Parc de la Villette, la Philharmonie de Paris et le Musée de la Musique.

<center>Parc de la Villette </center> Des sculptures sur les immeubles rappellent que nous sommes dans le quartier des anciens abattoirs.
Parc de la Villette
Des sculptures sur les immeubles rappellent que nous sommes dans le quartier des anciens abattoirs.
1
<center>Parc de la Villette </center> Des sculptures sur les immeubles rappellent que nous sommes dans le quartier des anciens abattoirs. Au premier étage, des têtes de boeufs, au second de bêlier et au troisième de moutons.
Parc de la Villette
Des sculptures sur les immeubles rappellent que nous sommes dans le quartier des anciens abattoirs. Au premier étage, des têtes de boeufs, au second de bêlier et au troisième de moutons.
2
<center>Parc de la Villette </center> Au premier étage, des têtes de boeufs, au second de bêliers et au troisième de moutons.
Parc de la Villette
Au premier étage, des têtes de boeufs, au second de bêliers et au troisième de moutons.
3
<center>Parc de la Villette </center> Canal Saint Denis.
Parc de la Villette
Canal Saint Denis.
4
<center>Parc de la Villette </center> Canal Saint Denis.
Parc de la Villette
Canal Saint Denis.
5
<center>Parc de la Villette </center> Monument aux morts.
Parc de la Villette
Monument aux morts.
6
<center>Parc de la Villette </center> Folie horloge (N1).
Folie information-billetterie (L9), c’est le point d’entrée sur le parc côté porte de Pantin. Elle a vocation à accueillir et orienter des visiteurs. Surface : 598 m2. <br> En 1865, le Baron Haussmann chargé par Napoléon III de
Parc de la Villette
Folie horloge (N1). Folie information-billetterie (L9), c’est le point d’entrée sur le parc côté porte de Pantin. Elle a vocation à accueillir et orienter des visiteurs. Surface : 598 m2.
En 1865, le Baron Haussmann chargé par Napoléon III de "moderniser” l'urbanisme parisien, décide de regrouper, à la Villette, les abattoirs et marchés aux bestiaux de Paris. Les équipements sont modernisés en 1930, mais le problème se repose en 1950, assorti d’un constat inquiétant : avec l'essor de l'industrie frigorifique, il est plus rentable d'abattre les bêtes sur les lieux d'élevage. Pourtant, en 1959, on décide de reconstruire les abattoirs, inadaptés et vétustes pour créer un "marché d'intérêt national de la viande". Les travaux sont stoppés en 1970 et l'abattoir industriel ferme en1974. En 1979, le site est réaménagé en un complexe unique au monde qui associe - sur 55 hectares - nature et architecture, loisirs et culture.
7
<center>Parc de la Villette </center> En 1983, l’architecte Bernard Tschumi est désigné pour concevoir un nouveau parc urbain à la triple vocation : artistique, culturelle et populaire. Au 18e siècle, on nommait «folie» les petits pavillons disposés dans les jardins français qui servaient de lieux, de rendez-vous. Aujourd’hui, à la Villette, ce sont les vingt-six petits bâtiments rouges de formes variées, mais tous construits sur la base d’un cube de 10,80 mètres de côtés, disposés tous les 120 mètres.
Parc de la Villette
En 1983, l’architecte Bernard Tschumi est désigné pour concevoir un nouveau parc urbain à la triple vocation : artistique, culturelle et populaire. Au 18e siècle, on nommait «folie» les petits pavillons disposés dans les jardins français qui servaient de lieux, de rendez-vous. Aujourd’hui, à la Villette, ce sont les vingt-six petits bâtiments rouges de formes variées, mais tous construits sur la base d’un cube de 10,80 mètres de côtés, disposés tous les 120 mètres.
8
<center>Parc de la Villette </center>Pour traverser le parc en ligne droite, deux grands axes : l’un nord-sud, la galerie de la Villette, caractérisée par sa couverture en forme de vague. L’autre est-ouest, la galerie de l’Ourcq, borde le canal du même nom.
Parc de la Villette
Pour traverser le parc en ligne droite, deux grands axes : l’un nord-sud, la galerie de la Villette, caractérisée par sa couverture en forme de vague. L’autre est-ouest, la galerie de l’Ourcq, borde le canal du même nom.
9
<center>Parc de la Villette </center> La Géode. Construite par les architectes Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou, elle fut inaugurée le 6 mai 1985 par le président de la République François Mitterrand.
Parc de la Villette
La Géode. Construite par les architectes Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou, elle fut inaugurée le 6 mai 1985 par le président de la République François Mitterrand.
10
<center>Parc de la Villette </center> La Géode. Sa structure est constituée d'un certain nombre de couches, un peu à la manière d'un oignon. La couche externe et visible est une géode par triangularisation de 36 m de diamètre, composée de 6 433 triangles sphériques équilatéraux en acier poli qui réfléchissent la lumière, un peu à la manière d'un miroir. Ces triangles d'un mètre vingt de côté sont fixés sur une fine ossature métallique reprenant la même structure géodésique en triangle, constituée de 2 580 barres en tubes d’acier. Les triangles en acier ne sont pas jointifs, pour ne pas compromettre l'effet
Parc de la Villette
La Géode. Sa structure est constituée d'un certain nombre de couches, un peu à la manière d'un oignon. La couche externe et visible est une géode par triangularisation de 36 m de diamètre, composée de 6 433 triangles sphériques équilatéraux en acier poli qui réfléchissent la lumière, un peu à la manière d'un miroir. Ces triangles d'un mètre vingt de côté sont fixés sur une fine ossature métallique reprenant la même structure géodésique en triangle, constituée de 2 580 barres en tubes d’acier. Les triangles en acier ne sont pas jointifs, pour ne pas compromettre l'effet "miroir" et pour permettre aux triangles de se dilater sous l'effet de la chaleur. L'eau s'infiltrant entre eux est recueillie dans le bassin entourant la géode.
11
<center>Parc de la Villette </center> La Géode. Des films y étaient projetés au format IMAX sur un écran hémisphérique géant de 26 mètres de diamètre et de 1 000 m2 de superficie. Elle fut sonorisée par Cabasse.
Parc de la Villette
La Géode. Des films y étaient projetés au format IMAX sur un écran hémisphérique géant de 26 mètres de diamètre et de 1 000 m2 de superficie. Elle fut sonorisée par Cabasse.
12
<center>Parc de la Villette </center> La Géode. Aire de jeux.
Parc de la Villette
La Géode. Aire de jeux.
13
<center>Parc de la Villette </center>Folie observatoire (N4), située à proximité du radiotélescope installé il y a une trentaine d’années. Surface 73 m2.
Parc de la Villette
Folie observatoire (N4), située à proximité du radiotélescope installé il y a une trentaine d’années. Surface 73 m2.
14
<center>Parc de la Villette </center> Folie Argonaute (P4), ancien sous-marin de la Marine nationale.
Parc de la Villette
Folie Argonaute (P4), ancien sous-marin de la Marine nationale.
15
<center>Parc de la Villette </center> Le deuxième grand axe est-ouest, la galerie de l’Ourcq, borde le canal du même nom. Au fond, le canal de l'Ourq rejoint le canal Saint Denis pour former le canal Saint Martin qui va jusqu'à la Seine.  Ils constituent le réseau des canaux parisiens, long de 130 km, qui appartient à la Ville de Paris.
Parc de la Villette
Le deuxième grand axe est-ouest, la galerie de l’Ourcq, borde le canal du même nom. Au fond, le canal de l'Ourq rejoint le canal Saint Denis pour former le canal Saint Martin qui va jusqu'à la Seine. Ils constituent le réseau des canaux parisiens, long de 130 km, qui appartient à la Ville de Paris.
16
<center>Parc de la Villette </center>Le canal de l'Ourcq, au fond les Grands Moulins de Pantin.
Parc de la Villette
Le canal de l'Ourcq, au fond les Grands Moulins de Pantin.
17
<center>Parc de la Villette </center>
Parc de la Villette
18
<center>Parc de la Villette </center>Le canal de l'Ourcq, au fond les Grands Moulins de Pantin.
Parc de la Villette
Le canal de l'Ourcq, au fond les Grands Moulins de Pantin.
19
<center>Parc de la Villette </center>A gauche, alignement de folies. Petite Folie (P5) Sa terrasse donne sur la berge du canal de l’Ourcq. Surface : 202 m2. Folie de l’aventure (N5), surface : 365 m2. Folie des merveilles (L5), située au rond-point des canaux et accolée au restaurant My Boat. Surface : 587 m2.
Parc de la Villette
A gauche, alignement de folies. Petite Folie (P5) Sa terrasse donne sur la berge du canal de l’Ourcq. Surface : 202 m2. Folie de l’aventure (N5), surface : 365 m2. Folie des merveilles (L5), située au rond-point des canaux et accolée au restaurant My Boat. Surface : 587 m2.
20
<center>Parc de la Villette </center>
Parc de la Villette
21
<center>Parc de la Villette </center> « De Passage » est une installation artistique lauréate du Budget Participatif 2014 de la ville de Paris, inscrite dans le projet global intitulé « Reconquête Urbaine », qui matérialise le lien qui unit Paris et Pantin. Cette œuvre artistique lumineuse ouvre une 3ème rive, la voie du haut. Celle-ci est une invitation à lever la tête et à se laisser guider par une constellation de signes lumineux qui accompagnent et racontent la vie du lieu à ceux qui traversent cet espace.
La voûte s'illumine en fonction du passage des piétons, cyclistes, péniches et dessine in situ l'orchestration de tous ces flux métropolitains traversant ce passage.
En l'absence de passage, l'œuvre impulse ses propres mouvements, un clapotis lumineux qui s'écoule à la surface de la voûte.
Les passants peuvent aussi devenir chef d'orchestre de cet orgue lumineux au niveau de deux zones sensibles marquées au sol par une étoile, de chaque côté des rives du canal. Quelques mouvements de bras impulsant des risées de lumière, passant d'une rive à l'autre.
Parc de la Villette
« De Passage » est une installation artistique lauréate du Budget Participatif 2014 de la ville de Paris, inscrite dans le projet global intitulé « Reconquête Urbaine », qui matérialise le lien qui unit Paris et Pantin. Cette œuvre artistique lumineuse ouvre une 3ème rive, la voie du haut. Celle-ci est une invitation à lever la tête et à se laisser guider par une constellation de signes lumineux qui accompagnent et racontent la vie du lieu à ceux qui traversent cet espace. La voûte s'illumine en fonction du passage des piétons, cyclistes, péniches et dessine in situ l'orchestration de tous ces flux métropolitains traversant ce passage. En l'absence de passage, l'œuvre impulse ses propres mouvements, un clapotis lumineux qui s'écoule à la surface de la voûte. Les passants peuvent aussi devenir chef d'orchestre de cet orgue lumineux au niveau de deux zones sensibles marquées au sol par une étoile, de chaque côté des rives du canal. Quelques mouvements de bras impulsant des risées de lumière, passant d'une rive à l'autre.
22
<center>Parc de la Villette </center>
Parc de la Villette
23
<center>Parc de la Villette </center> Les Grands Moulins de Pantin sont une minoterie industrielle créée à Pantin en 1884, le long du Canal de l'Ourcq et des voies ferrées de l'Est, par la Société des moulins Abel Leblanc, sur le site de moulins préexistants. Après leur abandon comme minoterie, ils sont réhabilités pour y réaliser un ensemble immobilier de bureaux conçu par le cabinet d'architectes Reichen et Robert sous la direction de Jean-François Authier pour BNP Paribas.
Parc de la Villette
Les Grands Moulins de Pantin sont une minoterie industrielle créée à Pantin en 1884, le long du Canal de l'Ourcq et des voies ferrées de l'Est, par la Société des moulins Abel Leblanc, sur le site de moulins préexistants. Après leur abandon comme minoterie, ils sont réhabilités pour y réaliser un ensemble immobilier de bureaux conçu par le cabinet d'architectes Reichen et Robert sous la direction de Jean-François Authier pour BNP Paribas.
24
<center>Parc de la Villette </center>
Parc de la Villette
25
<center>Parc de la Villette </center> Les Grands Moulins de Pantin. Au premier plan, le débarcadère des Ciments Lafarge.
Parc de la Villette
Les Grands Moulins de Pantin. Au premier plan, le débarcadère des Ciments Lafarge.
26
<center>Parc de la Villette </center> Murs tagués de Lafarge.
Parc de la Villette
Murs tagués de Lafarge.
27
<center>Parc de la Villette </center> Les Grands Moulins de Pantin. Le moulin est reconstruit en 1923 pour la Société des Grands Moulins de Paris créée par le fils du fondateur, par l'architecte Eugène Haug (collaborateur de Paul Friesé), avec une structure de béton dans laquelle s'intègre un remplissage en briques. Après les dégâts de la guerre et notamment l'incendie du 19 août 1944, le moulin, les silos et la chaufferie sont restaurés en 1945 par l'architecte Jean Bailly, qui créera de nouveaux bâtiments (la semoulerie en 1952, les ateliers et garages). En 1994, le site est repris par le céréalier Soufflet, conjointement avec les Grands moulins de Corbeil.
Parc de la Villette
Les Grands Moulins de Pantin. Le moulin est reconstruit en 1923 pour la Société des Grands Moulins de Paris créée par le fils du fondateur, par l'architecte Eugène Haug (collaborateur de Paul Friesé), avec une structure de béton dans laquelle s'intègre un remplissage en briques. Après les dégâts de la guerre et notamment l'incendie du 19 août 1944, le moulin, les silos et la chaufferie sont restaurés en 1945 par l'architecte Jean Bailly, qui créera de nouveaux bâtiments (la semoulerie en 1952, les ateliers et garages). En 1994, le site est repris par le céréalier Soufflet, conjointement avec les Grands moulins de Corbeil.
28
<center>Parc de la Villette </center> Les Grands Moulins de Pantin. En juin 2001, le groupe Soufflet, propriétaire des Grands Moulins de Pantin ferme la meunerie ; le bâtiment est racheté par Meunier Immobilier, filiale du groupe BNP Paribas qui décide sa transformation en bureaux. Ce groupe fait appel au cabinet d'architectes Reichen et Robert sous la direction de Jean-François Authier pour envisager sa réhabilitation en un ensemble tertiaire de 50 000 m2 de bureaux (dont 22 000 provenant de la réhabilitation des bâtiments anciens conservés), qui doit respecter l'architecture initiale. Les trois tours et les grandes toitures sont conservées. La chaufferie est transformée en cafétéria. Le silo donnant sur le canal est conservé et la structure du Moulin en béton et briquettes est percée de fenêtres. Les briques des constructions sont mises en valeur.
Parc de la Villette
Les Grands Moulins de Pantin. En juin 2001, le groupe Soufflet, propriétaire des Grands Moulins de Pantin ferme la meunerie ; le bâtiment est racheté par Meunier Immobilier, filiale du groupe BNP Paribas qui décide sa transformation en bureaux. Ce groupe fait appel au cabinet d'architectes Reichen et Robert sous la direction de Jean-François Authier pour envisager sa réhabilitation en un ensemble tertiaire de 50 000 m2 de bureaux (dont 22 000 provenant de la réhabilitation des bâtiments anciens conservés), qui doit respecter l'architecture initiale. Les trois tours et les grandes toitures sont conservées. La chaufferie est transformée en cafétéria. Le silo donnant sur le canal est conservé et la structure du Moulin en béton et briquettes est percée de fenêtres. Les briques des constructions sont mises en valeur.
29
<center>Parc de la Villette </center> Les Grands Moulins de Pantin. L'avancée sur le canal servait à charger les péniches de farine.
Parc de la Villette
Les Grands Moulins de Pantin. L'avancée sur le canal servait à charger les péniches de farine.
30
<center>Parc de la Villette </center> Pont du tram.
Parc de la Villette
Pont du tram.
31
<center>Parc de la Villette </center>
Parc de la Villette
32
<center>Parc de la Villette </center> Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen (Bicyclette ensevelie)
Parc de la Villette
Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen (Bicyclette ensevelie)
33
<center>Parc de la Villette </center> Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen (Bicyclette ensevelie). A gauche, le guidon avec la sonnette, au fond, la selle et à droite, une pédale.
Parc de la Villette
Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen (Bicyclette ensevelie). A gauche, le guidon avec la sonnette, au fond, la selle et à droite, une pédale.
34
<center>Parc de la Villette </center>
Parc de la Villette
35
<center>Parc de la Villette </center>
Parc de la Villette
36
<center>Parc de la Villette </center>Folie belvédère (P6) Surface : 30 m2.
Parc de la Villette
Folie belvédère (P6) Surface : 30 m2.
37
<center>Parc de la Villette </center>Laurence Vacherot, Gilles Vexlard (Jardin de la treille). Chasselas de Fontainebleau.
Parc de la Villette
Laurence Vacherot, Gilles Vexlard (Jardin de la treille). Chasselas de Fontainebleau.
38
<center>Parc de la Villette </center> Fontaine vineuse.
Parc de la Villette
Fontaine vineuse.
39
<center>Parc de la Villette </center>Alexandre Chemetoff (Jardin des bambous) Daniel Buren (La Diagonale des bambous)
Parc de la Villette
Alexandre Chemetoff (Jardin des bambous) Daniel Buren (La Diagonale des bambous)
40
<center>Parc de la Villette </center> Bernhard Leitner (Cylindre sonore)
Parc de la Villette
Bernhard Leitner (Cylindre sonore)
41
<center>Parc de la Villette </center>Les abattoirs de la Villette La
Parc de la Villette
Les abattoirs de la Villette La " Cité du sang " En 1865, le Baron Haussmann chargé par Napoléon III de "moderniser” l'urbanisme parisien, décide de regrouper, à la Villette, les abattoirs et marchés aux bestiaux de Paris. Le complexe est inauguré le 21 octobre 1867, avec les trois halles gigantesques du marché aux bestiaux, édifiées par Jules de Mérindol au sud du canal de l’Ourcq I et les abattoirs au nord. L'architecte Jules de Mérindol (1815-1888)3, élève de Victor Baltard, a été assisté de Louis-Adolphe Janvier. L'histoire du quartier va se confondre avec celle de ce monde clos, fascinant par ses rites, codes et ses hiérarchies... inquiétant aussi, surtout dans la cité du "sang" où vers 1900 23 000 moutons et 5 000 bœufs sont abattu et dépecés chaque jour. Dès le début du XXe siècle, les abattoirs ont du mal à faire face à l'essor du marché de la viande. Les équipements sont modernisés en 1930, mais le problème se repose en 1950, assorti d’un constat inquiétant : avec l'essor de l'industrie frigorifique, il est plus rentable d'abattre les bêtes sur les lieux d'élevage. Pourtant, en 1959, on décide de reconstruire les abattoirs, inadaptés et vétustes pour créer un "marché d'intérêt national de la viande". Difficultés techniques et coûts freinent le chantier. Le "Scandale de la Villette" fait bientôt la une des journaux. Les travaux sont stoppés en 1970 et l'abattoir industriel ferme en1974. En 1979, le site est réaménagé en un complexe unique au monde qui associe - sur 55 hectares - nature et architecture, loisirs et culture.
42
<center>Parc de la Villette </center> Située à l’entrée du Parc de la Villette, côté Porte de Pantin, la fontaine aux lions est une œuvre de style égyptien. La fontaine du Château d’Eau, aujourd’hui à cet endroit, provient de l’ancien carrefour aménagé entre le boulevard Saint-Martin et la rue Bondy. Il fut partiellement détruit au moment de la création de la place de la République. Dessinée en 1811 par l’ingénieur Pierre Simon Girard (1765-1836), directeur des Eaux de Paris, elle était à l’époque alimentée par les eaux du canal de l’Ourcq. Mise en place quelque temps au centre de la nouvelle place, elle fut installée à la Villette dès 1867. Les lions, groupés deux par deux, ainsi que la vasque ancienne qui domine l’ouvrage ont été fondus au Creusot. Ils sont parmi les premiers exemples de l’utilisation de la fonte de fer dans la création des fontaines. Les assises en pierre, actuellement en place sont modernes. Du temps de l’existence des abattoirs, elle servait à abreuver les animaux avant que ceux-ci ne soient négociés dans la grande halle. Derrière, le pavillon de la Bourse, ancienne bourse aux bestiaux abritant une criée et actuel théâtre Paris-Villette.
Parc de la Villette
Située à l’entrée du Parc de la Villette, côté Porte de Pantin, la fontaine aux lions est une œuvre de style égyptien. La fontaine du Château d’Eau, aujourd’hui à cet endroit, provient de l’ancien carrefour aménagé entre le boulevard Saint-Martin et la rue Bondy. Il fut partiellement détruit au moment de la création de la place de la République. Dessinée en 1811 par l’ingénieur Pierre Simon Girard (1765-1836), directeur des Eaux de Paris, elle était à l’époque alimentée par les eaux du canal de l’Ourcq. Mise en place quelque temps au centre de la nouvelle place, elle fut installée à la Villette dès 1867. Les lions, groupés deux par deux, ainsi que la vasque ancienne qui domine l’ouvrage ont été fondus au Creusot. Ils sont parmi les premiers exemples de l’utilisation de la fonte de fer dans la création des fontaines. Les assises en pierre, actuellement en place sont modernes. Du temps de l’existence des abattoirs, elle servait à abreuver les animaux avant que ceux-ci ne soient négociés dans la grande halle. Derrière, le pavillon de la Bourse, ancienne bourse aux bestiaux abritant une criée et actuel théâtre Paris-Villette.
43
<center>Parc de la Villette </center> Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris,  inauguré en 1990, revient à Christian de Portzamparc.
Parc de la Villette
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, inauguré en 1990, revient à Christian de Portzamparc.
44
<center>Parc de la Villette </center> Folie information-billetterie (L9), c’est le point d’entrée sur le parc côté porte de Pantin. Elle a vocation à accueillir et orienter des visiteurs. Surface : 598 m2.
Parc de la Villette
Folie information-billetterie (L9), c’est le point d’entrée sur le parc côté porte de Pantin. Elle a vocation à accueillir et orienter des visiteurs. Surface : 598 m2.
45
<center>Parc de la Villette </center> Folie Janvier (N8). Le pavillon Janvier (à droite de la Grande halle), ancien bâtiment administratif (services de police et poste) et actuel siège administratif de La Villette.
Parc de la Villette
Folie Janvier (N8). Le pavillon Janvier (à droite de la Grande halle), ancien bâtiment administratif (services de police et poste) et actuel siège administratif de La Villette.
46
<center>Parc de la Villette </center>La grande halle, ancienne « halle aux bœufs »,  a été réhabilitée à deux reprises depuis la création du parc de la Villette par les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert, entre 1983 et 1985, puis entre 2005 et 2007. La « Halle aux Moutons » fut complètement démontée en 1986, et achetée par le département de la Seine-Saint-Denis dans l'espoir de la remonter sur un autre site, ce qui n'est toujours pas le cas aujourd'hui.
Parc de la Villette
La grande halle, ancienne « halle aux bœufs », a été réhabilitée à deux reprises depuis la création du parc de la Villette par les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert, entre 1983 et 1985, puis entre 2005 et 2007. La « Halle aux Moutons » fut complètement démontée en 1986, et achetée par le département de la Seine-Saint-Denis dans l'espoir de la remonter sur un autre site, ce qui n'est toujours pas le cas aujourd'hui.
47
<center>Parc de la Villette </center>La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
Parc de la Villette
La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
48
<center>Parc de la Villette </center>La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs. C'est un bâtiment composé de structures en charpente de fer et de fonte, longue de 245 mètres, large de 85 mètres, et haute de 19 mètres
Parc de la Villette
La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs. C'est un bâtiment composé de structures en charpente de fer et de fonte, longue de 245 mètres, large de 85 mètres, et haute de 19 mètres
49
<center>Parc de la Villette </center>La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
Parc de la Villette
La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
50
<center>Parc de la Villette </center>La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
Parc de la Villette
La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
51
<center>Parc de la Villette </center>La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
Parc de la Villette
La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
52
<center>Parc de la Villette </center>La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
Parc de la Villette
La grande halle de La Villette, qui abritait les abattoirs.
53
<center>Parc de la Villette </center>
Parc de la Villette
54
<center>Philharmonie de Paris</center> La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est nichée au cœur du Parc de la Villette. La Philharmonie 1, réalisée par l’architecte Jean Nouvel et ouverte au public en janvier 2015, comprend notamment une grande salle de concert (2 400 places), plusieurs salles de répétition, des espaces éducatifs et d’expositions temporaires.
Philharmonie de Paris
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est nichée au cœur du Parc de la Villette. La Philharmonie 1, réalisée par l’architecte Jean Nouvel et ouverte au public en janvier 2015, comprend notamment une grande salle de concert (2 400 places), plusieurs salles de répétition, des espaces éducatifs et d’expositions temporaires.
55
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
56
<center>Philharmonie de Paris</center> La couverture de la Philharmonie se compose de quelque 340 000 oiseaux, répartis en 7 géométries et quatre teintes différentes. 265 000 oiseaux en tôle d’aluminium sont posés en bardage sur les façades pour figurer un grand envol. Le projet compte sept géométries et quatre teintes d'oiseaux différentes.
Philharmonie de Paris
La couverture de la Philharmonie se compose de quelque 340 000 oiseaux, répartis en 7 géométries et quatre teintes différentes. 265 000 oiseaux en tôle d’aluminium sont posés en bardage sur les façades pour figurer un grand envol. Le projet compte sept géométries et quatre teintes d'oiseaux différentes.
57
<center>Philharmonie de Paris</center> Les 65 000 oiseaux restants, conçus soit en fonte d'aluminium et assemblés sur un contreparement de granit prédécoupé, soit en béton, habillent le parvis de la Philharmonie, ainsi qu’une partie de la toiture acoustique de la Grande salle.
Philharmonie de Paris
Les 65 000 oiseaux restants, conçus soit en fonte d'aluminium et assemblés sur un contreparement de granit prédécoupé, soit en béton, habillent le parvis de la Philharmonie, ainsi qu’une partie de la toiture acoustique de la Grande salle.
58
<center>Philharmonie de Paris</center> Jean Nouvel s'est entouré de Brigitte Métra comme architecte associée pour la salle de concert, des acousticiens Marshall Day Acoustics (conception acoustique de la salle), Nagata Acoustics (conseil de l'architecte et essais sur maquette)5 et Studio DAP pour l'acoustique du bâtiment. Les Ateliers Jean Nouvel se sont entourés de Jacques Le Marquet et ducks scéno pour la scénographie de la salle.
Philharmonie de Paris
Jean Nouvel s'est entouré de Brigitte Métra comme architecte associée pour la salle de concert, des acousticiens Marshall Day Acoustics (conception acoustique de la salle), Nagata Acoustics (conseil de l'architecte et essais sur maquette)5 et Studio DAP pour l'acoustique du bâtiment. Les Ateliers Jean Nouvel se sont entourés de Jacques Le Marquet et ducks scéno pour la scénographie de la salle.
59
<center>Philharmonie de Paris</center> Le dessin du projet reprend les formes d’une colline en aluminium couverte de pavés superposés horizontalement coupés d’un aileron vertical pour jouer sur les lignes de perspectives existantes. Il s’érige comme une butte offrant un panorama sur Paris et ses alentours, au-delà du périphérique
Philharmonie de Paris
Le dessin du projet reprend les formes d’une colline en aluminium couverte de pavés superposés horizontalement coupés d’un aileron vertical pour jouer sur les lignes de perspectives existantes. Il s’érige comme une butte offrant un panorama sur Paris et ses alentours, au-delà du périphérique
60
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
61
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.  Le maître d’ouvrage, la « Philharmonie de Paris », a confié le projet du nouveau bâtiment aux Ateliers Jean Nouvel en avril 2007 à l’issue du concours de maîtrise d’œuvre. Ce nouvel édifice vient compléter l'actuelle Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc et inaugurée en 1995. La grande salle est la partie qui ressemble à une peau de serpent.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1. Le maître d’ouvrage, la « Philharmonie de Paris », a confié le projet du nouveau bâtiment aux Ateliers Jean Nouvel en avril 2007 à l’issue du concours de maîtrise d’œuvre. Ce nouvel édifice vient compléter l'actuelle Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc et inaugurée en 1995. La grande salle est la partie qui ressemble à une peau de serpent.
62
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
63
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
64
<center>Philharmonie de Paris</center> La Cité de la musique.
Philharmonie de Paris
La Cité de la musique.
65
<center>Philharmonie de Paris</center> Entrée latérale de la Cité de la musique
Philharmonie de Paris
Entrée latérale de la Cité de la musique
66
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
67
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
68
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
69
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
70
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
71
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
72
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1. La Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie invente un nouveau modèle, celui d’une salle enveloppante et modulable. Une innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique. L’une des spécificités de la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie réside dans sa modularité : elle est en mesure de s’adapter à différents genres musicaux tout en offrant à chaque fois le meilleur confort visuel et auditif. 2 400 places
en configuration symphonique et 3 500 places.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1. La Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie invente un nouveau modèle, celui d’une salle enveloppante et modulable. Une innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique. L’une des spécificités de la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie réside dans sa modularité : elle est en mesure de s’adapter à différents genres musicaux tout en offrant à chaque fois le meilleur confort visuel et auditif. 2 400 places en configuration symphonique et 3 500 places.
73
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1. Jean Nouvel, assisté de Métra et associés (associés à la salle de concert), a développé avec Marshall Day Acoustics et Ducks Scéno un système audacieux de balcons en porte-à-faux et de nuages flottants alliant enveloppement, intimité et spatialité.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1. Jean Nouvel, assisté de Métra et associés (associés à la salle de concert), a développé avec Marshall Day Acoustics et Ducks Scéno un système audacieux de balcons en porte-à-faux et de nuages flottants alliant enveloppement, intimité et spatialité.
74
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1. La Grande salle Pierre Boulez comprend également un orgue, fabriqué par la manufacture Rieger, destiné tout particulièrement au répertoire symphonique.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1. La Grande salle Pierre Boulez comprend également un orgue, fabriqué par la manufacture Rieger, destiné tout particulièrement au répertoire symphonique.
75
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1. La scène offre la possibilité d’accueillir tous les types de formations orchestrales, même les plus imposantes. En configuration symphonique, les spectateurs entourent l’orchestre. Les places situées derrière la scène, en gradin, accueillent un chœur si l’œuvre interprétée l’exige ou, le plus souvent, du public. Ces gradins arrière sont escamotables, ce qui permet de reculer la scène et d’agrandir le parterre
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1. La scène offre la possibilité d’accueillir tous les types de formations orchestrales, même les plus imposantes. En configuration symphonique, les spectateurs entourent l’orchestre. Les places situées derrière la scène, en gradin, accueillent un chœur si l’œuvre interprétée l’exige ou, le plus souvent, du public. Ces gradins arrière sont escamotables, ce qui permet de reculer la scène et d’agrandir le parterre
76
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1. L’acousticien sous-traitant de Jean Nouvel est le Néo-Zélandais Sir Harold Marshall de la société Marshall Day Acoustics. Jean Nouvel a d’autre part bénéficié de l’expertise personnelle du Japonais Yasuhisa Toyota.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1. L’acousticien sous-traitant de Jean Nouvel est le Néo-Zélandais Sir Harold Marshall de la société Marshall Day Acoustics. Jean Nouvel a d’autre part bénéficié de l’expertise personnelle du Japonais Yasuhisa Toyota.
77
<center>Philharmonie de Paris </center> La Philharmonie 1. Le programme (établi par Kahle Acoustics) exigeait une réponse acoustique combinant haute clarté sonore et ample réverbération. Il nécessitait aussi une approche favorisant les réflexions latérales et une grande intimité, le tout dans une typologie de salle nouvelle. La solution se trouve dans un système audacieux de balcons flottants qui créent un espace intime et un volume extérieur allongeant la réverbération. Ce nouveau modèle unit réflexions latérales, son direct et réverbération pour aboutir à une acoustique mêlant clarté et chaleur.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1. Le programme (établi par Kahle Acoustics) exigeait une réponse acoustique combinant haute clarté sonore et ample réverbération. Il nécessitait aussi une approche favorisant les réflexions latérales et une grande intimité, le tout dans une typologie de salle nouvelle. La solution se trouve dans un système audacieux de balcons flottants qui créent un espace intime et un volume extérieur allongeant la réverbération. Ce nouveau modèle unit réflexions latérales, son direct et réverbération pour aboutir à une acoustique mêlant clarté et chaleur.
78
<center>Philharmonie de Paris </center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
79
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
80
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
81
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
82
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1.
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1.
83
<center>Philharmonie de Paris</center> La Philharmonie 1. Le Studio. À la fois salle de répétition et de concert, le Studio se prête à une multitude de configurations.

La scène du Studio, identique à celle de la Grande salle Pierre Boulez, offre aux orchestres symphoniques un espace de répétition privilégié. L’un de ses murs dispose de gradins amovibles pouvant accueillir un chœur ou du public. Le Studio est également une salle de concert idéale pour la musique de chambre, les musiques actuelles et des projets spéciaux (danse, vidéo, etc.).
Philharmonie de Paris
La Philharmonie 1. Le Studio. À la fois salle de répétition et de concert, le Studio se prête à une multitude de configurations. La scène du Studio, identique à celle de la Grande salle Pierre Boulez, offre aux orchestres symphoniques un espace de répétition privilégié. L’un de ses murs dispose de gradins amovibles pouvant accueillir un chœur ou du public. Le Studio est également une salle de concert idéale pour la musique de chambre, les musiques actuelles et des projets spéciaux (danse, vidéo, etc.).
84