Carpentras

Musée Sobirats, Musée Comtadin-Duplessis, Graineterie.

<center>Musée Sobirats</center>Le musée Sobirats, musée des arts décoratifs est installé dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle. On a une porte tripartite : le bas est très travaillé, au milieu la poignée et la partie haute fixe.
Musée Sobirats
Le musée Sobirats, musée des arts décoratifs est installé dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle. On a une porte tripartite : le bas est très travaillé, au milieu la poignée et la partie haute fixe.
1
<center>Musée Sobirats</center>Ancien musée Bernus, installé en 1947 dans un hôtel du XVIIIe, il s'est enrichi en 1964 du legs du comte Victor de Sobirats dont il prit alors le nom.
Musée Sobirats
Ancien musée Bernus, installé en 1947 dans un hôtel du XVIIIe, il s'est enrichi en 1964 du legs du comte Victor de Sobirats dont il prit alors le nom.
2
<center>Musée Sobirats</center>Dans la partie haute, les lettres D et C sont les initiales de la famille Darmand Châteauvieux,  à laquelle a appartenu cet hôtel particulier.
Musée Sobirats
Dans la partie haute, les lettres D et C sont les initiales de la famille Darmand Châteauvieux, à laquelle a appartenu cet hôtel particulier.
3
<center>Musée Sobirats</center>Porte cochère de l'hôtel.
Musée Sobirats
Porte cochère de l'hôtel.
4
<center>Musée Sobirats</center>Chaise à porteurs du comte de Sobirats.
Musée Sobirats
Chaise à porteurs du comte de Sobirats.
5
<center>Musée Sobirats</center>Le premier hôtel de ville ayant brûlé, la ville achète au XVIIIe l’hôtel particulier de la Roque, et c’est là où se trouvait, au dessus d’une cheminée, ce trumeau en gypserie du XVIIIe siècle qui illustre la devise de Carpentras : « L’unité fait la force, la division rend vulnérable ».
Musée Sobirats
Le premier hôtel de ville ayant brûlé, la ville achète au XVIIIe l’hôtel particulier de la Roque, et c’est là où se trouvait, au dessus d’une cheminée, ce trumeau en gypserie du XVIIIe siècle qui illustre la devise de Carpentras : « L’unité fait la force, la division rend vulnérable ».
6
<center>Musée Sobirats</center>Le trumeau surmonte une superbe console provençale de la même époque, due au frères Mille, célèbres ferronniers du Comtat Venaissin.
Musée Sobirats
Le trumeau surmonte une superbe console provençale de la même époque, due au frères Mille, célèbres ferronniers du Comtat Venaissin.
7
<center>Musée Sobirats</center>Vierge à l’enfant en bois, du XVe siècle, qui est une période de transition :  la vierge a encore une position hiératique mais de jolis plsi dans les vêtements, elle tient une fleur de lis, symbole de pureté, l’enfant Jésus n’est pas tout à fait un enfant, mais plutôt un homme qui juge, il tient la terre dans une main.
Musée Sobirats
Vierge à l’enfant en bois, du XVe siècle, qui est une période de transition : la vierge a encore une position hiératique mais de jolis plsi dans les vêtements, elle tient une fleur de lis, symbole de pureté, l’enfant Jésus n’est pas tout à fait un enfant, mais plutôt un homme qui juge, il tient la terre dans une main.
8
<center>Musée Sobirats</center>La rampe des frères Mille est moins travaillée que celle de l'hôtel Dieu.
Musée Sobirats
La rampe des frères Mille est moins travaillée que celle de l'hôtel Dieu.
9
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
10
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
11
<center>Musée Sobirats</center>Miroir Louis XIV, avec des oiseaux.  Petits tableaux de paysage de chaque coté.
Musée Sobirats
Miroir Louis XIV, avec des oiseaux. Petits tableaux de paysage de chaque coté.
12
<center>Musée Sobirats</center>Motifs en bois qu’on appelle des turqueries
Musée Sobirats
Motifs en bois qu’on appelle des turqueries
13
<center>Musée Sobirats</center>Grand canapé paillé ou radassier de Monseigneur d'Inguimbert.
Musée Sobirats
Grand canapé paillé ou radassier de Monseigneur d'Inguimbert.
14
<center>Musée Sobirats</center>Table de jeu en marqueterie avec une faïence de Moustiers.
Musée Sobirats
Table de jeu en marqueterie avec une faïence de Moustiers.
15
<center>Musée Sobirats</center>Armoire de mariage du type d'Arles, avec des symboles de la fécondité et d’opulence : panier avec grenades, roses, épis de blé.
Musée Sobirats
Armoire de mariage du type d'Arles, avec des symboles de la fécondité et d’opulence : panier avec grenades, roses, épis de blé.
16
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
17
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
18
<center>Musée Sobirats</center>On voit qu'on est à l'étage noble par les dessus de porte ouvragés.
Musée Sobirats
On voit qu'on est à l'étage noble par les dessus de porte ouvragés.
19
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
20
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
21
<center>Musée Sobirats</center>Grand salon Louis XV. Sur la table, un rafraîchisseur de verres.
Musée Sobirats
Grand salon Louis XV. Sur la table, un rafraîchisseur de verres.
22
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
23
<center>Musée Sobirats</center>Dessus de porte représentant des scènes pastorales peintes en camaïeu de bistre.
Musée Sobirats
Dessus de porte représentant des scènes pastorales peintes en camaïeu de bistre.
24
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
25
<center>Musée Sobirats</center>Tapisserie d'Aubusson.
Musée Sobirats
Tapisserie d'Aubusson.
26
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
27
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
28
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
29
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
30
<center>Musée Sobirats</center>Cheminée avec pare feu et  miroir en deux parties pour le poids.
Musée Sobirats
Cheminée avec pare feu et miroir en deux parties pour le poids.
31
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
32
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
33
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
34
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
35
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
36
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
37
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
38
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
39
<center>Musée Sobirats</center>Dans une chambre de repos reconstituée on note une
Musée Sobirats
Dans une chambre de repos reconstituée on note une "Duchesse" ou méridienne de style Régence
40
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
41
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
42
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
43
<center>Musée Sobirats</center>Vélocimane du XIX car on pédale avec les mains.
Musée Sobirats
Vélocimane du XIX car on pédale avec les mains.
44
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
45
<center>Musée Sobirats</center>Salon Empire, avec mobilier d'acajou. et coupe de fruits.
Musée Sobirats
Salon Empire, avec mobilier d'acajou. et coupe de fruits.
46
<center>Musée Sobirats</center>Deux coupea à fruits, pendule de mameluk.
Musée Sobirats
Deux coupea à fruits, pendule de mameluk.
47
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
48
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
49
<center>Musée Sobirats</center>Bahut.
Musée Sobirats
Bahut.
50
<center>Musée Sobirats</center>Tableau de Joseph Vernet.
Musée Sobirats
Tableau de Joseph Vernet.
51
<center>Musée Sobirats</center>
Musée Sobirats
52
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
53
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
54
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Au cours des XIXe et XXe siècles, le costume régional a symbolisé l'appartenance à une identité et à une culture locale forte. Les coiffes comtadines illustrent cet attachement.
Musée Comtadin-Duplessis
Au cours des XIXe et XXe siècles, le costume régional a symbolisé l'appartenance à une identité et à une culture locale forte. Les coiffes comtadines illustrent cet attachement.
55
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Serrure de la cathédrale Saint-Siffrein.
Musée Comtadin-Duplessis
Serrure de la cathédrale Saint-Siffrein.
56
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
57
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Le culte de saint Gens, patron de Monteux et des agriculteurs, est illustré par des portes-cierges de procession provenant de la chapelle des Pénitents gris. Huile sur fer.
Musée Comtadin-Duplessis
Le culte de saint Gens, patron de Monteux et des agriculteurs, est illustré par des portes-cierges de procession provenant de la chapelle des Pénitents gris. Huile sur fer.
58
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Les ex-voto à Notre-Dame de Santé, témoignent de la ferveur des Carpentrassiens pour un petit sanctuaire situé en bordure de l'Auzon. Le 10 juillet 1628, ses cloches sonnèrent miraculeusement, annonçant la fin d'une épidémie de peste. Cette chapelle est devenue dès lors un lieu de dévotion. Ces tableautins figurant des scènes de maladie ou d'accident ont été commandés en remerciement après l'accomplissement de vœux.
Musée Comtadin-Duplessis
Les ex-voto à Notre-Dame de Santé, témoignent de la ferveur des Carpentrassiens pour un petit sanctuaire situé en bordure de l'Auzon. Le 10 juillet 1628, ses cloches sonnèrent miraculeusement, annonçant la fin d'une épidémie de peste. Cette chapelle est devenue dès lors un lieu de dévotion. Ces tableautins figurant des scènes de maladie ou d'accident ont été commandés en remerciement après l'accomplissement de vœux.
59
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
60
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
61
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
62
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
63
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
64
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Une vue d'Avignon, Paul Sain.
Musée Comtadin-Duplessis
Une vue d'Avignon, Paul Sain.
65
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
66
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Les œuvres picturales de la IIIe République répondent à des canons réalistes. L.Breslau, Gamines.
Musée Comtadin-Duplessis
Les œuvres picturales de la IIIe République répondent à des canons réalistes. L.Breslau, Gamines.
67
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center> L'école par Truphême.
Musée Comtadin-Duplessis
L'école par Truphême.
68
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>
Musée Comtadin-Duplessis
69
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>IIIe République. A. Cabanne, Farniente.
Musée Comtadin-Duplessis
IIIe République. A. Cabanne, Farniente.
70
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center> Menton par Eysseric
Musée Comtadin-Duplessis
Menton par Eysseric
71
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Avignon au soleil couchant, Louis Agricol Montagne, début XXe.
Musée Comtadin-Duplessis
Avignon au soleil couchant, Louis Agricol Montagne, début XXe.
72
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>La poissonnerie, Frans Snyders, début XVIIe.
Musée Comtadin-Duplessis
La poissonnerie, Frans Snyders, début XVIIe.
73
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Adoration des Mages provenant de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras, fin XVe.
Musée Comtadin-Duplessis
Adoration des Mages provenant de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras, fin XVe.
74
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Copie d'après Judith et Holopherme par Pierre Paul Rubens, anonyme, XVIIe (?)
Musée Comtadin-Duplessis
Copie d'après Judith et Holopherme par Pierre Paul Rubens, anonyme, XVIIe (?)
75
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Les adieux de Diane et Endymion, anonyme, XVIIIe.
Musée Comtadin-Duplessis
Les adieux de Diane et Endymion, anonyme, XVIIIe.
76
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>En haut : Clair de lune, Joseph Vernet ; Bouquet de fleurs, anonyme, XVIIe. En bas : Incendie nocturne, Joseph Vernet ; Nature morte salée ou un déjeuner, Villard, XVIIIe.
Musée Comtadin-Duplessis
En haut : Clair de lune, Joseph Vernet ; Bouquet de fleurs, anonyme, XVIIe. En bas : Incendie nocturne, Joseph Vernet ; Nature morte salée ou un déjeuner, Villard, XVIIIe.
77
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Anonymes. Portrait de femme avec Cupidon et portrait de femme en Diane.
Musée Comtadin-Duplessis
Anonymes. Portrait de femme avec Cupidon et portrait de femme en Diane.
78
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Portraits de Joseph Duplessis. En haut :  Mme Cavet, l'abbé Arnaud, Mr Cavet. En bas : Gabriel Raymons d'Olivier Durouret, autoportrait, Madame Saint-Paulet.
Portraitiste de la cour de Louis XVI, Duplessis réalisa le portrait en pied officiel du souverain, celui de Marie-Antoinette encore dauphine, ainsi que d'autres personnalités tel Benjamin Franklin. Il a laissé de nombreuses effigies de l'aristocratie comtadine. La réalisation du portrait de son compatriote, l'Abbé Arnaud, originaire d'Aubignan, académicien apprécié des salons parisiens, valut à Duplessis d'accéder à la célébrité. En 2008, la Ville de Carpentras a enrichi cette brillante collection en acquérant le portrait de Gabriel Raymond Olivier Durouret (1753-1823), juriste comtadin et homme des Lumières.
Musée Comtadin-Duplessis
Portraits de Joseph Duplessis. En haut : Mme Cavet, l'abbé Arnaud, Mr Cavet. En bas : Gabriel Raymons d'Olivier Durouret, autoportrait, Madame Saint-Paulet. Portraitiste de la cour de Louis XVI, Duplessis réalisa le portrait en pied officiel du souverain, celui de Marie-Antoinette encore dauphine, ainsi que d'autres personnalités tel Benjamin Franklin. Il a laissé de nombreuses effigies de l'aristocratie comtadine. La réalisation du portrait de son compatriote, l'Abbé Arnaud, originaire d'Aubignan, académicien apprécié des salons parisiens, valut à Duplessis d'accéder à la célébrité. En 2008, la Ville de Carpentras a enrichi cette brillante collection en acquérant le portrait de Gabriel Raymond Olivier Durouret (1753-1823), juriste comtadin et homme des Lumières.
79
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Joseph-Siffred Duplessis.
Musée Comtadin-Duplessis
Joseph-Siffred Duplessis.
80
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Vieux paysan, Joseph-Siffred Duplessis.
Musée Comtadin-Duplessis
Vieux paysan, Joseph-Siffred Duplessis.
81
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Etude pour le tableau de l'Invention de la Croix (Saint-Siffrein), Joseph-Siffred Duplessis.
Musée Comtadin-Duplessis
Etude pour le tableau de l'Invention de la Croix (Saint-Siffrein), Joseph-Siffred Duplessis.
82
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Le cabinet d'étude de dom Malachie d'lnguimbert.
Musée Comtadin-Duplessis
Le cabinet d'étude de dom Malachie d'lnguimbert.
83
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>La Conception, deuxième moitié du XVIIe, anonyme (Nicolas Mignard ?).
Musée Comtadin-Duplessis
La Conception, deuxième moitié du XVIIe, anonyme (Nicolas Mignard ?).
84
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>La tempête, vers 1735, Joseph Vernet.
Musée Comtadin-Duplessis
La tempête, vers 1735, Joseph Vernet.
85
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Le Calme, vers 1735, Joseph Vernet.
Musée Comtadin-Duplessis
Le Calme, vers 1735, Joseph Vernet.
86
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Copie, d'après Salomé portant le chef de Jean Baptiste, par guido Réni, anonyme, XVIIIe.
Musée Comtadin-Duplessis
Copie, d'après Salomé portant le chef de Jean Baptiste, par guido Réni, anonyme, XVIIIe.
87
<center>Musée Comtadin-Duplessis</center>Martyre de sainte Carherine d'Alexandrie, XVIIe, anonyme, école florentine.
Musée Comtadin-Duplessis
Martyre de sainte Carherine d'Alexandrie, XVIIe, anonyme, école florentine.
88
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
89
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
90
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
91
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
92
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
93
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
94
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
95
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
96
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
97
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
98
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
99
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
100
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
101
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
102
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
103
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
104
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
105
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
106
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
107
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
108
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
109
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
110
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
111
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
112
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
113
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
114
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
115
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
116
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
117
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
118
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
119
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
120
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
121
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
122
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
123
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
124
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
125
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
126
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
127
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
128
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
129
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
130
<center>Graineterie. </center>
Graineterie.
131