Monte Sant'Angelo, Foresta Umbra, Vieste

<center>Vue du Gargano</center>Plaine du Tavoliere.
Vue du Gargano
Plaine du Tavoliere.
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<center>Vue du Gargano</center>Plaine du Tavoliere.
Vue du Gargano
Plaine du Tavoliere.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>
Monte Sant'Angelo
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Vue vers Manfredonia, du nom du fils, Manfred, de Frédéric II.
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Vue vers Manfredonia, du nom du fils, Manfred, de Frédéric II.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Vue vers Manfredonia, du nom du fils, Manfred, de Frédéric II.
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Vue vers Manfredonia, du nom du fils, Manfred, de Frédéric II.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Le château qui se dresse sur la colline la plus haute fut successivement bâti par les Normands, les Souabes et les Aragonais.
Monte Sant'Angelo
Le château qui se dresse sur la colline la plus haute fut successivement bâti par les Normands, les Souabes et les Aragonais.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Le château.
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Le château.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Le château. La Tour des Géants, le noyau le plus ancien de la structure, a été érigée par Robert le Guiscard au XIe siècle.
Monte Sant'Angelo
Le château. La Tour des Géants, le noyau le plus ancien de la structure, a été érigée par Robert le Guiscard au XIe siècle.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Le château. Les tours cylindriques sont dues à Ferdinand Ier d'Aragon .Des travaux importants ont été faits sous Frédéric II, puis par les Angevins.
Monte Sant'Angelo
Le château. Les tours cylindriques sont dues à Ferdinand Ier d'Aragon .Des travaux importants ont été faits sous Frédéric II, puis par les Angevins.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Le château.
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Le château.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Le château. La grande tour de tête, à forme de carène de navire, date de 1493. Ce serait l’architecte Francesco di Giorgio Martini, au service de Ferdinand d’Aragon qui l’aurait construite.
Monte Sant'Angelo
Le château. La grande tour de tête, à forme de carène de navire, date de 1493. Ce serait l’architecte Francesco di Giorgio Martini, au service de Ferdinand d’Aragon qui l’aurait construite.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Le château.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Le château.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>Le château.
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<center>Monte Sant'Angelo</center>On trouve sur beaucoup de maisons des statues de Saint Michel l'archange.
Monte Sant'Angelo
On trouve sur beaucoup de maisons des statues de Saint Michel l'archange.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La Tour des Géants, le noyau le plus ancien de la structure, a été érigée par Robert le Guiscard au XIe siècle. Les tours cylindriques sont dues à Ferdinand Ier d'Aragon .Des travaux importants ont été faits sous Frédéric II, puis par les Angevins. La grande tour de tête, à forme de carène de navire, date de 1493. Ce serait l’architecte Francesco di Giorgio Martini, au service de Ferdinand d’Aragon qui l’aurait construite. 
Le campanile est aussi appelé « Tour Angevine ». Il fut érigé par Charles Ier d’Anjou pour remercier Saint-Michel de la conquête de l’Italie méridionale. La Tour fut conçue par l’architecte Giordano. Elle fut terminée en 1282. La tour actuelle se divise en quatre étages avec des arcs aveugles en plein cintre aux bordures diversement ornées. Les consoles entre le second le troisième étage sont embellies de motifs floraux géométriques.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La Tour des Géants, le noyau le plus ancien de la structure, a été érigée par Robert le Guiscard au XIe siècle. Les tours cylindriques sont dues à Ferdinand Ier d'Aragon .Des travaux importants ont été faits sous Frédéric II, puis par les Angevins. La grande tour de tête, à forme de carène de navire, date de 1493. Ce serait l’architecte Francesco di Giorgio Martini, au service de Ferdinand d’Aragon qui l’aurait construite. Le campanile est aussi appelé « Tour Angevine ». Il fut érigé par Charles Ier d’Anjou pour remercier Saint-Michel de la conquête de l’Italie méridionale. La Tour fut conçue par l’architecte Giordano. Elle fut terminée en 1282. La tour actuelle se divise en quatre étages avec des arcs aveugles en plein cintre aux bordures diversement ornées. Les consoles entre le second le troisième étage sont embellies de motifs floraux géométriques.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La basilique fait l'objet d'un fervent pèlerinage : l'archange saint Michel serait apparu à plusieurs reprises (490, 492, 493 et 1656) dans une grotte, sur laquelle a été érigé le sanctuaire. L'histoire raconte que lorsque l'évêque de Siponte décida de la construction d'un édifice religieux dans la cavité miraculeuse, on y découvrit un autel surmonté d'une croix et, sur un rocher, l'empreinte d'une main d'enfant laissée là par l'archange en signe de son passage. Le culte prit son essor pendant les croisades, les chrétiens et les chevaliers en route vers la Terre sainte s'arrêtant à la basilique.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La basilique fait l'objet d'un fervent pèlerinage : l'archange saint Michel serait apparu à plusieurs reprises (490, 492, 493 et 1656) dans une grotte, sur laquelle a été érigé le sanctuaire. L'histoire raconte que lorsque l'évêque de Siponte décida de la construction d'un édifice religieux dans la cavité miraculeuse, on y découvrit un autel surmonté d'une croix et, sur un rocher, l'empreinte d'une main d'enfant laissée là par l'archange en signe de son passage. Le culte prit son essor pendant les croisades, les chrétiens et les chevaliers en route vers la Terre sainte s'arrêtant à la basilique.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>
Sanctuaire de Saint-Michel.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>L’entrée actuelle fut aménagée par Charles Ier d’Anjou et son fils Charles II.
Sanctuaire de Saint-Michel.
L’entrée actuelle fut aménagée par Charles Ier d’Anjou et son fils Charles II.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La façade de l’entrée remonte à l’année  1856. Elle est formée de deux arcades en ogive, surmontées d’un fronton triangulaire orné de frises et de petites arcades. En haut, au centre, entre deux petites rosaces, une niche abrite la statue de Saint Michel Archange.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La façade de l’entrée remonte à l’année 1856. Elle est formée de deux arcades en ogive, surmontées d’un fronton triangulaire orné de frises et de petites arcades. En haut, au centre, entre deux petites rosaces, une niche abrite la statue de Saint Michel Archange.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Portail de gauche.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Portail de gauche.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Porte de bronze. Michel Tiquino. 1994. Ses panneaux relatent toute l’histoire du sanctuaire des origines jusqu’au pèlerinage de Jean-Paul II en 1987.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Porte de bronze. Michel Tiquino. 1994. Ses panneaux relatent toute l’histoire du sanctuaire des origines jusqu’au pèlerinage de Jean-Paul II en 1987.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Dans la lunette de gauche, réalisée vers 1865, avec une bordure similaire à celle de droite, est représentée la scène de la procession à la Grotte Sacrée des sept Évêques des Pouilles accompagnés du clergé et du peuple.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Dans la lunette de gauche, réalisée vers 1865, avec une bordure similaire à celle de droite, est représentée la scène de la procession à la Grotte Sacrée des sept Évêques des Pouilles accompagnés du clergé et du peuple.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Le portail de droite date du XVe' siècle. Dans la lunette centrale surmontée d'un arc gothique, trône la Vierge Marie tenant entre ses bras le Fils de Dieu, représenté comme un adulte ; sur les côtés, les apôtres Pierre et Paul ; en retrait, en taille réduite, une femme agenouillée en prière. L'entrée de droite est l'ancienne entrée des origines. Conçue et voulue par Charles Ier d'Anjou, elle fut refaite et enrichie en 1395 par Marguerite, mère du roi Ladislas de Durazzo, probablement représentée elle-même à droite sous les traits de la femme en prière.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Le portail de droite date du XVe' siècle. Dans la lunette centrale surmontée d'un arc gothique, trône la Vierge Marie tenant entre ses bras le Fils de Dieu, représenté comme un adulte ; sur les côtés, les apôtres Pierre et Paul ; en retrait, en taille réduite, une femme agenouillée en prière. L'entrée de droite est l'ancienne entrée des origines. Conçue et voulue par Charles Ier d'Anjou, elle fut refaite et enrichie en 1395 par Marguerite, mère du roi Ladislas de Durazzo, probablement représentée elle-même à droite sous les traits de la femme en prière.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Grand escalier angevin (XIIIe siècle).
Sanctuaire de Saint-Michel.
Grand escalier angevin (XIIIe siècle).
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Grand escalier angevin.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Grand escalier angevin.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Grand escalier angevin.
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Grand escalier angevin.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Grand escalier angevin.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Grand escalier angevin.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Grand escalier angevin. Graffitis.
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Grand escalier angevin. Graffitis.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Grand escalier angevin. Graffitis.
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Grand escalier angevin. Graffitis.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Grand escalier angevin.
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Grand escalier angevin.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Grand escalier angevin.
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Grand escalier angevin.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Grand escalier angevin.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Grand escalier angevin.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Edicule mortuaire de Rinaldo Cantelmo, XVe siècle.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Edicule mortuaire de Rinaldo Cantelmo, XVe siècle.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>L’escalier se termine par un portail encadré de colonnes torses s’appuyant sur des lions et des plinthes laissant voir des armes épiscopales.
Sanctuaire de Saint-Michel.
L’escalier se termine par un portail encadré de colonnes torses s’appuyant sur des lions et des plinthes laissant voir des armes épiscopales.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Ce portail est appelé « la porte du taureau » en raison de la fresque qui le surmonte représentant le-dit « épisode du taureau » de la première apparition.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Ce portail est appelé « la porte du taureau » en raison de la fresque qui le surmonte représentant le-dit « épisode du taureau » de la première apparition.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>L'atrium intérieur.
Sanctuaire de Saint-Michel.
L'atrium intérieur.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Consoles décorées de frises et d'armoiries, Xve siècle.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Consoles décorées de frises et d'armoiries, Xve siècle.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>
Sanctuaire de Saint-Michel.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Autel de Saint François. On rapporte que Saint François, en 1216, arrivé à Monte Sant'Angelo pour gagner le pardon angélique, ne se sentant pas digne d'entrer dans la Grotte, s'arrêta en prière et se recueillit à l'entrée, baisa terre et grava sur une pierre le signe de la croix en forme de
Sanctuaire de Saint-Michel.
Autel de Saint François. On rapporte que Saint François, en 1216, arrivé à Monte Sant'Angelo pour gagner le pardon angélique, ne se sentant pas digne d'entrer dans la Grotte, s'arrêta en prière et se recueillit à l'entrée, baisa terre et grava sur une pierre le signe de la croix en forme de "T" (tau). Le signe "T" dans le langage biblique est le symbole du salut. L'autel, de style baroque, fut érigé grâce au personnel du Cardinal Orsini dans les années 1675-1677
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Autel de Saint François. Une fresque décore chacune des deux plaques de pierre qui le forme : l'une représentant Saint François et l'autre Sainte Lucie, en souvenir des deux aveugles originaires du Gargano qui, se trouvant à l'entrée de la Grotte, reçurent du Poverello d'Assise, par l'intercession de la Sainte de Syracuse, patronne de la vue, le miracle de voir à nouveau.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Autel de Saint François. Une fresque décore chacune des deux plaques de pierre qui le forme : l'une représentant Saint François et l'autre Sainte Lucie, en souvenir des deux aveugles originaires du Gargano qui, se trouvant à l'entrée de la Grotte, reçurent du Poverello d'Assise, par l'intercession de la Sainte de Syracuse, patronne de la vue, le miracle de voir à nouveau.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Autel de Saint François. . Dans l'autel, une niche contient une pierre sur laquelle est gravée la lettre
Sanctuaire de Saint-Michel.
Autel de Saint François. . Dans l'autel, une niche contient une pierre sur laquelle est gravée la lettre "T", copie de l'original détruit par les Français de Murat.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>L'autel du Saint Sacrement, dans la nef angevine. Au fond de la nef angevine, dans l'abside, fut placé en 1690 un autel de style baroque, actuellement affecté à la garde du Saint Sacrement, avec trois statues de pierre qui représentent au centre Saint Joseph, à gauche Saint Nicolas de Bari et à droite Saint Antoine de Padoue. La pierre d'autel et le tabernacle datent de la première moitié du IXe' siècle. La partie supérieure est ornée d'un édicule où un haut-relief représente une scène de l'Annonciation.
Sur les murs latéraux de l'abside sont placées  les statues de deux Saints vénérés par les pèlerins dans notre Sanctuaire : Saint Vincent Ferrier et Saint François de Paule.
Sanctuaire de Saint-Michel.
L'autel du Saint Sacrement, dans la nef angevine. Au fond de la nef angevine, dans l'abside, fut placé en 1690 un autel de style baroque, actuellement affecté à la garde du Saint Sacrement, avec trois statues de pierre qui représentent au centre Saint Joseph, à gauche Saint Nicolas de Bari et à droite Saint Antoine de Padoue. La pierre d'autel et le tabernacle datent de la première moitié du IXe' siècle. La partie supérieure est ornée d'un édicule où un haut-relief représente une scène de l'Annonciation. Sur les murs latéraux de l'abside sont placées les statues de deux Saints vénérés par les pèlerins dans notre Sanctuaire : Saint Vincent Ferrier et Saint François de Paule.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La Grotte de Saint Michel. Dans le fond, légèrement vers le haut, à notre droite, en montant quelques marches, se trouve le presbytérium. A gauche, l'autel de la Vierge du Perpétuel Secours dont la fresque représente la Vierge entourée de Saint Etienne et Saint Charles Borromée.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La Grotte de Saint Michel. Dans le fond, légèrement vers le haut, à notre droite, en montant quelques marches, se trouve le presbytérium. A gauche, l'autel de la Vierge du Perpétuel Secours dont la fresque représente la Vierge entourée de Saint Etienne et Saint Charles Borromée.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La Grotte de Saint Michel.
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La Grotte de Saint Michel.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Derrière l'autel, domine la statue de Saint Michel, protecteur de ce lieu sacré. À notre gauche, dans le presbytérium, nous remarquons la chaire épiscopale ; à droite, à hauteur de t autel, une statue de Saint Sébastien est placée dans une niche.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Derrière l'autel, domine la statue de Saint Michel, protecteur de ce lieu sacré. À notre gauche, dans le presbytérium, nous remarquons la chaire épiscopale ; à droite, à hauteur de t autel, une statue de Saint Sébastien est placée dans une niche.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Bas-relief représentanr Saint Matthieu, XIIe, XIIIe siècles.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Bas-relief représentanr Saint Matthieu, XIIe, XIIIe siècles.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La statue de la Vierge dite de Constantinople, datée des XIIe - XIIIe siècles,  représente la Vierge assise, avec l'Enfant sur ses genoux, enchâssée dans un édicule de style gothique.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La statue de la Vierge dite de Constantinople, datée des XIIe - XIIIe siècles, représente la Vierge assise, avec l'Enfant sur ses genoux, enchâssée dans un édicule de style gothique.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Le haut-relief de la Sainte Trinité : trois têtes distinctes s'unissent en descendant vers le bas, par le jeu d'un ample drapé, en un seul corps laissant voir deux pieds. Toute la sculpture est insérée dans un arc gothique ; une datation possible se situe entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle
Sanctuaire de Saint-Michel.
Le haut-relief de la Sainte Trinité : trois têtes distinctes s'unissent en descendant vers le bas, par le jeu d'un ample drapé, en un seul corps laissant voir deux pieds. Toute la sculpture est insérée dans un arc gothique ; une datation possible se situe entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Panneaux de pierre.
Sanctuaire de Saint-Michel.
Panneaux de pierre.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La chapelle de la Réconciliation. Fresque, baptême du Seigneur, de Giovanni Popa, 2004.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La chapelle de la Réconciliation. Fresque, baptême du Seigneur, de Giovanni Popa, 2004.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La chapelle de la Réconciliation. Crucifix en bois, des XIVe-XVe siècles, qui se trouvait sur la porte du taureau.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La chapelle de la Réconciliation. Crucifix en bois, des XIVe-XVe siècles, qui se trouvait sur la porte du taureau.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La chapelle de la Réconciliation. Ensemble rocheux qui rappellel'origine première du Sanctuaire et donne à voir l'image du Sépulcre vide.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La chapelle de la Réconciliation. Ensemble rocheux qui rappellel'origine première du Sanctuaire et donne à voir l'image du Sépulcre vide.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La chapelle de la Réconciliation. Neuf travées comme les neuf choeurs angéliques.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La chapelle de la Réconciliation. Neuf travées comme les neuf choeurs angéliques.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>La chapelle de la Réconciliation.
Sanctuaire de Saint-Michel.
La chapelle de la Réconciliation.
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<center>Sanctuaire de Saint-Michel.</center>Ex-voto.
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Ex-voto.
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Ex-voto.
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Ex-voto.
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<center>Foresta Umbra.</center>Entailles pour récolter la résine.
Foresta Umbra.
Entailles pour récolter la résine.
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<center>Vieste</center>Après la chute de l'empire romain, la ville a été occupée par les Byzantins, puis par les Lombards, les normands, les souabes, les angevins. Elle fut pillée en 1239 par les Vénitiens et elle a subi des raids turcs sanglants, dont celui de 1554 où des milliers d'habitants furent décapités.
Vieste
Après la chute de l'empire romain, la ville a été occupée par les Byzantins, puis par les Lombards, les normands, les souabes, les angevins. Elle fut pillée en 1239 par les Vénitiens et elle a subi des raids turcs sanglants, dont celui de 1554 où des milliers d'habitants furent décapités.
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<center>Vieste</center>La cathédrale romane est dédiée à l'Assomption.
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La cathédrale romane est dédiée à l'Assomption.
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<center>Vieste</center>La cathédrale.
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<center>Vieste</center>Le château, datant de l'époque de Frédéric II de Souabe
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Le château, datant de l'époque de Frédéric II de Souabe
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