Le Trocadéro, le Palais Galliera, le Palais de Tokyo, les Serres d'Auteuil.
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Palais de Tokyo.
dLs bas-reliefs intitulés « Allégorie à la gloire des Arts » d'Alfred Janniot. A gauche, Uranie, au-dessous Clio. Puis Calliope, Melpomène.
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Palais de Tokyo.
dLs bas-reliefs intitulés « Allégorie à la gloire des Arts » d'Alfred Janniot. Calliope, Melpomène, Thalie. Au bout Eros. La statue à droite est Femme Maure, dite aussi La Mauritanienne, vers 1937, d'Anna Quinquaud.
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Palais de Tokyo.
dLs bas-reliefs intitulés « Allégorie à la gloire des Arts » d'Alfred Janniot. Détachée, à gauche, Vénus. Puis, Erato, Euterpe,
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Palais de Tokyo.
dLs bas-reliefs intitulés « Allégorie à la gloire des Arts » d'Alfred Janniot. Erato, Euterpe, Terpsichore et sans doute Polymnie
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Palais de Tokyo.
De nombreuses statues isolées étaient placées sur les terrasses du miroir d'eau réalisé par Félix Févola, dont il ne reste que les Nymphes couchées de Louis Dejean, Léon-Ernest Drivier et Auguste Guénot.
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Palais de Tokyo.
De nombreuses statues isolées étaient placées sur les terrasses du miroir d'eau réalisé par Félix Févola, dont il ne reste que les Nymphes couchées de Louis Dejean, Léon-Ernest Drivier et Auguste Guénot.
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La tour Eiffel.
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La tour Eiffel.
La passerelle Debilly, construite au début du XXe siècle. L'architecte est Jean Résal assisté d'Amédée Alby et du fabricant Daydé et Pillé, les mêmes que ceux du pont Alexandre III.
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La tour Eiffel.
Vue de la passerelle Debilly.
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La tour Eiffel.
Vue de la passerelle Debilly.
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La passerelle Debilly.
Le pont de l'Alma.
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La passerelle Debilly.
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Le zouave.
Pont de l'Alma.
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L’immeuble Lavirotte.
Réalisé par Jules Lavirotte entre 1900 et 1901, il remporta le prix de la plus belle façade de la ville de Paris en 1901. Style Art Nouveau.
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L’immeuble Lavirotte.
L'immeuble est construit pour le compte du céramiste Alexandre Bigot. Le décor de la façade, en céramique, offre à Bigot une surface d'exposition pour ses produits. Les sculpteurs Théobald-Joseph Sporrer, Firmin Michelet, Alfred Jean Halou et Jean-Baptiste Larrivé réalisent les sculptures.
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L’immeuble Lavirotte.
La devanture de l’immeuble Lavirotte se dresse dans l’asymétrie la plus totale, avec ses lignes courbes irrégulières. Si l’on étudie bien sa construction, on remarque que les quatre travées de l’édifice sont parfaitement déséquilibrées : au 3e étage, on aperçoit une fenêtre ovale légèrement avancée allant complètement à contre-courant des autres fenêtres plutôt rectangulaires et davantage en retrait
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L’immeuble Lavirotte.
La pièce maîtresse de cette façade est la porte d’entrée en bois massif et fer sculptés, encadrée de feuillages ondulants qui grimpent sur le visage surplombant d’une femme. Certaines théories rapportent que de nombreuses allusions sexuelles sont faites à travers les gravures, notamment la forme phallique centrale décelée dans la disposition et la forme des vitraux qui ornent l’entrée ainsi que le lézard qui fait office de poignée.
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Les serres d'Auteuil.
En 1761, Louis XV fait construire un jardin fleuriste décoré, comportant des serres. Le Parc des Princes était la réserve de chasse du bois de Boulogne. En1860, c'est l'absoution des lieus par Paris. Le bord du bois est loti. En 1895, le jardin fleuriste est recréé. L'architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, Formigé, est chargé par la ville de Paris de créer un lieu de production horticole. La construction dure de 1895 à 1898. Le stade de Roland Garros date de 1928. De 1951 à 1972, la construction du périphérique supprima un tiers de la surface et entraîna le déménagement du centre horticole de la Ville de Paris à Rungis et Fresnes.
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Les serres d'Auteuil.
Square des Poètes. 1954. Ce square prolonge le jardin des serres d’Auteuil Ses allées fleuries sont dédiées aux poètes. Les vers de Villon, Verlaine, Mallarmé, Molière, Boileau, Baudelaire... rythment cette promenade littéraire. On y croise notamment les bustes de Victor Hugo par Rodin ( photo), Théophile Gautier, Alexandre Pouchkine.
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Les serres d'Auteuil.
Square des Poètes. 1954. Des grands cèdres, un beau noisetier pleureur et un gros platane ornent ce square. Statue de Frédéric Mistral.
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Les serres d'Auteuil.
Square des Poètes. 1954. Le Cube de Pollen. Recherche évolutive 1 20 juin 2016-20 septembre 2017 En collaboration avec le Musée national d'Histoire Naturelle Ingrid Paola Amaro - Floral Prévention Office Une recherche qui s'étale tout au long de la résidence de l'artiste. Le souhait originel était de faire naître des plantes interdites de vente aux herboristes européens àl('intérieur du cube. Des capteurs nous auraient alors indiqué la direction d'envol, ce aurait donné lieu à une création graphique. Une rencontre avec Vincent Lebreton, enseignant-chercheur orienta l'œuvre vers une recherche sur l'origine des plantes disséminant leurs grains de pollen dans l'environnement de la plaine anglaise jardinée par Laurent R. et son équipe. Non seulement nous connaîtrons les espèces pollinisatrices, mais nous découvrirons les défis que les plantes doivent surmonter lorsque leur espace est retraduit par l'humain, comme ici le jardin des Serres d'Auteuil. Aussi, vous pourrez voir les grains de pollen comme jamais vous ne les a vus à partir d'avril 2017 dans la serre des ficus.
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Les serres d'Auteuil.
Square des Poètes. 1954.
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Les serres d'Auteuil.
Entrée du jardin des serres d'Auteuil. Le jardin des Serres d'Auteuil, aménagé en 1898, expose des plantes exotiques de régions tropicales dans les serres ou de régions tempérées à l'extérieur. Plus d'un hectare de serres est consacré à la présentation et la conservation de collections botaniques, opportunité unique à Paris de découvrir une remarquable diversité végétale. Les reconstitutions d'écosystèmes et les présentations thématiques du site invitent à comprendre les formidables adaptations des plantes et leurs utilisations dans les différents continents. Un jardin, quatre sites. Avec plus de quinze mille espèces et variétés de plantes cultivées sur plus de soixante-dix hectares, le Jardin Botanique de Paris exerce ses missions de conservation, d'études, d'échanges et d'éducation dans quatre sites prestigieux : le jardin des Serres d'Auteuil et ses paysages tropicaux, le Parc de Bagatelle et sa roseraie de renommée internationale, le Parc Floral et sa flore régionale, l'Arboretum et ses arbres des régions tempérées du monde entier.
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Les serres d'Auteuil.
Sot de loup, avec des mascarons d'Auguste Rodin, récupérés de la Fontaine du Trocadéro de Gabriel Davioud.
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Les serres d'Auteuil.
Mascaron d'Auguste Rodin. Vase en fonte peint, imitant la faïence de Rouen (XVIIe).
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Les serres d'Auteuil.
Mascaron d'Auguste Rodin.
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Les serres d'Auteuil.
La grande serre de Formigé au fond du jardin à la française. Créé par Jean-Camille Formigé (1845-1926), ce jardin historique est l’un des plus insolites de la capitale il associe l’élégance d'un jardin à la française, le charme d’une architecture audacieuse du 19e siècle et l’exotisme des plantes tropicales abritées dans les serres. Lieu de production horticole jusqu’en 1968, il fait partie des quatre sites qui composent le Jardin Botanique de la Ville de Paris. On y trouve environ 5 500 espèces végétales de collection. Doté de nombreuses serres, il accueille un Palmarium qui culmine à 15,75 m. Le jardin est agrémenté de rosiers, pivoines, parterres fleuris et d’arbres remarquables : arbre aux 40 écus et chêne liège plantés en 1895, ailanthe et ptérocarya de chine, hauts de plus de 30 m.
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Les serres d'Auteuil.
La grande serre de Formigé au fond du jardin à la française.
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Les serres d'Auteuil.
Ce ptérocarya de Chine. Planté en 1905, il est remarquable par son âge et par sa taille. De la famille des Juglandaccées, il est originaire de Chine. En 2011, cet arbre mesurait 30 m de hauteur, pour un tronc de 5,30 m de circonférence.
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Les serres d'Auteuil.
La grande serre de Formigé. Les armatures de fonte, peintes dans un bleu-vert typique de l'époque, dessinent d'harmonieux vaisseaux en ogive. La grande serre est un véritable morceau de bravoure technique, puisque sa nef est divisée en trois espaces climatiques différents : un jardin tropical, chaud et humide, une palmeraie, plus sèche et enfin une orangerie, un peu moins chaude.
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Les serres d'Auteuil.
Fontaine de la Bacchanale de Jules Dalou.
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Les serres d'Auteuil.
Vase en fonte peint, imitant la faïence de Rouen (XVIIe).
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Les serres d'Auteuil.
Palmarium. Au XIXe siècle, les plantes exotiques arrivent par bateau-à vapeur et font le bonheur des botanistes, horticulteurs et amateurs de dépaysement. On bâtit pour elles des «cathédrales de verre» lumineuses et chaudes, où s’exprime, comme ici autour d’un bassin; la luxuriance des différents milieux tropicaux. Le fer adopte des volutes aériennes, une volière s’ajoute parfois au tableau ; tout concourt à recréer l’ambiance d’un paradis imaginaire.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
Grande plante herbacée de plus de 3 mètres de haut, Heliconia rostrata est originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud. Ses feuilles ressemblent beaucoup à celles des bananiers ; ses fleurs sont regroupées en épis retombants et sont pollinisées par les colibris dans leur milieu naturel.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
Aristoloche.
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Les serres d'Auteuil.
La volière.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
Whitfieldia elongata est une espèce de plantes herbacées à fleurs de la famille des Acanthaceae originaire d'Afrique tropicale.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
Commelina benghalensis est à l’origine une espèce de l’Ancien Monde et s’est naturalisée dans les Amériques et à Hawaï. On le trouve dans toute l’Afrique tropicale du Cap-Vert et du Sénégal à l’Ethiopie et au sud jusqu’à l’Afrique du Sud ; on le trouve aussi à Madagascar et dans les îles Mascareignes.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
Justicia brandegeeana, "chartreuse".
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
Caféier.
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Les serres d'Auteuil.
Bananier.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
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Les serres d'Auteuil.
Kohleria rouge orangé.
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Les serres d'Auteuil.
Pavillon d'entrée du Bois de Boulogne de Davioud. Après avoir obtenu le Second Grand Prix de Rome, Davioud est nommé inspecteur général des travaux d'architecture de la ville de Paris, et architecte en chef au service des promenades et plantations. Il devient l'un des collaborateurs du baron Haussmann et édifie de nombreux bâtiments à Paris
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Stade Jean-Bouin.
Le 8 novembre 2007, le projet de Rudy Ricciotti (grand prix national d'architecture 2006) est retenu par le jury désigné par la ville de Paris, chef de projet Christophe Kays
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Stade Jean-Bouin.
Le 8 novembre 2007, le projet de Rudy Ricciotti (grand prix national d'architecture 2006) est retenu par le jury désigné par la ville de Paris, chef de projet Christophe Kays
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Maison de Le Corbusier.
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Architecte Faure Dujarric.
Auteur de nombreux immeubles parisiens dont le grand magasin des Trois-Quartiers ou d'hôtels particuliers comme au parc des Princes de Boulogne-Billancourt, il est également le concepteur de grands bâtiments sportifs, notamment l'hippodrome de Buenos Aires, le court central de Roland-Garros et le stade olympique de 1924, à Colombes.
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Piscine Molitor.
L'architecte Lucien Pollet dessine la piscine Molitor, et, en 1929, la société Les belles piscines de France construit les « Piscines Auteuil-Molitor ». Le 30 octobre 2008, la mairie de Paris annonce avoir retenu le projet du groupement Colony Capital-Accor-Bouygues pour la rénovation complète du lieu, élaboré par les architectes Alain Derbesse, Alain-Charles Perrot et Jacques Rougerie. Le projet prévoit initialement, outre les bassins d'hiver et d'été, un hôtel quatre étoiles de quatre-vingt-dix-huit chambres et un centre de santé active (sauna, hammam, musculation, balnéothérapie), un centre médical, des commerces, deux restaurants et un parking de soixante dix places.
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Piscine Molitor.
Malgré son inscription aux monuments historiques depuis 1990, l'ensemble est en grande partie détruit en 2012. Les structures de béton, non entretenues par la municipalité, étaient « trop anciennes » pour être conservées en l'état. À l'exception d'une partie de la façade et de certains éléments de décor il ne reste plus rien du bâtiment de 1929.
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Piscine Molitor.
Vitraux Art déco de Louis Barillet, un des rares vestiges du bâtiment original.
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