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La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Porte latérale Ouest. L'arrivée en Provence de Saint-Lazare, de Saint Maximin et des Saintes Marie dans une barque dont le gouvernail est tenu par un ange, par Thomas. Marie-Jacobé, Salomé, et Sara restent aux Saintes Maries de la mer, tandis que Marthe s’en va à Tarascon et vainc la tarasque. Maximin part pour Aix en Provence. Lazare demeure à Marseille, et en devient le premier évêque (?), et Marie Madeleine se réfugie dans une grotte de la Sainte Beaume.
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A gauche de l'entrée s’élève la statue de Monseigneur de Belsunce, qui s’illustra durant la dernière grande épidémie de peste que connut la France, la peste de 1720. Elle repose sur un socle en pierre de Cassis.
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Cette statue, sculptée par Ramus était placée initialement en 1853 sur le cours qui porte son nom puis déplacée sur le parvis de la cathédrale de la Major en 1892.
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Cette statue repose sur un socle en pierre de Cassis sur lequel sont fixés deux hauts-reliefs en bronze.
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Sur le socle en pierre de Cassis sont fixés deux hauts-reliefs en bronze.
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A droite « Monseigneur de Belsunce donnant la communion aux malades de la peste».
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A gauche « Monseigneur de Belsunce en prière intercédant en faveur de Marseille ». La Ville de Marseille est représentée par une femme allongée, un enfant mourant sur ses genoux.
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L'ancienne major.
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Porte latérale Est.
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Porte latérale Est.
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Porte latérale Est. Pierre-Jules Cavelier (1814-1896) a sculpté le haut-relief du tympan de la porte du transept Est représentant les Saintes Maries arrivant en Provence, accueillies par un pécheur avec son filet ainsi qu'une mère et son enfant. Les passagers de la barque sont Lazare, l’ami du Christ ; Marthe et Marie Madeleine, les deux sœurs ; Sara (Marcelle) leur servante ; Marie Jacobé, mère de Saint Jacques le Mineur ; Marie Salomé, mère de Saint Jacques le Majeur ; Maximin ; Cidoine l’aveugle-né ; et Joseph d’Arimathie qui aurait, selon la légende, recueilli le sang du Christ dans un vase, le Saint Calice (le Saint Graal dans le cycle arthurien).
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La façade est composée d’un vaste porche de 20 m de hauteur, flanqué de deux tours-clocher surmontées de dômes.
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Surplombant la voûte du porche, une galerie en architrave relie les deux tours.
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Une des tours-clocher.
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Sous les arcades, on peut voir une rangée de sept hautes statues représentant le Christ au centre entouré des apôtres Pierre à gauche, et Paul à droite. Ils sont encadrés par Lazare, qui aurait été, selon la légende, le premier évêque de Marseille et Maximin. Aux extrémités, à gauche, Marie-Madeleine avec ses longs cheveux, et à droite, la soeur de Lazare, Marthe. Ce sont les saints légendaires de Provence.
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Sous les arcades, on peut voir une rangée de sept hautes statues représentant le Christ au centre entouré des apôtres Pierre à gauche, et Paul à droite. Ils sont encadrés par les saints légendaires de Provence.
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Jésus par Guillaume, saint Paul, avec son épée, par Tournier, saint Maximin par Gaudran et sainte Marthe, avec l'encensoir et la Tarasque domptée à ses pieds par Cabuchet.
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Jésus par Guillaume, saint Pierre tenant les clés par Pascal, saint Lazare par Maniglier et sainte Madeleine avec ses longs cheveux, tenant une croix, par Allard.
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Le porche central. Les céramiques ont été exécutées par Francesco et Camille Mora de Nîmes.
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Chapiteaux du porche central, dessinés par Henri Revoil.
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Chapiteaux de droite.
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Chapiteaux de droite. De chaque côté de la croix, une colombe et une grappe de raisin. Sur le chapiteau du second plan, un lion.
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Chapiteaux de gauche, identiques à ceux de droite.
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Les chapiteaux sur les côtés sont identiques, mais ils sont différents de ceux de face. Les colombes sont remplacées par des paons, les vases et les détails ne sont pas les mêmes.
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Sur le tympan, le couronnement de la Vierge par Guillaume. Aux écoinçons, à gauche l’arbre de vie sommé de la croix, et à droite le phénix.
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Aux écoinçons, à gauche l’arbre de vie sommé de la croix, et à droite le phénix.
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Le couronnement de la Vierge par Guillaume. En haut, fendant les nuées, la main de Dieu.
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Le tympan porte une rosace en son centre, accompagnée de la stylisation, en mosaïque, des cités de Jérusalem, à droite, et de Bethléem, avec son étoile des mages, à gauche. Ces deux mosaïques, oeuvres de Mora, rappellent la naissance et la mort de Jésus.
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La voûte du porche principal est revêtue de mosaïque bleue et or inspirée du mausolée de Galla Placidia à Ravenne. Au centre une croix avec deux colombes et les deux lettres grecques Alpha et Oméga : le commencement et la fin. Le semis est constitué de M et d’étoiles à la gloire de Marie.
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Les faces internes de ce porche sont occupées par les statues monumentales des saints évêques de Marseille des premiers temps, groupés par trois. A droite, de gauche à droite, saint Mauront, par Gaudran, saint Sérénus par Gautherin, saint Théodore par Pascal.
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A gauche, de gauche à droite, saint Cannat, évêque de Marseille avec son roseau, par Moulin, Urbain V, pape, par Tournier, saint Victor, martyr, par Captier.
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Au-dessus de la porte de gauche, l’agneau mystique et la fontaine de vie par Brémond. L’agneau est surmonté d’une croix et se tient accroupi sur un livre fermé par sept sceaux et qui repose sur un rocher d’où jaillissent quatre sources. De chaque côté, deux cerfs s’abreuvent. Cette porte s’ouvre sur les fonts-baptismaux.
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Au-dessus de la porte de droite, le symbole de la Résurrection, deux griffons gardiens de l’arbre de vie, par Brémond, sculpteur ornementiste nîmois. Cette porte s’ouvre sur la chapelle des morts.
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Colonnes de l'entrée.
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Chapiteaux des colonnes de l'entrée.
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Colonne de l'entrée, sur le côté..
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Chapiteau de la colonne de l'entrée, sur le côté.
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Porte de l'entrée principale.
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C’est Henri Antoine Révoil qui achève la construction, s’attachant plus particulièrement à la décoration : mosaïques, sculptures, bronze, en compagnie des inspecteurs Errard, Mouren et Joly. La décoration intérieure est en marbre et porphyre, inspirée par le style byzantin. Les coupoles et les balustrades sont décorées avec des éléments empruntés aux cathédrales de Lucques et de Sienne.
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La nef vue du transept. A droite, sous la bâche rouge, le clavier de l'orgue. Trois énormes travées constituent la nef principale. Elles sont bâties sur des piles où alternent le marbrerouge du Var et le marbre ocre. Elles supportent par des arcs en plein cintre, qui forment un plan carré où s'insère une voûte d'arête.
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Les piles supportent par des arcs en plein cintre, qui forment un plan carré où s'insère une voûte d'arête.
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Les arcs en plein cintre forment un plan carré où s'insère la voûte d'arête. Au centre, le monogramme de Marie.
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Retombée de la voûte.
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Bas-côté gauche.
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Bas-côté gauche vu du transept.
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Bas-côté droit.
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Bas-côté droit vu du transept.
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Peinture du narthex.
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Peinture du narthex. La Visitation.
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Le chemin de croix.
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Peinture du narthex. Saint Roch.
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Un bénitier.
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A gauche, les fonts baptismaux.
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Les fonts baptismaux.
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Les fonts baptismaux.
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Les fonts baptismaux. Deux cerfs s’abreuvent aux quatre sources. A droite, le chrisme, à gauche, un récipient avec l'agneau surmonté d'une croix.
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Les fonts baptismaux. Deux dauphins.
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Les fonts baptismaux. L'arche de Noé. A droite, une coquille saint Jacques, à gauche, une gourde.
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Les fonts baptismaux. Deux agneaux encadrent un ciboire.
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Les fonts baptismaux.
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Les fonts baptismaux.
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Barrière des fonts baptismaux.
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Barrière des fonts baptismaux.
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A droite, la chapelle des morts.
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Chapelle des morts. Statue de Notre Dame du Mont Carmel, qui a été associée avec le purgatoire depuis des siècles.
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Saint Léon.
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Saint Roch.
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La tribune, au fond de la nef.
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Chertier a réalisé la balustrade du balcon, ainsi que l'orfèvrerie du maître-autel, les panneaux de bronze des balustrades du chœur et des deux chapelles capitulaire et paroissiale.
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La rosace du porche d'entrée.
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Verrières du porche d'entrée.
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En 2000-2002, l'orgue a été rénové et sa partie instrumentale installée dans les tribunes. En 2004, un jeu de chamades royales a été ajouté.
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Les nefs latérales, percées dans l’épaisseur des piles, portent les tribunes (triforrium) soutenues d’une triple arcature reposant sur des colonnes monolithes en porphyre à chapiteaux de marbre sculptés de feuillage.
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L'arcature centrale porte le chrisme, symbole chrétien formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), qui sont les deux premières lettres du mot Χριστός (Christ), avec l'alpha et l'oméga. Les arcatures latérales sont ornées du M de Marie.
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Première travée à gauche.
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Deuxième travée à gauche.
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Troisième travée à gauche. On aperçoit les tuyaux de l'orgue.
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Première travée à droite.
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Deuxième travée à droite.
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Troisième travée à droite.
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Didron Edouard Amédée (1836-1902) peintre verrier, dessinateur et architecte et Nicaud ont réalisé les vitraux élevés le long du triforium, d'après les plans de Revoil. Martin, peintre verrier d'Avignon, les verres teintés. Vitrail du triforium.
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Vitrail des bas-côtés d'Edouard Didron et Charles-Paul Nicod.
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Les chapiteaux.
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Les chapiteaux.
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Les chapiteaux.
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Les chapiteaux.
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Les chapiteaux.
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Les chapiteaux.
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Les chapiteaux.
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Les balustrades en marbre supportent des candélabres de bronze.
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Granoux, fabricants d'appareils d'éclairage, a assuré la réalisation des accessoires décoratifs du luminaire (lustres, chandeliers, lampadaires).
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Grilles des escaliers menant à la crypte. Les ateliers JB Bérard ont réalisé les ferrures forgées des portes, des grilles et la grosse ferronnerie.
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Grilles des escaliers menant à la crypte.
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Sur la tribune, une autre partie des tuyaux de l'orgue.
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Orgue de choeur.
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Crucifix du XVIe s, avec, au pied, une reproduction ancienne du voile de Véronique.
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Crucifix du XVIe s.
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Le Christ et sainte Véronique par Auguste Carli.
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Notre Dame de Pitié. Sculpture de Joucla, 1848.
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Le choeur. A gauche, le siège de l’évêque, en bois doré est un cadeau de l’empereur Napoléon III à Mgr Eugène de Mazenod, alors évêque de Marseille. Au centre, l’autel majeur en marbre de Carrare, décoré de mosaïques d’Henri Antoine Révoil, est abrité sous un ciborium au dôme de bronze soutenu par quatre colonnes d’onyx de Tunisie, don du marbrier et sculpteur Jules Cantini. Derrière, le presbyterium est meublé des stalles et de l’orgue.
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Le podium de plus de quatre-vingt-dix mètres carré, terminé en mai 1997, est en marbre de Carrare. Aux quatre coins se dressent les statues des évangélistes, de Louis Botinelly, 1935, et au centre, l'autel nouveau de 2002.
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Les statues des quatre évangélistes par Louis Botinelly (1937). St Jean.
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Les statues des quatre évangélistes par Louis Botinelly. St Mathieu.
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Les statues des quatre évangélistes par Louis Botinelly. St Marc.
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Les statues des quatre évangélistes par Louis Botinelly. St Luc.
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Le podium est recouvert de mosaïques réalisées par Michel Patrizio qui a aussi restauré celles de Notre Dame de la Garde. Elles reprennent le dessin caché des mosaïques originelles voulues par Henry Revoil.
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Le nouvel autel, 2002. Il consiste en deux crédences d’époque régence collées à l’aide d’une plaque de porphyre qui fait office de table.
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Les pieds sont les allégories des quatre évangélistes.
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Le nouverl autel. Le taureau de Luc.
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Le nouverl autel. L'homme de Matthieu
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Le nouverl autel. L'aigle de Jean
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Le nouverl autel. Le lion de Marc.
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Un lutrin.
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Un lutrin.
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Un lutrin.
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Un lutrin.
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Le siège de l’évêque, la cathèdre, en bois doré est un cadeau de l’empereur Napoléon III à Mgr Eugène de Mazenod, alors évêque de Marseille.
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La cathèdre. Sur le dossier, les armoiries de Mgr Eugène de Mazenod, évêque de Marseille.
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Le siège de l’évêque, la cathèdre.
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Le crucifix.
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L'ombrellino pontifical, appelé pavillon ou gonfalon, est une sorte de parasol à demi ouvert, disposé en forme de tente, dont l'armature de bois est recouverte de bandes de soie, alternativement rouge et jaune. Le pavillon des basiliques majeures est lamé d'or et de velours rouge avec des franges d'or. Sa partie supérieure se termine par un globe surmonté d'une croix, en cuivre doré.
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Le choeur avec le ciborium.
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Le choeur avec le ciborium.
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Le Ciborium.
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Jules Cantini a assuré l'exécution du dôme entouré de fines colonnettes qui surmonte le fronton décoré de mosaïques du ciborium, lequel se compose d'un baldaquin en forme d'arc de triomphe supporté par quatre colonnes d'onyx de Tunisie.
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Les colonnes en onyx de Tunisie reposent sur des piédestaux en marbre gris avec à leurs pieds des dauphins qui enserrent dans leur gueule un poisson, symbole du Christ, emprunté aux catacombes.
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Les colonnes en onyx de Tunisie reposent sur des piédestaux en marbre gris avec à leurs pieds des dauphins qui enserrent dans leur gueule un poisson, symbole du Christ, emprunté aux catacombes.
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L’autel majeur en marbre de Carrare, don du marbrier et sculpteur Jules Cantini, décoré de mosaïques d’Henri Antoine Révoil.
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L'autel est composé d’un tombeau et d’un gradin.
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Au tombeau, trois arcatures avec mosaïques à fond d’or, séparées par des pilastres et des chapiteaux en bronze doré.
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Le gradin.
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Le gradin est décoré de la même façon. Sur la porte du tabernacle, l'agneau repose sur le livre portant les sept sceaux.
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A l’entablement en pierre au-dessus des quatre colonnes, on distingue une frise en bronze doré formée de palmettes avec émaux. Un chaînage porte lumière, lui aussi en bronze doré, joint les entablements.
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A l’entablement en pierre au-dessus des quatre colonnes, on distingue une frise en bronze doré formée de palmettes avec émaux. Un chaînage porte lumière, lui aussi en bronze doré, joint les entablements.
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Le dôme du ciborium et sa lanterne, oeuvre de l'orfèvre Alexandre Chertier. Au fronton, le chrisme, des mosaïques polychromes, des motifs symboliques, des colombes etc. Une croix grecque, ajourée, surmonte le ciborium. Elle repose sur une sphère émaillée en bleu.
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Le dôme du ciborium. Au fronton, le chrisme,.
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Au fronton, le chrisme.
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Le ciborium. Vue arrière.
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Le ciborium. Sur le fronton, le M de Marie avec le A, ce qui signifie Ave Maria. Ou bien, si au centre c'est la lettre théta (et pas A), cela signifie THEOU HUIOS, c'est-à-dire “fils de Dieu”.
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Le ciborium. Sur les côtés, au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin. L’intérieur est en mosaïques, avec un semis de lotus et une croix au centre.
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Le ciborium. Au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin.
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Le ciborium. Au fronton, des colombes s'abreuvent à un baquet recueillant le jus d'une grappe de raisin.
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Le ciborium.
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Le ciborium.
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Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé.
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Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé.
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Le ciborium. De l'autre côté, les colombes picorent au pied d'une gerbe de blé. Sur la table, trois osties avec un croix.
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Une console.
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Le pied de la console.
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La coupole du ciborium.
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La coupole du ciborium.
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Le Ciborium. La coupole.
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La coupole du ciborium.
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La coupole du ciborium.
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La coupole du ciborium.
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Le dôme central est encadré par les deux dômes des deux bras du transept
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Le dôme central. En son centre, à la croisée, les quatre arcs monumentaux supportent la coupole centrale montée sur trompes passant ainsi du plan carré à l’octogone.
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Le dôme central. Les murs des huit côtés sont éclairés par huit fenêtres géminées en plein cintre et placées dans des arcades encadrées de colonnes à chapiteaux sculptés surmontés d'une rosace dispensant ainsi la lumière à 60 mètres de hauteur.
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Le dôme central.
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Le dôme central. Les baies et les rosaces.
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Le dôme central. Les baies et les rosaces.
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Le dôme central. Une trompe.
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Le transept. À chaque bras du transept, une coupole de moindre importance accompagne l’entrée de chaque chapelle latérale. On passe du carré au cercle par des pendentifs. Au centre, trois verrières surmontées d'une rosace, de chaque côté, six verrières, et dans le dôme douze verrières, permettent de l'éclairer.
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Verrière du centre
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La rosace du transept.
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Verrières du côté du transept.
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Verrières du haut.
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Transept Est (à droite). Les verrières. A gauche l'ouverture la chapelle de saint Lazare.
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Transept Est (à droite). Chapelle st Joseph, avec à gauche, l'entrée de la chapelle Saint Lazare et à droite la porte est..
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Le transept Est, avec la chapelle Saint Joseph.
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Le transept Est. Statue de saint Joseph.
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La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est. Statue de saint Joseph.
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La Basilique Cathédrale Sainte-Marie-Majeure
Le transept Est.
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