Tavernes, Pontevès.

Notre-Dame-de-Bellevue et de Consolation, Tavernes et son église. Pontevès, son château et son église. Avec les commentaires de notre guide conférencière Isabelle Arlery.

<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et l'ermitage.
Tavernes.
La chapelle Notre-Dame de Bellevue et l'ermitage.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation. En 1642, un Dominicain crut voir, au sommet de cette colline, une chapelle. Il se rendit compte que ce n'était qu'un rocher. Il vit dans sa méprise un signe et fit élever là un sanctuaire à la Vierge. De nombreuses guérisons miraculeuses s'y produisirent ensuite et ce sanctuaire devint un lieu de pèlerinage fréquenté.
Tavernes.
La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation. En 1642, un Dominicain crut voir, au sommet de cette colline, une chapelle. Il se rendit compte que ce n'était qu'un rocher. Il vit dans sa méprise un signe et fit élever là un sanctuaire à la Vierge. De nombreuses guérisons miraculeuses s'y produisirent ensuite et ce sanctuaire devint un lieu de pèlerinage fréquenté.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation. Le rocher servit de chevet à la chapelle et porta la cloche de 1779, provenant de l'ancien hôpital de Barjols, Monument Historique depuis 1981.
Tavernes.
La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation. Le rocher servit de chevet à la chapelle et porta la cloche de 1779, provenant de l'ancien hôpital de Barjols, Monument Historique depuis 1981.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation. Le choeur est dans le rocher.
Tavernes.
La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation. Le choeur est dans le rocher.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
Tavernes.
La chapelle Notre-Dame de Bellevue et de Consolation.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue. Le rocher derrière l'église.
Tavernes.
La chapelle Notre-Dame de Bellevue. Le rocher derrière l'église.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue.  Une rigole creusée dans le rocher permet de récupérer l'eau de pluie, car il n'y a pas de source. L'ermitage avait une citerne de  12m3.
Tavernes.
La chapelle Notre-Dame de Bellevue. Une rigole creusée dans le rocher permet de récupérer l'eau de pluie, car il n'y a pas de source. L'ermitage avait une citerne de 12m3.
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<center> Tavernes. </center> La chapelle Notre-Dame de Bellevue.  Une rigole creusée dans le rocher permet de récupérer l'eau de pluie, car il n'y a pas de source. L'ermitage avait une citerne de  12m3.
Tavernes.
La chapelle Notre-Dame de Bellevue. Une rigole creusée dans le rocher permet de récupérer l'eau de pluie, car il n'y a pas de source. L'ermitage avait une citerne de 12m3.
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<center> Tavernes. </center> L'ermitage. Le bâtiment fut construit en 1643, soit un an après la chapelle, grâce à la générosité de Jean de Pontevès, comte de Carcès, qui autorisa les religieux du couvent royal de Saint-Maximjn à y résider.
Tavernes.
L'ermitage. Le bâtiment fut construit en 1643, soit un an après la chapelle, grâce à la générosité de Jean de Pontevès, comte de Carcès, qui autorisa les religieux du couvent royal de Saint-Maximjn à y résider.
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<center> Tavernes. </center> L'ermitage. Par la suite, les Dominicains furent remplacés par des ermites qui entretenaient l'édifice, offraient l'hospitalité aux pèlerins et consacraient l'essentiel de leur temps à la prière, à la méditation et au travail de la terre.
Tavernes.
L'ermitage. Par la suite, les Dominicains furent remplacés par des ermites qui entretenaient l'édifice, offraient l'hospitalité aux pèlerins et consacraient l'essentiel de leur temps à la prière, à la méditation et au travail de la terre.
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<center> Tavernes. </center> L'ermitage. Ils mirent en place une culture en restanques qui leur permettait d'optimiser le terrain. Ils se succédèrent jusqu'en 1856. L'ermite bénissait chaque mois les maisons du village. Ce moment était très attendu par les habitants, qui lui versaient volontiers une aumône.
Tavernes.
L'ermitage. Ils mirent en place une culture en restanques qui leur permettait d'optimiser le terrain. Ils se succédèrent jusqu'en 1856. L'ermite bénissait chaque mois les maisons du village. Ce moment était très attendu par les habitants, qui lui versaient volontiers une aumône.
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<center> Tavernes. </center> L'ermitage. La technique ancestrale des restanques, bancau en provençal, consiste à édifier des murets de pierre sèche pour retenir la terre. Elle permet une culture en terrasses. Chaque village de Provence était ceinturé de restanques qui avaient pour rôles : le gain d’espace et de terres agricoles ; la limitation des ruissellements et des crues ; la limitation des incendies.
À partir de l’exode rural des années 1950, les restanques, peu à peu abandonnées, ont bissé place à 1a forêt ou à l’urbanisation.
Tavernes.
L'ermitage. La technique ancestrale des restanques, bancau en provençal, consiste à édifier des murets de pierre sèche pour retenir la terre. Elle permet une culture en terrasses. Chaque village de Provence était ceinturé de restanques qui avaient pour rôles : le gain d’espace et de terres agricoles ; la limitation des ruissellements et des crues ; la limitation des incendies. À partir de l’exode rural des années 1950, les restanques, peu à peu abandonnées, ont bissé place à 1a forêt ou à l’urbanisation.
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<center> Tavernes. </center> L'ermitage. Le mur de clôture en pierres sèches.
Tavernes.
L'ermitage. Le mur de clôture en pierres sèches.
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<center> Tavernes. </center> L'ermitage.
Tavernes.
L'ermitage.
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<center> Tavernes. </center> L'ermitage.
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L'ermitage.
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<center> Tavernes. </center> Une légende locale raconte que Jésus et Marie auraient laissé deux empreintes de pieds dans un rocher situé en contrebas de la chapelle, près de l'éperon rocheux donnant accès au panorama sur le village et le massif des Bessillons.
Tavernes.
Une légende locale raconte que Jésus et Marie auraient laissé deux empreintes de pieds dans un rocher situé en contrebas de la chapelle, près de l'éperon rocheux donnant accès au panorama sur le village et le massif des Bessillons.
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<center> Tavernes. </center>
Tavernes.
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<center> Tavernes. </center> A gauche, le petit Bessillon. Dans la plaine, le village de Tavernes
Tavernes.
A gauche, le petit Bessillon. Dans la plaine, le village de Tavernes
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<center> Tavernes. </center>
Tavernes.
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<center> Tavernes. </center> Dernière station du chemin de croix.
Tavernes.
Dernière station du chemin de croix.
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<center> Tavernes. </center> Dernière station du chemin de croix.
Tavernes.
Dernière station du chemin de croix.
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<center> Tavernes. </center> A gauche le Gros Bessillon.
Tavernes.
A gauche le Gros Bessillon.
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<center> Tavernes. </center> De gauche à droite, le Gros Bessillon, le petit Bessillon, la montagne de la Loube, le mont Aurélien et au fond, la sainte Baume. Tout à droite, la sainte Victoire.
Tavernes.
De gauche à droite, le Gros Bessillon, le petit Bessillon, la montagne de la Loube, le mont Aurélien et au fond, la sainte Baume. Tout à droite, la sainte Victoire.
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<center> Tavernes. </center> A gauche le pigeonnier et à droite, un bâtiment pour ranger les outils. Entre les deux, un puits.
Tavernes.
A gauche le pigeonnier et à droite, un bâtiment pour ranger les outils. Entre les deux, un puits.
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<center> Tavernes. </center>
Tavernes.
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<center> Tavernes. </center>
Tavernes.
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<center> Tavernes. </center> La mairie et le campanile de la tour de l'horloge. Devant la mairie, une des fontaines. L'eau n'affleure pas à Tavernes. Le village compte un grand nombre de puits, creusés dans les maisons et les jardins. Selon le dicton :«A.Taverno, leï fremo an ges d'embouligo» : A Tavernes, les femmes n'ont pas de nombril »,elles l'ont usé sur les margelles des puits
La commune est implantée dans une grande cuvette remplie d'alluvions issues de l'érosion. Les reliefs dominant au nord sont des massifs calcaires très perméables.
Les eaux s'y infiltrent jusqu'à une couche imperméable et ressortent au niveau d'une source située au sud du village et à Fontvielle (captage artificiel). Les eaux de surface rejoignent, en se rapprochant de Barjols, le ruisseau des Ecrevisses.
Tavernes.
La mairie et le campanile de la tour de l'horloge. Devant la mairie, une des fontaines. L'eau n'affleure pas à Tavernes. Le village compte un grand nombre de puits, creusés dans les maisons et les jardins. Selon le dicton :«A.Taverno, leï fremo an ges d'embouligo» : A Tavernes, les femmes n'ont pas de nombril »,elles l'ont usé sur les margelles des puits La commune est implantée dans une grande cuvette remplie d'alluvions issues de l'érosion. Les reliefs dominant au nord sont des massifs calcaires très perméables. Les eaux s'y infiltrent jusqu'à une couche imperméable et ressortent au niveau d'une source située au sud du village et à Fontvielle (captage artificiel). Les eaux de surface rejoignent, en se rapprochant de Barjols, le ruisseau des Ecrevisses.
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<center> Tavernes. </center> Le campanile de la tour de l‘horloge reproduit le système solaire tel que le concevait Copernic: le soleil, et non la terre, est au centre de l'univers et autour de lui gravitent 6 planètes : Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Mercure.
Tavernes.
Le campanile de la tour de l‘horloge reproduit le système solaire tel que le concevait Copernic: le soleil, et non la terre, est au centre de l'univers et autour de lui gravitent 6 planètes : Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Mercure.
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<center> Tavernes. </center> Le campanile de la tour de l‘horloge. Le soleil est ici symbolisé par le globe de laiton qui couronne le campanile. Les 6 piliers formant le socle de la structuré en fer forgé sont surmontés des 6 planètes. La cloche, datée de 1722, fut Classée Monument Historique en 1981. Contrairement à une dizaine de cloches du village, elle n'a pas été refondue à fa Révolution Française.
Tavernes.
Le campanile de la tour de l‘horloge. Le soleil est ici symbolisé par le globe de laiton qui couronne le campanile. Les 6 piliers formant le socle de la structuré en fer forgé sont surmontés des 6 planètes. La cloche, datée de 1722, fut Classée Monument Historique en 1981. Contrairement à une dizaine de cloches du village, elle n'a pas été refondue à fa Révolution Française.
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<center> Tavernes. </center> De belles portes dans le village. Les portes de villages constituent en quelque sorte le visage social des propriétaires des maisons : elles témoignent de l'image qu'ils voulaient donner d'eux-mêmes. Elles pouvaient ainsi être plus ou moins ouvragées et présenter au passant des matériaux d'une richesse variable.
Tavernes.
De belles portes dans le village. Les portes de villages constituent en quelque sorte le visage social des propriétaires des maisons : elles témoignent de l'image qu'ils voulaient donner d'eux-mêmes. Elles pouvaient ainsi être plus ou moins ouvragées et présenter au passant des matériaux d'une richesse variable.
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<center> Tavernes. </center> De belles portes dans le village. Tavernes a la chance d'avoir conservé de nombreuses portes anciennes avec leur encadrement d'origine en pierre appareillée, de formes et de matériaux divers, sur lesquelles la date de réalisation reste parfois visible.
Tavernes.
De belles portes dans le village. Tavernes a la chance d'avoir conservé de nombreuses portes anciennes avec leur encadrement d'origine en pierre appareillée, de formes et de matériaux divers, sur lesquelles la date de réalisation reste parfois visible.
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<center> Tavernes. </center> Porte médiévale.
Tavernes.
Porte médiévale.
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<center> Tavernes. </center>
Tavernes.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. Un texte du XIe siècle mentionne une église Saint-Cassien dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle fut endommagée au XVIe siècle lors des guerres de religion puis reconstruite et agrandie.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. Un texte du XIe siècle mentionne une église Saint-Cassien dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle fut endommagée au XVIe siècle lors des guerres de religion puis reconstruite et agrandie.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. En 1887 l'église fut endommagée par un tremblement de terre. La façade fut alors consolidée par l'ajout de deux contreforts en forme de tours.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. En 1887 l'église fut endommagée par un tremblement de terre. La façade fut alors consolidée par l'ajout de deux contreforts en forme de tours.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. En 1771, la cloche actuelle, classée Monument Historique en 1981, fut installée. Le clocher fut reconstruit au début du XIXe siècle après s'être écroulé.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. En 1771, la cloche actuelle, classée Monument Historique en 1981, fut installée. Le clocher fut reconstruit au début du XIXe siècle après s'être écroulé.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. Cette église comporte une nef unique divisée en 3 travées.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. Cette église comporte une nef unique divisée en 3 travées.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. Les chapelles latérales construites au fur et à mesure de la croissance de la population furent réunies pour former deux collatéraux.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. Les chapelles latérales construites au fur et à mesure de la croissance de la population furent réunies pour former deux collatéraux.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. La Vierge, entourée de médaillons représentant ses Sept Douleurs : La Prophétie de Siméon, La Fuite en Égypte, La perte de Jésus dans le Temple, La rencontre de Jésus allant à la mort, La mort de Jésus sur la Croix, Jésus est descendu de la Croix et Jésus est mis au tombeau.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. La Vierge, entourée de médaillons représentant ses Sept Douleurs : La Prophétie de Siméon, La Fuite en Égypte, La perte de Jésus dans le Temple, La rencontre de Jésus allant à la mort, La mort de Jésus sur la Croix, Jésus est descendu de la Croix et Jésus est mis au tombeau.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. La Vierge à l'Enfant, entourée par Saint Cassien (?) et Saint Maxime.  En haut Dieu le Père et la Colombe du Saint Esprit.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. La Vierge à l'Enfant, entourée par Saint Cassien (?) et Saint Maxime. En haut Dieu le Père et la Colombe du Saint Esprit.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. A gauche, la Vierge et à droite le Sacré-Coeur.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. A gauche, la Vierge et à droite le Sacré-Coeur.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. La mort de Joseph.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. La mort de Joseph.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. Les Âmes de l'Enfer.
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L'église Saint-Cassien. Les Âmes de l'Enfer.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. La Donation du Rosaire, avec, à gauche, Saint Dominique. A droite, Louis XIII.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. La Donation du Rosaire, avec, à gauche, Saint Dominique. A droite, Louis XIII.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. Ex-voto.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. Ex-voto.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. Les Fonts Baptismaux.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. Les Fonts Baptismaux.
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<center> Tavernes. </center> L'église Saint-Cassien. Baptême de Jésus.
Tavernes.
L'église Saint-Cassien. Baptême de Jésus.
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<center> Tavernes. </center> De belles portes dans le village. 1699.
Tavernes.
De belles portes dans le village. 1699.
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<center> Tavernes. </center> De belles portes dans le village.
Tavernes.
De belles portes dans le village.
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<center> Tavernes. </center> L'ancien moulin.
Tavernes.
L'ancien moulin.
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<center> Tavernes. </center> Une ancienne boucherie, avec deux crochets pour suspendre la viande contre des carreaux en céramique.
Tavernes.
Une ancienne boucherie, avec deux crochets pour suspendre la viande contre des carreaux en céramique.
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<center> Tavernes. </center>
Tavernes.
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<center> Tavernes. </center> De belles portes dans le village. 1794.
Tavernes.
De belles portes dans le village. 1794.
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<center> Tavernes. </center> Ancienne chapelle, du XVIIe, des pénitents blancs.
Tavernes.
Ancienne chapelle, du XVIIe, des pénitents blancs.
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<center> Tavernes. </center> Le clocher.
Tavernes.
Le clocher.
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<center> Tavernes. </center> De belles portes dans le village.
Tavernes.
De belles portes dans le village.
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<center> Tavernes. </center> De belles portes dans le village. 17894.
Tavernes.
De belles portes dans le village. 17894.
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<center> Tavernes. </center>
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<center> Tavernes. </center>
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<center> Tavernes. </center>
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<center> Pontevès. </center> Le château, planté sur un éperon calcaire, domine toute la vallée. Le site actuel du château semble occupé depuis le début du XIème siècle. L’édifice se développe en forme de U à la fin du XIIème siècle, au moment où le village se dote d’une enceinte encore partiellement visible. Il est aménagé au long des siècles pour répondre aux nécessités de défense. Au XVIème siècle, la fonction d’agrément s’étoffe. Elle connaît son apogée dans la seconde moitié du XVIIème siècle où les lieux sont complètement transformés. A partir de 1720, le château n’est plus habité à cause de vices de construction. Les tours d’angle en ruine permettent d’imaginer le volume des bâtiments et participent fortement à l’identité visuelle du village.
Pontevès.
Le château, planté sur un éperon calcaire, domine toute la vallée. Le site actuel du château semble occupé depuis le début du XIème siècle. L’édifice se développe en forme de U à la fin du XIIème siècle, au moment où le village se dote d’une enceinte encore partiellement visible. Il est aménagé au long des siècles pour répondre aux nécessités de défense. Au XVIème siècle, la fonction d’agrément s’étoffe. Elle connaît son apogée dans la seconde moitié du XVIIème siècle où les lieux sont complètement transformés. A partir de 1720, le château n’est plus habité à cause de vices de construction. Les tours d’angle en ruine permettent d’imaginer le volume des bâtiments et participent fortement à l’identité visuelle du village.
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<center> Pontevès. </center> En 1650 François de Pontevès vend le château à Pierre Maurel. Ce riche financier aixois est surnommé le
Pontevès.
En 1650 François de Pontevès vend le château à Pierre Maurel. Ce riche financier aixois est surnommé le "Crésus provençal". Le site connaît alors un profond bouleversement. L'ancien édifice est presque entièrement détruit, la plateforme est arasée. Les matériaux sont réutilisés pour construire un vaste bâtiment contenant une cinquantaine de pièces sur trois niveaux. Trois tours d'angle sont ajoutées. Une galerie est décorée de peintures en trompe l'œil par Jean Daret. Cette splendeur ne dure pas. Au début de la Révolution, il est déjà qualifié de "vieux château". Certaines maisons du village en ont emprunté des éléments reconnaissables : encadrements de portes, fenêtres.
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<center> Pontevès. </center> Maison construite sur le rempart. On peut voir des archères sur deux niveaux, des trous de boulin vides, laissés par l'échafaudage.
Pontevès.
Maison construite sur le rempart. On peut voir des archères sur deux niveaux, des trous de boulin vides, laissés par l'échafaudage.
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<center> Pontevès. </center> Maison construite sur le rempart.
Pontevès.
Maison construite sur le rempart.
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<center> Pontevès. </center> La poterne.
Pontevès.
La poterne.
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<center> Pontevès. </center> Une des tours du château.
Pontevès.
Une des tours du château.
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<center> Pontevès. </center> Porte de l'Ubac, avec le chemin de ronde.
Pontevès.
Porte de l'Ubac, avec le chemin de ronde.
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<center> Pontevès. </center> En 1021, une donation au monastère de Saint-Victor de Marseille fait mention du
Pontevès.
En 1021, une donation au monastère de Saint-Victor de Marseille fait mention du "castellum de Pontevès". Dès le début du 11ème siècle, Pontevès fut le chef-lieu d'une puissante seigneurie et le fief d'une célèbre famille provençale. Dans les premières années du 13ème siècle, une enceinte, dont subsistent de nombreux vestiges (rempart sud et ouest, porte de l'ubac), protège le village tandis qu'une tour de garde est bâtie sur la pointe la plus élevée du Petit Bessillon. A l'est, la famille seigneuriale construit un nouveau site d'habitat qui prend le nom de Bastide de Pontevès. Les grands fléaux de l'histoire n'ont pas épargné le village. La grande peste de 1348 et les troubles qui suivent au 14ème siècle, poussent peu à peu la population à déserter la Bastide dès 1384 et le village lui-même vers 1433.
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<center> Pontevès. </center>En 1477, le village est repeuplé par l'arrivée d'une trentaine de familles du diocèse d'Albenga, en Ligurie. En effet, Bertrand de Pontevès s'entend avec des représentants des habitants du village de Montegrosso ; ils signent avec le seigneur, le 23 mars 1477, une charte définissant leurs devoirs et leurs droits respectifs. Les Guerres de Religion, auxquelles participe la famille seigneuriale, obligent les villageois à renforcer et entretenir constamment les structures de défense, remparts et portes du village. Au début du 17ème siècle, les Pontevès réintègrent leur château qu'ils avaient délaissé pour leur hôtel barjolais, plus sûr et plus confortable.
Pontevès.
En 1477, le village est repeuplé par l'arrivée d'une trentaine de familles du diocèse d'Albenga, en Ligurie. En effet, Bertrand de Pontevès s'entend avec des représentants des habitants du village de Montegrosso ; ils signent avec le seigneur, le 23 mars 1477, une charte définissant leurs devoirs et leurs droits respectifs. Les Guerres de Religion, auxquelles participe la famille seigneuriale, obligent les villageois à renforcer et entretenir constamment les structures de défense, remparts et portes du village. Au début du 17ème siècle, les Pontevès réintègrent leur château qu'ils avaient délaissé pour leur hôtel barjolais, plus sûr et plus confortable.
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<center> Pontevès. </center> Porte du château <br> En 1650, François de Pontevès vend le château et les terres à un homme d'affaires et financier aixois, Pierre Maurel, surnommé le
Pontevès.
Porte du château
En 1650, François de Pontevès vend le château et les terres à un homme d'affaires et financier aixois, Pierre Maurel, surnommé le "Crésus Provençal". Celui-ci entreprend de grands travaux de rénovation et d'agrandissement du château. L’édifice compte une cinquantaine de pièces, quatre tours d'angles et des terrasses. Intérieurement, il est décoré richement et orné d'un mobilier raffiné et de somptueux trompe-l'oeil dus au talent du peintre Jean Daret.
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<center> Pontevès. </center> Le Petit Bessillon, 663 m, à gauche, le Gros Bessillon, 814 m<br> Le site est mentionné pour la première fois dans un document de 1021 en tant que propriété du monastère de Sainte-Victoire à Marseille. 
Plus tard, les seigneurs de Pontevès ont agrandi et amélioré le bâtiment. En 1233, il y a la mention d'une porte permettant l'accès dans la cour, et la forme en « U » est caractéristique du XIIIe siècle.
Pontevès.
Le Petit Bessillon, 663 m, à gauche, le Gros Bessillon, 814 m
Le site est mentionné pour la première fois dans un document de 1021 en tant que propriété du monastère de Sainte-Victoire à Marseille. Plus tard, les seigneurs de Pontevès ont agrandi et amélioré le bâtiment. En 1233, il y a la mention d'une porte permettant l'accès dans la cour, et la forme en « U » est caractéristique du XIIIe siècle.
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<center> Pontevès. </center> Tour Sud-Est du château.
Pontevès.
Tour Sud-Est du château.
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<center> Pontevès. </center> Tour Nord-Est du château.
Pontevès.
Tour Nord-Est du château.
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<center> Pontevès. </center> Tour Nord-Ouest du château.
Pontevès.
Tour Nord-Ouest du château.
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<center> Pontevès. </center> Tour Sud-Ouest du château.
Pontevès.
Tour Sud-Ouest du château.
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<center> Pontevès. </center>Église Saints-Gervais-et-Protais <br> En 1666, le Conseil de communauté décide de se doter d'une nouvelle église.
L'ancienne, en mauvais état, proche du château, est devenue trop petite. Le nouveau bâtiment est créé dans l'angle sud-est des remparts sur l'emplacement de cinq maisons. Les plans sont dessinés par Jean Daret, peintre aixois spécialiste du trompe l'œil.
Pontevès.
Église Saints-Gervais-et-Protais
En 1666, le Conseil de communauté décide de se doter d'une nouvelle église. L'ancienne, en mauvais état, proche du château, est devenue trop petite. Le nouveau bâtiment est créé dans l'angle sud-est des remparts sur l'emplacement de cinq maisons. Les plans sont dessinés par Jean Daret, peintre aixois spécialiste du trompe l'œil.
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<center> Pontevès. </center> Église Saints-Gervais-et-Protais <br> La sobriété architecturale (façade austère, voûtes d'arêtes, arcs plein cintre) contraste avec l'éclat de la chaire et des six retables baroques. Cet édifice terminé en 1669 n'a pas connu de modifications ultérieures. Il manifeste l'esprit de la Contre-Réforme (place centrale du Christ, rôle des images dans la transmission de la foi, fidèles proches du célébrant).
Pontevès.
Église Saints-Gervais-et-Protais
La sobriété architecturale (façade austère, voûtes d'arêtes, arcs plein cintre) contraste avec l'éclat de la chaire et des six retables baroques. Cet édifice terminé en 1669 n'a pas connu de modifications ultérieures. Il manifeste l'esprit de la Contre-Réforme (place centrale du Christ, rôle des images dans la transmission de la foi, fidèles proches du célébrant).
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<center> Pontevès. </center> Église Saints-Gervais-et-Protais <br> Un mur postiche couronné d'une génoise surmonte la façade de l'église. Cet artifice accentue l'intégration du bâtiment sur la place. Le clocher est surmonté d'une structure en fer forgé. Le campanile est destiné à supporter la plus haute cloche (de 1762). Sa structure légère le rend résistant aux vents régionaux violents.
Dès le XIIème siècle l'église de Pontevès est dédiée à saint Gervais. Ce vocable, peu fréquent en Provence, est peut être a mettre en relation avec l'abbaye Saint-Gervais de Fos-sur-Mer. Gervais et Protais sont deux frères morts martyrs à Milan au IIème siècle.
Pontevès.
Église Saints-Gervais-et-Protais
Un mur postiche couronné d'une génoise surmonte la façade de l'église. Cet artifice accentue l'intégration du bâtiment sur la place. Le clocher est surmonté d'une structure en fer forgé. Le campanile est destiné à supporter la plus haute cloche (de 1762). Sa structure légère le rend résistant aux vents régionaux violents. Dès le XIIème siècle l'église de Pontevès est dédiée à saint Gervais. Ce vocable, peu fréquent en Provence, est peut être a mettre en relation avec l'abbaye Saint-Gervais de Fos-sur-Mer. Gervais et Protais sont deux frères morts martyrs à Milan au IIème siècle.
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<center> Pontevès. </center> Église Saints-Gervais-et-Protais <br>La façade est austère
Pontevès.
Église Saints-Gervais-et-Protais
La façade est austère
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<center> Pontevès. </center>
Pontevès.
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<center> Pontevès. </center> Voûtes d'arêtes, arcs plein cintre.
Pontevès.
Voûtes d'arêtes, arcs plein cintre.
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<center> Pontevès. </center>
Pontevès.
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<center> Pontevès. </center> Retable architecturé orné de chérubins, angelots et vases de fruits, bois sculpté, peint, doré.
Pontevès.
Retable architecturé orné de chérubins, angelots et vases de fruits, bois sculpté, peint, doré.
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<center> Pontevès. </center>Toile
Pontevès.
Toile "La mort de saint Joseph", 19e siècle.
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<center> Pontevès. </center> Retable architecturé orné de vases débordant de fruits, bois sculpté, doré.
Pontevès.
Retable architecturé orné de vases débordant de fruits, bois sculpté, doré.
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<center> Pontevès. </center> Tableau : la Sainte Famille avec sainte Anne et une sainte martyre, au fond, st Joseph, avec au-dessus Dieu le père et le saint Esprit.
Pontevès.
Tableau : la Sainte Famille avec sainte Anne et une sainte martyre, au fond, st Joseph, avec au-dessus Dieu le père et le saint Esprit.
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<center> Pontevès. </center> Retable architecturé à corniche cintrée surmontée d'anges sculptés, bois sculpté, peint, doré.
Pontevès.
Retable architecturé à corniche cintrée surmontée d'anges sculptés, bois sculpté, peint, doré.
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<center> Pontevès. </center> Tableau
Pontevès.
Tableau "Saint Eloi et saint Pons en extase devant la Vierge et l'Enfant", 18e siècle.
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<center> Pontevès. </center> Retable architecturé sculpté d'angelots, surmonté de pots à feu.
Pontevès.
Retable architecturé sculpté d'angelots, surmonté de pots à feu.
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<center> Pontevès. </center> Tableau
Pontevès.
Tableau "La Vierge donnant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine en présence de Louis XIII et de sa suite".
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<center> Pontevès. </center> Retable de Notre-Dame de Pitié, architecturé en bois sculpté et doré.
Pontevès.
Retable de Notre-Dame de Pitié, architecturé en bois sculpté et doré.
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<center> Pontevès. </center> Tableau : la Descente de croix, au-dessus Dieu le père. 17e siècle. Peinture à l'huile.
Pontevès.
Tableau : la Descente de croix, au-dessus Dieu le père. 17e siècle. Peinture à l'huile.
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<center> Pontevès. </center>A droite, statue-reliquaire :
Pontevès.
A droite, statue-reliquaire : "Saint Protais", bois sculpté, peint, doré. Retable architecturé, bois sculpté, peint, doré. 2 tableaux : "Saint Gervais et saint Protais apportant les instruments de leur martyr à la Vierge et l'Enfant", au-dessus, Vierge à l'Enfant dans un médaillon en forme de coeur. La toile est signée et datée : M Daret, inventor faciebat ...Sextis Die 18m Junij 1671.
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<center> Pontevès. </center>Chaire à prêcher : tribune sculptée de pilastres ioniques, de rinceaux, de feuilles d'acanthe et d'un personnage en bas-relief, bois sculpté, doré.
Pontevès.
Chaire à prêcher : tribune sculptée de pilastres ioniques, de rinceaux, de feuilles d'acanthe et d'un personnage en bas-relief, bois sculpté, doré.
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<center> Pontevès. </center>Chaire à prêcher : tribune sculptée de pilastres ioniques, de rinceaux, de feuilles d'acanthe et d'un personnage en bas-relief, bois sculpté, doré.
Pontevès.
Chaire à prêcher : tribune sculptée de pilastres ioniques, de rinceaux, de feuilles d'acanthe et d'un personnage en bas-relief, bois sculpté, doré.
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<center> Pontevès. </center> Fonts baptismaux.
Pontevès.
Fonts baptismaux.
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<center> Pontevès. </center> Bénitier, 1669.
Pontevès.
Bénitier, 1669.
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<center> Pontevès. </center> Saint Protais
Pontevès.
Saint Protais
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<center> Pontevès. </center> Vierge à l'Enfant.
Pontevès.
Vierge à l'Enfant.
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<center> Pontevès. </center> Saint Gervais.
Pontevès.
Saint Gervais.
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<center> Pontevès. </center>
Pontevès.
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<center> Pontevès. </center> Le moulin à huile.
Pontevès.
Le moulin à huile.
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<center> Pontevès. </center> Le moulin à huile.
Pontevès.
Le moulin à huile.
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<center> Pontevès. </center> Le moulin à huile.
Pontevès.
Le moulin à huile.
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<center> Pontevès. </center> Le moulin à huile. Scourtins ou escourtins.
Pontevès.
Le moulin à huile. Scourtins ou escourtins.
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<center> Pontevès. </center> Le moulin à huile. Moteur et courroies d'entrainement.
Pontevès.
Le moulin à huile. Moteur et courroies d'entrainement.
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<center> Pontevès. </center> Le moulin à huile. Presse hydraulique.
Pontevès.
Le moulin à huile. Presse hydraulique.
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