Les Cimetières du Père Lachaise et du Montparnasse.

<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> À la suite de la fermeture du cimetière des Innocents le 1er décembre 1780, en application tardive de la loi de 1765 qui interdisait les cimetières en ville, Paris commença à manquer de lieux de sépultures. Au début du XIXe siècle furent ainsi créés plusieurs nouveaux cimetières hors des limites de la capitale : le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière de l'Est, le cimetière du Montparnasse au sud et, à l'ouest de la ville, le cimetière de Passy. Le préfet de Paris décréta l'affectation des 17 hectares de Mont-Louis à la création du « cimetière de l'Est ». La conception du cimetière fut confiée à l'architecte néo-classique Alexandre-Théodore Brongniart en 1803. Le cimetière fut ouvert le 21 mai 1804 (1er prairial an XII).
Le cimetière du Père Lachaise
À la suite de la fermeture du cimetière des Innocents le 1er décembre 1780, en application tardive de la loi de 1765 qui interdisait les cimetières en ville, Paris commença à manquer de lieux de sépultures. Au début du XIXe siècle furent ainsi créés plusieurs nouveaux cimetières hors des limites de la capitale : le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière de l'Est, le cimetière du Montparnasse au sud et, à l'ouest de la ville, le cimetière de Passy. Le préfet de Paris décréta l'affectation des 17 hectares de Mont-Louis à la création du « cimetière de l'Est ». La conception du cimetière fut confiée à l'architecte néo-classique Alexandre-Théodore Brongniart en 1803. Le cimetière fut ouvert le 21 mai 1804 (1er prairial an XII).
1
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> L'entrée principale se présente sous la forme d'un portail hémicyclique monumental, à deux pylônes, de style néoclassique, conçu par l'architecte Étienne-Hippolyte Godde, et inauguré en 1825. Il est orné de sabliers ailés en médaillons, de flambeaux et de guirlandes de fleurs, et fermé par une lourde porte à deux battants.Deux sentences bibliques latines y sont inscrites : Sur le pylône de gauche : Spes illorum immortalitate plena est (« L'espérance est pleine d'immortalité » - Sagesse, III, IV)
    Sur le pylône de droite : Qui credit in me etiam si mortuus fuerit vivet (« Celui qui croit en moi, même s'il est mort, vivra » - Jean, XI). Le cimetière porte le nom de François d'Aix de La Chaise dit le Père Lachaise qui était le prêtre confesseur de Louis XIV.
Le cimetière du Père Lachaise
L'entrée principale se présente sous la forme d'un portail hémicyclique monumental, à deux pylônes, de style néoclassique, conçu par l'architecte Étienne-Hippolyte Godde, et inauguré en 1825. Il est orné de sabliers ailés en médaillons, de flambeaux et de guirlandes de fleurs, et fermé par une lourde porte à deux battants.Deux sentences bibliques latines y sont inscrites : Sur le pylône de gauche : Spes illorum immortalitate plena est (« L'espérance est pleine d'immortalité » - Sagesse, III, IV) Sur le pylône de droite : Qui credit in me etiam si mortuus fuerit vivet (« Celui qui croit en moi, même s'il est mort, vivra » - Jean, XI). Le cimetière porte le nom de François d'Aix de La Chaise dit le Père Lachaise qui était le prêtre confesseur de Louis XIV.
2
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Allée principale. Au fond, l'ossuaire. Le cimetière porte le nom de François d'Aix de La Chaise dit le Père Lachaise qui était le prêtre confesseur de Louis XIV.  C'est le plus grand cimetière parisien et s’étend sur 43 hectares. Il totalise 75 000 concessions funéraires.  De nombreuses personnalités y sont présentes : artistes, musiciens et chanteurs (Frédéric Chopin, Rossini, Jim Morrison, Edith Piaf, Alain Bashung…) et écrivains (Molière, Balzac, Colette, Marcel Proust, Jean de la Fontaine, Oscar Wilde…), hommes d’État, militaires, historiens, …
Le cimetière du Père Lachaise
Allée principale. Au fond, l'ossuaire. Le cimetière porte le nom de François d'Aix de La Chaise dit le Père Lachaise qui était le prêtre confesseur de Louis XIV. C'est le plus grand cimetière parisien et s’étend sur 43 hectares. Il totalise 75 000 concessions funéraires. De nombreuses personnalités y sont présentes : artistes, musiciens et chanteurs (Frédéric Chopin, Rossini, Jim Morrison, Edith Piaf, Alain Bashung…) et écrivains (Molière, Balzac, Colette, Marcel Proust, Jean de la Fontaine, Oscar Wilde…), hommes d’État, militaires, historiens, …
3
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Le monument aux morts de l'ossuaire, par le peintre et sculpteur Albert Bartholomé, inauguré le 1er novembre 1899, après douze ans de travaux. À gauche, et suivant une ligne ascendante, une femme est assise, les cheveux dénoués ; derrière elle, un jeune homme, accroupi ; une femme agenouillée, de ses deux bras, se fait un bandeau pour ne pas voir la porte sombre près d'elle, la main tendrement appuyée sur son épaule, son compagnon lui donne un suprême baiser ;  appuyés l'un sur l'autre, dans un dernier groupe, le visage caché par leurs bras  ou leurs mains, deux autres malheureux attendent l'inexorable mort. Et de l'autre, côté, suivant une ligne descendante, un homme chancelant qui, de ses deux mains, s'accroche au bord de la porte dont il va franchir le seuil ; une femme, prosternée, la face contre terre, une vierge, les mains jointes, un enfant, et un peu plus loin, une femme aux longs cheveux défaits, soutenue par l'étreinte fraternelle d'un ami ; une jeune fille, au moment de s'engager sur la voie douloureuse, se détourne soudain et envoie, de ses doigts un baiser  au cher passé qu'elle quitte. Mais un couple est entré dans le caveau, et, rasant des deux côtés la paroi de l'étroit couloir, s'enfonce dans l'ombre qui déjà l'enveloppe. Au-dessous, une large baie est creusée ; un homme et une femme sont étendus côte à côte, leurs quatre mains unies et leurs visages rapprochés, un enfant est comme jeté en travers de leurs corps. Agenouillée au-dessus d'eux, une figure radieuse ouvre ses deux bras étendus.
Le cimetière du Père Lachaise
Le monument aux morts de l'ossuaire, par le peintre et sculpteur Albert Bartholomé, inauguré le 1er novembre 1899, après douze ans de travaux. À gauche, et suivant une ligne ascendante, une femme est assise, les cheveux dénoués ; derrière elle, un jeune homme, accroupi ; une femme agenouillée, de ses deux bras, se fait un bandeau pour ne pas voir la porte sombre près d'elle, la main tendrement appuyée sur son épaule, son compagnon lui donne un suprême baiser ; appuyés l'un sur l'autre, dans un dernier groupe, le visage caché par leurs bras ou leurs mains, deux autres malheureux attendent l'inexorable mort. Et de l'autre, côté, suivant une ligne descendante, un homme chancelant qui, de ses deux mains, s'accroche au bord de la porte dont il va franchir le seuil ; une femme, prosternée, la face contre terre, une vierge, les mains jointes, un enfant, et un peu plus loin, une femme aux longs cheveux défaits, soutenue par l'étreinte fraternelle d'un ami ; une jeune fille, au moment de s'engager sur la voie douloureuse, se détourne soudain et envoie, de ses doigts un baiser au cher passé qu'elle quitte. Mais un couple est entré dans le caveau, et, rasant des deux côtés la paroi de l'étroit couloir, s'enfonce dans l'ombre qui déjà l'enveloppe. Au-dessous, une large baie est creusée ; un homme et une femme sont étendus côte à côte, leurs quatre mains unies et leurs visages rapprochés, un enfant est comme jeté en travers de leurs corps. Agenouillée au-dessus d'eux, une figure radieuse ouvre ses deux bras étendus.
4
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Tombe de Bartholomé.
Le cimetière du Père Lachaise
Tombe de Bartholomé.
5
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Jules Romains.
Le cimetière du Père Lachaise
Jules Romains.
6
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
7
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
8
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Colette.
Le cimetière du Père Lachaise
Colette.
9
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> L.T.J. Visconti. Tombeau par Leharivel-Durocher.
Le cimetière du Père Lachaise
L.T.J. Visconti. Tombeau par Leharivel-Durocher.
10
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Famille Dantan. Tombeau antique à caryatides, d'Antoine Laurent Dantan.
Le cimetière du Père Lachaise
Famille Dantan. Tombeau antique à caryatides, d'Antoine Laurent Dantan.
11
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Famille Haussmann.
Le cimetière du Père Lachaise
Famille Haussmann.
12
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Alfred de Musset, près d'un saule.
Le cimetière du Père Lachaise
Alfred de Musset, près d'un saule.
13
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
14
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Généraux Clément-Thomas et Lecomte,  assassinés en 1809.
Le cimetière du Père Lachaise
Généraux Clément-Thomas et Lecomte, assassinés en 1809.
15
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
16
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
17
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Ignace Hoff (1836-1902), sous-officier français célèbre pour s'être illustré pendant le siège de Paris durant la guerre Franco-Prussienne de 1870. Statue de Bartholdi.
Le cimetière du Père Lachaise
Ignace Hoff (1836-1902), sous-officier français célèbre pour s'être illustré pendant le siège de Paris durant la guerre Franco-Prussienne de 1870. Statue de Bartholdi.
18
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
19
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Raymond Radiguet.
Le cimetière du Père Lachaise
Raymond Radiguet.
20
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
21
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Marie Sophie Catherine de Flavigny, comtesse d'Agoult.
Le cimetière du Père Lachaise
Marie Sophie Catherine de Flavigny, comtesse d'Agoult.
22
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Caillebotte.
Le cimetière du Père Lachaise
Caillebotte.
23
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Philippe Ricord.
Le cimetière du Père Lachaise
Philippe Ricord.
24
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Théodore Barriere.
Le cimetière du Père Lachaise
Théodore Barriere.
25
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Duc de Morny.
Le cimetière du Père Lachaise
Duc de Morny.
26
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Jules Michelet.
Le cimetière du Père Lachaise
Jules Michelet.
27
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Eugène delacroix, tombeau de Brognard
Le cimetière du Père Lachaise
Eugène delacroix, tombeau de Brognard
28
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
29
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Buste funéraire de Balzac par David d'Anger
Le cimetière du Père Lachaise
Buste funéraire de Balzac par David d'Anger
30
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Gérard de Nerval.
Le cimetière du Père Lachaise
Gérard de Nerval.
31
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Charles Nodier.
Le cimetière du Père Lachaise
Charles Nodier.
32
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
33
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
34
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Allan Karadec, fondateur de la philosophie spirite, , monument en forme de dolmen, buste de Capellaro. Tombe continuellement fleurie depuis 1869.
Le cimetière du Père Lachaise
Allan Karadec, fondateur de la philosophie spirite, , monument en forme de dolmen, buste de Capellaro. Tombe continuellement fleurie depuis 1869.
35
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Guillaume Apollinaire.
Le cimetière du Père Lachaise
Guillaume Apollinaire.
36
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>La crémation est autorisée en France à partir de 1887-1889. Ce n'est qu'à la fin du siècle, en 1894, que débutèrent les travaux du columbarium et du crématorium, conçus en 1886 par Jean Camille Formigé. L'ensemble crematorium-columbarium se compose d'une chapelle de style néo-byzantin et de quatre ailes. Le toit est composé d'un vaste dôme de briques et de grès, de trois petites demi-coupoles et de deux cheminées. Dans les années 1920, le dôme principal est décoré de vitraux de Carl Mauméjean. Le columbarium définitif se compose de quatre niveaux : deux en sous-sols et deux à l'extérieur et peut contenir plus de 40 800 cases.
Le cimetière du Père Lachaise
La crémation est autorisée en France à partir de 1887-1889. Ce n'est qu'à la fin du siècle, en 1894, que débutèrent les travaux du columbarium et du crématorium, conçus en 1886 par Jean Camille Formigé. L'ensemble crematorium-columbarium se compose d'une chapelle de style néo-byzantin et de quatre ailes. Le toit est composé d'un vaste dôme de briques et de grès, de trois petites demi-coupoles et de deux cheminées. Dans les années 1920, le dôme principal est décoré de vitraux de Carl Mauméjean. Le columbarium définitif se compose de quatre niveaux : deux en sous-sols et deux à l'extérieur et peut contenir plus de 40 800 cases.
37
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Simone Signoret, Yves Montand.
Le cimetière du Père Lachaise
Simone Signoret, Yves Montand.
38
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Simone Signoret, Yves Montand, à coté, le bouleau.
Le cimetière du Père Lachaise
Simone Signoret, Yves Montand, à coté, le bouleau.
39
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Ingres, buste par Bonnassieux, tombeau en marbre de Baltard.
Le cimetière du Père Lachaise
Ingres, buste par Bonnassieux, tombeau en marbre de Baltard.
40
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Raffaëlli, peintre.
Le cimetière du Père Lachaise
Raffaëlli, peintre.
41
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Antoine Jean Gros, peintre.
Le cimetière du Père Lachaise
Antoine Jean Gros, peintre.
42
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Corot.
Le cimetière du Père Lachaise
Corot.
43
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Charles François Daubigny.
Le cimetière du Père Lachaise
Charles François Daubigny.
44
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> La Fontaine et Molière, tombes dressées en 1817, tombeaux de Brognard.
Le cimetière du Père Lachaise
La Fontaine et Molière, tombes dressées en 1817, tombeaux de Brognard.
45
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Parmentier.
Le cimetière du Père Lachaise
Parmentier.
46
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Alphonse Daudet.
Le cimetière du Père Lachaise
Alphonse Daudet.
47
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Joseph Hugo, père de Victor Hugo.
Le cimetière du Père Lachaise
Joseph Hugo, père de Victor Hugo.
48
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Hahnemann, fondateur de l'homéopathie.
Le cimetière du Père Lachaise
Hahnemann, fondateur de l'homéopathie.
49
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Bled.
Le cimetière du Père Lachaise
Bled.
50
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Eugène et Jean-Baptiste Isabey, peintres.
Le cimetière du Père Lachaise
Eugène et Jean-Baptiste Isabey, peintres.
51
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
52
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Géricault, sa représentation et le tableau du radeau de la méduse sont de Etex.
Le cimetière du Père Lachaise
Géricault, sa représentation et le tableau du radeau de la méduse sont de Etex.
53
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Le radeau de la méduse .
Le cimetière du Père Lachaise
Le radeau de la méduse .
54
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Adolphe Thiers, sculptures de Chapu.
Le cimetière du Père Lachaise
Adolphe Thiers, sculptures de Chapu.
55
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Adolphe Thiers, sculptures de Chapu.
Le cimetière du Père Lachaise
Adolphe Thiers, sculptures de Chapu.
56
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Felix Faure, gisant de Saint-Marceaux.
Le cimetière du Père Lachaise
Felix Faure, gisant de Saint-Marceaux.
57
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Couture, peintre. Tombeau de Tony Noël.
Le cimetière du Père Lachaise
Couture, peintre. Tombeau de Tony Noël.
58
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Arago, buste de David d'Angers.
Le cimetière du Père Lachaise
Arago, buste de David d'Angers.
59
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Mademoiselle MARS 1779-1847. Comédienne française.
Elle entre à la Comédie-Française en 1795. Elle y joue des rôles d'ingénues et d'amoureuses, principalement Molière.
Napoléon lui accorde une entrevue dans un kiosque du jardin de Rambouillet, à la suite de quoi il la protégera. En 1841, elle donne sa représentation d'adieux à la Comédie-Française. Elle a alors 62 ans. Jusqu'à sa mort, en 1847, elle vivra à Paris dans un hôtel particulier. Elle jouera en bourse perdant des sommes énormes, et en prêtant à beaucoup. Mais sa fortune lui permet de telles extravagances. À sa mort elle effacera les dettes qu'on lui devait.
Le cimetière du Père Lachaise
Mademoiselle MARS 1779-1847. Comédienne française. Elle entre à la Comédie-Française en 1795. Elle y joue des rôles d'ingénues et d'amoureuses, principalement Molière. Napoléon lui accorde une entrevue dans un kiosque du jardin de Rambouillet, à la suite de quoi il la protégera. En 1841, elle donne sa représentation d'adieux à la Comédie-Française. Elle a alors 62 ans. Jusqu'à sa mort, en 1847, elle vivra à Paris dans un hôtel particulier. Elle jouera en bourse perdant des sommes énormes, et en prêtant à beaucoup. Mais sa fortune lui permet de telles extravagances. À sa mort elle effacera les dettes qu'on lui devait.
60
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Pierre Abélard, ou Pierre Abailard, ou encore Pierre Abeilard, (né en 1079 au Pallet près de Nantes - mort le 21 avril 1142 , à l'Abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon, près de Chalon-sur-Saône) est un théologien, philosophe et compositeur français. Il est un des principaux acteurs du renouveau des arts du langage du début du XIIe siècle. Après son entrée en religion, ses travaux de théologien suscitent sa condamnation pour hérésie, par les autorités ecclésiastiques (concile de Soissons, 1121 ; concile de Sens, 1140). Il est encore plus célèbre pour sa liaison avec Héloïse et les lettres échangées par le couple.
Le cimetière du Père Lachaise
Pierre Abélard, ou Pierre Abailard, ou encore Pierre Abeilard, (né en 1079 au Pallet près de Nantes - mort le 21 avril 1142 , à l'Abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon, près de Chalon-sur-Saône) est un théologien, philosophe et compositeur français. Il est un des principaux acteurs du renouveau des arts du langage du début du XIIe siècle. Après son entrée en religion, ses travaux de théologien suscitent sa condamnation pour hérésie, par les autorités ecclésiastiques (concile de Soissons, 1121 ; concile de Sens, 1140). Il est encore plus célèbre pour sa liaison avec Héloïse et les lettres échangées par le couple.
61
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Le 16 juin 1817, ses restes et ceux d'Héloïse sont transférés au cimetière du Père-Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise
Le 16 juin 1817, ses restes et ceux d'Héloïse sont transférés au cimetière du Père-Lachaise
62
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center>
Le cimetière du Père Lachaise
63
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Etienne Robert, dit Robertson (1763-1837), fut tout à la fois : peintre, physicien de talent, aérostier persévérant, inventeur génial. Il fut également un mystificateur qui escroqua la société émotive du Directoire. 
Physicien, il publia des articles, se lia avec Volta dont il fut un assistant. Il n’inventa pas -contrairement à ce que l’on lit trop souvent- le parachute, mais le perfectionna. Il créa un lance-flammes qui eut peu de succès. S’intéressant à l’électricité, ses recherches le menèrent à l’invention du fantascope, machine optique permettant de diffuser à travers un rideau, des images mobiles et évanescentes. Dès lors, deux personnes cohabitèrent : Etienne Robert, le savant, le professeur de physique du département de l’Ourthe (où il n’exerça jamais) qui déposa le brevet de son étrange invention. De l’autre, Robertson, le « fantasmagore », effrayant le public de sa salle du Nouveau Tivoli en faisant apparaître à une foule encore traumatisée par la Révolution les fantômes de Marat, Robespierre ou Danton.
Mais Robertson fut également un aérostier qui totalisa 59 ascensions dans toute l’Europe, ainsi qu’en Chine. Il vécut confortablement de ses diverses activités et s’éteignit au Batignolles.
Le cimetière du Père Lachaise
Etienne Robert, dit Robertson (1763-1837), fut tout à la fois : peintre, physicien de talent, aérostier persévérant, inventeur génial. Il fut également un mystificateur qui escroqua la société émotive du Directoire. Physicien, il publia des articles, se lia avec Volta dont il fut un assistant. Il n’inventa pas -contrairement à ce que l’on lit trop souvent- le parachute, mais le perfectionna. Il créa un lance-flammes qui eut peu de succès. S’intéressant à l’électricité, ses recherches le menèrent à l’invention du fantascope, machine optique permettant de diffuser à travers un rideau, des images mobiles et évanescentes. Dès lors, deux personnes cohabitèrent : Etienne Robert, le savant, le professeur de physique du département de l’Ourthe (où il n’exerça jamais) qui déposa le brevet de son étrange invention. De l’autre, Robertson, le « fantasmagore », effrayant le public de sa salle du Nouveau Tivoli en faisant apparaître à une foule encore traumatisée par la Révolution les fantômes de Marat, Robespierre ou Danton. Mais Robertson fut également un aérostier qui totalisa 59 ascensions dans toute l’Europe, ainsi qu’en Chine. Il vécut confortablement de ses diverses activités et s’éteignit au Batignolles.
64
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Il fit faire son tombeau de son vivant. Il est l’œuvre de l’architecte Guillard et est divisée en trois parties : à la base, un gigantesque socle contenant la porte du tombeau proprement dit. Au dessus, un bloc rectangulaire sur lequel figure, outre son nom et ses dates, deux bas-reliefs du sculpteur Hardouin. Le premier figure une séance de fantasmagorie : des squelettes sont projetés à une foule paniquée. La seconde représente l’une des 59 ascensions de Robertson en aérostat. Au sommet de ce tombeau culminant à 4 mètres, un sarcophage à l’antique surmonté d’un dais figure le cénotaphe de Robertson : il est encadré par des figures rappelant la mort (têtes squelettiques, chouettes...).
Le cimetière du Père Lachaise
Il fit faire son tombeau de son vivant. Il est l’œuvre de l’architecte Guillard et est divisée en trois parties : à la base, un gigantesque socle contenant la porte du tombeau proprement dit. Au dessus, un bloc rectangulaire sur lequel figure, outre son nom et ses dates, deux bas-reliefs du sculpteur Hardouin. Le premier figure une séance de fantasmagorie : des squelettes sont projetés à une foule paniquée. La seconde représente l’une des 59 ascensions de Robertson en aérostat. Au sommet de ce tombeau culminant à 4 mètres, un sarcophage à l’antique surmonté d’un dais figure le cénotaphe de Robertson : il est encadré par des figures rappelant la mort (têtes squelettiques, chouettes...).
65
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Le tombeau de Frédéric Chopin est décoré d'un médaillon et d'une statue de 'la musique en pleurs
Le cimetière du Père Lachaise
Le tombeau de Frédéric Chopin est décoré d'un médaillon et d'une statue de 'la musique en pleurs", représentant Euterpe, muse de la musique, par Clesinger.
66
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> La face antérieure comporte un médaillon qui représente Chopin de profil, d'après un moulage réalisé juste après sa mort.
Le cimetière du Père Lachaise
La face antérieure comporte un médaillon qui représente Chopin de profil, d'après un moulage réalisé juste après sa mort.
67
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Dominique Vivant, baron Denon, dit Vivant Denon ou Dominique Vivant Denon, né à Chalon-sur-Saône le 4 janvier 1747 et mort à Paris le 27 avril 1825, est un graveur, écrivain, diplomate et administrateur français.
Devenu directeur général des musées, il s'illustre particulièrement dans l'organisation du musée du Louvre. À ce titre, il est considéré aujourd'hui comme un grand précurseur de la muséologie, de l'histoire de l'art et de l'égyptologie.
Sur la tombe de Vivant Denon, une sculpture de Cartellier représentant l'artiste et le conservateur éclairé.
Le cimetière du Père Lachaise
Dominique Vivant, baron Denon, dit Vivant Denon ou Dominique Vivant Denon, né à Chalon-sur-Saône le 4 janvier 1747 et mort à Paris le 27 avril 1825, est un graveur, écrivain, diplomate et administrateur français. Devenu directeur général des musées, il s'illustre particulièrement dans l'organisation du musée du Louvre. À ce titre, il est considéré aujourd'hui comme un grand précurseur de la muséologie, de l'histoire de l'art et de l'égyptologie. Sur la tombe de Vivant Denon, une sculpture de Cartellier représentant l'artiste et le conservateur éclairé.
68
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Un peu d'humour...ça fait pas de mal.
Le cimetière du Père Lachaise
Un peu d'humour...ça fait pas de mal.
69
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Casimir Pierre Perier est né en 1777. Il est le fils de Claude Perier (1742-1801), qui est banquier et industriel. Il aida de ses propres deniers la préparation du coup d’état du dix-huit brumaire. Il fut aussi l’un des fondateurs de la Banque de France en 1801.
Casimir Perier devient député de Troyes en 1827. Il joue un rôle important dans la révolution de 1830. Il est favorable à l’avènement au trône de Louis-Philippe, il succède à Jacques Laffitte, chef de file du parti du « mouvement », en mars 1831 à la tête du gouvernement. C’est un travailleur acharné, soucieux de son état et du rôle de la France en Europe. Mais, en 1832, une terrible épidémie de choléra ravage la France, Casimir Perier est atteint à son tour et succombe à la maladie.
Allégorie de l'Eloquence.
Le cimetière du Père Lachaise
Casimir Pierre Perier est né en 1777. Il est le fils de Claude Perier (1742-1801), qui est banquier et industriel. Il aida de ses propres deniers la préparation du coup d’état du dix-huit brumaire. Il fut aussi l’un des fondateurs de la Banque de France en 1801. Casimir Perier devient député de Troyes en 1827. Il joue un rôle important dans la révolution de 1830. Il est favorable à l’avènement au trône de Louis-Philippe, il succède à Jacques Laffitte, chef de file du parti du « mouvement », en mars 1831 à la tête du gouvernement. C’est un travailleur acharné, soucieux de son état et du rôle de la France en Europe. Mais, en 1832, une terrible épidémie de choléra ravage la France, Casimir Perier est atteint à son tour et succombe à la maladie. Allégorie de l'Eloquence.
70
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Sur trois faces, le socle est orné de statues allégoriques : ici, la Fermeté (la Force), sur les autres faces, l’Eloquence et la Justice.
Le cimetière du Père Lachaise
Sur trois faces, le socle est orné de statues allégoriques : ici, la Fermeté (la Force), sur les autres faces, l’Eloquence et la Justice.
71
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Monument à Casimir Perier par Lassalle & Rousseau (1899)
On lui élève un superbe tombeau mausolée en 1837, grâce à une souscription publique et à une concession accordée par la Ville de Paris.
Allégorie de la Justice
Le cimetière du Père Lachaise
Monument à Casimir Perier par Lassalle & Rousseau (1899) On lui élève un superbe tombeau mausolée en 1837, grâce à une souscription publique et à une concession accordée par la Ville de Paris. Allégorie de la Justice
72
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Une imposante statue en pied se dresse sur le support. Vêtu d’une toge de magistrat que recouvre une redingote à col officié galonné, Casimir Périer, le bras tendu, semble s’avancer vers quelque action inspirée par sa Loi, la Charte de 1830, gravée sur une table de pierre que tient l’autre main.
Le cimetière du Père Lachaise
Une imposante statue en pied se dresse sur le support. Vêtu d’une toge de magistrat que recouvre une redingote à col officié galonné, Casimir Périer, le bras tendu, semble s’avancer vers quelque action inspirée par sa Loi, la Charte de 1830, gravée sur une table de pierre que tient l’autre main.
73
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9 mai 1746 à Beaune et mort le 28 juillet 1818 à Paris, est un mathématicien français dont l'œuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. Il joue un grand rôle dans la Révolution française, tant du point de vue politique que du point de vue de l'instauration d'un nouveau système éducatif : il participe à la création de l'École normale de l'an III et de l'École polytechnique (en 1794), deux écoles où il enseigne la géométrie. Il concourt également avec Berthollet, Chaptal et Laplace à la création de l'École d'arts et métiers.
Il est également membre de la commission des sciences et des arts lors de la campagne d'Italie (1796-1797), et chargé de mission dans l'expédition d'Égypte (1798-1799).
Le cimetière du Père Lachaise
Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9 mai 1746 à Beaune et mort le 28 juillet 1818 à Paris, est un mathématicien français dont l'œuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. Il joue un grand rôle dans la Révolution française, tant du point de vue politique que du point de vue de l'instauration d'un nouveau système éducatif : il participe à la création de l'École normale de l'an III et de l'École polytechnique (en 1794), deux écoles où il enseigne la géométrie. Il concourt également avec Berthollet, Chaptal et Laplace à la création de l'École d'arts et métiers. Il est également membre de la commission des sciences et des arts lors de la campagne d'Italie (1796-1797), et chargé de mission dans l'expédition d'Égypte (1798-1799).
74
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Tombe de la famille Raspail. Antoine Etex - marbre - 1854.
Le patronyme Raspail dérive de l'ancien occitan raspalh, qui désigne la bale du blé1.
 La famille de François-Vincent Raspail (1794-1878), chimiste et homme politique français :
Ses fils :
 Benjamin Raspail (1823-1899), artiste peintre, graveur, scientifique et homme politique
Camille Raspail (1827-1893), médecin et homme politique.
Émile Raspail (1831-1887), industriel et homme politique.
Xavier Raspail (1840-1926).
Son neveu : Eugène Raspail (1812-1888), homme politique, savant et vigneron
Le cimetière du Père Lachaise
Tombe de la famille Raspail. Antoine Etex - marbre - 1854. Le patronyme Raspail dérive de l'ancien occitan raspalh, qui désigne la bale du blé1. La famille de François-Vincent Raspail (1794-1878), chimiste et homme politique français : Ses fils : Benjamin Raspail (1823-1899), artiste peintre, graveur, scientifique et homme politique Camille Raspail (1827-1893), médecin et homme politique. Émile Raspail (1831-1887), industriel et homme politique. Xavier Raspail (1840-1926). Son neveu : Eugène Raspail (1812-1888), homme politique, savant et vigneron
75
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Tombe de  James Douglas Morrison. C'est un chanteur, cinéaste et poète américain, cofondateur du groupe de rock américain The Doors, dont il fut membre de 1965 à sa mort à 28 ans.
Sur la plaque apposée sur la tombe de Jim Morrison, on peut lire l'inscription en grec :
« ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΔΑΙΜΟΝΑ ΕΑΥΤΟΥ » (« Fidèle à son propre démon »).
Le cimetière du Père Lachaise
Tombe de James Douglas Morrison. C'est un chanteur, cinéaste et poète américain, cofondateur du groupe de rock américain The Doors, dont il fut membre de 1965 à sa mort à 28 ans. Sur la plaque apposée sur la tombe de Jim Morrison, on peut lire l'inscription en grec : « ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΔΑΙΜΟΝΑ ΕΑΥΤΟΥ » (« Fidèle à son propre démon »).
76
<center>Le cimetière du Père Lachaise </center> Monument funéraire des Demidoff. La baronne Élisabeth Alexandrovna Strogonoff, madame puis comtesse Nicolas Demidoff, est une aristocrate russe née le 5 février 1779 et morte à Paris le 8 avril 1818
Le cimetière du Père Lachaise
Monument funéraire des Demidoff. La baronne Élisabeth Alexandrovna Strogonoff, madame puis comtesse Nicolas Demidoff, est une aristocrate russe née le 5 février 1779 et morte à Paris le 8 avril 1818
77