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L'Armande en 2013.
La balustrade.
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Le jardin de la Mathilde.
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Le jardin de la Mathilde.
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Le jardin de la Mathilde.
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Le jardin de la Mathilde.
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Le jardin de la Mathilde.
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Le jardin de la Mathilde.
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Lou Trioulet
La maison pour tous.
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Lou Trioulet
Rozan J, architecte 1954. En vis-à-vis de la Cité Radieuse, l'auteur en reprend l'aspect compact et dense, mais ne manque pas de souligner que dans le Midi la bonne orientation reste le sud. Enfin comme certains des immeubles dans la même confrontation, à la barre, il répond par la courbe. Jean Rozan, qui connaît bien le monde du logement social, crée là un ensemble particulièrement intéressant. Desservi par des coursives, il veillera à ne pas exposer la vie privée le long des espaças collectifs. duit à une véritable promenade architecturale.
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Lou Trioulet
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Maison Blanche.
Cette vaste propriété de 8 hectares était au tout début du XIXe siècle le bien de Jean-Illuminé Mouger, bourgeois domicilié rue Bernard-du-bois, et comportait deux bâtiments dont la bastide proprement dite au milieu d'un domaine complanté de vignes, oliviers, divers arbres fruitiers et feuillus. En 1821, son propriétaire s'en dessaisit au profit d'un fabricant d’"indiennes", Michel-François Duclo qui deviendra fabricien et marguillier (trésorier de l'église). En 1846, David Cohen de Leon, ancien négociant et armateur, vivant de ses rentes, en fit l’acquisition : c'est lui qui fit construire, par F Duvilliers, en 1857 la "Maison blanche qui donna son nom à la propriété.
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Maison Blanche.
Après avoir appartenu au négociant en métaux Édouard Meyer puis au consul helvétique Émile Ferdinand Angst et à ses descendants, le domaine a été acquis par la ville en 1977. Elle est devenue mairie des 9e et 10e arrondissements quelques années plus tard.
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Maison Blanche.
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Maison Blanche.
Façade vers le parc.
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Maison Blanche.
Sur la façade sont sculptées deux têtes : un homme et une femme coiffés à la mode du XVIe siècle symbolisant peut- être le maître des lieux et sa dame..
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Maison Blanche.
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Maison Blanche.
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Maison Blanche.
Dessus de porte.
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Maison Blanche.
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Maison Blanche.
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Maison Blanche.
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Maison Blanche.
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Maison Blanche.
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Maison Blanche.
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Maison Blanche.
La très vaste terrasse se termine par des balustres ornés de quatorze urnes. Un escalier double, gardé par deux sphinx, permet de descendre dans le jardin.
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Maison Blanche.
La très vaste terrasse se termine par des balustres ornés de quatorze urnes. U
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Maison Blanche.
Un escalier double, gardé par deux sphinx, permet de descendre dans le jardin.
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Maison Blanche.
Chez les grecs, le Sphinx une femme avec un corps de chat et des ailes d'oiseau. Ici, on a un corps de lion, comme chez les égyptiens, mais vu la poitrine opulente, on a bien affaire à des dames. Ce sont donc des sphinges.
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Maison Blanche.
Chez les grecs, le Sphinx une femme avec un corps de chat et des ailes d'oiseau. Ici, on a un corps de lion, comme chez les égyptiens, mais vu la poitrine opulente, on a bien affaire à des dames.
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Maison Blanche.
Une urne.
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Le parc de Maison Blanche.
Les Parcelles Lumineuses de Christian Lapie, 2016. Ce sont des figures de bois calciné.
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Le parc de Maison Blanche.
Cédre du Liban, arbre remarquable. La ville de Marseille désireuse d'y installer un arboretum fit recenser tous les arbres -certains plusieurs fois centenaires- et apposer des plaques explicatives sur la nature des végétaux.
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Le parc de Maison Blanche.
Cédre du Liban, arbre remarquable.
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Le parc de Maison Blanche.
Cèdre du Liban.
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Le parc de Maison Blanche.
Cyprés chauve. Il fut introduit en Europe en 1640. Les pneumatophores (racines aériennes) apportent à l'arbre l'oxygène nécessaire à sa vie.
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
Festival des Arts Ephémères en 2010.
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Le parc de Maison Blanche.
Un platane.
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Le parc de Maison Blanche.
Un platane.
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Le parc de Maison Blanche.
Le platane.
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
La maison domine le lac et le parc.
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
Le parc « paysagé » à l’anglaise est constitué de prairies, d’un lac, d’îlots de verdures et d’arbres plusieurs fois centenaires aux essences les plus variées.
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Le parc de Maison Blanche.
La maison domine le lac où s'ébrouent des cygnes et des canards.
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
Pin pignon ou pin parasol
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Le parc de Maison Blanche.
Pin pignon ou pin parasol
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
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Le parc de Maison Blanche.
Orme de Sibérie. Relique de l'ére tertiaire, le Zelkova fut introduit en France à Paris en 1760 par le botaniste André Michaux.
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Le parc de Maison Blanche.
Copalme d'Amérique ou liquidambar.
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Maison Blanche.
Le pigeonnier dit "contraceptif" pour réduire la population des pigeons par la stérilisation des oeufs.
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Le parc de Maison Blanche.
Tulipier de Virginie.
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Le parc de Maison Blanche.
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Exposition de crèches en 2017.
Jean-Amédée Gibert (Restaurée en juin 1976 par Paul Pontet) 1918 Crèche provençale exposée en 1918 au musée des Beaux-Arts et peuplée de santons de Léon Gaubert. 43,5 x 100,5 x 42 cm
Jean-Amédée Gibert, né en 1869, Grand Prix de Rome, conservateur des musées des Beaux-Arts, Grobet-Labadié et Cantini, nommé directeur des musées de Marseille en 1932. Il constitue une collection de plus de 300 figurines entre 1917 et 1919, à l’occasion de la Foire aux santons des Allées de Meilhan, qu’il fait entrer pour la première fois dans un musée marseillais, au Palais Longchamp. Les santons exposés à Maison Blanche sont issus de cette collecte.
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Exposition de crèches en 2017.
Lucie André Datation inconnue Crèche sous un dôme en 34 x 29 x 29.
LES CRÈCHES PROVENÇALES La crèche apparaît en Provence du XVIIe siècle à la faveur de l'activité de la confrérie religieuse de l’Oratoire. Durant le XVIIIe siècle, les crèches viennent investir quelques églises de la région, cette pratique restant cependant peu répandue. En parallèle des crèches d'églises, les crèches domestiques font leur apparition. On attribue parfois leur multiplication au contexte du lendemain de la Révolution française. En effet, cette époque est marquée par une suspension du culte et la fermeture des églises. Les parparoissiens auraient alors pris, pour certains, l'initiative de construire de petites crèches chez eux, dans un contexte de mutation des attitudes à l'égard de l'enfance. Les enfants imitent en effet les cérémonies religieuses et jouent « à la chapelle » en utilisant des santouns, au départ petites statuettes de bois ou de plâtre. Cette tradition enfantine est à l'origine de l'apparition des santons, ou « petits saints », personnages d'argile peint qui peuplent les crèches provençales. La création du santon d'argile a été attribuée au marseillais Jean-Louis Lagnel (1764 - 1822), qui se dit sculpteur et qui a son atelier entre Saint-Laurent et les Accoules. Mais c'est au XIXe siècle que la crèche apparaît réellement à Marseille dans les formes que nous lui connaissons traditionnellement aujourd'hui.
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Exposition de crèches en 2017.
Planche de 12 santons- puces : Meunier, (Santon en défaut), Fileuse, Vierge, Ane, Enfant, Jésus, Tambourinaire (derrière Jésus), Bœuf, Saint-Joseph, Homme à la pipe, Homme sur un âne. Poissonnière 1918 Santonnier : Famille Pellat
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Exposition de crèches en 2017.
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Exposition de crèches en 2017.
Bohémienne à l'enfant dans le dos, brandissant un tambour de basque de la main gauche 1918 Santonnier : Marie Bosco
Homme en cape sur un âne 1918 Santonnier : Marie Bosco
Ravi 1919. Santonnier : Madame Joseph Guichard
Fileuse tenant la quenouille de la main gauche et le fuseau de la droite avec un agneau à ses pieds 1918 Santonnier : Léon Gaubert
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Exposition de crèches en 2017.
Femme jeune tenant couché dans ses bras devant elle un très jeune enfant dans ses langes 1919 Santonnier : Georges Piconle
Femme au berceau sur la tête, qu'elle tient de la main droite 1917 Santonnier : Pierre Pagano.
Femme portant un berceau sous le bras droit et des langes sous le gauche 1917 Santonnier : Madame Robert Guindé
Homme tenant un chou sous le bras gauche et poussant de la main droite son âne 1919 Santonnier : Famille Pellat
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Exposition de crèches en 2017.
Berger en cape 1919 Santonnier : Madame Joseph Guichard
Berger à la cape ouverte tenant de la main gauche par les pattes un agneau 1918 Santonnier : Famille Pellat
Femme sur un âne tenant un panier sous le bras droit, une chaufferette sous le bras gauche, une lanterne de la main gauche (Margarido) 1918 Santonnier : Léon Gaubert
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Exposition de crèches en 2017.
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Exposition de crèches en 2017.
Gil-Agnès Daumas Datation inconnue Crèche représentant un village avec une grotte. 22,5 x 21,3 x 17,5 cm.
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Exposition de crèches en 2017.
Henri Valentini 1946 Crèche en liège, moulin mécanique, santons-puces 29,5 x 26 x 23,5 cm.
« L’idéal de la miniaturisation poussée à l’extrême a fait naître l’œuvre étonnante de Paul Pontet (Marseille 1987), qui fut représentant de commerce mais était fils d'un horloger et tenait sans doute de son père l’habitude du travail avec la loupe d’œil. P. Pontet réalisa tour à tour une crèche dans une ampoule de verre, une coquille d'escargot (40 santons de 1 à 5 mm), une demi-coque de noix, un dé à coudre (dix-huit santons, deux maisons, un moulin). Il plaça enfin vingt santons de 1,5 à 2.5 mm sur un demi-pépin de mandarine Il aurait également rassemblé des santons sur un grain de riz et une lentille » Régis Bertrand.
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Exposition de crèches en 2017.
Henri Valentini 1955 Crèche en liège, santons cigales 30 x 23 x 38 cm.
« Peut-être le chef d'œuvre d'Henri Valentini qui a librement combiné ici les principes de la crèche à voûte et de la crèche en liège On retrouve une représentation du « Père éternel » sur le haut de l’œuvre Les santons ne sont pas fixés à la crèche. Seuls les bustes de l’âne et du bœuf sont représentés. Les santons sont assez reconnaissables, notamment la femme à la tresse d’ail, la femme à la fougasse et à la poule noire, un berger, le couple de vieux, Saint Joseph, la Sainte Vierge et l'Enfant Jésus » Régis Bertrand
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Exposition de crèches en 2017.
Paul Pontet. 1949. Crèche miniature réalisée dans un coquillage. 9,2 x 10,5 x 10,5 cm.
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Exposition de crèches en 2017.
Paul Pontet. 1965. Crèche miniature avec santons-puces. 4,5 x 6,4 x 3,6 cm.
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Exposition de crèches en 2017.
Paul Pontet. 1980. Crèche miniature réalisée dans une coquille de noix avec santons-puces et moulin. 7,1 x 7,5 x 6,3 cm
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Exposition de crèches en 2017.
Henri Martin (Oncle d'Henri Valentini). 1921. Crèche en liège avec santons cigales. 35 x 47,5 x 15 cm.
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Exposition de crèches en 2017.
Henri Valentini Vieille maison aux Caillols, 1946 Crèche en carton 17 x 16,2 x 7,5 cm.
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Exposition de crèches en 2017.
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Exposition de crèches en 2017.
Henri Valentini. Datation inconnue. Crèche dans un petit meuble. 6 x 11 x 5,9 cm.
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Exposition de crèches en 2017.
Planche de 3 santons : Saint-Joseph, Homme au fagot sur l'épaule droite. Vierge. Datation inconnue Santonnier : Madame Joseph Guichard
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Exposition de crèches en 2017.
Planche de 5 santons : Saint-Joseph, Âne, Enfant-Jésus, Bœuf, Vierge 1918 Santonnier : Madame Robert Guinde
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Exposition de crèches en 2017.
Planche de cinq santons : homme au panier, Roi mage jeune, Roi mage âgé à genoux, Roi mage Noir, berger à l’agneau sur les épaules. 1918 Santonnier : Madame Robert Guinde
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Exposition de crèches en 2017.
Planche de trois santons : Roi mage jeune, Roi mage âgé à genoux, Roi mage noir, 1918. Santonnier : Madame Pierre Louca
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Exposition de crèches en 2017.
Planche de trois santons : Roi mage noir, Roi mage âgé à genoux, Roi mage jeune. 1918. Santonnier : Madame Joseph Guichard
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Exposition de crèches en 2017.
Roi mage noir tenant une coupe de la main gauche 1917 Santonnier : Famille Pellat
Roi mage jeune portant le vase de myrrhe 1919 Santonnier : Jeanne Martini
Roi mage noir portant de la main gauche un vase 1919 Santonnier : Jeanne Martini
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Exposition de crèches en 2017.
Roi mage âgé à genoux portant l'or dans un coffret 1919 Santonnier : Jeanne Martini
Roi mage noir à genoux Datation inconnue Auteur inconnu
Roi mage âgé à genoux Datation inconnue Santonnier : Auteur inconnu
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Exposition de crèches en 2017.
Un roi mage.
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Exposition de crèches en 2017.
David Dellepiane Les Bergers, 1925 Huile sur toile 101 x 154 cm.
Dellepiane est le principal affichiste marseillais du début du XXe siècle et l'un des représentants les plus nets de l'Art Nouveau en Provence. C'est en 1914 qu'il aurait découvert les potentialités picturales du santon. Les œuvres présentées au cours de cette exposition à Maison Blanche furent exécutées pour être montrées en 1925 à l'Exposition des Arts décoratifs à Paris, dans le Pavillon de la Provence, dont le commissaire était Marius Dubois, fondateur du Musée du Vieux- Marseille
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Exposition de crèches en 2017.
David Dellepiane Soldat et sa mère, 1925 Huile sur toile 102,5 x 83,2 cm
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Exposition de crèches en 2017.
David Dellepiane Grasset et Grassetto, 1925 Huile sur toile 102,1 x 83,1 cm
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Exposition de crèches en 2017.
David Dellepiane La Nativité, 1925 Huile sur toile 101,3 x 155,5 cm
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Exposition de crèches en 2017.
David Dellepiane Les Rois, 1925 Huile sur toile 101 x 153,5 cm
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Exposition de crèches en 2017.
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