Villa Arnaga, Cambo-les-Bains, Espelette

<center>Villa Arnaga</center>La construction d'Arnaga frappe par sa rapidité. Il n'aura fallu que 3 ans, de 1903 à 1906, pour que les idées se transforment en oeuvre de pierre. Edmond Rostand fait appel à l'architecte niçois Albert Tournaire. Tous les moyens sont à sa disposition pour réaliser les désirs du Maître.
Villa Arnaga
La construction d'Arnaga frappe par sa rapidité. Il n'aura fallu que 3 ans, de 1903 à 1906, pour que les idées se transforment en oeuvre de pierre. Edmond Rostand fait appel à l'architecte niçois Albert Tournaire. Tous les moyens sont à sa disposition pour réaliser les désirs du Maître.
1
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
2
<center>Villa Arnaga</center>Edmond Rostand et sa femme, Rosemonde Gérard, commandent le décor des pièces à des artistes renommés. Le mobilier est soigné jusqu'au plus infime détail. Gaston La Touche (1854-1913), coloriste, réalise la frise du Grand Hall ainsi que les quatre médaillons en trompe-l’œil de la salle à manger. Ce peintre, ami d’Edouard Manet et d’Edgar Degas, illustre ici un poème de Victor Hugo, La Fête chez Thérèse, dont Rostand est un fervent admirateur. Les couleurs chatoyantes de la composition plaisent au poète.
Villa Arnaga
Edmond Rostand et sa femme, Rosemonde Gérard, commandent le décor des pièces à des artistes renommés. Le mobilier est soigné jusqu'au plus infime détail. Gaston La Touche (1854-1913), coloriste, réalise la frise du Grand Hall ainsi que les quatre médaillons en trompe-l’œil de la salle à manger. Ce peintre, ami d’Edouard Manet et d’Edgar Degas, illustre ici un poème de Victor Hugo, La Fête chez Thérèse, dont Rostand est un fervent admirateur. Les couleurs chatoyantes de la composition plaisent au poète.
3
<center>Villa Arnaga</center>La salle à manger
Villa Arnaga
La salle à manger
4
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
5
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
6
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
7
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
8
<center>Villa Arnaga</center>Recommandé par l'architecte Tournaire, Jean Veber (1868-1928) conçoit le décor féerique du boudoir de Rosemonde. Les contes de fées demeurent son sujet de prédilection comme l’attestent ses cartons de tapisserie pour la Manufacture des Gobelins qui feront sa notoriété.
Villa Arnaga
Recommandé par l'architecte Tournaire, Jean Veber (1868-1928) conçoit le décor féerique du boudoir de Rosemonde. Les contes de fées demeurent son sujet de prédilection comme l’attestent ses cartons de tapisserie pour la Manufacture des Gobelins qui feront sa notoriété.
9
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
10
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
11
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
12
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
13
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
14
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
15
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
16
<center>Villa Arnaga</center>Affiche de Muscha.
Villa Arnaga
Affiche de Muscha.
17
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
18
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
19
<center>Villa Arnaga</center>Façade arrière.
Villa Arnaga
Façade arrière.
20
<center>Villa Arnaga</center>Le jardin à l'anglaise, créé au XVIIIe siècle par William Kent, accentue ou restitue le caractère spontané de la nature : il en est une recréation idéalisée. D'un jardin, il fait un paysage.
Esthétiquement et symboliquement opposé au jardin français, il n'est pas un jardin d'architecte mais de peintre, où le débordement prend le pas sur la géométrie. Les lignes sont courbes, les chemins sinueux, à la manière d'un pré. Aucun ordonnancement ne semble contraindre cet espace qui, ainsi, laisse son visiteur libre de ses promenades.
Pour autant, ces jardins sont de véritable composition picturale : leurs principes sont l'harmonie entre les formes et les volumes, la richesse et l'accord des couleurs et des matières. Ils sont des lieux « pittoresques » où l'artiste puise son inspiration.
Villa Arnaga
Le jardin à l'anglaise, créé au XVIIIe siècle par William Kent, accentue ou restitue le caractère spontané de la nature : il en est une recréation idéalisée. D'un jardin, il fait un paysage. Esthétiquement et symboliquement opposé au jardin français, il n'est pas un jardin d'architecte mais de peintre, où le débordement prend le pas sur la géométrie. Les lignes sont courbes, les chemins sinueux, à la manière d'un pré. Aucun ordonnancement ne semble contraindre cet espace qui, ainsi, laisse son visiteur libre de ses promenades. Pour autant, ces jardins sont de véritable composition picturale : leurs principes sont l'harmonie entre les formes et les volumes, la richesse et l'accord des couleurs et des matières. Ils sont des lieux « pittoresques » où l'artiste puise son inspiration.
21
<center>Villa Arnaga</center>En 1922, le domaine devint la propriété des Souza-Çosta, qui choisirent l'architecte Jean Rossiaud. Leur projet le plus ambitieux concernait le jardin à l'anglaise, dont ils voulaient faire un autre jardin à la-française, unissant est et ouest sous la même esthétique. Finalement, le jardin resta anglais. Plans des établissements Truffaut (jardin à la française) et de Rossiaud (
Villa Arnaga
En 1922, le domaine devint la propriété des Souza-Çosta, qui choisirent l'architecte Jean Rossiaud. Leur projet le plus ambitieux concernait le jardin à l'anglaise, dont ils voulaient faire un autre jardin à la-française, unissant est et ouest sous la même esthétique. Finalement, le jardin resta anglais. Plans des établissements Truffaut (jardin à la française) et de Rossiaud ("jardin de genre") La perspective des jardins anglais n'est pas géométrique, mais atmosphérique. Elle mène du jardin à l'horizon, entre lesquels il y a une harmonie de naturel. La présence d'une balustrade accentue cette incitation à la contemplation, à la manière d'un belvédère, et ennoblit la pointe de la colline.
22
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
23
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
24
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
25
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
26
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
27
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
28
<center>Villa Arnaga</center>A l'époque d'Edmond Rostand, le Coin des poètes était surmonté d'un treillage de bois qui s'élevait à plus de six mètres de hauteur. Dans les années 50, cette architecture en bois s'est effondrée. Dans le cadre de la restauration des jardins, elle vient d'être reconstruite à l'identique. Par sa taille et la forme de ses ouvertures
Villa Arnaga
A l'époque d'Edmond Rostand, le Coin des poètes était surmonté d'un treillage de bois qui s'élevait à plus de six mètres de hauteur. Dans les années 50, cette architecture en bois s'est effondrée. Dans le cadre de la restauration des jardins, elle vient d'être reconstruite à l'identique. Par sa taille et la forme de ses ouvertures
29
<center>Villa Arnaga</center>Shakespeare.
Villa Arnaga
Shakespeare.
30
<center>Villa Arnaga</center>Victor Hugo.
Villa Arnaga
Victor Hugo.
31
<center>Villa Arnaga</center>Cervantes.
Villa Arnaga
Cervantes.
32
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
33
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
34
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
35
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
36
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
37
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
38
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
39
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
40
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
41
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
42
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
43
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
44
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
45
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
46
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
47
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
48
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
49
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
50
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
51
<center>Villa Arnaga</center>
Villa Arnaga
52
<center>Cambo-les-Bains</center>CAMBO-les-BAINS est une station du Pays Basque qui est depuis des siècles une ville d’accueil. Sa vocation thermale est fort ancienne, puisque depuis la fin du Moyen Age les curistes, parfois célèbres, vinrent prendre les eaux à CAMBO. 
Au 19 siècle, le climatisme a permis un essor important de la Ville et à étendre sa réputation. C’est grâce à cela qu’au début de ce siècle, Edmond ROSTAND, atteint de pleurésie, décida sur les conseils de son médecin de venir se reposer à CAMBO.
Cambo-les-Bains
CAMBO-les-BAINS est une station du Pays Basque qui est depuis des siècles une ville d’accueil. Sa vocation thermale est fort ancienne, puisque depuis la fin du Moyen Age les curistes, parfois célèbres, vinrent prendre les eaux à CAMBO. Au 19 siècle, le climatisme a permis un essor important de la Ville et à étendre sa réputation. C’est grâce à cela qu’au début de ce siècle, Edmond ROSTAND, atteint de pleurésie, décida sur les conseils de son médecin de venir se reposer à CAMBO.
53
<center>Cambo-les-Bains</center>Les thermes.
Cambo-les-Bains
Les thermes.
54
<center>Cambo-les-Bains</center>Les thermes.
Cambo-les-Bains
Les thermes.
55
<center>Cambo-les-Bains</center>Les thermes.
Cambo-les-Bains
Les thermes.
56
<center>Cambo-les-Bains</center>
Cambo-les-Bains
57
<center>Cambo-les-Bains</center>
Cambo-les-Bains
58
<center>Cambo-les-Bains</center>
Cambo-les-Bains
59
<center>Cambo-les-Bains</center>Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
Cambo-les-Bains
Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
60
<center>Cambo-les-Bains</center>Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
Cambo-les-Bains
Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
61
<center>Cambo-les-Bains</center>Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
Cambo-les-Bains
Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
62
<center>Cambo-les-Bains</center>Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
Cambo-les-Bains
Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
63
<center>Cambo-les-Bains</center>Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
Cambo-les-Bains
Chapelle Notre-Dame-des-Sources.
64
<center>Cambo-les-Bains</center>Les thermes.
Cambo-les-Bains
Les thermes.
65
<center>Cambo-les-Bains</center>Les thermes.
Cambo-les-Bains
Les thermes.
66
<center>Cambo-les-Bains</center>Les thermes.
Cambo-les-Bains
Les thermes.
67
<center>Espelette</center>
Espelette
68
<center>Espelette</center>Château des barons d'Ezpeleta
Espelette
Château des barons d'Ezpeleta
69
<center>Espelette</center>Château des barons d'Ezpeleta
Espelette
Château des barons d'Ezpeleta
70
<center>Espelette</center>
Espelette
71
<center>Espelette</center>Eglise Jondoni Estebe  ou église Saint-Etienne.
Espelette
Eglise Jondoni Estebe ou église Saint-Etienne.
72
<center>Espelette</center>Eglise Jondoni Estebe  ou église Saint-Etienne.
Espelette
Eglise Jondoni Estebe ou église Saint-Etienne.
73
<center>Espelette</center>Eglise Jondoni Estebe  ou église Saint-Etienne.
Espelette
Eglise Jondoni Estebe ou église Saint-Etienne.
74
<center>Espelette</center>Eglise Jondoni Estebe  ou église Saint-Etienne.
Espelette
Eglise Jondoni Estebe ou église Saint-Etienne.
75
<center>Espelette</center>Au centre du retable, datant du XVIIIème siècle, un grand tableau représente la lapidation de St Etienne.
Espelette
Au centre du retable, datant du XVIIIème siècle, un grand tableau représente la lapidation de St Etienne.
76
<center>Espelette</center>
Espelette
77
<center>Espelette</center>Stéles restangulaires à trois pointes.
Espelette
Stéles restangulaires à trois pointes.
78
<center>Espelette</center>
Espelette
79
<center>Espelette</center>Tombe d'Agnes Souret, la première plus belle femme de France en 1920.
Espelette
Tombe d'Agnes Souret, la première plus belle femme de France en 1920.
80
<center>Espelette</center>Tombe d'Agnes Souret, la première plus belle femme de France en 1920.
Espelette
Tombe d'Agnes Souret, la première plus belle femme de France en 1920.
81
<center>Espelette</center>
Espelette
82
<center>Espelette</center>Stéle discoïdale. La croix basque, ou lauburu en basque, est une croix formée par quatre virgules qui représentent les quatre éléments. En basque, lau signifie quatre et buru tête.
Espelette
Stéle discoïdale. La croix basque, ou lauburu en basque, est une croix formée par quatre virgules qui représentent les quatre éléments. En basque, lau signifie quatre et buru tête.
83
<center>Espelette</center>Stéle discoïdale.
Espelette
Stéle discoïdale.
84
<center>Espelette</center>Stéle discoïdale.
Espelette
Stéle discoïdale.
85
<center>Espelette</center>
Espelette
86
<center>Espelette</center>Maison du Père Armand David, missionnaire lazariste, explorateur de la chine et du Tibet, botaniste, zoologiste et naturaliste.
Espelette
Maison du Père Armand David, missionnaire lazariste, explorateur de la chine et du Tibet, botaniste, zoologiste et naturaliste.
87
<center>Espelette</center>
Espelette
88
<center>Espelette</center>
Espelette
89
<center>Chocolat Puyodebat</center>
Chocolat Puyodebat
90
<center>Chocolat Puyodebat</center>
Chocolat Puyodebat
91
<center>Chocolat Puyodebat</center>
Chocolat Puyodebat
92
<center>Chocolat Puyodebat</center>
Chocolat Puyodebat
93
<center>Chocolat Puyodebat</center>Chocolat Marquise de Sévigné.
Chocolat Puyodebat
Chocolat Marquise de Sévigné.
94
<center>Chocolat Puyodebat</center>Chocolat Marquise de Sévigné.
Chocolat Puyodebat
Chocolat Marquise de Sévigné.
95