Accueil
Contact
1
2
Précédent
Suivant
Cabinet des Curiosités.
« Scène de bal» Anonyme XVIIIe siècle Huile sur bois
169
Cabinet des Curiosités.
« Satyre lutiné par des amours » et « Bacchantes jouant avec des enfants». Claude Michel, dit Clodion (Nancy, 1738 - Paris, 1814). Bas-relief de terre cuite.
170
Cabinet des Curiosités.
TTable de nuit. Style Louis XVI. Noyer, marbre et festons de cuivre " Marie-Antoinette ".
171
Cabinet des Curiosités.
Petit secrétaire à dos d’âne Noyer et loupe de noyer, marqueterie Meuble de poupée, Angleterre, début XIXe (?)
172
Bureau.
173
Bureau.
174
Bureau.
175
Bureau.
Armoire à deux corps. XIXe siècle. Merisier.
176
Bureau.
« Retour de pêche » Attribué à Jean-Baptiste Isabey (Nancy, 1767 - Paris, 1855) Huile sur bois
177
Bureau.
« Paysage à l’aqueduc». Anonyme, 1814. Huile sur toile
178
Bureau.
« Deux hommes pêchant dans un sous-bois » John Constable, Angleterre, 1820-1830 Huile sur carton.
179
Bureau.
Ecran de cheminée à double face. Début XVIIIe siècle. Noyer et tapisserie (verso recouvert d’un damas vert). Tapisserie aux petits points.
180
Bureau.
« Tête de femme » ou « Artémis ». Grèce, IVe siècle (trouvée à Marseille). Marbre de Paros. Petite table à ouvrage à trois tiroirs. Style Louis XVI. Noyer, cuivre, marbre.
181
Bureau.
« Cigogne et canards ». Anonyme français, XVIIe siècle Huile sur toile
182
Bureau.
Bureau-cylindre. Fidelys Schey (Bade, ? - Paris, 1788). Plaquage d’acajou rose et violette à filets de sycomore. Fauteuil de bureau. Style Louis XV, siège pivotant. Noyer et soie à fleur. Tapis Chirvan. Caucase, XIXe siècle. Laine et coton. Grand motif géométrique central entouré de 4 chiens
183
Bureau.
Tapis Chirvan. Caucase, XIXe siècle. Laine et coton. Grand motif géométrique central entouré de 4 chiens
184
Bureau.
Fauteuil de bureau. Style Louis XV, siège pivotant. Noyer et soie à fleur.
185
Bureau.
«Frédéric-Henry de Nassau, Prince d’Orange ». Pieter von Mierewelt, (Delft 1596 -1623). Huile sur toile
186
Bureau.
Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, et Anne d'Autriche.
187
Bureau.
Le Réveil de Vénus. Fragonard Jean-Honoré 18e siècle. Carton. Peinture à l’huile.
188
Bureau.
Scène galante : l'Indiscrétion. Anonyme 18e siècle fin-19e siècle début.
189
Bureau.
Scène galante dans une alcôve. Lancret Nicolas. Peinture à l'huile.
190
Salon des Portraits.
191
Salon des Portraits.
192
Salon des Portraits.
Trois portraits d’arlésiennes. Antoine Raspal (Arles 1738 - 1811). Huiles sur toile. « Portrait d'arlésienne aux yeux bleus », « Artésienne aux yeux bruns », « Arlésienne aux œillets ». Mur à droite : « Portrait d'un joaillier ». Anonyme, 1791 Huile sur toile. « Portrait d'homme en brun ». Ecole de Hyacinthe Rigaud, XVIIIe siècle Huile sur toile. « Portrait d'homme en habit bleu et gilet blanc ». Attribué à Louis Roland Trinquesse (Paris, 1746 - 1800). Huile sur toile. « Portrait d'Abbé ». Anonyme XVIIIe siècle Huile sur bois. « Portrait d’homme ». Anonyme XVIIIe siècle Huile sur bois. Deux petits formats ovales : « Portrait présumé de Molière ». Anonyme XVIIe siècle Huile sur toile. « Portrait de Jacques Besançon ». Anonyme XVIIIe siècle. Annoté au dos : « Portrait de Jacques Besançon né le 11 juin 1735 à Ansy-en-Nivernais ». Huile sur toile.
193
Salon des Portraits.
Trois portraits d’arlésiennes. Antoine Raspal (Arles 1738 - 1811). Huiles sur toile.
194
Salon des Portraits.
Arlésienne aux yeux bleus.
195
Salon des Portraits.
Arlésienne aux yeux marron.
196
Salon des Portraits.
Arlésienne aux œillets.
197
Salon des Portraits.
« La Ménagère surprise ». (Fragment)Attribué à Jean-Baptiste Greuze, vers 1759. Huile sur toile
198
Salon des Portraits.
« Portrait d'un joaillier ». Anonyme, 1791 Huile sur toile.
199
Salon des Portraits.
« Portrait d'homme en brun ». Ecole de Hyacinthe Rigaud, XVIIIe siècle. Huile sur toile.
200
Salon des Portraits.
« Portrait présumé de Molière ». Anonyme XVIIe siècle. Huile sur toile.
201
Salon des Portraits.
« Portrait de Jacques Besançon ». Anonyme XVIIIe siècle. Annoté au dos : « Portrait de Jacques Besançon né le 11 juin 1735 à Ansy-en-Nivernais ». Huile sur toile
202
Salon des Portraits.
« Portrait d'homme en habit bleu et gilet blanc ». Attribué à Louis Roland Trinquesse (Paris, 1746 - 1800). Huile sur toile
203
Salon des Portraits.
« Portrait d'Abbé ». Anonyme XVIIIe siècle. Huile sur bois.
204
Salon des Portraits.
« Portrait d’homme ». Anonyme XVIIIe siècle. Huile sur bois.
205
Salon des Portraits.
Canapé à dossier en « chapeau de gendarme ». Style Louis XVI (fin XVIIIe siècle). Tapisserie à rinceaux de fleurs. Guéridon rond. Style Louis XVI. Galerie de bronze doré, quatre pieds cannelés à roulette. Plateau d’onyx, noyé teinté acajou. Deux Secrétaires droits à abattant. Mobilier de style Louis XVI. Tapis circulaire. Manufacture de la Savonnerie. Elément issu d’un tapis provenant de l’un des 93 tapis tissés entre 1670 et 1690 pour Louis XIV, destinés à décorer la grande galerie du Louvre. Médaillon montrant un ange ailé assis, inscrivant le chiffre de Louis XIV (deux L entrelacés).
206
Salon des Portraits.
Trois fauteuils cabriolet. Style Louis XVI (XVIIIe siècle). Tapisserie Aubusson à décor floral. Noyer.
207
Salon des Portraits.
« Portrait d’homme » (Esquisse). Martin Drolling (Oberhergheim, 1752 - Paris, 1817). Selon P. Rosenberg, il s’agit de l’esquisse du portrait du comte de Dreux-Nancré exécuté par l’artiste en 1797. Huile sur bois
208
Salon des Portraits.
209
Salon des Portraits.
Bonheur du jour. Mobilier de style Louis XVI. Bois de rose, acajou, noyer, paille. Porte centrale coulissante.
210
Salon des Portraits.
Bonheur du jour. Mobilier de style Louis XVI. Bois de rose, acajou, noyer, paille. Porte centrale coulissante.
211
Salon des Portraits.
212
Salon des Portraits.
213
Salon des Portraits.
Trois chaises à décor de lyre. Deux Secrétaires droits à abattant. Mobilier de style Louis XVI.
214
Salon des Portraits.
Pendule de cheminée. Leblond et fils, XVIIIe siècle Marbre blanc, noir et bronze doré. Décor de muse et d’amour
215
Salon des Portraits.
216
Salon des Portraits.
Pendule de cheminée. Leblond et fils, XVIIIe siècle Marbre blanc, noir et bronze doré. Décor de muse et d’amour
217
Salon des Portraits.
Secrétaire (1770-1790). Marqueterie sycomore, acajou, palissandre et ébène, médaillon central. Dessus de marbre veiné de blanc et gris
218
Salon des Portraits.
Sacrétaire (1770-1790). Marqueterie acajou, noyer et palissandre. Dessus de marbre noir
219
Salon des Portraits.
« La Naissance de Vénus ». Attribué à Jean-Honoré Fragonard, vers 1750-1753. Huile sur toile.
220
Salon des Portraits.
221
Salon des Portraits.
222
Salon des Portraits.
223
Salon des Portraits.
224
Salon des Portraits.
225
Salon des Portraits.
226
Salon des Portraits.
227
Escalier.
Portrait de femme en Minerve. Tableau. ELLE Louis. France. 1655. Toile. Peinture à l'huile.
228
Escalier.
Portrait d’enfant. Drouais François-Hubert .18e siècle. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille.
229
Escalier.
Agar et l'Ange. Entourage de Sebastiano Rica 18e siècle. Peinture à l’huile.
230
Escalier.
Portrait de petite fille au chat. MARGUERITE Gérard 18e siècle. Peinture à l'huile Dorure à la feuille
231
Escalier.
Télémaque à 1’île de Chypre. Télémaque et les femmes chypriotes. VAN ORLEY Jan Bruxelles 1712. COPPENS Augustin Aurèle Bruxelles 18e siècle. AUWERCX Albert Bruxelles 1712. De Vos Josse Bruxelles 1712. Tapisserie.
232
Escalier.
Télémaque à 1’île de Chypre. Télémaque et les femmes chypriotes. VAN ORLEY Jan Bruxelles 1712. COPPENS Augustin Aurèle Bruxelles 18e siècle. AUWERCX Albert Bruxelles 1712. De Vos Josse Bruxelles 1712. Tapisserie.
233
Escalier.
234
Escalier.
235
Escalier.
Portrait de Marie Grobet. MATHEY Paul 19e siècle 4e quart. Peinture à l’huile. Dorure à la feuille.
236
Escalier.
Portrait d’Alexandre Labadié. MATHEY Paul 19e siècle 4e quart. . Peinture à l’huile. Dorure à la feuille.
237
Antichambre 2nd étage.
238
Antichambre.
Plat d’apparat rond avec buste féminin. Majolique. Plat creux avec personnage de la Comedia dell’Arte Décor de grand feu polychrome Grand plat rond à l'oiseau. Faïence, lustre métallique. Pot à phannacie à sujet mythologique Majolique,. Plat sur piédouche à bord uni, « La Sainte famille » (Italie, XVIe siècle ?) Majolique. Vase ovoïde à décor ocellé (taches rondes en forme d'yeux). Majolique. Grand plat creux aux oiseaux Faïence, lustre métallique. Carreau au blason. Faïence, lustre métallique. Plat avec ombilic central saillant orné d’une fleur Faïence, lustre métallique. Plat creux à décor de feuilles Faïence, décor de grand feu. Chevrette à médaillons Majolique. Flasque à pharmacie Majolique. Plat creux à décor polychrome de fleurs (Asie mineure, XVIe siècle). Faïence. Assiette creuse. Marli décoré d’oves bleus Faïence émaillée. Aiguière piriforme à fleurs Faïence. Plat aux tulipes et pivoines Faïence. Chope Faïence. Deux albarelles à phylactère (Pots à pharmacie) Majolique,
239
Antichambre.
David et Bethsabée. Salomon et la Reine de Saba. Scène de fiançailles. Tapisserie. Manufacture de Bruxelles 16e siècle 1er quart. Laine.
240
Antichambre.
David et Bethsabée. Salomon et la Reine de Saba. Scène de fiançailles. Tapisserie. Manufacture de Bruxelles 16e siècle 1er quart. Laine.
241
Antichambre.
Deux bandes de soie rouge brodées. Espagne, XVIe siècle. Soie et or.
242
Antichambre.
Deux Chapiteaux et colonnes. Anonyme, fin XIIe siècle. Proviennent du cloître de l’église de Notre-Dame des Doms, Avignon
243
Antichambre.
Vierge à l'Enfant. Statue. Anonyme. France 15e siècle 2e moitié. Anonyme. Bourgogne. Bois. Polychromie.
244
Antichambre.
« Sainte Madeleine ». Atelier du sculpteur Jean de la Huerta, vers 1449. Provient de la Chapelle Saint-Lazare du couvent des Célestins d’Avignon. Pierre et polychromie.
245
Antichambre.
Dressoir. Anonyme, fin XVe siècle. Chêne.
246
Antichambre.
Pot à pharmacie. Fabrique Saint-Jean-du-Désert, XVIIIe siècle Faïence, Décor de grand feu
247
Antichambre.
248
Antichambre.
249
Antichambre.
250
Antichambre.
251
Salon de musique.
252
Salon de musique.
253
Salon de musique.
254
Salon de musique.
255
Salon de musique.
Arbre : grand chêne. Millet Jean-François 1863. Peinture à l'huile. Marouflée. Dorure à la feuille.
256
Salon de musique.
Marine, barques sur la plage. Tableau. BONINGTON R.P. 19e siècle. Peinture à l’huile. Bois doré.
257
Salon de musique.
En bas, à droite. Nature morte : asperges, huilier et pot de cuivre. Panneau. PONSON Aimé. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille.
258
Salon de musique.
David, Pierre-Jean, dit David d'Angers. (Angers, 1877-Paris, 1858). « Portrait de profil de Niccolo, Paganini » 1834. Médaillon de bronze. Niccolo Paganini (Gênes, 27 octobre 1782 - Nice, 27 mai 1840) est un violoniste, guitariste et compositeur italien qui a marqué l’histoire du violon. Souvent qualifié de « plus grand violoniste de tous les temps», il est également un compositeur réputé. Les objets et les nombreuses partitions de la collection, liés à cette a
259
Salon de musique.
Portrait de L. Grobet. Mathey Paul. Peinture à l'huile.
260
Salon de musique.
Boîte. Nécessaire à couture. Anonyme.
261
Salon de musique.
Retour de bal. CLAIRIN Georges 19e siècle. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille.
262
Salon de musique.
Femme à la collerette. RICARD Gustave 19e siècle. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille
263
Salon de musique.
Bouquet de fleurs. Panneau. Diaz de la Pena Narcisse Virgile 19e siècle. Peinture à l'huile Dorure à la feuille. Etude de cheval. Tableau. DELACROIX Eugène. Peinture à l'huile Dorure à la feuille. Léda et le cygne. Panneau. Anonyme 19e siècle. Peinture à l’huile. Bois doré. Etude de cuirassier. Panneau. MEISSONIER Jean-Louis-Ernest 1877. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille. Singe se regardant dans une glace. Panneau. DECAMPS Gabriel Alexandre 19e siècle. Peinture à l'huile Dorure à la feuille. Petit Singe. Tableau. Vollon Antoine 19e siècle. Peinture à l'huile. Bois doré.
264
Salon de musique.
Etude de main droite .Tableau. RICARD Gustave 19e siècle. Peinture à l’huile.
265
Salon de musique.
Tête d'étude pour l'apothéose d'Homère. Tableau. INGRES Jean, Auguste, Dominique. 1827. Peinture à l'huile
266
Torrents Stanislas. Portrait de jeune fille. Toile. Bois. Peinture à l'huile Marouflé(e). Dorure à la feuille
267
Salon de musique.
268
Salon de musique.
Village de pêcheurs sur les bords de la Manche. Anonyme 19e siècle. Bonington Arnold. Peinture à l'huile Dorure à la feuille.
269
Salon de musique.
Paysage aux rochers. TROYON Constant. Peinture à l'huile Dorure à la feuille
270
Salon de musique.
Cabanon au bord de mer. Attribué à AIGUIER Auguste France 19e siècle. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille Le Pont Saint-Bénézet en Avignon. Panneau. CASILE Alfred 19e siècle. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille. Calanque. Ile verte la Ciotat. Anonyme. AIGUIER Auguste. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille. Lion attaquant une femme et son enfant. Tableau. DELACROIX Eugène 19e siècle. Peinture à l'huile. Bois doré
271
Salon de musique.
Cabanon au bord de mer. Attribué à AIGUIER Auguste France 19e siècle. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille. Le Pont Saint-Bénézet en Avignon. Panneau. CASILE Alfred 19e siècle. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille.
272
Salon de musique.
Calanque. Ile verte la Ciotat. Anonyme. AIGUIER Auguste. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille. Lion attaquant une femme et son enfant. Tableau. DELACROIX Eugène 19e siècle. Peinture à l'huile. Bois doré.
273
Salon de musique.
Le Bucentaure. ZIEM Félix. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille.
274
Salon de musique.
Vue de Saignon (Vaucluse). GUIGOU Paul 19e siècle. Peinture à l'huile. A l'orée d'un bois. GUIGOU Paul 1850 vers. Peinture à l'huile. Dorure à la feuille . Deux lavandières devant la Sainte-Victoire. Panneau. GUIGOU Paul 1862. Peinture à l'huile. Bois doré. Bord de rivière avec des lavandières. Panneau. GUIGOU Paul 19e siècle. Peinture à l'huile.
275
Salon de musique.
276
Salon de musique.
Vase : Bacchantes poursuivies par des papillons. Deck Théodore 1892. Faïence.
277
Salon de musique.
Vase : Bacchantes poursuivies par des papillons. Deck Théodore 1892. Faïence.
278
Salon de musique.
Plafond de style Renaissance.
279
Salon de musique.
Plafond de style Renaissance.
280
Salon de musique.
Plafond de style Renaissance.
281
Salon de musique.
282
Salon de musique.
283
Salon de musique.
284
Salon de musique.
285
Salon de musique.
286
Salon de musique.
287
Salon de musique.
288
Salon de musique.
289
Salon de musique.
290
Salon de musique.
291
Salon de musique.
292
Salon de musique.
293
Salon de musique.
294
Salon de musique.
295
Salon de musique.
296
Salon de musique.
297
Salon de musique.
298
Salon de musique.
299
Anonyme. 16e siècle 4e quart. Tobie et l'Ange. Tableau. Toile. Bois. Peinture à l'huile. Doré Morel Pierre 15e siècle. Saint Antoine. Statue. Marbre. Albâtre. Sculpture. Anonyme 14e siècle. Pleurant. Un moine. Statue. Pierre. Sculpté. Peint(e). Polychromie Anonyme. 1372-1377. maître d'œuvre Barthélémy Cavallier (F. Baron). Le Christ Rédempteur. Statue. Marbre. Albâtre. Polychromie. Sculpture. Anonyme. Vic. 15e siècle 2e moitié. Vierge couronnée et Enfant. Statue. Marbre. Albâtre. Sculpture. Polychromie
300
Si de nombreux ensembles, notamment de cordes, se forment dès la Renaissance, la « Musique de Chambre » apparaît vraiment à P époque baroque. La « chambre » désignait alors une pièce importante de la maison, où l’on avait l’habitude d’accueillir ses invités. L’appellation « musique de chambre » est donc, à l’origine, une musique destinée à être jouée chez un particulier, dans un cadre intime et privé, par un petit nombre d’interprètes (le plus souvent en quatuor ou quintette). Très en vogue jusqu’au début du XXe siècle, notamment avec de célèbres quatuors à cordes composés par Haydn et Mozart au XVIIIe siècle, puis Beethoven et Schubert au XIXe siècle, la musique de chambre perd de son attrait par la suite, pour finalement connaître un début de renouveau depuis les années 1970. une harpe du XVIIIe siècle, une vielle à roue datée de 1757 avec un pourtour décoré de nacre et d'ébène.
301
Basse de viole. (Valler, Aix-en-Provence, 1679). La Basse de viole ou Viole de Gambe (en référence à la façon de la tenir sur, ou entre ses genoux) fait partie des instruments qui ont dominé la vie musicale dès le XVe siècle. Malgré les différentes restaurations anciennes, cet instrument, de très belle facture, est dans un état de conserv
302
Basse de viole.
303
Harpe chromatique. (Paris, Fin XVIIIe). Erable, épicéa, cerisier. Table peinte de motifs floraux polychromes. Cette harpe fait partie des premières harpes c
304
Viole d’Amour. (Fin XVIIIe- début XIXe). Epicéa, érable, nacre. Malgré sa rose d’origine remplacée maladroitement par une rose en nacre, cet instrument semble être un chef d'œuvre d’artisan luthier. Il comporte, à l’intérieur de la table, des marques à déchiffrer qui pourraient indiquer un luthier appartenant à une loge maçonnique. Les cinq « coudes sympathiques », situées au-dessous, sont des cordes libres qui entrent en simple vibration avec le jeu des sept cordes frottées. Le son ainsi obtenu est plus aéré et dorme l’impression d’une résonance acoustique du lieu. Alto. (France, 1780-1800). Ebène, épicéa, palissandre. Modèle français de l'époque classique, il a été modernisé par la suite. Il a un état de jeu correspondant à la réparation et au montage par Couturieux (étiquette interne Indiquant à la plume : « Réparé par Couturieux, luthier de Paris 1856 »). Il est donc typ
305
Vielle à roue en luth. François Fleury, 1757. Érable, ivoire, palissandre. Cette vielle à roue est caractéristique de la vogue des musiques pastorales sous Louis XV. Son usage s'est prolongé tout au long du XIXe siècle. Après la première guerre mondiale, l'usage traditionnel a persisté. Cet instrument a été entretenu pour le jeu.
306
« Sainte Madeleine ». Anonyme, XVIe siècle. Pierre. « Saint chevalier en armure » ou « Saint Florian (?) ». Anonyme, vers 1510-1520 (Bavière ?). Bois
307
« Sainte Marguerite sortant du dos du dragon». Atelier des Parler (Salzbourg), début XVe siècle. Pierre.
308
« Sainte Marguerite sortant du dos du dragon». Atelier des Parler (Salzbourg), début XVe siècle. Pierre.
309
« Vierge à l'enfant ». Anonyme, XVe siècle. Pierre. « Vierge assise ». Anonyme, XVIe siècle Pierre.
310
« Vierge à l'enfant ». Anonyme, XVe siècle. Pierre. « Vierge assise ». Anonyme, XVIe siècle Pierre.
311
Amours musiciens. Fabrique Samson, porcelaine. Don Marie Grobet, 1919.
312
Anonyme 14e siècle. Procession. Panneau. Bois. Peinture à tempera Monstrance. Reliquaire. Cuivre. Doré. Email (métal). Anonyme. 15e siècle. Vierge à l’Enfant. Plaquette. Ivoire.
313
Saint Pierre, saint Christophe, saint Paul, saint Joseph et l'Enfant Plaque. Ivoire. Anonyme. 14/15e siècle. Jésus au Jardin des Oliviers. Statuette. Ivoire. Anonyme. Paris. 14e siècle. La Crucifixion. Anonyme. 14e siècle L'Annonciation et l'Adoration des Mages. Plaquette. Ivoire.
314
Monstrance. Reliquaire. Cuivre. Doré. Email (métal). Anonyme. 15e siècle. Vierge à l’Enfant. Plaquette. Ivoire.
315
Anonyme 14e siècle. Procession. Panneau. Bois. Peinture à tempera.
316
317
1
2
Précédent
Suivant
Accueil
Contact