Sanary.

L'église Saint Nazaire, la chapelle Notre Dame de Pitié, la chapelle des pénitents blancs ou chapelle Notre-Dame de Consolation.

<center>Eglise saint Nazaire.</center>En 1113, une bulle du pape Pascal II mentionnait parmi les possessions de Saint-Victor de Marseille, une église Saint-Nazaire, qui s’élevait près de la mer. Au XVIIème siècle, cette église faisait place à une autre construite en 1663 sur l’emplacement de l’église actuelle, qui en 1668 fut érigée en église succursale.
C’est pour avoir une église plus vaste et plus belle que fut abattu l’édifice du XVIIème siècle. la nouvelle fut construite de 1891 à 1892 en néo roman par Michel Pacha. La première pierre fut posée le 27 avril 1891 et la première messe y fut célébrée le 31 juillet 1892. Mais la construction nouvelle ne correspondait pas entièrement aux vœux de la population, car si cette église était plus belle que l’ancienne, elle était toutefois plus exiguë. L’édifice actuel comprend trois nefs et trois travées. Ces nefs sont couvertes d’une voûte romane à berceau et les travées sont constituées d’arceaux en plein cintre tombant sur des colonnes surmontées de chapiteaux.
Eglise saint Nazaire.
En 1113, une bulle du pape Pascal II mentionnait parmi les possessions de Saint-Victor de Marseille, une église Saint-Nazaire, qui s’élevait près de la mer. Au XVIIème siècle, cette église faisait place à une autre construite en 1663 sur l’emplacement de l’église actuelle, qui en 1668 fut érigée en église succursale. C’est pour avoir une église plus vaste et plus belle que fut abattu l’édifice du XVIIème siècle. la nouvelle fut construite de 1891 à 1892 en néo roman par Michel Pacha. La première pierre fut posée le 27 avril 1891 et la première messe y fut célébrée le 31 juillet 1892. Mais la construction nouvelle ne correspondait pas entièrement aux vœux de la population, car si cette église était plus belle que l’ancienne, elle était toutefois plus exiguë. L’édifice actuel comprend trois nefs et trois travées. Ces nefs sont couvertes d’une voûte romane à berceau et les travées sont constituées d’arceaux en plein cintre tombant sur des colonnes surmontées de chapiteaux.
1
<center>Eglise saint Nazaire.</center>À l’extérieur, le porche sud de l’église offre une très belle fresque du Christ Roi.
Eglise saint Nazaire.
À l’extérieur, le porche sud de l’église offre une très belle fresque du Christ Roi.
2
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La porte sud.
Eglise saint Nazaire.
La porte sud.
3
<center>Eglise saint Nazaire.</center>L’édifice actuel comprend trois nefs et trois travées. Ces nefs sont couvertes d’une voûte romane à berceau et les travées sont constituées d’arceaux en plein cintre tombant sur des colonnes surmontées de chapiteaux. Dans le chœur le Christ Pantocrator est entouré des deux lettres alpha et oméga. En dessous, la Vierge Marie,  encadrée par les archanges Michel et Gabriel et les deux apôtres Pierre et Paul.
Eglise saint Nazaire.
L’édifice actuel comprend trois nefs et trois travées. Ces nefs sont couvertes d’une voûte romane à berceau et les travées sont constituées d’arceaux en plein cintre tombant sur des colonnes surmontées de chapiteaux. Dans le chœur le Christ Pantocrator est entouré des deux lettres alpha et oméga. En dessous, la Vierge Marie, encadrée par les archanges Michel et Gabriel et les deux apôtres Pierre et Paul.
4
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans la voûte, les douze apôtres autour de la sainte Trinité.
Eglise saint Nazaire.
Dans la voûte, les douze apôtres autour de la sainte Trinité.
5
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans le chœur le Christ Pantocrator est entouré des deux lettres alpha et oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec. Il tient dans les mains le livre ouvert des Évangiles. De part et d’autre est représenté le tétramorphe, attribution que l’on doit à Saint Jérôme (340 – 420), les quatre figures qui symbolisent respectivement les quatre évangélistes : l’homme pour Saint Matthieu ; le lion pour Saint-Marc ; le bœuf pour Saint Luc et l’aigle pour Saint-Jean.
Eglise saint Nazaire.
Dans le chœur le Christ Pantocrator est entouré des deux lettres alpha et oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec. Il tient dans les mains le livre ouvert des Évangiles. De part et d’autre est représenté le tétramorphe, attribution que l’on doit à Saint Jérôme (340 – 420), les quatre figures qui symbolisent respectivement les quatre évangélistes : l’homme pour Saint Matthieu ; le lion pour Saint-Marc ; le bœuf pour Saint Luc et l’aigle pour Saint-Jean.
6
<center>Eglise saint Nazaire.</center>En dessous, la Vierge Marie, nommée par le monogramme de quatre lettres grecques, « Mater Théos », abréviation de « Mère de Dieu », encadrée par les archanges Michel et Gabriel et les deux apôtres Pierre et Paul. En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées. Les couleurs des vêtements de la Vierge sont l'inverse de ceux du Christ : la tunique rouge désigne sa nature humaine tandis que le manteau bleu signifie qu'elle a porté la nature divine du Christ.
Eglise saint Nazaire.
En dessous, la Vierge Marie, nommée par le monogramme de quatre lettres grecques, « Mater Théos », abréviation de « Mère de Dieu », encadrée par les archanges Michel et Gabriel et les deux apôtres Pierre et Paul. En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées. Les couleurs des vêtements de la Vierge sont l'inverse de ceux du Christ : la tunique rouge désigne sa nature humaine tandis que le manteau bleu signifie qu'elle a porté la nature divine du Christ.
7
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La Vierge Marie, saint Gabriel et saint Paul. Les archanges Michel et Gabriel sont là pour rappeler le lien invisible entre Dieu et les hommmes. Les deux apôtres Pierre et Paul ont été désignés par le Christ pour répandre sa parole et son salut. Paul porte la sainte Ecriture. En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées.
Eglise saint Nazaire.
La Vierge Marie, saint Gabriel et saint Paul. Les archanges Michel et Gabriel sont là pour rappeler le lien invisible entre Dieu et les hommmes. Les deux apôtres Pierre et Paul ont été désignés par le Christ pour répandre sa parole et son salut. Paul porte la sainte Ecriture. En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées.
8
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint Pierre, saint Michel, la Vierge Marie. Pierre tient les clés du Royaume. En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées.
Eglise saint Nazaire.
Saint Pierre, saint Michel, la Vierge Marie. Pierre tient les clés du Royaume. En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées.
9
<center>Eglise saint Nazaire.</center>En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées.
Eglise saint Nazaire.
En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées.
10
<center>Eglise saint Nazaire.</center>En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées.
Eglise saint Nazaire.
En haut et au bas de cet ensemble, se mêlent dans une sorte de ruban toutes les espèces créées.
11
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Chapelle de la Vierge. Le Christ dans les bras de sa Mère, Jean-Baptiste et Joseph.
Eglise saint Nazaire.
Chapelle de la Vierge. Le Christ dans les bras de sa Mère, Jean-Baptiste et Joseph.
12
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Chapelle de la Vierge. Le Christ dans les bras de sa Mère, Jean-Baptiste et Joseph.
Eglise saint Nazaire.
Chapelle de la Vierge. Le Christ dans les bras de sa Mère, Jean-Baptiste et Joseph.
13
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint Jean-Baptiste.
Eglise saint Nazaire.
Saint Jean-Baptiste.
14
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint Joseph.
Eglise saint Nazaire.
Saint Joseph.
15
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans l’abside nord, les trois Personnes de la Trinité sous forme allégorique. Au centre, le Christ. A sa droite, l’Esprit saint. A sa gauche, la figure du Père. Au centre de la table, le pain eucharistique.
Eglise saint Nazaire.
Dans l’abside nord, les trois Personnes de la Trinité sous forme allégorique. Au centre, le Christ. A sa droite, l’Esprit saint. A sa gauche, la figure du Père. Au centre de la table, le pain eucharistique.
16
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Au centre, le Christ avec ses vêtements divin (manteau bleu) et humain (tunique rouge). A sa droite, l’Esprit saint avec son manteau vert exprimant le renouveau de la grâce divine. A sa gauche, la figure du Père. Au centre de la table, le pain eucharistique.
Eglise saint Nazaire.
Au centre, le Christ avec ses vêtements divin (manteau bleu) et humain (tunique rouge). A sa droite, l’Esprit saint avec son manteau vert exprimant le renouveau de la grâce divine. A sa gauche, la figure du Père. Au centre de la table, le pain eucharistique.
17
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Cette fresque surplombe le tabernacle qui tire son origine de la tente qui contenait l'arche d'alliance et qui accompagnait les Hébreux dans leur traversée du désert vers la terre promise.
Eglise saint Nazaire.
Cette fresque surplombe le tabernacle qui tire son origine de la tente qui contenait l'arche d'alliance et qui accompagnait les Hébreux dans leur traversée du désert vers la terre promise.
18
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans le nartex, à gauche, Adam et Eve, revêtus de tunique de peau, portent la tenue du péché.
Eglise saint Nazaire.
Dans le nartex, à gauche, Adam et Eve, revêtus de tunique de peau, portent la tenue du péché.
19
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Leur fils Caïn porte la main sur son frère Abel.
Eglise saint Nazaire.
Leur fils Caïn porte la main sur son frère Abel.
20
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans le nartex, à droite, l’arbre de la tentation figure le désir de l’homme d’être heureux en dehors de la sagesse de Dieu.
Eglise saint Nazaire.
Dans le nartex, à droite, l’arbre de la tentation figure le désir de l’homme d’être heureux en dehors de la sagesse de Dieu.
21
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans le nartex, à droite, Adam et eve et l’arbre de la tentation qui figure le désir de l’homme d’être heureux en dehors de la sagesse de Dieu.
Eglise saint Nazaire.
Dans le nartex, à droite, Adam et eve et l’arbre de la tentation qui figure le désir de l’homme d’être heureux en dehors de la sagesse de Dieu.
22
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Sur le mur perpendiculaire, les portes du paradis sont fermées par le Séraphin à l’homme et à la femme qui ont désobéi.
Eglise saint Nazaire.
Sur le mur perpendiculaire, les portes du paradis sont fermées par le Séraphin à l’homme et à la femme qui ont désobéi.
23
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le nouvel orgue a été réalisé en 2009 par le facteur d’orgue Pascal Quoirin.
Eglise saint Nazaire.
Le nouvel orgue a été réalisé en 2009 par le facteur d’orgue Pascal Quoirin.
24
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La Parousie, au-dessus et autour de l’orgue, fresque aujourd’hui en partie cachée. C’est le temps du jugement dernier. Sur la voûte, le Christ siège sur son trône de gloire. Il est entouré des apôtres et de tous les sauvés.
Eglise saint Nazaire.
La Parousie, au-dessus et autour de l’orgue, fresque aujourd’hui en partie cachée. C’est le temps du jugement dernier. Sur la voûte, le Christ siège sur son trône de gloire. Il est entouré des apôtres et de tous les sauvés.
25
<center>Eglise saint Nazaire.</center>À ses pieds, Adam et Eve agenouillés. Du trône du Christ Sauveur coule un fleuve de feu, symbole d’une nouvelle vie.
Eglise saint Nazaire.
À ses pieds, Adam et Eve agenouillés. Du trône du Christ Sauveur coule un fleuve de feu, symbole d’une nouvelle vie.
26
<center>Eglise saint Nazaire.</center>
Eglise saint Nazaire.
27
<center>Eglise saint Nazaire.</center>
Eglise saint Nazaire.
28
<center>Eglise saint Nazaire.</center>A la gauche du Trône, est figuré l’enfer.
Eglise saint Nazaire.
A la gauche du Trône, est figuré l’enfer.
29
<center>Eglise saint Nazaire.</center>A droite du Trône, les entrailles de la terre desquelles ressuscitent les morts
Eglise saint Nazaire.
A droite du Trône, les entrailles de la terre desquelles ressuscitent les morts "Le séjour des morts rendit ses morts".
30
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Surplombant les scènes des origines, la fresque de la Jérusalem céleste.
Eglise saint Nazaire.
Surplombant les scènes des origines, la fresque de la Jérusalem céleste.
31
<center>Eglise saint Nazaire.</center>En dessous de l'orgue, au centre, le « Mandylion », en grec, la « Sainte Face ».
Eglise saint Nazaire.
En dessous de l'orgue, au centre, le « Mandylion », en grec, la « Sainte Face ».
32
<center>Eglise saint Nazaire.</center>
Eglise saint Nazaire.
33
<center>Eglise saint Nazaire.</center>En bas, l'Annonciation, la Nativité. En haut, à l'envers, la Présentaion au Temple, le Baptême. A droite, la Transfiguration.
Eglise saint Nazaire.
En bas, l'Annonciation, la Nativité. En haut, à l'envers, la Présentaion au Temple, le Baptême. A droite, la Transfiguration.
34
<center>Eglise saint Nazaire.</center>À gauche, l'Annonciation faite à Marie par l’ange Gabriel, avec la forme d’un rayon de lumière. A droite, la Nativité mettant en scène Marie, Joseph, les rois mages et les bergers. Le berceau de l’Enfant est dessiné sous la forme d'un tombeau, comme cela se fait en Orient.
Eglise saint Nazaire.
À gauche, l'Annonciation faite à Marie par l’ange Gabriel, avec la forme d’un rayon de lumière. A droite, la Nativité mettant en scène Marie, Joseph, les rois mages et les bergers. Le berceau de l’Enfant est dessiné sous la forme d'un tombeau, comme cela se fait en Orient.
35
<center>Eglise saint Nazaire.</center>De l’autre côté, la Présentation du Christ au temple, avec le vieillard Siméon, la prophétesse Anne et Marie et Joseph portant le Christ. Ils symbolisent la rencontre entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Le baptême du Christ dans le Jourdain par Jean le Baptiste.
Eglise saint Nazaire.
De l’autre côté, la Présentation du Christ au temple, avec le vieillard Siméon, la prophétesse Anne et Marie et Joseph portant le Christ. Ils symbolisent la rencontre entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Le baptême du Christ dans le Jourdain par Jean le Baptiste.
36
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La Transfiguration du Christ. Le Christ s’entretient avec Moïse, à droite, et Élie, à gauche. Le premier incarne la loi divine, le second les promesses du prophète. Les trois apôtres Pierre, Jacques et Jean sont renversés par cette lumière divine.
Eglise saint Nazaire.
La Transfiguration du Christ. Le Christ s’entretient avec Moïse, à droite, et Élie, à gauche. Le premier incarne la loi divine, le second les promesses du prophète. Les trois apôtres Pierre, Jacques et Jean sont renversés par cette lumière divine.
37
<center>Eglise saint Nazaire.</center>L’Esprit Saint, représenté sous la forme d’une colombe, est au centre de la coupole, tout autour les 12 apôtres. De 9h à 3h, en bas, st Pierre, st André, st Thomas, st Matthieu, st Jacques, st Simon et st Luc.
Eglise saint Nazaire.
L’Esprit Saint, représenté sous la forme d’une colombe, est au centre de la coupole, tout autour les 12 apôtres. De 9h à 3h, en bas, st Pierre, st André, st Thomas, st Matthieu, st Jacques, st Simon et st Luc.
38
<center>Eglise saint Nazaire.</center>De 9h à 3h, en bas, st Luc, st Philippe, st Bartholomé, st Marc, st Jean, st Paul et st Pierre.
Eglise saint Nazaire.
De 9h à 3h, en bas, st Luc, st Philippe, st Bartholomé, st Marc, st Jean, st Paul et st Pierre.
39
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Les ailes déployées, la colombe est posée sur le livre de l'2vangile qui ne s'ouvrira complétement qu'à la fin des temps. Sur le trône du Christ est étendu le vêtement rouge de la passion.
Eglise saint Nazaire.
Les ailes déployées, la colombe est posée sur le livre de l'2vangile qui ne s'ouvrira complétement qu'à la fin des temps. Sur le trône du Christ est étendu le vêtement rouge de la passion.
40
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Emmanuel, un des noms de Jésus, cité par le prophète Isaïe. Emmanuel signifie
Eglise saint Nazaire.
Emmanuel, un des noms de Jésus, cité par le prophète Isaïe. Emmanuel signifie "Dieu avec nous". L'âme du disciple a les traits du jeune visage de l'Emmanuel.
41
<center>Eglise saint Nazaire.</center>À l’extrémité du bas-côté sud, Marie « Porte du Ciel ». Couronnée d'étoiles, elle est vénérée par ses parents Anne et Joachim ainsi que tous les Saints du ciel.
Eglise saint Nazaire.
À l’extrémité du bas-côté sud, Marie « Porte du Ciel ». Couronnée d'étoiles, elle est vénérée par ses parents Anne et Joachim ainsi que tous les Saints du ciel.
42
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Au-dessus de la porte sud, le patriarche Abraham, père des croyants. Il porte l'humanité dans ses bras.
Eglise saint Nazaire.
Au-dessus de la porte sud, le patriarche Abraham, père des croyants. Il porte l'humanité dans ses bras.
43
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans le nartex, à droite, dans les fonts baptismaux, le passage de la mer Rouge. Le Christ impose la main à Moïse qui conduit l’exode du peuple de Dieu vers la terre promise.
Eglise saint Nazaire.
Dans le nartex, à droite, dans les fonts baptismaux, le passage de la mer Rouge. Le Christ impose la main à Moïse qui conduit l’exode du peuple de Dieu vers la terre promise.
44
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans le nartex, à droite, dans les fonts baptismaux, le passage de la mer Rouge. Le Christ impose la main à Moïse qui conduit l’exode du peuple de Dieu vers la terre promise. Cet épisode préfigure le baptême, d'où sa présence dans le baptistère.
Eglise saint Nazaire.
Dans le nartex, à droite, dans les fonts baptismaux, le passage de la mer Rouge. Le Christ impose la main à Moïse qui conduit l’exode du peuple de Dieu vers la terre promise. Cet épisode préfigure le baptême, d'où sa présence dans le baptistère.
45
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le passage de la mer Rouge. Les troupes de Pharaon sont submergées.
Eglise saint Nazaire.
Le passage de la mer Rouge. Les troupes de Pharaon sont submergées.
46
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le Christ impose la main à Moïse qui conduit l’exode du peuple de Dieu vers la terre promise.
Eglise saint Nazaire.
Le Christ impose la main à Moïse qui conduit l’exode du peuple de Dieu vers la terre promise.
47
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le Christ impose la main à Moïse qui conduit l’exode du peuple de Dieu vers la terre promise.
Eglise saint Nazaire.
Le Christ impose la main à Moïse qui conduit l’exode du peuple de Dieu vers la terre promise.
48
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le sol des fonts baptismaux. Les poissons, symbole de premiers chrétiens, la colombe du Saint Esprit, le paon, symbole de la résurrection.
Eglise saint Nazaire.
Le sol des fonts baptismaux. Les poissons, symbole de premiers chrétiens, la colombe du Saint Esprit, le paon, symbole de la résurrection.
49
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans chaque travée des bas-cotés, deux saints encadrent une fenêtre au-dessus de laquelle un médaillon représente un troisième saint. Sur la voûte, un épisode de la Genèse est représenté.
Eglise saint Nazaire.
Dans chaque travée des bas-cotés, deux saints encadrent une fenêtre au-dessus de laquelle un médaillon représente un troisième saint. Sur la voûte, un épisode de la Genèse est représenté.
50
<center>Eglise saint Nazaire.</center>A gauche, saint-Charles Lwanga est une grande figure du christianisme en Afrique. Dans le médaillon, saint-Charbel est né au Liban. A droite, saint Lorenzo Ruiz est le premier saint martyr des Philippines.
Eglise saint Nazaire.
A gauche, saint-Charles Lwanga est une grande figure du christianisme en Afrique. Dans le médaillon, saint-Charbel est né au Liban. A droite, saint Lorenzo Ruiz est le premier saint martyr des Philippines.
51
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint-Charles Lwanga est une grande figure du christianisme en Afrique. Il fut martyrisé en Ourganda le 3 juin 1986.
Eglise saint Nazaire.
Saint-Charles Lwanga est une grande figure du christianisme en Afrique. Il fut martyrisé en Ourganda le 3 juin 1986.
52
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint-Charbel est né au Liban. Saint Lorenzo Ruiz est le premier saint martyr des Philippines.
Eglise saint Nazaire.
Saint-Charbel est né au Liban. Saint Lorenzo Ruiz est le premier saint martyr des Philippines.
53
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint Benoît et le fondateur du monachisme en Europe et de l’ordre des bénédictins. En haut, Saint-Pierre Chanel, il fut missionnaire sur l’île de Futuna où il mourut assassiné en 1841. Saint Juan Diego est un jeune indienne mexicain à qui est apparue la vierge Marie en 1531. L’image de la vierge s’imprima sur son manteau et prit le nom de Notre Dame de Guadalupe.
Eglise saint Nazaire.
Saint Benoît et le fondateur du monachisme en Europe et de l’ordre des bénédictins. En haut, Saint-Pierre Chanel, il fut missionnaire sur l’île de Futuna où il mourut assassiné en 1841. Saint Juan Diego est un jeune indienne mexicain à qui est apparue la vierge Marie en 1531. L’image de la vierge s’imprima sur son manteau et prit le nom de Notre Dame de Guadalupe.
54
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint Benoît et le fondateur du monachisme en Europe et de l’ordre des bénédictins. En haut, Saint-Pierre Chanel, il fut missionnaire sur l’île de Futuna où il mourut assassiné en 1841.
Eglise saint Nazaire.
Saint Benoît et le fondateur du monachisme en Europe et de l’ordre des bénédictins. En haut, Saint-Pierre Chanel, il fut missionnaire sur l’île de Futuna où il mourut assassiné en 1841.
55
<center>Eglise saint Nazaire.</center>En haut, Saint-Pierre Chanel, il fut missionnaire sur l’île de Futuna où il mourut assassiné en 1841. Saint Juan Diego est un jeune indienne mexicain à qui est apparue la vierge Marie en 1531. L’image de la vierge s’imprima sur son manteau et prit le nom de Notre Dame de Guadalupe.
Eglise saint Nazaire.
En haut, Saint-Pierre Chanel, il fut missionnaire sur l’île de Futuna où il mourut assassiné en 1841. Saint Juan Diego est un jeune indienne mexicain à qui est apparue la vierge Marie en 1531. L’image de la vierge s’imprima sur son manteau et prit le nom de Notre Dame de Guadalupe.
56
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople, est l’un des pères de l’église grecque. Saint-Augustin, évêque d’Hippone, est l’un des pères de l’église latine.
Dans le médaillon, Saint Honorat, évêque d’Arles.
Eglise saint Nazaire.
Saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople, est l’un des pères de l’église grecque. Saint-Augustin, évêque d’Hippone, est l’un des pères de l’église latine. Dans le médaillon, Saint Honorat, évêque d’Arles.
57
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople, est l’un des pères de l’église grecque. Son éloquence est à l'origine de son surnom de Chrysostome, littéralement « Bouche d'or ». Dans le médaillon, Saint Honorat, évêque d’Arles. Il incarne les débuts du christianisme en Provence, où il fonda le monastère de Lérins au large de Cannes.
Eglise saint Nazaire.
Saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople, est l’un des pères de l’église grecque. Son éloquence est à l'origine de son surnom de Chrysostome, littéralement « Bouche d'or ». Dans le médaillon, Saint Honorat, évêque d’Arles. Il incarne les débuts du christianisme en Provence, où il fonda le monastère de Lérins au large de Cannes.
58
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint-Augustin, évêque d’Hippone, est l’un des pères de l’église latine. Saint Séraphin de Sarov est un des saints russes les plus populaires parmi les orthodoxes. Dans le médaillon, saint Tarcisius, un jeune martyre de l’église primitive.
Eglise saint Nazaire.
Saint-Augustin, évêque d’Hippone, est l’un des pères de l’église latine. Saint Séraphin de Sarov est un des saints russes les plus populaires parmi les orthodoxes. Dans le médaillon, saint Tarcisius, un jeune martyre de l’église primitive.
59
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint Séraphin de Sarov est un des saints russes les plus populaires parmi les orthodoxes. Saint-François-d’Assise. Entre les deux, saint Tarcisius est un jeune martyre de l’église primitive.
Eglise saint Nazaire.
Saint Séraphin de Sarov est un des saints russes les plus populaires parmi les orthodoxes. Saint-François-d’Assise. Entre les deux, saint Tarcisius est un jeune martyre de l’église primitive.
60
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Saint-François-d’Assise. Charles de Foucauld qui fut ermite dans le Hoggar algérien.
Eglise saint Nazaire.
Saint-François-d’Assise. Charles de Foucauld qui fut ermite dans le Hoggar algérien.
61
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Charles de Foucauld qui fut ermite dans le Hoggar algérien. Mère Teresa qui fonda à Calcutta la Congrégation des Missionnaires de la charité. Le médaillon supérieur représente Sainte Bénédicte – Thérèse de la Croix.
Eglise saint Nazaire.
Charles de Foucauld qui fut ermite dans le Hoggar algérien. Mère Teresa qui fonda à Calcutta la Congrégation des Missionnaires de la charité. Le médaillon supérieur représente Sainte Bénédicte – Thérèse de la Croix.
62
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Mère Teresa qui fonda à Calcutta la Congrégation des Missionnaires de la charité. Le médaillon supérieur représente Sainte Bénédicte – Thérèse de la Croix.
Eglise saint Nazaire.
Mère Teresa qui fonda à Calcutta la Congrégation des Missionnaires de la charité. Le médaillon supérieur représente Sainte Bénédicte – Thérèse de la Croix.
63
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Les fresques des coûtes desbas-côtés nord et sud sont inspirées du livre de la genèse. La création de la lumière, qui laisse apparaitre le ciel et la terre, avec un rayon sortant de la main de Dieu, en présence de la cour céleste.
Eglise saint Nazaire.
Les fresques des coûtes desbas-côtés nord et sud sont inspirées du livre de la genèse. La création de la lumière, qui laisse apparaitre le ciel et la terre, avec un rayon sortant de la main de Dieu, en présence de la cour céleste.
64
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La création du firmament qui sépare les eaux célestes des eaux des mers. le rouleua que tient dieu dans sa main évoque le Verbe.
Eglise saint Nazaire.
La création du firmament qui sépare les eaux célestes des eaux des mers. le rouleua que tient dieu dans sa main évoque le Verbe.
65
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La création des continents et des plantes qui les recouvrent.
Eglise saint Nazaire.
La création des continents et des plantes qui les recouvrent.
66
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La création des astres et des luminaires.
Eglise saint Nazaire.
La création des astres et des luminaires.
67
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La création des animaux : poissons, oideaux bêtes de la terre.
Eglise saint Nazaire.
La création des animaux : poissons, oideaux bêtes de la terre.
68
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La création de l’homme et de la femme. En plus du rouleau des Ecritures, le rayon qui sort de la bouche de Dieu insiste pour dire qur tout vient de sa Parole créatrice.
Eglise saint Nazaire.
La création de l’homme et de la femme. En plus du rouleau des Ecritures, le rayon qui sort de la bouche de Dieu insiste pour dire qur tout vient de sa Parole créatrice.
69
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le transept nord. La Cène. Sainte Marie-Madeleine. Saint Nazaire. Saint Patrick.
Eglise saint Nazaire.
Le transept nord. La Cène. Sainte Marie-Madeleine. Saint Nazaire. Saint Patrick.
70
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Sainte Marie-Madeleine, patronne de la Provence, tient le parfumt qu'elle répandra sur les pieds de Jésus. Saint Nazaire, fondateur et patron de la ville de Sanarye. Soldat Romain du Ier siècle après J.-C., il évangélisa les rives de la Méditerranée avant de mourir martyr. Saint Patrick, moine irlandais venu fonder des communautés monastiques en Provence, et évêque, il porte, en plus des ornements sacerdotaux (aube et chasuble), la mitre, la crosse et le pallium, bande de laine ornée de croix.
Eglise saint Nazaire.
Sainte Marie-Madeleine, patronne de la Provence, tient le parfumt qu'elle répandra sur les pieds de Jésus. Saint Nazaire, fondateur et patron de la ville de Sanarye. Soldat Romain du Ier siècle après J.-C., il évangélisa les rives de la Méditerranée avant de mourir martyr. Saint Patrick, moine irlandais venu fonder des communautés monastiques en Provence, et évêque, il porte, en plus des ornements sacerdotaux (aube et chasuble), la mitre, la crosse et le pallium, bande de laine ornée de croix.
71
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La Cène. Au milieu, l'apôtre Jean repose sur la poitrine du Christ. À droite, Judas ne porte pas d'auréole.
Eglise saint Nazaire.
La Cène. Au milieu, l'apôtre Jean repose sur la poitrine du Christ. À droite, Judas ne porte pas d'auréole.
72
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Plafond du transept nord.  L’entrée du Christ à Jérusalem. Le Christ chasse les marchands du temple. Le Christ ressuscite Lazare. Le Christ guérit l’aveugle-né.
Eglise saint Nazaire.
Plafond du transept nord. L’entrée du Christ à Jérusalem. Le Christ chasse les marchands du temple. Le Christ ressuscite Lazare. Le Christ guérit l’aveugle-né.
73
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Vers le chœur, la fresque de l’entrée du Christ à Jérusalem. Jésus est monté sur un ânon. Des gesn prennent des rameaux de palmier et l'acclament. Certains sont perchés dans les arbres tandis que d'autres étendent leur manteau sur son passage. Le Christ ressuscite Lazare. Lazare, entouré de bandelettes, sort du tombeau. La porte est renversée. Les deux sœurs de Lazare, Marthe et Marie, sont prosternées devant le Christ. Deux témoins bouleversés pleurent.
Eglise saint Nazaire.
Vers le chœur, la fresque de l’entrée du Christ à Jérusalem. Jésus est monté sur un ânon. Des gesn prennent des rameaux de palmier et l'acclament. Certains sont perchés dans les arbres tandis que d'autres étendent leur manteau sur son passage. Le Christ ressuscite Lazare. Lazare, entouré de bandelettes, sort du tombeau. La porte est renversée. Les deux sœurs de Lazare, Marthe et Marie, sont prosternées devant le Christ. Deux témoins bouleversés pleurent.
74
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le Christ chasse les marchands du temple. Le Christ s'indigne que les hommes aient transformé ce lieu Saint en lieu de trafic. Des pièces de monnaie sont éparpillées. Des oiseaux  s'échappent. Les tables sont bousculées sous l'oeil scandalisé des marchands. Le Christ guérit l’aveugle-né. Des mains du Christ sortent des rayons qui touchent les yeux de l'aveugle. Son bâton est abandonné à terre. Les apôtres sont témoins de la scène.
Eglise saint Nazaire.
Le Christ chasse les marchands du temple. Le Christ s'indigne que les hommes aient transformé ce lieu Saint en lieu de trafic. Des pièces de monnaie sont éparpillées. Des oiseaux s'échappent. Les tables sont bousculées sous l'oeil scandalisé des marchands. Le Christ guérit l’aveugle-né. Des mains du Christ sortent des rayons qui touchent les yeux de l'aveugle. Son bâton est abandonné à terre. Les apôtres sont témoins de la scène.
75
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Abel, le deuxième fils d’Adam et Eve, est assassiné par son frère aîné Caïn.
Melchisédech était roi de Salem, l’ancienne Jérusalem, et prêtre du Très-Haut. Abraham lui paya la dîme.
En dessous, les prophètes Isaïe qui tient un charbon brûlant pris de l’autel du temple, et Daniel qui s’opposera à Nabuchodonosor, emblème du monde païen.
Eglise saint Nazaire.
Abel, le deuxième fils d’Adam et Eve, est assassiné par son frère aîné Caïn. Melchisédech était roi de Salem, l’ancienne Jérusalem, et prêtre du Très-Haut. Abraham lui paya la dîme. En dessous, les prophètes Isaïe qui tient un charbon brûlant pris de l’autel du temple, et Daniel qui s’opposera à Nabuchodonosor, emblème du monde païen.
76
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Abel, le deuxième fils d’Adam et Eve, est assassiné par son frère aîné Caïn.
Melchisédech était roi de Salem, l’ancienne Jérusalem, et prêtre du Très-Haut. Abraham lui paya la dîme. Son sacerdoce, indiqué par la coupe de pains qu'il porte, annonce le sacerdoce parfait du Christ. Entre ces deux personnages, l'autel rappelle que le Christ agrée leur sacrifice comme le souligne le médaillon qui les surplombe.
Eglise saint Nazaire.
Abel, le deuxième fils d’Adam et Eve, est assassiné par son frère aîné Caïn. Melchisédech était roi de Salem, l’ancienne Jérusalem, et prêtre du Très-Haut. Abraham lui paya la dîme. Son sacerdoce, indiqué par la coupe de pains qu'il porte, annonce le sacerdoce parfait du Christ. Entre ces deux personnages, l'autel rappelle que le Christ agrée leur sacrifice comme le souligne le médaillon qui les surplombe.
77
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Les prophètes Isaïe qui tient un charbon brûlant pris de l’autel du temple, et Daniel qui tient la montagne de laquelle Dieu se manifeste aux hommes. Il s’opposera à Nabuchodonosor, emblème du monde païen.
Eglise saint Nazaire.
Les prophètes Isaïe qui tient un charbon brûlant pris de l’autel du temple, et Daniel qui tient la montagne de laquelle Dieu se manifeste aux hommes. Il s’opposera à Nabuchodonosor, emblème du monde païen.
78
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le sacrifice d’Isaac. En dessous, Moïse et le buisson ardent.
Eglise saint Nazaire.
Le sacrifice d’Isaac. En dessous, Moïse et le buisson ardent.
79
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le sacrifice d’Isaac, avec l'ange qui empoigne et arrête la main d'Abraham.
Eglise saint Nazaire.
Le sacrifice d’Isaac, avec l'ange qui empoigne et arrête la main d'Abraham.
80
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Moïse et le buisson ardent. Au pied de la montagne, Moïse enlève ses sandales car il foule un lieu saint. Plus haut, Moïse se tienr sur l'Horeb et reçoit de Dieu les tables de la loi. Au milieu, le buisson ardent.
Eglise saint Nazaire.
Moïse et le buisson ardent. Au pied de la montagne, Moïse enlève ses sandales car il foule un lieu saint. Plus haut, Moïse se tienr sur l'Horeb et reçoit de Dieu les tables de la loi. Au milieu, le buisson ardent.
81
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le baiser de Judas. En bas, l’agonie du Christ au jardin des oliviers.
Eglise saint Nazaire.
Le baiser de Judas. En bas, l’agonie du Christ au jardin des oliviers.
82
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Le baiser de Judas.
Eglise saint Nazaire.
Le baiser de Judas.
83
<center>Eglise saint Nazaire.</center>L’agonie du Christ au jardin des oliviers, tandis que les apôtres sont endormis.
Eglise saint Nazaire.
L’agonie du Christ au jardin des oliviers, tandis que les apôtres sont endormis.
84
<center>Eglise saint Nazaire.</center>L’entrée du Christ à Jérusalem. La Crucifixion, Marie et Jean l’apôtre.
Eglise saint Nazaire.
L’entrée du Christ à Jérusalem. La Crucifixion, Marie et Jean l’apôtre.
85
<center>Eglise saint Nazaire.</center>La Crucifixion, Marie et Jean l’apôtre. La lune et le soleil montrent que tout l'univers cosmique est bouleversé par le drame de la Croix.
Eglise saint Nazaire.
La Crucifixion, Marie et Jean l’apôtre. La lune et le soleil montrent que tout l'univers cosmique est bouleversé par le drame de la Croix.
86
<center>Eglise saint Nazaire.</center>
Eglise saint Nazaire.
87
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Transept sud. Les noces de Cana, avec le changement de l’eau en vin, premier miracle du Christ. A gauche, la cruche est vide et Marie en informe Jésus. A droite, on y verse de l'eau et on verse du vin sous la bénédiction de Jésus.
Eglise saint Nazaire.
Transept sud. Les noces de Cana, avec le changement de l’eau en vin, premier miracle du Christ. A gauche, la cruche est vide et Marie en informe Jésus. A droite, on y verse de l'eau et on verse du vin sous la bénédiction de Jésus.
88
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Voûtes du transept sud avec l'Ascension, la Résurrection, AAron et Gédéon.
Eglise saint Nazaire.
Voûtes du transept sud avec l'Ascension, la Résurrection, AAron et Gédéon.
89
<center>Eglise saint Nazaire.</center>L'Ascension. Alors que les apôtres le voient s'élever jusqu'à ce que la nuée céleste vienne de le soustraire à leurs regards, les anges escortent le Christ.
Eglise saint Nazaire.
L'Ascension. Alors que les apôtres le voient s'élever jusqu'à ce que la nuée céleste vienne de le soustraire à leurs regards, les anges escortent le Christ.
90
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Symétrique à la Crucifixion, la Résurrection, le Christ tire Adam et Eve de la terre, les rois de l’Ancien Testament assistant à la scène, à terre, le Prince de l’Hadès vaincu.
Eglise saint Nazaire.
Symétrique à la Crucifixion, la Résurrection, le Christ tire Adam et Eve de la terre, les rois de l’Ancien Testament assistant à la scène, à terre, le Prince de l’Hadès vaincu.
91
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Dans le transept sud, Aaron, le frère de Moïse. En face, Gédéon. En bas, Jacob, fils d'Isaac qui supplanta son frère Ésaü et son droit d'aînesse en échange d'un plat de lentilles. Après avoir combattu l'ange, Jacob reçut le nom d'Israël, nom qui veut dire « Fort comme Dieu ». Il tient l'échelle qu'il vit en songe sur laquelle les anges montaient et descendaient de la terre au ciel. Le prophète Ezéchiel avec la porte du temple dont Dieu a annoncé par sa bouche la restauration après sa destruction par Nabuchodonosor.
Eglise saint Nazaire.
Dans le transept sud, Aaron, le frère de Moïse. En face, Gédéon. En bas, Jacob, fils d'Isaac qui supplanta son frère Ésaü et son droit d'aînesse en échange d'un plat de lentilles. Après avoir combattu l'ange, Jacob reçut le nom d'Israël, nom qui veut dire « Fort comme Dieu ». Il tient l'échelle qu'il vit en songe sur laquelle les anges montaient et descendaient de la terre au ciel. Le prophète Ezéchiel avec la porte du temple dont Dieu a annoncé par sa bouche la restauration après sa destruction par Nabuchodonosor.
92
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Aaron, le frère de Moïse. Son baton qui s'épanouit en fleur symbolise aussi la fécondité virginale de Marie. En face, Gédéon tient dans ses bras la toison. entre Aaron et Gédéon, le trône du Christ.
Eglise saint Nazaire.
Aaron, le frère de Moïse. Son baton qui s'épanouit en fleur symbolise aussi la fécondité virginale de Marie. En face, Gédéon tient dans ses bras la toison. entre Aaron et Gédéon, le trône du Christ.
93
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Rosace sud : au centre, le sacré Coeur, dans les languettes, des têtes de chérubins.
Eglise saint Nazaire.
Rosace sud : au centre, le sacré Coeur, dans les languettes, des têtes de chérubins.
94
<center>Eglise saint Nazaire.</center>Rosace nord : au centre, la Vierge, dans les languettes, quelques symboles des litanies de la Vierge.
Eglise saint Nazaire.
Rosace nord : au centre, la Vierge, dans les languettes, quelques symboles des litanies de la Vierge.
95
<center>Sanary</center>Montée vers Notre Dame de Pitié.
Sanary
Montée vers Notre Dame de Pitié.
96
<center>Sanary</center>Montée vers Notre Dame de Pitié.
Sanary
Montée vers Notre Dame de Pitié.
97
<center>Sanary</center>Montée vers Notre Dame de Pitié.
Sanary
Montée vers Notre Dame de Pitié.
98
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Cette chapelle fut érigée en 1560 par les habitants du hameau de Saint-Nazaire qui dépendaient alors de la cité d'Ollioules.
Un ermite était chargé de son entretien, il devait également sonner la cloche en cas d'orage ou par temps de brouillard afin de permettre aux embarcations de rentrer au port, ou encore pour signaler la présence de vaisseaux ennemis.
En 1667 les habitants de Saint-Nazaire firent vœux d'une procession annuelle et perpétuelle s'ils obtenaient de se séparer d'Ollioules, ce qui leur fut accordé en 1688.
En 1707 un poste de garde y fut établi en raison des menaces d'invasion par le Duc Amédée de Savoie.
En 1720, elle servit d'infirmerie pour les victimes de la peste. En 1870, elle sert au repos de blessés de la guerre franco-prussienne.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Cette chapelle fut érigée en 1560 par les habitants du hameau de Saint-Nazaire qui dépendaient alors de la cité d'Ollioules. Un ermite était chargé de son entretien, il devait également sonner la cloche en cas d'orage ou par temps de brouillard afin de permettre aux embarcations de rentrer au port, ou encore pour signaler la présence de vaisseaux ennemis. En 1667 les habitants de Saint-Nazaire firent vœux d'une procession annuelle et perpétuelle s'ils obtenaient de se séparer d'Ollioules, ce qui leur fut accordé en 1688. En 1707 un poste de garde y fut établi en raison des menaces d'invasion par le Duc Amédée de Savoie. En 1720, elle servit d'infirmerie pour les victimes de la peste. En 1870, elle sert au repos de blessés de la guerre franco-prussienne.
99
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>A la révolution, déclarée bien national, elle fut dépouillée de sa cloche, de ses rampes et de ses balustrades, fondues au profit de la république La chapelle fut achetée le 29 ventôse de l'an II (1793) par le capitaine Ferranti, commandant l'artillerie côtière de Sanary.
Elle sera finalement rendue au culte en 1805.
Pendant la guerre de 1870, on y établira une ambulance pour soigner les soldats blessés ou malades.
En 1909, après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la chapelle et son mobilier furent attribués par le service des domaines à la commune de Sanary. Le narthex date du 19ème siècle ainsi que la grille d'entrée sur laquelle les initiales MP rappellent l'invocation Mater Pietatis et peut-être aussi Michel Pacha maire et bienfaiteur de Sanary.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
A la révolution, déclarée bien national, elle fut dépouillée de sa cloche, de ses rampes et de ses balustrades, fondues au profit de la république La chapelle fut achetée le 29 ventôse de l'an II (1793) par le capitaine Ferranti, commandant l'artillerie côtière de Sanary. Elle sera finalement rendue au culte en 1805. Pendant la guerre de 1870, on y établira une ambulance pour soigner les soldats blessés ou malades. En 1909, après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la chapelle et son mobilier furent attribués par le service des domaines à la commune de Sanary. Le narthex date du 19ème siècle ainsi que la grille d'entrée sur laquelle les initiales MP rappellent l'invocation Mater Pietatis et peut-être aussi Michel Pacha maire et bienfaiteur de Sanary.
100
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Le narthex. La chapelle est dédiée à la Vierge Marie, qui intercède pour les hommes auprès de son fils Jésus.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Le narthex. La chapelle est dédiée à la Vierge Marie, qui intercède pour les hommes auprès de son fils Jésus.
101
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Le narthex. Une Piètà.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Le narthex. Une Piètà.
102
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Le narthex.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Le narthex.
103
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Le narthex avec, au-dessus de la porte, l'invocation Mater Pietatis.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Le narthex avec, au-dessus de la porte, l'invocation Mater Pietatis.
104
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Sur les murs, quelques beaux exemples d'ex-voto, la plupart se rapportant à la mer.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Sur les murs, quelques beaux exemples d'ex-voto, la plupart se rapportant à la mer.
105
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>L'abside.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
L'abside.
106
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Le choeur.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Le choeur.
107
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>La sainte Famille. Sainte Anne offrant des cerises et des figues à l'Enfant Jésus (XVIII e). A gauche, saint Joseph et Marie. A droite, Joachim et sainte Anne. Durant son enfance, le Christ est fréquemment représenté en train de manger ou de s’apprêter à manger des fruits. Par cet acte, les artiste évoquent non seulement sa dimension physique mais préfigurent aussi son martyre grâce à la représentation codifiée des aliments. La cerise a une fonction symbolique : elle évoque, par sa couleur, le sang versé par le Christ lors de la Passion.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
La sainte Famille. Sainte Anne offrant des cerises et des figues à l'Enfant Jésus (XVIII e). A gauche, saint Joseph et Marie. A droite, Joachim et sainte Anne. Durant son enfance, le Christ est fréquemment représenté en train de manger ou de s’apprêter à manger des fruits. Par cet acte, les artiste évoquent non seulement sa dimension physique mais préfigurent aussi son martyre grâce à la représentation codifiée des aliments. La cerise a une fonction symbolique : elle évoque, par sa couleur, le sang versé par le Christ lors de la Passion.
108
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Ex-voto est l’abréviation de la formule latine «ex-voto suscepto», littéralement «réalisée suite à un vœu». Il s’agit d’une coutume très ancienne répandue déjà chez les Assyriens et dans toute l’Antiquité par laquelle l’homme implore ou remercie une divinité pour la protection qu’elle lui accorde, particulièrement en cas de grave danger. Elle peut prendre la forme d’objets divers, quotidiens ou sacrés. Ce sont les chrétiens qui introduisirent l’utilisation de panneaux de bois peints pour raconter les circonstances du vœu. Cet art populaire nous offre d’inestimables témoignages du quotidien des «petites gens» et de leurs préoccupations : protection du bétail, maladie, guerre, accidents, naufrages mais aussi gages d’amour.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Ex-voto est l’abréviation de la formule latine «ex-voto suscepto», littéralement «réalisée suite à un vœu». Il s’agit d’une coutume très ancienne répandue déjà chez les Assyriens et dans toute l’Antiquité par laquelle l’homme implore ou remercie une divinité pour la protection qu’elle lui accorde, particulièrement en cas de grave danger. Elle peut prendre la forme d’objets divers, quotidiens ou sacrés. Ce sont les chrétiens qui introduisirent l’utilisation de panneaux de bois peints pour raconter les circonstances du vœu. Cet art populaire nous offre d’inestimables témoignages du quotidien des «petites gens» et de leurs préoccupations : protection du bétail, maladie, guerre, accidents, naufrages mais aussi gages d’amour.
109
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Beaucoup d’ex-voto dans Notre Dame de Pitié concernent la vie des gens de mer, ce qui est naturel puisque la chapelle a toujours reçu une ferveur particulière des pêcheurs. N’oublions pas queelle a été érigée dans le but de surveiller la mer. Les ex-voto sont tous postérieurs au XVIIIe siècle, les dédicaces présentes antérieurement ayant toutes disparues à la Révolution.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Beaucoup d’ex-voto dans Notre Dame de Pitié concernent la vie des gens de mer, ce qui est naturel puisque la chapelle a toujours reçu une ferveur particulière des pêcheurs. N’oublions pas queelle a été érigée dans le but de surveiller la mer. Les ex-voto sont tous postérieurs au XVIIIe siècle, les dédicaces présentes antérieurement ayant toutes disparues à la Révolution.
110
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>
Chapelle Notre Dame de Pitié.
111
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Saint Antoine de Padoue.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Saint Antoine de Padoue.
112
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>
Chapelle Notre Dame de Pitié.
113
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>
Chapelle Notre Dame de Pitié.
114
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Le plus grand ex-voto : le combat du Chebekc « la Normande » en 1809.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Le plus grand ex-voto : le combat du Chebekc « la Normande » en 1809.
115
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>
Chapelle Notre Dame de Pitié.
116
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Le plus grand ex-voto : le combat du Chebekc « la Normande » en 1809.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Le plus grand ex-voto : le combat du Chebekc « la Normande » en 1809.
117
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>
Chapelle Notre Dame de Pitié.
118
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>
Chapelle Notre Dame de Pitié.
119
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Le brick saint Michel, dont le capitaine est Benoit, était au mouillage sur la côte de la katcha, essuyant l'ouragan du 14 novembre 1854, coupant la mâture poue ne pas faire ?
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Le brick saint Michel, dont le capitaine est Benoit, était au mouillage sur la côte de la katcha, essuyant l'ouragan du 14 novembre 1854, coupant la mâture poue ne pas faire ?
120
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Ex voto de Victor Brautier tombé de la verge de son bâteau en 1859 au mouillage de Damiette
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Ex voto de Victor Brautier tombé de la verge de son bâteau en 1859 au mouillage de Damiette
121
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Ex voto de Paul Boyer, victime de l'accident de chemin de fer de St Nazaire le 3 février 1871.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Ex voto de Paul Boyer, victime de l'accident de chemin de fer de St Nazaire le 3 février 1871.
122
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>
Chapelle Notre Dame de Pitié.
123
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Pietà en bois polychrome du 17ème siècle.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Pietà en bois polychrome du 17ème siècle.
124
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>
Chapelle Notre Dame de Pitié.
125
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>
Chapelle Notre Dame de Pitié.
126
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Saint Joseph.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Saint Joseph.
127
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Saint François.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Saint François.
128
<center>Chapelle Notre Dame de Pitié.</center>Sainte Rita, avec une plaie incurable au front, due à une épine de la couronne du Christ devant lequel elle priait et qui se serait détachée pour venir se fixer sur son front.
Chapelle Notre Dame de Pitié.
Sainte Rita, avec une plaie incurable au front, due à une épine de la couronne du Christ devant lequel elle priait et qui se serait détachée pour venir se fixer sur son front.
129
<center>Notre Dame de Consolation</center>Dite des pénitents blancs, dite aussi chapelle du Coquillon.
Elle est construite entre 1570 et 1580 après le concile  Trent, et probablement aux frais de la confrérie laïque des Pénitents blancs du bourg de Saint-Nazaire dépendant d'Ollioules.
Dès l’origine elle sert de maison de ville pour la réunion des chefs de familles. En 1660, selon les archives, 135 familles sont représentées, elles occupent plus de 250 maisons et totalisent 1200 personnes.
Jusqu'à la Révolution, les élections des syndics et assemblées des chefs de familles se tiennent en la chapelle, ainsi que le culte paroissial en cas de travaux à Saint-Nazaire. C’est là que sont élus le 13 juin 1790, les six représentants du canton au district de Toulon. En 1842, elle est consolidée par des arcsboutants que l on peut voir encore aujourd hui.
Notre Dame de Consolation
Dite des pénitents blancs, dite aussi chapelle du Coquillon. Elle est construite entre 1570 et 1580 après le concile Trent, et probablement aux frais de la confrérie laïque des Pénitents blancs du bourg de Saint-Nazaire dépendant d'Ollioules. Dès l’origine elle sert de maison de ville pour la réunion des chefs de familles. En 1660, selon les archives, 135 familles sont représentées, elles occupent plus de 250 maisons et totalisent 1200 personnes. Jusqu'à la Révolution, les élections des syndics et assemblées des chefs de familles se tiennent en la chapelle, ainsi que le culte paroissial en cas de travaux à Saint-Nazaire. C’est là que sont élus le 13 juin 1790, les six représentants du canton au district de Toulon. En 1842, elle est consolidée par des arcsboutants que l on peut voir encore aujourd hui.
130
<center>Notre Dame de Consolation</center>En lieu et place de la confrérie dissoute, une Société des Amis de la constitution, puis le Comité de surveillance, se réunit durant la période révolutionnaire.
Vendue comme bien national, elle est rachetée en 1825 par une nouvelle confrérie de Pénitents blancs qui se dissout en 1867. Elle devient alors la chapelle de la congrégation des Filles de la Visitation 
La cloche de 1657 est exposée dans le hall de la mairie.
Notre Dame de Consolation
En lieu et place de la confrérie dissoute, une Société des Amis de la constitution, puis le Comité de surveillance, se réunit durant la période révolutionnaire. Vendue comme bien national, elle est rachetée en 1825 par une nouvelle confrérie de Pénitents blancs qui se dissout en 1867. Elle devient alors la chapelle de la congrégation des Filles de la Visitation La cloche de 1657 est exposée dans le hall de la mairie.
131
<center>Notre Dame de Consolation</center>Création de la Confrérie de saint Pierre en 1681. Saint Pierre reçoit les clés de l'Enfant Jésus. Derrière lui, Saint Paul. A droite, le roi de France Saint Louis.
Notre Dame de Consolation
Création de la Confrérie de saint Pierre en 1681. Saint Pierre reçoit les clés de l'Enfant Jésus. Derrière lui, Saint Paul. A droite, le roi de France Saint Louis.
132
<center>Notre Dame de Consolation</center>
Notre Dame de Consolation
133
<center>Notre Dame de Consolation</center>
Notre Dame de Consolation
134
<center>Notre Dame de Consolation</center>Notre Dame de Fatima.
Notre Dame de Consolation
Notre Dame de Fatima.
135
<center>Notre Dame de Consolation</center>Croix de procession (XIX e ).
Notre Dame de Consolation
Croix de procession (XIX e ).
136
<center>Notre Dame de Consolation</center>Piéta en bois dorée.
Notre Dame de Consolation
Piéta en bois dorée.
137
<center>Notre Dame de Consolation</center>Tableau représentant le Père Eternel peint par Simonet
Notre Dame de Consolation
Tableau représentant le Père Eternel peint par Simonet
138
<center>Notre Dame de Consolation</center>Buste reliquaire de Saint Nazaire.
Notre Dame de Consolation
Buste reliquaire de Saint Nazaire.
139
<center>Notre Dame de Consolation</center>Buste reliquaire de Saint Pierre.
Notre Dame de Consolation
Buste reliquaire de Saint Pierre.
140
<center>Notre Dame de Consolation</center>
Notre Dame de Consolation
141