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Bacchus ivre Victoriano Codina y Langlin (1844-1911) Bronze XIXe s. Marseille, musée des Beaux-arts.
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Anse de cruche en forme de phallus Céramique 70-100 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011
Vase à médaillons d'applique décorés de scènes érotiques Céramique
Médaillon d'applique orné d'une scène érotique Céramique Inscription : ITA / VALEA(m) / DECET ME Soyons vaillants ainsi ! Cela me sied ainsi !
Lampe à huile décorée d'une scène érotique Céramique
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Vase à médaillons d'applique décorés de scènes érotiques Céramique Lieu de production : vallée du Rhône (France) 180-240 apr. J.-C. Égouts dos Cryptoportiques, 1943 Arles, musée départemental Arles antique.
Médaillon d'applique orné d'une scène érotique Céramique Inscription : ITA / VALEA(m) / DECET ME Soyons vaillants ainsi ! Cela me sied ainsi ! Lieu de production : vallée du Rhône (France) 10-110 apr. J.-C. Cimetière de Trinquetaille, 1967 Arles, musée départemental Arles antique.
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Lampe à huile décorée d'une scène érotique Céramique Lieu de production : atelier du potier Héraclidès, vers Rome 175-225 apr. J.-C. Fonds ancien Arles, musée départemental Arles antique
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Balsamaire Verre soufflé Ier s. av. J.-C. Acquisition 2003 Mougins, Musée d’Art classique
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Bol Verre Époque romaine Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Gobelet Verre. Fin du Ier-IIe s. apr . J.-C.
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Vase en forme d'amphore Bronze Lieu de production : Campanie Première moitié du Ier s. apr . J.-C. Fouilles du Rhône, 2005 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Les anses fixées en appliques, portent un décor raffiné d’animaux hybrides à queue de dauphin et tête de canidé aux yeux incrustés d’argent.
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Enduit peint du poète. Fin du IIe - IIIe s. apr. J.-C. Fouilles de la maison d Aiôn, Verrerie de Trinquetaille, 2016 Arles, musée départemental Arles antique. Cette fresque est une petite partie d'un ensemble plus conséquent présentant une thématique dédiée aux arts avec la représentation d'un poète, entouré des neuf muses. Le panneau ci-dessus montre le personnage le mieux préservé soit un poète qui tient un rouleau (volumen) de la main gauche. Il est placé sur un panneau rouge vermillon, couleur obtenue à partir d'un des pigments les plus coûteux du monde romain. Ce décor s'insère dans la maison urbaine d'Aiôn.
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Patères avec décor mythologique Argent IIe - IIIe s. apr. J.-C. Rhône, entre Arles et Tarascon, 1862 Avignon, musée Calvet.
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Skyphos Argent IIIe I IIe s. av. J.-C. Acquisition 2009 Mougins, Musée d’Art classique.
Cuillère Argent Fin du Ier – IIe s. apr. J.-C. Genève, Musée d’art et d’histoire.
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Cruches. Bronze.
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Cruche Bronze Ier s. av. J.-C. - IIe s. apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2016 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
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Cruche Bronze Lieu de production : Campanie Ier s. apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
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Cruche Bronze Époque romaine Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
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Statue de Priape Marbre du Pentélique (corps) et de Carrare (tête) Vers 100 apr. J.-C. Genève, musée d'art et d'histoire. Cette statue du protecteur des vergers et des vignes ornait vraisemblablement un jardin. Le culte de Priape, diffusé dès l'époque hellénistique, s'étendra dans tout l’Empire romain.
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Les Romains de la décadence Joseph Paul Marius SOUMY (1831-1863) D'après Thomas COUTURE (1815-1879) Huile sur toile Senlis, musée d’art et d’archéologie, dépôt du musée des Beaux-arts de Lyon. Ce tableau dépeint le banquet tel un lieu de corruption du corps et de l'âme.
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Gobelet recyclé en pat à infuser les épices Buis IIe s. apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2013 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Avec des aliments le plus souvent bouillis, que ce soit les végétaux, les légumes, ou encore la viande, le manque de saveur était compensé dans l'Antiquité par un emploi considérable, voire excessif dirons- nous aujourd'hui, d'épices. Vendues à prix d'or, elles se répandent dans les différentes préparations des plus grandes tables. Parmi elles, se trouvent le cumin, attesté depuis Caton dans la recette de l'epityrum(équivalent d'une tapenade), le safran (crocus), utilisé dans une sauce d'Apicius pour agrémenter la murène, mais également le gingembre, la cardamone (cardamomum), le poivre (piper), ou encore le pigmentum, terme générique correspondant probablement à un mélange de « 4 épices ». En archéologie, l'identification des épices reste cependant problématique attributaire de conditions de conservation exceptionnelles comme pour ce pot à épices.
Balance romaine Alliage cuivreux Deuxième moitié du 1er s. av. J.-C. - première moitié du 1er s. apr. J.-C. Fouilles du quai Georges-Clémenceau, impasse Boissier, 1981-1982 Nîmes, Musée de la Romanité. La découverte de petites balances romaines dans des contextes portuaires a conduit les archéologues à les rapprocher des épices. Étant donné que la taille des plateaux n'autorise guère les gros volumes, on peut supposer en effet que des épices, contenues dans de petits sacs, pouvaient y être placées.
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Amphore à vin Type : Gauloise 4 Provenance : Gaule du sud Céramique IIe s. apr. J.-C. Inscription : AM IN [neum]/BAETlenenseJ/VET(i/s)/CCC Bouteille vin Cépage chardonnay-sauvignon Provenance : Chili Coll privée
Amphore à vin Type : Gauloise 4 Provenance : Gaule du sud Céramique IIe s. apr. J.-C. Inscription : AMIN(neum)/VET(us) VSIB(us)/IULI ADIVTORIS Bouteille de vin Cépage syrah Provenance : Australie Coll privée
Amphore à vin Type : Gauloise Provenance : Vienne Céramique Ier- II* s. apr. J.-C. Inscription peinte : PICAT(um)/VET[us) Bouteille de retsina (vin résiné} Provenance : Grèce Coll privée
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Amphore à vin Type : Gauloise 4 Provenance : Gaule du sud Céramique IIe s. apr. J.-C. Inscription : AM IN [neum]/BAETlenenseJ/VET(i/s)/CCC Anse Saint-Gervais Nouvelle Ouest Provence. Cette amphore gauloise contenait un vin vieux (vêtus) produit à partir du cépage campanien amineum transplanté sur le territoire de Béziers.
Bouteille vin Cépage chardonnay-sauvignon Provenance : Chili Coll privée Cette bouteille de vin chilien mentionne les cépages chardonnay-sauvignon de la même façon que les amphores gauloises mentionnaient le cépage amineum de Campanie.
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Amphore à vin Type : Gauloise 4 Provenance : Gaule du sud Céramique IIe s. apr. J.-C. Inscription : AMIN(neum)/VET(us) VSIB(us)/IULI ADIVTORIS Fouilles Saint Georges Lyon, Lugdunum Musée & Théâtre romain. Cette amphore gauloise contenait un vin vieux (vêtus) produit à partir du cépage campanien, Vamineum, et dont l'usage était réservé à Iulius Aduitor. De la même façon que les vins actuels du Chili ou d'Australie précisent la mention du cépage transplanté, la mention AMIN(neum) indiquait sur les amphores gauloises la transplantation du cépage de Campanie (Italie).
Bouteille de vin Cépage syrah Provenance : Australie Coll privée Cette bouteille de vin australien mentionne le cépage syrah de la même façon que les amphores gauloises mentionnaient le cépage amineum de Campanie.
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Amphore à vin Type : Gauloise Provenance : Vienne Céramique Ier- IIe s. apr. J.-C. Inscription peinte : PICAT(um)/VET[us) Anse Saint-Gervais Istres, musée d’archéologie. Cette amphore gauloise contenait un vin poissé qualifié de vieux (vêtus). Ce fragment d'amphore gauloise porte la mention PICATCum) VETCus), c'est- à-dire un piccatum qualifié de « vieux ». Produit à Vienne et obtenu par le cépage allobrogica picota, ce vin possédait un goût naturel de poix, d'où son nom de vinum piccatum, le vin poissé. De nos jours, le retsina, ou vin résiné, est un vin blanc grec dans lequel on ajoute également de la résine de pin au cours de la fermentation. Tout comme Pline l'Ancien, les producteurs grecs recommandent aux amateurs de le consommer bien frais.
Bouteille de retsina (vin résiné} Provenance : Grèce Coll privée
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Cratère Céramique 70-120/130 apr. J.-C. Fouilles du Rhône. 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Ce cratère découvert dans le Rhône à Arles devait présenter quatre grappes de raisin dont deux ont été conservées. Au-dessus de deux d'entre elles, on peut lire les inscriptions aminea et cavara. Si aminea désigne le nom d'un cépage campanien, la mention doit indiquer également le nom d'un cépage, très probablement originaire de Cavaillon. Aucune source ancienne ne mentionne pourtant l'existence d'un vin originaire de cette région. Cette découverte exceptionnelle permet donc d'attester, pour la première fois, le cépage d'un vin gallo-romain totalement inédit.
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Cratère Céramique 70-120/130 apr. J.-C. Fouilles du Rhône. 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Ce cratère découvert dans le Rhône à Arles devait présenter quatre grappes de raisin dont deux ont été conservées. Au-dessus de deux d'entre elles, on peut lire les inscriptions aminea et cavara. Si aminea désigne le nom d'un cépage campanien, la mention doit indiquer également le nom d'un cépage, très probablement originaire de Cavaillon. Aucune source ancienne ne mentionne pourtant l'existence d'un vin originaire de cette région. Cette découverte exceptionnelle permet donc d'attester, pour la première fois, le cépage d'un vin gallo-romain totalement inédit.
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Bocal de plâtre XXIe s. Coll, privée Le plâtrage était recommandé par les Anciens pour clarifier le vin, atténuer sa rudesse, augmenter son acidité et améliorer sa conservation. Encore maintenant# pour certains vins acides comme le Xérès, le plâtrage est quelquefois utilisé.
Bocal de sel XXIe s. Coll, privée Dans l'Antiquité, le sel avait la propriété de rendre le vin plus limpide et plus brillant. On parle aujourd'hui de clarification du vin. Pour les agronomes latins, le sel avait la propriété d'éviter les mauvaises odeurs et la putréfaction.
Fond d'amphore avec de la poix (résine) Type : Dressel 1 Provenance : Italie Céramique Époque romaine Drassm. La résine noire qui tapissait les amphores permettait de conserver le vin.
Série de bouteilles de "vins naturels" XXIe s. Coll, privée De gauche à droite, ces quatre bouteilles contiennent du vin dit respectivement conventionnel, bio, biodynamie et naturel, avec un S02 total admis entre 151/200, 100/150, 70/90 et 30/40 mg/L
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Amphore à vin Type : Dressel 1 Provenance : sud du Latium (Italie) Céramique 70 av. J.-C. Fouilles de l'épave de la Madrague de Giens Drassm
Échantillon do vin rouge Fouilles de l’épave de la Madrague de Giens Laboratoire Nicolas Garnier
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Échantillon do vin rouge Fouilles de l’épave de la Madrague de Giens Laboratoire Nicolas Garnier
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Col d'amphore avec bouchon en liège.
Col d'amphore à vin obturé par un bouchon en pouzzolane.
Bouchon Liège.70-100 apr. .J.C.
Bouchons Liège, plastique, verre XXIe s.
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Col d'amphore avec bouchon en liège Type : Gauloise 4 Provenance : Gaule du Sud Céramique (amphore), liège (bouchon) 70-100 apr.J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Col d'amphore à vin obturé par un bouchon en pouzzolane Type : gréco-italique Provenance : côte tyrrhénienne d’Italie Céramique, pouzzolane (bouchon), poix IIIe-IIe s. av.J.-C. Saintes-Maries-de-la-Mer, 2006(?) Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
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Amphore à vin (à gauche) Type : Dressel 1A Provenance : Italie. Céramique Marques peintes : COS/C.MAR.L.CAS Consulat exercé par Caius Marius et Lucius Cassius Longinus fouilles d’un puits proche de l'oppidum de l'Ermitage Angers. Musée des Beaux-arts. Cette amphore porte des marques peintes très effacées qui indiquent le consulat exercé par Caius Marius et Lucius Cassius Longinus en 707 av. J.-C. Autrement dit, il s'agit d'une amphore millésimée1 Elle a été découverte avec neuf autres amphores mentionnant également des dates consulaires. Si le nom des consuls correspondait à des millésimes situés entre 123 et 100 av. J.-C, les céramiques trouvées dans le même puits indiquaient plutôt une chronologie comprise entre 80 et 60 av. J.-C. Ces grands crus de l'Italie romaine auraient donc été conservés en amphores pendant au moins une vingtaine données voire peut-être pendant plus de 60 ans avant d’être dégustés puis jetée dans le puits.
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Amphore à vin Type : Dressel 2/4 Provenance : Italie Céramique 18 apr J,-C. Inscriptions peintes : C, RVBELUO/C. ANNIO. COS/D XXV A XII Port-La-Nautique Narbonne, musée Narbo Via, N.91.8 La première ligne indique que le vin a été mis en amphore l'année du consulat de Caius Rubellius Blandus et Caius Annius Pollio qui correspond à l'an 18 de notre ère. La date consulaire, indiquant le millésime, nous informe qu'il s'agit forcément d'un très grand vin destiné à être conservé. La dernière ligne révèle que l'amphore était numérotée du chiffre 12 et que le vin contenu à l'intérieur provenait du dolium numéroté 25. Dans l’Antiquité, les dolia (ou dolium au singulier) étaient des grandes jarres en terre cuite d'une contenance de 2000 à 2500 litres où s'effectuait la vinification. Cette inscription permet donc de supposer qu'en cas de litige (vin qui tourne au vinaigre^ il était possible de vérifier si c'était le dolium qui était corrompu ou simplement l'amphore. De nos jours, les bouteilles portent toutes un numéro de lot pour tracer le produit.
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Bouteille de vin rouge Type : bordelaise Provenance : région bordelaise Verre 1924 Coll François Audouze Cette bouteille, dont seule subsiste l'étiquette du millésime, se rapproche des premières amphores à date consulaire de la Rome antique. La forme du conteneur, cylindrique aux épaules bien marquées, indique la provenance, ici la région bordelaise, et le médaillon l'année 1924. Dans l'Antiquité, la forme des amphores indiquait également la provenance et, jusqu'en 121 av. J.-C., seule la date consulaire renseignait sur le millésime.
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Bouteille de vin rouge Type : bordelaise Provenance : région bordelaise Appellation : Château Lafite Verre 1900 Coll. François Audouze Aujourd'hui encore, certains millésimes comme l'année 1900 demeurent mythiques et ont livré des vins légendaires. C'est notamment le cas du « Château Lafite 1900 », comparable en tout point au vin opimien de 121 av. J.-C.
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Col d'amphore à vin recyclée pour le miel Type : Crétoise 3 Provenance : Crète Céramique Époque romaine Inscription peinte : MEL(lis) FLOS Traduction : Fleur de miel Fouilles du site de La Nautique Narbonne, musée Narbo Via, dépôt du Drassm. Pour le miel, un seul témoignage épigraphique a été recensé à ce jour sur le col d'une amphore où on peut lire la mention MEL FLOS, ou mel(lis) flos, c'est-à-dire « fleur de miel », un miel de première qualité. Décrit comme abondant en Crète par Pline l'Ancien, le miel pouvait être associé au vin (mulsum), ou encore faire l'objet d'une exportation exceptionnelle dont pourrait témoigner cette inscription peinte.
Pot de miel Provenance : Les Délices de Dame Béa, Famille Négrel Verre (pot), métal (couvercle) XXIe s. Inscription : Miel de fleurs Coll privée
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Moule mère en forme de cœur Alliage cuivreux Ier s. apr. J.C. Nîmes, fouille du parking Jean-Jaurès, 2007. SRA Occitanie, Ce moule culinaire en forme de cœur, assez similaire à ceux d’aujourd’hui, a été découvert à proximité immédiate d’un four destiné à la cuisson de pain et de galettes, dans un bâtiment édifié autour de 40/50 de notre ère.
Moule à gâteau en forme de cœur Métal XXIe s. Coll privée
Lot de trois moules-timbres. Céramique. Époque gallo-romaine du territoire éduien. Essertenne, lieudit le Musseau, Chalon-sur-Saône. Ces trois moules-timbres devaient servir à marquer les pains ou les pâtisseries avant cuisson sur une pâte dense ou peu levée, à consistance un peu dure, comme pour les recettes de pain miellé tel le despitus. Quelquefois, le nom du pâtissier accompagnait le choix du décor, le plus souvent géométrique. Il est assez étonnant de constater que la ville de Dijon perpétue encore cette tradition avec la production de pains d'épices où l'appellation MULOT I PETITJEAN / DIJON est inscrite sur la pâte crue, à l'aide d'un emporte-pièce.
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Pain d'épice avec l’inscription de l'artisan Provenance : Dijon 2019 Inscription : MULOT / PETITJEAN / DIJON Coll, privée
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Figurine représentant un personnage portant un sac de blé Terre cuite Époque romaine Fonds ancien Arles, musée départemental Arles antique.
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Sesterce de Philippe Ier (244-249) A/ Buste lauré, drapé et cuirassé à droite IMP M IVL PHILIPPVS AVG Imperator Marcus lulius Philippus Augustus L'Empereur Marc Jules Philippe Auguste R/ L’Annone debout à gauche, tenant deux épis de la main droite et une corne d’abondance de la gauche ; à ses pieds, un modius ANNONA AVGG Annona Augustorum L’Annone des Augustes Dans le champ, S et C de part et d’autre Bronze IIIe s. apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2009 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Cette monnaie célèbre les distributions de blé ordonnées par l'Empereur au profit des nécessiteux. La personnification de l'Annone apparaît tenant une corne d'abondance, signe de prospérité. Elle se trouve devant un modius, unité de mesure du blé, et elle tient des épis en vue de leur distribution.
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Col de pot à céréales contenant de l'orge Céramique Époque romaine Inscription peinte : TISANA CIBARIA Traduction : Orge mondé Anse Saint-Gervais, années 1980 Istres, musée d’archéologie. Sur cette inscription découverte sur un simple pot en céramique, on peut lire TISANA CIBARA. Tisana devait désigner soit l'orge mondé, soit des préparations à base de décoction ou de bouillie d'orge servie comme potage. L'adjectif cibaria permettait sans doute de préciser qu'il s'agit de nourriture, très probablement d'une ration dont le contexte de découverte, le golfe de Fos, laisse supposer qu'elle concernait la consommation des marins. Pour les classes sociales les plus défavorisées, donc regroupant le plus grand nombre d'individus, l'orge était préparée comme une polenta. Dans l'Italie moderne, cette habitude alimentaire semble avoir perduré à travers la polenta fabriquée à partir de la farine de maïs depuis que celui-ci a été importé d'Amérique. En Provence, certains artisans n'ont pas hésité à se lancer également dans ce type de production.
Pot à céréales contenant des graines de millet Céramique 70-100 apr.J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Sachet de polenta. Provenance : Italie. Plastique. 2019
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Pot à céréales contenant de l'orge Céramique Fin du IIe - première moitié du IIIe s. apr J.-C. La Bourse (ancien port de Marseille), 1983 Marseille, musée d’Histoire, dépôt SRA/PACA
Bouteille de bière gauloise Verre 2019 Coll, privée La Cérévésia, brassée en Provence et qualifiée de bière gauloise, porte un nom qui s'inspire du mot latin d'origine celtique cervesia employé par Pline l'Ancien, et qui reste la plus citée dans les inscriptions antiques. Certains y voient une référence à Cérès, la déesse des céréales.
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Blé carbonisé Herculanum 79 apr. J.-C. Don d’Hippolyte Jean Gosse, 1865 Genève, musée d’art et d’histoire.
Millet carbonisé Herculanum 79 apr. J.-C. Don d'Hippolyte Jean Gosse, 1865 Genève, musée d'art et d’histoire.
Farine Pompéi 79 apr. J.-C. Don de Moïse-Étienne dit Stefano Moricand, 1820-1824 Genève, musée d'art et d'histoire.
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Tablette inscrite de Déïr el-Kamar (Liban) Bronze Vers 201 Paris, Musée du Louvre (AGER). Cette plaque de bronze trouvée à Beyrouth a été réutilisée et découpée en forme de disque sans tenir compte de l'inscription. Il ne subsiste du texte qu'une colonne presque entière, qui témoigne de la réponse du préfet de l'Annone visant une plainte des naviculaires d'Arles contre les mensores frumentarii (mesureurs de grain), probablement dans le port d'Ostie. Ces derniers avaient sans doute constaté au déchargement une quantité de blé moins importante que prévue. Soupçonnés de fraude, les naviculaires avaient fait appel au préfet de l'annone en menaçant de ne pas renouveler leur contrat. En réponse à leur plainte, le préfet leur communique les injonctions qu'il vient d'adresser au procurateur de Narbonnaise, visant à protéger les cargaisons de blé. Il ordonne à son subordonné de contrôler les opérations de la mesure du blé et de fournir une escorte aux naviculaires pour prévenir tout risque de vol.
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Col d'amphore à sauce de poisson Type : Dressel 8 Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique 70-150 apr. J.-C. S'inspirant des sources anciennes, l'entreprise espagnole El Majuelo diffuse, quant à elle, de la « Flor de garum » dans une élégante fiole en verre.
Amphore à salaison de thon Type : Beltran IIA Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique 70-100 apr. J.-C. Au sud de Naples, on fabrique aujourd'hui une sauce appelée « colatura di alici » qui, comme son nom l'indique est une « coulée d'anchois ».
Col d'amphore à sauce de poisson Type : Beltran IIB Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique 70-150 apr. J.-C. Boite de thon Provenance : Espagne Inscription : Ortiz/Thon Blanc/à l'huile d'olive/Au piment d'Espelette
Amphore à salaison de langouste Type : indéterminé Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique. Boite de suprême de Langouste. Provenance : conserverie Courtin 2019
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Col d'amphore à sauce de poisson Type : Dressel 8 Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique 70-150 apr. J.-C. Inscription peinte : GARVM SCO(mbri)/EXCEL(lens)/M. CLAUDI [-] Cette amphore de Bétique renfermait du garum de maquereaux qualifié d'excellent et commercialisé par M. Claudius. S'inspirant des sources anciennes, l'entreprise espagnole El Majuelo diffuse, quant à elle, de la « Flor de garum » dans une élégante fiole en verre.
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Amphore à salaison de thon Type : Beltran IIA Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique 70-100 apr. J.-C. Cette amphore renfermait une salaison de jeune thon piquant, qualifiée d'excellente et de 4 ans d'âge dont l'exportation était assurée par la société des Caescii. La cinquième ligne porte une succession de quatre « A » indiquant que le poisson a été mis à vieillir pendant 4 ans dans l'amphore avant d'être commercialisé. Aujourd'hui, certaines boîtes de conserves de sardines mettent également en avant le millésime, ou encore le temps de maturation.
Flacon de colatura. provenance : golfe de Salerne. Au sud de Naples, on fabrique aujourd'hui une sauce appelée « colatura di alici » qui, comme son nom l'indique est une « coulée d'anchois ». Le mode de fabrication de cette sauce est peu différent de celui des sauces antiques et asiatiques.
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Col d'amphore à sauce de poisson Type : Beltran IIB Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique 70-150 apr. J.-C. Cette amphore renfermait de la fleur de liquamen qualifiée d'excellente et commercialisée par la société des Cotii. Le liquamen est une sauce de poisson qui se différenciait du garum mais dont la préparation reste difficile à comprendre. Au cours du IIIe s. apr. J.-C., liquamen remplace garum, comme terme générique pour désigner les sauces de poisson.
Boite de thon Provenance : Espagne Inscription : Ortiz/Thon Blanc/à l'huile d'olive/Au piment d'Espelette Alors que les amphores romaines contenaient du thon qualifié de piquant (arguta), l'entreprise Ortiz commercialise aujourd'hui du thon au piment d'Espelette.
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Amphore à salaison de langouste Type : indéterminé Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique Époque romaine Inscription peinte : LOC(usta ?)/APIS/AA. Cette petite amphore pourrait avoir conservé une salaison de langouste de 2 ans d'âge.
Boite de suprême de Langouste. Provenance : conserverie Courtin 2019
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Le décodage des inscriptions peintes d'Hispanie. Les amphores d'Hispanie portent des cartouches ou "étiquettes" commerciales qui respectent précisément une convention : la première étiquette, dite A, donne le nom du produit contenu dans l'amphore ; les étiquettes suivantes, dites B1, B2, B3 et B4 livrent des informations qualitatives. Elles peuvent se limiter à une seule étiquette (B1) mais le plus souvent de nombreux compléments sont apportés sur la qualité et la conservation du produit (B2, B3 et B4) ; l'étiquette C renseigne sur son poids en livre romaine ; la dernière étiquette, portant la lettre D, mentionne le nom du négociant.
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Amphore à sauce de poisson Type : Lyon 3B Provenance : Lyon. Céramique 70-100 apr. J.-C. Inscription peinte : MUR(ia)/FLOS/ANTIPOL(itanum)/EXC(ellens)/ Q(uinti) SURI CARI Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Cette amphore contenait de la fleur (flos) de muria d'Antibes qui est qualifiée d'excellente et dont le négociant porte le nom de Quintus Surus Carus.
Bouteille de sauce de poisson Provenance : Vietnam. Verre. Inscription : CON CÀ/NUOC MAM THUONG HANG/ Sauce de poisson/Qualité supérieure. Coll, privée
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Lot de coquilles d'huître Époque romaine Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Ce lot d'huîtres représente 0,01 % des coquillages trouvées lors des fouilles subaquatiques du Rhône en 2011.
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Sergius Orata dans son bain D'après une illustration d'un manuscrit du Moyen Âge Bibliothèque nationale de France
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Urceus avec inscription peints Type : Pompéi VI Provenance : Pompéi Terre cuite 50-79 apr. J.-C. Inscription peinte : G(arum)Fllos) SCOMBR(i)/SCAVRI/ (?) MAR/L.MARI PONICI Fouilles du golfe de Fos-sur-Mer Nouvelle Ouest Provence. Cette petite cruche contenait de la fleur de garum de maquereau produit par A. Umbricius Scaurus. En inscrivant son nom sur ces conteneurs, Scaurus était apparenté à sa sauce, de la même façon que H. O. Heinz pour le Ketchup. Provenance : États-Unis. 2019. Coll, privée.
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Pot du Latium Provenance : atelier de Sutri (Italie) Céramique Fin du Ier s. av. J.-C. - IIe s. apr. J.-C. Inscription peinte SARDI(nae) Boite de sardines à l’huile d'olive Provenance : conserverie Titus (Maroc) 2019
Conserve de poisson aux olives Type : pot du Latium Céramique 70-100 apr. J.-C. Inscription peinte : OLIV(a) Conserve de sardines aux deux olives Provenance : conserverie Parmentier 2019
Conserve de poisson aux oignons Type : pot du Latium Céramique 70-100 apr. J.-C. Inscription peinte : CEPA Oignons Conserve de sardines aux échalotes Provenance : conserverie Connétable (Douarnenez, Bretagne) 2019
Conserve de poisson à la coriandre et à l'aneth Type : pot du Latium Céramique 70-100 apr. J.-C. Conserve de sardines à l'huile d'olive et aux herbes de Provence Provenance : conserverie Parmentier 2019 Inscription : Conserverie Parmentier/Sardines/ Huile d’olive & herbes de Provence Coll privée
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Pot du Latium Provenance : atelier de Sutri (Italie) Céramique Fin du Ier s. av. J.-C. - IIe s. apr. J.-C. Inscription peinte SARDI(nae) Fouilles du Rhône. 2005 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Seules les premières lettres de sardinae (sardines} sont encore visibles ou milieu du pot. Boite de sardines à l’huile d'olive Provenance : conserverie Titus (Maroc) 2019. inscription : SARDINES A L’HUILE D’OLIVE/PRÉPARÉES AVEC DU POISSON FRAIS
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Conserve de poisson aux olives Type : pot du Latium Céramique 70-100 apr. J.-C. Inscription peinte : OLIV(a) Fouilles du Rhône. 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Les macro-restes découverts à l'intérieur du pot et l'inscription peinte (en rouge) révèlent qu'il s'agit d'une conserve de poisson aux olives. Conserve de sardines aux deux olives Provenance : conserverie Parmentier 2019 Inscription : Les Petites Sardines / Sprats (Sprattus sprattus) de l'Atlantique Nord-Est/AUX DEUX OLIVES
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Conserve de poisson aux oignons Type : pot du Latium Céramique 70-100 apr. J.-C. Inscription peinte : CEPA Oignons Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Les macro-restes découverts à l'intérieur du pot et l'inscription peinte très effacée (en rouge) révèlent qu'il s'agit d'une conserve de poissons aux oignons. Conserve de sardines aux échalotes Provenance : conserverie Connétable (Douarnenez, Bretagne) 2019 Inscription : SARDINES/ PRÉPARÉES À LA MAIN/à l'Huile d'Olive vierge extra/aux Échalotes de Bretagne.
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Conserve de poisson à la coriandre et à l'aneth Type : pot du Latium Céramique 70-100 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Les macro-restes de poisson découverts à l'intérieur du pot, avec des graines de coriandre et d'aneth, révèlent qu'il s'agit d'une conserve de poisson aux aromates. Conserve de sardines à l'huile d'olive et aux herbes de Provence Provenance : conserverie Parmentier 2019 Inscription : Conserverie Parmentier/Sardines/ Huile d’olive & herbes de Provence Coll privée.
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Assiette décorée de poissons et d'hippocampes Provenance : Tunisie centrale (atelier de Sidi Marzouk Tounsi ?) Céramique IVe s. apr. J.-C. Mougins, musée d’Art classique.
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Graffiti de poisson. Pierre Époque romaine Mouriès, oppidum des Caisses, 1986 Arles, musée départemental Arles antique. De l'Antiquité à nos jours, un poisson se dessine toujours de la même façon.
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Les biberons. Ces petits vases à bec, communément appelés « biberons » par les archéologues, avaient une fonction thérapeutique qui dépassait la fonction alimentaire de nos exemples modernes, et qui pourrait se rapprocher de celle de nos sirops pour stimuler les défenses immunitaires et lutter contre la toux.
Biberon à lait Céramique 25 av. J.-C. – 10 apr. J.-C. Fonds ancien. Arles, musée départemental Arles antique.
Biberon moderne Verre. 2019. Coll. privée.
Biberon à usage médical Céramique 70-11 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011. Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Bouteille de sirop du Père Michel. Verre. 2019. Coll. privée
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Les produits finis. En dehors des sources textuelles, la fabrication du fromage peut être attestée par la découverte de faisselles en terre cuite. Ce type de récipient, facilement reconnaissable à ses parois percées de trous, intervient dans la transformation du lait en fromage, et sert à égoutter le caillé. Dans l'Antiquité, les faisselles étaient strictement identiques à celles utilisées encore de nos jours.
Fragment de faisselle (moule à fromage) Céramique. Lieu de production : moyenne vallée du Rhône. Époque romaine. Fouilles du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, 1992 Saint-Romain-en-Gal, musée gallo-romain
Fragment de faisselle moderne. Céramique XXIe s. Coll. privée
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Éperon secondaire (proembolion) en forme de tête de sanglier. Bronze. Epoque romaine. Istres, musée archéologique.
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Lampe à huile décorée d'un sanglier Céramique 70-140 apr. J.-C. Fouilles du Rhône. 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Figurine en forme de sanglier Céramique Époque romaine Fonds ancien Arles, musée départemental Arles antique.
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Os de viande bovine Ier s. apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Épaule de bovidé avec trace de croc de boucher révélant très probablement des restes de fumaisons.
À L'époque romaine, conserver la viande dans de bonnes conditions était une nécessité et Les Anciens utilisaient pour cela deux techniques : le salage ou le fumage. Pour être fumées, les pièces de viande, comme les épaules complètes de porc ou de bœuf, étaient suspendues dans des fumoirs à l'aide de crocs de bouchers, comme l'indiquent les traces encore visibles sur des ossements découverts au cours des fouilles du dépotoir recouvrant l'épave Arles-Rhône 3.
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Cheville osseuse d'auroch. Cheville osseuse de vache. Cheville osseuse de bovidé domestique. Os 70-140 apr.J.-C. Fouilles du Rhône, 2011.
Au cours des fouilles subaquatiques de l'épave Arles-Rhône 3f la découverte exceptionnelle d'un crâne de bœuf sauvage, un auroch femelle, a été réalisée. Ces animaux étaient très impressionnants en comparaison des vaches domestiques auxquelles étaient habitués les Romains. La présence de cette cheville osseuse dans les eaux du Rhône arlésien pourrait s'expliquer par la proximité du cirque, ou encore celle de l'amphithéâtre
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Ragoût de cochon Os 70-140 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Pour les salaisons, les recettes romaines dont on dispose sont des préparations à base de petits quartiers de viande avec l'os ou désossés. Dans des jarres, les morceaux, d'environ une livre romaine (327 gr), étaient disposés en alternance avec des couches de sel La viande devait être conservée dans cette saumure (muria) jusqu'à sa consommation pour éviter son altération.
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Conserve de viande (?) Céramique Époque romaine Inscription peinte : TAVR Fouilles du Rhône Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Si la mention TAVR, peinte sur ce pot, évoque le champ lexical du bœuf ou du taureau, il demeure cependant difficile d'en connaître la provenance. Inconnu des contextes de consommation artésien, ce pot devait sans doute servir de provision à l'un des marins dont le port d'embarquement devait être situé sur le pourtour du bassin méditerranéen. Une chose est certaine, cette conserve ne peut, en aucune façon, se rapprocher d'une tradition ancestrale d'élevage de taureaux camarguais.
Conserve de taureau camarguais Verre (pot), métal (couvercle) 2019 Mention : TERRINE DE TAUREAU/MAISON PEREZ & FILS Coll privée
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Entonnoir. Céramique. Epoque romaine. Toulon. Centre archéologique du Var. Pour faine des saucisses; les Anciens disposaient d'un entonnoir pour farcir les boyaux.
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Salade de museaux. Os. Fouilles du Rhône, 2011. Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. La découpe précise de ces ossements permet d'envisager que les Anciens les avaient utilisés pour cuisiner une salade de museaux.
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Une marque administrative sur le bouchon ? L'épave Tiboulen de Maire (Marseille) a livré un tampon en bois associé au système d'obturation des amphores à huile de Bétique. Il était toutefois très étonnant d'imprimer une date consulaire, indiquant l'année, sur des amphores transportant de l'huile ! Contrairement au vin, ce produit ne se bonifie pas avec le temps mais se dégrade. Autrement dit, la date consulaire devait davantage se rapporter à une information « administrative » qu'à une date de péremption et signale, dans tous les cas, l'importance de l'huile dans l'Antiquité romaine.
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Tampon avec date consulaire. Bois 116 apr. J.-C. Inscription : COS AELIAN ET VETERIACILIORUM Fouilles de l’épave de Tiboulen de Maire Marseille, musée d’Histoira. Sur ce double tampon, on peut lire d'un côté, le nom du négociant - la société des Acilii (ACILIORUM) -, et, de l'autre, la date consulaire - COS AELIAN ET VETER -, correspondant à l'année 116 de notre ère.
Fac-similé du marquage correspondant au tampon Réalisation Denis Delpalillo Marseille, musée d’Histoire Pour boucher les amphores à huile de Bétique, les Anciens plaçaient un bouchon en terre cuite à l'intérieur du col qu'ils recouvraient de chaux. Cette surface pouvait alors faire également l'objet d'un marquage.
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Détail d'une estampille sur un col d'amphore à huile. Typologie : Dressel 20 Provenance : Bétique Céramique 70-100 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Certaines amphores portent un timbre qui se rapporte à l'emballage lui-même. Ce marquage était intrinsèquement lié aux officines. En tant que « marques de fabrique », les estampilles se rapportent à la production, que ce soit en mentionnant le nom du propriétaire, celui des potiers ou encore le toponyme de l'implantation de l'officine.
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Panse d'amphore à huile Type : Dressel 20 Provenance : Bétique. Céramique 70-100 apr. J.-C. Inscription peinte : D. D. CAECILIORVM Decimus & Decimus de la famille des Caecilii Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. L'inscription D. D. CAECILIORVM livre les prénoms identiques d'un père et de son fils, Decimus et Decimus, de la famille des CAECILI. Cette marque peinte a été inscrite sur des amphores à huile d'Andalousie sur près de trois siècles. Il s'agit donc d'une dynastie spécialisée dans la vente d'huile d'olive de Bétique. Aujourd'hui encore, certaines étiquettes de bouteilles d'huile d'olive jouent sur la notion de transmission. L'objectif est d'ancrer les savoir-faire de l'entreprise dans un passé qui légitime davantage la qualité de leur production.
Amphore à huile. Type : Dressel 20 Provenance : Bétique. Céramique Ier s. apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2010 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Bouteille d'huile d'olive. Verre. 2019. On peut lire la mention « Brémond fils » et l'antériorité de leur production est attestée par « Maison fondée en 1830 ».
Bouteille de vin. Verre. 2019. Depuis plus d'un demi-millénaire, l'entreprise Alphonse Mellot a baptisé l'ensemble des descendants reprenant l'affaire familiale du prénom d'Alphonse, leur dernière bouteille portant la mention « Génération 19 ».
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Lot de deux bouteilles d'huile d'olive. Lors d'une opération de fouille menée de 2003 à 2005, des bouteilles d'huile d'olive surfine ont été retrouvées encore rangées dans leur caisse sur une épave baptisée Aresquiers 10 (Frontignan, Hérault). En recoupant les données chronologiques des plombs de douane trouvés dans l'épave, en comparant des analyses de verre et de céramique et en dépouillant les archives, le nom du bateau et la date de son naufrage ont pu être précisés. Il s'agissait de l’Amphitrite, brick de 230 tonneaux de jauge qui, après avoir quitté le port de Marseille pour Saint-Pierre de la Martinique, a sombré au cours d'une violente tempête la nuit du 12 novembre 1839. À son bord, se trouvait une véritable épicerie contenant des morues séchées, des bouteilles d'huile d'olive, des flacons de câpres, de la quincaillerie mais aussi des métaux qui devaient alimenter les îles françaises d'Amérique. Autant de données qu'il aurait été impossible de réunir pour une épave antique même si, de façon étonnante, les données épigraphiques (inscriptions peintes et estampilles) des amphores livrent plus d'informations que les bouteilles en verre dépourvues d'étiquettes.
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Amphore à coing. Type : indéterminé Provenance : production égéenne (?) Céramique I* s. apr. J.-C. Inscription peinte : Mala cotonia (coings) Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Sur cette amphore; est inscrite la mention Mala Cotonia, signifiant du coing. Pline l'Ancien (agronome du Ier s. apr. J.-C.) souligne que ce fruit était exploité sous toutes ses formes que ce soit cuit dans du vin, confit dans du miel ou encore pilé avec des feuilles de rose bouillies. Dans son livre de cuisine, Columelle propose la recette d'une confiture de coings où il précise : « [...] quand cette confiture est refroidie, on la verse dans un vase de terre cuite neuf et poissé, qu'on lutte avec du plâtre, et qu'on suspend à une certaine hauteur pour qu'il ne contracte pas de moisissure ».
Confiture de coings Provenance : entreprise Marius Verre 2019 Coll privée
Olives et dattes carbonisées Verre (bocal moderne) Époque romaine Aventicum Don de F. Jomini, pasteur et conservateur du Musée d’Avenches Genève, musée d’art et d'histoire. Grâce aux importations, des denrées exotiques venues notamment de Méditerranée arrivent en Gaule. Ces olives et dattes carbonisées ont été mises au jour sur le site d'Aventicum, capitale de l'Helvétie romaine.
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Figues carbonisées Verre (bocal moderne) Époque romaine Pompéi Don de E. (?) Appelt Genève, musée d’art et d’histoire.
Amphore à figue Type : amphore « carotte » Céramique 70-100 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Cette petite amphore devait contenir des figues de Syrie. Le poète Martial, tout en dévaluant le produit, décrit en effet les caractéristiques principales de cette amphore : « Ces figues de Syrie, qui t'arrivent enfermées dans une jarre ronde et conique, si elles étaient plus grosses, ce seraient des figues tout court ».
Confiture de figues Provenance : entreprise L’Épicurien Verre 2019 Coll privée.
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Amphore à olives Type : Haltern 70 Provenance : Bétique factuelle Andalousie) Céramique 70-100 apr. J.-C. Cette amphore, découverte dans le Rhône à Arles, était dévolue à l'exportation des I olives noires de Bétique conservées dans du defrutum, une sorte de sirop de raisin. Sous la mention oliva nigra, les Anciens précisaient la variété de l'olive. Ici, la mention POS fait référence à la posea, une variété d'olive très connue dans l'Antiquité. Aujourd'hui, les conserves d'olives indiquent encore le degré de maturité de l'olive (noire par exemple) et la variété (telle la picholine).
Conserve d'olives noires de picholine Verre. 2019. Coll. privée.
Pot d'olives cassées Provenance : Bétique. Céramique 70-100 apr. J.-C. Inscription peinte : Oliva(e) fracta(e) Olives cassées Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Conserve d'olives cassées Verre 2019 Coll, privée
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Pot d'olives cassées et Conserve d'olives cassées.
Livre XII de l'agronome latin Columelle De L'Agriculture Les Belles Lettres, 1988 Texte établi et traduit par Jacques André Sujet du livre : Recommandations qui s'adressent à l'intendante d'une grande ferme du Ier s. apr. J.-C. Dans ses obligations, la femme servile doit confectionner des conserves pour le ravitaillement hivernal. Parmi ces dernières, on trouve la recette de conserves d'olives cassées. Si la recette provençale « ancestrale » des olives cassées se trouve dans le fameux « Reboul », force est de constater qu'elle était déjà recommandée par les auteurs latins tels Caton, Pline l'Ancien ou encore Columelle.
La cuisinière provençale dit « Le Reboul » Recettes provençales écrites par le cuisinier Jean-Baptiste Reboul dont la première édition date de 1897. La préparation des conserves d'olives cassées est identique à celle de l'agronome latin Columelle (Ier s. apr. J.-C.).
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Amphore à olives Type : Haltern 70 Provenance : Bétique factuelle Andalousie) Céramique 70-100 apr. J.-C. Cette amphore, découverte dans le Rhône à Arles, était dévolue à l'exportation des I olives noires de Bétique conservées dans du defrutum, une sorte de sirop de raisin. Sous la mention oliva nigra, les Anciens précisaient la variété de l'olive. Ici, la mention POS fait référence à la posea, une variété d'olive très connue dans l'Antiquité. Aujourd'hui, les conserves d'olives indiquent encore le degré de maturité de l'olive (noire par exemple) et la variété (telle la picholine).
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Inscription peinte : OLIV(a) NIGlralEXDEFlru (e)X DEFRlutol/PENfuriael EXCEL(lentes)/L(uci) POMPEIPHILODESPOTI Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
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Amphores et pots de conserve d'olives.
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Amphore à olive verte. Inscription peinte : VIR(ides), vertes. Amphore à olive « tournante ». Inscription peinte : STR(ictae) pour « cueillies à la main quand l'olive change de couleur ». Amphore à olive noire. Inscription peinte : MOL(les) indiquant des olives mûres, c'est-à-dire noires. Fac-similé Type : Ostia LIX Provenance : Tunisie Céramique Ier s. apr. J.-C.
Les amphores africaines de type Ostia LIX portent le plus souvent trois groupes de lettres difficiles à interpréter. Étant donné qu'il s'agissait d’un même type d'amphore, le produit devait être identique et les trois inscriptions devaient très probablement permettre de différencier leur qualité. Une nouvelle et récente interprétation a permis de comprendre que ces derniers désignaient sans doute les trois degrés de maturité de l'olive
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Aujourd'hui encore sur les conserves, il est précisé s'il s'agit d'olives vertes, tournantes ou noires. Conserve d'olives vertes. Conserve d'olives tournantes. Conserve d'olives noires. Verre. 2019. Coll privée.
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Amphore à sauce de poisson de Lusitanie Type : Dressel 14 Provenance : Lusitanie (Portugal) Céramique Ier s. apr. J.-C.
Amphore à sauce de poisson de Bétique Type : Dressel 12 Provenance : Bétique Céramique 70-100 apr. J.-C.
Amphore à vin d'Afrique Type : Schône-Mau XXXV Provenance : Afrique Céramique 70-100 apr. J.-C.
Amphores à olive de Bétique. Type : Haltern 70. provenance : Bétique (actuelle Andalousie). Céramique. Fin du Ier siècle avant J.-C. – début du Ier siècle après J.-C.
Amphore à thon d'Italie Type : Dressel 21/22 Provenance : Italie Céramique Époque romaine Fos-sur-Mer Istres, Musée archéologique.
Bouteilles de vin. la forme correspond à un produit et à sa provenance.
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Amphore à sauce de poisson de Lusitanie Type : Dressel 14 Provenance : Lusitanie (Portugal) Céramique Ier s. apr. J.-C. Fouilles du Rhône Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Amphore à sauce de poisson de Bétique Type : Dressel 12 Provenance : Bétique Céramique 70-100 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Amphore à vin d'Afrique Type : Schône-Mau XXXV Provenance : Afrique Céramique 70-100 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
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Amphores à olive de Bétique. Type : Haltern 70. provenance : Bétique (actuelle Andalousie). Céramique. Fin du Ier siècle avant J.-C. – début du Ier siècle après J.-C. Fouilles du Rhône, 1990. Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Amphore à thon d'Italie Type : Dressel 21/22 Provenance : Italie Céramique Époque romaine Fos-sur-Mer Istres, Musée archéologique.
Bouteilles de vin. la forme correspond à un produit et à sa provenance. territoire. De gauche à droite, on reconnaît ainsi la bourguignonne, la ligérienne, la rhodanienne, la bordelaise, la provençale, la flûte alsacienne, le clavelin du Ju
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À l'instar des amphores, les formes actuelles des bouteilles de vin correspondent bien souvent à leur région d'origine. Pourtant, à l'exception de la flûte alsacienne et du clavelin du Jura dont la forme est protégée, ces bouteilles ne font l'objet d'aucune réglementation sur le sujet. De gauche à droite, on reconnaît ainsi la bourguignonne, la ligérienne, la rhodanienne, la bordelaise, la provençale, la flûte alsacienne, le clavelin du Jura et la champenoise.
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Col d'amphore à salaison de maquereaux juvéniles (lacertus catulus) Type : Beltran IIA Provenance : Bétique Céramique 70-UO apr. J.-C. Conserve de lisette (maquereau juvénile) Type : non répertorié Provenance : conserverie Labonnemer Métal 2019 Inscription : LISETTES/IPETITS MAQUEREAUX ENTIERS) CUITES A LA VAPEUR/A l’huile d’olive.
Col d'amphore à salaison de maquereau de taille moyenne (lacertus) Type : Beltran MA Provenance : Bétique Céramique 70-140 apr.J.-C. Conserve de maquereaux (taille moyenne) Provenance : conserverie Labonnemer Métal 2019 Inscription : FILETS DE MAQUEREAUX BLANCS/A l’huile d'olive.
Col d'amphore à sauce de maquereau de grande dimension (scomber) Type : Dressel 12 Provenance : Bétique Céramique 70-140 apr. J.-C. Conserve de maquereaux de plus grande dimension (Scomber) Provenance : conserverie Ortiz Verre (boîte), métal (couvercle) Inscription : Ortiz/Filets de maquereaux à l’huile d’olive.
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Col d'amphore à salaison de maquereaux juvéniles (lacertus catulus) Type : Beltran IIA Provenance : Bétique Céramique 70-UO apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2001 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Cette amphore contenait des maquereaux juvéniles (lacertus catulus) qualifiés d'excellents et bénéficiant d'une maturation de 4- ans. D'un poids de 227 livres, sort 73,5 kg, cette amphore était commercialisée par Quintus Statius Qufus. Conserve de lisette (maquereau juvénile) Type : non répertorié Provenance : conserverie Labonnemer Métal 2019 Inscription : LISETTES/IPETITS MAQUEREAUX ENTIERS) CUITES A LA VAPEUR/A l’huile d’olive.
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Col d'amphore à salaison de maquereau de taille moyenne (lacertus) Type : Beltran MA Provenance : Bétique Céramique 70-140 apr.J.-C. Fouilles du Rhône, 2003 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Cette amphore contenait des maquereaux communs (lacertus) qualifiés d'excellents et bénéficiant d'une maturation de 4 ans. D'un poids de 250 livres, soit 81 Kg, cette amphore était commercialisée par Lucius Iulius Héraclas. Conserve de maquereaux (taille moyenne) Provenance : conserverie Labonnemer Métal 2019 Inscription : FILETS DE MAQUEREAUX BLANCS/A l’huile d'olive.
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Col d'amphore à sauce de maquereau de grande dimension (scomber) Type : Dressel 12 Provenance : Bétique Céramique 70-140 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 1990 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Sauce de poisson (garum) confectionnée à partir de maquereaux de grande dimension (scomber), de premier choix (flos) bénéficiant d'une maturation de 2 ans. Cette amphore était destinée à Gaius Saturius Secundus, administrateur des propriétés impériales. Conserve de maquereaux de plus grande dimension (Scomber) Provenance : conserverie Ortiz Verre (boîte), métal (couvercle) Inscription : Ortiz/Filets de maquereaux à l’huile d’olive.
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Amphore ovoïde Type : Dressel 9 Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique 70-100 apr.J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Amphore sphérique Type : Dressel 20 Provenance : Bétique (actuelle Andalousie) Céramique Époque romaine Fouilles de Tiboulen de Maïre Musée d'Histoire de Marseille, dépôt du Drassm.
Amphore cylindrique Type : Dramont E Provenance : Afrique Céramique Époque romaine Musée d'Histoire de Marseille, dépôt du Drassm.
Évolution de la bouteille bordelaise du XVIIIe au XIXe s.
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Évolution de la bouteille bordelaise du XVIIIe au XIXe s. Saint-Émilion Coll. privée Trapue et peu diffusée à l'origine, la bouteille bordelaise évolue vers une forme cylindrique avec un verre plus épais pour s'adapter au transport en quinconce dans une caisse en bois.
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Dame-jeanne paillée Verre, osier XXe s. Coll. privée.
Amphore à vin Type : Gauloise 3 Provenance : Gaule du Sud Céramique 70-100 apr.J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Paillon d'amphore gauloise Bois, enduit indéterminé 70-100 apr.J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Les amphores gauloises se différencient des amphores de type méditerranéen par un fond plat. Cette spécificité entraîne une ligne de cassure entre la panse et le fond. Contrairement au fond pointu des autres amphores, la courbe du profil est rompue. En cas de choc important, l'angle assurant la liaison panse/fond se brise. Confectionnées avec une argile peu épaisse, ces amphores étaient par conséquent très fragiles. Pour pallier ces difficultés, ces conteneurs étaient protégés par une enveloppe en osier, ou en paille, très comparable à celles des dames-jeannes actuelles.
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Copie d'un bas-relief représentant des amphores paillées. Moulage en plâtre D'après un original en calcaire IIe IIIe s. apr. J.-C. Cabrières d'Aigues, découvert par l'agriculteur Toussaint Guérin, XIXe s. Legs Marc Deydier, 1919 Avignon, musée Calvet. Le fragment de monument funéraire original, élevé à la mémoire d'un riche marchand de vin ou d'huile, figure parmi les rares témoignages de transport de marchandise en tonneau associant des amphores gauloises paillées
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Sculpture en forme de cuve en bois (cupa) Calcaire Époque romaine Fouilles de I’IRPA, 1989. Arles, musée départemental Arles antique. Cette sculpture représente une cupa, c'est-à-dire une cuve en bois. Mais à partir du moment où le tonneau est inventé, le latin use du même mot (cupa) pour évoquer aussi bien la cuve que le tonneau. Dans l'un, les douelles sont droites et fixent le conteneur au sol rendant sa commercialisation impossible, tandis que dans l'autre les douelles sont incurvées et permettent de le déplacer en le faisant rouler. Il est par conséquent extrêmement délicat d'appréhender par les sources écrites l'introduction du tonneau dans le monde romain.
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Contenu halieutique (à base de poisson) identifié dans un pot du Latium Céramique 70-140 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011.
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Col d'amphore à vin Type : Gauloise é Provenance : Gaule du Sud Produit transporté : massicum(Campanie) Céramique Pr s. apr. J.-C. Fos-sur-Mer Istres, musée archéologique. Ce fragment de col d'amphore gauloise, trouvé dans le golfe de Fos, portait une inscription peinte avec la mention massicum, un grand cru italien de Campanie. Les archéologues estiment que ce vin prestigieux avait dû arriver en vrac dans des tonneaux avant d'être transvasé dans des amphores locales.
Amphore à vin Type : imitation des Dressel 2/4 du falerne Provenance : Lyon. Céramique Ier s. apr. J.-C. Aoste, musée gallo-romain. Cette amphore lyonnaise imite les amphores italiennes du falerne (Campanie). Étant donné que les amphores définissent une région de production, il paraissait extrêmement étonnant de produire un conteneur lyonnais dont la forme évoquait un vin italien. Pourrait-on envisager aujourd'hui qu'un verrier puisse produire à Bordeaux des bouteilles de Bourgogne ? Face à ce paradoxe, les archéologues ont envisagé que ce grand vin campanien avait été transporté en vrac jusqu'à Lyon, pour être transvasé et diffusé à l'arrivée dans des amphores locales.
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Embouts de pipettes à tonneau Céramique 70-100 apr.J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Pipettes à tonneau Céramique 70-100 apr.J.-C. Cap Lardier (Ver), épave Lardier A Saint-Raphaël, dépôt archéologique. Ces pipettes en terre cuite attestent la présence des tonneaux à Arles et Fréjus pour la fin du Ier s. apr. J.-C. Comme illustré sur la photographie du bas-relief d'Ancône, la pipette était utilisée pour prélever un échantillon de vin dans les tonneaux qui était ensuite versé dans une coupe pour le goûter. Dans ^Antiquité, il n'y avait pas de vente sans dégustation.
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Pipette à tonneau. Céramique. 70-100 apr.J.-C.
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Échantillon commercial moderne de vin Verre 2013 Coll. privée Dans l'Antiquité, comme aujourd'hui, les ventes du vrac exigeaient des garanties à l'acheteur. Aussi, peut-on supposer que l'échantillon du négociant voyageait à bord du bateau avec la cargaison. Celui de l'acheteur, acheminé plusieurs mois avant par un « coursier », était comparé avec ce dernier au moment de la vente. Après dégustation, l'acte d'achat était contractualisé. La scène du bas-relief d'Ancône, illustrant une vente de vin en tonneaux, laisse penser que les deux échantillons étaient bien présents au moment de la vente.
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Échantillon commercial antique de vin Céramique 70-140 apr. J.-C. Inscription peinte : SCA les vignerons créateurs / IGP syrah rouge / R(écolte) 2013/ 650 Hl cuve n°AA. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique dépôt du Drassm. En comparant les inscriptions de l'échantillon antique du Rhône et celles d'un échantillon moderne, on constate que les informations se recoupent idéalement : au nom du producteur Valerius Rroculus répond le nom de la société « Les vignerons Créateurs » ; à celui de l'albanum, grandi cru des Monts Albains dont le radical « alb » indique la couleur (albus : blanc), correspond l’IGP (Indice géographique protégé), le nom du cépage (syrah) et la mention « rouge » ; et enfin, la mention « 140 dolia sexagenaria », c'est-à-dire 1100 hectolitres correspond aux 650 hectolitres de la commande moderne.
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Les couverts. De façon assez ingénieuse, les Romains ont inventé un couvert à double usage, le cochlearium, avec d'un côté une petite ouillère et de l'autre un long manche effilé faisant office, en quelque sorte, de fourchette à une seule dent ! II faudra attendre la fin du XVIIIe s. pour que la fourchette s'impose en France comme couvert de table.
Louche (simpulum) Alliage cuivreux ler s. av. J.-C. - Ier s. apr. J.-C. Louche Métal XXIe s. Coll, privée Cuillère Métal XXIe s Fourchette Métal XXIe s Cochlear (sorte de cuillère et de pic) Alliage cuivreux (3) ou os (5) 70-100 apr J.-C. Cuichette Métal XXIe s habitations précaires en milieu rural. Bouilloire Métal. XXIe s. Bouilloire Céramique kaolinitique 70-140 apr. J.-C.
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Cochlear (sorte de cuillère et de pic) Alliage cuivreux (3) ou os (5) 70-100 apr J.-C. Fouilles du Rhône, 2011.
Cuichette Métal XXIe s Dans les comparaisons à établir avec le cochlearium, on peut noter l'invention surprenante d'une forme hybride baptisée, assez subtilement, « cuichette » ou encore « fouroheyère ». Utilisé essentiellement pour le camping, ce couvert constituera, très probablement dans l'avenir, un témoignage des plus précieux pour identifier des habitations précaires en milieu rural
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Cuillère et Fourchette . Métal XXIe s.
Cochlear (sorte de cuillère et de pic) Alliage cuivreux (3) ou os (5) 70-100 apr J.-C. Fouilles du Rhône, 2011.
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Louche (simpulum) Alliage cuivreux ler s. av. J.-C. - Ier s. apr. J.-C. Alpilles, découverte fortuite Don d‘Otello Badan Arles, musée départemental Arles antique.
Louche Métal XXIe s.
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Bouilloire Métal. XXIe s.
Bouilloire Céramique kaolinitique 70-140 apr. J.-C. Fouilles du Rhône. 2011. Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Identifiables aux traces de coup de feux encore visibles sur leurs panses, et à leur fabrication avec une argile de nature réfractaire (qui résiste aux coups de feux), les bouilloires gallo-romaines se caractérisent surtout par un bec pincé ou trilobé.
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Gratte ail Céramique Première moitié du XXIe s. Mortiers avec pilons Pierre ; bois Première moitié du XXIe s. Mortier Céramique 70-140 apr. J.-C. Mortier Marbre Époque romaine
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Gratte ail. Céramique Première moitié du XXIe s. Un principe similaire aux mortiers antiques en céramique est appliqué pour les grattes ail provençaux. Munis d'un fond incisé avant cuisson, que ce soit à l'aide d'une tige biseautée ou à la roulette, les stries servent à réduire l'ail en purée par frottement.
Mortier Céramique 70-140 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles sntique, dépôt du Drasssm. Dans L'Antiquité romaine, les mortiers en terre cuite présentent des fonds munis d'aspérités, composés de sable (grains de quartz) ou encore de petites pierres saillantes. Ces derniers éléments abrasifs, appliqués avant cuisson à l'intérieur, étaient totalement solidaires du mortier après cuisson, et jouaient ainsi le rôle de râpes pour triturer et piler les ingrédients. Remplacés aujourd'hui par des mortiers en bois ou en marbre, dont la résistivité mécanique les affranchit de la nécessité d'être pourvus d'aspérités, ils deviennent alors quasiment indestructibles
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Au fond, mortiers avec pilons Pierre ; bois Première moitié du XXIe s.
Mortier Marbre Époque romaine Fouilles de l'Esplanade, 1976 Arles, musée départemental Arles antique. Les Romains les plus aisés possédaient des mortiers en marbre dont la dureté rendait inutile les petites aspérités.
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Plat ou patina avec engobe rouge Céramique Lieu de production : Campanie (Italie) Fin du ler s. av. J.-C. - début du Ier s. apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2004 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. S'il peut paraître « facile » de rapprocher ces patinae de nos poêles actuelles, en raison de Leur forme circulaire, des parois basses voire quelques fois même courbes, l'application d'un engobe interne sur les exemplaires pompéiens entérine ce rapprochement, en g ajoutant même L'option « antiadhésive » !
Poêle Métal Première moitié du XXIe s. Coll, privée
Plat ou patina Céramique Lieu de production : Campanie (Italie) Fin du Ier s. av. J.-C. - début du Ier s. apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2004 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. De la même façon que le tajine désigne autant la céramique qu'une recette orientale, la patina romaine correspond aussi bien à l'ustensile de cuisson qu'à une recette antique.
Tajine électrique Céramique, métal. Première moitié du XXIe s.
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Tranchoir Fer (lame), bois moderne (manche) Milieu du IIe - milieu du IIIe s. apr. J.-C. Tranchoir Métal Première moitié du XXIe s.
Fouet ou batteur Bois Ier s. av. J.-C. - Ier s. apr. J.-C. Fouet Alliage cuivreux Première moitié du XXIe s.
Modiolus Verre soufflé Deuxième moitié du Ier s. apr. J.-C. Verre doseur Verre Première moitié du XXIe s.
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Tranchoir Fer (lame), bois moderne (manche) Milieu du IIe - milieu du IIIe s. apr. J.-C.
Tranchoir Métal Première moitié du XXIe s.
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Fouet ou batteur Bois Ier s. av. J.-C. - Ier s. apr. J.-C. Place Jules-Verne Marseille. Musée d’Histoire. Ici, il faudra nous croire sur parole : il s'agit d'un batteur ! Constitué d'un long manche en bois d'une trentaine de centimètre* de longueur, l'extrémité carrée de cet objet est percée de quarante-quatre trous répartis sur les quatre faces où sont logées et bloquées de fines et courtes chevilles de bois traversantes, qui se croisent perpendiculairement et se chevauchent Aussi compliqué à décrire que les entrelacements des fils métalliques d'un fouet moderne.
Fouet Alliage cuivreux Première moitié du XXIe s.
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Modiolus Verre soufflé Deuxième moitié du Ier s. apr. J.-C. Fouilles de l'Équerre, 1993 Toulon, Contre archéologique du Var. De forme pseudo-cylindrique, légèrement tronconique depuis la base et munie d'une anse, cette tasse en verre correspond à un modiolus ou modius, c'est-à-dire un récipient de mesure. Son appellation dérive du mot modius qui signifie la mesure et s'applique surtout pour le blé, l'huile et le vin. Si, dans l'Antiquité, les modii ou modioli étaient le plus souvent en verre, on constate qu'aujourd'hui encore la matière et la fonction sont bien associées dans l'appellation même de nos < verres doseurs ».
Verre doseur Verre Première moitié du XXIe s. Coll. privée
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Marmite Céramique 70-140 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm.
Marmite Fonte Première moitié du XXIe s.
Pot avec un couvercle 3 Céramique 70-100 apr. J.-C. Fouilles du Rhône, 2011 Arles, musée départemental Arles antique, dépôt du Drassm. Réalisés en pâte réfractaire, c'est-à-dire en capacité de résister aux coups de feu, ces pots de cuisson étaient particulièrement bien adaptés aux cuissons des fluides et se rapprochent assez bien de nos Cocottes-Minute. À défaut d'une soupape tournante, les Anciens devaient simplement déplacer le couvercle pour évacuer la vapeur.
Autocuiseur Métal Première moitié du XXIe s. ColL privée
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