San Remo

<center> Eglise orthodoxe</center>Achevée en 1906, pour la communauté russe. Grâce au chemin de fer, le tourisme devient important. Les plans sont d’un architecte russe, le même qui a construit le mausolée pour Lénine sur la place rouge, Joseph Schustev, mais elle est construite par un architecte local, qui était aussi le maire, en béton peint. Elle est dédiée à la Ste Vierge et à Jésus Sauveur.
Eglise orthodoxe
Achevée en 1906, pour la communauté russe. Grâce au chemin de fer, le tourisme devient important. Les plans sont d’un architecte russe, le même qui a construit le mausolée pour Lénine sur la place rouge, Joseph Schustev, mais elle est construite par un architecte local, qui était aussi le maire, en béton peint. Elle est dédiée à la Ste Vierge et à Jésus Sauveur.
1
<center> Eglise orthodoxe</center>
Eglise orthodoxe
2
<center> Eglise orthodoxe</center>
Eglise orthodoxe
3
<center> Eglise orthodoxe</center>
Eglise orthodoxe
4
<center> Eglise orthodoxe</center>
Eglise orthodoxe
5
<center> Eglise orthodoxe</center>Les icônes sont modernes.
Eglise orthodoxe
Les icônes sont modernes.
6
<center> Eglise orthodoxe</center>
Eglise orthodoxe
7
<center> Eglise orthodoxe</center>
Eglise orthodoxe
8
<center> Eglise orthodoxe</center>
Eglise orthodoxe
9
<center> Buste d'Hélène du Monténégro.</center>
Buste d'Hélène du Monténégro.
10
<center>Buste  de Victor Emmanuel III</center> Victor Emmanuel III a laissé en 1946 la couronne à son fils pour 1 mois, avant la république. Il était marié avec une princesse du Monténégro, Héléne.
Buste de Victor Emmanuel III
Victor Emmanuel III a laissé en 1946 la couronne à son fils pour 1 mois, avant la république. Il était marié avec une princesse du Monténégro, Héléne.
11
12
13
<center>Quartier du Piano.</center> Les maisons sont en pierre, c’est pour cela qu’elles ne sont pas très hautes et qu’elles s’appuient les unes sur les autres par des arcs-boutants.
Quartier du Piano.
Les maisons sont en pierre, c’est pour cela qu’elles ne sont pas très hautes et qu’elles s’appuient les unes sur les autres par des arcs-boutants.
14
<center>Quartier du Piano.</center>
Quartier du Piano.
15
<center>Quartier du Piano.</center>
Quartier du Piano.
16
<center>Quartier du Piano.</center>
Quartier du Piano.
17
<center>Quartier du Piano.</center>
Quartier du Piano.
18
<center>Quartier du Piano.</center> Fontaine dans un sarcophage médiéval de l’an 1100 environ.
Quartier du Piano.
Fontaine dans un sarcophage médiéval de l’an 1100 environ.
19
<center>Eglise San Siro</center>Siro veut dire homme venant de Syrie, c’est un évêque de Gênes qui a fondé la ville de Castrum au X – XI siècles situé dans la montagne. Les fondations de l’église sont paléochrétienne du VI siècle. Elle a était  reconstruite au XIII-XIV siècles en style romano gothique. C’est une concathédrale car il n’y a pas d’évêque. La façade néogothique du XX siècle. A l’intérieur, il y a peu d’ouvertures mais des arcs gothiques, car c’était une église-forteresse.
Eglise San Siro
Siro veut dire homme venant de Syrie, c’est un évêque de Gênes qui a fondé la ville de Castrum au X – XI siècles situé dans la montagne. Les fondations de l’église sont paléochrétienne du VI siècle. Elle a était reconstruite au XIII-XIV siècles en style romano gothique. C’est une concathédrale car il n’y a pas d’évêque. La façade néogothique du XX siècle. A l’intérieur, il y a peu d’ouvertures mais des arcs gothiques, car c’était une église-forteresse.
20
<center>Eglise San Siro</center>Mosaïque moderne, avec au centre Siro, entouré, à droit de Romolo et de St Jean Baptiste, et à gauche de Pierre et de Paul.
Eglise San Siro
Mosaïque moderne, avec au centre Siro, entouré, à droit de Romolo et de St Jean Baptiste, et à gauche de Pierre et de Paul.
21
<center>Eglise San Siro</center>Portail latéral. Vierge à l’enfant, avec à droite, San Romolo avec une épée et à gauche San Siro. Romolo fut chassé de Gènes, mais il ne fut pas décapité, ni martyrisé.
Eglise San Siro
Portail latéral. Vierge à l’enfant, avec à droite, San Romolo avec une épée et à gauche San Siro. Romolo fut chassé de Gènes, mais il ne fut pas décapité, ni martyrisé.
22
<center>Eglise San Siro</center>Pendant des siècles Sanremo fut sous domination génoise, mais il y avait beaucoup de taxes et les habitants se sont révoltés en 1753, et les sanrémasques ont demandé l’annexion au royaume de Sardaigne qui donnait des franchises commerciales. Vers 1814, les génois sont revenus et ils ont coupé le clocher qui était le symbole de la ville, donc sa partie basse date des XIV-XV siècles et sa partie haute du XIX siècle.
Eglise San Siro
Pendant des siècles Sanremo fut sous domination génoise, mais il y avait beaucoup de taxes et les habitants se sont révoltés en 1753, et les sanrémasques ont demandé l’annexion au royaume de Sardaigne qui donnait des franchises commerciales. Vers 1814, les génois sont revenus et ils ont coupé le clocher qui était le symbole de la ville, donc sa partie basse date des XIV-XV siècles et sa partie haute du XIX siècle.
23
<center>Eglise San Siro</center>Portail de 1300, la roue symbole de l’éternité, le palmier, symbole de Sanremo, le saint agneau au centre.
Eglise San Siro
Portail de 1300, la roue symbole de l’éternité, le palmier, symbole de Sanremo, le saint agneau au centre.
24
<center>Eglise San Siro</center>
Eglise San Siro
25
<center>Eglise San Siro</center>
Eglise San Siro
26
27
<center>Clocher de San Siro.</center>
Clocher de San Siro.
28
<center>Ancien palais du gouverneur génois, le podestat.</center>
Ancien palais du gouverneur génois, le podestat.
29
<center>Porte San Stefano</center>Grâce au système des portes de Santo Stefano, en remontant la rue menant à la mer, on accède directement au quartier médiéval de la Pigna. Chacune d'entre elles correspond à une enceinte différente. Elles prendront leur forme définitive après l'agrandissement des habitations. La première porte date du XVIème siècle. Elle est munie d'une tour qui permettait de se défendre contre les pirates barbares de l'Afrique du Nord. La seconde date du bas Moyen-Age (XVème siècle). La troisième date de 1321, comme l'indique la plaque qui y est apposée. Sur le côté gauche, on trouve la galerie des
Porte San Stefano
Grâce au système des portes de Santo Stefano, en remontant la rue menant à la mer, on accède directement au quartier médiéval de la Pigna. Chacune d'entre elles correspond à une enceinte différente. Elles prendront leur forme définitive après l'agrandissement des habitations. La première porte date du XVIème siècle. Elle est munie d'une tour qui permettait de se défendre contre les pirates barbares de l'Afrique du Nord. La seconde date du bas Moyen-Age (XVème siècle). La troisième date de 1321, comme l'indique la plaque qui y est apposée. Sur le côté gauche, on trouve la galerie des "Vallai" - nom dialectal de la ruelle -, issue de la construction de maisons sur le terrain vierge que l'on trouve sous les premières murailles. Tout ceci est dû à l'expansion de la ville.
30
Au fond, clocher de San Siro.
Au fond, clocher de San Siro.
31
<center>Eglise San Stefano</center> Son nom est lié à l'occupation de ce site sacré par les bénédictins de Santo Stefano à Gênes.
Après l'avoir abandonné, ce n'est qu'en 1624 que la commune autorise l'arrivée des jésuites. Ceux-ci feront reconstruire l'église, le couvent, les écoles et le pensionnat
Eglise San Stefano
Son nom est lié à l'occupation de ce site sacré par les bénédictins de Santo Stefano à Gênes. Après l'avoir abandonné, ce n'est qu'en 1624 que la commune autorise l'arrivée des jésuites. Ceux-ci feront reconstruire l'église, le couvent, les écoles et le pensionnat
32
<center>Eglise San Stefano</center> La façade est de style baroque ligure, très simple, terminée fin XVIII siècle.
Eglise San Stefano
La façade est de style baroque ligure, très simple, terminée fin XVIII siècle.
33
<center>Eglise San Stefano</center>A droite se trouve la chapelle des Palmari. A l'intérieur, la toile représentant La Vierge et l'Enfant avec Saint François et Saint Anne fut réalisée par un important peintre génois, Domenico Piola (1628-1703). Son propre fils, Anton Maria, I'aida dans sa création.
Eglise San Stefano
A droite se trouve la chapelle des Palmari. A l'intérieur, la toile représentant La Vierge et l'Enfant avec Saint François et Saint Anne fut réalisée par un important peintre génois, Domenico Piola (1628-1703). Son propre fils, Anton Maria, I'aida dans sa création.
34
<center>Eglise San Stefano</center> A gauche, chapelle des Borea. Elle a été décorée par Gio Batta Merano (1632-1 698)
Eglise San Stefano
A gauche, chapelle des Borea. Elle a été décorée par Gio Batta Merano (1632-1 698)
35
<center>Eglise San Stefano</center> Le tableau représente Saint Ignace habillant Saint François Borgia de sa robe de jésuite (1669-1671 ). Il fut réalisé par le très célèbre peintre jésuite Andrea Pozo (1649-1702).
Eglise San Stefano
Le tableau représente Saint Ignace habillant Saint François Borgia de sa robe de jésuite (1669-1671 ). Il fut réalisé par le très célèbre peintre jésuite Andrea Pozo (1649-1702).
36
<center>Eglise San Stefano</center>Les armoiries des Borea.
Eglise San Stefano
Les armoiries des Borea.
37
<center>Eglise San Stefano</center> Plafond de la chapelle.
Eglise San Stefano
Plafond de la chapelle.
38
<center>Eglise Notre Dame des Anges.</center>L’église Notre Dame des Anges fut fondée en 1450 par les franciscains, frères mineurs réformés qui l’ont transformée en 1750. La façade est de style baroque tardif du XVIII, presque rococco,avec des fenêtres chantournées et des décorations en stuc..
Eglise Notre Dame des Anges.
L’église Notre Dame des Anges fut fondée en 1450 par les franciscains, frères mineurs réformés qui l’ont transformée en 1750. La façade est de style baroque tardif du XVIII, presque rococco,avec des fenêtres chantournées et des décorations en stuc..
39
<center>Eglise Notre Dame des Anges.</center>
Eglise Notre Dame des Anges.
40
<center>Eglise Notre Dame des Anges.</center>
Eglise Notre Dame des Anges.
41
<center>
42
43
<center>Palais Borea d'Olmo</center> C’est un des plus importants bâtiments baroques de la Ligurie occidentale. Construitebà partir d’une résidence du tardif Moyen Age, il prit sa forme actuelle entre le 17ème et le 18ème siècle. La famille Borea d'Olmo, d’ancienne origine nobiliaire, y maintient encore sa résidence au premier étage. Le palais eut des hôtes importants : Elisabette Farnese, reine d’Espagne (1714), Carlo Emmanuel III roi de Sardaigne (1746), le peintre Jean Honoré Fragonard (1773), et le pape Pie VII, au retour de sa captivité en France (1814).
Palais Borea d'Olmo
C’est un des plus importants bâtiments baroques de la Ligurie occidentale. Construitebà partir d’une résidence du tardif Moyen Age, il prit sa forme actuelle entre le 17ème et le 18ème siècle. La famille Borea d'Olmo, d’ancienne origine nobiliaire, y maintient encore sa résidence au premier étage. Le palais eut des hôtes importants : Elisabette Farnese, reine d’Espagne (1714), Carlo Emmanuel III roi de Sardaigne (1746), le peintre Jean Honoré Fragonard (1773), et le pape Pie VII, au retour de sa captivité en France (1814).
44
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Dans le luxueux cadre du Palais Borea d'Olmo, dans une grande aile du deuxième étage, le patrimoine artistique et figuratif de Sanremo est constitué d’une notable collection d'oeuvres provenantes des dons d'anciennes familles de Sanremo (Laurano et Ansaldi).
Palais Borea d'Olmo
Dans le luxueux cadre du Palais Borea d'Olmo, dans une grande aile du deuxième étage, le patrimoine artistique et figuratif de Sanremo est constitué d’une notable collection d'oeuvres provenantes des dons d'anciennes familles de Sanremo (Laurano et Ansaldi).
45
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Gènes au XVI siècle était une ville importante et riche à cause des banquiers. Ce palais s’inspire de l’art génois avec une entrée fortifiée, avec un portail en bois, des grilles.
Palais Borea d'Olmo
Gènes au XVI siècle était une ville importante et riche à cause des banquiers. Ce palais s’inspire de l’art génois avec une entrée fortifiée, avec un portail en bois, des grilles.
46
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Entrée.
Palais Borea d'Olmo
Entrée.
47
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Armoiries des Borea.
Palais Borea d'Olmo
Armoiries des Borea.
48
<center>Palais Borea d'Olmo</center> VIctor Emmanuel III, par Giacomo Grosso.
Palais Borea d'Olmo
VIctor Emmanuel III, par Giacomo Grosso.
49
<center>Palais Borea d'Olmo</center>
Palais Borea d'Olmo
50
<center>Palais Borea d'Olmo</center>
Palais Borea d'Olmo
51
<center>Palais Borea d'Olmo</center>
Palais Borea d'Olmo
52
<center>Palais Borea d'Olmo</center>
Palais Borea d'Olmo
53
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Autel en marbre de la Chapelle.
Palais Borea d'Olmo
Autel en marbre de la Chapelle.
54
<center>Palais Borea d'Olmo</center>
Palais Borea d'Olmo
55
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Savoia, de Zignago.
Palais Borea d'Olmo
Savoia, de Zignago.
56
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Victor Emmanue lI, de Zignago.
Palais Borea d'Olmo
Victor Emmanue lI, de Zignago.
57
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Chambre du Pape Pie VII.
Palais Borea d'Olmo
Chambre du Pape Pie VII.
58
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Chambre du Pape Pie VII.
Palais Borea d'Olmo
Chambre du Pape Pie VII.
59
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Chambre du Pape Pie VII.
Palais Borea d'Olmo
Chambre du Pape Pie VII.
60
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Chambre du Pape Pie VII.
Palais Borea d'Olmo
Chambre du Pape Pie VII.
61
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Chambre du Pape Pie VII.
Palais Borea d'Olmo
Chambre du Pape Pie VII.
62
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Chambre du Pape Pie VII.
Palais Borea d'Olmo
Chambre du Pape Pie VII.
63
<center>Palais Borea d'Olmo</center> La section historique se trouve dans un des salons qui contient des fresques et aussi le grand retable provenant du Sanctuaire de la Madonna della Costa.
Palais Borea d'Olmo
La section historique se trouve dans un des salons qui contient des fresques et aussi le grand retable provenant du Sanctuaire de la Madonna della Costa.
64
<center>Palais Borea d'Olmo</center> De la période du 19ème siècle, la Section historique expose des reliques et des documents de Garibaldi, parvenus au Musée par les dons Laureano et Gilli. Giuseppe Garibaldi fut toujours très attaché à Sanremo grâce à son amitié avec le capitaine de Sanremo Angelo Pesante, qui fut son commandant pendant les premières années de son expérience marinière. Pour cette raison, la ville de Sanremo nomma Garibaldi citoyen honoraire le 16 avril 18
Palais Borea d'Olmo
De la période du 19ème siècle, la Section historique expose des reliques et des documents de Garibaldi, parvenus au Musée par les dons Laureano et Gilli. Giuseppe Garibaldi fut toujours très attaché à Sanremo grâce à son amitié avec le capitaine de Sanremo Angelo Pesante, qui fut son commandant pendant les premières années de son expérience marinière. Pour cette raison, la ville de Sanremo nomma Garibaldi citoyen honoraire le 16 avril 18
65
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Maurizio Carrega. Gloire de Saint Napoleon (1808)
Palais Borea d'Olmo
Maurizio Carrega. Gloire de Saint Napoleon (1808)
66
<center>Palais Borea d'Olmo</center> Portail latéral.
Palais Borea d'Olmo
Portail latéral.
67
68
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>
Oratoire Saint Sébastien.
69
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>L'oratoire se situe à l'intérieur de l'ancien Palais de Justice, auquel on accède par la loge publique. Il fut construit en 1508 à la suite d'une décision communale une fois l'épidémie de peste enrayée. C'est pour cela que l'on dédia l'édifice sacré à Saint Sébastien, protecteur de la terrible maladie. En 1762 l'oratoire fut confié à la confrérie de Nostra Signora dei Sette Dolori (Notre Dame des Sept Douleurs).
Oratoire Saint Sébastien.
L'oratoire se situe à l'intérieur de l'ancien Palais de Justice, auquel on accède par la loge publique. Il fut construit en 1508 à la suite d'une décision communale une fois l'épidémie de peste enrayée. C'est pour cela que l'on dédia l'édifice sacré à Saint Sébastien, protecteur de la terrible maladie. En 1762 l'oratoire fut confié à la confrérie de Nostra Signora dei Sette Dolori (Notre Dame des Sept Douleurs).
70
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>A l'intérieur on remarque tout un cycle de peintures murales signé Maurizio Carrega (1737- après 181 9), ainsi que des toiles représentant les Sept douleurs de la Vierge (1855-1 860) de l'artiste Luigi Varese (1825-1889).
Oratoire Saint Sébastien.
A l'intérieur on remarque tout un cycle de peintures murales signé Maurizio Carrega (1737- après 181 9), ainsi que des toiles représentant les Sept douleurs de la Vierge (1855-1 860) de l'artiste Luigi Varese (1825-1889).
71
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>
Oratoire Saint Sébastien.
72
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>
Oratoire Saint Sébastien.
73
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>
Oratoire Saint Sébastien.
74
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>Vierge des sept douleurs
Oratoire Saint Sébastien.
Vierge des sept douleurs
75
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>Les capucins noirs.
Oratoire Saint Sébastien.
Les capucins noirs.
76
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>Les tableaux muraux sont  relatifs à des moments de la vie de la Vierge. 
La déposition.
Oratoire Saint Sébastien.
Les tableaux muraux sont relatifs à des moments de la vie de la Vierge. La déposition.
77
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>La fuite en Egypte.
Oratoire Saint Sébastien.
La fuite en Egypte.
78
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>L'entrée au temple.
Oratoire Saint Sébastien.
L'entrée au temple.
79
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>La crucifixion.
Oratoire Saint Sébastien.
La crucifixion.
80
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>La mise au tombeau.
Oratoire Saint Sébastien.
La mise au tombeau.
81
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>
Oratoire Saint Sébastien.
82
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>
Oratoire Saint Sébastien.
83
<center>Oratoire Saint Sébastien.</center>
Oratoire Saint Sébastien.
84
<center>Quartier de la Pigna.</center>  Ce quartier médiéval s’appelle la pigna, car il est construit sur la colline, au sommet de laquelle il y avait un château, les maisons étant comme les écailles d’une pomme de pin.
Quartier de la Pigna.
Ce quartier médiéval s’appelle la pigna, car il est construit sur la colline, au sommet de laquelle il y avait un château, les maisons étant comme les écailles d’une pomme de pin.
85
<center>Quartier de la Pigna.</center>  Dessus de porte gravé en ardoise, du moyen age. A droite et à gauche, armoiries de la famille qui habitait la maison. Au centre la couronne qui protège la maison du diable, avec les lettres IHS : Jésus sauveur des hommes.
Quartier de la Pigna.
Dessus de porte gravé en ardoise, du moyen age. A droite et à gauche, armoiries de la famille qui habitait la maison. Au centre la couronne qui protège la maison du diable, avec les lettres IHS : Jésus sauveur des hommes.
86
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
87
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
88
<center>Quartier de la Pigna.</center> Palais Manara. Le monument se trouve dans le quartier de la rue Palma, importante artère de la vieille ville, par laquelle on accède en empruntant la porte Montà, désormais démolie, depuis la plaine du canal San Romolo. La résidence est le résultat d'un savant mélange de styles d'origine médiévaux. L'aspect actuel, uniforme, date seulement de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle. Au XVIème siècle, le palais était prestigieux. En 1538 il fut la résidence du pape Paul III Farnese, lequel se rendait à Nice pour rétablir la paix entre Charles Quint et François Ier. Les décorations sur le portail et l'élégant vestibule rappellent le faste original de la demeure. C'était la demeure d'une familles des plus riches de Sanremo.
Quartier de la Pigna.
Palais Manara. Le monument se trouve dans le quartier de la rue Palma, importante artère de la vieille ville, par laquelle on accède en empruntant la porte Montà, désormais démolie, depuis la plaine du canal San Romolo. La résidence est le résultat d'un savant mélange de styles d'origine médiévaux. L'aspect actuel, uniforme, date seulement de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle. Au XVIème siècle, le palais était prestigieux. En 1538 il fut la résidence du pape Paul III Farnese, lequel se rendait à Nice pour rétablir la paix entre Charles Quint et François Ier. Les décorations sur le portail et l'élégant vestibule rappellent le faste original de la demeure. C'était la demeure d'une familles des plus riches de Sanremo.
89
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
90
<center>Quartier de la Pigna.</center>Une des portes du quartier.
Quartier de la Pigna.
Une des portes du quartier.
91
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
92
<center>Eglise de la Pigna.</center>C'est la paroisse de la Pigna. Malgré sa position marginale dans le quartier, on y accède facilement de toute part. Elle se trouve «adossée» à l'enceinte que l'on a d'ailleurs en partie démolie pour construire l'abside sur un site que le quartier voisin aurait souhaité utiliser pour son développement. C'est en 1666 que l'on proposa pour la première fois la construction d'une église pour la Pigna, mais les autorités ne validèrent le projet qu'en 1668. C'est seulement aux alentours de 1684 qu'il sera réalisé. La direction des travaux est confiée au maître artisan Gio Martino, de Sanremo. On effectua d'importants remaniements au XVIIIème siècle.
Eglise de la Pigna.
C'est la paroisse de la Pigna. Malgré sa position marginale dans le quartier, on y accède facilement de toute part. Elle se trouve «adossée» à l'enceinte que l'on a d'ailleurs en partie démolie pour construire l'abside sur un site que le quartier voisin aurait souhaité utiliser pour son développement. C'est en 1666 que l'on proposa pour la première fois la construction d'une église pour la Pigna, mais les autorités ne validèrent le projet qu'en 1668. C'est seulement aux alentours de 1684 qu'il sera réalisé. La direction des travaux est confiée au maître artisan Gio Martino, de Sanremo. On effectua d'importants remaniements au XVIIIème siècle.
93
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
94
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
95
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
96
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
97
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
98
<center>Quartier de la Pigna.</center>Place de la citerne.
Quartier de la Pigna.
Place de la citerne.
99
<center>Quartier de la Pigna.</center>
Quartier de la Pigna.
100
<center>Porte supérieure de la Pigna.</center>Il s'agit d'un ancien système de portes qui  permettent de relier la partie supérieure du quartier de la Pigna avec la zone du château, du sanctuaire de la Madonna della Costa, et de la vallée de San Romolo, richement cultivée. Elle se compose de deux accès.
Le premier, interne, date de 1321, ou de toutes les façons, du XIVème siècle. Le second externe, reprend les modèles du XVème siècle.
De là, on peut rapidement descendre au Capitolo, ou bien accéder au nouveau quartier San Giuseppe et arriver à la place Cisterna.
Porte supérieure de la Pigna.
Il s'agit d'un ancien système de portes qui permettent de relier la partie supérieure du quartier de la Pigna avec la zone du château, du sanctuaire de la Madonna della Costa, et de la vallée de San Romolo, richement cultivée. Elle se compose de deux accès. Le premier, interne, date de 1321, ou de toutes les façons, du XIVème siècle. Le second externe, reprend les modèles du XVème siècle. De là, on peut rapidement descendre au Capitolo, ou bien accéder au nouveau quartier San Giuseppe et arriver à la place Cisterna.
101
102
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Le Sanctuaire est consacré à Notre dame de l'Assomption, mais il est plus connu, dans la tradition populaire, sous le nom de
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Le Sanctuaire est consacré à Notre dame de l'Assomption, mais il est plus connu, dans la tradition populaire, sous le nom de "Madonna della Costa", à cause de la collocation du tableau vénéré, depuis le moyen âge, dans un temple qui domine non seulement la "Pigna", le plus ancien quartier de San Remo, mais aussi la côte d'un cap à l'autre. La coupole (dans le style de Michelange), qui a une hauteur de presque 50 mètres, fut érigée du 1770 au 1775, sous la direction technique de l'architecte Domenico Belmonte de Oneglia, avec l'importante contribution financière de la noble famille Borea d'Olmo, depuis toujours liée aux différentes phases de l'histoire de ce Sanctuaire.
103
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Statue de l'allée.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Statue de l'allée.
104
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Statue de l'allée.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Statue de l'allée.
105
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Statue de l'allée.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Statue de l'allée.
106
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Statue de l'allée.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Statue de l'allée.
107
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Statue de l'allée.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Statue de l'allée.
108
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Statue de l'allée.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Statue de l'allée.
109
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>L'actuel Sanctuaire situé à 107 mètres au dessus du niveau de la mer, exposé au soleil et à tous les vents, a été bâti avant 1630 sur les mêmes lieux d'une petite église précédente. Selon la tradition cette nouvelle construction fut voulue par toute la population, en réponse à la démolition du clocher de San Siro par les génois et pour montrer que la ville était encore puissante, . L’architecte local est Domenico Delmonte dans la deuxième moitiè du XIX siècle. Baroque tardif rappelant le baroque autrichien avec les tourelles sur le coté. , en ajoutant de très nombreuses offrandes à celle primitive d'un écu d'or de la part d'un marin, sauvé d'un naufrage grâce à la protection de la
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
L'actuel Sanctuaire situé à 107 mètres au dessus du niveau de la mer, exposé au soleil et à tous les vents, a été bâti avant 1630 sur les mêmes lieux d'une petite église précédente. Selon la tradition cette nouvelle construction fut voulue par toute la population, en réponse à la démolition du clocher de San Siro par les génois et pour montrer que la ville était encore puissante, . L’architecte local est Domenico Delmonte dans la deuxième moitiè du XIX siècle. Baroque tardif rappelant le baroque autrichien avec les tourelles sur le coté. , en ajoutant de très nombreuses offrandes à celle primitive d'un écu d'or de la part d'un marin, sauvé d'un naufrage grâce à la protection de la "Madonna della Costa". Il est visible à une grande distance et, grâce à sa couleur blanche, représente pour les navigateurs un sûr point de repère non seulement matériel, mais aussi spirituel.
110
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>A l'entrér du Sanctuaire, pavement artistique en mosaïque de pierres arrondies, formant des motif décoratifs tout le long du parvis et de l’allée d’accès en pente. Il s’agit d’une oeuvre typiquement ligurienne et on peut y apercevoir les armoiries de Gênes et la date 1651.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
A l'entrér du Sanctuaire, pavement artistique en mosaïque de pierres arrondies, formant des motif décoratifs tout le long du parvis et de l’allée d’accès en pente. Il s’agit d’une oeuvre typiquement ligurienne et on peut y apercevoir les armoiries de Gênes et la date 1651.
111
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Roue de l'éternité.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Roue de l'éternité.
112
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
113
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Bénitier.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Bénitier.
114
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Le presbytère est dominé par le tableau ovale de la
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Le presbytère est dominé par le tableau ovale de la "Madonna della Costa", peint à l'huile entre 1385 et 1417, attribué au moine Nicolo da Voltri, oeuvre qui jadis faisait partie d'un tableau bien plus grand, dans lequel, â ce qu'il parait, étaient aussi représentés les saints évêques Siro et Romolo, patrons de San Remo. En-dessous, un groupe sculpté en bois monochrome du 1735, oeuvre du sculpteur Antonio Maria Maragliano, où sont représentés St. Joseph avec Ste. Anne et St. Joachin, parents la Vierge Marie, ainsi que de nombreux petits anges.
115
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Au plafond, la fresque splendide de l'Assomption de Marie, oeuvre de Giacomo Boni, peintre bolonais (1688 - 1766), exécutée en 1727. Les très beaux stucs dorés qui ornent le presbytère sont oeuvre de Giovanni Siro Ferrata, exécutés en 1727.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Au plafond, la fresque splendide de l'Assomption de Marie, oeuvre de Giacomo Boni, peintre bolonais (1688 - 1766), exécutée en 1727. Les très beaux stucs dorés qui ornent le presbytère sont oeuvre de Giovanni Siro Ferrata, exécutés en 1727.
116
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>St Jean Evangéliste
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
St Jean Evangéliste
117
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>St Jean Baptiste
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
St Jean Baptiste
118
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Peinture à l'huile sur toile, qui représente le tombeau de la Ste Vierge visitée par les Apôtres, oeuvre de Giacomo Boni, entourée des statues de Maragliano représentant St Jean Evangéliste et Ste Elisabeth, achevées en 1737.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Peinture à l'huile sur toile, qui représente le tombeau de la Ste Vierge visitée par les Apôtres, oeuvre de Giacomo Boni, entourée des statues de Maragliano représentant St Jean Evangéliste et Ste Elisabeth, achevées en 1737.
119
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Toile qui représente la Ste Vierge et les Apôtres Jacques et Philippe, oeuvre de la fin du XVII siècle du peintre romain Antonio Odazi, entourée des statues de Maragliano représentant St Jean Baptiste au fond et le prophète Zacharie, achevées en 1737.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Toile qui représente la Ste Vierge et les Apôtres Jacques et Philippe, oeuvre de la fin du XVII siècle du peintre romain Antonio Odazi, entourée des statues de Maragliano représentant St Jean Baptiste au fond et le prophète Zacharie, achevées en 1737.
120
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>De gauche à droite : une statue en bois représentant le prophète David, attribuée à Maragliano ou â son atelier, la reine Esther de Domenico Carli, St Paul d'auteur inconnu. Les deux dernières sont des statues en plâtre.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
De gauche à droite : une statue en bois représentant le prophète David, attribuée à Maragliano ou â son atelier, la reine Esther de Domenico Carli, St Paul d'auteur inconnu. Les deux dernières sont des statues en plâtre.
121
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Statues en plâtre du XIX siècle, oeuvres du sculpteur Sanremois Filippo Ghersi, représentant Moïse et Judith.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Statues en plâtre du XIX siècle, oeuvres du sculpteur Sanremois Filippo Ghersi, représentant Moïse et Judith.
122
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Ste Elisabet, Ezechiel et Esther.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Ste Elisabet, Ezechiel et Esther.
123
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>La reine Esther, le prophète Ezechiel, oeuvres de Filippo Ghersi.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
La reine Esther, le prophète Ezechiel, oeuvres de Filippo Ghersi.
124
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>De droite à gauche : une statue en bois représentant le prophète Malachie, attribuée à Maragliano ou â son atelier, Judith de Domenico Carli, Moïse d'auteur inconnu. Les deux dernières sont des statues en plâtre.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
De droite à gauche : une statue en bois représentant le prophète Malachie, attribuée à Maragliano ou â son atelier, Judith de Domenico Carli, Moïse d'auteur inconnu. Les deux dernières sont des statues en plâtre.
125
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center> Judith et Moïse.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Judith et Moïse.
126
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Les calottes de la voûte représentent les quatre Évangélistes. 
St Jean.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Les calottes de la voûte représentent les quatre Évangélistes. St Jean.
127
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>St. Luc qui, comme le veut une ancienne légende, est en train de peindre le tableau de la
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
St. Luc qui, comme le veut une ancienne légende, est en train de peindre le tableau de la "Madonna della Costa".
128
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>St Matthieu.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
St Matthieu.
129
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>St Marc.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
St Marc.
130
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Dans le transept de droite nous pouvons admirer le splendide autel dit
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Dans le transept de droite nous pouvons admirer le splendide autel dit "des Grimaldi", provenant du couvent des religieuses de la Visitation, qui n'existe plus actuellement. Cet autel fut donné en 1708 par le Prince Grimaldi, Souverain de Monaco, au monastère duquel sa soeur était abbesse. Remarquez les colonnes â tortillons en marbre noir de Valence, minutieusement bariolé ; la grandiose toile qui représente la visite de Marie à Ste Elisabeth est attribuée a Bartolomeo Guidobono (1654 - 1709), dit "le prêtre de Savone", élève du Correggio. Au-dessus de l'autel la fresque, restaurée en 1984, représente un saint dans la gloire.
131
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>Dans le transept de gauche voici un autel en marbre polychrome qui date de 1723. Dans cette même année Mons. Gaetano Soleri y fit placer la statue en bois du Christ Crucifié en agonie, d’Antonio Maria Maragliano.
Aux deux côtés nous pouvons admirer deux splendides reliquaires en bois doré, réalisés en 1874 par le sculpteur vénitien Marco Bastianello. L'autel du
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
Dans le transept de gauche voici un autel en marbre polychrome qui date de 1723. Dans cette même année Mons. Gaetano Soleri y fit placer la statue en bois du Christ Crucifié en agonie, d’Antonio Maria Maragliano. Aux deux côtés nous pouvons admirer deux splendides reliquaires en bois doré, réalisés en 1874 par le sculpteur vénitien Marco Bastianello. L'autel du "Crucifix" est dominé par la fresque d'un auteur inconnu, restaurée en 1984 et représentant la Résurrection.
132
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>La partie centrale du temple, la Croix, est surmontée par la grandiose coupole dans le style de Michelange, avec ses peintures et l'élégante série de rosaces en plâtre, décorées d'or pur.
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
La partie centrale du temple, la Croix, est surmontée par la grandiose coupole dans le style de Michelange, avec ses peintures et l'élégante série de rosaces en plâtre, décorées d'or pur.
133
<center>Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.</center>La porte principale est surmontée par la tribune de l'orgue. L'instrument a été réalisé en 1839 par l'organier Antonio Buzzoni. Il a été restauré en 1986, et aussi en 1995, comme d'ailleurs son précieux buffet en bois, qui date probablement de la moitié du XVIII siècle : ainsi nous pouvons admirer son élégant jeu de couleurs et son dessin d'ornement, qui est composé d'un vol d'anges, qui entourent la couronne avec l'écusson et la lettre
Sanctuaire de Notre Dame de la Côte.
La porte principale est surmontée par la tribune de l'orgue. L'instrument a été réalisé en 1839 par l'organier Antonio Buzzoni. Il a été restauré en 1986, et aussi en 1995, comme d'ailleurs son précieux buffet en bois, qui date probablement de la moitié du XVIII siècle : ainsi nous pouvons admirer son élégant jeu de couleurs et son dessin d'ornement, qui est composé d'un vol d'anges, qui entourent la couronne avec l'écusson et la lettre "M" de Marie.
134
<center>Vue du parc du château.</center>
Vue du parc du château.
135
<center>Oratoire de St Constant.</center>Cet édifice sacré était déjà l’église du château dédiée à San Pietro. On le cite dans un document datant de 1297. L'Oratoire change de nom avec l'arrivée des reliques du présumé Saint Constant, conservées dans un précieux buste-reliquaire. L'oratoire avait un aspect typiquement baroque. Il fut le fruit de nombreux travaux d'agrandissement au XVIIème siècle. Démoli en 1888 après le tremblement de terre, il fut reconstruit avec une orientation différente. Il conserve néanmoins son autel, dont la construction prit plusieurs années : commencé par Daniele Solaro (1664-1699), il fut terminé au XVIIIème siècle par Ambrogio Franzone. Au dessus de celui-ci on trouve la toile représentant le martyre Saint Constant, œuvre du génois Domenico Piola (1628-1703). Enfin, l'oratoire a conservé son crucifix, production locale datant du XVème siède.
Oratoire de St Constant.
Cet édifice sacré était déjà l’église du château dédiée à San Pietro. On le cite dans un document datant de 1297. L'Oratoire change de nom avec l'arrivée des reliques du présumé Saint Constant, conservées dans un précieux buste-reliquaire. L'oratoire avait un aspect typiquement baroque. Il fut le fruit de nombreux travaux d'agrandissement au XVIIème siècle. Démoli en 1888 après le tremblement de terre, il fut reconstruit avec une orientation différente. Il conserve néanmoins son autel, dont la construction prit plusieurs années : commencé par Daniele Solaro (1664-1699), il fut terminé au XVIIIème siècle par Ambrogio Franzone. Au dessus de celui-ci on trouve la toile représentant le martyre Saint Constant, œuvre du génois Domenico Piola (1628-1703). Enfin, l'oratoire a conservé son crucifix, production locale datant du XVème siède.
136
137
138
g
g
139