Trani
Accueil
Contact
Trani
Eglise st Louis. Selon la légende, la ville a été fondée par Tirenus, le fils de Diomède. Ainsi, à l'époque romaine, la ville était connue sous Tirenum ou Turenum. Toutefois, rien n'indique vraiment que la ville remonterait à plus loin que le 3e ou 4e siècle de notre ère. En effet, les traces les plus anciennes que l'on ait trouvées viennent probablement de Canosa, qui a été détruite au 9e siècle par les sarrasins. Pendant une courte période ensuite, Trani a été le siège de l'évêque, puis, sous la domination byzantine, est devenu un centre important du commerce méditerranéen avec l'Orient. Ses liens étroits avec Byzance ont fait de la ville une place stratégique dans la lutte contre les normands. Lors de la domination de ces derniers, Trani est alors devenue un port des plus importants pour les croisés, gardant toutefois une grande autonomie. C'est À cette époque qu'a été écrit en 1063 le premier Droit Maritime, le Ordinamenti Maris, lorsque Trani était encore une république indépendante (1043-1073). C'est sous Fréderic II que Trani a connu son époque la plus glorieuse, rivalisant avec l'importance commerciale et ecclésiastique de Bari. Forte de ses relations commerciales permanentes avec Venise, elle était considérée comme une passerelle incontournable vers la Terre Sainte. Fréderic II y fit construire une magnifique citadelle, ainsi qu'un hôpital pour les Templiers. Bien que Trani ait connu un forte expansion au 15e siècle, la guerre entre espagnols et français a annoncé le début de son déclin. En effet, elle a par la suite été assiégée à de nombreuses reprises et fragilisée par des troubles internes. Au 17e siècle, Trani a perdu de son importance en tant que port d'influence de la région.
1
Trani
Le clocher de la cathédrale.
2
Trani
L'édifice le plus impressionnant de Trani reste sans aucun doute la cathédrale San Nicola Pellegrino. En effet, elle est, aujourd'hui encore, une des plus belles églises romane de toute la région des Pouilles et la plus précieuse de la ville de Trani. Son emplacement sur la point du port lui confère une vue encore plus unique. Sa lente et longue construction a commencé en 1097, sur les restes de l'ancienne église Santa Maria. Elle a été rénové de nombreuses fois et ce, jusqu'au 19e siècle. La nouvelle église se dresse désormais sur deux étages.
3
Trani
Elle fut construite entre le XI et le XIIIe siècle et consacrée à saint Nicolas Pellerin, un jeune garçon grec mort à Trani en 1094 lors d’un pèlerinage. Sa façade en pierre rose-blanc, la pierre typique de Trani pour laquelle cette ville est célèbre. La base de l’église est constituée par un escalier à deux rampes donnant accès à une belle terrasse de laquelle l’on peut profiter d’une vue superbe sur l’étendue marine.
4
Trani
5
Trani
Le clocher de l'église, construit entre le 13e et le 14e siècle, est également de toute beauté, avec un grand arc occupant son bassement et par des fenêtres dont la succession d’ouvertures crée presque un jeu de dentelles. Lui aussi est orné de peintures et sculptures.
6
Trani
7
Trani
8
Trani
On peut descendre dans Ipogeo San Leucio, construit aux VIème et VIIème siècles, où sont disposées de nombreuses reliques sacrées. Les murs y sont recouverts de fragments de fresques datant de différentes époques. C'est l’ancienne église paléochrétienne Santa Maria della Scala, exactement située sous la nef.
9
Trani
10
Trani
11
Trani
12
Trani
saint Théodore sous les traits de ce jeune cavalier blond.
13
Trani
14
Trani
15
Trani
16
Trani
17
Trani
St Marc, st Matthieu et st Luc.
18
Trani
Sur cette voûte sur croisée d’ogives sont représentés les quatre évangélistes. A droite, le plus visible est saint Marc avec son lion qui est doté d’ailes. En bas, c’est saint Matthieu qui généralement a pour symbole un homme, ce qui signifie qu’ici dans cet homme ailé il ne faut pas voir un ange, mais un homme que l’artiste a doté des mêmes ailes que le lion de saint Marc. Ceux qu'on ne voit aps : l’aigle qui accompagne saint Jean ; saint Luc accompagné de son bœuf, ailé également.
19
Trani
Dans la crypte, construite au 12e siècle, on peut apercevoir la grande salle funéraire avec ses 28 colonnes de marbres, couronnées de chapiteaux magnifiquement sculptés. Elle occupe tout l’espace sous le chœur et qui en suit les contours, avec ses trois absides. Sa largeur est de la profondeur du chœur et ses absides sont sur l’un des grands côtés, autrement dit elle est perpendiculaire au plan de la cathédrale supérieure.
20
Trani
21
Trani
22
Trani
Cette crypte est celle du saint, et c’est parce que l’évêque voulait y héberger les reliques de saint Nicolas lorsqu’il a été canonisé cinq ans seulement après sa mort que l’on a commencé par la construction et l’aménagement de cette crypte.
23
Trani
La statue le représente pieds nus, avec le grand crucifix qui, sa vie durant, lui a servi de bâton de pèlerin, et en bandoulière le petit sac où il transportait son unique bien.
24
Trani
À l’intérieur, l’église est de plan basilical à trois nefs, mais les colonnes qui délimitent ces nefs sont géminées, ce qui est unique en ce qui concerne les églises romanes des Pouilles.
25
Trani
L’intérieur est à trois nefs soutenues par 22 colonnes. Au vingtième siècle, lors de grandes restaurations menées des années quarante aux années soixante, a été éliminée toute la décoration baroque qui avait été ajoutée quelques siècles auparavant et ont été détruites les chapelles latérales des quinzième et seizième siècles, pour rendre à la cathédrale sa pureté de lignes originelle.
26
Trani
27
Trani
28
Trani
29
Trani
30
Trani
31
Trani
32
Trani
33
Trani
34
Trani
Vestiges de mosaïques appartenant à une ancienne construction du XIIes siècle.
35
Trani
36
Trani
37
Trani
38
Trani
39
Trani
40
Trani
41
Trani
Les imposantes portes de bronze de la cathédrale, qui pèsent chacune plus de deux tonnes et demie, ont été créées par Barisano di Trani qui a également œuvré pour la cathédral Monreale de Palerme. La porte est en chêne, recouverte de 32 reliefs de bronzes, représentant des personnages à la fois religieux et laïques. San Nicola y est également représenté avec, à ses pieds, Barisano lui-même.
42
Trani
43
Trani
44
Trani
45
Trani
46
Trani
47
Trani
Le portail est orné sur tout son pourtour de sculptures fines et expressives.
48
Trani
49
Trani
On trouve de part et d’autre du portail le lion traditionnel des cathédrales romanes des Pouilles et d’ailleurs. L’homme qu’il a saisi entre ses pattes tente de se dégager en repoussant son cou, tandis que le lion regarde sur le côté d’un air, ma foi, plutôt débonnaire.
50
Trani
51
Trani
52
Trani
53
Trani
54
Trani
Au-dessus, une grande fenêtre est ornée de lions et d’éléphants, animaux que l’on retrouve partout dans la région.
55
Trani
56
Trani
57
Trani
58
Trani
59
Trani
Le chevet, constitué de trois absides, est orienté vers la mer.
60
Trani
61
Trani
Sur les côtés du bâtiment comme dans les angles surgissent des sculptures qui appartiennent au bestiaire médiéval ou qui représentent des figures humaines et qui constituent une décoration dont la présence évite toute monotonie des surfaces.
62
Trani
63
Trani
Le chevet.
64
Trani
65
Trani
66
Trani
67
Trani
68
Trani
69
Trani
70
Trani
71
Trani
72
Trani
73
Trani
74
Trani
75
Trani
Le cercle central est divisé par des rayons en huit secteurs tous différents dont certains sont arabisants et qui sont tous très beaux.
76
Trani
Le style architectural de la cathédrale trahit l'influence de l'art arabe.
77
Trani
Dans la première moitié du treizième siècle, on a commencé la construction de ce campanile de presque 60 mètres de haut. À base quadrangulaire, il s’achève en haut par un octogone. Ses fenêtres, géminées en bas, deviennent triples puis quadruples vers le haut, enfin c’est un alignement de cinq arcades.
78
Trani
Dans la première moitié du treizième siècle, on a commencé la construction de ce campanile de presque 60 mètres de haut. À base quadrangulaire, il s’achève en haut par un octogone. Ses fenêtres, géminées en bas, deviennent triples puis quadruples vers le haut, enfin c’est un alignement de cinq arcades.
79
Trani
80
Trani
Le château remonte à Frederic II de Souabe (XIII). ce fut la demeure de Manfred, fils de Frédéric II Svevo.
81
Trani
L’empereur Frédéric II souhaitait placer partout des châteaux laïcs pour contrebalancer le pouvoir et la puissance des cathédrales chrétiennes. Il a posé en 1230 la première pierre de ce château, aussi imposant que la cathédrale et, comme elle, situé face à la mer. Trois ans plus tard, la construction était achevée, mais les fortifications ont été ajoutées en 1249. Son fils Manfred y a célébré ses secondes noces avec Hélène d’Épire.
82
Trani
83
Trani
84
Trani
85
Trani
L’église d’Ognissanti, mystérieuse construction fondée par les Templiers. Les chevaliers normands de la première croisade, menés par Bohémond de Hauteville, prêtèrent serment entre ces murs.
86
Trani
Temple dédié à Ste Thérèse d'Avila.
87
Trani
Palais Caccetta, 1451-1457. Caccetta était un riche marchand d'origine calabrèse. Fenêtre trilobée
88
Trani
Palais Caccetta, 1451-1457. Caccetta était un riche marchand d'origine calabrèse
89
Trani
Palais Caccetta, 1451-1457. Caccetta était un riche marchand d'origine calabrèse
90
Trani
Petite église de San Nicoliello, XIe siècle. L'actuelle façade à bossages est de 1660
91
Trani
Petite église de San Nicoliello, XIe siècle. L'actuelle façade à bossages est de 1660.
92
Trani
Le quartier juif. La communauté juive, très importante à Trani en époque médiévale y construisit quatre synagogues.
93
Trani
Palais Valenzano, construit en 1762 pour un riche marchand Andrea Valenzano.
94
Trani
Corail.
95
Accueil
Contact