La Cathédrale.

<center>La Cathédrale </center> Consacrée le 13 mai 1324.
La Cathédrale
Consacrée le 13 mai 1324.
1
<center>La Cathédrale </center> La tour de Beurre
La Cathédrale
La tour de Beurre
2
<center>La Cathédrale </center>
La Cathédrale
3
<center>La Cathédrale </center> Vue des jardins de l'Archevéché.
La Cathédrale
Vue des jardins de l'Archevéché.
4
<center>La Cathédrale </center> Vue des jardins de l'Archevéché.
La Cathédrale
Vue des jardins de l'Archevéché.
5
<center>La Cathédrale </center> Vue des jardins de l'Archevéché.
La Cathédrale
Vue des jardins de l'Archevéché.
6
<center>La Cathédrale </center> Vue des jardins de l'Archevéché.
La Cathédrale
Vue des jardins de l'Archevéché.
7
<center>La Cathédrale </center> Jardins de l'Archevéché, obélisque dédié à Arnaud-Joseph de Béthune, duc de Charost, buste de Bourdaloue., vase de Cugnot avec les allégories des saisons.
La Cathédrale
Jardins de l'Archevéché, obélisque dédié à Arnaud-Joseph de Béthune, duc de Charost, buste de Bourdaloue., vase de Cugnot avec les allégories des saisons.
8
<center>La Cathédrale </center>La tour de Beurre, écroulée en 1506, reconstruite en gothique, avec des éléments renaissance. De style flamboyant, elle s'élève à 65 mètres, abriteun escalier de 396 marches. Elle abrite toutes les cloches.
La Cathédrale
La tour de Beurre, écroulée en 1506, reconstruite en gothique, avec des éléments renaissance. De style flamboyant, elle s'élève à 65 mètres, abriteun escalier de 396 marches. Elle abrite toutes les cloches.
9
<center>La Cathédrale </center>La tour sourde car elle n'a pas de cloches.
La Cathédrale
La tour sourde car elle n'a pas de cloches.
10
<center>La Cathédrale </center>Pilier butant de la tour sourde.
La Cathédrale
Pilier butant de la tour sourde.
11
<center>La Cathédrale </center>Sous le pilier butant, le portail sud.
La Cathédrale
Sous le pilier butant, le portail sud.
12
<center>La Cathédrale </center> Façade sud avec ses deux colatéraux.
La Cathédrale
Façade sud avec ses deux colatéraux.
13
<center>La Cathédrale </center> Façade sud, arrière de la tour sourde et de son pilier butant.
La Cathédrale
Façade sud, arrière de la tour sourde et de son pilier butant.
14
<center>La Cathédrale </center> Façade sud, arrière de la tour sourde et de son pilier butant.
La Cathédrale
Façade sud, arrière de la tour sourde et de son pilier butant.
15
<center>La Cathédrale </center> Portail sud, prévu pour l'ancienne cathédrale romane, en plein cintre.
La Cathédrale
Portail sud, prévu pour l'ancienne cathédrale romane, en plein cintre.
16
<center>Portail sud </center> Une de ses portes.
Portail sud
Une de ses portes.
17
<center>Portail sud </center> Statues colonnes représentant des personnages de l'ancien testament. A gauche, le prophète Sophonie. Au dessus des statues, à partir de l'extérieur : ange expulsant Adam et Eve du paradis, le péché originel, un cavalier au galop devant un monstre, un joueur de harpe (David ?) et un être fantastique.
Portail sud
Statues colonnes représentant des personnages de l'ancien testament. A gauche, le prophète Sophonie. Au dessus des statues, à partir de l'extérieur : ange expulsant Adam et Eve du paradis, le péché originel, un cavalier au galop devant un monstre, un joueur de harpe (David ?) et un être fantastique.
18
<center>Portail sud </center> Statues colonnes représentant des personnages de l'ancien testament  comme l'abbé Suger à st Denis. Les rois Salomon et David, et à l'extérieur, Moise portant les tables de la loi. Au dessus des statues : femme assise (la sagesse ?), Samson ou David écarte la gueule d'un lion, deux griffons, deux hommes, un jeune et un vieux, tiennent une grappe de raisin, à côté un homme agenouillé sosu une main divine.
Portail sud
Statues colonnes représentant des personnages de l'ancien testament comme l'abbé Suger à st Denis. Les rois Salomon et David, et à l'extérieur, Moise portant les tables de la loi. Au dessus des statues : femme assise (la sagesse ?), Samson ou David écarte la gueule d'un lion, deux griffons, deux hommes, un jeune et un vieux, tiennent une grappe de raisin, à côté un homme agenouillé sosu une main divine.
19
<center>Portail sud </center> Linteau aux 12 apôtres. Christ en majesté, dans une mandorle, entouré des symboles des 4 évangélistes : homme ailé de st Matthieu, aigle de st Jean, lion de st Marc, taureau de st Luc. Les deux premiers sont tournés vers le Christ car ils l'ont connu.
Portail sud
Linteau aux 12 apôtres. Christ en majesté, dans une mandorle, entouré des symboles des 4 évangélistes : homme ailé de st Matthieu, aigle de st Jean, lion de st Marc, taureau de st Luc. Les deux premiers sont tournés vers le Christ car ils l'ont connu.
20
<center>Portail sud </center>Dans les voussures, 14 anges portant des encensoirs, des chandeliers, des croix, des paternes, des lanternes, 10 personnages assis dont une femme à gauche, tenant une tige fleurie, qui peut être la Vierge et à droite, Joseph.
Portail sud
Dans les voussures, 14 anges portant des encensoirs, des chandeliers, des croix, des paternes, des lanternes, 10 personnages assis dont une femme à gauche, tenant une tige fleurie, qui peut être la Vierge et à droite, Joseph.
21
<center>Portail sud </center> Porche construit en 1230 pour répartir les charges dues à l'entaillement des contreforts.
Portail sud
Porche construit en 1230 pour répartir les charges dues à l'entaillement des contreforts.
22
<center>Façade sud.</center> Coupure Branner : le chantier a du marquer un temps d'arret, on voit que la découpe des baies est plus importante à gauche qu'à droite, ainsi que l'ampleur de la rosace.
Façade sud.
Coupure Branner : le chantier a du marquer un temps d'arret, on voit que la découpe des baies est plus importante à gauche qu'à droite, ainsi que l'ampleur de la rosace.
23
<center>Abside de la cathédrale </center> L'innovation technique de Bourges en 1195 : les arcs-boutants avec des culées à pinnacle.
Abside de la cathédrale
L'innovation technique de Bourges en 1195 : les arcs-boutants avec des culées à pinnacle.
24
<center>Façade occidentale/center> Portails de st Guillaume et de la Vierge (XVIe)
Façade occidentale
Portails de st Guillaume et de la Vierge (XVIe)
25
<center>Façade occidentale/center> Portails central du Jugement dernier (XIIIe), de st Etienne, de st Ursin.
Façade occidentale
Portails central du Jugement dernier (XIIIe), de st Etienne, de st Ursin.
26
Refait vers 1515. Guillaume était l'archevêque de Bourges lors de la construction (XVI), canonisé depuis peu. Au trumeau, sa statue (sans tête).
Portail st Guillaume
Refait vers 1515. Guillaume était l'archevêque de Bourges lors de la construction (XVI), canonisé depuis peu. Au trumeau, sa statue (sans tête).
27
Guillaume, assis à droite, reçoit 5 riches personnages. Le reliquaire contient probablement les reliques de st Etienne, rapportées par st Ursin. A gauche, 4 personnages plus misérables.
Portail st Guillaume
Guillaume, assis à droite, reçoit 5 riches personnages. Le reliquaire contient probablement les reliques de st Etienne, rapportées par st Ursin. A gauche, 4 personnages plus misérables.
28
Anges, évêques, anges musiciens.
Portail st Guillaume
Anges, évêques, anges musiciens.
29
Anges, évêques, anges musiciens.
Portail st Guillaume
Anges, évêques, anges musiciens.
30
A gauche, une scène de guérison. A droite, la délivrance d'une possédée. Au sommet un homme luttant avec le diable et intervention de l'archevêque qui fait fuir le démon.
Portail st Guillaume
A gauche, une scène de guérison. A droite, la délivrance d'une possédée. Au sommet un homme luttant avec le diable et intervention de l'archevêque qui fait fuir le démon.
31
<center>Portail de la Vierge </center> Au dessu des niches vides, dans les arcatures, la vie du Christ, de son Baptême par st Jean Baptiste  jusqu'à la Résurrection.
Portail de la Vierge
Au dessus des niches vides, dans les arcatures, la vie du Christ, de son Baptême par st Jean Baptiste jusqu'à la Résurrection.
32
<center>Portail de la Vierge </center> Voussures à 4 cordons. Les deux premiers sont occupés par des anges agenouillés, les suivants par des évêques assis, ainsi que par des diacres, en martyrs ou en confesseurs.
Portail de la Vierge
Voussures à 4 cordons. Les deux premiers sont occupés par des anges agenouillés, les suivants par des évêques assis, ainsi que par des diacres, en martyrs ou en confesseurs.
33
<center>Portail de la Vierge </center> Voussures à 4 cordons. Les deux premiers sont occupés par des anges agenouillés, les suivants par des évêques assis, ainsi que par des diacres, en martyrs ou en confesseurs.
Portail de la Vierge
Voussures à 4 cordons. Les deux premiers sont occupés par des anges agenouillés, les suivants par des évêques assis, ainsi que par des diacres, en martyrs ou en confesseurs.
34
<center>Portail de la Vierge </center> En bas, dormition de la Vierge. Au dessus, l'assomption : la Vierge est emportée par 2 anges dans un suaire en forme de mandorle. A la pointe du tympan, le Christ, entouré d'anges, couronne sa mère à sa gauche.
Portail de la Vierge
En bas, dormition de la Vierge. Au dessus, l'assomption : la Vierge est emportée par 2 anges dans un suaire en forme de mandorle. A la pointe du tympan, le Christ, entouré d'anges, couronne sa mère à sa gauche.
35
<center>Portail du jugement dernier. </center> Son iconographie est courante à partir de 1200.
Portail du jugement dernier.
Son iconographie est courante à partir de 1200.
36
<center>Portail du jugement dernier. </center> Le personnage central est le Christ, sculpté en saillie, le torse nu, montrant ses plaies. Ce n'est plus le Christ glorieux de l'Apocalypse, mais le Christ incarné qui a souffert sa passion.
Portail du jugement dernier.
Le personnage central est le Christ, sculpté en saillie, le torse nu, montrant ses plaies. Ce n'est plus le Christ glorieux de l'Apocalypse, mais le Christ incarné qui a souffert sa passion.
37
<center>Portail du jugement dernier. </center> Le Christ est entouré de 4 anges portant les instruments de la passion. La Vierge et st Jean l'Evangéliste l'implorent. Au dessus, deux anges présentent la lune et le soleil. Sous les pieds du Christ une frise difficile à interpéter et deux basilics aux cous entremélés, signe de la victoire sur le mal et la mort ?
Portail du jugement dernier.
Le Christ est entouré de 4 anges portant les instruments de la passion. La Vierge et st Jean l'Evangéliste l'implorent. Au dessus, deux anges présentent la lune et le soleil. Sous les pieds du Christ une frise difficile à interpéter et deux basilics aux cous entremélés, signe de la victoire sur le mal et la mort ?
38
<center>Portail du jugement dernier. </center> De l'intérieur vers l'extérieur des voussures : séraphins, anges, saints, confesseurs, martyrs, rois ou prophètes. Dans les écoinçons Ste Marie Madeleine et St Marie l'Egyptienne.
Portail du jugement dernier.
De l'intérieur vers l'extérieur des voussures : séraphins, anges, saints, confesseurs, martyrs, rois ou prophètes. Dans les écoinçons Ste Marie Madeleine et St Marie l'Egyptienne.
39
<center>Portail du jugement dernier. </center> De l'intérieur vers l'extérieur des voussures : séraphins, anges, saints, confesseurs, martyrs, rois ou prophètes. Dans les écoinçons Ste Marie Madeleine et St Marie l'Egyptienne.
Portail du jugement dernier.
De l'intérieur vers l'extérieur des voussures : séraphins, anges, saints, confesseurs, martyrs, rois ou prophètes. Dans les écoinçons Ste Marie Madeleine et St Marie l'Egyptienne.
40
<center>Portail du jugement dernier. </center> En bas, la résurrection : hommes et femmes soulèvent la pierre de leur caveau, tous sont nus, sauf un évêque. Tous ont le même âge, l'âge du Christ, selon la tradition du Moyen Age.
Portail du jugement dernier.
En bas, la résurrection : hommes et femmes soulèvent la pierre de leur caveau, tous sont nus, sauf un évêque. Tous ont le même âge, l'âge du Christ, selon la tradition du Moyen Age.
41
<center>Portail du jugement dernier. </center> En bas, séparation entre les élus et les damnés : au centre, l'Archange st Michel, souriant. A sa droite les élus avec à leur tête st Pierre suivi d'un moine cordelier (st François) et d'un roi. A l'extrême gauche, Abraham et dans son sein, les âmes. A droite, les damnés précipités dans une grande marmite. Un crapaud mord la langue d'une femme.
Portail du jugement dernier.
En bas, séparation entre les élus et les damnés : au centre, l'Archange st Michel, souriant. A sa droite les élus avec à leur tête st Pierre suivi d'un moine cordelier (st François) et d'un roi. A l'extrême gauche, Abraham et dans son sein, les âmes. A droite, les damnés précipités dans une grande marmite. Un crapaud mord la langue d'une femme.
42
<center>Portail de st Etienne </center> St Etienne est le premier martyr chrétien. La cathédrale lui est dédiée.
Portail de st Etienne
St Etienne est le premier martyr chrétien. La cathédrale lui est dédiée.
43
<center>Portail de st Etienne </center> Au dessus : consécration de St Etienne et de six autres diacres tenant le livre des évangiles. A droite, deux hommes en tunique courte emmènent St Etienne et deux autres, St Ursin et (?).
Portail de st Etienne
Au dessus : consécration de St Etienne et de six autres diacres tenant le livre des évangiles. A droite, deux hommes en tunique courte emmènent St Etienne et deux autres, St Ursin et (?).
44
<center>Portail de st Etienne </center> Dans les voussures : 2 fois 8 anges et des prophètes
Portail de st Etienne
Dans les voussures : 2 fois 8 anges et des prophètes
45
<center>Portail de st Etienne </center> Dans les voussures : 2 fois 8 anges et des prophètes
Portail de st Etienne
Dans les voussures : 2 fois 8 anges et des prophètes
46
<center>Portail de st Etienne </center> La consécration de St Etienne et de six autres diacres tenant le livre des évangiles. A droite, deux hommes en tunique courte emmènent St Etienne et deux autres, St Ursin (?). Au dessus de la consécration de St Etienne, sa lapidation. Un ange apporte une couronne. A gauche, assis, Saul. Dans la pointe, Vision d'Etienne.
Portail de st Etienne
La consécration de St Etienne et de six autres diacres tenant le livre des évangiles. A droite, deux hommes en tunique courte emmènent St Etienne et deux autres, St Ursin (?). Au dessus de la consécration de St Etienne, sa lapidation. Un ange apporte une couronne. A gauche, assis, Saul. Dans la pointe, Vision d'Etienne.
47
<center>Portail de st Etienne </center> Lapidation et vision d'Etienne, les voussures.
Portail de st Etienne
Lapidation et vision d'Etienne, les voussures.
48
<center>Portail de st Ursin.</center> St Ursin est le premier évêque de Bourges qui construisit la première église de la ville, au début de l'ère chrétienne.
Portail de st Ursin.
St Ursin est le premier évêque de Bourges qui construisit la première église de la ville, au début de l'ère chrétienne.
49
<center>Portail de st Ursin.</center> Selon la tradition St Ursin, l'évangélisateur du Berry, aurait apporté à Bourges les reliques du premier martyr, st Etienne.
Portail de st Ursin.
Selon la tradition St Ursin, l'évangélisateur du Berry, aurait apporté à Bourges les reliques du premier martyr, st Etienne.
50
<center>Portail de st Ursin.</center> Dans les voussures : anges, confesseurs, diacres, prophètes.
Portail de st Ursin.
Dans les voussures : anges, confesseurs, diacres, prophètes.
51
<center>Portail de st Ursin.</center> Dans les voussures : anges, confesseurs, diacres, prophètes.
Portail de st Ursin.
Dans les voussures : anges, confesseurs, diacres, prophètes.
52
<center>Portail de st Ursin.</center> En bas, de droite à gauche : un pape envoie Ursin et Just en mission. Leur départ. Ursin enterre Just. Entrée à Bourges (reliques et baton à la main) où il prêche (crosse d'évêque). Au dessus : assis, il reçoit l'hommage de Léocade (pouvoir civil). En haut : baptême de Léocade et de son fils Ludre.
Portail de st Ursin.
En bas, de droite à gauche : un pape envoie Ursin et Just en mission. Leur départ. Ursin enterre Just. Entrée à Bourges (reliques et baton à la main) où il prêche (crosse d'évêque). Au dessus : assis, il reçoit l'hommage de Léocade (pouvoir civil). En haut : baptême de Léocade et de son fils Ludre.
53
<center>Portail de st Ursin.</center>
Portail de st Ursin.
54
<center>La nef. </center> Ses dimensions : 15 m de largeur, 120 m de long, 37 m de haut. Pas de transept, il n'y a pas de coupure entre la nef et le choeur. Juste au dessus du lustre , vitrail de la baie centrale du colatéral inférieur : à gauche, Vierge à l'enfant, à droite, le Christ-Juge.
La nef.
Ses dimensions : 15 m de largeur, 120 m de long, 37 m de haut. Pas de transept, il n'y a pas de coupure entre la nef et le choeur. Juste au dessus du lustre , vitrail de la baie centrale du colatéral inférieur : à gauche, Vierge à l'enfant, à droite, le Christ-Juge.
55
<center>Le choeur. </center>
Le choeur.
56
<center>Le choeur. </center> Au centre, à gauche, la vierge à l'enfant, à droite st Etienne qui lui présente un modèle simplifié de la cathédrale. A droite (sud), Pierre et Paul suivis des autres apotres et des évangélistes, qui ont connu le Christ, donc ils sont du coté du soleil. A gauche (nord), le cortège des prophètes est conduit par st Jean Baptiste et David.
Le choeur.
Au centre, à gauche, la vierge à l'enfant, à droite st Etienne qui lui présente un modèle simplifié de la cathédrale. A droite (sud), Pierre et Paul suivis des autres apotres et des évangélistes, qui ont connu le Christ, donc ils sont du coté du soleil. A gauche (nord), le cortège des prophètes est conduit par st Jean Baptiste et David.
57
<center>Vitraux latéraux. </center>Suite des prophètes de l'ancien testament, qui n'ont pas connu le Christ, donc ils sont du coté Nord, le coté sans soleil. Baies à deux lancettes de l'abside, celles à trois travées des cinq premières travées.
Vitraux latéraux.
Suite des prophètes de l'ancien testament, qui n'ont pas connu le Christ, donc ils sont du coté Nord, le coté sans soleil. Baies à deux lancettes de l'abside, celles à trois travées des cinq premières travées.
58
<center>La nef et le  collatéral intérieur. </center>
La nef et le collatéral intérieur.
59
<center>Le  collatéral intérieur. </center>
Le collatéral intérieur.
60
<center>Le  collatéral extérieur. </center>
Le collatéral extérieur.
61
<center>Etagement des ouvertures. </center> Les différences d'élévation des bas cotés ont permis cet étagement.
Etagement des ouvertures.
Les différences d'élévation des bas cotés ont permis cet étagement.
62
<center>Un lustre. </center>
Un lustre.
63
<center>La chaire.</center>
La chaire.
64
<center>Chapelle de Bar. </center>
Chapelle de Bar.
65
<center>Chapelle de Bar. </center>Vitrail de la vie de St Denis, avec l'habituelle confusion, au moyen âge, entre Denis, l'évêque de Paris, et le converti de st Paul à Athènes, Denys l'Aréopagite. Denis de Bar fut l'évêque de Tulle. Ses armoiries : une crosse d'évêque et des barres à cause de son nom. XVIe.
Chapelle de Bar.
Vitrail de la vie de St Denis, avec l'habituelle confusion, au moyen âge, entre Denis, l'évêque de Paris, et le converti de st Paul à Athènes, Denys l'Aréopagite. Denis de Bar fut l'évêque de Tulle. Ses armoiries : une crosse d'évêque et des barres à cause de son nom. XVIe.
66
<center>Chapelle Trousseau. </center>Présentation de la famille Trousseau à la Vierge. Début XVe. A droite, le père et la mère de Pierre Trousseau sont présentés à la Vierge par saint Jacques le Majeur. Les autres membres de la famille sont présentés par un saint diacre et une sainte martyre.
Chapelle Trousseau.
Présentation de la famille Trousseau à la Vierge. Début XVe. A droite, le père et la mère de Pierre Trousseau sont présentés à la Vierge par saint Jacques le Majeur. Les autres membres de la famille sont présentés par un saint diacre et une sainte martyre.
67
<center>Chapelle Jacques Coeur. </center> Priants des Laubespine. Un tombeau, dont il ne reste plus que ces  trois priants, avait été dessiné par François Mansart.
Chapelle Jacques Coeur.
Priants des Laubespine. Un tombeau, dont il ne reste plus que ces trois priants, avait été dessiné par François Mansart.
68
<center>Chapelle Jacques Coeur. </center> Priants des Laubespine.
Chapelle Jacques Coeur.
Priants des Laubespine.
69
<center>Chapelle Jacques Coeur. </center>
Chapelle Jacques Coeur.
70
<center>Chapelle Jacques Coeur. </center> L'Annonciation. St Jacques, patron de Jacques Coeur, en pélerin. L'ange Gabriel agenouillé devant la Vierge lisant son livre d'Heures. Ste Catherine, patronne de la femme de Jacques Coeur. Les personnages sont dans un édifice dont on voit les voûtes fleurdelisées et les fenêtres. Au dessus, une immense fleur de lys peuplée d'anges musiciens. Armes de la France, du dauphiné et du Berry. Milieu du XVe.
Chapelle Jacques Coeur.
L'Annonciation. St Jacques, patron de Jacques Coeur, en pélerin. L'ange Gabriel agenouillé devant la Vierge lisant son livre d'Heures. Ste Catherine, patronne de la femme de Jacques Coeur. Les personnages sont dans un édifice dont on voit les voûtes fleurdelisées et les fenêtres. Au dessus, une immense fleur de lys peuplée d'anges musiciens. Armes de la France, du dauphiné et du Berry. Milieu du XVe.
71
<center>Lazare et le mauvais riche. </center> Tous les vitraux du déambulatoire sont du XIIIe, sauf ceux de la chapelle de la Vierge. Donateurs : les maçons (enbas). 1.L'homme riche fait construire des  entrepôts pour abriter ses biens. Dieu lui apparaît sous les traits du Christ.
2. Il donne ses instructions pour la préparation d'un repas.
3. Au cours de ce repas le pauvre Lazare frappe à la porte. Geste du riche qui le repousse.
4. Maladie et mort du riche. Mort de Lazare.
5. Le riche en enfer. Des anges emportent l'âme du pauvre Lazare.
6. L'âme de Lazare dans le sein d'Abraham, surmontée de la main de Dieu qui affirme la puissance de sa justice.
Lazare et le mauvais riche.
Tous les vitraux du déambulatoire sont du XIIIe, sauf ceux de la chapelle de la Vierge. Donateurs : les maçons (enbas). 1.L'homme riche fait construire des entrepôts pour abriter ses biens. Dieu lui apparaît sous les traits du Christ. 2. Il donne ses instructions pour la préparation d'un repas. 3. Au cours de ce repas le pauvre Lazare frappe à la porte. Geste du riche qui le repousse. 4. Maladie et mort du riche. Mort de Lazare. 5. Le riche en enfer. Des anges emportent l'âme du pauvre Lazare. 6. L'âme de Lazare dans le sein d'Abraham, surmontée de la main de Dieu qui affirme la puissance de sa justice.
72
<center>Première chapelle nord.</center> Au centre vitrail relatif à st Nicolas, encadré par ceux de Marie Madeleine et de Marie l'Egyptienne.
Première chapelle nord.
Au centre vitrail relatif à st Nicolas, encadré par ceux de Marie Madeleine et de Marie l'Egyptienne.
73
<center>Invention des reliques de st Etienne. </center> Donateurs : les fontainiers (en bas)

Trois parties dans ce vitrail (il faut intervertir le ¼ de cercle du bas avec celui du milieu) :

1. a/ Un prêtre, Lucianus, voit en rêve Gamaliel, le maître de St Paul. b/ le corps de St Étienne abandonné aux bêtes c/ la sépulture du saint d/ Lucianus raconte son rêve à l'évêque de Jérusalem.

2. a/ L'
Invention des reliques de st Etienne.
Donateurs : les fontainiers (en bas) Trois parties dans ce vitrail (il faut intervertir le ¼ de cercle du bas avec celui du milieu) : 1. a/ Un prêtre, Lucianus, voit en rêve Gamaliel, le maître de St Paul. b/ le corps de St Étienne abandonné aux bêtes c/ la sépulture du saint d/ Lucianus raconte son rêve à l'évêque de Jérusalem. 2. a/ L'"invention" proprement dite. (Le médaillon en bas du vitrail doit se placer ici). b/ vénération des reliques c/ Miracles (la pluie ...) d/ Ici commence l'épisode de la translation des reliques : une femme, "Juliana", veut emporter dans sa ville natale, Constantinople, les restes de son mari, enterré près d'Étienne. Elle se trompe et désigne les restes d'Étienne. 3. Péripéties diverses sur le chemin de Constantinople, en particulier, partie haute du cercle : les mules refusent d'avancer. On se dirigera donc vers Rome. Le dernier médaillon illustre l'arrivée dans cette ville où se trouvent réunis alors St Étienne (le 1er martyr de Jérusalem) et St Laurent (le 1er martyr de Rome).
74
<center>Le bon Samaritain. </center> Donateurs : les tisserands (en bas du vitrail).

En commençant par le haut :
Le bon Samaritain.
Donateurs : les tisserands (en bas du vitrail). En commençant par le haut : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho ...". Il est attaqué par des brigands et dépouillé de ses vêtements (inversion des médaillons). Un prêtre et un lévite le regardent, mais continuent leur chemin. Un Samaritain le conduit à l'auberge. De part et d'autre, faisant contrepoint : La création du monde, de l'homme et de la femme. Le paradis terrestre et le péché originel (le serpent et la pomme). Adam et Ève chassés du paradis. Ces scènes encadrant l'attaque des brigands évoquent l'irruption du mal. Histoire de Moïse : le buisson ardent, Aaron et le veau d'or, Moïse brise les Tables de la Loi : échec de la Première Alliance. Deux scènes de la Passion encadrent le Samaritain accompagnant l'homme blessé : la passion et la mort du Christ nous offrent le salut : Deuxième Alliance.
75
<center>Deuxième chapelle nord. </center>Au centre, la légende de Pierre et Paul, encadrée par la vie d'un confesseur St Martin et celle d'un martyr st Denis.
Deuxième chapelle nord.
Au centre, la légende de Pierre et Paul, encadrée par la vie d'un confesseur St Martin et celle d'un martyr st Denis.
76
<center>L'enfant prodige. </center>  Donateurs : les tanneurs.

Après une discussion avec son père, le fils reçoit sa part d'héritage et quitte la maison familiale sur son cheval. Il rencontre des femmes, on le voit au milieu de danseuses, dans les bras d'une femme qui lui offre une couronne, mais il sort de cette maison bien pauvrement vêtu ...

Il perd aux dés ce qui lui reste et doit se louer et garder les bêtes d'un fermier. Il réfléchit alors et décide de retourner chez son père qui se jette dans ses bras, fait apporter la robe de fête et tue le veau gras.

La réconciliation des deux frères, qui n'est pas dans la parabole, est suggérée par un demi médaillon en haut du vitrail.

Huit petits médaillons circulaires représentent des rois.
L'enfant prodige.
Donateurs : les tanneurs. Après une discussion avec son père, le fils reçoit sa part d'héritage et quitte la maison familiale sur son cheval. Il rencontre des femmes, on le voit au milieu de danseuses, dans les bras d'une femme qui lui offre une couronne, mais il sort de cette maison bien pauvrement vêtu ... Il perd aux dés ce qui lui reste et doit se louer et garder les bêtes d'un fermier. Il réfléchit alors et décide de retourner chez son père qui se jette dans ses bras, fait apporter la robe de fête et tue le veau gras. La réconciliation des deux frères, qui n'est pas dans la parabole, est suggérée par un demi médaillon en haut du vitrail. Huit petits médaillons circulaires représentent des rois.
77
<center>La nouvelle Alliance. </center> Donateurs : les bouchers.

Le thème évoqué dans le vitrail du Bon Samaritain est repris et développé ici : Trois médaillons circulaires évoquent la passion, la mort et la résurrection du Christ. Autour de ces médaillons, des scènes de l'Ancien Testament en sont les commentaires.

1. Autour du portement de croix : Abraham et Isaac, sacrifice de l'agneau pendant la nuit de Pâque, Élie et la veuve de Sarepta.

2. Au centre : le Christ en croix entouré de deux femmes. La Synagogue, tête baissée, yeux bandés, perd sa couronne. A la droite du Christ, l'Église couronnée recueille le sang du Christ. De part et d'autre : Moïse fait jaillir une source (Exode, 17), il désigne le serpent de bronze (Nombres, 21).

3. Autour du médaillon de la résurrection : David et le pélican, le lion et ses petits, Jonas sortant de la baleine, Élie (ou Élisée) ressuscitant un jeune homme.

Tout en haut, rappel de la bénédiction de Jacob qui croise les bras pour bénir de la main droite Éphraïm et non Manassé, l'aîné. L'inscription :
La nouvelle Alliance.
Donateurs : les bouchers. Le thème évoqué dans le vitrail du Bon Samaritain est repris et développé ici : Trois médaillons circulaires évoquent la passion, la mort et la résurrection du Christ. Autour de ces médaillons, des scènes de l'Ancien Testament en sont les commentaires. 1. Autour du portement de croix : Abraham et Isaac, sacrifice de l'agneau pendant la nuit de Pâque, Élie et la veuve de Sarepta. 2. Au centre : le Christ en croix entouré de deux femmes. La Synagogue, tête baissée, yeux bandés, perd sa couronne. A la droite du Christ, l'Église couronnée recueille le sang du Christ. De part et d'autre : Moïse fait jaillir une source (Exode, 17), il désigne le serpent de bronze (Nombres, 21). 3. Autour du médaillon de la résurrection : David et le pélican, le lion et ses petits, Jonas sortant de la baleine, Élie (ou Élisée) ressuscitant un jeune homme. Tout en haut, rappel de la bénédiction de Jacob qui croise les bras pour bénir de la main droite Éphraïm et non Manassé, l'aîné. L'inscription : "Joseph Filii Isaac" semble rappeler l'usurpation par Jacob (Genèse, 27, 1-35) de la bénédiction promise à Ésaü.
78
<center>Chapelle de la Vierge. </center>Vitraux du XVIe. Les autres du déambulatoire sont du XIIIe. Au centre, l'Assomption.
Chapelle de la Vierge.
Vitraux du XVIe. Les autres du déambulatoire sont du XIIIe. Au centre, l'Assomption.
79
<center>Chapelle de la Vierge. </center>Vitraux du XVI. Les autres du déambulatoire sont du XIII. La fuite en Egypte, l'Adoration des Mages, l'Annonciation.
Chapelle de la Vierge.
Vitraux du XVI. Les autres du déambulatoire sont du XIII. La fuite en Egypte, l'Adoration des Mages, l'Annonciation.
80
<center>Chapelle de la Vierge. </center>Vitraux du XVI. Les autres du déambulatoire sont du XIII. L'Annonciation à Anne et l'Annonciation à Joachim à aller à la Porte Dorée. la rencontre à à la Porte Dorée. Présentation au Temple de Marie.
Chapelle de la Vierge.
Vitraux du XVI. Les autres du déambulatoire sont du XIII. L'Annonciation à Anne et l'Annonciation à Joachim à aller à la Porte Dorée. la rencontre à à la Porte Dorée. Présentation au Temple de Marie.
81
<center>Le jugement dernier. </center> Les derniers sacrements donnés à un juste, un pécheur emporté par de petits diables : jugement individuel. Il s'agit peut-être d'une confrérie
Le jugement dernier.
Les derniers sacrements donnés à un juste, un pécheur emporté par de petits diables : jugement individuel. Il s'agit peut-être d'une confrérie "de la bonne mort" qui serait "donateur" du vitrail. A l'appel de quatre anges "buccinateurs" les morts sortent nus de leurs tombeaux. Au-dessus : la pesée des âmes et la séparation des justes, dont les âmes sont rassemblées dans le sein d'Abraham, des damnés qui sont précipités dans la gueule du monstre symbolisant l'enfer. Le Christ en majesté, montrant ses plaies, domine la scène. La Vierge et Saint Jean l'implorent, on reconnaît de chaque côté Saint Pierre et Saint Paul, en dessous des groupes d'hommes et de femmes. De chaque côté et au-dessus du Christ : des anges présentent les instruments de la Passion, la croix (verte car elle est l'arbre de vie,), la lance, les clous et la couronne d'épines. Enfin, tout en haut, des anges, des archanges et une colombe symbolisant l'Esprit Saint.
82
<center>La passion. </center> Donateurs : les pelletiers (deux grands médaillons et trois petits).

On reconnaît aisément le déroulement du récit : l'entrée à Jérusalem, les discussions de Jésus avec les pharisiens, leur entente avec Judas. La Cène, le lavement des pieds.

De part et d'autre de la prière de Jésus au jardin des Oliviers, rappel de ce qui a provoqué la colère des pharisiens : la résurrection de Lazare et les marchands chassés du Temple.

Au-dessus : le baiser de Judas, Jésus passant devant la croix déjà dressée, la flagellation, la comparution devant Pilate, les remords de Judas, le crucifiement, la descente de croix. Jésus est enseveli entouré de deux anges thuriféraires.

Enfin : descente de Jésus au séjour des morts, résurrection. Tout en haut, un ange apporte une couronne.
La passion.
Donateurs : les pelletiers (deux grands médaillons et trois petits). On reconnaît aisément le déroulement du récit : l'entrée à Jérusalem, les discussions de Jésus avec les pharisiens, leur entente avec Judas. La Cène, le lavement des pieds. De part et d'autre de la prière de Jésus au jardin des Oliviers, rappel de ce qui a provoqué la colère des pharisiens : la résurrection de Lazare et les marchands chassés du Temple. Au-dessus : le baiser de Judas, Jésus passant devant la croix déjà dressée, la flagellation, la comparution devant Pilate, les remords de Judas, le crucifiement, la descente de croix. Jésus est enseveli entouré de deux anges thuriféraires. Enfin : descente de Jésus au séjour des morts, résurrection. Tout en haut, un ange apporte une couronne.
83
<center>Deuxième chapelle sud. </center> Au centre, vie de st Etienne.
Deuxième chapelle sud.
Au centre, vie de st Etienne.
84