Notre -Dame de la Garde.
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Vue d'un appartement des tours Labourdette.
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Vue de la grande roue, sur le Vieux Port.
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Vue du Vieux Port à Noël.
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Vue du Vieux Port à Noël.
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Vue du Vieux Port.
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Vue de la mer.
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L'édification d'une chapelle sur la colline de Notre-Dame de la Garde remonte au XIIIe siècle, sous l'initiative d'un prêtre de Marseille, dénommé Pierre. Cette première chapelle est remplacée au début du XVe siècle par un bâtiment plus important qui comprend une chapelle richement dotée dédiée à saint Gabriel.
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En 1516, François Ier constata que Marseille était très mal défendue, et en 1524 décida de faire construire deux forts à Marseille : l’un dans l’île d’If et l’autre sur le haut de la colline de la Garde où se trouvait la chapelle. Ce fort a la forme d'un triangle. De ce fort d'importance assez modeste, subsiste l'éperon royal bien visible à l'ouest de la basilique. François Ier décida qu’en temps de paix les fidèles pourraient accéder à la chapelle en empruntant le pont-levis que, dans la journée, les soldats maintiendraient en position basse.
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Ce fort a la forme d'un triangle. De ce fort d'importance assez modeste, subsiste l'éperon royal bien visible à l'ouest de la basilique. En avril 1793, le duc d'Orléans Philippe Égalité, ses deux fils le duc de Montpensier et le duc de Beaujolais, sa sœur Louise duchesse de Bourbon et le prince de Conti sont emprisonnés quelques semaines à Notre-Dame de la Garde avant leur transfert au fort Saint-Jean. Il faudra attendre le 4 avril 1807 pour que la chapelle soit rendue au culte.
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Vue du chemin du Bois sacré. En 1851, les Administrateurs de Notre-Dame de la Garde demandèrent au Ministre de la Guerre l’autorisation de démolir la petite chapelle et de la remplacer par un sanctuaire plus grand surmonté d’un haut clocher. Il donna son accord le 5 février 1852. Le sanctuaire actuel est l'oeuvre d'Henri Espérandieu, de 1853 à 1874, en collaboration avec Henri Révoil pour le décor. La première pierre fut posée le 11 septembre 1853 par l’évêque de Marseille, Mgr Eugène de Mazenod. La basilique est de style romano-byzantin.
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Le 23 juin 1853 Espérandieu est nommé architecte et met au point le projet. Bien qu'étant protestant, il ne semble pas que sa religion fut une cause majeure des difficultés rencontrées avec la commission du sanctuaire chargée de la mise en œuvre des travaux. Celle-ci décida, sans consultation de l'architecte, de ne pas mettre les travaux en adjudication pour faire jouer la concurrence, mais de les confier le 9 août 1853 directement à Pierre Bérenger, entrepreneur et architecte de l'église Saint-Michel, qui avait lui-même proposé un des projets néogothiques et qui était un proche de Mgr Mazenod. La commission décide également de lui imposer le choix d'artistes tels que le sculpteur Joseph Marius Ramus ou le peintre Karl Müller de Düsseldorf sans se soucier de savoir si leurs œuvres s'adapteront à l'architecture retenue. Le choix de Karl Müller ne fut pas confirmé par la suite, ce qui permit à l'architecte de s'orienter vers une décoration de mosaïques.
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On peut monter à la basilique par le chemin du Bois sacré.
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Ancienne carrière Honoré. La colline où se trouve la basilique a fait l'objet d’une exploitation de carrière ouverte à partir de 1905, postérieurement son édification. Elle a fonctionné jusqu'en 1946. La colline qui se prolongeait en continu au sud vers les hauteurs du quartier de Gratte-Semelle, est entamée par une saignée dans laquelle la rue du Bois-sacré a été ouverte.
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Le chemin du Bois sacré. Au fond, à gauche, le Mont Puget.
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Le chemin du Bois sacré. Au fond, le massif de Marseilleveyre : plateau de l'Homme Mort, sommet de Marseilleveyre, sommet de Béouveyre.
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Le chemin du Bois sacré. Le Roucas Blanc.
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Des agaves.
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Vue du chemin du Bois sacré.
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Arrivée du chemin du Bois sacré.
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On peut aussi y arriver par la montée des oratoires.
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Montée des oratoires.
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Le port.
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Le Vieux Port.
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La rade.
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Le Vieux Port.
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Le Vieux Port.
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L'éperon du grand bastion, faisant partie du fort de François Ier.
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L'éperon du grand bastion, faisant partie du fort de François Ier.
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Le grand bastion, faisant partie du fort de François Ier.
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Vue de Vauban, avec le bastion arrière du fort de François Ier.
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Blason de François Ier. En 1516, François Ier constata que Marseille était très mal défendue, et en 1524 décida de faire construire deux forts à Marseille : l’un dans l’île d’If et l’autre sur le haut de la colline de la Garde où se trouvait la chapelle. Ecusson de François Ier, c'est-à-dire les armes de France aux trois fleurs de lys avec au-dessous la salamandre. Près de celui-ci se trouve un rond de pierre rongé par le temps où l'on aperçoit quelques vestiges d'une sculpture qui représentait l'agneau de saint Jean avec la banderole.
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Œuvre de l'architecte Henry Espérandieu, cet édifice est un chef-d’œuvre de polychromie d'influence byzantine : calcaire de Calissane dont la blancheur tranche avec le vert du grès de Gonfolina, une pierre de Florence.
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Vue de Notre-Dame de la Garde.
Cénotaphe pour les disparus en mer. La croix des gardians symbolise les trois vertus théologales : La Croix pour la Foi. L'Ancre pour l'Espérance. Le Cœur pour la Charité. Les 3 extrémités de la Croix sont terminées par des tridents représentant les gardians et l'âme camarguaise.
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Sur l’esplanade du bas, on peut voir un groupe en marbre blanc, sculpté en 1900 par Auguste Carli, représentant sainte Véronique essuyant le visage de Jésus avec un linge sur lequel se sont imprimés les traits de ce visage.
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Sur l’esplanade du bas, on peut voir une sculpture représentant sainte Véronique essuyant le visage de Jésus avec un linge sur lequel se sont imprimés les traits de ce visage. Auguste Carli (1900).
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L'escalier d'accès et le pont-levis.
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Le pont-levis, installé par l’Armée en 1879 devant l’entrée de la crypte pour remplacer l’ancien pont-levis que l’on avait nécessairement démoli lors de la construction du nouveau sanctuaire. Ce pont est levé tous les soirs.
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Le pont en position levée .
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L'escalier d'accès à l'église avec une échauguette "décorative"
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Le clocher, avec l'échauguette côté gauche.
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Entrée de la crypte. D'une hauteur de 41 mètres, le puissant clocher carré situé au-dessus du porche d'entrée comporte deux étages identiques formés de cinq arcatures, celle du milieu servant de fenêtre à un petit balcon. Cet ensemble est surmonté d'un beffroi dont chaque face est constituée de trois grandes baies aux colonnes de granit rouge derrière lesquelles sont placés les abat-sons.
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Quartier d'Endoume, avec les îles du Frioul.
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Le pont-levis.
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Le pont-levis.
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Le clocher avec la Vierge. La reconstruction du clocher en 1843 lui permet de recevoir non plus une cloche mais un bourdon commandé à un fondeur lyonnais Gédéon Morel et acheté grâce à une souscription. Le bourdon fondu le 11 février 1845, arrive à Marseille le 19 septembre 1845. Le bourdon est mis en place le mercredi 15 octobre. La consécration du sanctuaire est donnée le samedi 4 juin 1864 par le cardinal Villecourt.
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Le beffroi abrite le bourdon et se termine par une terrasse carrée bordée d'une balustrade de pierre ajourée.
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En 1866, la réalisation de la statue qui allait couronner l’édifice donna lieu à un concours. Lequesne fut retenu à l'unanimité par un jury. Plusieurs éléments furent appréciés : l'intervention personnelle de la Vierge jointe à celle de l'Enfant Jésus, le sourire de l'Enfant, les bras ouverts vers la ville, le drapé mouvementé soulignant la démarche de la Vierge. La sculpture des quatre anges du clocher fut également confiée à Lequesne.
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Œuvre d’Eugène Lequesne, la statue colossale de la vierge (9,70 m et plus de 9 t) dorée à la feuille, tenant dans ses bras l'Enfant-Jésus n’est pas en métal plein. Elle fut réalisée par l’entreprise Christofle selon un procédé nouveau à l’époque : la galvanoplastie.
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Le beffroi se termine par une terrasse carrée bordée d'une balustrade de pierre ajourée comportant au centre de chaque côté les armes de la ville et à chacun de ses angles une statue d'ange sonnant de la trompette. Ces quatre statues ont été sculptées par Lequesne.
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Sur la terrasse de la tour carrée s'élève un campanile cylindrique d'une hauteur de 12,5 mètres comportant seize colonnes de granit rouge sur lequel est posée la monumentale statue de la Vierge.
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Sur la terrasse de la tour carrée s'élève un campanile cylindrique d'une hauteur de 12,5 mètres comportant seize colonnes de granit rouge sur lequel est posée la monumentale statue de la Vierge.
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Un des quatre anges du clocher.
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Plaqué contre la façade sud de ce clocher, un escalier octogonal permet d'accéder à la terrasse et de là à l'intérieur du campanile et de la statue.
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Le transept éclairé par deux croisées géminées surmontées d'une rosace est orienté est-ouest. Sur son axe s'élève un dôme de 9 mètres de diamètre.
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Les bas-côtés de la nef sont divisés en trois parties égales comportant en leur centre une fenêtre éclairant chacune une chapelle latérale. Les pilastres et les arcs sont constitués de pierres et de claveaux alternés verts et blancs. Des soupiraux placés au ras de la chaussée donnent un peu de jour aux chapelles souterraines de la crypte.
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Traces des impacts d'éclats d'obus lors de la libération de Marseille, le 25 aout 1944.
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Bastion arrière.
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La sacristie.
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Arrière de la basilique. La sacristie.
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Arrière de la basilique. La sacristie.
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Le secrétariat.
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Le transept éclairé par deux croisées géminées surmontées d'une rosace est orienté est-ouest. Sur son axe s'élève un dôme de 9 mètres de diamètre. A droite, les baies aveugles de l'abside.
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Les bas-côtés de la nef sont divisés en trois parties égales comportant en leur centre une fenêtre éclairant chacune une chapelle latérale. Les pilastres et les arcs sont constitués de pierres et de claveaux alternés verts et blancs. Des soupiraux placés au ras de la chaussée donnent un peu de jour aux chapelles souterraines de la crypte. A gauche, l'entrée de la basilique.
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La travée du transept.
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Le transept éclairé par deux croisées géminées surmontées d'une rosace est orienté est-ouest. Ici, le côté ouest.
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La lanterne octogonale du choeur est surmontée d'un dôme.
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La lanterne du choeur est de plan octogonal dont chaque face est percée d'une fenêtre, chacune encadrée de deux colonnes de granit rouge, supportant une arcature en le plein cintre surmontée d'un fronton triangulaire. Entre chaque face, un pilastre est surmonté d'une statue représentant un lion.
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La lanterne du choeur. Entre chaque face, un pilastre est surmonté d'une statue représentant un lion.
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La lanterne du choeur.
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Un lion.
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Le dôme élevé sur un plan octogonal est composé de trente deux lamelles à l'intersection desquelles s'érige une croix. Chaque face du plan octogonal est percée d'une fenêtre, chacune encadrée de deux colonnes de granit rouge, dont le plein cintre est surmonté d'un fronton triangulaire.
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Le grand bastion. L'île de Pomègues de l'archipel du Frioul.
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Le grand bastion. Les îles du Frioul, au premier plan, le château d'If.
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Quartier d'Endoume, le château d'If, les îles du Frioul, avec, à gauche, Pomègues, à droite, Ratonneau, reliées par la digue Berry construite en 1822 sous Louis XVIII.
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Vue de Notre-Dame de la Garde.
Quartier d'Endoume, le château d'If, les îles du Frioul, avec, à gauche, Pomègues, à droite, Ratonneau.
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Vue de Notre-Dame de la Garde.
Le Vieux Port.
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Vue de Notre-Dame de la Garde.
Le fort d'Entrecasteaux, le palais du Pharo, le fort Saint Jean avant la construction du Mucem.
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Vue de Notre-Dame de la Garde.
Le fort d'Entrecasteaux, le palais du Pharo.
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Entrée de la crypte.
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Entrée de la crypte.
A droite la statue de Pie IX qui était pape à l’époque de la construction du sanctuaire actuel. Et, à gauche, la statue de Mgr Eugène de Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861, qui a posé la première pierre du nouveau sanctuaire en 1853. Ces deux statues sont dues au sculpteur Ramus.
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Entrée de la crypte.
Statue d'Eugène Mazenod.
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Entrée de la crypte.
Statue de Pie IX. A droite, un esclaier permet d'accéder à la basilique.
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Entrée de la crypte.
Le Christ au tombeau, œuvre de l’allemand Meyer.
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Entrée de la crypte.
On y trouve une copie de la statue de Chanuel, qui se trouve dans le choeur, beaucoup plus légère, et qui est portée en procession le soir du 14 août. Remarquez que les personnages ne sont pas couronnés.
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Entrée de la crypte.
Statue de saint Antoine de Padoue.
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Entrée de la crypte.
Le crucifix de l’ancienne chapelle.
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Entrée de la crypte.
La voûte.
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La crypte
Entièrement de style roman, la crypte se compose d'une nef voûtée en plein cintre bordée de six chapelles latérales correspondant exactement à celles de l'église supérieure.
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La crypte
Le maître autel est en pierre de Golfalina. Derrière cet autel s'élève la statue de la vierge au bouquet, offerte au sanctuaire par Joseph-Elie Escaramagne. Escaramagne achète aux enchères une statue de la vierge à l’enfant du XVIIIe siècle qui provenait d’un couvent de religieux de Picpus, couvent qui se trouvait près du palais de justice, démoli pendant la Révolution. Il offre cette statue à l'église Notre-Dame de la Garde. Le sceptre que tenait la vierge est remplacé par un bouquet de fleurs d'où le nom de la statue de « Vierge au bouquet ».
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La crypte
Vierge au bouquet offerte au sanctuaire par Joseph-Elie Escaramagne.
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La crypte
Chapelle du Saint Sacrement.
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La crypte
Une des chapelles de la crypte.
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La crypte
Bloc de trois statues, dû au céramiste Bruno Marlot, représentant les trois personnes de la Sainte Famille : Marie et Joseph avec Jésus adolescent.
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La crypte.
Bloc de trois statues, dû au céramiste Bruno Marlot, représentant les trois personnes de la Sainte Famille : Marie et Joseph avec Jésus adolescent.
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La crypte
Chapelle de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
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La crypte
Le brûloir des cierges.
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Notre-Dame de la Garde
Entrée de l'église, sous le clocher.
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Statue du prophète Isaïe
Devant le porche de la basilique, on trouve deux statues en marbre. A gauche, celle du prophète Isaïe tenant un volumen sur lequel est citée une annonce faite par ce prophète : "Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils et on l’appellera Emmanuel". La jeune femme est évidemment la Vierge Marie.
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Statue de saint Jean
A droite, la statue de l’Apôtre saint Jean, celui à qui Jésus, au moment de sa mort sur la croix, a confié la Vierge Marie. Il tient un volumen sur lequel est gravé le début d’une phrase du livre de l’Apocalypse attribué à cet Apôtre. Ces deux statues ont été réalisées par Joseph Marius Ramus.
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Entrée de la basilique.
Le tympan de cette porte principale est orné d'une mosaïque représentant l'Assomption de la Vierge d'après un tableau de Faivre-Duffer.
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Entrée de la basilique
Mosaïque représentant l'Assomption de la Vierge d'après un tableau de Faivre-Duffer.
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Entrée de la basilique
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Les portes
La construction de la basilique s’acheva par la pose, en 1897, des lourdes portes de bronze dessinées par Henri Révoil. Chaque ventail est décoré de trois panneaux superposés dont celui du centre porte le monogramme de la Vierge placé dans un cercle de perles figurant le rosaire.
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Les portes
La construction de la basilique s’acheva par la pose, en 1897, des lourdes portes de bronze dessinées par Henri Révoil. Chaque ventail est décoré de trois panneaux superposés dont celui du centre porte le monogramme de la Vierge placé dans un cercle de perles figurant le rosaire.
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Les portes intérieures.
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Notre-Dame de la Garde
La nef, en 2023, avant la visite du Pape.
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Notre-Dame de la Garde
Les piles sont en marbre blanc de Carrare et en marbre rouge de Brignoles, mais les arcs du plafond sont en stuc car la carrière de Brignoles était épuisée quand on commença la voûte. Les bancs sont de 1886.
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L'entrée de la basilique.
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L'entrée de la basilique.
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Notre-Dame de la Garde
À la suite du décès d’Espérandieu survenu le 11 septembre 1874, Henri Antoine Révoil est chargé du décor intérieur de la basilique, en particulier de la réalisation des mosaïques. La construction de l'autel majeur et la pose des mosaïques du chœur s'effectuent en 1882. Un incendie survient le 5 juin 1884 et détruit l'autel et la mosaïque du chœur ; de plus la statue d'argent de la Vierge est endommagée. La statue et les mosaïques sont restaurées et l'autel reconstruit selon les plans de Révoil. Le 26 avril 1886 le cardinal Lavigerie consacre le nouvel autel.
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Notre-Dame de la Garde
Le choeur.
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Le choeur.
Transept droit du choeur. Les parties basses des deux transepts du chœur nous font admirer de très belles mosaïques bleu-nuit inspirées de celles que l’on voit à Ravenne dans le mausolée de l’Impératrice romaine Galla Placidia (390-450).
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Le choeur
Transept droit du choeur. Un bâton de procession représetant une Vierge à l'Enfant, avec au fond, Notre-Dame de la Garde.
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Le choeur.
Transept gauche du choeur.
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Le choeur.
Des lampes de sanctuaire et des coeurs de dévotion sont utilisés en ex-voto.
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Le choeur.
Des coeurs de dévotion sont utilisés en ex-voto.
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Le choeur
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Le choeur.
Luminaire du maître autel.
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Le choeur.
Lampe de sanctuaire.
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Le choeur.
Lampe de sanctuaire.
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Le maître-autel.
Le maître-autel conçu par Révoil, réalisé par Jules Cantini entre 1882 et 1886, est en marbre blanc avec un soubassement formé de cinq arcatures en bronze doré reposant sur des colonnettes en lapis-lazulis avec un décor de mosaïques. Derrière l'autel se dresse une colonne de marbre rouge supportant un chapiteau d'orfèvrerie sur lequel est posée la statue de la Vierge. Le maître-autel fut consacré le 26 avril 1886 par le cardinal Lavigerie.
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Le maître-autel.
Le maître-autel conçu par Révoil, réalisé par Jules Cantini entre 1882 et 1886, est en marbre blanc avec un soubassement formé de cinq arcatures en bronze doré reposant sur des colonnettes en lapis-lazulis avec un décor de mosaïques.
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Le maître-autel.
Le soubassement est formé de cinq arcatures en bronze doré reposant sur des colonnettes en lapis-lazulis avec un décor de mosaïques.
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Le maître-autel.
Le dessus de l'autel et la colonne de marbre rouge supportant un chapiteau d'orfèvrerie sur lequel est posée la statue de la Vierge.
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Le maître-autel.
Le tabernacle en vermeil est encadré de deux colonnes et de deux panneaux de mosaïque représentant des colombes buvant dans un calice. Sur la porte du tabernacle, l'agneau aux sept sceaux.
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Le maître-autel.
Le tabernacle, la première porte ouverte.
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Le maître-autel.
Au-dessus du tabernacle, on retrouve aujourd'hui l'agneau aux sept sceaux.
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Le maître-autel.
La colonne de marbre rouge supportant un chapiteau d'orfèvrerie sur lequel est posée la statue de la Vierge.
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Le maître-autel.
Au-dessus du tabernacle, on retrouve aujourd'hui l'agneau aux sept sceaux. La colonne de marbre rouge supportant un chapiteau d'orfèvrerie sur lequel est posée la statue de la Vierge.
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Le maître-autel.
Grâce à un don de 3 000 F fait par la duchesse d'Orléans lors de son passage à Marseille en mai 1823 et à diverses offrandes, la confection d'une nouvelle statue de la Vierge est envisagée afin de remplacer celle qui avait été envoyée à la fonte à la Révolution. En 1829 on demande à l'orfèvre Jean-Baptiste Chanuel, artiste marseillais installé rue des Dominicaines, de confectionner cette statue d'après un modèle réalisé par le sculpteur Jean-Pierre Cortot.
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Le maître-autel.
Grâce à un don de 3 000 F fait par la duchesse d'Orléans lors de son passage à Marseille en mai 1823 et à diverses offrandes, la confection d'une nouvelle statue de la Vierge est envisagée afin de remplacer celle qui avait été envoyée à la fonte à la Révolution. En 1829 on demande à l'orfèvre Jean-Baptiste Chanuel, artiste marseillais installé rue des Dominicaines, de confectionner cette statue d'après un modèle réalisé par le sculpteur Jean-Pierre Cortot.
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Le maître-autel.
Au prix de cinq ans de travail (1829-1834) l'orfèvre marseillais réalise cette œuvre par le procédé très délicat du repoussé au marteau. Le 2 juillet 1837 la statue est bénie par Mgr Fortuné de Mazenod sur le cours Belsunce puis apportée au sommet de la colline de le Garde. Elle remplace la statue de la vierge au bouquet que l’on donne à la chartreuse de Montrieux et qui reviendra dans la crypte en 1979. Le 21 juin 1931, la vierge et l'enfant Jésus ont reçu leurs couronnes faites d'or, d'argent, de platine et de pierres précieuses, lors d'une cérémonie rassemblant plus de 500 000 personnes, dixit les journaux de l'époque.
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Le maître-autel.
Autour du choeur, neuf médaillons illustrent neuf invocations des litanies de la Sainte Vierge : arche d’alliance, miroir de justice, siège de la sagesse, tour de David, rose mystique, tour d’ivoire, maison d’or, vase spirituel, porte du ciel.
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Les neuf médaillons.
Arche d’alliance, miroir de justice, siège de la sagesse, tour de David.
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Les neuf médaillons.
A gauche de la Vierge, tour de David, rose mystique, et à droite, tour d’ivoire (cachée), maison d’or, vase spirituel, porte du ciel.
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Les neuf médaillons.
Tour d’ivoire, maison d’or, vase spirituel, porte du ciel.
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L’abside
Les neuf médaillons illustrant neuf invocations des litanies de la Sainte Vierge, la mosaïque du cul-de-four de l’abside.
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La mosaïque du cul-de-four de l’abside
Au milieu des dauphins, une barque, symbole de l’Eglise, navigue sur une mer agitée. Sur la voile, il y a le monogramme de la Vierge Marie et, dans le ciel en haut à gauche, une étoile rayonnante avec un A et un M entrelacés (Ave Maria : je vous salue Marie) rappelant que Marie est « l’étoile de la mer ». Marie aide la barque de l’Eglise à cheminer vers le port que l’on voit à droite, dominé par un phare surmonté de la croix du Christ : Marie aide l’Eglise à cheminer vers le Christ.
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La mosaïque du cul-de-four de l’abside
Tout autour, de magnifiques rinceaux de feuillage sur lesquels sont posés trente-cinq oiseaux : en haut au centre, une colombe symbole du Saint-Esprit et, à droite et à gauche, deux ensembles symétriques de dix-sept oiseaux de différentes espèces, avec en bas deux paons, symboles de l'immortalité et en bas, de chaque coté, deux oiseaux de paradis, symboles de la Vie et de la gloire de Dieu. Tout en haut, le ciel étoilé, symbolisant Dieu.
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L’abside
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Le choeur
L'Annonciation, dans les trompes, les symboles des évangélistes (ici, l'homme de Matthieu et l'aigle de Jean). Les trompes servent à passer d'un plan carré à un plan octogonal puis de passer au cercle de la coupole sommitale.
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L’Annonciation.
D'après Faivre-Dyffeer. Envoyé par Dieu, Gabriel vient demander à Marie si elle accepte d’être la mère du Messie. Cette mosaïque présente le premier événement du Nouveau Testament, elle suit les mosaïques du plafond qui sont un résumé de l’Ancien Testament. En dessous, la date 1891. Dans les trompes, l'homme de Matthieu et l'aigle de Jean.
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Mosaïque au-dessus de l’Annonciation.
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Le choeur
Aux retombées de la grande coupole, on a représenté en sculptures les symboles des quatre évangélistes. C’est saint Jérôme (347-420) qui, le premier, appliqua aux évangélistes les quatre figures évoquées par Ezéchiel et par l’Apocalypse.
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