Urrugne, Château Abbadia, Biarritz.

<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Dès sa fondation, il y a environ 900 ans, elle fut consacrée à St-Vincent de Xaintes, premier évêque de Dax, patronage qu'elle a toujours conservé. L'édifice actuel remonte au XVIe siècle, certainement vers 1550.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Dès sa fondation, il y a environ 900 ans, elle fut consacrée à St-Vincent de Xaintes, premier évêque de Dax, patronage qu'elle a toujours conservé. L'édifice actuel remonte au XVIe siècle, certainement vers 1550.
1
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Le clocher porche s'élève à une hauteur de 45 m . Des pilastres, des entablements, le toit à l'impériale du clocher, un fronton triangulaire et des motifs géométriques obéissent à l'esthétique de la Renaissance mais encore au style guipuzcoan.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Le clocher porche s'élève à une hauteur de 45 m . Des pilastres, des entablements, le toit à l'impériale du clocher, un fronton triangulaire et des motifs géométriques obéissent à l'esthétique de la Renaissance mais encore au style guipuzcoan.
2
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Au dessus du porche: le cadran solaire rectangulaire, avec la devise suivante: « VULNERANT OMNES, ULTIMA NECAT » (Toutes les heures blessent, la dernière tue).
L'église St-Vincent d'Urrugne
Au dessus du porche: le cadran solaire rectangulaire, avec la devise suivante: « VULNERANT OMNES, ULTIMA NECAT » (Toutes les heures blessent, la dernière tue).
3
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Il existait dès le Xème siècle un lieu de culte à Urrugne qui fut détruit au cours des invasions espagnoles au XVIème siècle. L'église actuelle est reconstruite en 1550 dans un style Renaissance influencé par l'architecture culturelle du Guipuzcoa (région du Pays Basque espagnol). Ainsi, la nouvelle église a un aspect massif et défensif avec notamment des archères canonnières au sommet des contreforts, cependant le clocher-porche et le portail orné pondèrent cette apparente austérité.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Il existait dès le Xème siècle un lieu de culte à Urrugne qui fut détruit au cours des invasions espagnoles au XVIème siècle. L'église actuelle est reconstruite en 1550 dans un style Renaissance influencé par l'architecture culturelle du Guipuzcoa (région du Pays Basque espagnol). Ainsi, la nouvelle église a un aspect massif et défensif avec notamment des archères canonnières au sommet des contreforts, cependant le clocher-porche et le portail orné pondèrent cette apparente austérité.
4
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Les bas-reliefs sculptés du portail présentent des traitements formels différents, tantôt archaïques et frustes pour les personnages, tantôt naturalistes et élégants pour les fleurs et les anges.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Les bas-reliefs sculptés du portail présentent des traitements formels différents, tantôt archaïques et frustes pour les personnages, tantôt naturalistes et élégants pour les fleurs et les anges.
5
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Tout en haut, ses trouvent, entourés de chérubins, le Bon Pasteur présentant l'Agneau et un personnage féminin qui pourrait être la Vierge Marie tenant le Calice dans ses mains. Deuxième interprétation : Saint Jean-Baptiste et Saint Jean l'Evangéliste surplombent l'ensemble.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Tout en haut, ses trouvent, entourés de chérubins, le Bon Pasteur présentant l'Agneau et un personnage féminin qui pourrait être la Vierge Marie tenant le Calice dans ses mains. Deuxième interprétation : Saint Jean-Baptiste et Saint Jean l'Evangéliste surplombent l'ensemble.
6
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Dans le fronton, situé dessous, se trouve au centre le Saint Patron de l'église : Saint Vincent de Xaintes en tenue d'évêque. A sa droite se tient Saint Jacques vêtu en pèlerin, illustrant la situation d'Urrugne sur une route jacquaire, tandis que de l'autre côté se trouve son compagnon d'apostolat : Laetus. Dans les écoinçons, Adam et Eve et Sainte Madeleine indiquent le thème de la Rédemption.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Dans le fronton, situé dessous, se trouve au centre le Saint Patron de l'église : Saint Vincent de Xaintes en tenue d'évêque. A sa droite se tient Saint Jacques vêtu en pèlerin, illustrant la situation d'Urrugne sur une route jacquaire, tandis que de l'autre côté se trouve son compagnon d'apostolat : Laetus. Dans les écoinçons, Adam et Eve et Sainte Madeleine indiquent le thème de la Rédemption.
7
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Porte des cagots. Cagot est le terme dépréciatif qui désigne des groupes d'habitants frappés de répulsion et de mépris dans leurs villages. La réputation des cagots est associée à la peur de la lèpre.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Porte des cagots. Cagot est le terme dépréciatif qui désigne des groupes d'habitants frappés de répulsion et de mépris dans leurs villages. La réputation des cagots est associée à la peur de la lèpre.
8
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Le Chœur disposait à l'origine d'un retable en bois sculpté qui fut détruit suite à une révolte contre l'impôt sur le tabac en 1750. Aujourd'hui pour le décorer se trouvent deux tapisseries confectionnées par les Moines de l'Abbaye de Belloc. La voûte en ogives gothiques du chœur est soutenue par huit colonnes toscanes.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Le Chœur disposait à l'origine d'un retable en bois sculpté qui fut détruit suite à une révolte contre l'impôt sur le tabac en 1750. Aujourd'hui pour le décorer se trouvent deux tapisseries confectionnées par les Moines de l'Abbaye de Belloc. La voûte en ogives gothiques du chœur est soutenue par huit colonnes toscanes.
9
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Tabernacle.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Tabernacle.
10
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Verrièresde 1901,  par le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant et par l'atelier biarrot Mauméjean Frères. A gauche, la Sainte Famille dans l'atelier de Saint Joseph et la mort de ce dernier Au centre, Saint Louis A droite, un ange et Marie. Dans l'oculus, l'ange Gabriel.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Verrièresde 1901, par le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant et par l'atelier biarrot Mauméjean Frères. A gauche, la Sainte Famille dans l'atelier de Saint Joseph et la mort de ce dernier Au centre, Saint Louis A droite, un ange et Marie. Dans l'oculus, l'ange Gabriel.
11
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center> A gauche, Saint Vincent de Paul. Au centre Saint Vincent. A droite, Donation du scapulaire à Saint Simon Stock ?
L'église St-Vincent d'Urrugne
A gauche, Saint Vincent de Paul. Au centre Saint Vincent. A droite, Donation du scapulaire à Saint Simon Stock ?
12
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Le sanctuaire est couvert d'une voûte d'ogives complexe d'inspiration gothique. La clé de voûte est une représentation de Saint Vincent en diacre et martyr.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Le sanctuaire est couvert d'une voûte d'ogives complexe d'inspiration gothique. La clé de voûte est une représentation de Saint Vincent en diacre et martyr.
13
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>et la nef d'une fausse voûte en lambris.
L'église St-Vincent d'Urrugne
et la nef d'une fausse voûte en lambris.
14
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>
L'église St-Vincent d'Urrugne
15
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>
L'église St-Vincent d'Urrugne
16
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>L'intérieur de l'église est typique des églises du Pays Basque avec ses 3 étages de galeries en bois massif où seuls les hommes par tradition pouvaient monter. Elles sont soutenues par d'épaisses poutres encastrées dans le mur dont certaines sont décorées de visages caricaturant des personnalités locales de l'époque. Au début du XVIIIe siècle des aménagements intérieurs furent apportés comme le prouve les colonnes à cannelures qui soutiennent le balcon de l'orgue, datées de 1709.
L'église St-Vincent d'Urrugne
L'intérieur de l'église est typique des églises du Pays Basque avec ses 3 étages de galeries en bois massif où seuls les hommes par tradition pouvaient monter. Elles sont soutenues par d'épaisses poutres encastrées dans le mur dont certaines sont décorées de visages caricaturant des personnalités locales de l'époque. Au début du XVIIIe siècle des aménagements intérieurs furent apportés comme le prouve les colonnes à cannelures qui soutiennent le balcon de l'orgue, datées de 1709.
17
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Le grand orgue de Jean Daldosso, facteur d'orgue à Gimont dans le Gers, a été inauguré en 2009. Sa façade  monumentale, ses quatre claviers, ses trente-huit jeux et ses trois mille tuyaux répondent avec justesse à la majesté de la nef.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Le grand orgue de Jean Daldosso, facteur d'orgue à Gimont dans le Gers, a été inauguré en 2009. Sa façade monumentale, ses quatre claviers, ses trente-huit jeux et ses trois mille tuyaux répondent avec justesse à la majesté de la nef.
18
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>La chaire est portée par un atlante à l'image de Samson avec un lion reposant à ses pieds.
L'église St-Vincent d'Urrugne
La chaire est portée par un atlante à l'image de Samson avec un lion reposant à ses pieds.
19
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Samson avec un lion reposant à ses pieds.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Samson avec un lion reposant à ses pieds.
20
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>La chaire est décorée de 5 panneaux sculptés dont 4 représentent les évangélistes et leur attributs. Le panneau central représente Saint Vincent en évêque devant l'église. A gauche, St Matthieu.
L'église St-Vincent d'Urrugne
La chaire est décorée de 5 panneaux sculptés dont 4 représentent les évangélistes et leur attributs. Le panneau central représente Saint Vincent en évêque devant l'église. A gauche, St Matthieu.
21
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>St Marc et St Jean.
L'église St-Vincent d'Urrugne
St Marc et St Jean.
22
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Les fonts baptismaux parés d'une figure maléfique.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Les fonts baptismaux parés d'une figure maléfique.
23
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Tabernacle de style néo-gothique en bois de chêne naturel taillé et en partie doré, avec cabochons de verre coloré. Sur la porte en bronze doré, moulé et incisé
L'église St-Vincent d'Urrugne
Tabernacle de style néo-gothique en bois de chêne naturel taillé et en partie doré, avec cabochons de verre coloré. Sur la porte en bronze doré, moulé et incisé
24
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Christ en croix. Bois : taillé, peint, doré. Sainte Anne.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Christ en croix. Bois : taillé, peint, doré. Sainte Anne.
25
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Statue : Saint Antoine en chanoine hospitalier. Le saint porte sa clochette à la ceinture, la croix de Malte à l'épaule gauche et un chapelet au côté droit de la ceinture.
L'église St-Vincent d'Urrugne
Statue : Saint Antoine en chanoine hospitalier. Le saint porte sa clochette à la ceinture, la croix de Malte à l'épaule gauche et un chapelet au côté droit de la ceinture.
26
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Statue : Saint Vincent de Xaintes
L'église St-Vincent d'Urrugne
Statue : Saint Vincent de Xaintes
27
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>Le bénitier dit des
L'église St-Vincent d'Urrugne
Le bénitier dit des "cagots" agrémenté de visages sculptés.
28
<center>L'église St-Vincent d'Urrugne</center>
L'église St-Vincent d'Urrugne
29
<center>Château d'Abbadia.</center>Dominant l'océan, le château est construit dans le domaine d'Abbadia selon les plans d'Eugène Viollet-le-Duc et d'Edmond Duthoit dans un style néogothique entre 1864 et 1879, conçu à la demande d'Antoine d'Abbadie d'Arrast, astronome et explorateur, mais aussi anthropologue et linguiste, membre de l'Académie des Sciences, qui rêvait d'un château observatoire de style néogothique où se mêlent ses passions orientalistes, africaines et chrétiennes. L'influence orientaliste des voyages d'A. Abbadie en Éthiopie (Abyssinie) et en Égypte se retrouve dans la décoration intérieure
Château d'Abbadia.
Dominant l'océan, le château est construit dans le domaine d'Abbadia selon les plans d'Eugène Viollet-le-Duc et d'Edmond Duthoit dans un style néogothique entre 1864 et 1879, conçu à la demande d'Antoine d'Abbadie d'Arrast, astronome et explorateur, mais aussi anthropologue et linguiste, membre de l'Académie des Sciences, qui rêvait d'un château observatoire de style néogothique où se mêlent ses passions orientalistes, africaines et chrétiennes. L'influence orientaliste des voyages d'A. Abbadie en Éthiopie (Abyssinie) et en Égypte se retrouve dans la décoration intérieure
30
<center>Château d'Abbadia.</center>C'est dans la mise en œuvre d'Abbadia, son Château-Observatoire, qu'Antoine d'Abbadie (1810-1897) nous dévoile le carnet de route de sa vie dédiée à la Science, à l'Homme et à Dieu. Construit entre 1864 et 1879, d'architecture néogothique, Abbadia est une des rares créations de l'illustre architecte Eugène Viollet le Duc.
Château d'Abbadia.
C'est dans la mise en œuvre d'Abbadia, son Château-Observatoire, qu'Antoine d'Abbadie (1810-1897) nous dévoile le carnet de route de sa vie dédiée à la Science, à l'Homme et à Dieu. Construit entre 1864 et 1879, d'architecture néogothique, Abbadia est une des rares créations de l'illustre architecte Eugène Viollet le Duc.
31
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
32
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
33
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
34
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
35
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
36
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
37
<center>Château d'Abbadia.</center>Statue de chat attrapant un rat.
Château d'Abbadia.
Statue de chat attrapant un rat.
38
<center>Château d'Abbadia.</center>Statue de chat attrapant un rat.
Château d'Abbadia.
Statue de chat attrapant un rat.
39
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
40
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
41
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
42
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
43
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
44
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
45
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
46
<center>Château d'Abbadia.</center>Serpent et monogramme de la porte principale. L'animal est un symbole ambivalent dans la culture musulmane, hayya évoque le mythe de la création, Eve et El Hay, un des noms de Dieu, le Vivifiant.
Château d'Abbadia.
Serpent et monogramme de la porte principale. L'animal est un symbole ambivalent dans la culture musulmane, hayya évoque le mythe de la création, Eve et El Hay, un des noms de Dieu, le Vivifiant.
47
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
48
<center>Château d'Abbadia.</center>Un des deux crocodiles gardant l'entrée principale, en calcaire de BéhobieLe crocodile symbolise le voyage en Abyssinie et protège redoutablement l'entrée.
Château d'Abbadia.
Un des deux crocodiles gardant l'entrée principale, en calcaire de BéhobieLe crocodile symbolise le voyage en Abyssinie et protège redoutablement l'entrée.
49
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
50
<center>Château d'Abbadia.</center>Sous le porche d’entrée, une citation en gaélique accueille le visiteur par Cead Mile Failte (Cent mille bienvenues).
Château d'Abbadia.
Sous le porche d’entrée, une citation en gaélique accueille le visiteur par Cead Mile Failte (Cent mille bienvenues).
51
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
52
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
"Ez ikusi - ez ikasi". Des dictons en Basque ornent le château comme "Jainkoa bera langile on izanagatik, nahi du lankide" (Dieu étant bon ouvrier, il veut un compagnon de travail). trou permettant de voir la Rhune de l'intérieur du château.
53
<center>Château d'Abbadia.</center>La Rhune.
Château d'Abbadia.
La Rhune.
54
<center>Château d'Abbadia.</center>La Rhune.
Château d'Abbadia.
La Rhune.
55
<center>Château d'Abbadia.</center>
Château d'Abbadia.
56
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale. Bâtie en 1864 à la demande impériale d'Eugénie de Montijo,épouse de Napoléon III, cette charmante chapelle mêlant harmonieusement style roman-byzantin et hispano-mauresque a été dédiée à la vierge noire mexicaine Notre-Dame de Guadalupe.
Biarritz
Chapelle impériale. Bâtie en 1864 à la demande impériale d'Eugénie de Montijo,épouse de Napoléon III, cette charmante chapelle mêlant harmonieusement style roman-byzantin et hispano-mauresque a été dédiée à la vierge noire mexicaine Notre-Dame de Guadalupe.
57
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale. Eugénie choisit Boeswilwald, élève de Viollet Le Duc, pour réaliser la construction de cet édifice de style romano-byzantin et hispano-mauresque.
Biarritz
Chapelle impériale. Eugénie choisit Boeswilwald, élève de Viollet Le Duc, pour réaliser la construction de cet édifice de style romano-byzantin et hispano-mauresque.
58
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale.
Biarritz
Chapelle impériale.
59
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale.
Biarritz
Chapelle impériale.
60
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale.
Biarritz
Chapelle impériale.
61
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale.
Biarritz
Chapelle impériale.
62
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale. Symboles des quatre évangélistes.
Biarritz
Chapelle impériale. Symboles des quatre évangélistes.
63
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale. Symboles des quatre évangélistes.
Biarritz
Chapelle impériale. Symboles des quatre évangélistes.
64
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale.
Biarritz
Chapelle impériale.
65
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale.
Biarritz
Chapelle impériale.
66
<center>Biarritz</center>Chapelle impériale.
Biarritz
Chapelle impériale.
67
<center>Biarritz</center>Eglise orthodoxe russe. Au XIXe, 1/4 des habitants était russe.
Biarritz
Eglise orthodoxe russe. Au XIXe, 1/4 des habitants était russe.
68
<center>Biarritz</center>Hôtel du Palais. Napoléon III ordonna la construction de l
Biarritz
Hôtel du Palais. Napoléon III ordonna la construction de l"hôtel du Palais en 1854, en cadeau à son épouse Eugénie de Montijo. Au départ lieu de villégiature de l'impératrice, la résidence a vu défiler toute l'aristocratie et les vedettes de l'époque. Eugénie le vendit en 1881 et il a été reconvertie en hôtelen 1905 : Otto von Bismarck, Winston Churchill, Vladimir Poutine, Coco Chanel ou encore Frank Sinatra y ont séjourné.
69
<center>Biarritz</center>Le Phare de Biarritz de la pointe Saint Martin, érigé en 1834, est l'un des points les plus visibles depuis la mer dans cette partie du golfe de Gascogne.
Biarritz
Le Phare de Biarritz de la pointe Saint Martin, érigé en 1834, est l'un des points les plus visibles depuis la mer dans cette partie du golfe de Gascogne.
70
<center>Biarritz</center>
Biarritz
71
<center>Biarritz</center>Le rocher dit des enfants.
Biarritz
Le rocher dit des enfants.
72
<center>Biarritz</center>Au fond, blanc et gris, l'hôtel Régina de 1907.
Biarritz
Au fond, blanc et gris, l'hôtel Régina de 1907.
73
<center>Biarritz</center>La Grande Plage et le casino de Biarritz construit en 1920, de style Art déco. Au premier plan, le rocher dit des enfants.
Biarritz
La Grande Plage et le casino de Biarritz construit en 1920, de style Art déco. Au premier plan, le rocher dit des enfants.
74
<center>Biarritz</center>
Biarritz
75
<center>Biarritz</center>L'église Sainte-Eugénie, commencée en 1898 sur l'emplacement de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Pitié, et achevée en 1903, possède des vitraux de Luc-Olivier Merson.  Le chanoine Gaston Larre, surnommé
Biarritz
L'église Sainte-Eugénie, commencée en 1898 sur l'emplacement de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Pitié, et achevée en 1903, possède des vitraux de Luc-Olivier Merson. Le chanoine Gaston Larre, surnommé "le vinaigre", en fut le premier curé.
76
<center>Biarritz</center>Port des pêcheurs.
Biarritz
Port des pêcheurs.
77
<center>Biarritz</center>Port des pêcheurs.
Biarritz
Port des pêcheurs.
78
<center>Biarritz</center>Port des pêcheurs. Les petites constructions pittoresques baptisées crampottes sont la propriété de la commune. Elles sont attribuées aux propriétaires de bateaux qui mouillent dans les bassins du port.
Biarritz
Port des pêcheurs. Les petites constructions pittoresques baptisées crampottes sont la propriété de la commune. Elles sont attribuées aux propriétaires de bateaux qui mouillent dans les bassins du port.
79
<center>Biarritz</center>Port des pêcheurs. Rocher du Basta où Picasso peignit
Biarritz
Port des pêcheurs. Rocher du Basta où Picasso peignit "les baigneuses".
80
<center>Biarritz</center>Villa Goéland. Aujourd'hui, c'est une maison d'hôte.
Biarritz
Villa Goéland. Aujourd'hui, c'est une maison d'hôte.
81
<center>Biarritz</center>
Biarritz
82
<center>Biarritz</center>Rocher de la Vierge. C'est sur l'initiative de Napoléon III qu'a été percé ce rocher, qui devait servir de base à la construction d'un port-refuge. L'ancienne passerelle en bois a disparu en 1887 pour céder la place à une passerelle métallique, attribuée à tort aux ateliers Eiffel, sur laquelle il est déconseillé de s'aventurer par gros temps.
Biarritz
Rocher de la Vierge. C'est sur l'initiative de Napoléon III qu'a été percé ce rocher, qui devait servir de base à la construction d'un port-refuge. L'ancienne passerelle en bois a disparu en 1887 pour céder la place à une passerelle métallique, attribuée à tort aux ateliers Eiffel, sur laquelle il est déconseillé de s'aventurer par gros temps.
83
<center>Biarritz</center>Rocher de la Vierge.
Biarritz
Rocher de la Vierge.
84
<center>Biarritz</center>En 1865, une statue de la Vierge, achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne (ateliers Ducel), y a été installée.
Biarritz
En 1865, une statue de la Vierge, achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne (ateliers Ducel), y a été installée.
85
<center>Biarritz</center>
Biarritz
86
<center>Biarritz</center>
Biarritz
87
<center>Biarritz</center>
Biarritz
88
<center>Biarritz</center>
Biarritz
89
<center>Biarritz</center>La plage est l'ancien port baleinier.
Biarritz
La plage est l'ancien port baleinier.
90
<center>Biarritz</center>La villa Belza. Ce bâtiment, œuvre de l'architecte Alphonse Bertrand, construit de 1880 à 1895, se dresse sur le rocher du Cachaous. Sa situation insolite sur les rochers, sa proximité avec le
Biarritz
La villa Belza. Ce bâtiment, œuvre de l'architecte Alphonse Bertrand, construit de 1880 à 1895, se dresse sur le rocher du Cachaous. Sa situation insolite sur les rochers, sa proximité avec le "Pont du Diable ", son nom de " Belza " signifiant noir en basque, en ont fait pendant des décennies l'antre du mystère, alimentant les légendes les plus folles de sorcellerie ou de revenants.Il abrite des appartements après avoir été pendant les années folles, un cabaret et restaurant russe, ouvert par un beau-frère d’Igor Stravinsky, devenu à l’époque « le dernier refuge des noceurs impénitents ».
91