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Musicien.
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Daniel dans la fosse aux lions.
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Daniel dans la fosse aux lions.
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La fuite en Egypte.
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Sur l'astragale, grosse moulure cylindrique très développée qui figure le sol, les trois rois à cheval suivent l'étoile qui les guide. Celle-ci, représentée par une grosse fleur, est accrochée à la crosse du chapiteau. Les rois couronnés sont richement habillés ils tiennent à la main leurs présents ; leurs chevaux sont luxueusement harnachés. La composition, simple, est habile et vivante. Chaque personnage occupe une face du chapiteau ; cependant, on les voit hésiter sur la route à suivre, se concerter.
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L'Adoration des Mages.
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Un chapiteau des colonnettes des fenêtres. Sangliers affrontés.
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Un chapiteau des colonnettes des fenêtres. Chouette attaquée par d'autres oiseaux.
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Un chapiteau des colonnettes des fenêtres. Oiseaux affrontés.
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Un chapiteau des colonnettes des fenêtres. Chameaux affrontés.
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Un chapiteau des colonnettes des fenêtres. Un singe.
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Un chapiteau des colonnettes des fenêtres.
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Le bénitier.
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Porte de l'Esquirette. Ils'agit de l'une des portes permettant d'entrer dans la cité, elle renfermait une cloche que l’on sonnait pour donner l’alerte auprès de la population.
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Tour de l'Esquirette. C'était l'un des maillons des remparts ouest de la cité.
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Tour de l'évêché.
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La cathédrale Notre-Dame. L'église Notre-Dame de l'Assomption, ancienne cathédrale, date partiellement des XIIe et XIIIe siècles. L'édifice, commencé en 1120 par le chœur à l'instigation de son évêque Guy de Lons, fut saccagé par les protestants sous le règne de Jeanne d'Albret. D'importantes restaurations aux XVIIe et XVIIIe siècles sauvèrent le chœur de la ruine. Le chevet a conservé une architecture romane.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame. Ancienne entrée.
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La cathédrale Notre-Dame. Pierre tombale de Guy de Lons.
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La cathédrale Notre-Dame. La nef de cinq travées est flanquée de bas-côtés. Elle est voûtée en berceau plein cintre, les bas-côtés en berceaux transversaux.
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La cathédrale Notre-Dame. Cet instrument a été vraisemblablement construit par les compagnons de Dom Bedos (Labruyère, Austruy, Maurroumec et Duhaut). Toutefois, les dimensions du buffet laissent supposer qu’il provient d’un autre édifice. Les facteurs d’orgues ont du réutiliser un buffet ancien. Grâce à la générosité du Chanoine d’Espalangue, l’orgue fut installé dans la cathédrale en 1761. En 1836, l’organiste titulaire, Achille Ducomet, effectue quelques réparations. En 1869, Georges Wenner reconstruit l’instrument en gardant les buffets et les façades.
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La cathédrale Notre-Dame. La nef est voûtée en berceau plein-cintre, alors que les bas-côtés sont en berceaux transversaux. Toue les doubleaux et toutes les arcades sont formés de deux voussures rectangulaires en plein cintre.
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La cathédrale Notre-Dame. Autel de saint Pierre. Saint Pierre guérissant le paralytique.
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La cathédrale Notre-Dame. Retable XVIIIe siècle. Descente du Saint-Esprit sur les apôtres.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame. Retable fin XVIIe siècle.
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La cathédrale Notre-Dame. Retable XVIIe siècle.
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La cathédrale Notre-Dame. Deux monstres dévorant.
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La cathédrale Notre-Dame. Deux singes.
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La cathédrale Notre-Dame. Les chapiteaux à feuillages complexes et une série de personnages très architecturés et de faible relief évoquent les ateliers toulousains de 1120. Christ en majesté.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame. L'Annonciation.
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La cathédrale Notre-Dame. Deux animaux fantastiques.
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La cathédrale Notre-Dame. Deux animaux fantastiques.
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La cathédrale Notre-Dame. D'autres chapiteaux, plus tardifs, nous mènent au 13ème siècle et à une production locale, moins savante mais pittoresque. Daniel dans la fosse aux lions.
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La cathédrale Notre-Dame. Daniel dans la fosse aux lions.
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La cathédrale Notre-Dame. Deux animaux fantastiques. Quatre colombes, dont deux boivent dans le même vase.
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La cathédrale Notre-Dame. Christ bénissant.
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La cathédrale Notre-Dame. Christ bénissant et 5 apôtres.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame. Présentation de la tête de Jean Baptiste à Hérodiade, la mère de Salomé.
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La cathédrale Notre-Dame. Salomé danse lors de sa fête devant 'Hérode Antipas.
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La cathédrale Notre-Dame. Décapitation de Jean Baptiste, demandée par Salomé.
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La cathédrale Notre-Dame. La fuite en Egypte.
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La cathédrale Notre-Dame. Adam et Eve.
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La cathédrale Notre-Dame. Adam et Eve. Caïn et Abel.
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La cathédrale Notre-Dame. Adam et Eve. Caïn et Abel.
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La cathédrale Notre-Dame. Châtiments de l'Enfer.
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La cathédrale Notre-Dame. Châtiments de l'Enfer.
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La cathédrale Notre-Dame. Châtiments de l'Enfer.
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La cathédrale Notre-Dame. Châtiments de l'Enfer.
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La cathédrale Notre-Dame. Des stalles du XVIe siècle représentent différents personnes catholiques : à droite, le Christ suivi des 12 apôtres et des 4 évangélistes. St Pierre, st Paul, st André,
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La cathédrale Notre-Dame. St Philippe, st Barthélémy, st Jacques le Majeur, st Jean, st Thomas, st Jacques le mineur,
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La cathédrale Notre-Dame. St Thoma, st Jarques le mineur, st Tadée (Jude), st Simon, st Mathias (remplaçant de Judas)
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Les 4 évangélistes : St Jean, st Luc, st Marc et st Matthieu.
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La cathédrale Notre-Dame. A gauche, la Vierge, Notre-Dame des Sept Douleurs suivie des Saints titulaires de 7 églises de Lescar et des saints populaires du Béarn. St Midhel, st Jean Baptiste, st Julian?, st Galatoire, st Martin
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La cathédrale Notre-Dame. ts Jean Baptiste, st Julian?, st Galatoire, st Martin, ste Catherine, ste Gonesse, ste Christine,
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La cathédrale Notre-Dame. ste Catherine, ste Gonesse, ste Christine, st Joy, st Orens, st Gerons, st Laurent, st Grégoire, st Ambroise, st Jérôme,
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st Joy, st Orens, st Gerons, st Laurent, st Grégoire, st Ambroise, st Jérôme, st Augustin.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame. L'abside où se trouvent les mosaïques et les peintures murales. A droite, un lutrin avec un aigle.
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La cathédrale Notre-Dame. Le sol du chœur est pavé d'une mosaïque du XIIe siècle représentant une scène de chasse mauresque. Le chasseur est unijambiste, cela évoque les prothèses espagnoles admirées par Guy de Lons qui participa à la Reconquista.
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La cathédrale Notre-Dame. La mosaïque romane du chasseur mauresque. Le sol du chœur est pavé d'une mosaïque du XIIe siècle représentant une scène de chasse mauresque. Le chasseur est unijambiste, cela évoque les prothèses espagnoles admirées par Guy de Lons qui participa à la Reconquista.
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La cathédrale Notre-Dame. Le sol du chœur est pavé d'une mosaïque du XIIe siècle représentant une scène de chasse mauresque. Un chien ou un loup, visiblement assoiffé, est attaché par le cou à une corde nouée autour de la queue d’un âne.
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La cathédrale Notre-Dame. Un chasseur enfonce son épieu dans un sanglier qui est assailli en même temps par un chien. Le cor accroché au cou du chasseur semble projeté en avant par la violence du choc.
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La cathédrale Notre-Dame. Deux lions et un rapace s’attaquent à un bouc. Trois oiseaux, dont l’un semble blessé ou mort, encadrent ces deux scènes.
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La cathédrale Notre-Dame. Deux lions et un rapace s’attaquent à un bouc. Trois oiseaux, dont l’un semble blessé ou mort, encadrent ces deux scènes.
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La cathédrale Notre-Dame. Réalisée sous l’épiscopat de Gui de Lons (1115 – 1141), comme en témoigne la dédicace en latin située en bordure de pavement, la mosaïque formait au centre une rosace avec les armoiries de l’évêque : Seigneur Gui, évêque de Lescar, fit faire ce pavement.
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La cathédrale Notre-Dame. Eglise de l'Assomption, ancienne cathédrale. Peinture murale de la voute de l'abside, œuvre du frère dominicain Dominique Bordes. Le couronnement de la Vierge. Le registre inférieur a totalement disparu suite à divers travaux d’embellissement du à la succession de prélats et de modes, il y avait 6 scènes de la vie de la Vierge plus une scène centrale peinte sur un retable disparu ( l’assomption de Notre-Dame). Le registre médian représente 4 scènes de la vie de l’enfant Jésus (la naissance, l’adoration des mages, la circoncision et la fuite en Egypte) dont 3 ont été restaurées au XIXe siècle ; le registre supérieur représente 2 rois (David et Salomon) et 2 prophètes (Isaïe et Jérémie). Le cul-de-four, représente le couronnement de la Vierge.
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La cathédrale Notre-Dame. La Vierge est entourée de Dieu le Père, la main posée sur le globe terrestre et du Christ portant un étendard ; dans les nuées apparaît l’Esprit saint sous la forme d’une colombe aux ailes déployées ; les deux personnages soutenant la couronne au-dessus de la Vierge Marie, sont entourés d’une nuée d’angelots portant des banderoles de toutes les couleurs. Une balustrade sépare l’espace céleste ainsi symbolisé de l’espace terrestre situé au-dessous : au registre supérieur de ce deuxième espace , représentation de deux rois (David et Salomon) et de deux prophètes (Jérémie et Isaïe) ;
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La cathédrale Notre-Dame. Peintures murales du XVIIème siècle. Au registre médian, sont peintes quatre scènes de la vie de Jésus (Nativité, Adoration des Mages, Circoncision, Fuite en Egypte) ; La « circoncision » est la seule scène jugée entièrement d’origine, les trois autres, les plus abîmées, ayant été restaurées au 19ème siècle (visages plus ronds et inexpressifs). En haut, un prophète (Jérémie ou Isaïe) et le roi David.
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La cathédrale Notre-Dame. Peintures murales du XVIIème siècle. En haut, le roi Saloùmon et un prophète (Jérémie ou Isaïe).
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La cathédrale Notre-Dame. Peintures murales du XVIIème siècle. La nativité.
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La cathédrale Notre-Dame. Peintures murales du XVIIème siècle. L'Adoration des mages.
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La cathédrale Notre-Dame. Peintures murales du XVIIème siècle. La fuite en Egypte.
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La cathédrale Notre-Dame. Peintures murales du XVIIème siècle. La Circoncision.
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La cathédrale Notre-Dame. Un chapiteau des fenêtres.
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La cathédrale Notre-Dame. Un chapiteau des fenêtres.
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La cathédrale Notre-Dame. Un chapiteau des fenêtres.
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La cathédrale Notre-Dame. Un chapiteau des fenêtres.
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La cathédrale Notre-Dame. Un chapiteau des fenêtres.
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La cathédrale Notre-Dame. Un chapiteau des fenêtres.
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La cathédrale Notre-Dame. La cathèdre.
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La cathédrale Notre-Dame. La cathèdre.
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La cathédrale Notre-Dame. La cathèdre.
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La cathédrale Notre-Dame. Le chevet a conservé une architecture romane.
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La cathédrale Notre-Dame. Les modillons du chevet. Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté
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La cathédrale Notre-Dame. Deuxième à gauche : uu pêcheur dans une barque.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame. Le chanfrein de la corniche à modillons est orné de grosses perles.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame. Le chanfrein des absidioles est décoré de trois ranges de billettes.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame.
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La cathédrale Notre-Dame. Les marques de tâcherons.
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La tour du presbytère située en haut des remparts date du XVIe siècle, permet d'accéder aux remparts par des escaliers. Le reste du bâtiment date, quant à lui, du XVIIe siècle et servait de logis pour le clergé.
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Un ancien collège barnabite, le lycée Jacques-Monod. Dès 1624, trois pères barnabites s'installent à Lescar dans le collège fondé deux ans auparavant par l’évêque Jean de Salettes, avec pour mission d'éduquer la jeunesse. Mais face au succès rencontré par le collège, le bâtiment primitif s'avére vite trop étroit. Un nouveau bâtiment sera ainsi bâtit progressivement entre 1755 et 1779 afin d'accueillir une centaine d'élèves. Il s'agit toujours du bâtiment central du lycée Jacques-Monod. À la suite de la Révolution et de l'interdiction de l'enseignement religieux, l'ancien collège fut successivement transformé en maison de détention, hôpital de guerre pendant la guerre contre l'Espagne ou encore filature de coton.
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Vignoble du Jurançon
Le Gros Manseng et le Petit Manseng composent 99 % de l'encépagement de l'aire du Jurançon. Ce sont des cépages spécifiques et locaux, bien adaptés aux conditions du climat; ceps très hauts pour éviter les gelées du printemps et grains très résistants. Le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde. Les autres cépages sont le Petit Courbu, le Gros Courbu, le Courbu, le Lauzet et le Camaralet.
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