Belleville, Quartier d'Amérique, Parc des Buttes-Chaumont.

<center>Belleville. </center>La rue de Belleville, vers l'ouest, avec la tour Eiffel au fond.
Belleville.
La rue de Belleville, vers l'ouest, avec la tour Eiffel au fond.
1
<center>Belleville. </center>La cour de la Métairie, parce que se tinrent là, avant 1860, la maison et les dépendances paysannes d’un métayer. la métairie constituait l’ultime avatar d’une exploitation agricole, le domaine Saint-Martin, qu’avait créé au Moyen Age l’abbaye puis prieuré de Saint-Martin-des-Champs.
Belleville.
La cour de la Métairie, parce que se tinrent là, avant 1860, la maison et les dépendances paysannes d’un métayer. la métairie constituait l’ultime avatar d’une exploitation agricole, le domaine Saint-Martin, qu’avait créé au Moyen Age l’abbaye puis prieuré de Saint-Martin-des-Champs.
2
<center>Belleville. </center>Dans cette cour furent rassemblées plusieurs centaines de personnes arrêtées le 16 juillet 1942 et déportées et exterminées à Auschwitz.
Belleville.
Dans cette cour furent rassemblées plusieurs centaines de personnes arrêtées le 16 juillet 1942 et déportées et exterminées à Auschwitz.
3
<center>Belleville. </center>Ancien bâtiment administratif de la société de fabrication d’appareils optiques et mécaniques Continsouza. Cette firme travailla en particulier pour les maisons cinématographiques Gaumont et Pathé, concevant et réalisant notamment au profit de cette dernière la fameuse caméra Pathé-Baby, matériel de pointe au cours des années 1920.
Belleville.
Ancien bâtiment administratif de la société de fabrication d’appareils optiques et mécaniques Continsouza. Cette firme travailla en particulier pour les maisons cinématographiques Gaumont et Pathé, concevant et réalisant notamment au profit de cette dernière la fameuse caméra Pathé-Baby, matériel de pointe au cours des années 1920.
4
<center>Belleville. </center>Venelle privée située à l’arrière de la cour et desservant un carré résidentiel.
Belleville.
Venelle privée située à l’arrière de la cour et desservant un carré résidentiel.
5
<center>Belleville. </center>Venelle privée située à l’arrière de la cour et desservant un carré résidentiel.
Belleville.
Venelle privée située à l’arrière de la cour et desservant un carré résidentiel.
6
<center>Belleville. </center>Sur les marches de cette maison naquit le 19 décembre 1915 Edith Piaf.
Belleville.
Sur les marches de cette maison naquit le 19 décembre 1915 Edith Piaf.
7
<center>Belleville. </center>La place Fréhel. Il faut se méfier des mots, une fresque monumentale de Ben, datée de 1993. Œuvre suspendue en trompe-l'œil avec deux personnagex en volume. Le tableau est accrochée sur un mur aveugle place Fréhel à Paris. Se tenant sur une nacelle un ouvrier maintient le cadre. Juché au sommet de l'immeuble un deuxième ouvrier portant une salopette de peintre tire sur une corde pour équilibrer le tableau. Il ne s'agit pas vraiment d'un trompe-l'oeil puisque l'oeuvre est en trois dimensions, une installation réaliste, et non une peinture en deux dimensions simulant le relief.
Belleville.
La place Fréhel. Il faut se méfier des mots, une fresque monumentale de Ben, datée de 1993. Œuvre suspendue en trompe-l'œil avec deux personnagex en volume. Le tableau est accrochée sur un mur aveugle place Fréhel à Paris. Se tenant sur une nacelle un ouvrier maintient le cadre. Juché au sommet de l'immeuble un deuxième ouvrier portant une salopette de peintre tire sur une corde pour équilibrer le tableau. Il ne s'agit pas vraiment d'un trompe-l'oeil puisque l'oeuvre est en trois dimensions, une installation réaliste, et non une peinture en deux dimensions simulant le relief.
8
<center>Belleville. </center>La place Fréhel. Dans le coin, un cône lumineux, œuvre de Marie Bourget. Rendez-vous à l’angle des rues de Belleville et Julien Lacroix est une œuvre de l'artiste français Jean Le Gac. Créée en 1986, il s'agit d'une fresque représentant un détective en chasse, un genou à terre et tenant un feuille de papier blanche marquée d'une croix noire dans sa main droite.  Le message dit : « Habitué au style allusif du peintre, le jeune détective comprit que le message lui indiquait de continuer la poursuite par la rue Julien-Lacroix. »
Belleville.
La place Fréhel. Dans le coin, un cône lumineux, œuvre de Marie Bourget. Rendez-vous à l’angle des rues de Belleville et Julien Lacroix est une œuvre de l'artiste français Jean Le Gac. Créée en 1986, il s'agit d'une fresque représentant un détective en chasse, un genou à terre et tenant un feuille de papier blanche marquée d'une croix noire dans sa main droite. Le message dit : « Habitué au style allusif du peintre, le jeune détective comprit que le message lui indiquait de continuer la poursuite par la rue Julien-Lacroix. »
9
<center>Belleville. </center>La place Fréhel. Dans le coin, un cône lumineux, œuvre de Marie Bourget. Au sol,  une ligne de marbre blanc, restant de l'oeuvre Un carré pour un square  de l'artiste français Jean-Max Albert. C’est là que le café Culture Rapide a installé sa terrasse et son jardin partagé.
Belleville.
La place Fréhel. Dans le coin, un cône lumineux, œuvre de Marie Bourget. Au sol, une ligne de marbre blanc, restant de l'oeuvre Un carré pour un square de l'artiste français Jean-Max Albert. C’est là que le café Culture Rapide a installé sa terrasse et son jardin partagé.
10
<center>Belleville. </center>les deux personnages tiennent une tablette où sont inscrits les numéros des immeubles.
Belleville.
les deux personnages tiennent une tablette où sont inscrits les numéros des immeubles.
11
<center>Belleville. </center>N° 13-15.
Belleville.
N° 13-15.
12
<center>Belleville. </center>N° 15-175.
Belleville.
N° 15-175.
13
<center>Belleville. </center>Céramique honorant la fondation de La Goutte de Lait destinée à distribuer du lait stérilisé aux mères qui ne peuvent allaiter leur enfant, à dispenser une consultation des nourrissons et à proposer une éducation maternelle en puériculture et hygiène. Elle a été créée dans la commune française de Fécamp en 1894, à l'initiative du docteur Léon Dufour.
Belleville.
Céramique honorant la fondation de La Goutte de Lait destinée à distribuer du lait stérilisé aux mères qui ne peuvent allaiter leur enfant, à dispenser une consultation des nourrissons et à proposer une éducation maternelle en puériculture et hygiène. Elle a été créée dans la commune française de Fécamp en 1894, à l'initiative du docteur Léon Dufour.
14
<center>Belleville. </center>Parc de Belleville.
Belleville.
Parc de Belleville.
15
<center>Belleville. </center>Disparue depuis 1976, cette voie privée, comme bien d’autres dans Paris, répondait au nom de « villa ». Au-delà du charme qui y régnait, c’est une flopée d’artistes majeurs qui sont passés ou ont habité à la villa Ottoz.

Ce petit coin disparu de Belleville abritait de petits immeubles ouvriers avec la même particularité que beaucoup d’allées à Paris : des ateliers au rez de chaussée et un coin habitation à l’étage. De l’ancienne configuration il ne reste que le portail en fer d’ouvrage où sont toujours visibles les inscriptions de l’ancienne voie.
Belleville.
Disparue depuis 1976, cette voie privée, comme bien d’autres dans Paris, répondait au nom de « villa ». Au-delà du charme qui y régnait, c’est une flopée d’artistes majeurs qui sont passés ou ont habité à la villa Ottoz. Ce petit coin disparu de Belleville abritait de petits immeubles ouvriers avec la même particularité que beaucoup d’allées à Paris : des ateliers au rez de chaussée et un coin habitation à l’étage. De l’ancienne configuration il ne reste que le portail en fer d’ouvrage où sont toujours visibles les inscriptions de l’ancienne voie.
16
<center>Belleville. </center>La Fresque Mosaïque du Porche Piat. Ce projet a été réalisé avec plus d'une centaine d’habitants, adultes, enfants, passants, amis, et artistes du quartier lors d’ateliers ouverts à tous afin de participer collectivement à la création d’une œuvre pour l’embellissement de ce porche, endroit partagé par tous.
Il a réuni aussi les Amicales de locataires des résidences PIAT et FAUCHEUR ENVIERGES ainsi que le centre social ARCHIPELIA et la Fondation JEUNESSE FEU VERT.
Cette fresque a été encadrée par la Maison de la Plage, et soutenue par PARIS HABITAT, la VILLE de PARIS, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et le Conseil de Quartier de Belleville.
Belleville.
La Fresque Mosaïque du Porche Piat. Ce projet a été réalisé avec plus d'une centaine d’habitants, adultes, enfants, passants, amis, et artistes du quartier lors d’ateliers ouverts à tous afin de participer collectivement à la création d’une œuvre pour l’embellissement de ce porche, endroit partagé par tous. Il a réuni aussi les Amicales de locataires des résidences PIAT et FAUCHEUR ENVIERGES ainsi que le centre social ARCHIPELIA et la Fondation JEUNESSE FEU VERT. Cette fresque a été encadrée par la Maison de la Plage, et soutenue par PARIS HABITAT, la VILLE de PARIS, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et le Conseil de Quartier de Belleville.
17
<center>Belleville. </center>La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
Belleville.
La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
18
<center>Belleville. </center>La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
Belleville.
La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
19
<center>Belleville. </center>La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
Belleville.
La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
20
<center>Belleville. </center>La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
Belleville.
La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
21
<center>Belleville. </center>La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
Belleville.
La Fresque Mosaïque du Porche Piat.
22
<center>Belleville. </center>Art urbain de Seth (Julien Malland) sur le belvédère du parc de Belleville, intitulé Poteaux ou La tête dans les nuages, 2015.
Belleville.
Art urbain de Seth (Julien Malland) sur le belvédère du parc de Belleville, intitulé Poteaux ou La tête dans les nuages, 2015.
23
<center>Belleville. </center>
Belleville.
24
<center>Belleville. </center>
Belleville.
25
<center>Belleville. </center>
Belleville.
26
<center>Belleville. </center>
Belleville.
27
<center>Belleville. </center>
Belleville.
28
<center>Belleville. </center>
Belleville.
29
<center>Belleville. </center>
Belleville.
30
<center>Belleville. </center>
Belleville.
31
<center>Belleville. </center>
Belleville.
32
<center>Belleville. </center>Parc de Belleville. C'est une des plus belles réalisations de ces 20 dernières années, dans un quartier qui manquait particulièrement d'espaces verts. L'architecte François Debulois et le paysagiste Paul Brichet en sont les auteurs. Il a été réalisé en 1988.
Belleville.
Parc de Belleville. C'est une des plus belles réalisations de ces 20 dernières années, dans un quartier qui manquait particulièrement d'espaces verts. L'architecte François Debulois et le paysagiste Paul Brichet en sont les auteurs. Il a été réalisé en 1988.
33
<center>Belleville. </center>Parc de Belleville. Ancien domaine royal sous les Mérovingiens, la colline de Belleville est, jusqu’au XVIIIe siècle, parsemée de fermes, de moulins à vent et de guinguettes... Au XIXe siècle, la création d’une importante carrière de gypse y attire de nombreuses familles ouvrières. Le parc est dominé par une terrasse-belvédère, qui surplombe Paris.
Belleville.
Parc de Belleville. Ancien domaine royal sous les Mérovingiens, la colline de Belleville est, jusqu’au XVIIIe siècle, parsemée de fermes, de moulins à vent et de guinguettes... Au XIXe siècle, la création d’une importante carrière de gypse y attire de nombreuses familles ouvrières. Le parc est dominé par une terrasse-belvédère, qui surplombe Paris.
34
<center>Belleville. </center> Parc de Belleville.
Belleville.
Parc de Belleville.
35
<center>Belleville. </center> Parc de Belleville.
Belleville.
Parc de Belleville.
36
<center>Belleville. </center> Parc de Belleville.
Belleville.
Parc de Belleville.
37
<center>Belleville. </center>Parc de Belleville. Clocher de Notre-Dame-de-la-Croix.
Belleville.
Parc de Belleville. Clocher de Notre-Dame-de-la-Croix.
38
<center>Belleville. </center>Parc de Belleville. Maison de l'air, lieu d’exposition et d'animation de la Ville de Paris.
Belleville.
Parc de Belleville. Maison de l'air, lieu d’exposition et d'animation de la Ville de Paris.
39
<center>Belleville. </center> Parc de Belleville.
Belleville.
Parc de Belleville.
40
<center>Belleville. </center> Parc de Belleville.
Belleville.
Parc de Belleville.
41
<center>Belleville. </center>Villa Castel.
Belleville.
Villa Castel.
42
<center>Belleville. </center>Villa Castel. C'est là où se trouvait la maison dans Jules et Jim de François Truffaut.
Belleville.
Villa Castel. C'est là où se trouvait la maison dans Jules et Jim de François Truffaut.
43
<center>Belleville. </center>Villa Castel. Cette villa a échappé aux différents programmes de rénovation ou de destruction, grâce à son inscription à l’inventaire des monuments historiques en 1979.
Belleville.
Villa Castel. Cette villa a échappé aux différents programmes de rénovation ou de destruction, grâce à son inscription à l’inventaire des monuments historiques en 1979.
44
<center>Belleville. </center>Villa Castel.
Belleville.
Villa Castel.
45
<center>Belleville. </center>Villa Castel. C'est une enfilade de maisonnettes de brique rouge à perrons de pierre et marquises de verre, datant de la fin du XIXème siècle.
Belleville.
Villa Castel. C'est une enfilade de maisonnettes de brique rouge à perrons de pierre et marquises de verre, datant de la fin du XIXème siècle.
46
<center>Belleville. </center>Villa Castel. C'est une enfilade de maisonnettes de brique rouge à perrons de pierre et marquises de verre, datant de la fin du XIXème siècle.
Belleville.
Villa Castel. C'est une enfilade de maisonnettes de brique rouge à perrons de pierre et marquises de verre, datant de la fin du XIXème siècle.
47
<center>Belleville. </center>Villa Castel.
Belleville.
Villa Castel.
48
<center>Belleville. </center>
Belleville.
49
<center>Belleville. </center>Cité Antoine Loubeyre.
Belleville.
Cité Antoine Loubeyre.
50
<center>Belleville. </center>Cité Antoine Loubeyre.
Belleville.
Cité Antoine Loubeyre.
51
<center>Belleville. </center>
Belleville.
52
<center>Belleville. </center>Rue des cascades.
Belleville.
Rue des cascades.
53
<center>Belleville. </center>Rue des cascades. Graph en rompe l'oeil de Jérôme Mesnager.
Belleville.
Rue des cascades. Graph en rompe l'oeil de Jérôme Mesnager.
54
<center>Belleville. </center>Rue des cascades.
Belleville.
Rue des cascades.
55
<center>Belleville. </center>Rue des cascades. N° 44 : jardin et maison de Casque d'or, où est tournée la scène de la guinguette dans le film de Jacques Becker, avec Simone Signoret et Serge Reggiani.
Belleville.
Rue des cascades. N° 44 : jardin et maison de Casque d'or, où est tournée la scène de la guinguette dans le film de Jacques Becker, avec Simone Signoret et Serge Reggiani.
56
<center>Belleville. </center>Rue des cascades. N° 44 : jardin et maison de Casque d'or, où est tournée la scène de la guinguette dans le film de Jacques Becker, avec Simone Signoret et Serge Reggiani.
Belleville.
Rue des cascades. N° 44 : jardin et maison de Casque d'or, où est tournée la scène de la guinguette dans le film de Jacques Becker, avec Simone Signoret et Serge Reggiani.
57
<center>Belleville. </center>Rue des cascades.
Belleville.
Rue des cascades.
58
<center>Belleville. </center>Rue des cascades. Belleville, qui est avec Montmartre la plus haute colline autour de Paris, a pendant de longs siècles capté les eaux de pluie, dirigées via un ingénieux système d’aqueduc vers la ville. Au n° 42 de la rue, vous trouverez le regard Saint-Martin, petit bâtiment en pierre qui permettait l’accès aux canalisations (1722). La source de Belleville alimentait la fontaine des Innocents. Traduction de l'inscription en latin, au-dessus de la porte, relatant la construction du bâtiment au XVIIe siècle : « Fontaine coulant d'habitude pour l'usage commun des religieux de Saint-Martin de Cluny et de leurs voisins les Templiers. Après avoir été trente ans négligée et pour ainsi dire méprisée, elle a été recherchée et revendiquée à frais communs et avec grand soin, depuis la source et les petits filets d'eau. Maintenant enfin, insistant avec force et avec l'animation que donne une telle entreprise, nous l'avons remise à neuf et ramenée plus qu'à sa première élégance et splendeur. Reprenant son ancienne destination, elle a recommencé à couler l'an du Seigneur 1633, non moins à notre honneur que pour notre commodité. Les mêmes travaux et dépenses ont été recommencés en commun, comme il est dit ci-dessus, l'an du Seigneur 1722 ». Un écusson est visible sur une pierre située en haut à gauche de la porte, il représenterait un saint Martin déchirant son manteau.
Belleville.
Rue des cascades. Belleville, qui est avec Montmartre la plus haute colline autour de Paris, a pendant de longs siècles capté les eaux de pluie, dirigées via un ingénieux système d’aqueduc vers la ville. Au n° 42 de la rue, vous trouverez le regard Saint-Martin, petit bâtiment en pierre qui permettait l’accès aux canalisations (1722). La source de Belleville alimentait la fontaine des Innocents. Traduction de l'inscription en latin, au-dessus de la porte, relatant la construction du bâtiment au XVIIe siècle : « Fontaine coulant d'habitude pour l'usage commun des religieux de Saint-Martin de Cluny et de leurs voisins les Templiers. Après avoir été trente ans négligée et pour ainsi dire méprisée, elle a été recherchée et revendiquée à frais communs et avec grand soin, depuis la source et les petits filets d'eau. Maintenant enfin, insistant avec force et avec l'animation que donne une telle entreprise, nous l'avons remise à neuf et ramenée plus qu'à sa première élégance et splendeur. Reprenant son ancienne destination, elle a recommencé à couler l'an du Seigneur 1633, non moins à notre honneur que pour notre commodité. Les mêmes travaux et dépenses ont été recommencés en commun, comme il est dit ci-dessus, l'an du Seigneur 1722 ». Un écusson est visible sur une pierre située en haut à gauche de la porte, il représenterait un saint Martin déchirant son manteau.
59
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Avant l'église actuelle, il y avait une chapelle bâtie en 1833 et rattachée à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville. En 1860, lorsque les communes limitrophes ont été intégrées dans Paris, le clergé fit élever un nouveau lieu de culte. La construction, menée par l'architecte Louis-Jean-Antoine Héret (1821-1899) eut lieu entre 1863 et 1880. On accède aux portails par un escalier imposant de 54 marches.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Avant l'église actuelle, il y avait une chapelle bâtie en 1833 et rattachée à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville. En 1860, lorsque les communes limitrophes ont été intégrées dans Paris, le clergé fit élever un nouveau lieu de culte. La construction, menée par l'architecte Louis-Jean-Antoine Héret (1821-1899) eut lieu entre 1863 et 1880. On accède aux portails par un escalier imposant de 54 marches.
60
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>L'église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant relève du style architectural dit «du Second Empire». C'est un hybride de style roman des XIe et XIIe siècles et de gothique L'armature de l'église est en métal, couvert de moellons, selon un procédé inauguré dans la capitale à l'église Saint-Eugène dès 1855.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
L'église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant relève du style architectural dit «du Second Empire». C'est un hybride de style roman des XIe et XIIe siècles et de gothique L'armature de l'église est en métal, couvert de moellons, selon un procédé inauguré dans la capitale à l'église Saint-Eugène dès 1855.
61
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Le portail central est de style néoroman.
Si l'architecture de l'église revêt parfois un côté très éclectique, le style des trois portails de la façade est, quant à lui, d'un roman très pur. Au-dessus, statue de la Vierge oeuvre de Joseph Tournois (1830-1891)
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Le portail central est de style néoroman. Si l'architecture de l'église revêt parfois un côté très éclectique, le style des trois portails de la façade est, quant à lui, d'un roman très pur. Au-dessus, statue de la Vierge oeuvre de Joseph Tournois (1830-1891)
62
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Le tympan du portail central est une Piéta réalisée par Joseph Tournois (1830-1891)
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Le tympan du portail central est une Piéta réalisée par Joseph Tournois (1830-1891)
63
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Tympan du portail droit : «La Fuite en Égypte» par Louis Chambard (1811-1891)
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Tympan du portail droit : «La Fuite en Égypte» par Louis Chambard (1811-1891)
64
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Tympan du portail gauche : «La Présentation de la Vierge au temple» par Raymond Barthélemy (1833-1902)
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Tympan du portail gauche : «La Présentation de la Vierge au temple» par Raymond Barthélemy (1833-1902)
65
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
66
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Le transept est typiquement de style Second Empire : mélange plutôt disharmonieux de roman et de gothique.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Le transept est typiquement de style Second Empire : mélange plutôt disharmonieux de roman et de gothique.
67
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>La rose du transept gauche est ornée d'une tête de Christ
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
La rose du transept gauche est ornée d'une tête de Christ
68
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>L'église Notre-Dame-de-la-Croix est un édifice imposant : 97 mètres de longueur, 38 mètres de largeur, 20 mètres de hauteur sous la voûte de la nef. Elle s'étend sur une superficie de 3,195 m2 et son clocher culmine à 78 mètres de hauteur.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
L'église Notre-Dame-de-la-Croix est un édifice imposant : 97 mètres de longueur, 38 mètres de largeur, 20 mètres de hauteur sous la voûte de la nef. Elle s'étend sur une superficie de 3,195 m2 et son clocher culmine à 78 mètres de hauteur.
69
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Si le chevet de l'église rappelle bien l'art roman, il n'en reste pas moins que les balustrades de pierre, au sommet des chapelles absidiales, s'en éloignent de beaucoup.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Si le chevet de l'église rappelle bien l'art roman, il n'en reste pas moins que les balustrades de pierre, au sommet des chapelles absidiales, s'en éloignent de beaucoup.
70
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Sur la droite, tête de la Vierge sur la rose.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Sur la droite, tête de la Vierge sur la rose.
71
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>La nef. Les chapiteaux reprennent des thèmes floraux chers à l'art roman (feuilles, fleurs et fruits), mais souvent ils s'écartent de cet académisme pour se lancer dans des représentations beaucoup plus audacieuses.  La sculpture ornementale (notamment les chapiteaux et culots en forme de têtes de rois et de reines, parfois d'ecclésiastiques) est due aux entrepreneurs Planquette et Thisse.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
La nef. Les chapiteaux reprennent des thèmes floraux chers à l'art roman (feuilles, fleurs et fruits), mais souvent ils s'écartent de cet académisme pour se lancer dans des représentations beaucoup plus audacieuses. La sculpture ornementale (notamment les chapiteaux et culots en forme de têtes de rois et de reines, parfois d'ecclésiastiques) est due aux entrepreneurs Planquette et Thisse.
72
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Les arcs-doubleaux en fonte de la voûte.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Les arcs-doubleaux en fonte de la voûte.
73
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>L'architecture du narthex donne une idée de celle de l'église : du néoroman assez majestueux assemblé à la taille du gothique. Chapiteau néoroman accompagné d'une tête de femme à la retombée des ogives.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
L'architecture du narthex donne une idée de celle de l'église : du néoroman assez majestueux assemblé à la taille du gothique. Chapiteau néoroman accompagné d'une tête de femme à la retombée des ogives.
74
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>L'aspect néoroman de l'église Notre-Dame-de-la-Croix s'affiche clairement dans la présence de nombreux culots dans les chapelles latérales. On en compte quatre par chapelle, aux quatre retombées de la voûte. Ce sont toujours des têtes d'hommes ou de femmes : rois, reines, ducs, nobles, prélats ou simples bourgeois du Moyen Âge. Parfois encore des figures de la Bible, comme Moïse
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
L'aspect néoroman de l'église Notre-Dame-de-la-Croix s'affiche clairement dans la présence de nombreux culots dans les chapelles latérales. On en compte quatre par chapelle, aux quatre retombées de la voûte. Ce sont toujours des têtes d'hommes ou de femmes : rois, reines, ducs, nobles, prélats ou simples bourgeois du Moyen Âge. Parfois encore des figures de la Bible, comme Moïse
75
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Le bas-côté et ses arcades en plein cintre
Le triforium offre un aspect très massif. Au-dessus, une suite de baies jumelées reçoit des vitraux à figures géométriques et à grisaille. Il n'y a aucun vitrail historié dans l'église Notre-Dame-de-la-Croix.
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Le bas-côté et ses arcades en plein cintre Le triforium offre un aspect très massif. Au-dessus, une suite de baies jumelées reçoit des vitraux à figures géométriques et à grisaille. Il n'y a aucun vitrail historié dans l'église Notre-Dame-de-la-Croix.
76
<center>Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant </center>Les arcs-doubleaux en fonte reposent sur des chapiteaux stylisés. Verrières en grisaille dites en « cage à mouche » réalisées selon le procédé économique de la sérigraphie et verrières ornementales commandées par la Ville en 1867 au maître-verrier Ména
Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Les arcs-doubleaux en fonte reposent sur des chapiteaux stylisés. Verrières en grisaille dites en « cage à mouche » réalisées selon le procédé économique de la sérigraphie et verrières ornementales commandées par la Ville en 1867 au maître-verrier Ména
77