Fréjus

La cathédrale Saint-Léonce, l'amphithéâtre, le port de Fréjus,le rond point de la porte d'Hermés.

<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> C'est un bâtiment à l'origine médiéval mais résultant de plusieurs époques. En particulier, le clocher est du XIIIe siècle et le baptistère paléo-chrétien du Ve siècle. Elle fait partie d’un ensemble plus important appelé « groupe épiscopal », qui était placé sous l’autorité d’un évêque. Ce groupe est constitué de deux églises, celle de Notre-Dame et celle de Saint Etienne, auxquelles il convient de rajouter le baptistère (5ème siècle), le palais épiscopal, et le cloître (12ème et 13ème siècles). L’évêque de Fréjus est mentionné pour la 1ère fois lors du concile de Valence en 374, qui atteste ainsi l’existence d’une communauté chrétienne. Le 1er évêque connu est Saint Léonce, qui prendra une place prépondérante dans les débuts du christianisme, en favorisant particulièrement la fondation du monastère de Lérins.
La cathédrale Saint-Léonce
C'est un bâtiment à l'origine médiéval mais résultant de plusieurs époques. En particulier, le clocher est du XIIIe siècle et le baptistère paléo-chrétien du Ve siècle. Elle fait partie d’un ensemble plus important appelé « groupe épiscopal », qui était placé sous l’autorité d’un évêque. Ce groupe est constitué de deux églises, celle de Notre-Dame et celle de Saint Etienne, auxquelles il convient de rajouter le baptistère (5ème siècle), le palais épiscopal, et le cloître (12ème et 13ème siècles). L’évêque de Fréjus est mentionné pour la 1ère fois lors du concile de Valence en 374, qui atteste ainsi l’existence d’une communauté chrétienne. Le 1er évêque connu est Saint Léonce, qui prendra une place prépondérante dans les débuts du christianisme, en favorisant particulièrement la fondation du monastère de Lérins.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> L’évêque de Fréjus est mentionné pour la 1ère fois lors du concile de Valence en 374, qui atteste ainsi l’existence d’une communauté chrétienne. Le 1er évêque connu est Saint Léonce, qui prendra une place prépondérante dans les débuts du christianisme, en favorisant particulièrement la fondation du monastère de Lérins.
La cathédrale Saint-Léonce
L’évêque de Fréjus est mentionné pour la 1ère fois lors du concile de Valence en 374, qui atteste ainsi l’existence d’une communauté chrétienne. Le 1er évêque connu est Saint Léonce, qui prendra une place prépondérante dans les débuts du christianisme, en favorisant particulièrement la fondation du monastère de Lérins.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Au XIIe siècle, un premier clocher-porche se trouvait à l'entrée dans la première travée de la nef Notre-Dame.

Le clocher actuel date du XIIIe siècle. La tour du clocher est divisée en trois parties :

    La toiture de forme conique est décorée de jaune et de vert afin de donner l'illusion de l'or ;
    Elle repose sur une construction octogonale du XVIe siècle ;
    Et enfin le tout repose sur une base carrée plus ancienne au-dessus du narthex du côté du déambulatoire sud.
La cathédrale Saint-Léonce
Au XIIe siècle, un premier clocher-porche se trouvait à l'entrée dans la première travée de la nef Notre-Dame. Le clocher actuel date du XIIIe siècle. La tour du clocher est divisée en trois parties : La toiture de forme conique est décorée de jaune et de vert afin de donner l'illusion de l'or ; Elle repose sur une construction octogonale du XVIe siècle ; Et enfin le tout repose sur une base carrée plus ancienne au-dessus du narthex du côté du déambulatoire sud.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>Au cours des 13ème et 14ème siècles, la ville se fortifie et se protège à l’abri de nouveaux remparts. Le groupe épiscopal s’entoure alors d’une muraille à bossages, surmontée d’une haute tour  crénelée et pourvue de mâchicoulis.
La cathédrale Saint-Léonce
Au cours des 13ème et 14ème siècles, la ville se fortifie et se protège à l’abri de nouveaux remparts. Le groupe épiscopal s’entoure alors d’une muraille à bossages, surmontée d’une haute tour crénelée et pourvue de mâchicoulis.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>La présente entrée sud de la cathédrale a été percée à la Renaissance. Son portail, de style gothique, a été pourvu en 1530 de magnifiques vantaux sculptés, en noyer, avec chacun huit panneaux.
La cathédrale Saint-Léonce
La présente entrée sud de la cathédrale a été percée à la Renaissance. Son portail, de style gothique, a été pourvu en 1530 de magnifiques vantaux sculptés, en noyer, avec chacun huit panneaux.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Les panneaux supérieursà droite illustrent des scènes de la vie de la Vierge : en haut, la nativité avec, au-dessous, le mariage. En haut, à droite, St Pierre. Certains portraits apparaissant sur le portail sont ceux de personnes ayant voulu y figurer, moyennant une certaine contribution financière. Leurs noms demeurent inconnus.
La cathédrale Saint-Léonce
Les panneaux supérieursà droite illustrent des scènes de la vie de la Vierge : en haut, la nativité avec, au-dessous, le mariage. En haut, à droite, St Pierre. Certains portraits apparaissant sur le portail sont ceux de personnes ayant voulu y figurer, moyennant une certaine contribution financière. Leurs noms demeurent inconnus.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> A gauche, l'Assomption, au-dessous, l'Annonciation. En haut, à gauche, St Paul.
La cathédrale Saint-Léonce
A gauche, l'Assomption, au-dessous, l'Annonciation. En haut, à gauche, St Paul.
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La cathédrale Saint-Léonce
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>L'Annonciation.
La cathédrale Saint-Léonce
L'Annonciation.
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La cathédrale Saint-Léonce
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>
La cathédrale Saint-Léonce
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> L'église Notre-Dame. C’est en partie l’ancienne église paléochrétienne romane. Elle est dotée de trois voûtes sur croisées d’ogives. La construction de la grande nef actuelle, le prolongement du collatéral et la jonction des deux nefs datent du début des 13ème et 14ème siècles. La est donc parée de deux nefs : la principale, la nef Notre-Dame, et la seconde, la nef latérale gauche, celle de Saint-Étienne.
La cathédrale Saint-Léonce
L'église Notre-Dame. C’est en partie l’ancienne église paléochrétienne romane. Elle est dotée de trois voûtes sur croisées d’ogives. La construction de la grande nef actuelle, le prolongement du collatéral et la jonction des deux nefs datent du début des 13ème et 14ème siècles. La est donc parée de deux nefs : la principale, la nef Notre-Dame, et la seconde, la nef latérale gauche, celle de Saint-Étienne.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> C’est en partie l’ancienne église paléochrétienne romane. Elle est dotée de trois voûtes sur croisées d’ogives.
La cathédrale Saint-Léonce
C’est en partie l’ancienne église paléochrétienne romane. Elle est dotée de trois voûtes sur croisées d’ogives.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> ’abside est semi-circulaire et voûtée. Elle contient les tombes des évêques Guillaume de Rouffilhac (1361-1364) et Louis de Bouillac (1385-1405). Dans le fond on peut apercevoir la Cathèdre (trône) de l’Évêque.
La cathédrale Saint-Léonce
’abside est semi-circulaire et voûtée. Elle contient les tombes des évêques Guillaume de Rouffilhac (1361-1364) et Louis de Bouillac (1385-1405). Dans le fond on peut apercevoir la Cathèdre (trône) de l’Évêque.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>Les très belles stalles du 15ème siècle, restaurées au 18ème siècle (style rayonnant 14ème siècle) en bois sculpté de roses et de gables (formes triangulaires).
La cathédrale Saint-Léonce
Les très belles stalles du 15ème siècle, restaurées au 18ème siècle (style rayonnant 14ème siècle) en bois sculpté de roses et de gables (formes triangulaires).
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Orgue Quoirin 1991.
La cathédrale Saint-Léonce
Orgue Quoirin 1991.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Dans le collatéral gauche, les statues représentant les évêques de Camelin, de Barthélémy (1559-1637)
La cathédrale Saint-Léonce
Dans le collatéral gauche, les statues représentant les évêques de Camelin, de Barthélémy (1559-1637)
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> L'église Saint Etienne. Datée du 11ème et 12ème siècle, elle est constituée de six voûtes en berceau. A l’origine, elle était réservée à l’évêque. Les vitraux datent de 1980.
La cathédrale Saint-Léonce
L'église Saint Etienne. Datée du 11ème et 12ème siècle, elle est constituée de six voûtes en berceau. A l’origine, elle était réservée à l’évêque. Les vitraux datent de 1980.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Autel du Saint Sacrement.
La cathédrale Saint-Léonce
Autel du Saint Sacrement.
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La cathédrale Saint-Léonce
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>  la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste.  Comil Saturnu Romanus facies bat 1561.
La cathédrale Saint-Léonce
la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste. Comil Saturnu Romanus facies bat 1561.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Mort de Saint Joseph. Le saint est allongé, vu en perspective. 19e siècle.
La cathédrale Saint-Léonce
Mort de Saint Joseph. Le saint est allongé, vu en perspective. 19e siècle.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> St Michel et les âmes des damnés.
La cathédrale Saint-Léonce
St Michel et les âmes des damnés.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> La Bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque. H. Raybaud 1882. Toile restaurée en 1985 par Jeanne Laplaud.
La cathédrale Saint-Léonce
La Bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque. H. Raybaud 1882. Toile restaurée en 1985 par Jeanne Laplaud.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>
La cathédrale Saint-Léonce
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>  Dans une chapelle de la nef Saint-Étienne, un retable de Jacques Durandi consacré à la Vierge Marie.
La cathédrale Saint-Léonce
Dans une chapelle de la nef Saint-Étienne, un retable de Jacques Durandi consacré à la Vierge Marie.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>  la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste.
La cathédrale Saint-Léonce
la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste.
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La cathédrale Saint-Léonce
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le cloître roman à deux étages date du XIIe siècle. l a été construit avec des pierres taillées dans le grès polychrome de l’Estérel, ainsi que des pierres de réemploi prélevées sur des monuments antiques de la cité.
La cathédrale Saint-Léonce
Le cloître roman à deux étages date du XIIe siècle. l a été construit avec des pierres taillées dans le grès polychrome de l’Estérel, ainsi que des pierres de réemploi prélevées sur des monuments antiques de la cité.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>Le cloître, d’abord voûté de pierre, sera pourvu d’un plancher de bois au 14ème siècle, lorsqu’on  rajoutera un étage au-dessus des galeries. Il ne reste qu'une galerie de l'étage du cloître.
La cathédrale Saint-Léonce
Le cloître, d’abord voûté de pierre, sera pourvu d’un plancher de bois au 14ème siècle, lorsqu’on rajoutera un étage au-dessus des galeries. Il ne reste qu'une galerie de l'étage du cloître.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le vieux puits au centre a été restauré entre 1922 et 1931 ainsi que le double escalier allant à l'étage.
La cathédrale Saint-Léonce
Le vieux puits au centre a été restauré entre 1922 et 1931 ainsi que le double escalier allant à l'étage.
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La cathédrale Saint-Léonce
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>Les galeries ont de jolies arcades retombant sur des colonnettes doubles taillées dans du marbre blanc de Carrare.
La cathédrale Saint-Léonce
Les galeries ont de jolies arcades retombant sur des colonnettes doubles taillées dans du marbre blanc de Carrare.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>Les galeries ont de jolies arcades retombant sur des colonnettes doubles.
La cathédrale Saint-Léonce
Les galeries ont de jolies arcades retombant sur des colonnettes doubles.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>Les colonnes géminées ont été taillées dans du marbre blanc de Carrare. Suivant le style roman, les chapiteaux sont ornés de feuillages végétaux et de coquilles.
La cathédrale Saint-Léonce
Les colonnes géminées ont été taillées dans du marbre blanc de Carrare. Suivant le style roman, les chapiteaux sont ornés de feuillages végétaux et de coquilles.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>Les galeries ont de jolies arcades retombant sur des colonnettes doubles.
La cathédrale Saint-Léonce
Les galeries ont de jolies arcades retombant sur des colonnettes doubles.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Les chapiteaux sont ornés de feuillages végétaux et de coquilles.
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Les chapiteaux sont ornés de feuillages végétaux et de coquilles.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Les chapiteaux sont ornés de feuillages végétaux et de coquilles.
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Les chapiteaux sont ornés de feuillages végétaux et de coquilles.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le vieux puits au centre a été restauré entre 1922 et 1931 ainsi que le double escalier allant à l'étage.
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Le vieux puits au centre a été restauré entre 1922 et 1931 ainsi que le double escalier allant à l'étage.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le double escalier allant à l'étage.
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Le double escalier allant à l'étage.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center>Les plafonds des galeries offrent une collection de panneaux de bois peints des XIVe et XVe siècles.
La cathédrale Saint-Léonce
Les plafonds des galeries offrent une collection de panneaux de bois peints des XIVe et XVe siècles.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Elles sont peintes et décorées de personnages, d'animaux, et un bestiaire fantastique à travers plus de trois cents panneaux de pins. En 1969, certains de ces panneaux ont été restaurés, sous la conduite de monsieur Aujard, architecte des Monuments historiques, par, entre autres, Cyril de La Patellière et Jean-André Bastiani.
La cathédrale Saint-Léonce
Elles sont peintes et décorées de personnages, d'animaux, et un bestiaire fantastique à travers plus de trois cents panneaux de pins. En 1969, certains de ces panneaux ont été restaurés, sous la conduite de monsieur Aujard, architecte des Monuments historiques, par, entre autres, Cyril de La Patellière et Jean-André Bastiani.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> On distingue trois catégories de personnages dessinés sur des fonds bleus et rouges, qui représentent :

– La religion : chanoines, saints, évêques, anges et démons…

– La vie quotidienne : les métiers, les notables, les troubadours, la guerre…

– Le bestiaire, le plus représenté : animaux fantastiques (dragons, êtres hybrides s’apparentant à des formes humaines) ou, plus bizarres encore, des objets insolites.
La cathédrale Saint-Léonce
On distingue trois catégories de personnages dessinés sur des fonds bleus et rouges, qui représentent : – La religion : chanoines, saints, évêques, anges et démons… – La vie quotidienne : les métiers, les notables, les troubadours, la guerre… – Le bestiaire, le plus représenté : animaux fantastiques (dragons, êtres hybrides s’apparentant à des formes humaines) ou, plus bizarres encore, des objets insolites.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le contexte de cette œuvre demeure inconnu, son sens sans explications. Toutes ces peintures vivantes relatives au bien et au mal sont issues de l’imagination des hommes du 14ème siècle. Le résultat de ce gigantesque travail est exceptionnel. Si de nombreux plafonds ont été peints au Moyen Âge, peu ont résisté aux ravages du temps, ce qui rend toute comparaison difficile aux médiévistes contemporains.
La cathédrale Saint-Léonce
Le contexte de cette œuvre demeure inconnu, son sens sans explications. Toutes ces peintures vivantes relatives au bien et au mal sont issues de l’imagination des hommes du 14ème siècle. Le résultat de ce gigantesque travail est exceptionnel. Si de nombreux plafonds ont été peints au Moyen Âge, peu ont résisté aux ravages du temps, ce qui rend toute comparaison difficile aux médiévistes contemporains.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le  baptistère paléochrétien, le plus ancien de France après celui de Poitiers puisqu'il date du Ve siècle et c'est l'un des mieux conservés. Les catéchumènes pénétraient dans l’enceinte par la petite porte basse qui se trouve à droite de l’entrée actuelle. (Cette dernière a été ouverte plus tardivement et est fermée par une grille de fer forgé qui date du 18ème siècle). Une fois le baptême accompli, les personnes qui avaient reçu le sacrement pouvaient sortir par une porte plus grande, sur la gauche, et avaient enfin le droit d’entrer dans la cathédrale, et d’accéder à son espace sacré…
La cathédrale Saint-Léonce
Le baptistère paléochrétien, le plus ancien de France après celui de Poitiers puisqu'il date du Ve siècle et c'est l'un des mieux conservés. Les catéchumènes pénétraient dans l’enceinte par la petite porte basse qui se trouve à droite de l’entrée actuelle. (Cette dernière a été ouverte plus tardivement et est fermée par une grille de fer forgé qui date du 18ème siècle). Une fois le baptême accompli, les personnes qui avaient reçu le sacrement pouvaient sortir par une porte plus grande, sur la gauche, et avaient enfin le droit d’entrer dans la cathédrale, et d’accéder à son espace sacré…
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le  baptistère paléochrétien. Réemploi de huit colonnes antiques d'angle corinthiennes en provenance sans doute d'un édifice romain. Les pans sont coupés avec des absidioles contenant des sarcophages et statues couchées.
La cathédrale Saint-Léonce
Le baptistère paléochrétien. Réemploi de huit colonnes antiques d'angle corinthiennes en provenance sans doute d'un édifice romain. Les pans sont coupés avec des absidioles contenant des sarcophages et statues couchées.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le  baptistère paléochrétien. La salle est octogonale ainsi que la cuve ou piscine pour le baptême par immersion comme cela se pratiquait à l'époque. Au centre, une cuve, à l’origine probablement recouverte de marbre blanc.
La cathédrale Saint-Léonce
Le baptistère paléochrétien. La salle est octogonale ainsi que la cuve ou piscine pour le baptême par immersion comme cela se pratiquait à l'époque. Au centre, une cuve, à l’origine probablement recouverte de marbre blanc.
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le  baptistère paléochrétien. La coupole est sur piliers
La cathédrale Saint-Léonce
Le baptistère paléochrétien. La coupole est sur piliers
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<center>La cathédrale Saint-Léonce </center> Le  baptistère paléochrétien.
La cathédrale Saint-Léonce
Le baptistère paléochrétien.
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<center>L’amphithéâtre.</center> L'amphithéâtre de Fréjus, ou Arènes de Fréjus, est un amphithéâtre romain construit au Ier siècle dans la ville de Forum Julii, aujourd'hui Fréjus.

Ses dimensions étaient de 113 mètres de longueur et 85 mètres de largeur ; il pouvait accueillir de 10 000 à 12 000 spectateurs. La façade a disparu, mais il subsiste d'importants murs rayonnants qui assuraient l'ancrage du monument et soutenaient la cavea (les gradins) par un système de voûtes rampantes. Le passage des escaliers d'accès aux premier et deuxième étages était ménagé entre les murs rayonnants des voûtes.
L’amphithéâtre.
L'amphithéâtre de Fréjus, ou Arènes de Fréjus, est un amphithéâtre romain construit au Ier siècle dans la ville de Forum Julii, aujourd'hui Fréjus. Ses dimensions étaient de 113 mètres de longueur et 85 mètres de largeur ; il pouvait accueillir de 10 000 à 12 000 spectateurs. La façade a disparu, mais il subsiste d'importants murs rayonnants qui assuraient l'ancrage du monument et soutenaient la cavea (les gradins) par un système de voûtes rampantes. Le passage des escaliers d'accès aux premier et deuxième étages était ménagé entre les murs rayonnants des voûtes.
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<center>L’amphithéâtre.</center> L'essentiel de l'édifice est construit en petit appareil de grès vert (opus vittatum), excepté les gradins et les grands blocs servant de base à la façade, qui sont en grès brun. Le grès vert provient d'une carrière locale que l'on a identifiée au lieu-dit La Baume, au nord de Fréjus, près de la route de Bagnols-en-Forêt, dans le Var.

Le choix d'une implantation extérieure à la ville peut se justifier pour des questions de topographie, de gestion de l'espace urbain ou de sécurité.
L’amphithéâtre.
L'essentiel de l'édifice est construit en petit appareil de grès vert (opus vittatum), excepté les gradins et les grands blocs servant de base à la façade, qui sont en grès brun. Le grès vert provient d'une carrière locale que l'on a identifiée au lieu-dit La Baume, au nord de Fréjus, près de la route de Bagnols-en-Forêt, dans le Var. Le choix d'une implantation extérieure à la ville peut se justifier pour des questions de topographie, de gestion de l'espace urbain ou de sécurité.
69
<center>L’amphithéâtre.</center> Des travaux de grande envergure ont pour but de reconfigurer les arènes en vue d'accueillir de grands spectacles, conformément aux nouvelles règles de sécurité. En réalité, l'amphithéâtre romain de Fréjus, dont les ruines ont été célébrées par Victor Hugo,  disparait sous une structure de béton. L'architecte est Francesco Flavigny.
L’amphithéâtre.
Des travaux de grande envergure ont pour but de reconfigurer les arènes en vue d'accueillir de grands spectacles, conformément aux nouvelles règles de sécurité. En réalité, l'amphithéâtre romain de Fréjus, dont les ruines ont été célébrées par Victor Hugo, disparait sous une structure de béton. L'architecte est Francesco Flavigny.
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<center>L’amphithéâtre.</center>
L’amphithéâtre.
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Le 2 décembre 2009, pour le 50e anniversaire de la catastrophe du barrage de Malasset, le mémorial réalisé par le sculpteur Michel Mourier a été dévoilé à Fréjus.
Le 2 décembre 2009, pour le 50e anniversaire de la catastrophe du barrage de Malasset, le mémorial réalisé par le sculpteur Michel Mourier a été dévoilé à Fréjus.
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On y lit les noms des morts sur des pupitres et sur six colonnes dressées vers le ciel, le sculpteur a inscrit la phrase lancée par le général de Gaulle après le drame : «Que Fréjus renaisse !».
On y lit les noms des morts sur des pupitres et sur six colonnes dressées vers le ciel, le sculpteur a inscrit la phrase lancée par le général de Gaulle après le drame : «Que Fréjus renaisse !».
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<center>Le port de Fréjus.</center>
Le port de Fréjus.
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Le port de Fréjus.
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Le port de Fréjus.
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Le port de Fréjus.
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Place de la porte d'Hermés.
Place de la porte d'Hermés.
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Place de la porte d'Hermés. La sculpture de cette fontaine est due à A.Bienfait, 1992. La sculpture reprend la silhouette de la statuette de l'Hermès bicéphale en marbre de Carrare découverte dans le jardin du Clos de la Tour en 1970.
Bacchus, dieu de la vigne et du vin est adossé à Pan dieu des bergers dans une construction en positif négatif de façon à rendre visible les deux dieux d'où que l'on vienne.
Place de la porte d'Hermés. La sculpture de cette fontaine est due à A.Bienfait, 1992. La sculpture reprend la silhouette de la statuette de l'Hermès bicéphale en marbre de Carrare découverte dans le jardin du Clos de la Tour en 1970. Bacchus, dieu de la vigne et du vin est adossé à Pan dieu des bergers dans une construction en positif négatif de façon à rendre visible les deux dieux d'où que l'on vienne.
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