<center>Le choeur</center>Jean est symbolisé par l’aigle : allusion à la puissance de la vision prophétique qu’il manifeste dans l’Apocalypse.
Le choeur
Jean est symbolisé par l’aigle : allusion à la puissance de la vision prophétique qu’il manifeste dans l’Apocalypse.
148
<center>Le choeur</center>Mathieu est symbolisé par l’homme, car son évangile commence par la généalogie du Christ.
Le choeur
Mathieu est symbolisé par l’homme, car son évangile commence par la généalogie du Christ.
149
<center>Le choeur</center>Luc est symbolisé par le taureau.,  animal du sacrifice, parce que, au début de son évangile, il nous parle du prêtre Zacharie, père de Jean-Baptiste, offrant un sacrifice dans le temple de Jérusalem. A droite, le blason de la basilique, situé dans le transept gauche..
Le choeur
Luc est symbolisé par le taureau., animal du sacrifice, parce que, au début de son évangile, il nous parle du prêtre Zacharie, père de Jean-Baptiste, offrant un sacrifice dans le temple de Jérusalem. A droite, le blason de la basilique, situé dans le transept gauche..
150
<center>Le choeur</center>Marc. est symbolisé par le lion, parce que son évangile débute par la prédication de Jean-Baptiste, dont la voix retentit dans le désert comme le rugissement du lion. Le lion figure la Résurrection. A gauche. le blason de Marseille, situé dans le transept droit.
Le choeur
Marc. est symbolisé par le lion, parce que son évangile débute par la prédication de Jean-Baptiste, dont la voix retentit dans le désert comme le rugissement du lion. Le lion figure la Résurrection. A gauche. le blason de Marseille, situé dans le transept droit.
151
<center>Mosaïques de la grande coupole.</center>La lanterne du choeur octogonale, chaque face étant occupée par une baie vitrée.
Mosaïques de la grande coupole.
La lanterne du choeur octogonale, chaque face étant occupée par une baie vitrée.
152
<center>Mosaïques de la grande coupole.</center>La coupole est éclairée par 8 baies vitrées, séparées par des colonnes. C'est à Charles Lameire (1822-1910) qu'est confié le projet du carton de la coupole du choeur.
Mosaïques de la grande coupole.
La coupole est éclairée par 8 baies vitrées, séparées par des colonnes. C'est à Charles Lameire (1822-1910) qu'est confié le projet du carton de la coupole du choeur.
153
<center>Notre-Dame de la Garde</center>C'est à Charles Lameire (1822-1910) qu'est confié le projet du carton de la coupole du choeur. Quatre anges soutiennent une grosse couronne de fleurs, en particulier, de roses.
Notre-Dame de la Garde
C'est à Charles Lameire (1822-1910) qu'est confié le projet du carton de la coupole du choeur. Quatre anges soutiennent une grosse couronne de fleurs, en particulier, de roses.
154
<center>Mosaïques de la grande coupole.</center>Quatre anges s'élèvent de la terre vers le ciel en soutenant une grosse couronne de fleurs, en particulier, de roses : symboliquement, ils nous invitent ainsi à prier le rosaire ou le chapelet. D’ailleurs, sous la couronne de fleurs, entre les mains des anges, on a représenté des grains multicolores de rosaire ou de chapelet. Au centre, la Vierge est représentée par son monogramme.
Mosaïques de la grande coupole.
Quatre anges s'élèvent de la terre vers le ciel en soutenant une grosse couronne de fleurs, en particulier, de roses : symboliquement, ils nous invitent ainsi à prier le rosaire ou le chapelet. D’ailleurs, sous la couronne de fleurs, entre les mains des anges, on a représenté des grains multicolores de rosaire ou de chapelet. Au centre, la Vierge est représentée par son monogramme.
155
<center>Les coupoles du plafond.</center>Les trois coupoles qui dominent la nef présentent de grandes surfaces de mosaïques dorées, agrémentées d’oiseaux et de fleurs. Dans chaque coupole, un bandeau circulaire blanc ou on peut lire deux textes en  latins et deux en grecs. Il s'agit de phrases d'évêques des premiers siècles de l'Eglise. C'est le vicaire général du diocèse, Monseigneur Ollivier, qui les a choisies.
Les coupoles du plafond.
Les trois coupoles qui dominent la nef présentent de grandes surfaces de mosaïques dorées, agrémentées d’oiseaux et de fleurs. Dans chaque coupole, un bandeau circulaire blanc ou on peut lire deux textes en latins et deux en grecs. Il s'agit de phrases d'évêques des premiers siècles de l'Eglise. C'est le vicaire général du diocèse, Monseigneur Ollivier, qui les a choisies.
156
<center>Coupole proche du chœur</center>Les fleurs du fond sont  blanches. Coupole évoquant l'ère des patriarches. Dans les pendentifs, des médaillons illustrent les textes correspondants. L’arche de Noé, la sortie de l’arche avec l’arc-en-ciel, signe de l’alliance conclue alors entre Dieu et l’humanité, l’échelle entre ciel et terre que Jacob a vue en songe, le buisson que Moïse a vu brûler sans se consumer.
Coupole proche du chœur
Les fleurs du fond sont blanches. Coupole évoquant l'ère des patriarches. Dans les pendentifs, des médaillons illustrent les textes correspondants. L’arche de Noé, la sortie de l’arche avec l’arc-en-ciel, signe de l’alliance conclue alors entre Dieu et l’humanité, l’échelle entre ciel et terre que Jacob a vue en songe, le buisson que Moïse a vu brûler sans se consumer.
157
<center>Coupole centrale</center>Les fleurs sont bleues. Coupole évoquant l'ère de Moïse. Dans les pendentifs : les tables de la loi données par Dieu à Moïse, le bâton d’Aaron qui avait miraculeusement fleuri, le chandelier à sept branches, l’encensoir du temple.
Coupole centrale
Les fleurs sont bleues. Coupole évoquant l'ère de Moïse. Dans les pendentifs : les tables de la loi données par Dieu à Moïse, le bâton d’Aaron qui avait miraculeusement fleuri, le chandelier à sept branches, l’encensoir du temple.
158
<center>Coupole proche de l’entrée.</center>Les fleurs sont rouges. Coupole évoquant l'ère des prophètes. Dans les pendentifs : la vigne chargée de raisins, le lys entre les épines, rameau d’olivier aux feuilles d'argent, le palmier chargé de fruits.
Coupole proche de l’entrée.
Les fleurs sont rouges. Coupole évoquant l'ère des prophètes. Dans les pendentifs : la vigne chargée de raisins, le lys entre les épines, rameau d’olivier aux feuilles d'argent, le palmier chargé de fruits.
159
<center>Les pendentifs</center>L'événement biblique :  L'arche de Noé flottant sur l'eau du déluge. Texte : Arche gardant le germe de la seconde création : auteur, saint Jean Damascène.
Les pendentifs
L'événement biblique : L'arche de Noé flottant sur l'eau du déluge. Texte : Arche gardant le germe de la seconde création : auteur, saint Jean Damascène.
160
<center>Les pendentifs</center>Le buisson que Moïse a vu brûler sans se consumer. Buisson ardent d'un feu spirituel : saint Jérôme.
Les pendentifs
Le buisson que Moïse a vu brûler sans se consumer. Buisson ardent d'un feu spirituel : saint Jérôme.
161
<center>Les pendentifs</center>L'échelle dressée entre ciel et terre que le patriarche Jacob a vue en songe. Echelle de Jacob, cause notre ascension : saint Tarasios.
Les pendentifs
L'échelle dressée entre ciel et terre que le patriarche Jacob a vue en songe. Echelle de Jacob, cause notre ascension : saint Tarasios.
162
<center>Chapelle saint Joseph.</center>A la sortie de l'arche de Noé, l'arc en ciel est le signe de l'alliance que Dieu conclut avec l'humanité. Arc-en-ciel dont le fruit est le souvenir de l'alliance du seigneur : saint Bernard.
Chapelle saint Joseph.
A la sortie de l'arche de Noé, l'arc en ciel est le signe de l'alliance que Dieu conclut avec l'humanité. Arc-en-ciel dont le fruit est le souvenir de l'alliance du seigneur : saint Bernard.
163
<center>Les pendentifs</center>Les tables de la loi données par Dieu à Moïse. Loi de la grâce, nouvellement inscrite, par laquelle nous est révélé ce qui plait à Dieu : saint Théodore le Studite.
Les pendentifs
Les tables de la loi données par Dieu à Moïse. Loi de la grâce, nouvellement inscrite, par laquelle nous est révélé ce qui plait à Dieu : saint Théodore le Studite.
164
<center>Les pendentifs</center>Le bâton d'AAron qui avait miraculeusement fleuri. Bâton d'Aaron, Marie, qui a enfanté le Christ, le vrai prêtre : saint Augustin.
Les pendentifs
Le bâton d'AAron qui avait miraculeusement fleuri. Bâton d'Aaron, Marie, qui a enfanté le Christ, le vrai prêtre : saint Augustin.
165
<center>Les pendentifs</center>Le chandelier à sept branches. Christ, vrai chandelier aux sept lumières s'allumant au feu inaccessible : Germain Ier.
Les pendentifs
Le chandelier à sept branches. Christ, vrai chandelier aux sept lumières s'allumant au feu inaccessible : Germain Ier.
166
<center>Les pendentifs</center>L'encensoir. Mère de l'encensoir, tout fumant Souveraine des Anges : saint Pierre de Celle.
Les pendentifs
L'encensoir. Mère de l'encensoir, tout fumant Souveraine des Anges : saint Pierre de Celle.
167
<center>Les pendentifs</center>La vigne chargée de raisins. Vigne mystique qui a reçu la grappe de l'immortalité : saint André de Crète.
Les pendentifs
La vigne chargée de raisins. Vigne mystique qui a reçu la grappe de l'immortalité : saint André de Crète.
168
<center>Les pendentifs</center>L'olivier et ses fruits. De l'olivier, l'Esprit apporta un brin d'en haut, annonçant la paix : Proclos.
Les pendentifs
L'olivier et ses fruits. De l'olivier, l'Esprit apporta un brin d'en haut, annonçant la paix : Proclos.
169
<center>Les pendentifs</center>Le lys et les épines. Née de l'épineuse race des Juifs, resplendissante de pureté virginale : saint Pierre Damien. Aujourd'hui, on n'aurait pas choisi ce texte.
Les pendentifs
Le lys et les épines. Née de l'épineuse race des Juifs, resplendissante de pureté virginale : saint Pierre Damien. Aujourd'hui, on n'aurait pas choisi ce texte.
170
<center>Les pendentifs</center>Le palmier et ses dattes. Mère nourricière comme un palmier florissant et porteur de fruits : saint Anselme.
Les pendentifs
Le palmier et ses dattes. Mère nourricière comme un palmier florissant et porteur de fruits : saint Anselme.
171
<center>Chapelle saint Roch.</center>Première chapelle, à droite. Les voûtes des chapelles sont ornées de mosaîques bleues dans lesquelles figurent des écussons floraux, comme dans le mausolée de l'impératrice Galla Placidia à Ravenne. Les autels de ces six chapelles sont semblables. Jules Cantini a réalisé ces autels conçus par Henri Révoil  ; il a également réalisé la statue de saint Pierre et en a fait don au sanctuaire.
Chapelle saint Roch.
Première chapelle, à droite. Les voûtes des chapelles sont ornées de mosaîques bleues dans lesquelles figurent des écussons floraux, comme dans le mausolée de l'impératrice Galla Placidia à Ravenne. Les autels de ces six chapelles sont semblables. Jules Cantini a réalisé ces autels conçus par Henri Révoil ; il a également réalisé la statue de saint Pierre et en a fait don au sanctuaire.
172
<center>Chapelle saint Roch.</center>Les autels de ces six chapelles sont semblables. Sur le tombeau de chaque autel figure un motif qui évoque le  saint titulaire de la chapelle. Jules Cantini a réalisé ces autels conçus par Henri Révoil. Au dessus des autels, des reliquaires séparant les deux chapelles adjacentes.
Chapelle saint Roch.
Les autels de ces six chapelles sont semblables. Sur le tombeau de chaque autel figure un motif qui évoque le saint titulaire de la chapelle. Jules Cantini a réalisé ces autels conçus par Henri Révoil. Au dessus des autels, des reliquaires séparant les deux chapelles adjacentes.
173
<center>Chapelle saint Roch.</center>Sur le bord de l'autel sont marqués la date où les autels ont été consacrés (1864), le nom du donateur, le nom du saint et le nom de l'évêque qui a officié.
Chapelle saint Roch.
Sur le bord de l'autel sont marqués la date où les autels ont été consacrés (1864), le nom du donateur, le nom du saint et le nom de l'évêque qui a officié.
174
<center>Chapelle saint Roch.</center>Le bâton de pélerin et la besace. Donateur Bernadou, évêque qui a officié Regny Bernadac.
Chapelle saint Roch.
Le bâton de pélerin et la besace. Donateur Bernadou, évêque qui a officié Regny Bernadac.
175
<center>Chapelle saint Roch.</center>Dans chaque chapelle, à la base de la mosaïque, on découvre, d'un coté, les noms et le blason des donateurs, et de l'autre un motif qui évoque le saint à qui la chapelle est dédiée. Ces écussons sont entourés de rinceaux de feuillages de couleurs rose et verte.
Chapelle saint Roch.
Dans chaque chapelle, à la base de la mosaïque, on découvre, d'un coté, les noms et le blason des donateurs, et de l'autre un motif qui évoque le saint à qui la chapelle est dédiée. Ces écussons sont entourés de rinceaux de feuillages de couleurs rose et verte.
176
<center>Chapelle saint Roch.</center>Le bâton, la coquille Saint-Jacques et la besace nous rappelant que saint Roch était un pélerin.
Chapelle saint Roch.
Le bâton, la coquille Saint-Jacques et la besace nous rappelant que saint Roch était un pélerin.
177
<center>Chapelle saint Roch.</center>Don de Mr et Me Aimé Pastré et leurs fils Joseph et Emmanuel (1887).
Chapelle saint Roch.
Don de Mr et Me Aimé Pastré et leurs fils Joseph et Emmanuel (1887).
178
<center>Chapelle saint Roch.</center>Le grand blason de Mgr Patrice François Cruice qui fut évêque de Marseille de 1861 à 1865.
Chapelle saint Roch.
Le grand blason de Mgr Patrice François Cruice qui fut évêque de Marseille de 1861 à 1865.
179
<center>Chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>
Chapelle de sainte Marie Madeleine.
180
<center>Chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>
Chapelle de sainte Marie Madeleine.
181
<center>Chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>Reliquaire séparant deux chapelles de la nef.
Chapelle de sainte Marie Madeleine.
Reliquaire séparant deux chapelles de la nef.
182
<center>Chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>
Chapelle de sainte Marie Madeleine.
183
<center>Chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>Le vase de parfum. Donateur Roux-Bernabo, évêque Jordany.
Chapelle de sainte Marie Madeleine.
Le vase de parfum. Donateur Roux-Bernabo, évêque Jordany.
184
<center>Chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>
Chapelle de sainte Marie Madeleine.
185
<center>Chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>Le vase de parfum de Sainte Marie-Madeleine.
Chapelle de sainte Marie Madeleine.
Le vase de parfum de Sainte Marie-Madeleine.
186
<center>Chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>Don de Mrs Augustin Fabre et fils (1891).
Chapelle de sainte Marie Madeleine.
Don de Mrs Augustin Fabre et fils (1891).
187
<center>Chapelle de saint Pierre.</center>
Chapelle de saint Pierre.
188
<center>Chapelle de saint Pierre.</center>Derrière cette chapelle se trouve le transept, c'est pour cela que le reliquaire est remplacé par une satue.
Chapelle de saint Pierre.
Derrière cette chapelle se trouve le transept, c'est pour cela que le reliquaire est remplacé par une satue.
189
<center>Chapelle de saint Pierre.</center>Jules Cantini a réalisé la statue de saint Pierre et en a fait don au sanctuaire.
Chapelle de saint Pierre.
Jules Cantini a réalisé la statue de saint Pierre et en a fait don au sanctuaire.
190
<center>Chapelle de saint Pierre.</center>Les clefs de saint Pierre. Donateurs d'Agnelli Bourbonni d'Acignesti, évêque de Langalerie.
Chapelle de saint Pierre.
Les clefs de saint Pierre. Donateurs d'Agnelli Bourbonni d'Acignesti, évêque de Langalerie.
191
<center>Chapelle de saint Pierre.</center>
Chapelle de saint Pierre.
192
<center>Chapelle de saint Pierre.</center>Les clés de saint Pierre.
Chapelle de saint Pierre.
Les clés de saint Pierre.
193
<center>Chapelle de saint Pierre.</center>Don du Comte et de la Comtesse Pastré (1889).
Chapelle de saint Pierre.
Don du Comte et de la Comtesse Pastré (1889).
194
<center>Transept droit.</center>
Transept droit.
195
<center>Transept droit.</center>Le blason de Léon XIII, pape de 1878 à 1903, au sommet ; à gauche, le blason de Mgr Louis Robert, évêque de Marseille de 1878 à 1900 ; à droite, le blason de Marseille.
Transept droit.
Le blason de Léon XIII, pape de 1878 à 1903, au sommet ; à gauche, le blason de Mgr Louis Robert, évêque de Marseille de 1878 à 1900 ; à droite, le blason de Marseille.
196
<center>Transept droit.</center>Le blason de Léon XIII, pape de 1878 à 1903, au sommet, et le blason de Mgr Louis Robert, évêque de Marseille de 1878 à 1900, à gauche.
Transept droit.
Le blason de Léon XIII, pape de 1878 à 1903, au sommet, et le blason de Mgr Louis Robert, évêque de Marseille de 1878 à 1900, à gauche.
197
<center>Transept gauche.</center>
Transept gauche.
198
<center>Transept gauche.</center>Le blason de Pie IX, pape de 1846 à 1878, au sommet, et le blason de Mgr Charles Place, évêque de Marseille de 1866 à 1878, à droite. A gauche, invible, le blason de la basilique.
Transept gauche.
Le blason de Pie IX, pape de 1846 à 1878, au sommet, et le blason de Mgr Charles Place, évêque de Marseille de 1866 à 1878, à droite. A gauche, invible, le blason de la basilique.
199
<center>Notre-Dame de la Garde</center>Pilier qui sépare le choeur des chapelles latérales.
Notre-Dame de la Garde
Pilier qui sépare le choeur des chapelles latérales.
200
<center>Chapelle de saint Joseph.</center>Première chapelle de gauche, à partir du choeur.
Chapelle de saint Joseph.
Première chapelle de gauche, à partir du choeur.
201
<center>Chapelle de saint Joseph.</center>
Chapelle de saint Joseph.
202
<center>Chapelle de saint Joseph.</center>Statue de saint Joseph, elle aussi réalisée et offerte en 1886 par le sculpteur et mécène marseillais Jules Cantini .
Chapelle de saint Joseph.
Statue de saint Joseph, elle aussi réalisée et offerte en 1886 par le sculpteur et mécène marseillais Jules Cantini .
203
<center>Chapelle de saint Joseph.</center>Les fleurs de lys du bâton de Joseph. Donateur Grandval, évêque Chalandon.
Chapelle de saint Joseph.
Les fleurs de lys du bâton de Joseph. Donateur Grandval, évêque Chalandon.
204
<center>Chapelle de saint Joseph.</center>Le bâton fleuri de saint Joseph.
Chapelle de saint Joseph.
Le bâton fleuri de saint Joseph.
205
<center>Chapelle de saint Joseph.</center>Don de Mr le Comte Pierre Pastré (1890).
Chapelle de saint Joseph.
Don de Mr le Comte Pierre Pastré (1890).
206
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>
Chapelle de saint Lazare.
207
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>
Chapelle de saint Lazare.
208
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>Reliquaire séparant deux chapelles de la nef.
Chapelle de saint Lazare.
Reliquaire séparant deux chapelles de la nef.
209
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>Le tombeau ouvert de saint Lazare. Donateur Barthélemy, évêque de la Bouillerie.
Chapelle de saint Lazare.
Le tombeau ouvert de saint Lazare. Donateur Barthélemy, évêque de la Bouillerie.
210
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>Don de Me Edmond Luce (1891). Le tombeau ouvert de saint Lazare.
Chapelle de saint Lazare.
Don de Me Edmond Luce (1891). Le tombeau ouvert de saint Lazare.
211
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>Le tombeau ouvert de saint Lazare.
Chapelle de saint Lazare.
Le tombeau ouvert de saint Lazare.
212
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>Don de Me Edmond Luce (1891). Une croix portant le chrisme, au-dessous, l'inscription  Massalia.
Chapelle de saint Lazare.
Don de Me Edmond Luce (1891). Une croix portant le chrisme, au-dessous, l'inscription Massalia.
213
<center>Chapelle de saint Charles Borromée</center>Saint Charles Borromée, archevêque de Milan au XVIe siècle. Mgr Eugène de Mazenod se prénommait aussi Charles.
Chapelle de saint Charles Borromée
Saint Charles Borromée, archevêque de Milan au XVIe siècle. Mgr Eugène de Mazenod se prénommait aussi Charles.
214
<center>Chapelle de saint Charles Borromée.</center>Brûloir des veilleuses.
Chapelle de saint Charles Borromée.
Brûloir des veilleuses.
215
<center>Chapelle de saint Charles Borromée.</center>Brûloir des veilleuses.
Chapelle de saint Charles Borromée.
Brûloir des veilleuses.
216
<center>Chapelle de saint Charles Borromée.</center>Copie en albâtre de la statue en bois de la Vierge à l’Enfant, de la chapelle du XIIIe siècle. Comme le bois était sombre, les fidèles l’appelaient « Notre-Dame la Brune ».
Chapelle de saint Charles Borromée.
Copie en albâtre de la statue en bois de la Vierge à l’Enfant, de la chapelle du XIIIe siècle. Comme le bois était sombre, les fidèles l’appelaient « Notre-Dame la Brune ».
217
<center>Chapelle de saint Charles Borromée.</center>Copie en albâtre de la statue en bois de la Vierge à l’Enfant, de la chapelle du XIIIe siècle.
Chapelle de saint Charles Borromée.
Copie en albâtre de la statue en bois de la Vierge à l’Enfant, de la chapelle du XIIIe siècle.
218
<center>Chapelle de saint Charles Borromée.</center>Chapeau de cardinal et crosse de l'évêque.
Chapelle de saint Charles Borromée.
Chapeau de cardinal et crosse de l'évêque.
219
<center>Chapelle de saint Charles Borromée</center>Don de Mr et Me Joseph Gondran (1892). Blason cardinalice de saint Charles Borromée.
Chapelle de saint Charles Borromée
Don de Mr et Me Joseph Gondran (1892). Blason cardinalice de saint Charles Borromée.
220
<center>Chapelle de saint Charles Borromée</center>Blason cardinalice de saint Charles Borromée.
Chapelle de saint Charles Borromée
Blason cardinalice de saint Charles Borromée.
221
<center>Chapelle de saint Charles Borromée</center>Don de Mr et Me Joseph Gondran (1892).
Chapelle de saint Charles Borromée
Don de Mr et Me Joseph Gondran (1892).
222
<center>Chapelle de saint Charles Borromée</center>Le grand blason de Mgr Charles Joseph Eugène de Mazenod qui fut évêque de Marseille de 1837 à 1861.
Chapelle de saint Charles Borromée
Le grand blason de Mgr Charles Joseph Eugène de Mazenod qui fut évêque de Marseille de 1837 à 1861.
223
<center>Chapelle saint Charles Borromée</center>Au sommet de chaque arc des chapelles se trouve un mascaron.
Chapelle saint Charles Borromée
Au sommet de chaque arc des chapelles se trouve un mascaron.
224
<center>Chapelle saint Charles Borromée</center>Au-dessus du mascaron, deux baies avec les noms des donateurs de vitraux.
Chapelle saint Charles Borromée
Au-dessus du mascaron, deux baies avec les noms des donateurs de vitraux.
225
<center>Chapelle saint Charles Borromée</center>Baie vitrée de la chapelle avec le nom du donateur.
Chapelle saint Charles Borromée
Baie vitrée de la chapelle avec le nom du donateur.
226
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>
Chapelle de saint Lazare.
227
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>Au sommet de chaque arc des chapelles se trouve un mascaron.
Chapelle de saint Lazare.
Au sommet de chaque arc des chapelles se trouve un mascaron.
228
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>
Chapelle de saint Lazare.
229
<center>Chapelle de saint Lazare.</center>
Chapelle de saint Lazare.
230
<center>Chapelle saint Joseph.</center>
Chapelle saint Joseph.
231
<center>Chapelle saint Joseph.</center>
Chapelle saint Joseph.
232
<center>Chapelle saint Joseph.</center>
Chapelle saint Joseph.
233
<center>Chapelle saint Pierre.</center>
Chapelle saint Pierre.
234
<center>Chapelle saint Pierre.</center>
Chapelle saint Pierre.
235
<center>Chapelle saint Pierre.</center>
Chapelle saint Pierre.
236
<center>Chapelle sainte Marie Madeleine.</center>
Chapelle sainte Marie Madeleine.
237
<center>Chapelle sainte Marie Madeleine.</center>
Chapelle sainte Marie Madeleine.
238
<center>Chapelle sainte Marie Madeleine.</center>
Chapelle sainte Marie Madeleine.
239
<center>Chapelle saint Roch</center>
Chapelle saint Roch
240
<center>Chapelle saint Roch.</center>
Chapelle saint Roch.
241
<center>Chapelle saint Roch</center>
Chapelle saint Roch
242
<center>Les ex-voto.</center>
Les ex-voto.
243
<center>Les ex-voto.</center>
Les ex-voto.
244
<center>Les ex-voto.</center>
Les ex-voto.
245
<center>Les ex-voto.</center>
Les ex-voto.
246
<center>Les ex-voto.</center>
Les ex-voto.
247
<center>Les ex-voto.</center>
Les ex-voto.
248
<center>Ex-voto de la chapelle de saint Pierre.</center>
Ex-voto de la chapelle de saint Pierre.
249
<center>Les ex-voto.</center>En haut ex-voto offert par le capitaine Lapouse, commandant le
Les ex-voto.
En haut ex-voto offert par le capitaine Lapouse, commandant le "Gange"qui fit naufrage au large des côtes Tunisiennes en 1917, après avoir touché une mine. Il n'y eut qu'une seule victime.
250
<center>Ex-voto de la chapelle de saint Pierre.</center>
Ex-voto de la chapelle de saint Pierre.
251
<center>Ex-voto de la chapelle de saint Pierre.</center>
Ex-voto de la chapelle de saint Pierre.
252
<center>Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>
Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.
253
<center>Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>
Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.
254
<center>Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>
Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.
255
<center>Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.</center>
Ex-voto de la chapelle de sainte Marie Madeleine.
256
<center> Ex-voto de la chapelle de saint Roch. </center>
Ex-voto de la chapelle de saint Roch.
257
<center> Ex-voto de la chapelle de saint Roch. </center>Au centre, fanion du Général de Monsabert, libérateur de Marseille en août 1944.
Ex-voto de la chapelle de saint Roch.
Au centre, fanion du Général de Monsabert, libérateur de Marseille en août 1944.
258
<center>Les ex-voto.</center>Annonciation de l'atelier des Della Robbia de la chapelle de saint Roch (aujourd'hui placée dans le musée).
Les ex-voto.
Annonciation de l'atelier des Della Robbia de la chapelle de saint Roch (aujourd'hui placée dans le musée).
259
<center>Les ex-voto da la chapelle de saint Lazare.</center>
Les ex-voto da la chapelle de saint Lazare.
260
<center>Les ex-voto da la chapelle de saint Lazare.</center>
Les ex-voto da la chapelle de saint Lazare.
261
<center>Les ex-voto da la chapelle de saint Lazare.</center>
Les ex-voto da la chapelle de saint Lazare.
262
<center>Les ex-voto da la chapelle de  saint Joseph.</center>
Les ex-voto da la chapelle de saint Joseph.
263
<center>Mosaïque du choeur.</center>
Mosaïque du choeur.
264
<center>Mosaïque du choeur.</center>
Mosaïque du choeur.
265
<center>Mosaïque du sol.</center>Il s’agit de mosaïques beaucoup plus simples que les mosaïques byzantines du cul-de-four de l’abside et des voûtes de la nef et des chapelles latérales. Ces mosaïques sont appelées « mosaïques romaines » parce que les Romains fortunés aimaient faire poser de telles mosaïques sur les sols dans leurs demeures. Les tesselles des mosaïques de sol ne sont pas en verre, mais en marbre ou en grès.
Mosaïque du sol.
Il s’agit de mosaïques beaucoup plus simples que les mosaïques byzantines du cul-de-four de l’abside et des voûtes de la nef et des chapelles latérales. Ces mosaïques sont appelées « mosaïques romaines » parce que les Romains fortunés aimaient faire poser de telles mosaïques sur les sols dans leurs demeures. Les tesselles des mosaïques de sol ne sont pas en verre, mais en marbre ou en grès.
266
<center>Mosaïque du sol.</center>
Mosaïque du sol.
267
<center>Le musée.</center>Ex-voto. Inauguré en 2013, le musée est fermé depuis mai 2019.
Le musée.
Ex-voto. Inauguré en 2013, le musée est fermé depuis mai 2019.
268
<center>Le musée.</center>Ex-voto.
Le musée.
Ex-voto.
269
<center>Le musée.</center>Ex-voto.
Le musée.
Ex-voto.
270
<center>Le musée.</center>Ex-voto.
Le musée.
Ex-voto.
271
<center>Le musée.</center>Ex-voto.
Le musée.
Ex-voto.
272
<center>Le musée.</center>Les quatre piquets représentent les quatre basiliques de Marseille : la cathédrale de La Major, l'abbaye de Saint-Victor, Notre-Dame de la Garde et la basilique du Sacré-Coeur. Une basilique est un lieu de culte de la religion chrétienne, qui a reçu du pape le droit d'être appelée ainsi car il s'y est passé un événement particulier (miracle, lieu de pèlerinage…), ou parce qu'elle abrite le corps d'un saint ou une relique insigne, ou encore à titre purement honorifique.
Le musée.
Les quatre piquets représentent les quatre basiliques de Marseille : la cathédrale de La Major, l'abbaye de Saint-Victor, Notre-Dame de la Garde et la basilique du Sacré-Coeur. Une basilique est un lieu de culte de la religion chrétienne, qui a reçu du pape le droit d'être appelée ainsi car il s'y est passé un événement particulier (miracle, lieu de pèlerinage…), ou parce qu'elle abrite le corps d'un saint ou une relique insigne, ou encore à titre purement honorifique.
273
<center>Le musée.</center>En 1777, le retour, à Notre-Dame de la Garde, de la procession de la fête Dieu, avec la statue de la Vierge au bouquet portée par ds pénitents. On voit le chemin des oratoires.
Le musée.
En 1777, le retour, à Notre-Dame de la Garde, de la procession de la fête Dieu, avec la statue de la Vierge au bouquet portée par ds pénitents. On voit le chemin des oratoires.
274
<center>Le musée.</center>L'ancienne chapelle de Notre-Dame de la Garde (1852). Ex-voto.
Le musée.
L'ancienne chapelle de Notre-Dame de la Garde (1852). Ex-voto.
275
<center>Le musée.</center>Ex-voto. La guérison de Clarisse Charlois (1846). Elle fut guérie lors du passage de la statue de Notre-Dame de la Garde dans la rue du Siam.
Le musée.
Ex-voto. La guérison de Clarisse Charlois (1846). Elle fut guérie lors du passage de la statue de Notre-Dame de la Garde dans la rue du Siam.
276
<center>Le musée.</center>En 1889, l'ingénieur Emile Maslin eut l'idée de construire, au flanc d'une ancienne carrière, un ascenseur du type de ceux dont on venait d'équiper la Tour Eiffel. Inauguré le 30 juillet 1892, il n'appartenait ni à la basilique ni à la ville mais à une société privée.
Comportant deux cabines, il fonctionnait « à balance d'eau ». Le poids de l'eau mise dans le réservoir de la cabine qui arrivait en haut la faisait descendre, provoquant ainsi la remontée de l’autre cabine délestée de son eau à son arrivée en bas. La Société arrêta en 1967 l'exploitation de l'ascenseur, car sa restauration réclamait de très grandes dépenses Il fut démoli en 1974.
Le musée.
En 1889, l'ingénieur Emile Maslin eut l'idée de construire, au flanc d'une ancienne carrière, un ascenseur du type de ceux dont on venait d'équiper la Tour Eiffel. Inauguré le 30 juillet 1892, il n'appartenait ni à la basilique ni à la ville mais à une société privée. Comportant deux cabines, il fonctionnait « à balance d'eau ». Le poids de l'eau mise dans le réservoir de la cabine qui arrivait en haut la faisait descendre, provoquant ainsi la remontée de l’autre cabine délestée de son eau à son arrivée en bas. La Société arrêta en 1967 l'exploitation de l'ascenseur, car sa restauration réclamait de très grandes dépenses Il fut démoli en 1974.
277
<center>Le musée.</center>Mater Dolorosa (vers 1870). Jean-Baptiste Carpeaux.
Le musée.
Mater Dolorosa (vers 1870). Jean-Baptiste Carpeaux.
278
<center>Le musée.</center>La Dormition de la Vierge. Traditionnellement reconnu comme un fragment du retable de l'ancienne chapelle (1520), il s'agirait plus vraisemblablement d'une oeuvre postérieure.
Le musée.
La Dormition de la Vierge. Traditionnellement reconnu comme un fragment du retable de l'ancienne chapelle (1520), il s'agirait plus vraisemblablement d'une oeuvre postérieure.
279
<center>Le musée.</center>Le buisson ardent.
Le musée.
Le buisson ardent.
280
<center>Le musée.</center>La maquette du fort de François 1er, avec son pont-levis.
Le musée.
La maquette du fort de François 1er, avec son pont-levis.
281
<center>Le musée.</center>L'Annonciation (XVIe siècle). Attribuée à l'Ecole des Della Robbia.
Le musée.
L'Annonciation (XVIe siècle). Attribuée à l'Ecole des Della Robbia.
282
<center>Le musée.</center>Vierge à la chaise (début XXe siècle). Louis Botinelly, d'après Raphaël.
Le musée.
Vierge à la chaise (début XXe siècle). Louis Botinelly, d'après Raphaël.
283
<center>Le musée.</center>Vierge à l'Enfant (1827). Jean-Pierre Cortot (1797-1843). Plâtre original exposé au Salon de 1827 et ayant servi de modèle à l'oeuvre en argent repoussé de l'orfèvre Jean-Baptsite Chanuel.
Le musée.
Vierge à l'Enfant (1827). Jean-Pierre Cortot (1797-1843). Plâtre original exposé au Salon de 1827 et ayant servi de modèle à l'oeuvre en argent repoussé de l'orfèvre Jean-Baptsite Chanuel.
284
<center>Le musée.</center>Ostensoir.
Le musée.
Ostensoir.
285
<center>Le musée.</center>Ciboire en argent ciselé, gravé et doré, offert par les
Le musée.
Ciboire en argent ciselé, gravé et doré, offert par les "Dames Patronnesses du cortège" en 1864, réalisé par l'orfèvre Poussielgue-Rusand. Il porte sur le pied, le noeud et la fausse-coupe de petits médaillons en porcelaine représentant des saints : Saint Victor, Sainte Marthe, Sainte Marie Madeleinne.... On y voit aussi des petits cabochons en grenat.
286
<center>Le musée.</center>Un calice.
Le musée.
Un calice.
287
<center>Le musée.</center>Crosse épiscopale.
Le musée.
Crosse épiscopale.
288
<center>Le musée.</center>
Le musée.
289
<center>Le musée.</center>
Le musée.
290
<center>Le musée.</center>Ex-voto.
Le musée.
Ex-voto.
291
<center>Le musée.</center>Ex-voto.
Le musée.
Ex-voto.
292
<center>Le musée.</center>Ex-voto.
Le musée.
Ex-voto.
293