIe siècle, les lieux sont adaptés aux activités de l’Ecole des Arts et Métiers : les ateliers de l'école ont remplacé le potager bas, et les terrains de sport, les viviers, au début du XXe siècle.
204
<center>Cluny.</center> Le Farinier et la Tour du moulin derrière. La tour «lu moulin a été construite au tout début du XIIIe siècle. Accolée au farinier de l’abbaye, elle s’élève sur quatre étages. Un conduit maçonné dans le mur permettait de verser les grains directement depuis le farinier jusqu’au moulin. Le„ mécanisme du moulin est toujours visible au rez-de-chaussée; il était mis en mouvement par la rivière la Grosne.
Les grains utilisés pour fabriquer les farines provenaient de cultures faites à l’extérieur des murs de l’abbaye: avoine, épeautre et millet... Ces parcelles étaient entretenues par les doyennés placés sous la tutelle de l’abbaye.
La tour du moulin, par son emplacement sur l’enceinte, avait également une fonction défensive, le dernier étage est percé de meurtrières. Une salle au troisième étage, appelée salle des blasons, abrite une trentaine d’armoiries peintes sur l’enduit ou gravées.
Cluny.
Le Farinier et la Tour du moulin derrière. La tour «lu moulin a été construite au tout début du XIIIe siècle. Accolée au farinier de l’abbaye, elle s’élève sur quatre étages. Un conduit maçonné dans le mur permettait de verser les grains directement depuis le farinier jusqu’au moulin. Le„ mécanisme du moulin est toujours visible au rez-de-chaussée; il était mis en mouvement par la rivière la Grosne. Les grains utilisés pour fabriquer les farines provenaient de cultures faites à l’extérieur des murs de l’abbaye: avoine, épeautre et millet... Ces parcelles étaient entretenues par les doyennés placés sous la tutelle de l’abbaye. La tour du moulin, par son emplacement sur l’enceinte, avait également une fonction défensive, le dernier étage est percé de meurtrières. Une salle au troisième étage, appelée salle des blasons, abrite une trentaine d’armoiries peintes sur l’enduit ou gravées.
205
<center>Cluny.</center> La salle inférieure du Farinier qui est le cellier gothique. Il est voûté d’ogives sur une série de colonnes qui le divisent en deux nefs.
Cluny.
La salle inférieure du Farinier qui est le cellier gothique. Il est voûté d’ogives sur une série de colonnes qui le divisent en deux nefs.
206
<center>Cluny.</center> A l’étage, le grenier aux grains présente une belle charpente en châtaignier, pour ses propriétés insecticides et le chêne qui permet de grandes portées.
Cluny.
A l’étage, le grenier aux grains présente une belle charpente en châtaignier, pour ses propriétés insecticides et le chêne qui permet de grandes portées.
207
<center>Cluny.</center> A l’étage, le grenier aux grains présente une belle charpente en châtaignier.
Cluny.
A l’étage, le grenier aux grains présente une belle charpente en châtaignier.
208
<center>Cluny.</center> Les quatre vents ou l’apiculteur. <br>Les huit chapiteaux, les onze tronçons de colonnes de marbre et le tailloir proviennent du rond-point de la grande église. Dans l’église, les chapiteaux étaient posés à quelques 10 m au-dessus du sol. Leurs colonnes de marbre antique étaient formées de plusieurs tronçons. Deux des huit colonnes étaient en calcaire. Les chapiteaux étaient difficilement visibles. Ils furent probablement sculptés vers 1100-1110. Il s’agit des premiers chefs-d’œuvre de la sculpture romane en Bourgogne. Il est possible que Gislebertus d’Autun faisait partie de l’atelier des sculpteurs qui travaillaient aux chapiteaux de Cluny III.  L’iconographie reste énigmatique, car les inscriptions ne correspondent pas toujours aux figures qu’elles entourent.
Cluny.
Les quatre vents ou l’apiculteur.
Les huit chapiteaux, les onze tronçons de colonnes de marbre et le tailloir proviennent du rond-point de la grande église. Dans l’église, les chapiteaux étaient posés à quelques 10 m au-dessus du sol. Leurs colonnes de marbre antique étaient formées de plusieurs tronçons. Deux des huit colonnes étaient en calcaire. Les chapiteaux étaient difficilement visibles. Ils furent probablement sculptés vers 1100-1110. Il s’agit des premiers chefs-d’œuvre de la sculpture romane en Bourgogne. Il est possible que Gislebertus d’Autun faisait partie de l’atelier des sculpteurs qui travaillaient aux chapiteaux de Cluny III. L’iconographie reste énigmatique, car les inscriptions ne correspondent pas toujours aux figures qu’elles entourent.
209
<center>Cluny.</center> Les premiers tons du plain-chant. Sur le chapiteau, les quatre premiers Tons, ou Modes du chant grégorien, avec leurs inscriptions et leurs instruments de musique.
Cluny.
Les premiers tons du plain-chant. Sur le chapiteau, les quatre premiers Tons, ou Modes du chant grégorien, avec leurs inscriptions et leurs instruments de musique.
210
<center>Cluny.</center> Les quatre Fleuves du Paradis. Sur le chapiteau, les quatre arbres et les quatre fleuves du Paradis.
Cluny.
Les quatre Fleuves du Paradis. Sur le chapiteau, les quatre arbres et les quatre fleuves du Paradis.
211
<center>Cluny.</center> Les Saisons et la Prudence représentant les prudences de conseil et monitrice, le printemps et l’été. A gauche, le Printemps
Cluny.
Les Saisons et la Prudence représentant les prudences de conseil et monitrice, le printemps et l’été. A gauche, le Printemps "qui amène les premiers parfums avec les premières fleurs"..
212
<center>Cluny.</center> Les derniers tons du plain-chant avec des musiciens fantastiques et des inscriptions.
Cluny.
Les derniers tons du plain-chant avec des musiciens fantastiques et des inscriptions.
213
<center>Cluny.</center> Les vertus et/ou des arts libéraux. Sur le chapiteau, quatre figures dans les mandorles en amande. Sur la face nord, l’inscription incomplète se réfère à l’Eté. Sur la face ouest, l’inscription se réfère au Printemps mais la figure féminine tient un livre, ce qui rend cette identification peu probable. Sur la face sud, l’inscription se réfère à la Prudence, mais la figure a été correctement identifiée par Emile Mâle comme la Grammaire qui fouette son élève. Sur la face Est, l’inscription peinte (aujourd’hui effacée) se réfère à nouveau à la Prudence ; mais la figure porte une cotte de mailles et tenait jadis une lance, il s’agit peut-être de la Force ou de la Rhétorique (ici ?). Les Vertus avec des mandorles hexagonales représentant la Charité, la Foi, l’Espérance et la Justice.
Cluny.
Les vertus et/ou des arts libéraux. Sur le chapiteau, quatre figures dans les mandorles en amande. Sur la face nord, l’inscription incomplète se réfère à l’Eté. Sur la face ouest, l’inscription se réfère au Printemps mais la figure féminine tient un livre, ce qui rend cette identification peu probable. Sur la face sud, l’inscription se réfère à la Prudence, mais la figure a été correctement identifiée par Emile Mâle comme la Grammaire qui fouette son élève. Sur la face Est, l’inscription peinte (aujourd’hui effacée) se réfère à nouveau à la Prudence ; mais la figure porte une cotte de mailles et tenait jadis une lance, il s’agit peut-être de la Force ou de la Rhétorique (ici ?). Les Vertus avec des mandorles hexagonales représentant la Charité, la Foi, l’Espérance et la Justice.
214
<center>Cluny.</center> Le palestre avec de petits athlètes.
Cluny.
Le palestre avec de petits athlètes.
215
<center>Le château de Cormatin.</center>Le château de Cormatin. <br> La Tour Ronde datant de la fin du 12e siècle.
Le château de Cormatin.
Le château de Cormatin.
La Tour Ronde datant de la fin du 12e siècle.
216
<center>Cluny.</center> Presque toutes les maisons médiévales de Cluny présentent la même organisation. Au rez-de-chaussée, on trouve une boutique ouverte sur la rue par une grande arcade, et une porte donnant sur un escalier, l'habitation se situe au premier étage.  8 Rue de la Barre : Maison des Griffons, façade à baies rectangulaires avec colonnettes, pilastres décorés et chapiteaux à dragons et oiseaux, intérieur à deux étages divisés en deux salles, vers 1250.
Cluny.
Presque toutes les maisons médiévales de Cluny présentent la même organisation. Au rez-de-chaussée, on trouve une boutique ouverte sur la rue par une grande arcade, et une porte donnant sur un escalier, l'habitation se situe au premier étage. 8 Rue de la Barre : Maison des Griffons, façade à baies rectangulaires avec colonnettes, pilastres décorés et chapiteaux à dragons et oiseaux, intérieur à deux étages divisés en deux salles, vers 1250.
217
<center>Cluny.</center> Ce niveau est ouvert sur l’extérieur par la claire-voie, véritable décor de théâtre par lequel les habitants se mettaient en scène pour observer la rue. L’importance des décors sculptés et peints permettait de montrer sa richesse aux passants.  Baies rectangulaires avec colonnettes, pilastres décorés et chapiteaux à dragons et oiseaux.
Cluny.
Ce niveau est ouvert sur l’extérieur par la claire-voie, véritable décor de théâtre par lequel les habitants se mettaient en scène pour observer la rue. L’importance des décors sculptés et peints permettait de montrer sa richesse aux passants. Baies rectangulaires avec colonnettes, pilastres décorés et chapiteaux à dragons et oiseaux.
218
<center>Cluny.</center> La belle église Notre-Dame, construite dans un beau style gothique primitif du 13e siècle sur les fondations d'une église romane. Fontaine du 18e s.
Cluny.
La belle église Notre-Dame, construite dans un beau style gothique primitif du 13e siècle sur les fondations d'une église romane. Fontaine du 18e s.
219
<center>Cluny.</center>
Cluny.
220
<center>Cluny.</center> 2 Place Notre-Dame : façade avec claire-voie à baies trilobées, style gothique.
Cluny.
2 Place Notre-Dame : façade avec claire-voie à baies trilobées, style gothique.
221
<center>Cluny.</center> Entre les maisons, le lion du pignon des écuries de Saint-Hugues.
Cluny.
Entre les maisons, le lion du pignon des écuries de Saint-Hugues.
222
<center>Cluny.</center> Les Échevins de Cluny ont acheté, en 1619, deux maisons situées sur une seule et même parcelle dans la rue des pourceaux. Vers 1750, ils ont rasé et rebâti la partie haute de leur propriété, celle que nous appelons la Maison des Échevins, au n°22.
Cluny.
Les Échevins de Cluny ont acheté, en 1619, deux maisons situées sur une seule et même parcelle dans la rue des pourceaux. Vers 1750, ils ont rasé et rebâti la partie haute de leur propriété, celle que nous appelons la Maison des Échevins, au n°22.
223
<center>Cluny.</center> La partie basse, actuel n° 20, a subi des modifications mineures à cette période. Les deux maisons ont cohabité jusqu’en 1793, date de leur vente et de leur séparation. Après ce changement de propriétaire, la “Maison basse des Échevins” a échappé aux alignements de façades décrétés par Louis XVI, elle a donc eu la chance d’être très peu modifié
Cluny.
La partie basse, actuel n° 20, a subi des modifications mineures à cette période. Les deux maisons ont cohabité jusqu’en 1793, date de leur vente et de leur séparation. Après ce changement de propriétaire, la “Maison basse des Échevins” a échappé aux alignements de façades décrétés par Louis XVI, elle a donc eu la chance d’être très peu modifié
224
<center>Cluny.</center> Fente de jour pour l'escalier.
Cluny.
Fente de jour pour l'escalier.
225
<center>Cluny.</center>
Cluny.
226
<center>Cluny.</center> Une ruette aisancielle est un ancien passage qui permettait de passer d'un jardin à un autre sans passer par les voies publiques.
Cluny.
Une ruette aisancielle est un ancien passage qui permettait de passer d'un jardin à un autre sans passer par les voies publiques.
227
<center>Cluny.</center> 6-ter Rue Joséphine Desbois : façade classique à claire-voie décorée avec colonnettes et frise.
Cluny.
6-ter Rue Joséphine Desbois : façade classique à claire-voie décorée avec colonnettes et frise.
228
<center>Cluny.</center> 4-bis Rue Joséphine Desbois : façade à claire-voie de baies rectangulaires
Cluny.
4-bis Rue Joséphine Desbois : façade à claire-voie de baies rectangulaires
229
<center>Cluny.</center> 4 Rue Joséphine Desbois : façade à claire-voie décorée avec chapiteaux et frise, 12e siècle.
Cluny.
4 Rue Joséphine Desbois : façade à claire-voie décorée avec chapiteaux et frise, 12e siècle.
230
<center>Cluny.</center> Colonnette d'une ancienne claire-voie.
Cluny.
Colonnette d'une ancienne claire-voie.
231
<center>Cluny.</center> S’ouvrant sur le carrefour des Forges, à l’angle formé avec la rue du Merle, à l’emplacement de l’immeuble reconstruit en 1835, s’élevait l’une des plus belles demeures romanes, la maison dite des « vendanges ». Elle déployait à l’étage une somptueuse claire-voie, répartie sur les deux rues de part et d’autre d’un pilier d’angle. Sous le cordon d’appui, une frise sculptée d’un vendangeur et de sa treille se déroulait au-dessus d’arcatures ornées de médaillons où alternaient des scènes figurées et des motifs végétaux. L’origine du parti de la claire-voie au-dessus d’une frise ne fait pas de doute : elle est la preuve la plus éclatante de l’appartenance de l’architecture privée romane clunisoise à la mouvance de l’art de l’abbaye.
Cluny.
S’ouvrant sur le carrefour des Forges, à l’angle formé avec la rue du Merle, à l’emplacement de l’immeuble reconstruit en 1835, s’élevait l’une des plus belles demeures romanes, la maison dite des « vendanges ». Elle déployait à l’étage une somptueuse claire-voie, répartie sur les deux rues de part et d’autre d’un pilier d’angle. Sous le cordon d’appui, une frise sculptée d’un vendangeur et de sa treille se déroulait au-dessus d’arcatures ornées de médaillons où alternaient des scènes figurées et des motifs végétaux. L’origine du parti de la claire-voie au-dessus d’une frise ne fait pas de doute : elle est la preuve la plus éclatante de l’appartenance de l’architecture privée romane clunisoise à la mouvance de l’art de l’abbaye.
232
<center>Cluny.</center>
Cluny.
233
<center>Cluny.</center> Fontaine des Serpents. Elle est datée de 1789. L'impossante niche de l'édifice est surmontée d'une couronne sous laquelle figure un écusson bleu orné de trois fleurs de Lys. Sur les murs enrourant la cavité d'implantation de l'édicule, figurent gravées les inscriptions suivantes : à gauche FELIX CLUNIACI LUCUS IN QUO RIDENTI NATURAE SOL PRESTANT VICES (Cluny est un heureux pays dans lequel les habitants vaquent à leurs affaires sous le soleil souriant de la Nature) et à droite AMICO SUB PRAEFECTU FACILES OCCURRUNT AMICORUM DELINEATIONES (sous un administrateur favorable, ils entreprennent de faciles desseins).
Cluny.
Fontaine des Serpents. Elle est datée de 1789. L'impossante niche de l'édifice est surmontée d'une couronne sous laquelle figure un écusson bleu orné de trois fleurs de Lys. Sur les murs enrourant la cavité d'implantation de l'édicule, figurent gravées les inscriptions suivantes : à gauche FELIX CLUNIACI LUCUS IN QUO RIDENTI NATURAE SOL PRESTANT VICES (Cluny est un heureux pays dans lequel les habitants vaquent à leurs affaires sous le soleil souriant de la Nature) et à droite AMICO SUB PRAEFECTU FACILES OCCURRUNT AMICORUM DELINEATIONES (sous un administrateur favorable, ils entreprennent de faciles desseins).
234
<center>Cluny.</center>
Cluny.
235
<center>Cluny.</center> 9 Rue du Merle : Demeure Duforeau, façade classique à arcade, claire-voie décorée à colonnettes et arcatures, et deux baies géminées, 12e siècle. A gauche, une fente pour éclairer l'escalier.
Cluny.
9 Rue du Merle : Demeure Duforeau, façade classique à arcade, claire-voie décorée à colonnettes et arcatures, et deux baies géminées, 12e siècle. A gauche, une fente pour éclairer l'escalier.
236
<center>Cluny.</center> Les deux baies géminées, 12e siècle., avec en haut, à gauche, un soleil sculpté.
Cluny.
Les deux baies géminées, 12e siècle., avec en haut, à gauche, un soleil sculpté.
237
<center>Cluny.</center> C'est la maison la plus ancienne. La façade est de 1091. Ici, nous sommes dans l'ancienne cour car la façade était en retrait par rapport à la rue. Le rez-de-chaussée était utilitaire et l'habitat se trouvait au premier étage.
Cluny.
C'est la maison la plus ancienne. La façade est de 1091. Ici, nous sommes dans l'ancienne cour car la façade était en retrait par rapport à la rue. Le rez-de-chaussée était utilitaire et l'habitat se trouvait au premier étage.
238
<center>Cluny.</center>
Cluny.
239
<center>Cluny.</center> Axée sur la Porte d'Honneur de l'abbaye, la rue d'Avril débouchait à l'ouest sur deux ruelles longeant l'enceinte médiévale.
Cluny.
Axée sur la Porte d'Honneur de l'abbaye, la rue d'Avril débouchait à l'ouest sur deux ruelles longeant l'enceinte médiévale.
240
<center>Cluny.</center> Le n°15 a conservé l'essentiel de ses structures intérieures. Un mur de refend, parallèle à la façade, est percé d'une très large arcade et reçoit une voûte rampante supportant la volée d'un escalier en pierre donnant accès à l'étage. A sa suite, le mur de refend est percé de deux portes contiguës aux feuillures inversées. Il est nécessaire de passer dans la pièce arrière avant de gagner celle donnant sur la rue, éclairée par la claire-voie.
Cluny.
Le n°15 a conservé l'essentiel de ses structures intérieures. Un mur de refend, parallèle à la façade, est percé d'une très large arcade et reçoit une voûte rampante supportant la volée d'un escalier en pierre donnant accès à l'étage. A sa suite, le mur de refend est percé de deux portes contiguës aux feuillures inversées. Il est nécessaire de passer dans la pièce arrière avant de gagner celle donnant sur la rue, éclairée par la claire-voie.
241
<center>Cluny.</center>
Cluny.
242
<center>Cluny.</center> Lorsque la parcelle est plus large, les façades et les murs de refend possèdent deux arcades, comme c'est le cas au n°12. Cette maison, modernisée à la fin du XVIIIe siècle, a perdu une partie de sa claire-voie à six baies. Les fenêtres étant très représentatives du rang et de la position sociale de l'habitant, il est compréhensible, bien que l'on regrette la modification, que de telles opérations aient été pratiquées. 12 Rue d’Avril : Maison Descours, façade à deux arcades et baie géminée à colonnette, chapiteau et arcatures, 12e siècle, murées.
Cluny.
Lorsque la parcelle est plus large, les façades et les murs de refend possèdent deux arcades, comme c'est le cas au n°12. Cette maison, modernisée à la fin du XVIIIe siècle, a perdu une partie de sa claire-voie à six baies. Les fenêtres étant très représentatives du rang et de la position sociale de l'habitant, il est compréhensible, bien que l'on regrette la modification, que de telles opérations aient été pratiquées. 12 Rue d’Avril : Maison Descours, façade à deux arcades et baie géminée à colonnette, chapiteau et arcatures, 12e siècle, murées.
243
<center>Cluny.</center>  Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
Cluny.
Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
244
<center>Cluny.</center>  Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
Cluny.
Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
245
<center>Cluny.</center>Bannières brodées
En 2009 – 2010 des manifestations nombreuses ont fêté le mil 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny.
Un projet participatif original est ainsi parti du Jura : broder des bannières de au point de croix. 26 bannières et 2 oriflammes ont ainsi été brodées par 400 femmes de France, Suisse et Allemagne. Son but était d’évoquer la fondation d’une abbaye à Cluny par l’abbé Bernon.
Cluny.
Bannières brodées En 2009 – 2010 des manifestations nombreuses ont fêté le mil 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny. Un projet participatif original est ainsi parti du Jura : broder des bannières de au point de croix. 26 bannières et 2 oriflammes ont ainsi été brodées par 400 femmes de France, Suisse et Allemagne. Son but était d’évoquer la fondation d’une abbaye à Cluny par l’abbé Bernon.
246
<center>Cluny.</center> Les bannières ont aussi pour but d’évoquer le rayonnement de Cluny dans l’Occident médiéval, avec ses plus de 1500 dépendances.
Chaque bannière rassemble 40 carrés brodés de motifs originaux, spécialement dessinée, inscrit dans une rosace. L’assemblage forme carrelage à l’image des carrelages médiévaux.
Cluny.
Les bannières ont aussi pour but d’évoquer le rayonnement de Cluny dans l’Occident médiéval, avec ses plus de 1500 dépendances. Chaque bannière rassemble 40 carrés brodés de motifs originaux, spécialement dessinée, inscrit dans une rosace. L’assemblage forme carrelage à l’image des carrelages médiévaux.
247
<center>Cluny.</center>  Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles. Intérieur avec logis et salles avec deux cheminées et deux escaliers, vers 1150.
Cluny.
Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles. Intérieur avec logis et salles avec deux cheminées et deux escaliers, vers 1150.
248
<center>Cluny.</center>  Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
Cluny.
Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
249
<center>Cluny.</center>  Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
Cluny.
Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
250
<center>Cluny.</center>  Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
Cluny.
Hôtel des monnaies. XIIe – XIIIe siècles.
251
<center>Cluny.</center> Porte double de l’enceinte de l’Abbaye. La Porte d’Honneur était l’entrée principale de l’abbaye de Cluny III. Construite vers 1100, elle était située à l’ouest de l’abbatiale dans l’axe des portails du narthex et de la nef. C’est un portail double qui avait autrefois un étage avec arcatures décorées. La composition s’est inspirée des portes antiques comme il en existe encore à Autun. Au 16e siècle, un étage de pavillon fut encore ajouté par l’abbé Claude de Guise. De la porte ne restent aujourd’hui que les deux grandes arcades du rez-de-chaussée, avec des colonnes décorées, des pilastres cannelés et des chapiteaux corinthiens sculptés durant les années 1120-1130.
Cluny.
Porte double de l’enceinte de l’Abbaye. La Porte d’Honneur était l’entrée principale de l’abbaye de Cluny III. Construite vers 1100, elle était située à l’ouest de l’abbatiale dans l’axe des portails du narthex et de la nef. C’est un portail double qui avait autrefois un étage avec arcatures décorées. La composition s’est inspirée des portes antiques comme il en existe encore à Autun. Au 16e siècle, un étage de pavillon fut encore ajouté par l’abbé Claude de Guise. De la porte ne restent aujourd’hui que les deux grandes arcades du rez-de-chaussée, avec des colonnes décorées, des pilastres cannelés et des chapiteaux corinthiens sculptés durant les années 1120-1130.
252
<center>Cluny.</center> Porte double de l’enceinte de l’Abbaye. La porte d’honneur, du XIIe siècle, marquait l’entrée principale dans l’abbaye tel un arc de triomphe. Une partie de son décor subsiste et fait référence à l’Antiquité avec chapiteaux corinthiens et colonnes cannelées.sculptés durant les années 1120-1130.
Cluny.
Porte double de l’enceinte de l’Abbaye. La porte d’honneur, du XIIe siècle, marquait l’entrée principale dans l’abbaye tel un arc de triomphe. Une partie de son décor subsiste et fait référence à l’Antiquité avec chapiteaux corinthiens et colonnes cannelées.sculptés durant les années 1120-1130.
253
<center>Cluny.</center> Donnant accès à l’abbaye en desservant la porte d’honneur, la rue de la République était l’une des plus prisés de la ville. C’est d’ailleurs celle qui changea le plus souvent de patronyme : appelé rue de l’abbaye, elle prit tour à tour les noms de rue Royale et enfin rue de la République. Sa largeur ne fut pas modifiée depuis l’époque romane et de nombreuses demeures conservent des vestiges de son glorieux passé. Les moines acceptèrent très tôt la construction de maisons contre leur mur d’enceinte qui dut, à plusieurs reprises, être surélevé. Plusieurs maisons présentent encore leurs façades médiévales dont la plus célèbre de Cluny, la maison Du Puits des Pénitents.
Cluny.
Donnant accès à l’abbaye en desservant la porte d’honneur, la rue de la République était l’une des plus prisés de la ville. C’est d’ailleurs celle qui changea le plus souvent de patronyme : appelé rue de l’abbaye, elle prit tour à tour les noms de rue Royale et enfin rue de la République. Sa largeur ne fut pas modifiée depuis l’époque romane et de nombreuses demeures conservent des vestiges de son glorieux passé. Les moines acceptèrent très tôt la construction de maisons contre leur mur d’enceinte qui dut, à plusieurs reprises, être surélevé. Plusieurs maisons présentent encore leurs façades médiévales dont la plus célèbre de Cluny, la maison Du Puits des Pénitents.
254
<center>Cluny.</center> Considérée comme l’archétype de la maison romane au Moyen Âge, la maison Du Puits des Pénitents annonce en façade la polyvalence de son programme : au rez-de-chaussée la très vaste arcade donne accès aux activités professionnelles, tandis que la porte s'ouvre sur un escalier conduisant aux logis de l'étage. Celui sur rue, au premier étage, est abondamment éclairé et ventilé par une superbe suite de baies appelée claire-voie. Le contraste est saisissant entre les deux niveaux, la claire-voie s'arrogeant l'essentiel du décor sculpté, autrefois peint de vives couleurs. La composition romane de la façade du n°23 présentait au rez-de-chaussée, une grande baie rectangulaire, dont le linteau monolithe est conservé.
Située dans la perspective montante, à l'arrière du Puits dit “des Pénitente ou du Petit Saint-Jean”, une des plus belles maisons romanes présentait deux arcades au rez-de-chaussée et une très vaste claire-voie de 10 baies à l’étage, soulignée par une frise sculptée. Il faut souligner que cet édifice est la seule maison romane dont on ait identifiée les propriétaires : en 1248, elle appartenait à la famille du Bois, une des plus connues de la grande bourgeoisie clunisoise.
Cluny.
Considérée comme l’archétype de la maison romane au Moyen Âge, la maison Du Puits des Pénitents annonce en façade la polyvalence de son programme : au rez-de-chaussée la très vaste arcade donne accès aux activités professionnelles, tandis que la porte s'ouvre sur un escalier conduisant aux logis de l'étage. Celui sur rue, au premier étage, est abondamment éclairé et ventilé par une superbe suite de baies appelée claire-voie. Le contraste est saisissant entre les deux niveaux, la claire-voie s'arrogeant l'essentiel du décor sculpté, autrefois peint de vives couleurs. La composition romane de la façade du n°23 présentait au rez-de-chaussée, une grande baie rectangulaire, dont le linteau monolithe est conservé. Située dans la perspective montante, à l'arrière du Puits dit “des Pénitente ou du Petit Saint-Jean”, une des plus belles maisons romanes présentait deux arcades au rez-de-chaussée et une très vaste claire-voie de 10 baies à l’étage, soulignée par une frise sculptée. Il faut souligner que cet édifice est la seule maison romane dont on ait identifiée les propriétaires : en 1248, elle appartenait à la famille du Bois, une des plus connues de la grande bourgeoisie clunisoise.
255
<center>Cluny.</center> Fondé au XVe, le parc est à l’origine le jardin privé du Palais Jacques d’Amboise. En pente douce, il est réaménagé en belvédère au XVIIe, offrant un point de vue unique sur les clochers de l’Abbaye.
Ouvert au public courant XIXe, le parc est désormais un lieu d’agrément et de loisirs qui recense pas moins de vingt-quatre espèces de feuilllus et dix espèces de résineux.
Cluny.
Fondé au XVe, le parc est à l’origine le jardin privé du Palais Jacques d’Amboise. En pente douce, il est réaménagé en belvédère au XVIIe, offrant un point de vue unique sur les clochers de l’Abbaye. Ouvert au public courant XIXe, le parc est désormais un lieu d’agrément et de loisirs qui recense pas moins de vingt-quatre espèces de feuilllus et dix espèces de résineux.
256
<center>Cluny.</center> La tour Fabry, construite vers le milieu du 14e siècle dans le style gothique avec mâchicoulis.
Cluny.
La tour Fabry, construite vers le milieu du 14e siècle dans le style gothique avec mâchicoulis.
257
<center>Cluny.</center> Le Clocher de l’Eau Bénite, le petit Clocher de l’Horloge, la façade du Pape Gelase, la tour des Fromages.
Cluny.
Le Clocher de l’Eau Bénite, le petit Clocher de l’Horloge, la façade du Pape Gelase, la tour des Fromages.
258
<center>Cluny.</center> Le Clocher de l’Eau Bénite, le petit Clocher de l’Horloge.
Cluny.
Le Clocher de l’Eau Bénite, le petit Clocher de l’Horloge.
259
<center>Cluny.</center> Le Clocher de l’Eau Bénite, le petit Clocher de l’Horloge, le croisillon sud du grand transept, un bas-côté et un mur de la nef.
Cluny.
Le Clocher de l’Eau Bénite, le petit Clocher de l’Horloge, le croisillon sud du grand transept, un bas-côté et un mur de la nef.
260
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny.
Cluny.
Le haras de Cluny.
261
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny. Ses bâtiments ont été construits dans l’espace abbatial au début du XIXe siècle, il accueille aujourd’hui des artistes équestres.
Cluny.
Le haras de Cluny. Ses bâtiments ont été construits dans l’espace abbatial au début du XIXe siècle, il accueille aujourd’hui des artistes équestres.
262
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny. Le tilleul a plus de 200 ans.
Cluny.
Le haras de Cluny. Le tilleul a plus de 200 ans.
263
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny. C'est Colbert, sous Louis XIV qui créera une des plus anciennes administrations françaises, les haras nationaux pour renouveler le cheptel décimé par les guerres. Par arrêt du Conseil du Roi du 17 octobre 1665, les bases de cette structure sont posées. Les grands principes en sont la répartition sur le territoire d'étalons royaux confiés à des garde-étalons, l'approbation des étalons privés et les encouragements aux jumenteries. En 1715, la construction du Haras du Pin, premier haras royal, commence le développement des haras nationaux en France.  six haras sont ouverts.Lors de la Révolution française la Constituante supprime purement et simplement les haras nationaux en 1790. Ils sont rétablis en 1806 par Napoléon. Il en créera 24 supplémentaires. Le haras de Cluny a été ouvert en 1807 sous l'impulsion de Napoléon Ier pour servir de dépôt d'étalons. Les pierres sont celles de l'église. Sa période la plus faste se situe autour des années 1900, où l'on y répertorie pas moins de 150 chevaux. Aujourd'hui, 25 étalons sont stationnés à l'année au haras. En 1999, les Haras nationaux, qui étaient jusque-là gérés directement par le ministère de l'Agriculture, sont regroupés au sein d'un établissement public dénommé « Les Haras nationaux ». Aujourd’hui, le Haras national de Cluny fait partie de l’établissement public « l’institut français du cheval et de l’équitation » regroupant les Haras nationaux et l’École Nationale d’Équitation.
Cluny.
Le haras de Cluny. C'est Colbert, sous Louis XIV qui créera une des plus anciennes administrations françaises, les haras nationaux pour renouveler le cheptel décimé par les guerres. Par arrêt du Conseil du Roi du 17 octobre 1665, les bases de cette structure sont posées. Les grands principes en sont la répartition sur le territoire d'étalons royaux confiés à des garde-étalons, l'approbation des étalons privés et les encouragements aux jumenteries. En 1715, la construction du Haras du Pin, premier haras royal, commence le développement des haras nationaux en France. six haras sont ouverts.Lors de la Révolution française la Constituante supprime purement et simplement les haras nationaux en 1790. Ils sont rétablis en 1806 par Napoléon. Il en créera 24 supplémentaires. Le haras de Cluny a été ouvert en 1807 sous l'impulsion de Napoléon Ier pour servir de dépôt d'étalons. Les pierres sont celles de l'église. Sa période la plus faste se situe autour des années 1900, où l'on y répertorie pas moins de 150 chevaux. Aujourd'hui, 25 étalons sont stationnés à l'année au haras. En 1999, les Haras nationaux, qui étaient jusque-là gérés directement par le ministère de l'Agriculture, sont regroupés au sein d'un établissement public dénommé « Les Haras nationaux ». Aujourd’hui, le Haras national de Cluny fait partie de l’établissement public « l’institut français du cheval et de l’équitation » regroupant les Haras nationaux et l’École Nationale d’Équitation.
264
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny. Matériel d'époque. Sur le tréteau, à gauche, une selle de course et, à droite, une selle de femme pour monter en amazone.
Cluny.
Le haras de Cluny. Matériel d'époque. Sur le tréteau, à gauche, une selle de course et, à droite, une selle de femme pour monter en amazone.
265
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny.
Cluny.
Le haras de Cluny.
266
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny.
Cluny.
Le haras de Cluny.
267
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny. Selle anglaise.
Cluny.
Le haras de Cluny. Selle anglaise.
268
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny. Selle de guerre.
Cluny.
Le haras de Cluny. Selle de guerre.
269
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny.
Cluny.
Le haras de Cluny.
270
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny.
Cluny.
Le haras de Cluny.
271
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny. Les anciennes écuriers.
Cluny.
Le haras de Cluny. Les anciennes écuriers.
272
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny.
Cluny.
Le haras de Cluny.
273
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny.
Cluny.
Le haras de Cluny.
274
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny. L'omnibus apparaît vers 1850, lorsque se développe le chemin de fer, dont il est une sorte de prolongement puisqu'il assure la liaison entre les gares et les domaines privés, les châteaux, les hôtels, où il] transporte passagers et bagages descendus du train.
A Pompadour, le Directeur du Haras ordonnait d'aller avec cette voiture chercher les invités à la Gare.
Cette voiture possède quatre roues. Sa caisse fermée se caractérisa par une portière unique, ouvrant au centre du panneau arrière et donnant accès à deux banquettes intérieures latérales.
Cluny.
Le haras de Cluny. L'omnibus apparaît vers 1850, lorsque se développe le chemin de fer, dont il est une sorte de prolongement puisqu'il assure la liaison entre les gares et les domaines privés, les châteaux, les hôtels, où il] transporte passagers et bagages descendus du train. A Pompadour, le Directeur du Haras ordonnait d'aller avec cette voiture chercher les invités à la Gare. Cette voiture possède quatre roues. Sa caisse fermée se caractérisa par une portière unique, ouvrant au centre du panneau arrière et donnant accès à deux banquettes intérieures latérales.
275
<center>Cluny.</center> Le haras de Cluny. En plus du siège réservé au cocher, cette voiture possède un second siège extérieur placé sur la partie avant du toit. Ce dernier est également équipé d'une galerie métallique servant de porte-bagages. Il est monté sur des ressorts à pincettes devant, et sur trois ressorts droits derrière, combinés à un essieu coudé permettant d'abaisser le plancher et le centre de gravité de la voiture, pour une meilleure stabilité.
L'IFCE possède 22 omnibus, presque tous identiques et fabriqués par la firme parisienne Lelorieux.
Cluny.
Le haras de Cluny. En plus du siège réservé au cocher, cette voiture possède un second siège extérieur placé sur la partie avant du toit. Ce dernier est également équipé d'une galerie métallique servant de porte-bagages. Il est monté sur des ressorts à pincettes devant, et sur trois ressorts droits derrière, combinés à un essieu coudé permettant d'abaisser le plancher et le centre de gravité de la voiture, pour une meilleure stabilité. L'IFCE possède 22 omnibus, presque tous identiques et fabriqués par la firme parisienne Lelorieux.
276