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Eglise Saint Vincent.
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Eglise Saint Vincent. Martyre de Saint Laurent.
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Eglise Saint Vincent. Depuis 1999, sur une des façades de l'église, on peut admirer une sculpture de 'La Piedad' (La Piété), réalisée par l'artiste basque Jorge Oteiza, en collaboration avec le sculpteur José Ramôn Anda.
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Place de la Constitution. La Plaza de la Constitucion est le coeur de la ville, elle est entourée d'arcades. C'est là que se tiennent les principales fêtes et manifestations. Cette place a été créée en 1689, elle s'appelait alors Place Neuve, elle avait la même configuration que la place actuelle, l'Hôtel de Ville était un bâtiment de style Baroque. En 1813, une armée anglo-portuguaise s'est emparée de la ville de San Sébastian et y a provoqué de grandes destructions, en particulier sur cette place dont la reconstruction a commencé en 1817. L'Hôtel de Ville (Casa Consistorial ou Ayuntamiento) a été reconstruit de 1828 à 1832 en style néo-classique, c'est le bâtiment qui est maintenant affecté à la bibliothèque municipale.
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Place de la Constitution. La Mairie était propriétaire des balcons de la place, elle les louait au public, comme tribunes lors des fêtes, en particulier pour des courses de taureaux. C'est la raison pour laquelle les balcons sont numérotés. La place a changé de nom en 1820, elle est devenue Plaza de la Constitucion en l'honneur de l'établissement du régime constitutionnel en Espagne, cette année-là.
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Place de la Constitution.
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Rue du 31 août.
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La Cathédrale du Bon Pasteur a été édifiée à la fin du XIXème siècle, elle est de style néoclassique. Elle a un plan rectangulaire et réalisé selon une croix latine. Son clocher qui domine la ville s'élève à 75 mètres de hauteur. Elle a une triple nef et un transept. La plupart des pierres qui ont servi à la construire viennent du Mont Igueldo voisin. A l'intérieur elle possède un remarquable rétable de la Vierge.
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La cathédrale du Buen Pastor, de style néogothique, classée dans un rationalisme néo-médiéval, rappelle les modèles germaniques, des cathédrales comme celles de Cologne, d'Ulm ou de Fribourg. Elle a été construite par l'architecte de Saint-Sébastien Manuel Echave, et a été inaugurée en 1897.
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Sur la façade principale, est remarquable la tour-clocher de 75 mètres visible depuis une grande partie de la ville, construite par Ramon Cortazar en 1899. La façade de cet édifice fait face à l'église baroque Santa Maria del Coro, située dans la vieille ville, formant l'axe religieux principal de Saint-Sébastien. Comme matériaux de construction, ont été utilises la pierre de taille provenant des carrières d'Igeldo, pouf les voûtes, le tuf d'Ocio (Burgos), et les ardoises ont été apportées d'Angers (France). Lors de la constitution du diocèse de Saint-Sébastien, en 1949, elle a été élevée au rang de cathédrale.
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La rivière Urumea avec le Pont Santa Catalina.
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Le long de la rivière Urumea se trouvent de beaux immeubles édifiés au début du XXème siècle.
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Le pont María Cristina.
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Le pont María Cristina est établi sur l'Urumea, il a été inauguré en 1905 et est dans le même style que le Pont Alexandre III à Paris. C'est le pont le plus important de Saint Sébastien. La photo montre deux des quatre lampadaires du sculpteur Benlliure, le pont donne accès à la gare de chemin de fer qui a été réalisé sur les plans de Gustave Eiffel.
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Le pont María Cristina.
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Le pont María Cristina.
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Statue du grand amiral D. Antonio de Oquendo (1577 – 1640) et le théâtre Victoria Eugenia.
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Statue du grand amiral
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Théâtre Victoria Eugenia : théâtre historique inauguré en 1912. Ici ont joué certains des plus importants interprètes de musique classique ou de théâtre. Année de l'inauguration du Kursaal et de la fermeture du théâtre a été le siège principal du Festival de Cinéma jusqu'en 1999, pour sa restauration. Il a été rouvert en mars 2007.
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Près du théâtre se situe l'Hôtel Maria-Cristina construit dans le même style dit neoplateresque et qui est aussi un des édifices remarquables de Saint-Sébastien, c'était le lieu de séjour privilégié de l'aristocratie espagnole.
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Les façades de la rue Reina Regente, face au théâtre Victoria Eugenia
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Le Mercado de la Bretxa se situe le long de l'Alameda del Boulevard qui sépare la Vieille Ville et le Centro, adossé à ce qui était jadis les remparts de la ville. Il a été édifié en 1870, il est de style néoclassique. Au rez de chaussée se trouvent des commerces alimentaires nombreux et variés (viande, posson, légumes, etc). L'édifice accueille aussi des boutiques de vêtements et autres produits et services.
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Pierre de l'ancien rempart.
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A droite, le bâtiment moderne est le Kursaal, œuvre de Rafael Moneo. Le Gran Kursaal Marítimo de San Sebastián ou simplement Gran Kursaal a été un palais somptueux inauguré en 1921, dans la tradition des kursaals ou casinos européens.
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Les promoteurs de la construction ont dû construire entre autres ouvrages un pont pour unir le Kursaal avec le centre de la ville. Ce nouveau pont, pont de la Zurriola, mais populairement connu comme pont du Kursaal s'est transformé officiellement en une des images des plus typiques de la ville par ses réverbères aux corps sphérique et une lanterne supérieure énorme, également sphérique.
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Lampadaire, imitation phare.
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Blason de Saint Sébastien.
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La Concha vue depuis le mont Igeldo.
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La Concha vue depuis le mont Igeldo.
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La Concha vue depuis le mont Igeldo.
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La Concha vue depuis le mont Igeldo.
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Île de Santa Clara. C'est un ilot de de six hectares au centre de la Baie de la Concha. Il est assez escarpé et son sommet est à environ 50 mètres d'altitude. L'île possède une petite plage qui n'est praticable qu'à marée basse.
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La Plage d'Ondarreta vue depuis le mont Igeldo. Le bâtiment avec une tour est le Palacio Municipal de Miramar, ancien palais royal. C'est un palais de style anglais construit en 1893 sur ordre de la Maison royale espagnole (Casa Real española), sur la base d'un projet de 1889 de l'architecte anglais Selden Wornum, et présente certains éléments décoratifs néogothiques.
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Monument Juan Sebastián Elcano: Il a été construit entre 1922 et 1924 à l'occasion du IV centenaire du retourn d'Elkano après son tour au monde. C'est un projet des architectes Azpiroz et Aguirre. Situé à l'entrée de la ville, c'est un ensemble architectural comme un mausolée formé par un corps rectangulaire avec des aspects de pyramide tronquée.
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Une statue avec forme de masque de proue de bateau du sculpteur Victorio Macho domine l'ensemble. Diverses frises et des inscriptions complètent l'ensemble qui inclut une tombe avec les noms de tous les hommes qui ont complété le voyage avec Elkano.
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Juan Sebastián Elkano (Elkano ou del Cano) est un explorateur et marin espagnol, originaire du Pays Basque,quia ramené à Séville les derniers survivants de l'expédition commandée à l'origine par Fernand de Magellan en accomplissant de fait la première circumnavigation du globe de 1519 à 1522 à bord de la Victoria. Lorsque Magellan fut tué par des autochtones dans l'île de Mactan, aux Philippines, le 27 avril 1521, il fut amené à prendre le commandement de la flotte, à bord du Victoria.
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Kale Nagusia.
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Maison Indianocua. Ce magnifique palais baroque appartint jadis à M. Cristobal de Basurto, éminent entrepreneur dans la première moitié du XVIIe siècle. A la fin du XVIe siècle, il fit fortune à San Luis Potosi (Mexique) au point d'y être maître d'une exploitation de mines d'argent. Rentré à Getaria en 1612, il investit dans la construction de grands galions pour le commerce américain, voire dans des pêcheries en Terre-Neuve. En 1676, cette maison fut acquise par M. Pedro de Echave Asu, capitaine de galions. Son descendante M. José Fernando Echave Asu et Romero, étant Député Général en Gipuzkoa, adhéra à la Convention révolutionnaire française et proposa d'instaurer une république satellite dans cette province.
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Maison des Basurto. Ici se trouvait jadis la demeure de l'une des principales familles de marchands et armateurs de Getaria. Au début du XVIe siècle, ils favorisèrent le développement capitaliste de la pêche, en employant de nouveaux types de filets (seines et madragues), ainsi qu'en investissant dans l'industrie des conserves, d'abord, dans des salaisonneries, puis, à partir 1580, dans celle des marinages. A cette époque, plusieurs membres de la famille, engagés dans l'Armée dite "Invincible", y-périrent en 1588. Dès le début du XVIIe siècle, Juan Ortiz de Basurto investit dans la construction de grands vaisseaux baleiniers et pour le commerce américain. Ces activités furent continuées par son fils, Juan Ortiz, et son neveu Cristobal, qui armèrent des expéditions en Terre-Neuve.
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D'après l'inscription gravée sur le linteau de l'accès, cette maison fut reconstruite en 1842, peu après la fin de la guerre civile dite "Première Guerre Carliste* (1839). Lors des affrontements, l'armée carliste, cherchant â terroriser et décourager la population, assiégea et détruit systématiquement la ville, notamment, cette rue. Les parements du rez-de-chaussée ayant survécu aux attaques, laissent encore entrevoir la belle allure que ce bâtiment devait avoir auparavant, tout comme bien d'autres demeures qui flanquaient les rues de Getaria. Sur ces fondations fut rebâtie une nouvelle maison.
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Demeure des Embil. A cet endroit se dressait la maison des Embil, dont le rez-de-chaussée fut aménagé dans la première moitié du XXe siècle pour accueillir une salaisonnerie d'anchois. Or, sa valeur historique découle, notamment, du fait qu'elle fut maison familiale de la chanteuse Pépita Embil (1918-1994). Remarquable interprète de zarzuela, elle joua au Théâtre Calderon (Madrid) entre 1940 et 1945 et fonda la compagnie Ases liricos. Partie au Mexique, elle y créa avec son mari, le baryton Placido Domingo Ferrer, une compagnie qui eut grand succès en Amérique. En 1941 naquit de leur union le ténor Placido Domingo Embil, mondialement réputé.
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Plage et port de plaisance de Getaria.
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Maison de Balenciaga.
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Statue de Juan Sebastián Elkano.
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Dans le port se concentrent plusieurs des meilleurs restaurants de poisson à la braise de tout Guipúzcoa.
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Église de San Salvador. Un passage passe sous l'église de San Salvador et unit la rue principale (Kale Nagusia) avec les escaliers qui partent au port. Ce passage reçoit le nom de Katrapona et c'est un vestige des anciennes défenses.
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Église de San Salvador. Dans ce passage, des ouvertures permettent de voir l’ermitage de la Piété.
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Église de San Salvador. Pietà du XVIe.
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Église de San Salvador. Eglise gothique qui est déclarée Monument National. Début au moins du XIVe siècle, bien que la plus grande partie de celle-ci ait été construite entre les XVIe et XVIIIe siècles et ait dû souffrir de nombreuses restaurations pendant le XIXe siècle en raison des dommages subis dans les Guerres Carlistes.
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Église de San Salvador.
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Église de San Salvador. Son plan irrégulier s'adapte aux caractéristiques inclinées du terrain.
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Église de San Salvador.
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Église de San Salvador.
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Église de San Salvador.
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Église de San Salvador. Les quatre évangélistes : Saint Luc, Saint Jean, Saint Marc et Saint Matthieu.
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Église de San Salvador.
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Église de San Salvador.
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Église de San Salvador. Dossier d'un fauteuil : au Moyen Âge, les habitants de la ville se sont consacrés à la chasse à la baleine. Le produit de cette activité est son écusson : une baleine avec un harpon cloué au dos.
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Musée Cristobal Balenciaga. La Fondation qui porte son nom essaie de conserver et de promouvoir l'héritage du couturier né à Getaria en 1895. C'est ainsi que le Musée Cristóbal Balenciaga, le premier au monde consacré intégralement à un créateur de haute couture, a été inauguré à l'automne 2007.
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Musée Cristobal Balenciaga. Le palais Aldamar est le siège de ce musée qui abrite 150 robes et compléments du grand modiste et qui est intercommuniqué avec un bâtiment de construction récente de conception d'avant-garde.
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Musée Cristobal Balenciaga.
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