Église paroissiale Saint Étienne. <br> La flagellation.
Église paroissiale Saint Étienne.
La flagellation.
134
Église paroissiale Saint Étienne. <br> Saint Antoine de Padoue.
Église paroissiale Saint Étienne.
Saint Antoine de Padoue.
135
Saint-Etienne-de-Tinée <br> L'érection de cette fontaine est due à Raphaël Bischoffsheim,  banquier, homme politique et mécène français, fondateur de l’Observatoire de Nice.
Saint-Etienne-de-Tinée
L'érection de cette fontaine est due à Raphaël Bischoffsheim, banquier, homme politique et mécène français, fondateur de l’Observatoire de Nice.
136
La chapelle des Pénitents Blancs <br> Elle est appelée également chapelle du Gonfalon et date du XVIIème siècle. Elle est sous le vocable de la Sainte Croix et de Notre Dame de Mont Carmel.
La chapelle a été restaurée par Pierre TESTU. Fenêtre en trompe-l'oeil.
La chapelle des Pénitents Blancs
Elle est appelée également chapelle du Gonfalon et date du XVIIème siècle. Elle est sous le vocable de la Sainte Croix et de Notre Dame de Mont Carmel. La chapelle a été restaurée par Pierre TESTU. Fenêtre en trompe-l'oeil.
137
La chapelle des Pénitents Blancs <br>
La chapelle des Pénitents Blancs
138
La chapelle des Pénitents Blancs <br> Historiquement, cette confrérie jouait un rôle social auprès des habitants les plus démunis. Aujourd'hui, les pénitents blancs et noirs assument en commun les rôles de dévouement auprès des familles en deuil et leur présence est encore essentielle à St Etienne lors de funérailles
La chapelle des Pénitents Blancs
Historiquement, cette confrérie jouait un rôle social auprès des habitants les plus démunis. Aujourd'hui, les pénitents blancs et noirs assument en commun les rôles de dévouement auprès des familles en deuil et leur présence est encore essentielle à St Etienne lors de funérailles
139
Saint-Etienne-de-Tinée <br>
Saint-Etienne-de-Tinée
140
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Lors de la crise ouverte par la mort de la reine Jeanne Ire, la communauté de Saint-Dalmas-le-Selvage adhère à l’Union d'Aix (1382-1387), soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Elle fait même partie des plus fidèles et maintient son soutien même après la reddition d’Aix.
En 1696, Victor-Amédée II de Savoie actualise les droits régaliens liés au lointain affranchissement de la commune. Les Sandalmassiers, ne pouvant s'en acquitter, sont déclarés insolvables et, vers 1700, la commune est vendue en fief avec le titre de comte à un avocat de Saint-Étienne-de-Tinée : Erige Émeric. Mais c'est pourtant à un autre comte de Saint-Dalmas que le village doit le beau clocher de pierre érigé en 1718, l'un des neuf clochers lombards de la vallée de la Tinée.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Lors de la crise ouverte par la mort de la reine Jeanne Ire, la communauté de Saint-Dalmas-le-Selvage adhère à l’Union d'Aix (1382-1387), soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Elle fait même partie des plus fidèles et maintient son soutien même après la reddition d’Aix. En 1696, Victor-Amédée II de Savoie actualise les droits régaliens liés au lointain affranchissement de la commune. Les Sandalmassiers, ne pouvant s'en acquitter, sont déclarés insolvables et, vers 1700, la commune est vendue en fief avec le titre de comte à un avocat de Saint-Étienne-de-Tinée : Erige Émeric. Mais c'est pourtant à un autre comte de Saint-Dalmas que le village doit le beau clocher de pierre érigé en 1718, l'un des neuf clochers lombards de la vallée de la Tinée.
141
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> L’église paroissiale Saint-Dalmas est un ancien prieuré de Pedona, construite dans un petit enclos. L'église, romane à l'origine, a été reconstruite à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. Elle est de style baroque montagnard. L'ancien clocher de l'église avait été abattu en 1716 sur ordre d'Erigio Emeric qui avait acheté le fief de Saint-Dalmas-le-Selvage avec le titre de comte en 1702. Il a été construit après l'achèvement de l'église, en 1718. Il montre la permanence des clochers de type roman alpin, avec une tour carrée coiffée par une haute pyramide. 
L'église est précédée d'un porche-auvent. La façade a été décorée de peintures reconstituées en 1983 par Guy Ceppa. Elles divisent la partie inférieure en trois nefs. La partie supérieure est un fronton triangulaire avec une ouverture elliptique surmontée d'une représentation de saint Dalmas à cheval, en légionnaire romain évangélisateur de la région et martyr au IIIe siècle.
Saint-Dalmas-le-Selvage
L’église paroissiale Saint-Dalmas est un ancien prieuré de Pedona, construite dans un petit enclos. L'église, romane à l'origine, a été reconstruite à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. Elle est de style baroque montagnard. L'ancien clocher de l'église avait été abattu en 1716 sur ordre d'Erigio Emeric qui avait acheté le fief de Saint-Dalmas-le-Selvage avec le titre de comte en 1702. Il a été construit après l'achèvement de l'église, en 1718. Il montre la permanence des clochers de type roman alpin, avec une tour carrée coiffée par une haute pyramide. L'église est précédée d'un porche-auvent. La façade a été décorée de peintures reconstituées en 1983 par Guy Ceppa. Elles divisent la partie inférieure en trois nefs. La partie supérieure est un fronton triangulaire avec une ouverture elliptique surmontée d'une représentation de saint Dalmas à cheval, en légionnaire romain évangélisateur de la région et martyr au IIIe siècle.
142
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Saint Dalmas est un saint vénéré dans le Haut-pays niçois et dans l'ancienne abbaye de Saint-Dalmas-de-Pedona, actuellement Borgo San Dalmazzo. Il aurait été martyrisé vers 304. Il serait né à Monza de parents païens. Ancien légionnaire, il aurait évangélisé les vallées de la Haute-Tinée, de la Roya, de Valdeblore, de la Stura et du Gesso. Passant par le col de Fenestre, il aurait été arrêté par des brigands qui l'auraient décapité au bord du Gesso. Il prit alors sa tête, traversa la rivière et mourut sur l'autre rive. Les brigands terrifiés auraient placé son corps sur un chariot tiré par deux génisses qui se sont arrêtées à Pédona. Une église est alors construite sur le site qui est devenue plus tard une abbaye. Trois villages portent le nom du saint dans les Alpes-Maritimes : Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Dalmas-Valdeblore, Saint-Dalmas-de-Tende.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Saint Dalmas est un saint vénéré dans le Haut-pays niçois et dans l'ancienne abbaye de Saint-Dalmas-de-Pedona, actuellement Borgo San Dalmazzo. Il aurait été martyrisé vers 304. Il serait né à Monza de parents païens. Ancien légionnaire, il aurait évangélisé les vallées de la Haute-Tinée, de la Roya, de Valdeblore, de la Stura et du Gesso. Passant par le col de Fenestre, il aurait été arrêté par des brigands qui l'auraient décapité au bord du Gesso. Il prit alors sa tête, traversa la rivière et mourut sur l'autre rive. Les brigands terrifiés auraient placé son corps sur un chariot tiré par deux génisses qui se sont arrêtées à Pédona. Une église est alors construite sur le site qui est devenue plus tard une abbaye. Trois villages portent le nom du saint dans les Alpes-Maritimes : Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Dalmas-Valdeblore, Saint-Dalmas-de-Tende.
143
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
144
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Dans le chœur a été placé un autel-tabernacle en bois doré, daté de 1730, de François Perrier, conçu comme une iconostase.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Dans le chœur a été placé un autel-tabernacle en bois doré, daté de 1730, de François Perrier, conçu comme une iconostase.
145
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
146
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> A droite, saint Paul.
Saint-Dalmas-le-Selvage
A droite, saint Paul.
147
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
148
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
149
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
150
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
151
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
152
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
153
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Triptyque de saint Pancrace, saint Sébastien et un saint évêque, Vierge à l'Enfant, avec saint Jean Baptiste et sainte Catherine, daté de 1515.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Triptyque de saint Pancrace, saint Sébastien et un saint évêque, Vierge à l'Enfant, avec saint Jean Baptiste et sainte Catherine, daté de 1515.
154
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Statue de procession représentant la Vierge à l'Enfant avec un dais de procession, offerts par Napoléon III, en 1862.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Statue de procession représentant la Vierge à l'Enfant avec un dais de procession, offerts par Napoléon III, en 1862.
155
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
156
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
157
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
158
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Saint Paul.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Saint Paul.
159
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Bas-côté gauche.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Bas-côté gauche.
160
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La Vierge et l'Enfant remettent chacun un rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne. Autour, les médaillons représentant les Mystères de la Vierge.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La Vierge et l'Enfant remettent chacun un rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne. Autour, les médaillons représentant les Mystères de la Vierge.
161
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Le couronnement de la Vierge.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Le couronnement de la Vierge.
162
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Retable de la chapelle des Âmes du Purgatoire peint par Jacques Bottero en 1696, représentant la Vierge et l'Enfant tenant le Rosaire, saint Grégoire en prière, intercédant auprès de la Sainte Famille pour sauver les âmes du Purgatoire.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Retable de la chapelle des Âmes du Purgatoire peint par Jacques Bottero en 1696, représentant la Vierge et l'Enfant tenant le Rosaire, saint Grégoire en prière, intercédant auprès de la Sainte Famille pour sauver les âmes du Purgatoire.
163
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Bas-côté droit.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Bas-côté droit.
164
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Triptyque de Notre-Dame, entre saint Georges et saint Barthélemy, en-dessous de Dieu le Père, daté de 1521, donné par Saluste Dalmacy, protonotaire apostolique. Il a été inséré au XVIIe siècle dans un retable baroque à colonnes torses. La représentation de la Vierge semble être une copie d'une icône byzantine.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Triptyque de Notre-Dame, entre saint Georges et saint Barthélemy, en-dessous de Dieu le Père, daté de 1521, donné par Saluste Dalmacy, protonotaire apostolique. Il a été inséré au XVIIe siècle dans un retable baroque à colonnes torses. La représentation de la Vierge semble être une copie d'une icône byzantine.
165
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Tableau de la Descente de la Croix, œuvre de Pierre Puons datée de 1652.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Tableau de la Descente de la Croix, œuvre de Pierre Puons datée de 1652.
166
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
167
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Baptême de Jésus.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Baptême de Jésus.
168
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
169
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
170
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
171
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> Fonts baptismaux.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Fonts baptismaux.
172
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Cette chapelle remonte à la seconde moitié du XVe siècle. Au début du XVIIe siècle elle fut légèrement remaniée pour devenir le siège de la confrérie locale des Pénitents blancs.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Cette chapelle remonte à la seconde moitié du XVe siècle. Au début du XVIIe siècle elle fut légèrement remaniée pour devenir le siège de la confrérie locale des Pénitents blancs.
173
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs.
174
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Le chevet a été orné vers 1480-1490 de fresques représentant la Vierge en majesté, redécouvertes en 1996. Luc Thévenon propose de les attribuer à Giovanni Baleison, peintre piémontais qui a été actif entre Ligurie et Comté de Nice à la fin du XVe siècle.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Le chevet a été orné vers 1480-1490 de fresques représentant la Vierge en majesté, redécouvertes en 1996. Luc Thévenon propose de les attribuer à Giovanni Baleison, peintre piémontais qui a été actif entre Ligurie et Comté de Nice à la fin du XVe siècle.
175
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Les peintures murales du XVe siècle, retrouvées en 1996, qui étaient dissimulées derrière un retable, représentent saint Sébastien, saint Pierre de Vérone, sainte Marguerite, la Vierge à l’Enfant, saint Louis d’Anjou et saint Erige bénissant.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Les peintures murales du XVe siècle, retrouvées en 1996, qui étaient dissimulées derrière un retable, représentent saint Sébastien, saint Pierre de Vérone, sainte Marguerite, la Vierge à l’Enfant, saint Louis d’Anjou et saint Erige bénissant.
176
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Saint Sébastien qui tient les flèches, saint Pierre de Vérone avec le hachoir qui lui ouvre la tête.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Saint Sébastien qui tient les flèches, saint Pierre de Vérone avec le hachoir qui lui ouvre la tête.
177
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Sainte Marguerite, la Vierge à l’Enfant qui tient dans ses mains une hirondelle des rochers, saint Louis d’Anjou.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Sainte Marguerite, la Vierge à l’Enfant qui tient dans ses mains une hirondelle des rochers, saint Louis d’Anjou.
178
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Saint Erige bénissant.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Saint Erige bénissant.
179
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Une belle statue en bois polychrome de sainte Marguerite mains jointes sortant du dragon datant de la seconde moitié du XVIIe
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Une belle statue en bois polychrome de sainte Marguerite mains jointes sortant du dragon datant de la seconde moitié du XVIIe
180
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs.
181
Saint-Dalmas-le-Selvage <br> La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Les bras de la croix sont des branches.
Saint-Dalmas-le-Selvage
La chapelle Sainte-Marguerite des Pénitents blancs. Les bras de la croix sont des branches.
182
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
183
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
184
Saint-Dalmas-le-Selvage <br>
Saint-Dalmas-le-Selvage
185
Chapelle Saint Maur. <br> Chapelle construite au 16e siècle. D'un plan rectangulaire à chevet plat, elle est couverte d'une voûte en plein cintre sous une toiture en mélèzes. L'ensemble de la chapelle est décoré de peintures à la détrempe, attribuées à Andrea de Cella. Les légendes de Saint-Sébastien et Saint-Maur sont retracées sur la voûte et les murs latéraux.
Chapelle Saint Maur.
Chapelle construite au 16e siècle. D'un plan rectangulaire à chevet plat, elle est couverte d'une voûte en plein cintre sous une toiture en mélèzes. L'ensemble de la chapelle est décoré de peintures à la détrempe, attribuées à Andrea de Cella. Les légendes de Saint-Sébastien et Saint-Maur sont retracées sur la voûte et les murs latéraux.
186
Chapelle Saint Maur. <br> Chapelle Saint Maur. <br> Sur le chevet plat : la Vierge avec Joseph et Saint Maur à gauche et Saint Sébastien à droite. Au-dessus, le Christ en croix, entre les deux larrons, à ses pieds la Vierge et Sainte Marie-Madeleine.
Chapelle Saint Maur.
Chapelle Saint Maur.
Sur le chevet plat : la Vierge avec Joseph et Saint Maur à gauche et Saint Sébastien à droite. Au-dessus, le Christ en croix, entre les deux larrons, à ses pieds la Vierge et Sainte Marie-Madeleine.
187
Chapelle Saint Maur. <br> Sur le chevet plat : la Vierge avec Joseph et Saint Maur à gauche et Saint Sébastien à droite.
Chapelle Saint Maur.
Sur le chevet plat : la Vierge avec Joseph et Saint Maur à gauche et Saint Sébastien à droite.
188
Chapelle Saint Maur. <br> Le Christ en croix, entre les deux larrons, à ses pieds la Vierge et Sainte Marie-Madeleine.
Chapelle Saint Maur.
Le Christ en croix, entre les deux larrons, à ses pieds la Vierge et Sainte Marie-Madeleine.
189
Chapelle Saint Maur. <br> La Vierge allaitant Jésus, avec Joseph. Un ange joue d'un orgue portatif.
Chapelle Saint Maur.
La Vierge allaitant Jésus, avec Joseph. Un ange joue d'un orgue portatif, en bas, un autre d'un psaltérion, en haut.
190
Chapelle Saint Maur. <br> Saint-Sébastien
Chapelle Saint Maur.
Saint-Sébastien
191
Chapelle Saint Maur. <br> Sur la voûte, à gauche la vie de saint Maur, à droite celle de sain Sébastien. Les parents de Maur le confient à Saint Benoit et la Sagitation de Sébastien.
Chapelle Saint Maur.
Sur la voûte, à gauche la vie de saint Maur, à droite celle de sain Sébastien. Les parents de Maur le confient à Saint Benoit et la Sagitation de Sébastien.
192
Chapelle Saint Maur. <br> Maur sauve un enfant tombé dans un puit en jouant. Sébastien est sorti de prison dans laquelle on aperçoit Marc et Marcellin
Chapelle Saint Maur.
Maur sauve un enfant tombé dans un puit en jouant. Sébastien est sorti de prison dans laquelle on aperçoit Marc et Marcellin
193
Chapelle Saint Maur. <br> Bertican, évêque du Mans donne à Maur une missive pour St Benoit. Sébastien est armé chevalier par Dioclétien.
Chapelle Saint Maur.
Bertican, évêque du Mans donne à Maur une missive pour St Benoit. Sébastien est armé chevalier par Dioclétien.
194
Chapelle Saint Maur. <br> Sur le mur Nord vie de Saint Maur : Les parents de Maur le confient à Saint Benoit ; Maur sauve un enfant tombé dans un puit en jouant.
Chapelle Saint Maur.
Sur le mur Nord vie de Saint Maur : Les parents de Maur le confient à Saint Benoit ; Maur sauve un enfant tombé dans un puit en jouant.
195
Chapelle Saint Maur. <br> Maur sauve un enfant tombé dans un puit en jouant ; Bertican, évêque du Mans donne à Maur une missive pour St Benoit.
Chapelle Saint Maur.
Maur sauve un enfant tombé dans un puit en jouant ; Bertican, évêque du Mans donne à Maur une missive pour St Benoit.
196
Chapelle Saint Maur. <br> Maur ressuscite un moine au crâne fracassé lors de la construction du monastère de Glanfeuil ; Maur guérit un aveugle, un nain le sollicite.
Chapelle Saint Maur.
Maur ressuscite un moine au crâne fracassé lors de la construction du monastère de Glanfeuil ; Maur guérit un aveugle, un nain le sollicite.
197
Chapelle Saint Maur. <br> Maur guérit un aveugle, un nain le sollicite.
Chapelle Saint Maur.
Maur guérit un aveugle, un nain le sollicite.
198
Chapelle Saint Maur. <br> Maur est sacré évêque.
Chapelle Saint Maur.
Maur est sacré évêque.
199
Chapelle Saint Maur. <br> Sur le mur sud, la vie de Saint Sébastien :  Sébastien est armé chevalier par Dioclétien ; Sébastien est sorti de prison dans laquelle on aperçoit Marc et Marcellin. Au-dessous, Sébastien béni par l'évêque échappe à la mort, les anges  retirent ses flèches ; Sébastien assommé, un ange emporte son âme.
Chapelle Saint Maur.
Sur le mur sud, la vie de Saint Sébastien : Sébastien est armé chevalier par Dioclétien ; Sébastien est sorti de prison dans laquelle on aperçoit Marc et Marcellin. Au-dessous, Sébastien béni par l'évêque échappe à la mort, les anges retirent ses flèches ; Sébastien assommé, un ange emporte son âme.
200
Chapelle Saint Maur. <br> La Sagitation, Sébastien est percé de flèches.
Chapelle Saint Maur.
La Sagitation, Sébastien est percé de flèches.
201
Chapelle Saint Maur. <br> Sébastien assommé, un ange emporte son âme ; 
Sébastien est jeté dans un égout de Rome
Chapelle Saint Maur.
Sébastien assommé, un ange emporte son âme ; Sébastien est jeté dans un égout de Rome
202
Chapelle Saint Maur. <br> Sébastien est armé chevalier par Dioclétien en recevant l'éperon.
Chapelle Saint Maur.
Sébastien est armé chevalier par Dioclétien en recevant l'éperon.
203
Chapelle Saint Maur. <br> Sébastien assommé, un ange emporte son âme.
Chapelle Saint Maur.
Sébastien assommé, un ange emporte son âme.
204
Saint-Etienne-de-Tinée. <br>Musée du lait.
Saint-Etienne-de-Tinée.
Musée du lait.
205
Saint-Etienne-de-Tinée. <br>Musée du lait.
Saint-Etienne-de-Tinée.
Musée du lait.
206
Saint-Etienne-de-Tinée. <br>Musée du lait.
Saint-Etienne-de-Tinée.
Musée du lait.
207
Saint-Etienne-de-Tinée. <br>Musée des traditions. r>
Saint-Etienne-de-Tinée.
Musée des traditions.
208
Saint-Etienne-de-Tinée. <br>Musée des traditions. r>
Saint-Etienne-de-Tinée.
Musée des traditions.
209
Saint-Etienne-de-Tinée. <br>Musée des traditions.
Saint-Etienne-de-Tinée.
Musée des traditions.
210
Saint-Etienne-de-Tinée. <br>Musée des traditions. L'ancien four communal.
Saint-Etienne-de-Tinée.
Musée des traditions. L'ancien four communal.
211
Saint-Etienne-de-Tinée. <br>Musée de l'école.
Saint-Etienne-de-Tinée.
Musée de l'école.
212
Saint-Etienne-de-Tinée. <br>Chapelle Saint-Michel des Pénitents Noirs.
Saint-Etienne-de-Tinée.
Chapelle Saint-Michel des Pénitents Noirs.
213
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> À l'époque médiévale, les alpages et le terroir à blé d'Auron étaient déjà renommés. Le village était habité seulement à l'estive par des bergers. Ils gardaient les troupeaux et s'occupaient des champs. Une route muletière, reliant le littoral niçois à Barcelonnette, traversait le site avec le passage de nombreux itinérants. C'est ce qui explique  la popularité de la chapelle Saint Érige dans un lieu qui semble à l'écart de nos jours. Edifice romano-gothique, à nef unique avec chevet en partie plat.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
À l'époque médiévale, les alpages et le terroir à blé d'Auron étaient déjà renommés. Le village était habité seulement à l'estive par des bergers. Ils gardaient les troupeaux et s'occupaient des champs. Une route muletière, reliant le littoral niçois à Barcelonnette, traversait le site avec le passage de nombreux itinérants. C'est ce qui explique la popularité de la chapelle Saint Érige dans un lieu qui semble à l'écart de nos jours. Edifice romano-gothique, à nef unique avec chevet en partie plat.
214
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br>  La caractéristique principale de l'architecture de la chapelle à gauche plus grande, dédiée à Saint Erige et l'autre à Saint Denis.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
La caractéristique principale de l'architecture de la chapelle à gauche plus grande, dédiée à Saint Erige et l'autre à Saint Denis.
215
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br>
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
216
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Construite au 13e siècle ou dans la première moitié du siècle suivant, la chapelle actuelle fut enrichie en 1451 d'un somptueux décor peint, dont la date et le commanditaire nous sont révélés par une inscription, mais dont l'artiste, sans doute piémontais, demeure anonyme. Le clocher a été construit fin du XIIIème siècle, début du XIVème siècle probablement à l'initiative des Templiers installés à St Dalmas le Selvage. Le presbytère date quant à lui du XVIème siècle.
Ce lieu sacré devint un lieu de prière fréquenté aussi bien par les pèlerins que par les voyageurs et les habitants. Les fidèles venaient implorer protection et guérison auprès de St Erige.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Construite au 13e siècle ou dans la première moitié du siècle suivant, la chapelle actuelle fut enrichie en 1451 d'un somptueux décor peint, dont la date et le commanditaire nous sont révélés par une inscription, mais dont l'artiste, sans doute piémontais, demeure anonyme. Le clocher a été construit fin du XIIIème siècle, début du XIVème siècle probablement à l'initiative des Templiers installés à St Dalmas le Selvage. Le presbytère date quant à lui du XVIème siècle. Ce lieu sacré devint un lieu de prière fréquenté aussi bien par les pèlerins que par les voyageurs et les habitants. Les fidèles venaient implorer protection et guérison auprès de St Erige.
217
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Le clocher carré à flèche de style lombard.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Le clocher carré à flèche de style lombard.
218
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Sur le clocher, on peut voir, gravé dans la pierre, le blason de Saint Etienne de Tinée.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Sur le clocher, on peut voir, gravé dans la pierre, le blason de Saint Etienne de Tinée.
219
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Evêque de Gap, St Erige revenait de Rome où il avait rencontré le pape Grégoire le Grand, quand il fut attaqué par des bandits au lieu-dit « Colla Longa » sur l'autre versant de la Tinée, Son cheval, d'un seul bond, aurait miraculeusement franchi la vallée, en contrebas de 500 m, et se serait retrouvé sur le plateau d'Auron à l'endroit précis où la chapelle fut, par la suite, édifiée. Ce lieu sacré devint un lieu de prière fréquenté aussi bien par les pèlerins que par les voyageurs et les habitants. Les fidèles venaient implorer protection et guérison auprès de St Erige. A l'intérieur du sanctuaire, on peut admirer de nombreuses fresques dédiées à la vie de St Denis, à Ste Marie-Madeleirne et bien sûr St Erige.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Evêque de Gap, St Erige revenait de Rome où il avait rencontré le pape Grégoire le Grand, quand il fut attaqué par des bandits au lieu-dit « Colla Longa » sur l'autre versant de la Tinée, Son cheval, d'un seul bond, aurait miraculeusement franchi la vallée, en contrebas de 500 m, et se serait retrouvé sur le plateau d'Auron à l'endroit précis où la chapelle fut, par la suite, édifiée. Ce lieu sacré devint un lieu de prière fréquenté aussi bien par les pèlerins que par les voyageurs et les habitants. Les fidèles venaient implorer protection et guérison auprès de St Erige. A l'intérieur du sanctuaire, on peut admirer de nombreuses fresques dédiées à la vie de St Denis, à Ste Marie-Madeleirne et bien sûr St Erige.
220
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Chapelle Saint Erige à droite (Vie de Saint Erige en 6 scènes, surmontées d'une légende en latin.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Chapelle Saint Erige à droite (Vie de Saint Erige en 6 scènes, surmontées d'une légende en latin.
221
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Chapelle Sainte Madeleine, au centre plus récente, dans sa longue chevelure au milieu dans une niche.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Chapelle Sainte Madeleine, au centre plus récente, dans sa longue chevelure au milieu dans une niche.
222
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Chapelle de gauche, la Vie de Saint Denis(1451), en 12 scènes. Fresques à la détrempe du Maître de Luzernetta (près de Pignerol dans le Piémont).
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Chapelle de gauche, la Vie de Saint Denis(1451), en 12 scènes. Fresques à la détrempe du Maître de Luzernetta (près de Pignerol dans le Piémont).
223
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Chapelle Saint Erige. En haut le Christ entouré du Tétramorphe (représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques, un ange pour Saint Matthieu, l’aigle pour Saint Jean, le taureau pour Saint Luc et le lion pour Saint Marc).
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Chapelle Saint Erige. En haut le Christ entouré du Tétramorphe (représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques, un ange pour Saint Matthieu, l’aigle pour Saint Jean, le taureau pour Saint Luc et le lion pour Saint Marc).
224
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Érige, naquit à Chalon-sur-Saône, au milieu du VIe siècle, dans une noble famille gallo-romaine. Il fut ordonné prêtre par Syagrius, évêque de Grenoble, et exerça son sacerdoce en Trièves (Savoie) puis à Gap. 
En 579 il succéda comme évêque de la ville à Sagittaire, déposé car plus porté sur les armes que sur la pastorale. Il se lia avec le pape Grégoire le Grand.
À sa mort, en 614, le peuple lui fit des funérailles solennelles.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Érige, naquit à Chalon-sur-Saône, au milieu du VIe siècle, dans une noble famille gallo-romaine. Il fut ordonné prêtre par Syagrius, évêque de Grenoble, et exerça son sacerdoce en Trièves (Savoie) puis à Gap. En 579 il succéda comme évêque de la ville à Sagittaire, déposé car plus porté sur les armes que sur la pastorale. Il se lia avec le pape Grégoire le Grand. À sa mort, en 614, le peuple lui fit des funérailles solennelles.
225
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Une légende : Revenant de Rome en l'an 605, Arey passa le col du Montgenèvre, et, dans les bois, son attelage se trouva face à un ours, qui fit fuir l'un des bœufs qui le tirait. Arey ordonna alors à l'animal de prendre sous le joug la place du bœuf disparu. L'ours, docile, se laissa atteler, et Arey arriva à Gap dans cet équipage original. Reconnaissant envers l'animal qui finalement ne l'avait guère dérangé, il le libéra. L'ours partit se réfugier dans les bois voisins, dont il ne ressortit que  le jour de l'enterrement de l'évêque.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Une légende : Revenant de Rome en l'an 605, Arey passa le col du Montgenèvre, et, dans les bois, son attelage se trouva face à un ours, qui fit fuir l'un des bœufs qui le tirait. Arey ordonna alors à l'animal de prendre sous le joug la place du bœuf disparu. L'ours, docile, se laissa atteler, et Arey arriva à Gap dans cet équipage original. Reconnaissant envers l'animal qui finalement ne l'avait guère dérangé, il le libéra. L'ours partit se réfugier dans les bois voisins, dont il ne ressortit que le jour de l'enterrement de l'évêque.
226
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br>  Erige vainqueur du dragon en le touchant de sa crosse en présence d’hommes armés. Érige âgé, agenouillé devant le pape Grégoire, sur l'autel, un diptyque ; saints Pierre et Paul.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Erige vainqueur du dragon en le touchant de sa crosse en présence d’hommes armés. Érige âgé, agenouillé devant le pape Grégoire, sur l'autel, un diptyque ; saints Pierre et Paul.
227
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br>  Érige lave les pieds de trois lépreux et les guérit, en présence d'un diacre tenant la crosse et un livre. Erige chantant avec les anges dans le chœur de la cathédrale de Gap : dans une sorte de loggia au-dessus d’une porte, on voit le buste du saint. Quatre anges volent autour de sa tête, et un clerc, curieux,  regarde par une petite fenêtre.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Érige lave les pieds de trois lépreux et les guérit, en présence d'un diacre tenant la crosse et un livre. Erige chantant avec les anges dans le chœur de la cathédrale de Gap : dans une sorte de loggia au-dessus d’une porte, on voit le buste du saint. Quatre anges volent autour de sa tête, et un clerc, curieux, regarde par une petite fenêtre.
228
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Érige reçoit la dernière communion par saint Ysicius, jeune évêque de Grenoble, en présence d’un diacre et d’un enfant de chœur. Funérailles de saint Érige : le corps du saint est porté dans une charrette tirée par un bœuf et un ours – l’ours qui avait tué l’autre bœuf et qui était venu prendre sa place. Ysicius bénit de deux doigts démesurés. Un enfant de chœur tient la croix et un seau d’eau bénite.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Érige reçoit la dernière communion par saint Ysicius, jeune évêque de Grenoble, en présence d’un diacre et d’un enfant de chœur. Funérailles de saint Érige : le corps du saint est porté dans une charrette tirée par un bœuf et un ours – l’ours qui avait tué l’autre bœuf et qui était venu prendre sa place. Ysicius bénit de deux doigts démesurés. Un enfant de chœur tient la croix et un seau d’eau bénite.
229
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Chapelle Saint Erige.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Chapelle Saint Erige.
230
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Chapelle Saint Erige. Le donateur agenouillé, Louis Rapuc (Ludovico Rapuo) qui a payé les fresques en 1451.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Chapelle Saint Erige. Le donateur agenouillé, Louis Rapuc (Ludovico Rapuo) qui a payé les fresques en 1451.
231
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Chapelle Sainte Madeleine. Elle a la forme d’une niche à baldaquin voûtée en cul-de-four reposant sur deux consoles.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Chapelle Sainte Madeleine. Elle a la forme d’une niche à baldaquin voûtée en cul-de-four reposant sur deux consoles.
232
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Au-dessus une Marie Madeleine prêchant aux Marseillais, hommes à gauche et femmes à droite. Elle semble énumérer les raisons d’être un bon chrétien. Remarquer les vêtements et les coiffures de l’époque (XVe siècle) et la femme endormie ( à droite, au deuxième rang).
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Au-dessus une Marie Madeleine prêchant aux Marseillais, hommes à gauche et femmes à droite. Elle semble énumérer les raisons d’être un bon chrétien. Remarquer les vêtements et les coiffures de l’époque (XVe siècle) et la femme endormie ( à droite, au deuxième rang).
233
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Christ en Majesté dans une mandorle, tenant le livre et bénissant. Côté droit : « Noii me tangere » : apparition du Christ ressuscité à sainte Madeleine agenouillée dans un pré fleuri. Côté gauche : Mise au tombeau de la sainte entre saint Maximin, à droite, qui la bénit et sainte Marthe en arrière. Un ange, à gauche, recueille son âme.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Christ en Majesté dans une mandorle, tenant le livre et bénissant. Côté droit : « Noii me tangere » : apparition du Christ ressuscité à sainte Madeleine agenouillée dans un pré fleuri. Côté gauche : Mise au tombeau de la sainte entre saint Maximin, à droite, qui la bénit et sainte Marthe en arrière. Un ange, à gauche, recueille son âme.
234
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Côté gauche de la voûte : Mise au tombeau de la sainte entre saint Maximin, à droite, qui la bénit et sainte Marthe en arrière. Un ange, à gauche, recueille son âme.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Côté gauche de la voûte : Mise au tombeau de la sainte entre saint Maximin, à droite, qui la bénit et sainte Marthe en arrière. Un ange, à gauche, recueille son âme.
235
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Christ en Majesté dans une mandorle, tenant le livre et bénissant.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Christ en Majesté dans une mandorle, tenant le livre et bénissant.
236
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Côté droit de la voûte: « Noii me tangere »,  apparition du Christ ressuscité à sainte Madeleine agenouillée dans un pré fleuri.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Côté droit de la voûte: « Noii me tangere », apparition du Christ ressuscité à sainte Madeleine agenouillée dans un pré fleuri.
237
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Saint Lazare, patron des lépreux, tient un  livre et une cliquette.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Saint Lazare, patron des lépreux, tient un livre et une cliquette.
238
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Au-dessus, des restes du dessin des  apôtres.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Au-dessus, des restes du dessin des apôtres.
239
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Sainte Catherine d’Alexandrie couronnée, tenant un livre et la roue de son supplice.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Sainte Catherine d’Alexandrie couronnée, tenant un livre et la roue de son supplice.
240
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Abside de gauche : Elle est entièrement occupée par l'histoire de saint Denis de Paris: Denis vécut au IIIe siècle; converti par saint Paul, il reçut étant à Rome, l’ordre du pape Clément d’aller prêcher en Gaule. Il vint à Lutèce, convertit de nombreux païens et construisit une basilique. Mais l’empereur Domitien, mis au courant de ses succès, envoya Sisinnius qui le fit incarcérer en même temps que d'autres chrétiens -dont le prêtre Eleuthère et le diacre Rustique. Refusant d’abjurer, il fut décapité sur le mont Mercure, depuis nommé Mons Martyrum, puis Montmartre. Après quoi il prit sa tête à deux mains et marcha jusqu’à l’endroit où il voulait être enterré, que l’on appela Saint Denis. Son culte est retrouvé au Ve siècle.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Abside de gauche : Elle est entièrement occupée par l'histoire de saint Denis de Paris: Denis vécut au IIIe siècle; converti par saint Paul, il reçut étant à Rome, l’ordre du pape Clément d’aller prêcher en Gaule. Il vint à Lutèce, convertit de nombreux païens et construisit une basilique. Mais l’empereur Domitien, mis au courant de ses succès, envoya Sisinnius qui le fit incarcérer en même temps que d'autres chrétiens -dont le prêtre Eleuthère et le diacre Rustique. Refusant d’abjurer, il fut décapité sur le mont Mercure, depuis nommé Mons Martyrum, puis Montmartre. Après quoi il prit sa tête à deux mains et marcha jusqu’à l’endroit où il voulait être enterré, que l’on appela Saint Denis. Son culte est retrouvé au Ve siècle.
241
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Saint Paul, revêtu d’un manteau jaune ocre, prêche Denis, habillé comme les magistrats. Encore incrédule, Denis guérit un petit aveugle agenouillé.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Saint Paul, revêtu d’un manteau jaune ocre, prêche Denis, habillé comme les magistrats. Encore incrédule, Denis guérit un petit aveugle agenouillé.
242
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Saint Paul, un livre à la main, baptise Denis et sa femme, debout dans une cuve ; leurs enfants agenouillés attendent. Saint Paul impose la mitre à saint Denis en tenue épiscopale en présence de deux diacres. Saint Denis est représenté avec le nimbe.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Saint Paul, un livre à la main, baptise Denis et sa femme, debout dans une cuve ; leurs enfants agenouillés attendent. Saint Paul impose la mitre à saint Denis en tenue épiscopale en présence de deux diacres. Saint Denis est représenté avec le nimbe.
243
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Arrestation de saint Denis en chaire, ses deux diacres auprès de lui, par le préfet et deux soldats. Saint Denis attaché à une colonne est flagellé ; ses diacres attendent leur tour.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Arrestation de saint Denis en chaire, ses deux diacres auprès de lui, par le préfet et deux soldats. Saint Denis attaché à une colonne est flagellé ; ses diacres attendent leur tour.
244
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Bénédiction de saint Domnin, premier évêque de Digne, disciple de saint Denis. Un bourreau retourne saint Denis sur le gril en présence de deux personnages qui commentent la scène. Le saint et ses diacres enfermés dans une enceinte crénelée sont exposés aux bêtes sauvages -lion, loup et même un cerf! L’un des diacres, à droite, mains jointes lève les yeux vers le ciel, l’autre, revêtu d’une dalmatique, fait un geste de crainte. Le saint, un livre à la main gauche, bénit de l’autre main. Tous trois ont revêtu leur tenue liturgique.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Bénédiction de saint Domnin, premier évêque de Digne, disciple de saint Denis. Un bourreau retourne saint Denis sur le gril en présence de deux personnages qui commentent la scène. Le saint et ses diacres enfermés dans une enceinte crénelée sont exposés aux bêtes sauvages -lion, loup et même un cerf! L’un des diacres, à droite, mains jointes lève les yeux vers le ciel, l’autre, revêtu d’une dalmatique, fait un geste de crainte. Le saint, un livre à la main gauche, bénit de l’autre main. Tous trois ont revêtu leur tenue liturgique.
245
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Apparition du Christ à saint Denis et dernière communion : près de l’autel portant un calice le Christ présente une hostie au saint qui joint les mains; derrière lui, les diacres, dont l’un tient la crosse. Le bourreau les décapite à la hache ; il va exécuter le dernier diacre. Le saint ramasse sa tête mitrée et nimbée. le saint, portant sa tête entre ses mains gantées, précède ses diacres et se dirige vers une église -la future abbaye de Saint Denis- afin de l’y déposer.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Apparition du Christ à saint Denis et dernière communion : près de l’autel portant un calice le Christ présente une hostie au saint qui joint les mains; derrière lui, les diacres, dont l’un tient la crosse. Le bourreau les décapite à la hache ; il va exécuter le dernier diacre. Le saint ramasse sa tête mitrée et nimbée. le saint, portant sa tête entre ses mains gantées, précède ses diacres et se dirige vers une église -la future abbaye de Saint Denis- afin de l’y déposer.
246
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br > Autour de cet arc étaient représentés les douze apôtres dans des niches à arcatures surmontées d’un mur crénelé. Ces peintures sont probablement l'œuvre d’un artiste différent.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Autour de cet arc étaient représentés les douze apôtres dans des niches à arcatures surmontées d’un mur crénelé. Ces peintures sont probablement l'œuvre d’un artiste différent.
247
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Saint Christophe, portant le Christ sur l'épaule, s’appuie sur un palmier et traverse une rivière poissonneuse.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Saint Christophe, portant le Christ sur l'épaule, s’appuie sur un palmier et traverse une rivière poissonneuse.
248
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> Saint Erige.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
Saint Erige.
249
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br> La Vierge et l'Enfant entre saint Denis et saint Erige.
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
La Vierge et l'Enfant entre saint Denis et saint Erige.
250
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br>
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
251
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez <br>
Auron. Chapelle Saint Erige dite d'Ariez
252
Auron.
Auron.
253
Isola. Clocher roman de l'ancienne église détruite par une crue de La Guerche. De style lombard, il est percé de baies en plein cintre et de fenêtres jumelées aux chapiteaux historiés.
Isola. Clocher roman de l'ancienne église détruite par une crue de La Guerche. De style lombard, il est percé de baies en plein cintre et de fenêtres jumelées aux chapiteaux historiés.
254