Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Musée des Arts Forains.

<center>Théâtre des Champs Elysées. </center>La Sonate séparant l'Opéra et le Drame Lyrique.
Théâtre des Champs Elysées.
La Sonate séparant l'Opéra et le Drame Lyrique.
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<center>Théâtre des Champs Elysées. </center>Le Drame Lyrique. Au centre Siegfried et les Walkyries, Parsifal. À gauche la Dame aux Camélias. À droite Pelléas et Mélisande, Marguerite (avec la robe rayée).
Théâtre des Champs Elysées.
Le Drame Lyrique. Au centre Siegfried et les Walkyries, Parsifal. À gauche la Dame aux Camélias. À droite Pelléas et Mélisande, Marguerite (avec la robe rayée).
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<center>Théâtre des Champs Elysées. </center> Les peintres qui ont pris part au décor du théâtre sont Maurice Denis, Henri Le Basque, Jacqueline Marval, Edouard Vuillard, Ker Xavier Roussel.
Théâtre des Champs Elysées.
Les peintres qui ont pris part au décor du théâtre sont Maurice Denis, Henri Le Basque, Jacqueline Marval, Edouard Vuillard, Ker Xavier Roussel.
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<center>Théâtre des Champs Elysées. </center>
Théâtre des Champs Elysées.
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Théâtre des Champs Elysées.
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Théâtre des Champs Elysées.
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Théâtre des Champs Elysées.
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Théâtre des Champs Elysées.
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<center>Théâtre des Champs Elysées. </center>Henri Lebasque (photo) et Jacqueline Marval, peintres mineurs, apportèrent également leur contribution à la décoration du petit salon des dames et du Foyer de la danse.
Théâtre des Champs Elysées.
Henri Lebasque (photo) et Jacqueline Marval, peintres mineurs, apportèrent également leur contribution à la décoration du petit salon des dames et du Foyer de la danse.
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<center>Théâtre des Champs Elysées. </center>
Théâtre des Champs Elysées.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Le Musée des Arts Forains s’implante en 1996 dans le quartier de Bercy, dans les anciens chais à vin Lheureux, d’époque XIXème. L’Histoire des Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains  est intimement liée à celle de leur créateur, Jean Paul Favand, metteur en scène du Patrimoine du spectacle et des Arts Forains.
Musée des Arts Forains.
Le Musée des Arts Forains s’implante en 1996 dans le quartier de Bercy, dans les anciens chais à vin Lheureux, d’époque XIXème. L’Histoire des Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains est intimement liée à celle de leur créateur, Jean Paul Favand, metteur en scène du Patrimoine du spectacle et des Arts Forains.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>
Musée des Arts Forains.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>Théâtre de verdure du Musée des arts forains.
Musée des Arts Forains.
Théâtre de verdure du Musée des arts forains.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>
Musée des Arts Forains.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Louis de Funes et Coluche.
Musée des Arts Forains.
Louis de Funes et Coluche.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Mimi et Chichi (Mitterrand et Chirac).
Musée des Arts Forains.
Mimi et Chichi (Mitterrand et Chirac).
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<center>Musée des Arts Forains. </center>Le Magic Mirror, salle de bar des années 1920
Musée des Arts Forains.
Le Magic Mirror, salle de bar des années 1920
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Magic Mirror.  C'est une authentique ancienne salle de bal itinérante des années 1920 venue de Belgiqueet restaurée par un collectionneur. Ce bâtiment comprend une petite salle d'entrée ainsi qu'une grande salle de bal circulaire comprenant une piste de danse centrale. On ne payait que si on dansait. Autour de la piste sont aménagées des stalles accueillant des bancs et des tables pour les spectateurs. La piste se prête à des animations consistant en danses et en numéros de claquettes.
Musée des Arts Forains.
Magic Mirror. C'est une authentique ancienne salle de bal itinérante des années 1920 venue de Belgiqueet restaurée par un collectionneur. Ce bâtiment comprend une petite salle d'entrée ainsi qu'une grande salle de bal circulaire comprenant une piste de danse centrale. On ne payait que si on dansait. Autour de la piste sont aménagées des stalles accueillant des bancs et des tables pour les spectateurs. La piste se prête à des animations consistant en danses et en numéros de claquettes.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Magic Mirror.
Musée des Arts Forains.
Magic Mirror.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Magic Mirror. Jeux : en lançant une toupie, il fallait faire tinter une clochette accrochée au dernier portique.
Musée des Arts Forains.
Magic Mirror. Jeux : en lançant une toupie, il fallait faire tinter une clochette accrochée au dernier portique.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens  regroupent des décors, objets et attractions sur le thème de Venise et de l'Italie vues par les fêtes foraines.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens regroupent des décors, objets et attractions sur le thème de Venise et de l'Italie vues par les fêtes foraines.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens. Un manège vénitien permet de faire un tour de manège dans une gondole vénitienne ou à bord d'autres embarcations ou animaux, sous l'œil d'une sculpture de sirène disposée au centre.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens. Un manège vénitien permet de faire un tour de manège dans une gondole vénitienne ou à bord d'autres embarcations ou animaux, sous l'œil d'une sculpture de sirène disposée au centre.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens. Personnages de la Commedia dell'Arte.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens. Personnages de la Commedia dell'Arte.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens. Arlequin.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens. Arlequin.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens.. Le doge.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens.. Le doge.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens.. Le doge.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens.. Le doge.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens. Le Baron et Pierrot.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens. Le Baron et Pierrot.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Les salons vénitiens. Les salons vénitiens. Colombine.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens. Les salons vénitiens. Colombine.
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Musée des Arts Forains. <br> Les salons vénitiens. Les glaces déformantes.
Musée des Arts Forains.
Les salons vénitiens. Les glaces déformantes.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Le théâtre du merveilleux propose un retour à l'époque des expositions universelles et carrousels salons du début du XXe siècle.
Musée des Arts Forains.
Le théâtre du merveilleux propose un retour à l'époque des expositions universelles et carrousels salons du début du XXe siècle.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>
Musée des Arts Forains.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Montgolfière dont la nacelle est en forme d'éléphant.
Musée des Arts Forains.
Montgolfière dont la nacelle est en forme d'éléphant.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>
Musée des Arts Forains.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Orgue Mortier
Musée des Arts Forains.
Orgue Mortier
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Orgue Mortier
Musée des Arts Forains.
Orgue Mortier
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Orgue Mortier
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Orgue Mortier
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<center>Musée des Arts Forains. </center>
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Orgue mécanique de danse Hooghuys à Grammont. Les ancêtres des orgues de foire sont les orgues de barbarie qu’utilisaient les chanteurs de rue au XIXème siècle. Un des plus grands fabricants fut Limonaire qui, dès 1840, exporta ses orgues dans toute l’Europe. Sa marque devint si connue auprès du public qu’elle est devenue un nom commun désignant cet instrument de musique mécanique.
Musée des Arts Forains.
Orgue mécanique de danse Hooghuys à Grammont. Les ancêtres des orgues de foire sont les orgues de barbarie qu’utilisaient les chanteurs de rue au XIXème siècle. Un des plus grands fabricants fut Limonaire qui, dès 1840, exporta ses orgues dans toute l’Europe. Sa marque devint si connue auprès du public qu’elle est devenue un nom commun désignant cet instrument de musique mécanique.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Au début, la reproduction musicale s’effectuait au moyen d’un rouleau de bois dans lequel étaient plantés des picots métalliques à la manière des boîtes à musique. Par la suite, le système de carte perforée inventé par Jacquard pour les métiers à tisser a été adapté à ces orgues de musique mécanique.
Musée des Arts Forains.
Au début, la reproduction musicale s’effectuait au moyen d’un rouleau de bois dans lequel étaient plantés des picots métalliques à la manière des boîtes à musique. Par la suite, le système de carte perforée inventé par Jacquard pour les métiers à tisser a été adapté à ces orgues de musique mécanique.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Le chevalier Bayard.
Musée des Arts Forains.
Le chevalier Bayard.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Jeanne d'Arc.
Musée des Arts Forains.
Jeanne d'Arc.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Ali Pacha.
Musée des Arts Forains.
Ali Pacha.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Un manège de chevaux de bois. C’est au sculpteur Gustave Bayol, basé à Angers, que l’on attribue le plus souvent l’origine de l’école française d’Art forain. La sculpture animalière a été grandement influencée par son réalisme, et présentait alors des lignes équilibrées, harmonieuses, d’un grand classicisme. Ce réalisme se retrouve aussi dans la sobriété des décors qui ornent les sujets de manège, et les chevaux de bois français ne portent bien souvent qu’un simple collier et une selle plate. Le manège exposé au Musée des Arts Forains est un modèle français de chevaux de bois pour adultes daté de 1900. Il rentre dans la grande tradition des manèges tournants à plancher suspendu et aux chevaux sauteurs. Douze chevaux alignés par rangée de trois donnent le mouvement à l’ensemble de la cavalerie. Le plafond, peint sur toile par Marius Coppier, décline sur douze tableaux l’idéal féminin de la Belle Époque. Les boiseries du fronton et du tour de mât sont l’œuvre du grand sculpteur forain belge Jules Moulinas. Tant de nationalités réunies dans un même métier font de ce manège un véritable objet européen.
Musée des Arts Forains.
Un manège de chevaux de bois. C’est au sculpteur Gustave Bayol, basé à Angers, que l’on attribue le plus souvent l’origine de l’école française d’Art forain. La sculpture animalière a été grandement influencée par son réalisme, et présentait alors des lignes équilibrées, harmonieuses, d’un grand classicisme. Ce réalisme se retrouve aussi dans la sobriété des décors qui ornent les sujets de manège, et les chevaux de bois français ne portent bien souvent qu’un simple collier et une selle plate. Le manège exposé au Musée des Arts Forains est un modèle français de chevaux de bois pour adultes daté de 1900. Il rentre dans la grande tradition des manèges tournants à plancher suspendu et aux chevaux sauteurs. Douze chevaux alignés par rangée de trois donnent le mouvement à l’ensemble de la cavalerie. Le plafond, peint sur toile par Marius Coppier, décline sur douze tableaux l’idéal féminin de la Belle Époque. Les boiseries du fronton et du tour de mât sont l’œuvre du grand sculpteur forain belge Jules Moulinas. Tant de nationalités réunies dans un même métier font de ce manège un véritable objet européen.
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<center>Musée des Arts Forains. </center> Douze chevaux alignés par rangée de trois donnent le mouvement à l’ensemble de la cavalerie. Ces chevaux sauteurs, dont la queue est en bois à la française, sont de la firme Limonaire. Ils sont encadrés par huit autres chevaux cabrés en majesté et richement harnachés, sculptés par l’atelier de Friederich Heyn.
Musée des Arts Forains.
Douze chevaux alignés par rangée de trois donnent le mouvement à l’ensemble de la cavalerie. Ces chevaux sauteurs, dont la queue est en bois à la française, sont de la firme Limonaire. Ils sont encadrés par huit autres chevaux cabrés en majesté et richement harnachés, sculptés par l’atelier de Friederich Heyn.
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<center>Musée des Arts Forains. </center>  Le manège de vélocipèdes du Musée des arts forains est un manège doté de sièges décorés où montent les enfants, mais aussi d'une trentaine de vélocipèdes disposés sur un rail circulaire et actionnés par des visiteurs adultes : ce sont eux qui font tourner le manège, les signaux du départ et de l'arrêt étant donnés par des animateurs. Le modèle présent au musée a été fabriqué en 1897 à Gand, en Belgique, par Caillebaut et Decanck, à partir d'un brevet d'invention déposé par la firme anglaise Savage et exploité en France par la maison Limonaire. Il s'agit d'un des premiers manèges à avoir procuré des sensations fortes de vitesse à ses passagers, puisqu'il pouvait atteindre 60 km/h à une époque où l'automobile était encore balbutiante et où les vélos eux-mêmes restaient encore des objets rares, réservés aux plus fortunés ; on se déplaçait à pied ou à cheval (un cheval au galop atteignant en moyenne 30 km/h). Le manège à vélocipèdes offrait à un grand nombre de personnes aux moyens plus modestes la possibilité d'essayer les vélocipèdes. Le manège a été restauré au musée afin d'être remis en service. Il s'agit d'une des attractions les plus populaires du musée : il transporte en moyenne un peu moins de 300 000 personnes par an.
Musée des Arts Forains.
Le manège de vélocipèdes du Musée des arts forains est un manège doté de sièges décorés où montent les enfants, mais aussi d'une trentaine de vélocipèdes disposés sur un rail circulaire et actionnés par des visiteurs adultes : ce sont eux qui font tourner le manège, les signaux du départ et de l'arrêt étant donnés par des animateurs. Le modèle présent au musée a été fabriqué en 1897 à Gand, en Belgique, par Caillebaut et Decanck, à partir d'un brevet d'invention déposé par la firme anglaise Savage et exploité en France par la maison Limonaire. Il s'agit d'un des premiers manèges à avoir procuré des sensations fortes de vitesse à ses passagers, puisqu'il pouvait atteindre 60 km/h à une époque où l'automobile était encore balbutiante et où les vélos eux-mêmes restaient encore des objets rares, réservés aux plus fortunés ; on se déplaçait à pied ou à cheval (un cheval au galop atteignant en moyenne 30 km/h). Le manège à vélocipèdes offrait à un grand nombre de personnes aux moyens plus modestes la possibilité d'essayer les vélocipèdes. Le manège a été restauré au musée afin d'être remis en service. Il s'agit d'une des attractions les plus populaires du musée : il transporte en moyenne un peu moins de 300 000 personnes par an.
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