Vallée de l'Armea

Trajet qui va nous permettre de visiter les villages médiévaux de Ceriana, Bajardo et Apricale.

<center>Ceriana.</center> Ceriana est un village médiéval qui a appartenu aux comtes de Vintimille. Son premier nom était Castrum Celiano. C'était un village paysan, dont la principale ressource était l'olivier. A gauche, l'église paroissiale Saint Pierre, et derrière le clocher de la chapelle Saint André.
Ceriana.
Ceriana est un village médiéval qui a appartenu aux comtes de Vintimille. Son premier nom était Castrum Celiano. C'était un village paysan, dont la principale ressource était l'olivier. A gauche, l'église paroissiale Saint Pierre, et derrière le clocher de la chapelle Saint André.
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<center>Ceriana.</center> Le curé nous accueille.
Ceriana.
Le curé nous accueille.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> L'église est construite sur les fondations de la vieille chapelle de Saint-Roch. Elle est née de la volonté testamantaire de Secondino De Ferrari en 1633. La façade est de style baroque tardif (style nisso-ligure), avec deux campaniles accolés sur l'arrière.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
L'église est construite sur les fondations de la vieille chapelle de Saint-Roch. Elle est née de la volonté testamantaire de Secondino De Ferrari en 1633. La façade est de style baroque tardif (style nisso-ligure), avec deux campaniles accolés sur l'arrière.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Elle est dédiée à l'Assomption de la Vierge, à Saint Jean-Baptiste aux Saints Pierre et Paul. Elle a été construite à partir de 1768 par Domenico Belmonte Di Gazzelli. Elle fut consacrée en 1774.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Elle est dédiée à l'Assomption de la Vierge, à Saint Jean-Baptiste aux Saints Pierre et Paul. Elle a été construite à partir de 1768 par Domenico Belmonte Di Gazzelli. Elle fut consacrée en 1774.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Au-dessus de la plaque commémorative se trouve le buste de Secondino De Ferrari. Au-dessus est représentée l'Assomption de la Vierge.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Au-dessus de la plaque commémorative se trouve le buste de Secondino De Ferrari. Au-dessus est représentée l'Assomption de la Vierge.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Saint Mathieu et Saint Marc.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Saint Mathieu et Saint Marc.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Saint Luc et Saint Jean.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Saint Luc et Saint Jean.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Les stations du chemin de croix furent exécutées par le peintre Serafino Canepa autour de 2828.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Les stations du chemin de croix furent exécutées par le peintre Serafino Canepa autour de 2828.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> En haut , Sainte Catherine d'Alexandrie avec la roue de son martyre.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
En haut , Sainte Catherine d'Alexandrie avec la roue de son martyre.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Polyptyque du XVIe siècle, ancien retable de l'église Saint-Pierre Saint-Paul. L'œuvre du peintre toscan Rafaele Pierrossi, dont le style est reconnaissable par la barbe rousse de St Paul, a été terminée en 1526. Dans le triptyque central sont représentés, au centre, Saint Pierre en habits pontificaux, à gauche, Saint-Paul de Tarse et à droite Saint-André.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Polyptyque du XVIe siècle, ancien retable de l'église Saint-Pierre Saint-Paul. L'œuvre du peintre toscan Rafaele Pierrossi, dont le style est reconnaissable par la barbe rousse de St Paul, a été terminée en 1526. Dans le triptyque central sont représentés, au centre, Saint Pierre en habits pontificaux, à gauche, Saint-Paul de Tarse et à droite Saint-André.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Au-dessus une cimaise avec une crucifixion centrale entourée de la scène de l'annonciation d'un élève de Bréa et de la représentation des prophètes David et Isaïe.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Au-dessus une cimaise avec une crucifixion centrale entourée de la scène de l'annonciation d'un élève de Bréa et de la représentation des prophètes David et Isaïe.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Au-dessous, la prédelle avec des épisodes de l'histoire de Saint-Pierre : la rencontre du Christ avec Pierre et André ;
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Au-dessous, la prédelle avec des épisodes de l'histoire de Saint-Pierre : la rencontre du Christ avec Pierre et André ;
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> la tempête sur le lac ; la pêche miraculeuse, le Christ marchant sur l'eau avec Pierre dans l'eau et la multiplication des pains et des poissons ;
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
la tempête sur le lac ; la pêche miraculeuse, le Christ marchant sur l'eau avec Pierre dans l'eau et la multiplication des pains et des poissons ;
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> la libération de Pierre grâce à l'intervention de l'ange et sa fuite.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
la libération de Pierre grâce à l'intervention de l'ange et sa fuite.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center>
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> En haut, statue de Sainte Marthe combattant la tarasque. En bas Saint Pierre et Saint Paul.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
En haut, statue de Sainte Marthe combattant la tarasque. En bas Saint Pierre et Saint Paul.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Triptyque de Sainte-Catherine. Peinture sur bois. Le tableau date de 1545 et est attribué au peintre Francesco Brea. Il représente, à droite Marthe (ou Apollonie, ou Claire), au centre Catherine d'Alexandrie et à gauche Marie-Madeleine. À noter, l'épée de Catherine qui empiète sur l'espace de Madeleine. Au pied de Catherine, un pénitent blanc est en prière.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Triptyque de Sainte-Catherine. Peinture sur bois. Le tableau date de 1545 et est attribué au peintre Francesco Brea. Il représente, à droite Marthe (ou Apollonie, ou Claire), au centre Catherine d'Alexandrie et à gauche Marie-Madeleine. À noter, l'épée de Catherine qui empiète sur l'espace de Madeleine. Au pied de Catherine, un pénitent blanc est en prière.
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<center>Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..</center> Chapelle de Notre-Dame de Lourdes. Les murs sont recouverts de tuf local.
Église de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Pierre et Saint-Paul..
Chapelle de Notre-Dame de Lourdes. Les murs sont recouverts de tuf local.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> Arche de 1300.
Ceriana.
Arche de 1300.
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<center>Ceriana.</center> Arche de 1300.
Ceriana.
Arche de 1300.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> Porte avec l'emplacement de la herse.
Ceriana.
Porte avec l'emplacement de la herse.
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<center>Ceriana.</center> Porte avec l'emplacement de la herse.
Ceriana.
Porte avec l'emplacement de la herse.
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<center>Ceriana.</center> Clocher  roman de l'église Saint André, siège de la confrérie des pénitents noirs.
Ceriana.
Clocher roman de l'église Saint André, siège de la confrérie des pénitents noirs.
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<center>Ceriana.</center> Église Saint André. L' édifice se trouve au sommet d'une colline, ce qui confirme l'antique tradition selon laquelle il serait construit sur un site païen comme le démontrent les quatre colonnes de granit avec des chapiteaux toscan du XVIIe siècle.
Ceriana.
Église Saint André. L' édifice se trouve au sommet d'une colline, ce qui confirme l'antique tradition selon laquelle il serait construit sur un site païen comme le démontrent les quatre colonnes de granit avec des chapiteaux toscan du XVIIe siècle.
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<center>Ceriana.</center> L'autel central.
Ceriana.
L'autel central.
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<center>Ceriana.</center> Le tableau représente le martyre de Saint André. C'est l'oeuvre de Castellino Castello, en 1518.
Ceriana.
Le tableau représente le martyre de Saint André. C'est l'oeuvre de Castellino Castello, en 1518.
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<center>Ceriana.</center> Autel de droite. Le tableau est dédié à la Vierge Douloureuse. Sur les cotés de la niche, les symboles de la Passion du Christ : à droite, la colonne, le fouet, l'échelle et le coq ; à gauche, le gant, le bâton et l'échelle. En haut, le Suaire de Véronique et des chérubins soutenant la croix.
Ceriana.
Autel de droite. Le tableau est dédié à la Vierge Douloureuse. Sur les cotés de la niche, les symboles de la Passion du Christ : à droite, la colonne, le fouet, l'échelle et le coq ; à gauche, le gant, le bâton et l'échelle. En haut, le Suaire de Véronique et des chérubins soutenant la croix.
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<center>Ceriana.</center> Autel de gauche. Au centre Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux auquel appartenait Brice, titulaire de cette chapelle. A droite Sainte Paule romaine et à gauche Saint Brice, évêque de Tours.
Ceriana.
Autel de gauche. Au centre Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux auquel appartenait Brice, titulaire de cette chapelle. A droite Sainte Paule romaine et à gauche Saint Brice, évêque de Tours.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> L'habit des pénitents noirs.
Ceriana.
L'habit des pénitents noirs.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> La tribune.
Ceriana.
La tribune.
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<center>Ceriana.</center> Colonne qui soutient la tribune.
Ceriana.
Colonne qui soutient la tribune.
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<center>Ceriana.</center> La tiare pontificale.
Ceriana.
La tiare pontificale.
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<center>Ceriana.</center> Le chapeau du cardinal.
Ceriana.
Le chapeau du cardinal.
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<center>Ceriana.</center> La mitre de l'évêque.
Ceriana.
La mitre de l'évêque.
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<center>Ceriana.</center> La barrette des prêtres.
Ceriana.
La barrette des prêtres.
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<center>Ceriana.</center> Un pendentif qui permet de passer du plan carré au cercle.
Ceriana.
Un pendentif qui permet de passer du plan carré au cercle.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> L'ancienne église paroissiale, maintenant église du Saint esprit, et la chapelle Sainte Catherine. L'église paroissiale fut érigée dans le style roman au Moyen Âge et elle fut reconstruite au XVIe siècle.
Ceriana.
L'ancienne église paroissiale, maintenant église du Saint esprit, et la chapelle Sainte Catherine. L'église paroissiale fut érigée dans le style roman au Moyen Âge et elle fut reconstruite au XVIe siècle.
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<center>Ceriana.</center> La chapelle Sainte-Catherine fut érigée au XIVe siècle. C'est le siège des pénitents rouges.
Ceriana.
La chapelle Sainte-Catherine fut érigée au XIVe siècle. C'est le siège des pénitents rouges.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> Chapelle de la Visitation. Selon la tradition elle fut construite sur des murs romans dans la seconde moitié du XVe siècle. La façade fut reconstruite au XVIIe siècle avec un fenestron de forme elliptique au-dessus de la corniche. Tout en haut, la colombe de l'Esprit Saint.
Ceriana.
Chapelle de la Visitation. Selon la tradition elle fut construite sur des murs romans dans la seconde moitié du XVe siècle. La façade fut reconstruite au XVIIe siècle avec un fenestron de forme elliptique au-dessus de la corniche. Tout en haut, la colombe de l'Esprit Saint.
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<center>Ceriana.</center> C'est le siège des pénitents bleus.
Ceriana.
C'est le siège des pénitents bleus.
67
<center>Ceriana.</center> La présence du stuc est prépondérante : sur les murs, dans l'autel monumental et dans le parcours iconographique se trouvant dans les niches creusées dans les parois. Le choix des sujets répond à la dimension mariale de la chapelle : Sainte Élisabeth, Saint Zacharie mari d'Élisabeth, Saint Jean-Baptiste le fils d'Élisabeth, Saint Jean l'évangéliste à qui le Christ confia Marie.
Ceriana.
La présence du stuc est prépondérante : sur les murs, dans l'autel monumental et dans le parcours iconographique se trouvant dans les niches creusées dans les parois. Le choix des sujets répond à la dimension mariale de la chapelle : Sainte Élisabeth, Saint Zacharie mari d'Élisabeth, Saint Jean-Baptiste le fils d'Élisabeth, Saint Jean l'évangéliste à qui le Christ confia Marie.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> Tableaux de la Visitation. Il est probablement antérieur aux statues. Au premier plan, la Vierge et Sainte Élisabeth, derrière les visages de Saint-Josephn et d'un personnage féminin, peut-être Sainte Catherine et de Saint Zacharie. Sur les côtés se trouve Sainte-Marthe et Saint Sébastien. L'œuvre d'un peintre anonyme local est datée de 1611. Notez la ressemblance de style avec le peintre génois Andréas Semino.
Ceriana.
Tableaux de la Visitation. Il est probablement antérieur aux statues. Au premier plan, la Vierge et Sainte Élisabeth, derrière les visages de Saint-Josephn et d'un personnage féminin, peut-être Sainte Catherine et de Saint Zacharie. Sur les côtés se trouve Sainte-Marthe et Saint Sébastien. L'œuvre d'un peintre anonyme local est datée de 1611. Notez la ressemblance de style avec le peintre génois Andréas Semino.
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<center>Ceriana.</center> Extase de Saint-François, sans doute du XVIIe siècle.
Ceriana.
Extase de Saint-François, sans doute du XVIIe siècle.
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<center>Ceriana.</center> La Vierge et Sainte Elisabeth.
Ceriana.
La Vierge et Sainte Elisabeth.
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<center>Ceriana.</center> La voûte est décorée par Mauricio Carrega.
Ceriana.
La voûte est décorée par Mauricio Carrega.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> Saint-Barthélemy, avec le couteau, l'outil de son martyre.
Ceriana.
Saint-Barthélemy, avec le couteau, l'outil de son martyre.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> Buste reliquaire de Saint Barthélémy que l'on porte en procession.
Ceriana.
Buste reliquaire de Saint Barthélémy que l'on porte en procession.
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<center>Ceriana.</center> Près de l'autel Saint-Joseph à gauche  et Saint Joachim, à droite, le père de la vierge.
Ceriana.
Près de l'autel Saint-Joseph à gauche et Saint Joachim, à droite, le père de la vierge.
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<center>Ceriana.</center> La Visitation.
Ceriana.
La Visitation.
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<center>Ceriana.</center> Saint Joachim.
Ceriana.
Saint Joachim.
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<center>Ceriana.</center> Saint Jean-Baptiste.
Ceriana.
Saint Jean-Baptiste.
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<center>Ceriana.</center> Saint Jean l'évangéliste.
Ceriana.
Saint Jean l'évangéliste.
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<center>Ceriana.</center> Sainte Élisabeth.
Ceriana.
Sainte Élisabeth.
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<center>Ceriana.</center> Saint Zacharie.
Ceriana.
Saint Zacharie.
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<center>Ceriana.</center> Tableau de la Vierge Immaculée et des Saints. À gauche Saint-Barthélemy et Saint-Roch. À droite Saint-François et Saint Jacques le Mineur. Il date sans doute du début du XVIe siècle. Autour de la vierge sont représentés les attributs traités dans les litanies (l'étoile du matin, la tour d'ivoire etc.).
Ceriana.
Tableau de la Vierge Immaculée et des Saints. À gauche Saint-Barthélemy et Saint-Roch. À droite Saint-François et Saint Jacques le Mineur. Il date sans doute du début du XVIe siècle. Autour de la vierge sont représentés les attributs traités dans les litanies (l'étoile du matin, la tour d'ivoire etc.).
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<center>Ceriana.</center> Au bas, entre les collines on aperçoit la mer qui pourrait être le golfe de San Remo. Les deux personnages, mains jointes, sont sans doute les commanditaires, peut être de la famille de La Pena.
Ceriana.
Au bas, entre les collines on aperçoit la mer qui pourrait être le golfe de San Remo. Les deux personnages, mains jointes, sont sans doute les commanditaires, peut être de la famille de La Pena.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> Architrave en ardoise du XVIème siècle.
Ceriana.
Architrave en ardoise du XVIème siècle.
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<center>Ceriana.</center> Ancienne échoppe.
Ceriana.
Ancienne échoppe.
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<center>Ceriana.</center> La chapelle Sainte Marthe, siège des pénitents verts.
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La chapelle Sainte Marthe, siège des pénitents verts.
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<center>Ceriana.</center> L'église paroissiale et le clocher de l'église Saint André.
Ceriana.
L'église paroissiale et le clocher de l'église Saint André.
107
<center>Ceriana.</center> La chapelle, dédiée à Sainte Marthe, titulaire de la confrérie des pénitents verts, a été construite entre 1500 et 1600. La façade, très simple, est ornée d'une fenêtre trilobée.
Ceriana.
La chapelle, dédiée à Sainte Marthe, titulaire de la confrérie des pénitents verts, a été construite entre 1500 et 1600. La façade, très simple, est ornée d'une fenêtre trilobée.
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<center>Ceriana.</center> Statue de Sainte Marthe avec la Tarasque verte.
Ceriana.
Statue de Sainte Marthe avec la Tarasque verte.
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<center>Ceriana.</center> Chapelle Sainte Marthe.
Ceriana.
Chapelle Sainte Marthe.
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<center>Ceriana.</center> L'autel du XVIIe est composé d'une table, de gradins avec un tabernacle central en marbre et d'une riche structure développée en hauteur et qui occupe toute la paroi du fond. Il est l'oeuvre de Gio Andrea Mazzetti.
Ceriana.
L'autel du XVIIe est composé d'une table, de gradins avec un tabernacle central en marbre et d'une riche structure développée en hauteur et qui occupe toute la paroi du fond. Il est l'oeuvre de Gio Andrea Mazzetti.
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<center>Ceriana.</center> Le tableau a été retaillé pour l'adapter au profil de l'autel, ce qui a fait disparaitre certains détails. On peut y voir Marie Madeleine, Marthe et Sainte Catherine d'Alexandrie. Au second plan, saint Jean-Baptiste et peut être Saint François, ou un de ses disciples.
Ceriana.
Le tableau a été retaillé pour l'adapter au profil de l'autel, ce qui a fait disparaitre certains détails. On peut y voir Marie Madeleine, Marthe et Sainte Catherine d'Alexandrie. Au second plan, saint Jean-Baptiste et peut être Saint François, ou un de ses disciples.
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<center>Ceriana.</center> Le tableau a été retaillé pour l'adapter au profil de l'autel, ce qui a fait disparaitre certains détails. On peut y voir Marie Madeleine, Marthe et Sainte Catherine d'Alexandrie. Au second plan, saint Jean-Baptiste et peut être Saint François, ou un de ses disciples.
Ceriana.
Le tableau a été retaillé pour l'adapter au profil de l'autel, ce qui a fait disparaitre certains détails. On peut y voir Marie Madeleine, Marthe et Sainte Catherine d'Alexandrie. Au second plan, saint Jean-Baptiste et peut être Saint François, ou un de ses disciples.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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<center>Ceriana.</center> Un des tableaux du choeur, la résurrection de Saint Lazare.
Ceriana.
Un des tableaux du choeur, la résurrection de Saint Lazare.
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<center>Ceriana.</center> Résurrection de Saint Lazare. Ce tableau peut être rapproché des toiles de Maurizio Carrega et de ses collaborateurs.
Ceriana.
Résurrection de Saint Lazare. Ce tableau peut être rapproché des toiles de Maurizio Carrega et de ses collaborateurs.
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<center>Ceriana.</center>
Ceriana.
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Sainte Marthe terrassant la Tarasque.
Sainte Marthe terrassant la Tarasque.
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La Cène. C'est un tableau du début XVIIe. On peut noter l'importance donnée aux personnages sacrés, à l'accolade du Christ et de Jean, à la dimension négative de Judas, et surtout aux particularités réalistes, non seulement du premier plan (le chien, le chat,le broc) mais de la vaisselle, de la nourriture et du citron coupé qui rappelle la culture de cet agrume.
La Cène. C'est un tableau du début XVIIe. On peut noter l'importance donnée aux personnages sacrés, à l'accolade du Christ et de Jean, à la dimension négative de Judas, et surtout aux particularités réalistes, non seulement du premier plan (le chien, le chat,le broc) mais de la vaisselle, de la nourriture et du citron coupé qui rappelle la culture de cet agrume.
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Au centre de la voûte, un ovale dans lequel est peinte l'image de la Sainte. La décoration est due à Gio Paolo Marvaldi di Borgamaro (1620-1705).
Au centre de la voûte, un ovale dans lequel est peinte l'image de la Sainte. La décoration est due à Gio Paolo Marvaldi di Borgamaro (1620-1705).
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Reliques de Saint Germain.
Reliques de Saint Germain.
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Reliques de Saint Germain.
Reliques de Saint Germain.
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Décor en stuc de la fin du XVIIIe siècle. Reliques de Saint Placide.
Décor en stuc de la fin du XVIIIe siècle. Reliques de Saint Placide.
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La Madeleine Pénitente.
La Madeleine Pénitente.
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Reliques de Saint Placide.
Reliques de Saint Placide.
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Les quatre Pères de l'Église latine : Saint Grégoire,
Les quatre Pères de l'Église latine : Saint Grégoire,
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Saint Ambroise,
Saint Ambroise,
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Saint Jérôme,
Saint Jérôme,
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Saint Augustin.
Saint Augustin.
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<center>Bajardo.</center>Au sommet, l'église et les habitations détruites par le séïsme de 1887. Baiardo est situé à vingt-trois kilomètres de Ventimiglia, sur un promontoire rocheux à 900 m d’altitude. Ici l’intensité du séisme a été identique à celle de Ventimiglia, les dégâts matériels furent peu nombreux. Pourtant le tremblement de terre a été terriblement meurtrier et de loin, le plus dramatique.
Bajardo.
Au sommet, l'église et les habitations détruites par le séïsme de 1887. Baiardo est situé à vingt-trois kilomètres de Ventimiglia, sur un promontoire rocheux à 900 m d’altitude. Ici l’intensité du séisme a été identique à celle de Ventimiglia, les dégâts matériels furent peu nombreux. Pourtant le tremblement de terre a été terriblement meurtrier et de loin, le plus dramatique.
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<center>Bajardo.</center>La nouvelle église Saint Nicolas. Elle fut terminée en 1893.
Bajardo.
La nouvelle église Saint Nicolas. Elle fut terminée en 1893.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas. Les quatre évangélistes.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas. Les quatre évangélistes.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.  Restes du tryptique de Francesco da Verzate, datant de 1465.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas. Restes du tryptique de Francesco da Verzate, datant de 1465.
148
<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas. Vierge à l'Enfant entourée de Saint Jean-Baptiste à gauche et Saint Pierre à droite.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas. Vierge à l'Enfant entourée de Saint Jean-Baptiste à gauche et Saint Pierre à droite.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas. Saint Michel.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas. Saint Michel.
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<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas. Saint Paul.
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas. Saint Paul.
154
<center>Bajardo.</center>Eglise Saint Nicolas. Saint Pierre
Bajardo.
Eglise Saint Nicolas. Saint Pierre
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<center>Bajardo.</center>
Bajardo.
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<center>Bajardo.</center>Entrée du village.
Bajardo.
Entrée du village.
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<center>Bajardo.</center>Entrée du village médiéval.
Bajardo.
Entrée du village médiéval.
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<center>Bajardo.</center>
Bajardo.
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<center>Bajardo.</center>Entrée de l'église saint Nicolas. L'
Bajardo.
Entrée de l'église saint Nicolas. L'"église vielle" fut érigée sur les restes d'un temple païen et sur ceux d'un château féodal au Moyen-Age.
160
<center>Bajardo.</center>Entrée de l'église saint Nicolas.
Bajardo.
Entrée de l'église saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Entrée de l'église saint Nicolas.
Bajardo.
Entrée de l'église saint Nicolas.
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<center>Bajardo.</center>Chapiteau médiéval.
Bajardo.
Chapiteau médiéval.
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<center>Bajardo.</center>Chapiteau médiéval.
Bajardo.
Chapiteau médiéval.
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<center>Bajardo.</center>Chapiteau médiéval.
Bajardo.
Chapiteau médiéval.
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<center>Bajardo.</center>Chapiteau médiéval.
Bajardo.
Chapiteau médiéval.
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<center>Bajardo.</center>Chapiteau médiéval.
Bajardo.
Chapiteau médiéval.
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<center>Bajardo.</center>Chapiteau médiéval.
Bajardo.
Chapiteau médiéval.
168
<center>Bajardo.</center>Le matin du 23 février 1887, un grand nombre d’habitants était réuni en masse dans l’église pour célébrer le Mercredi des Cendres. Dans la religion chrétienne le mercredi des Cendres marque le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. Chaque fidèle se marquait au front d’une tache de cendres, pour montrer que l’homme n’est que poussière. Ce matin là, environ 650 personnes assistaient à cette cérémonie qui était une coutume très observée dans la région. Soudain, c’est le drame, la première secousse fait tomber entièrement la voûte sur la foule. Seule, la partie couvrant le maître autel a été épargnée. Ainsi le prêtre vit s’effondrer l’église sur les fidèles. En quelques secondes ce lieu de culte, s’est transformé en véritable tombeau géant. Sur les côtés, seulement sous les voûtes basses, quelques personnes sont restées saines et sauves.
Bajardo.
Le matin du 23 février 1887, un grand nombre d’habitants était réuni en masse dans l’église pour célébrer le Mercredi des Cendres. Dans la religion chrétienne le mercredi des Cendres marque le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. Chaque fidèle se marquait au front d’une tache de cendres, pour montrer que l’homme n’est que poussière. Ce matin là, environ 650 personnes assistaient à cette cérémonie qui était une coutume très observée dans la région. Soudain, c’est le drame, la première secousse fait tomber entièrement la voûte sur la foule. Seule, la partie couvrant le maître autel a été épargnée. Ainsi le prêtre vit s’effondrer l’église sur les fidèles. En quelques secondes ce lieu de culte, s’est transformé en véritable tombeau géant. Sur les côtés, seulement sous les voûtes basses, quelques personnes sont restées saines et sauves.
169
<center>Bajardo.</center>A l’intérieur des ruines, on peut encore observer un tirant tordu par les effets du séisme. Au cours des journées de mercredi et jeudi, 220 victimes furent retirées des décombres. Elles seront toutes enterrées dans une fosse commune remplie de chaux et creusée par les soldats du 13ème régiment d’infanterie en garnison à San Remo.
Bajardo.
A l’intérieur des ruines, on peut encore observer un tirant tordu par les effets du séisme. Au cours des journées de mercredi et jeudi, 220 victimes furent retirées des décombres. Elles seront toutes enterrées dans une fosse commune remplie de chaux et creusée par les soldats du 13ème régiment d’infanterie en garnison à San Remo.
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<center>Bajardo.</center>
Bajardo.
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Bajardo.
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<center>Bajardo.</center>Le clocher comportait de nombreux cadres métalliques et de tirants qui lui ont permis de résister au séïsme.
Bajardo.
Le clocher comportait de nombreux cadres métalliques et de tirants qui lui ont permis de résister au séïsme.
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<center>Bajardo.</center>
Bajardo.
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<center>Apricale.</center> Apricale veut dire
Apricale.
Apricale veut dire "exposé au soleil". Le village médiéval est situé dans l'arrière-pays de Bordighera, dans la vallée du Merdanzo, affluent de la Nervia. Le village a été fondé au Xe siècle par les Comtes de Vintimille, puis passa en 1276 aux Doria, seigneurs de Dolceacqua.
179
<center>Apricale.</center> En 1523, Augustin Grimaldi de la principauté de Monaco détruisit le château construit par les Doria. Faisant partie du marquisat de Dulceacqua, dépendant du comté de Nice, Apricale est annexé à la France en 1793, et rattaché au canton de Perinaldo, dans les Alpes-Maritimes. À la chute du Premier Empire, la commune revient au Royaume de Piémont-Sardaigne (1815) puis au Royaume d'Italie en 1861.
Apricale.
En 1523, Augustin Grimaldi de la principauté de Monaco détruisit le château construit par les Doria. Faisant partie du marquisat de Dulceacqua, dépendant du comté de Nice, Apricale est annexé à la France en 1793, et rattaché au canton de Perinaldo, dans les Alpes-Maritimes. À la chute du Premier Empire, la commune revient au Royaume de Piémont-Sardaigne (1815) puis au Royaume d'Italie en 1861.
180
<center>Apricale.</center> Le clocher de l'église, bâti sur une des anciennes tours du château.
Apricale.
Le clocher de l'église, bâti sur une des anciennes tours du château.
181
<center>Apricale.</center> Dans les années 60, des artistes italiens et étrangers ont décoré les rues de fresques.
Apricale.
Dans les années 60, des artistes italiens et étrangers ont décoré les rues de fresques.
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<center>Apricale.</center> Dans les années 60, des artistes italiens et étrangers ont décoré les rues de fresques.
Apricale.
Dans les années 60, des artistes italiens et étrangers ont décoré les rues de fresques.
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<center>Apricale.</center> Dans les années 60, des artistes italiens et étrangers ont décoré les rues de fresques.
Apricale.
Dans les années 60, des artistes italiens et étrangers ont décoré les rues de fresques.
184
<center>Apricale.</center> Les rues étroites sous voûtes (les Carugi) sont les mêmes depuis des siècles.
Apricale.
Les rues étroites sous voûtes (les Carugi) sont les mêmes depuis des siècles.
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<center>Apricale.</center>
Apricale.
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<center>Apricale.</center> Porte du village avec un arc en ogive, datant de 1300.
Apricale.
Porte du village avec un arc en ogive, datant de 1300.
187
<center>Apricale.</center> Pierre gravée : 1764, famine.
Apricale.
Pierre gravée : 1764, famine.
188
<center>Apricale.</center> Le centre historique d'Apricale avec la chapelle des Pénitents dédiée à Saint Barthélémy, au-dessus de la fontaine publique.
Apricale.
Le centre historique d'Apricale avec la chapelle des Pénitents dédiée à Saint Barthélémy, au-dessus de la fontaine publique.
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<center>Apricale.</center> La chapelle Saint Barthélémy.
Apricale.
La chapelle Saint Barthélémy.
190
<center>Apricale.</center> Rétable de 1544 par Agostino Casanova. La Vierge est entourée , à gauche par Saint Barthélémy portant la palme du martyr, à droite par Saint Laurent reconnaissable par le gril, instrument de son supplice. En haut, l'annonciation encadrant une mise au tombeau. La pradelle représente le Christ entouré des apôtres.
Apricale.
Rétable de 1544 par Agostino Casanova. La Vierge est entourée , à gauche par Saint Barthélémy portant la palme du martyr, à droite par Saint Laurent reconnaissable par le gril, instrument de son supplice. En haut, l'annonciation encadrant une mise au tombeau. La pradelle représente le Christ entouré des apôtres.
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<center>Apricale.</center> Saint Paul avec l'épée ou Saint Barthélémy avec le couteau ?
Apricale.
Saint Paul avec l'épée ou Saint Barthélémy avec le couteau ?
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<center>Apricale.</center>
Apricale.
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<center>Apricale.</center>
Apricale.
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<center>Apricale.</center> Tableau datant du XVIe siècle, peinture à l'huile représentant Saint Antoine Le Grand, (Antoine d'Égypte, Antoine l'Ermite) qui est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360. Le cochon : on soignait le mal des ardents avec la graisse de cochon. La béquille : il soignait les gens malades.
Apricale.
Tableau datant du XVIe siècle, peinture à l'huile représentant Saint Antoine Le Grand, (Antoine d'Égypte, Antoine l'Ermite) qui est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360. Le cochon : on soignait le mal des ardents avec la graisse de cochon. La béquille : il soignait les gens malades.
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<center>Apricale.</center>
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<center>Apricale.</center> L'église Purificazione di Maria Vergine date du XXe siècle. La place servait autrefois aux consuls médiévaux pour rendre justice, depuis les longs bancs de pierres situés sous les arcades.
Apricale.
L'église Purificazione di Maria Vergine date du XXe siècle. La place servait autrefois aux consuls médiévaux pour rendre justice, depuis les longs bancs de pierres situés sous les arcades.
198
<center>Apricale.</center> Le Château de la Lucertola (Le château du lézard) a fort probablement été construit par les comtes de Vintimille au Xe siècle et appartint par la suite à la famille Doria en 1652. Le château fut capturé par Agostino Grimaldi en 1523 malgré les qualités de défense qui lui étaient attribuées. En 1806, il fut acheté par Stefano Cassini. La seule des deux tours encore debout fut transformée en clocher de l'église limitrophe de la Purificazione di Maria Vergine.
Apricale.
Le Château de la Lucertola (Le château du lézard) a fort probablement été construit par les comtes de Vintimille au Xe siècle et appartint par la suite à la famille Doria en 1652. Le château fut capturé par Agostino Grimaldi en 1523 malgré les qualités de défense qui lui étaient attribuées. En 1806, il fut acheté par Stefano Cassini. La seule des deux tours encore debout fut transformée en clocher de l'église limitrophe de la Purificazione di Maria Vergine.
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<center>Apricale.</center> L'église Purificazione di Maria Vergine.
Apricale.
L'église Purificazione di Maria Vergine.
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<center>Apricale.</center> Le clocher repose sur une tour du XIIIe siècle. Le vélo montre que le chemin menant au ciel est difficile.
Apricale.
Le clocher repose sur une tour du XIIIe siècle. Le vélo montre que le chemin menant au ciel est difficile.
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<center>Apricale.</center> Village de Perinaldo.
Apricale.
Village de Perinaldo.
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<center>Apricale.</center> Village de Perinaldo.
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Village de Perinaldo.
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