Dali

Musée Dali de Figueras, Cadaqués.

<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>Clocher de l'église et Coupole du musée.
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
Clocher de l'église et Coupole du musée.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>Tour Galatea, ancienne tours des remparts.
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
Tour Galatea, ancienne tours des remparts.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>Sculpture de Llorenç Cairó en hommage à la tramuntana : une figure féminine, en tunique, marchant contre le vent du nord..
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
Sculpture de Llorenç Cairó en hommage à la tramuntana : une figure féminine, en tunique, marchant contre le vent du nord..
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>Petits pains locaux.
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
Petits pains locaux.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>Un des petits pains locaux.
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
Un des petits pains locaux.
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<center>Église Saint-Pierre de Figueras</center>
Église Saint-Pierre de Figueras
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<center>Église Saint-Pierre de Figueras</center>
Église Saint-Pierre de Figueras
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<center>Église Saint-Pierre de Figueras</center>Entre 1941 et 1948, la croisée du transept fut reconstruite, couronnée par une tour-lanterne octogonale, suivant le style gothique de l'ancienne nef
Église Saint-Pierre de Figueras
Entre 1941 et 1948, la croisée du transept fut reconstruite, couronnée par une tour-lanterne octogonale, suivant le style gothique de l'ancienne nef
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<center>Église Saint-Pierre de Figueras</center>
Église Saint-Pierre de Figueras
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<center>Église Saint-Pierre de Figueras</center>
Église Saint-Pierre de Figueras
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<center>Église Saint-Pierre de Figueras</center>
Église Saint-Pierre de Figueras
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Église Saint-Pierre de Figueras
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<center>Église Saint-Pierre de Figueras</center>
Église Saint-Pierre de Figueras
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<center>Église Saint-Pierre de Figueras</center>Vitrail : baptême du Christ.
Église Saint-Pierre de Figueras
Vitrail : baptême du Christ.
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<center>Figueras</center>
Figueras
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<center>Figueras</center>Les ramblas.
Figueras
Les ramblas.
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<center>Figueras</center>Les ramblas.
Figueras
Les ramblas.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>Bâti sur les ruines de l’ancien théâtre municipal de Figueres, incendié par les soldats de Franco en 1939, cet édifice a été inauguré en 1974 après quatre ans de travaux.
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
Bâti sur les ruines de l’ancien théâtre municipal de Figueres, incendié par les soldats de Franco en 1939, cet édifice a été inauguré en 1974 après quatre ans de travaux.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>Avec ses œufs perchés sur les toits (motif cher à l’artiste, symbole de renaissance) et ses pains typiquement catalans accrochés en façade (image christique également importante pour Dalí), le « théâtre-musée » a été taillé à sa (dé)mesure.
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
Avec ses œufs perchés sur les toits (motif cher à l’artiste, symbole de renaissance) et ses pains typiquement catalans accrochés en façade (image christique également importante pour Dalí), le « théâtre-musée » a été taillé à sa (dé)mesure.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>Monument à Francesc Pujols à l'entrée du théâtre du Musée Dali - construction, inauguré le 28 septembre 1974.
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
Monument à Francesc Pujols à l'entrée du théâtre du Musée Dali - construction, inauguré le 28 septembre 1974.
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<center>Théâtre-musée Dalí à Figueras. </center>Façade latérale.
Théâtre-musée Dalí à Figueras.
Façade latérale.
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<center>Obélisque de la television</center>Dépression Endogène - Hommage à Gala-Dalí à Figueres. Vostell, Wolf (1932-1998). 1978.
Obélisque de la television
Dépression Endogène - Hommage à Gala-Dalí à Figueres. Vostell, Wolf (1932-1998). 1978.
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<center>Sculpture de Dali</center>Sculpture dédiée au peintre Meissonier, né à Lyon en 1815.
Sculpture de Dali
Sculpture dédiée au peintre Meissonier, né à Lyon en 1815.
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<center>Sculpture de Dali</center>Sculpture dédiée au peintre Meissonier, né à Lyon en 1815. Qué pintor le agrada más? E. Meissonier (M. Proust)
Sculpture de Dali
Sculpture dédiée au peintre Meissonier, né à Lyon en 1815. Qué pintor le agrada más? E. Meissonier (M. Proust)
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<center>Sculpture de Dali</center>Sculpture dédiée au peintre Meissonier, né à Lyon en 1815. D'après le monument d'Antonin Mercié à Poissy.
Sculpture de Dali
Sculpture dédiée au peintre Meissonier, né à Lyon en 1815. D'après le monument d'Antonin Mercié à Poissy.
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<center>Le Patio.</center>La coupole, l'ancienne scène du théâtre, le bâteau, la reine Esther, la cadillac.
Le Patio.
La coupole, l'ancienne scène du théâtre, le bâteau, la reine Esther, la cadillac.
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<center>Le Patio.</center>La Reine Esther et la cadillac pluvieuse.
Le Patio.
La Reine Esther et la cadillac pluvieuse.
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<center>Le Patio.</center>La Reine Esther
Le Patio.
La Reine Esther
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<center>Le Patio.</center>Car Naval. Taxi pluvieux
Le Patio.
Car Naval. Taxi pluvieux
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<center>Le Patio.</center>Car Naval. Taxi pluvieux
Le Patio.
Car Naval. Taxi pluvieux
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<center>Le Patio.</center>La Cadillac pluvieuse.
Le Patio.
La Cadillac pluvieuse.
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<center>Le Patio.</center>Car Naval. Taxi pluvieux
Le Patio.
Car Naval. Taxi pluvieux
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<center>Le Patio.</center>
Le Patio.
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<center>Le Patio.</center>Sous la barque, l'esclave enchainé de Michel Ange.
Le Patio.
Sous la barque, l'esclave enchainé de Michel Ange.
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<center>Le Patio.</center>Sous la barque, l'esclave enchainé de Michel Ange.
Le Patio.
Sous la barque, l'esclave enchainé de Michel Ange.
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<center>Le Patio.</center>Sous la barque, l'esclave enchainé de Michel Ange.
Le Patio.
Sous la barque, l'esclave enchainé de Michel Ange.
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<center>Le Patio.</center>
Le Patio.
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<center>Le Patio.</center>En haut des murs, les anges (lavabo Roca).
Le Patio.
En haut des murs, les anges (lavabo Roca).
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<center>Le Patio.</center>Lampadaires du métro de Paris, conçu par Hector Guimard. 1900.
Le Patio.
Lampadaires du métro de Paris, conçu par Hector Guimard. 1900.
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<center>Le Patio.</center>
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<center>Le Patio.</center>Vue de l'intérieur.
Le Patio.
Vue de l'intérieur.
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<center>Le Patio.</center>
Le Patio.
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<center> La scène-coupole.</center>Gala, 1947.
La scène-coupole.
Gala, 1947.
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<center>La scène-coupole.</center>Gala nue regardant la mer
La scène-coupole.
Gala nue regardant la mer
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<center>La scène-coupole.</center>
La scène-coupole.
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<center>La scène-coupole.</center>La grande coupole transparente, conçue par l’architecte Emilio Pérez.
La scène-coupole.
La grande coupole transparente, conçue par l’architecte Emilio Pérez.
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<center>La scène-coupole.</center>
La scène-coupole.
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<center>La scène-coupole. </center>En bas, à gauche, la tête d'un taureau. Dans les bustes de deux femmes, on devine le visage des matadors, et en bas les mouches exécrées par Dali : j'ai horreur des mouches sales. Je n'aime que les mouches proprissimes.
La scène-coupole.
En bas, à gauche, la tête d'un taureau. Dans les bustes de deux femmes, on devine le visage des matadors, et en bas les mouches exécrées par Dali : j'ai horreur des mouches sales. Je n'aime que les mouches proprissimes.
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<center>La scène-coupole. </center>Le taureau..
La scène-coupole.
Le taureau..
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<center>La scène-coupole.</center>Gala nue regardant la mer. Regardé à 18 mètres, il apparaît le président Lincoln. Dalí réalisa cette œuvre en hommage au peintre Mark Rothko, à partir d’une interprétation digitale du visage de Lincoln obtenue par le cybernéticien américain Leon D. Harmon.
La scène-coupole.
Gala nue regardant la mer. Regardé à 18 mètres, il apparaît le président Lincoln. Dalí réalisa cette œuvre en hommage au peintre Mark Rothko, à partir d’une interprétation digitale du visage de Lincoln obtenue par le cybernéticien américain Leon D. Harmon.
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<center>La scène-coupole. </center>Gala nue regardant la mer. Le visage de Lincoln se voit en petit format dans la partie inférieure gauche de l’œuvre, où se répète également la figure de Gala, dans une pose différente. Dans la partie supérieure, dans un magnifique crépuscule, Dalí fait référence à son célèbre Christ de saint Jean de la Croix.
La scène-coupole.
Gala nue regardant la mer. Le visage de Lincoln se voit en petit format dans la partie inférieure gauche de l’œuvre, où se répète également la figure de Gala, dans une pose différente. Dans la partie supérieure, dans un magnifique crépuscule, Dalí fait référence à son célèbre Christ de saint Jean de la Croix.
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<center>La scène-coupole. </center>Amanda Lear
La scène-coupole.
Amanda Lear
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<center>Autoportrait se dépliant en trois. 1926-27.</center>
Autoportrait se dépliant en trois. 1926-27.
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<center>Jeune fille de Figueras. 1926.</center>
Jeune fille de Figueras. 1926.
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<center>Port Alguer 1923</center>
Port Alguer 1923
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<center>Portrait de Ramoneta Montsalvatje. 1925.</center>
Portrait de Ramoneta Montsalvatje. 1925.
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<center>Siphon et bouteille de rhum (peinture cubiste) 1924.</center>
Siphon et bouteille de rhum (peinture cubiste) 1924.
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<center>Le spectre du Sex-Appeal. c. 1934</center>
Le spectre du Sex-Appeal. c. 1934
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<center>Léda Atomique. 1947-49.</center>
Léda Atomique. 1947-49.
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<center>Etude pour " title="Etude pour "Le miel est plus douce que sang" [sic]. 1926." />
Etude pour "Le miel est plus douce que sang" [sic]. 1926.
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<center>Gala de dos regarde dans un miroir invisible. 1960.</center>
Gala de dos regarde dans un miroir invisible. 1960.
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<center>Galarina. 1945</center>
Galarina. 1945
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<center>Nature morte puriste. 1624.</center>
Nature morte puriste. 1624.
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<center>Chair de poule inaugurale. 1928.</center>
Chair de poule inaugurale. 1928.
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<center>Composition satirique. 1923.</center>
Composition satirique. 1923.
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<center>Portrait de Pablo Picasso au XXIe siècle</center>(Parmi une série de portraits de génies: Homère, Dali, Freud, Christophe Colomb, Guillaume Tell, etc.) 1947.
Portrait de Pablo Picasso au XXIe siècle
(Parmi une série de portraits de génies: Homère, Dali, Freud, Christophe Colomb, Guillaume Tell, etc.) 1947.
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<center>Figure rhinocérontique de l'Illisos de Phidia.s 1954.</center>
Figure rhinocérontique de l'Illisos de Phidia.s 1954.
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<center>Autoportrait mou avec du lard grillé. 1941.</center>
Autoportrait mou avec du lard grillé. 1941.
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<center>Vénus et marin. c. 1925.</center>
Vénus et marin. c. 1925.
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<center>Nature morte au clair de lune mauve. 1926.</center>
Nature morte au clair de lune mauve. 1926.
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<center>Scène familiale. 1923.</center>
Scène familiale. 1923.
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<center>Autoportrait avec " title="Autoportrait avec "L'Humanité". 1923." />
Autoportrait avec "L'Humanité". 1923.
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<center>Deux jeunes filles. 1922.</center>
Deux jeunes filles. 1922.
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<center>Clair de lune. c. 1928.</center>
Clair de lune. c. 1928.
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<center>Oiseau en état de putréfaction. c. 1928.</center>
Oiseau en état de putréfaction. c. 1928.
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<center>Lune et coquillage sur un rocher. c. 1928.</center>
Lune et coquillage sur un rocher. c. 1928.
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<center>Sans titre. Nu féminin sur fond bleu. 1923.</center>
Sans titre. Nu féminin sur fond bleu. 1923.
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<center>Mannequin de Barcelona 1926.</center>
Mannequin de Barcelona 1926.
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<center>Écho géologique. La Pietà 1982</center>
Écho géologique. La Pietà 1982
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<center>Othello rêvant de Venise 1982..</center>
Othello rêvant de Venise 1982..
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<center>Le cheval joyeux. 1980.</center>
Le cheval joyeux. 1980.
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<center>Vénus souriante. c.1921.</center>
Vénus souriante. c.1921.
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<center>Villa Pepita. c. 922.</center>
Villa Pepita. c. 922.
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<center>Le moulin. Paysage de Cadaqués. c. 1923.</center>
Le moulin. Paysage de Cadaqués. c. 1923.
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<center>La corbeille de pain.</center>Dalí l’expose lors de l’exposition Recent paintings by Salvador Dalí, qui eut lieu à la galerie Bignou de New York, du 20 novembre au 29 décembre 1945 et à son propos, il écrit dans le catalogue : « J’ai peint cette œuvre pendant deux mois de suite, quatre heures par jour. Pendant cette période se sont succédés les épisodes les plus surprenants et sensationnels de l’histoire contemporaine. Cette œuvre a été achevée un jour avant la fin de la guerre. Le pain est l’un des thèmes fétichistes et obsessifs les plus anciens de mon œuvre, celui auquel je suis resté le plus fidèle. Il y a dix-neuf ans, j’ai peint le même thème. Si l’on compare attentivement les deux œuvres, on peut étudier toute l’histoire de la peinture, du charme linéaire du primitivisme à l’hyperesthétisme stéréostopique. Cette œuvre typiquement réaliste est celle qui a le plus satisfait mon imagination. Voici une peinture sur laquelle on ne peut rien dire : c’est l’énigme totale ! ».
La corbeille de pain.
Dalí l’expose lors de l’exposition Recent paintings by Salvador Dalí, qui eut lieu à la galerie Bignou de New York, du 20 novembre au 29 décembre 1945 et à son propos, il écrit dans le catalogue : « J’ai peint cette œuvre pendant deux mois de suite, quatre heures par jour. Pendant cette période se sont succédés les épisodes les plus surprenants et sensationnels de l’histoire contemporaine. Cette œuvre a été achevée un jour avant la fin de la guerre. Le pain est l’un des thèmes fétichistes et obsessifs les plus anciens de mon œuvre, celui auquel je suis resté le plus fidèle. Il y a dix-neuf ans, j’ai peint le même thème. Si l’on compare attentivement les deux œuvres, on peut étudier toute l’histoire de la peinture, du charme linéaire du primitivisme à l’hyperesthétisme stéréostopique. Cette œuvre typiquement réaliste est celle qui a le plus satisfait mon imagination. Voici une peinture sur laquelle on ne peut rien dire : c’est l’énigme totale ! ».
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<center>Le chemin de l'énigme</center>Dalí donna ce tableau à son Théâtre-Musée à l’occasion de l’octroi de la Médaille d’Or de la Generalitat de Catalunya en 1982, en présence de son ami, le poète J.V. Foix. On peut y contempler une mystérieuse perspective avec des sacs qui contiennent, selon Dalí, des informations. C’est une iconographie très présente dans l’œuvre de l’artiste, surtout dans son oeuvre de la première époque, qui était déjà d’expression surréaliste, Peau de poule inaugurale ou dans Le miel est plus doux que le sang, aujourd’hui disparue. Œuvre allégorique, sa lecture est double, dans le contenu apparemment élémentaire du blé et du grain et en même temps, dans celui plus philosophique de l’information et la compréhension, la signification finale de l’œuvre. Les lignes de fuite du tableau se dirigent vers un horizon concentré sur un astre à l’aspect froid et cela créer la sensation que, pour la même raison qu’il y a un chemin aller vers un fond indéterminé, il y en a un de retour, comme un écho, à travers la double projection dans l’espace supérieur.
Le chemin de l'énigme
Dalí donna ce tableau à son Théâtre-Musée à l’occasion de l’octroi de la Médaille d’Or de la Generalitat de Catalunya en 1982, en présence de son ami, le poète J.V. Foix. On peut y contempler une mystérieuse perspective avec des sacs qui contiennent, selon Dalí, des informations. C’est une iconographie très présente dans l’œuvre de l’artiste, surtout dans son oeuvre de la première époque, qui était déjà d’expression surréaliste, Peau de poule inaugurale ou dans Le miel est plus doux que le sang, aujourd’hui disparue. Œuvre allégorique, sa lecture est double, dans le contenu apparemment élémentaire du blé et du grain et en même temps, dans celui plus philosophique de l’information et la compréhension, la signification finale de l’œuvre. Les lignes de fuite du tableau se dirigent vers un horizon concentré sur un astre à l’aspect froid et cela créer la sensation que, pour la même raison qu’il y a un chemin aller vers un fond indéterminé, il y en a un de retour, comme un écho, à travers la double projection dans l’espace supérieur.
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<center>Portrait de la sœur de l'artiste. c. 1923.</center>
Portrait de la sœur de l'artiste. c. 1923.
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<center>Portrait de mon père. 1920.</center>
Portrait de mon père. 1920.
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<center>La pierre tombale de Salvador Dalí.</center>
La pierre tombale de Salvador Dalí.
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<center>La scène-coupole. </center>Sous la dalle blanche, se trouve le tombeau de Dali.
La scène-coupole.
Sous la dalle blanche, se trouve le tombeau de Dali.
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<center>Caducée en bronze doré. Exemplaire 1.</center>
Caducée en bronze doré. Exemplaire 1.
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<center>Caducée en bronze doré. Exemplaire 1.</center>
Caducée en bronze doré. Exemplaire 1.
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<center>Caducée en platine. 925/1000. Exemplaire 1.</center>
Caducée en platine. 925/1000. Exemplaire 1.
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<center>Visage de Mae West</center>Peut être utilisé comme appartement.
Visage de Mae West
Peut être utilisé comme appartement.
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<center>Visage de Mae West</center>Peut être utilisé comme appartement.
Visage de Mae West
Peut être utilisé comme appartement.
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<center>Visage de Mae West</center>Peut être utilisé comme appartement.
Visage de Mae West
Peut être utilisé comme appartement.
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<center>Visage de Mae West</center>Peut être utilisé comme appartement.
Visage de Mae West
Peut être utilisé comme appartement.
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<center>Galatea des sphères</center>
Galatea des sphères
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<center>Galatea des sphères</center>C’est une œuvre parmi les plus représentatives de l’époque mystico-nucléaire. Elle est le fruit d’un Dalí passionné par la science et les théories de la désintégration de l’atome. Le visage de Gala est composé par un décor discontinu, fragmenté, densément peuplé de sphères, qui dans l’axe de la toile acquièrent une vision et une perspective tridimensionnelles prodigieuses. Comme l’explique Dalí dans son Anti-Matter Manifesto : « Actuellement, le monde extérieur, — celui de la physique — , a transcendé celui de la psychologie. Mon père, aujourd’hui, c’est le docteur Heisenberg » . C’est l’un des hommages les plus éloquents au visage de Gala réalisé par Dalí et il souhaitait que l’on puisse le voir dans la Salle du Palais du Vent de son Théâtre-Musée, sur un chevalet qui avait appartenu à Meissonier, peintre dont deux œuvres, qui faisaient partie de la collection privée de Dalí, sont exposées au Musée.
Galatea des sphères
C’est une œuvre parmi les plus représentatives de l’époque mystico-nucléaire. Elle est le fruit d’un Dalí passionné par la science et les théories de la désintégration de l’atome. Le visage de Gala est composé par un décor discontinu, fragmenté, densément peuplé de sphères, qui dans l’axe de la toile acquièrent une vision et une perspective tridimensionnelles prodigieuses. Comme l’explique Dalí dans son Anti-Matter Manifesto : « Actuellement, le monde extérieur, — celui de la physique — , a transcendé celui de la psychologie. Mon père, aujourd’hui, c’est le docteur Heisenberg » . C’est l’un des hommages les plus éloquents au visage de Gala réalisé par Dalí et il souhaitait que l’on puisse le voir dans la Salle du Palais du Vent de son Théâtre-Musée, sur un chevalet qui avait appartenu à Meissonier, peintre dont deux œuvres, qui faisaient partie de la collection privée de Dalí, sont exposées au Musée.
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<center>Dix recettes d'Immortalité.</center>
Dix recettes d'Immortalité.
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<center>La chambre à coucher.</center>
La chambre à coucher.
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La chambre à coucher.
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La chambre à coucher.
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<center>Costumes de la maison Dior à l'époque où Pierre Cardin était collaborateur</center>
Costumes de la maison Dior à l'époque où Pierre Cardin était collaborateur
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<center>Exposition Pitxot, Antoni.</center>Autoportrait, Saint George 1976.
Exposition Pitxot, Antoni.
Autoportrait, Saint George 1976.
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<center>Exposition Pitxot, Antoni.</center>
Exposition Pitxot, Antoni.
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<center>Exposition Pitxot, Antoni.</center>
Exposition Pitxot, Antoni.
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<center>Exposition Pitxot, Antoni.</center>
Exposition Pitxot, Antoni.
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<center>Exposition Pitxot, Antoni.</center>Femme couchée sur fond rouge. 1976.
Exposition Pitxot, Antoni.
Femme couchée sur fond rouge. 1976.
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<center>Exposition Pitxot, Antoni.</center>La maternité de Giorgione. 1977.
Exposition Pitxot, Antoni.
La maternité de Giorgione. 1977.
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<center>Exposition Pitxot, Antoni.</center>Allégorie de la mémoire, 1979.
Exposition Pitxot, Antoni.
Allégorie de la mémoire, 1979.
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<center>Costumes de la maison Dior à l'époque où Pierre Cardin était collaborateur</center>L'un des déguisements de la maison Dior,— lorsque Pierre Cardin y travaillait —, que Dalí et Gala utilisèrent au bal masqué organisé par Carlos de Beistegui dans le palais Labia de Venise. Ces déguisements ont aussi des connotations scénographiques d’inspiration espagnole, c’est le cas de l’œuvre Le Tricorne, avec ses personnages coiffés du tricorne, sa tête de mort et ses vêtements soigneusement entrelacés.
Costumes de la maison Dior à l'époque où Pierre Cardin était collaborateur
L'un des déguisements de la maison Dior,— lorsque Pierre Cardin y travaillait —, que Dalí et Gala utilisèrent au bal masqué organisé par Carlos de Beistegui dans le palais Labia de Venise. Ces déguisements ont aussi des connotations scénographiques d’inspiration espagnole, c’est le cas de l’œuvre Le Tricorne, avec ses personnages coiffés du tricorne, sa tête de mort et ses vêtements soigneusement entrelacés.
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<center>Baigneuse. 1870. </center>William Adolphe Bouguereau (1825-1905).
Baigneuse. 1870.
William Adolphe Bouguereau (1825-1905).
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<center> Etudes de soldats. Portrait de Napoléon. 1863.</center>Jean-Louis Ernest Meissonnier. (1815-1891)
Etudes de soldats. Portrait de Napoléon. 1863.
Jean-Louis Ernest Meissonnier. (1815-1891)
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<center>Saint Paul. </center>El Greco (1541-1614)
Saint Paul.
El Greco (1541-1614)
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<center>Copie d'un Rubens copié d'un Léonard. 1979.</center>Étude préliminaire de Gala pour le tableau 100 000 vierges virtuelles réfléchies par un nombre de miroirs réels à déterminer par des étant donnés cybernétique. 1974
Copie d'un Rubens copié d'un Léonard. 1979.
Étude préliminaire de Gala pour le tableau 100 000 vierges virtuelles réfléchies par un nombre de miroirs réels à déterminer par des étant donnés cybernétique. 1974
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<center>Aliyah</center>Datant de 1968, la série d'œuvre graphique Aliyah a été commandée pour commémorer les vingt ans de la proclamation de l'État d'Israël.

Dalí utilise une technique mixte pour créer une série de 25 pièces à base de gouache, d'aquarelle et d'encre de Chine sur papier. Elles seront reproduites par photolithographie.
Aliyah
Datant de 1968, la série d'œuvre graphique Aliyah a été commandée pour commémorer les vingt ans de la proclamation de l'État d'Israël. Dalí utilise une technique mixte pour créer une série de 25 pièces à base de gouache, d'aquarelle et d'encre de Chine sur papier. Elles seront reproduites par photolithographie.
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<center></center>Le bateau Eliahu Golomb, chargé de réfugiés des camps de concentration, mettant le cap sur Israël en 1946 en dépit de l'interdiction de la Palestine sous mandat britannique,
Le bateau Eliahu Golomb, chargé de réfugiés des camps de concentration, mettant le cap sur Israël en 1946 en dépit de l'interdiction de la Palestine sous mandat britannique,
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<center>Aliyah</center>Pour illustrer les différentes significations du mot hébreu aliyah, littéralement « migration vers la terre d'Israël », l'artiste s'inspire à la fois de l'Ancien Testament et de l'histoire contemporaine.
Aliyah
Pour illustrer les différentes significations du mot hébreu aliyah, littéralement « migration vers la terre d'Israël », l'artiste s'inspire à la fois de l'Ancien Testament et de l'histoire contemporaine.
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<center>Aliyah</center>Portrait de David Ben Gourion lisant la Déclaration d'indépendance en 1948.
Aliyah
Portrait de David Ben Gourion lisant la Déclaration d'indépendance en 1948.
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<center>Aliyah</center>Comme souvent dans l'œuvre de Dalí, les pièces comportent des éléments issus de sa propre iconographie. C'est le cas de deux lithographies qui font écho à une toile importante de cette époque, La pêche au thon, huile inspirée de cette pratique de la côte méditerranéenne remontant à l'Antiquité.
Aliyah
Comme souvent dans l'œuvre de Dalí, les pièces comportent des éléments issus de sa propre iconographie. C'est le cas de deux lithographies qui font écho à une toile importante de cette époque, La pêche au thon, huile inspirée de cette pratique de la côte méditerranéenne remontant à l'Antiquité.
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