Exposition Dubuffet au MUCEM

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LE DÉCHIFFREUR. 26 Sept 1977
Jean Dubuffet
Collage de 28 pièces d’acryle sur papier marouflé sur toile
[Musée d’Art moderne et contemporain de Saint Etienne Métropole]
LE DÉCHIFFREUR. 26 Sept 1977 Jean Dubuffet Collage de 28 pièces d’acryle sur papier marouflé sur toile [Musée d’Art moderne et contemporain de Saint Etienne Métropole]
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PARIS PLAISIR I 24 Oct 1962
Jean Dubuffet
Vence, Alpes-Maritimes.
Gouache avec pièces rapportées et collées sur papier
[Musée des Arts décoratifs. Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet. 1968]
PARIS PLAISIR I 24 Oct 1962 Jean Dubuffet Vence, Alpes-Maritimes. Gouache avec pièces rapportées et collées sur papier [Musée des Arts décoratifs. Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet. 1968]
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LA GRANDE PLACE D’ÉTAPLES 1er Août 1964
Jean Dubuffet
Le Touquet, Pas-de-Calais Gouache sur papier
[Musée des Arts décoratifs. Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet, 1968]
LA GRANDE PLACE D’ÉTAPLES 1er Août 1964 Jean Dubuffet Le Touquet, Pas-de-Calais Gouache sur papier [Musée des Arts décoratifs. Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet, 1968]
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5
PETIT SERGENT-MAJOR Fév 1943
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
PETIT SERGENT-MAJOR Fév 1943 Jean Dubuffet Huile sur toile [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
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AFFLUENCE 22-23 Mars 1961
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
AFFLUENCE 22-23 Mars 1961 Jean Dubuffet Huile sur toile [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
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LILI
1936
Jean Dubuffet
Carton-pâte peint
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]<br> LILI CARLU-DUBUFFET
Originaire d’Étaples dans le Pas-de-Calais, Émilie Carlu, dite Lili, est une amie proche de Kiki de Montparnasse.
Au début des années 1930, Dubuffet la rencontre dans ce quartier fréquenté par les avant-gardes. Ils se marient quelques années plus tard. Tous deux partagent un goût prononcé pour la peinture et pour l’art populaire. Elle l’encourage et le conforte dans son désir de devenir artiste. Elle est tout à la fois son modèle et sa complice quand elle habille les marionnettes que Dubuffet façonne.
LILI 1936 Jean Dubuffet Carton-pâte peint [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
LILI CARLU-DUBUFFET Originaire d’Étaples dans le Pas-de-Calais, Émilie Carlu, dite Lili, est une amie proche de Kiki de Montparnasse. Au début des années 1930, Dubuffet la rencontre dans ce quartier fréquenté par les avant-gardes. Ils se marient quelques années plus tard. Tous deux partagent un goût prononcé pour la peinture et pour l’art populaire. Elle l’encourage et le conforte dans son désir de devenir artiste. Elle est tout à la fois son modèle et sa complice quand elle habille les marionnettes que Dubuffet façonne.
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LILI
1936
Jean Dubuffet
Marionnette à gaine
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
LILI 1936 Jean Dubuffet Marionnette à gaine [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
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LILI AUX OBJETS EN DÉSORDRE Octobre 1936
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
LILI AUX OBJETS EN DÉSORDRE Octobre 1936 Jean Dubuffet Huile sur toile [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
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ONTOGÉNÈSE 1974-1975
Jean Dubuffet
Peintures vinyliques sur panneau stratifié.
ONTOGÉNÈSE 1974-1975 Jean Dubuffet Peintures vinyliques sur panneau stratifié.
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PAYSAGE VINEUX Août 1944
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Centre Pompidou. Paris - Musée national d’art moderne - Centre de création Industrielle]
Emblématique d’une série intitulée «Marionnettes de la ville et de la campagne», ce tableau des débuts professionnels de Dubuffet revisite un genre pictural classique : le paysage. La mise à mal de la perspective et le travail sur la matière annoncent ses recherches postérieures et son rejet des valeurs traditionnelles.
PAYSAGE VINEUX Août 1944 Jean Dubuffet Huile sur toile [Centre Pompidou. Paris - Musée national d’art moderne - Centre de création Industrielle] Emblématique d’une série intitulée «Marionnettes de la ville et de la campagne», ce tableau des débuts professionnels de Dubuffet revisite un genre pictural classique : le paysage. La mise à mal de la perspective et le travail sur la matière annoncent ses recherches postérieures et son rejet des valeurs traditionnelles.
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VACHES ET SOIGNEURS Août 1943
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Musée Unterlinden. Colmar]
VACHES ET SOIGNEURS Août 1943 Jean Dubuffet Huile sur toile [Musée Unterlinden. Colmar]
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CHÂTEAU BLEU II 26 Oct 1975
Jean Dubuffet
Acryle sur toile
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
CHÂTEAU BLEU II 26 Oct 1975 Jean Dubuffet Acryle sur toile [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
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LIEU PLURIFOCAL 7 Juillet 1975
Jean Dubuffet
Acryle sur toile [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
LIEU PLURIFOCAL 7 Juillet 1975 Jean Dubuffet Acryle sur toile [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
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PAYSAGE AUX TROIS COMPÈRES IVRES Septembre 1952
Jean Dubuffet
Encre de Chine sur papier
[Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, dépôt aux Abattoirs, Toulouse]
PAYSAGE AUX TROIS COMPÈRES IVRES Septembre 1952 Jean Dubuffet Encre de Chine sur papier [Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, dépôt aux Abattoirs, Toulouse]
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LE TRIOMPHATEUR Sept 1973
Jean Dubuffet
Tarlatane amidonnée, bristol d’époxy et latex
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
Le Triomphateur est l’un des costumes conçus par Dubuffet pour Coucou Bazar. Bal de l'Hourloupe, spectacle présenté à New York, Paris et Turin entre 1973 et 1978. Avec cette œuvre d’art totale, où s’entremêlent peinture, sculpture, musique et danse, 1’artiste réalise un «tableau animé», sans début ni fin. L’héritage carnavalesque y est sensible, là où les valeurs sont rebattues.
LE TRIOMPHATEUR Sept 1973 Jean Dubuffet Tarlatane amidonnée, bristol d’époxy et latex [Collection Fondation Dubuffet, Paris] Le Triomphateur est l’un des costumes conçus par Dubuffet pour Coucou Bazar. Bal de l'Hourloupe, spectacle présenté à New York, Paris et Turin entre 1973 et 1978. Avec cette œuvre d’art totale, où s’entremêlent peinture, sculpture, musique et danse, 1’artiste réalise un «tableau animé», sans début ni fin. L’héritage carnavalesque y est sensible, là où les valeurs sont rebattues.
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L’INCERTAINE Mai 1950
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Lousiana Muséum of Modem Art. Humlebæk, Danemark, Dépôt à long terme : déposé au musée le 7 décembre 1966]
L’INCERTAINE Mai 1950 Jean Dubuffet Huile sur toile [Lousiana Muséum of Modem Art. Humlebæk, Danemark, Dépôt à long terme : déposé au musée le 7 décembre 1966]
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PERSONNAGE 1959
Jean Dubuffet
Gouache sur papier
[Louisiana Muséum of Modem Art. Humlebæk, Danemark, donation de la Collection Joseph et Celia Ascher, New York]
PERSONNAGE 1959 Jean Dubuffet Gouache sur papier [Louisiana Muséum of Modem Art. Humlebæk, Danemark, donation de la Collection Joseph et Celia Ascher, New York]
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COLLET MONTÉ Décembre 1959
Jean Dubuffet
Vence. Alpes-Maritimes Éléments botaniques collés sur bols
(Collection Madeleine et Pierre Chave]
COLLET MONTÉ Décembre 1959 Jean Dubuffet Vence. Alpes-Maritimes Éléments botaniques collés sur bols (Collection Madeleine et Pierre Chave]
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FEMME GALANTE MAINS AUX ÉPAULES Août 1944
Jean Dubuffet
Gouache et encre de Chine sur papier
[Centre Pompidou, Paris - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, dépôt aux Abattoirs. Toulouse]
FEMME GALANTE MAINS AUX ÉPAULES Août 1944 Jean Dubuffet Gouache et encre de Chine sur papier [Centre Pompidou, Paris - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, dépôt aux Abattoirs. Toulouse]
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L’HOMME À LA POCHETTE Septembre 1945
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Musée Rolin. Autun]
L’HOMME À LA POCHETTE Septembre 1945 Jean Dubuffet Huile sur toile [Musée Rolin. Autun]
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BON COURAGE 24 Mai 1982
Jean Dubuffet
Collage de 4 pièces d’acryle sur papier marouflé sur toile
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
BON COURAGE 24 Mai 1982 Jean Dubuffet Collage de 4 pièces d’acryle sur papier marouflé sur toile [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
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AFFICHES D’EXPOSITIONS PERSONNELLES DE JEAN DUBUFFET Entre 1944 et 1985
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
Dubuffet aime 1’ imprimé banal, tract ou prospectus. Lorsqu’il découvre la presse lithographique, à la fin de l’été 1944, il s’en sert pour produire des œuvres mais aussi pour réaliser les affiches de ses expositions. Médium publicitaire qui se déploie sur les murs de la ville, le genre de 1’affiche répond d’emblée à son fantasme de s’adresser au commun.
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
AFFICHE DE L’EXPOSITION à la galerie René Drouin, Paris, 20 octobre -18 novembre 1944
PROJET D’AFFICHE POUR L’EXPOSITION « LITHOGRAPHIES DE J. DUBUFFET» galerie André. Paris, 14-30 avril 1945
AFFICHE DE L’EXPOSITION JEAN DUBUFFET» cercle Volney, Paris.
17 mars-17 avril 1954
AFFICHE DE L’EXPOSITION «JEAN DUBUFFET» galerie Berggruen. Paris.
21 octobre -12 novembre 1960
AUTEUR INCONNU, AFFICHE DE L'EXPOSITION «JEAN DUBUFFET» au musée des Arts décoratifs, Paris.
16 décembre 1966 - 25 février 1961
AFFICHE DE L’EXPOSITION «DUBUFFET GRAFIK » Silkeborg Kunstmuaeum, Danemark,
16 mal 1961-16 mal 1962
AFFICHE DE L’EXPOSITION «DUBUFFET - PARIS CIRCUS» galerie Daniel Cordler. Parla. 7 Juin-31 Juillet 1962
AFFICHE DE LA RETROSPECTIVE JEAN OUBUFFET Guggenheim Museum. New York,
27 avril-29 Juillet 1971
AUTEUR INCONNU, AFFICHE DE L’EXPOSITION «DUBUFFET - LES LENDEMAINS DE L‘HOURLOUPE » Ecole des beaux-arts de Paris, 2 mai -16 Juin 1985
AFFICHES D’EXPOSITIONS PERSONNELLES DE JEAN DUBUFFET Entre 1944 et 1985 [Collection Fondation Dubuffet, Paris] Dubuffet aime 1’ imprimé banal, tract ou prospectus. Lorsqu’ il découvre la presse lithographique, à la fin de l’été 1944, il s’en sert pour produire des œuvres mais aussi pour réaliser les affiches de ses expositions. Médium publicitaire qui se déploie sur les murs de la ville, le genre de 1’affiche répond d’emblée à son fantasme de s’adresser au commun. [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
AFFICHE DE L’EXPOSITION à la galerie René Drouin, Paris, 20 octobre -18 novembre 1944 PROJET D’AFFICHE POUR L’EXPOSITION « LITHOGRAPHIES DE J. DUBUFFET» galerie André. Paris, 14-30 avril 1945 AFFICHE DE L’EXPOSITION JEAN DUBUFFET» cercle Volney, Paris. 17 mars-17 avril 1954 AFFICHE DE L’EXPOSITION «JEAN DUBUFFET» galerie Berggruen. Paris. 21 octobre -12 novembre 1960 AUTEUR INCONNU, AFFICHE DE L'EXPOSITION «JEAN DUBUFFET» au musée des Arts décoratifs, Paris. 16 décembre 1966 - 25 février 1961 AFFICHE DE L’EXPOSITION «DUBUFFET GRAFIK » Silkeborg Kunstmuaeum, Danemark, 16 mal 1961-16 mal 1962 AFFICHE DE L’EXPOSITION «DUBUFFET - PARIS CIRCUS» galerie Daniel Cordler. Parla. 7 Juin-31 Juillet 1962 AFFICHE DE LA RETROSPECTIVE JEAN OUBUFFET Guggenheim Museum. New York, 27 avril-29 Juillet 1973 AUTEUR INCONNU, AFFICHE DE L’EXPOSITION «DUBUFFET - LES LENDEMAINS DE L‘HOURLOUPE » Ecole des beaux-arts de Paris, 2 mai -16 Juin 1985
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AFFICHE DE L’EXPOSITION à la galerie René Drouin, Paris, 20 octobre -18 novembre 1944
AFFICHE DE L’EXPOSITION à la galerie René Drouin, Paris, 20 octobre -18 novembre 1944
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PROJET D’AFFICHE POUR L’EXPOSITION « LITHOGRAPHIES DE J. DUBUFFET» galerie André. Paris, 14-30 avril 1945.
PROJET D’AFFICHE POUR L’EXPOSITION « LITHOGRAPHIES DE J. DUBUFFET» galerie André. Paris, 14-30 avril 1945.
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DANSEUR AU MUR N°1 Mars 1945
Jean Dubuffet
Gouache sur papier
[Collection particulière. Europe]
DANSEUR AU MUR N°1 Mars 1945 Jean Dubuffet Gouache sur papier [Collection particulière. Europe]
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PORTRAIT D’HENRI CALET Été 1947
Jean Dubuffet
Crayon et encre de Chine sur papier
[Musée des Arts décoratifs, Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet, 1968]
PORTRAIT D’HENRI CALET Été 1947 Jean Dubuffet Crayon et encre de Chine sur papier [Musée des Arts décoratifs, Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet, 1968]
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DONNÉE H59 31 Mal 1984
Jean Dubuffet
Acryle sur papier entoilé
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
Dans ce tableau, peint à la toute fin de sa vie et appartenant à la série des «Non-lieux», Dubuffet laisse parler la pulsion inventive de sa main. C'est ce geste irrépressible qui guide la composition du tableau où les lignes blanches sur fond noir se font traces de 1’énergie créatrice.
DONNÉE H59 31 Mal 1984 Jean Dubuffet Acryle sur papier entoilé [Collection Fondation Dubuffet, Paris] Dans ce tableau, peint à la toute fin de sa vie et appartenant à la série des «Non-lieux», Dubuffet laisse parler la pulsion inventive de sa main. C'est ce geste irrépressible qui guide la composition du tableau où les lignes blanches sur fond noir se font traces de 1’énergie créatrice.
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PAYSAGE
26 Mai 1944
Jean Dubuffet
Encre de Chine sur papier
[Musée des Arts décoratifs, Paris,
donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet, 1968]
PAYSAGE 26 Mai 1944 Jean Dubuffet Encre de Chine sur papier [Musée des Arts décoratifs, Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet, 1968]
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EXPOSITION DE LITHOGRAPHIES DE JEAN DUBUFFET À LA GALERIE ANDRÉ À PARIS	Avril 1945
Jean Dubuffet
Affiche lithographiée
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
EXPOSITION DE LITHOGRAPHIES DE JEAN DUBUFFET À LA GALERIE ANDRÉ À PARIS Avril 1945 Jean Dubuffet Affiche lithographiée [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
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LES MURS
1950
Guillevic (texte),
Jean Dubuffet
(lithographies)
Paris, Les Éditions du livre
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
LES MURS 1950 Guillevic (texte), Jean Dubuffet (lithographies) Paris, Les Éditions du livre [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
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LES MURS
1950
Guillevic (texte),
Jean Dubuffet
(lithographies)
Paris, Les Éditions du livre
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
LES MURS 1950 Guillevic (texte), Jean Dubuffet (lithographies) Paris, Les Éditions du livre [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
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LES MURS
1950
Guillevic (texte),
Jean Dubuffet
(lithographies)
Paris, Les Éditions du livre
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
LES MURS 1950 Guillevic (texte), Jean Dubuffet (lithographies) Paris, Les Éditions du livre [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
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MESSAGE	«ÇA T’APPRENDRA...»  19 Juin1944
Jean Dubuffet
Paris
Encre de Chine, encre de couleur
et gouache sur papier journal
[Collection particulière, Venise]
Matériau de peu, langage ordurier, Dubuffet célèbre la banalité et le quotidien à travers sa série des « Messages » où les petites histoires se surimposent à 1*histoire officielle, celle relatée par les journaux d’Occupation et de
langue allemande à la fin de la guerre. Ces palimpsestes sont-ils une négation de ’histoire ou des formes de vanités?
MESSAGE «ÇA T’APPRENDRA...» 19 Juin1944 Jean Dubuffet Paris Encre de Chine, encre de couleur et gouache sur papier journal [Collection particulière, Venise] Matériau de peu, langage ordurier, Dubuffet célèbre la banalité et le quotidien à travers sa série des « Messages » où les petites histoires se surimposent à 1*histoire officielle, celle relatée par les journaux d’Occupation et de langue allemande à la fin de la guerre. Ces palimpsestes sont-ils une négation de ’histoire ou des formes de vanités?
38
A l’heure de ses premières prospections pour l’Art Brut, de multiples relations aident Dubuffet à clarifier ses positions. Le peintre met sur un pied d’égalité des productions réunies par les sciences humaines et sociales depuis la fin du xixe siècle sous l’étiquette péjorative et raciste d’«art primitif» : dessins d’enfants pour la psychologie, peintures pariétales et objets mobiliers en os ou pierre pour la préhistoire, «art nègre » et objets du quotidien pour l’ethnographie coloniale, arts et traditions populaires pour le folklore européen, dessins, broderies ou assemblages de «fous» pour la psychiatrie... En Suisse, à l’été 1945, Dubuffet rencontre le directeur du Musée d’ethnographie de Genève, Eugène Pittard, et les aliénistes Charles Ladame et Walter Morgenthaler.
À Paris, ses relations avec Charles Ratton et Jean Paulhan lui ouvrent les portes du musee de I Homme après-guerre. Dubuffet s’y entretient avec l’océaniste Patrick O’Reilly. Il côtoie aussi Georges Henri Rivière, directeur du musée des Arts et Traditions populaires, et fréquente des surréalistes comme André Breton et Paul Éluard. Autant d’objets et documents sont les jalons de ces rencontres et réflexions.
A l’heure de ses premières prospections pour l’Art Brut, de multiples relations aident Dubuffet à clarifier ses positions. Le peintre met sur un pied d’égalité des productions réunies par les sciences humaines et sociales depuis la fin du xixe siècle sous l’étiquette péjorative et raciste d’«art primitif» : dessins d’enfants pour la psychologie, peintures pariétales et objets mobiliers en os ou pierre pour la préhistoire, «art nègre » et objets du quotidien pour l’ethnographie coloniale, arts et traditions populaires pour le folklore européen, dessins, broderies ou assemblages de «fous» pour la psychiatrie... En Suisse, à l’été 1945, Dubuffet rencontre le directeur du Musée d’ethnographie de Genève, Eugène Pittard, et les aliénistes Charles Ladame et Walter Morgenthaler. À Paris, ses relations avec Charles Ratton et Jean Paulhan lui ouvrent les portes du musee de I Homme après-guerre. Dubuffet s’y entretient avec l’océaniste Patrick O’Reilly. Il côtoie aussi Georges Henri Rivière, directeur du musée des Arts et Traditions populaires, et fréquente des surréalistes comme André Breton et Paul Éluard. Autant d’objets et documents sont les jalons de ces rencontres et réflexions.
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40
VÉNUS DU TROTTOIR (KAMENAIA-BABA) Mai-Juin 1946
Jean Dubuffet
Peinture à 1’huile sur plaque de staff
[Musée Cantini, Marseille]
Titré d’après un article de la revue Cahiers d’art consacré au type statuaire des Kamenaia Baba, cette effigie féminine grossière atteste le goût de Dubuffet pour ces «femmes de pierre» dont on ne sait quasiment rien. Elles jalonnaient les steppes eurasiatiques. Le peintre aime leur aspect informe et rude, tout comme le fait qu'elles posent problème aux catégories de l’histoire de l’art.
VÉNUS DU TROTTOIR (KAMENAIA-BABA) Mai-Juin 1946 Jean Dubuffet Peinture à 1’huile sur plaque de staff [Musée Cantini, Marseille] Titré d’après un article de la revue Cahiers d’art consacré au type statuaire des Kamenaia Baba, cette effigie féminine grossière atteste le goût de Dubuffet pour ces «femmes de pierre» dont on ne sait quasiment rien. Elles jalonnaient les steppes eurasiatiques. Le peintre aime leur aspect informe et rude, tout comme le fait qu'elles posent problème aux catégories de l’histoire de l’art.
41
STATUE DITE KAMENAIA BABA IXe-XIIIe siècle
Auteur inconnu
Ukraine
Pierre
[Collection d’ethnologie d’Europe. Muséum national d’histoire naturelle, dépôt au Mucem, Marseille Anc. coll. du musée de 1’Homme]
Cette sculpture a été rapportée d’Ukraine par le baron Joseph de Baye, archéologue et historien spécialiste des mondes slaves, probablement vers 1898-1899. Ce type statuaire se retrouve dans toute la steppe eurasiatique. Pendant les années trente et jusqu’au début des années cinquante, ce spécimen était présenté à 1’entrée de la section Europe du musée de 1
STATUE DITE KAMENAIA BABA IXe-XIIIe siècle Auteur inconnu Ukraine Pierre [Collection d’ethnologie d’Europe. Muséum national d’histoire naturelle, dépôt au Mucem, Marseille Anc. coll. du musée de 1’Homme] Cette sculpture a été rapportée d’Ukraine par le baron Joseph de Baye, archéologue et historien spécialiste des mondes slaves, probablement vers 1898-1899. Ce type statuaire se retrouve dans toute la steppe eurasiatique. Pendant les années trente et jusqu’au début des années cinquante, ce spécimen était présenté à 1’entrée de la section Europe du musée de 1"Homme.
42
CHAMBRANLE KANAK 
XIXe  siècle
Auteur inconnu	
Nouvelle-Calédonie	
Bois sculpté	
[Musée du quai Branly - Jacques Chirac Anc. coll. musée de 1’Homme]
CHAMBRANLE KANAK XIXe siècle Auteur inconnu Nouvelle-Calédonie Bois sculpté [Musée du quai Branly - Jacques Chirac Anc. coll. musée de 1’Homme]
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44
TROIS PERSONNAGES DANS UN PAYSA6E DE MONTAGNE
1924-1925
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Centre Pompidou, Paris - Musée national]
TROIS PERSONNAGES DANS UN PAYSA6E DE MONTAGNE 1924-1925 Jean Dubuffet Huile sur toile [Centre Pompidou, Paris - Musée national]
45
FEMME NDALAMUMBA.	
FEMMES PORTANT DE LA NOURRITURE ET DE L’ EAU.
1939
Albert Lubakl
Région du Katanga (République
démocratique du Congo)
Aquarelle
[Musée d'ethnographie de Genève. Commande d'Eugène
Plttard en 1939, par l'entremise d’E. Verhegge,
commissaire de district du Sankuru (Congo belge)]
FEMME NDALAMUMBA. FEMMES PORTANT DE LA NOURRITURE ET DE L’ EAU. 1939 Albert Lubakl Région du Katanga (République démocratique du Congo) Aquarelle [Musée d'ethnographie de Genève. Commande d'Eugène Plttard en 1939, par l'entremise d’E. Verhegge, commissaire de district du Sankuru (Congo belge)]
46
LION DANS LA JUNGLE 20 Mai 1944
Jean Dubuffet Encre de Chine et grattages sur papier
(Collection particulière, Europe)
LION DANS LA JUNGLE 20 Mai 1944 Jean Dubuffet Encre de Chine et grattages sur papier (Collection particulière, Europe)
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[CARNAGE]
Vers 1934- 1935 (?)
Somuk
lie de Buka. archipel des Salomon
Crayon et encre de couleur sur papier
[Collection de l'Art Brut. Lausanne
Anc. coll. Patrick 0' Reilly]
[CARNAGE] Vers 1934- 1935 (?) Somuk lie de Buka. archipel des Salomon Crayon et encre de couleur sur papier [Collection de l'Art Brut. Lausanne Anc. coll. Patrick 0' Reilly]
48
DÉPLACEMENT DU REGARD
Si Dubuffet s’intéresse à des objets africains ou océaniens, il retient surtout des productions qui s’éloignent de l’esthétique sculpturale véhiculée par les marchands d'«art nègre».
En 1945, il se passionne pour les dessins du Mélanésien Somuk, l’un des informateurs des pères maristes et ethnographes Patrick O’Reilly et Paul Montauban, ou pour les peintures du Congolais Albert Lubaki vues au Musée d’ethnographie de Genève. Son goût pour l’inclassable le conduit également à étudier un corpus de sculptures auvergnates chinées par Charles Ratton et le collectionneur suisse Josef Müller. Pour le peintre, les «valeurs sauvages» sont à découvrir au cœur même de l’Europe.
DÉPLACEMENT DU REGARD Si Dubuffet s’intéresse à des objets africains ou océaniens, il retient surtout des productions qui s’éloignent de l’esthétique sculpturale véhiculée par les marchands d'«art nègre». En 1945, il se passionne pour les dessins du Mélanésien Somuk, l’un des informateurs des pères maristes et ethnographes Patrick O’Reilly et Paul Montauban, ou pour les peintures du Congolais Albert Lubaki vues au Musée d’ethnographie de Genève. Son goût pour l’inclassable le conduit également à étudier un corpus de sculptures auvergnates chinées par Charles Ratton et le collectionneur suisse Josef Müller. Pour le peintre, les «valeurs sauvages» sont à découvrir au cœur même de l’Europe.
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[PERSONNAGE MASQUÉ]
Avant 1948
Auteur inconnu
Angola (?)
Mine de plomb, goudron et peinture
sur papier
[Collection de l'Art Brut, Lausanne
Anc. coll. Charles Ratton]
[PERSONNAGE MASQUÉ] Avant 1948 Auteur inconnu Angola (?) Mine de plomb, goudron et peinture sur papier [Collection de l'Art Brut, Lausanne Anc. coll. Charles Ratton]
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CHARLES RATTON
Novembre 1946
Jean Dubuffet
Crayon sur papier
[Collection Guy Ladiiète. Paris]
Marchand d’art, grand connaisseur d’arts extra-occidentaux, d’art asilaire et d’art populaire, ami des surréalistes, Charles Ratton est un acteur incontournable des prospections de 1’ Art Brut. Il fait connaître  Dubuffet des objets d’une grande hétérogénéité : broderies de «fou», dessins angolais, sculptures populaires. Il sera l'un des membres fondateurs de la Compagnie de l'Art Brut en 1948.
CHARLES RATTON Novembre 1946 Jean Dubuffet Crayon sur papier [Collection Guy Ladiiète. Paris] Marchand d’art, grand connaisseur d’arts extra-occidentaux, d’art asilaire et d’art populaire, ami des surréalistes, Charles Ratton est un acteur incontournable des prospections de 1’ Art Brut. Il fait connaître Dubuffet des objets d’une grande hétérogénéité : broderies de «fou», dessins angolais, sculptures populaires. Il sera l'un des membres fondateurs de la Compagnie de l'Art Brut en 1948.
51
ANTONIN ARTAUD
1947
Jean Dubuffet
Encre sur papier
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
L’œuvre de l’écrivain et acteur Antonin Artaud, notamment ses écrits consacrés au théâtre de la cruauté, critique farouche de la culture occidentale, a profondément marqué Dubuffet. Les deux hommes entretiennent de nombreuses connaissances communes dans 1’entre-deux- guerres, mais ne se rencontrent qu’en 1945, alors qu'Artaud sort peu à peu d’une longue période d’internement.
ANTONIN ARTAUD 1947 Jean Dubuffet Encre sur papier [Collection Fondation Dubuffet. Paris] L’œuvre de l’écrivain et acteur Antonin Artaud, notamment ses écrits consacrés au théâtre de la cruauté, critique farouche de la culture occidentale, a profondément marqué Dubuffet. Les deux hommes entretiennent de nombreuses connaissances communes dans 1’entre-deux- guerres, mais ne se rencontrent qu’en 1945, alors qu'Artaud sort peu à peu d’une longue période d’internement.
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PORTRAIT DE GE0RGES LIMBOUR Vers déc 1946
Jean Dubuffet
Encre de Chine sur papier
[Centre Pompidou. Paris - Musée national d'art Moderne - Centre de création Industrielle, dépôt aux Abattoirs, Toulouse)
L’écrivain Georges Limbour est pour Dubuffet son 1 vieux et fraternel et hautement estimé camarade». Les deux hommes se rencontrent au lycée. Ils partent ensemble vivre la bohème à Paris en 1918. Plus tard. Limbour permet à Dubuffet de garder le contact avec 1’avant-garde artistique des années 193S.
PORTRAIT DE GE0RGES LIMBOUR Vers déc 1946 Jean Dubuffet Encre de Chine sur papier [Centre Pompidou. Paris - Musée national d'art Moderne - Centre de création Industrielle, dépôt aux Abattoirs, Toulouse) L’écrivain Georges Limbour est pour Dubuffet son 1 vieux et fraternel et hautement estimé camarade». Les deux hommes se rencontrent au lycée. Ils partent ensemble vivre la bohème à Paris en 1918. Plus tard. Limbour permet à Dubuffet de garder le contact avec 1’avant-garde artistique des années 193S.
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MASQUES POUR LE TSCHÄGGÄTTÄ
Auteurs inconnus
Wiler (Löstschen), vallée du Lötschental. Valais. Suisse 
Bois d’arolle sculpté et partiellement teinté. Bois d’arolle sculpté et peint, toile de Jute
[Musée d’ethnographie de Genève, dons d’Eugène Pittard en 1941 et 1943]
Ces masques font partie des costumes carnavalesques portés par la figure du tschäggättä. Ce personnage hirsute et sauvage investit les rues des villages suisses pour effrayer les passants au moment du carnaval. La tradition de la mascarade est vivace dans 1’ensemble des Alpes et en Europe centrale au XXe siècle. Elle engage à repenser la notion ethnocentrée de barbarie jusqu’alors prêtée à d’autres peuples usant de masques.
MASQUES POUR LE TSCHÄGGÄTTÄ Auteurs inconnus Wiler (Löstschen), vallée du Lötschental. Valais. Suisse Bois d’arolle sculpté et partiellement teinté. Bois d’arolle sculpté et peint, toile de Jute [Musée d’ethnographie de Genève, dons d’Eugène Pittard en 1941 et 1943] Ces masques font partie des costumes carnavalesques portés par la figure du tschäggättä. Ce personnage hirsute et sauvage investit les rues des villages suisses pour effrayer les passants au moment du carnaval. La tradition de la mascarade est vivace dans 1’ensemble des Alpes et en Europe centrale au XXe siècle. Elle engage à repenser la notion ethnocentrée de barbarie jusqu’alors prêtée à d’autres peuples usant de masques.
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STATUETTE DITE L'ÉVÊQUE. L'HOMME À LA COURONNE [BARBU MÜLLER]
Avant 1919
Auteur Inconnu
Lave
[Collection de l'Art Brut, Lausanne]
STATUETTE DITE L'ÉVÊQUE. L'HOMME À LA COURONNE [BARBU MÜLLER] Avant 1919 Auteur Inconnu Lave [Collection de l'Art Brut, Lausanne]
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STATUETTE [BARBU MÜLLER]
Début du XXe siècle
Antoine Rabany
Pierre
[Musée des Confluences, Lyon]
Acquise par le Muséum d’histoire naturelle de Lyon en 1934, cette sculpture a tour à tour été identifiée comme originaire des iles Marquises ou des Caraïbes. Avec Charles Ratton et Josef Muller, en 1945, Dubuffet la Juge exemplaire d* un corpus de « statuaire provinciale » de provenance auvergnate qu’il regroupe sous le nom de « Barbus Muller». Son auteur a été récemment identifié, un dénommé Antoine Rabany.
STATUETTE [BARBU MÜLLER] Début du XXe siècle Antoine Rabany Pierre [Musée des Confluences, Lyon] Acquise par le Muséum d’histoire naturelle de Lyon en 1934, cette sculpture a tour à tour été identifiée comme originaire des iles Marquises ou des Caraïbes. Avec Charles Ratton et Josef Muller, en 1945, Dubuffet la Juge exemplaire d* un corpus de « statuaire provinciale » de provenance auvergnate qu’il regroupe sous le nom de « Barbus Muller». Son auteur a été récemment identifié, un dénommé Antoine Rabany.
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STATUETTE [BARBU MÜLLER]
Fin XIXe-début XXe siècle
Auteur inconnu
Pierre
[Fondation musée Barbier-Mueller. Genève]
STATUETTE [BARBU MÜLLER] Fin XIXe-début XXe siècle Auteur inconnu Pierre [Fondation musée Barbier-Mueller. Genève]
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HOMME DANS UN TONNEAU
DIT «BACCHUS»
Claude Morillon
Saint-Amand, Nord
Pierre sculptée
[Mucem. Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
HOMME DANS UN TONNEAU DIT «BACCHUS» Claude Morillon Saint-Amand, Nord Pierre sculptée [Mucem. Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
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JOUEUR DE VIELLE
Claude Morillon
Saint-Amand, Nord
Pierre sculptée
[Mucem. Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
JOUEUR DE VIELLE Claude Morillon Saint-Amand, Nord Pierre sculptée [Mucem. Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
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PICHET ANTHROPOMORPHE 1911
Auteur Inconnu
Hallcorne, Yonne Céramique [Mucem, Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
PICHET ANTHROPOMORPHE 1911 Auteur Inconnu Hallcorne, Yonne Céramique [Mucem, Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
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OBJET]
Vers 1908
Jean Har.
Clinique psychiatrique Bel-Air,
Chêne-Bourg, Suisse
Fleur séchée. Fibre végétale et Ficelle
sur papier
(Collection de l'Art Brut, Lausanne
Anc. coll. Dr Charles Ladame]
OBJET] Vers 1908 Jean Har. Clinique psychiatrique Bel-Air, Chêne-Bourg, Suisse Fleur séchée. Fibre végétale et Ficelle sur papier (Collection de l'Art Brut, Lausanne Anc. coll. Dr Charles Ladame]
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LA REINE VICTORIA
Avant 1925
Pascal-Désir Maisonneuve
Bordeaux, Gironde
Coquillage, peinture, plâtre et clou sur bois
[LaM Lille Métropole Musée d'art moderne, d’art contemporain et d'art brut. Villeneuve-d'Ascq, achat per préemption en 2003, anc. ooll. André Breton]
LA REINE VICTORIA Avant 1925 Pascal-Désir Maisonneuve Bordeaux, Gironde Coquillage, peinture, plâtre et clou sur bois [LaM Lille Métropole Musée d'art moderne, d’art contemporain et d'art brut. Villeneuve-d'Ascq, achat par préemption en 2003, anc. ooll. André Breton]
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DÉCLOISONNEMENT
Les prospections de Dubuffet sont un travail du regard qui considère sur un même plan horizontal des choses a priori incomparables. Le peintre s'intéresse autant à une corne incisée au canif de bouvier de Camargue qu’à un bambou kanak gravé. Ces mises en regard engagent à de nouvelles lectures de productions artistiques résolument hétérogènes, affranchies de la grille primitiviste. Elles inspirent certains de ses interlocuteurs. Les recherches de Dubuffet stimulent ainsi les réflexions d’anthropologues comme Claude Lévi-Strauss et Patrick O’Reilly.
DÉCLOISONNEMENT Les prospections de Dubuffet sont un travail du regard qui considère sur un même plan horizontal des choses a priori incomparables. Le peintre s'intéresse autant à une corne incisée au canif de bouvier de Camargue qu’à un bambou kanak gravé. Ces mises en regard engagent à de nouvelles lectures de productions artistiques résolument hétérogènes, affranchies de la grille primitiviste. Elles inspirent certains de ses interlocuteurs. Les recherches de Dubuffet stimulent ainsi les réflexions d’anthropologues comme Claude Lévi-Strauss et Patrick O’Reilly.
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BAMBOU KANAK GRAVE
XIXe siècle.
Auteur inconnu.
Nouvelle-Calédonie	
[Musée du quai Branly - Jacques Chirac Anc. coll. musée de l’Homme]
BAMBOU KANAK GRAVE XIXe siècle. Auteur inconnu. Nouvelle-Calédonie [Musée du quai Branly - Jacques Chirac Anc. coll. musée de l’Homme]
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CORNES GRAVÉES XIXe siècle
Auteurs Inconnus
Camargue
Corne, bois et fer
[Mucem, Marseille Ane. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
Ces cornes étaient utilisées pour contenir des liquides, souvent de l’huile de cade pour soigner les plaies des bêtes blessées. Les bouviers (gardians) et bergers décoraient eux-mêmes leur corne. Dubuffet disait qu’il aurait aimé peindre comme un vieux berger.
CORNES GRAVÉES XIXe siècle Auteurs Inconnus Camargue Corne, bois et fer [Mucem, Marseille Ane. coll. musée des Arts et Traditions populaires] Ces cornes étaient utilisées pour contenir des liquides, souvent de l’huile de cade pour soigner les plaies des bêtes blessées. Les bouviers (gardians) et bergers décoraient eux-mêmes leur corne. Dubuffet disait qu’il aurait aimé peindre comme un vieux berger.
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OUTILS DE VANNIER entre 1920 et 1940
Xavier Parguey
Vuillafans, Doubs Bols et métal [Mucem, Marseille Ane. coll. musée des Arts et Traditions populaires Collection de l'Art Brut, Lausanne]
Vannier, Xavier Parguey fabriquait lui-même ses outils de travail (maillet, plantoir, fendoir à osier, etc.). Dubuffet les découvre au musée national des Arts et Traditions populaires. Avec Michel Tapié, il en acquiert pour le Foyer de l’Art Brut. La fonction de ces objets disparaît sous 1’exubérance sculpturale qui ravit le peintre.
OUTILS DE VANNIER entre 1920 et 1940 Xavier Parguey Vuillafans, Doubs Bols et métal [Mucem, Marseille Ane. coll. musée des Arts et Traditions populaires Collection de l'Art Brut, Lausanne] Vannier, Xavier Parguey fabriquait lui-même ses outils de travail (maillet, plantoir, fendoir à osier, etc.). Dubuffet les découvre au musée national des Arts et Traditions populaires. Avec Michel Tapié, il en acquiert pour le Foyer de l’Art Brut. La fonction de ces objets disparaît sous 1’exubérance sculpturale qui ravit le peintre.
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DIABLES DE BESSANS
XIXe siècle
Étienne et Pierre Vincendet
Bessans, Savoie Bols sculpté et peint, métal
[Mucem, Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
DIABLES DE BESSANS XIXe siècle Étienne et Pierre Vincendet Bessans, Savoie Bols sculpté et peint, métal [Mucem, Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
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DIABLES DE BESSANS
XIXe siècle
Étienne et Pierre Vincendet
Bessans, Savoie Bols sculpté et peint, métal
[Mucem, Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
DIABLES DE BESSANS XIXe siècle Étienne et Pierre Vincendet Bessans, Savoie Bols sculpté et peint, métal [Mucem, Marseille Anc. coll. musée des Arts et Traditions populaires]
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PORTRAIT DE JEAN PAULHAN (MAAST)
Vers oct 1947
Dean Dubuffet
Encre de Chine
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
Jean Paulhan est une figure- clé dans l’histoire de Dubuffet. Écrivain et éditeur à La Nouvelle Revue française, il est l’un des ardents défenseurs du travail du peintre. Paulhan accompagne Dubuffet lors du voyage en Suisse de Juillet 1945, moment de l'invention de l’expression «Art Brut». Il publie les premiers textes du peintre en 1946 puis fonde avec lui la Compagnie de l’Art Brut en 1948.
PORTRAIT DE JEAN PAULHAN (MAAST) Vers oct 1947 Dean Dubuffet Encre de Chine [Collection Fondation Dubuffet. Paris] Jean Paulhan est une figure- clé dans l’histoire de Dubuffet. Écrivain et éditeur à La Nouvelle Revue française, il est l’un des ardents défenseurs du travail du peintre. Paulhan accompagne Dubuffet lors du voyage en Suisse de Juillet 1945, moment de l'invention de l’expression «Art Brut». Il publie les premiers textes du peintre en 1946 puis fonde avec lui la Compagnie de l’Art Brut en 1948.
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TABLEAU MERVEILLEUX N°11 15 Juin 1946
Fleury Joseph Crépin
Huile sur toile
[LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d'art brut, Villeneuve-d’Ascq. achat par préemption en 2003 Anc. coll. André Breton]
TABLEAU MERVEILLEUX N°11 15 Juin 1946 Fleury Joseph Crépin Huile sur toile [LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d'art brut, Villeneuve-d’Ascq. achat par préemption en 2003 Anc. coll. André Breton]
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L’ASTRONOME
16 Juil 1946
Guillaume Pujolle
Gouache, aquarelle, crayon de couleur, crayon graphite, encre et produits pharmaceutiques sur papier
[LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne. dv art contemporain et d'art brut, Villeneuve-d’Ascq, donation de L'Araclne en 1999 Anc. coll. Dr Gaston Ferdlôre]
L’ASTRONOME 16 Juil 1946 Guillaume Pujolle Gouache, aquarelle, crayon de couleur, crayon graphite, encre et produits pharmaceutiques sur papier [LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne. dv art contemporain et d'art brut, Villeneuve-d’Ascq, donation de L'Araclne en 1999 Anc. coll. Dr Gaston Ferdlôre]
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COLLECTIONS SURRÉALISTES
Dubuffet partage l'intérêt précoce des surréalistes pour des productions asilaires ou spirites. Après-guerre, les échanges vont bon train. Le peintre rencontre Paul Éluard en 1944, qui lui montre des assemblages d’Auguste Forestier, pensionnaire de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, refuge surréaliste pendant la guerre. À André Breton, collaborateur de ses prospections en 1948 et grand amateur d'art médiumnique, Dubuffet fait découvrir l'œuvre de Fleury Joseph Crépin, plombier-zingueur qui peint sous l’influence des esprits.
COLLECTIONS SURRÉALISTES Dubuffet partage l'intérêt précoce des surréalistes pour des productions asilaires ou spirites. Après-guerre, les échanges vont bon train. Le peintre rencontre Paul Éluard en 1944, qui lui montre des assemblages d’Auguste Forestier, pensionnaire de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, refuge surréaliste pendant la guerre. À André Breton, collaborateur de ses prospections en 1948 et grand amateur d'art médiumnique, Dubuffet fait découvrir l'œuvre de Fleury Joseph Crépin, plombier-zingueur qui peint sous l’influence des esprits.
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PERSONNAGE A PROFIL D’AIGLE vers 1948
Auguste Forestier
Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère
Bois, tissu, cuir et métal
[LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve-d’Ascq, donation de L'Aracine en 1999, Anc. coll. Dr Gaston Ferdière.
PERSONNAGE A PROFIL D’AIGLE vers 1948 Auguste Forestier Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère Bois, tissu, cuir et métal [LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve-d’Ascq, donation de L'Aracine en 1999, Anc. coll. Dr Gaston Ferdière.
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[DISTRIBUTEUR D’EFFLUVES]
Vers 1916
Robert Gie.
Clinique psychiatrique Bel-Air, Chêne-Bourg, Suisse Crayon de couleur sur papier calque
[Collection de l'Art Brut, Lausanne Ane. coll. Dr Charles Ladame]
[DISTRIBUTEUR D’EFFLUVES] Vers 1916 Robert Gie. Clinique psychiatrique Bel-Air, Chêne-Bourg, Suisse Crayon de couleur sur papier calque [Collection de l'Art Brut, Lausanne Ane. coll. Dr Charles Ladame]
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[SCÈNE HISTORIÉE]
Vers1920
Oskar Voll
Asile Schloss, Werneck, Allemagne
Crayon sur papier
{Sammlung Prinzhom, Universitltakllnlkum Heidelberg]
[SCÈNE HISTORIÉE] Vers1920 Oskar Voll Asile Schloss, Werneck, Allemagne Crayon sur papier {Sammlung Prinzhom, Universitltakllnlkum Heidelberg]
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[FÉTICHE PROTECTEUR, FI6URINE DE PATIENT]
Entre 1935 et 1940
Auteur Inconnu
Clinique psychiatrique Bel-Air.
Chêne-Bourg, Suisse
Bois et fibres végétales
[Musée d’ethnographie de Genève,
don du Dr Charles Ladame en 1046]
Œuvre d'un patient ayant
servi dans la Légion étrangère
en Afrique et qui, revenu
au pays, avait pris le métier*
de garçon boucher. Hospitalisé
à Bel-Air, il souffrait
d'hallucinations auditives,
il créait des néologismes et
composait des chansonnettes.
Dans un des préaux de 1*asile se trouvait un pavillon recouvert de vigne vierge. Le garçon boucher avait suspendu cette figurine, qu'il appelait
[FÉTICHE PROTECTEUR, FI6URINE DE PATIENT] Entre 1935 et 1940 Auteur Inconnu Clinique psychiatrique Bel-Air. Chêne-Bourg, Suisse Bois et fibres végétales [Musée d’ethnographie de Genève, don du Dr Charles Ladame en 1046] Œuvre d'un patient ayant servi dans la Légion étrangère en Afrique et qui, revenu au pays, avait pris le métier* de garçon boucher. Hospitalisé à Bel-Air, il souffrait d'hallucinations auditives, il créait des néologismes et composait des chansonnettes. Dans un des préaux de 1*asile se trouvait un pavillon recouvert de vigne vierge. Le garçon boucher avait suspendu cette figurine, qu'il appelait "fétiche protecteur", à l'entrée.
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LA CAPRICE AD REPUBLIK
1923
August Klett
Asile de Weinsberg. Wurtemberg, Allemagne Crayon, aquarelle, craie et gouache sur papier à dessin
[Samnlung Prlnzhom, Universitâtsklinikura Heidelberg]
LA CAPRICE AD REPUBLIK 1923 August Klett Asile de Weinsberg. Wurtemberg, Allemagne Crayon, aquarelle, craie et gouache sur papier à dessin [Samnlung Prlnzhom, Universitâtsklinikura Heidelberg]
86
[OBJET] Vers 1908.
Jean Mar.
Clinique psychiatrique Bel-Air. Chêne-Bourg. Suisse
Fleur séchée, fibre végétale et ficelle sur papier
[Collection de l'Art Brut, Lausanne Anc. coll. Dr Charles Ladame]
[OBJET] Vers 1908. Jean Mar. Clinique psychiatrique Bel-Air. Chêne-Bourg. Suisse Fleur séchée, fibre végétale et ficelle sur papier [Collection de l'Art Brut, Lausanne Anc. coll. Dr Charles Ladame]
87
[HOMME À LA GOUTTE AU NEZ]
Entre 1917 et 1922
Heinrich Anton Huiler
Clinique psychiatrique de Mûnsingen, Suisse Peinture à l’eau, craie, papier d'emballage teinté et feuilles d’emballage cousues
[Collection de l'Art Brut. Lausanne]
[HOMME À LA GOUTTE AU NEZ] Entre 1917 et 1922 Heinrich Anton Huiler Clinique psychiatrique de Mûnsingen, Suisse Peinture à l’eau, craie, papier d'emballage teinté et feuilles d’emballage cousues [Collection de l'Art Brut. Lausanne]
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[LES DEUX SCAPHANDRIERS] Non daté.
Robert Gie.
Clinique psychiatrique Bel-Air, Chêne-Bourg, Suisse Calque d’après un dessin mural
[Collection de l'Art Brut, Lausanne Anc. coll. Dr Charles Ladame]
[LES DEUX SCAPHANDRIERS] Non daté. Robert Gie. Clinique psychiatrique Bel-Air, Chêne-Bourg, Suisse Calque d’après un dessin mural [Collection de l'Art Brut, Lausanne Anc. coll. Dr Charles Ladame]
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[ÉCUREUIL CORNU]
Entre 1917 et 1922
Heinrich Anton Huiler
Clinique psychiatrique de Mûnsingen, Suisse Peinture à l’eau, craie, papier d'emballage teinté et feuilles d’emballage cousues
[Collection de l'Art Brut. Lausanne]
[ÉCUREUIL CORNU] Entre 1917 et 1922 Heinrich Anton Huiler Clinique psychiatrique de Mûnsingen, Suisse Peinture à l’eau, craie, papier d'emballage teinté et feuilles d’emballage cousues [Collection de l'Art Brut. Lausanne]
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[PERSONNAGES ET ECRITURES] Vers 1910.
Johann Knopf.
Crayon et encre sur papier
[Samnlung Prlnzhom, Universitâtsklinikura Heidelberg]
[PERSONNAGES ET ECRITURES] Vers 1910. Johann Knopf. Crayon et encre sur papier [Samnlung Prlnzhom, Universitâtsklinikura Heidelberg]
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[PERSONNAGES, MAISON, AÉROPLANE]
Vers 1920
Hermann Heinrlch Friedrich Behle
Encre sur papier
[Sammluog Prlnzhom, Unlversltlteklinlkun Heidelberg]
[PERSONNAGES, MAISON, AÉROPLANE] Vers 1920 Hermann Heinrlch Friedrich Behle Encre sur papier [Sammluog Prlnzhom, Unlversltlteklinlkun Heidelberg]
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LE DESSIN ENFANTIN
Au milieu des années 1940, Dubuffet collectionne des dessins d’enfants. S’il y trouve une forme de spontanéité et un sens du grotesque qui font écho à son propre travail et l’inspirent parfois, il s’en éloigne peu à peu. À l’appréhension du réel jugée superficielle des enfants, il préfère la capacité de voyance de l'adulte, à savoir saisir les choses au-delà de leur apparence. Il déplore, en outre, l’emprise précoce de la culture sur les enfants au moment de l’apprentissage, au détriment de l’invention.
LE DESSIN ENFANTIN Au milieu des années 1940, Dubuffet collectionne des dessins d’enfants. S’il y trouve une forme de spontanéité et un sens du grotesque qui font écho à son propre travail et l’inspirent parfois, il s’en éloigne peu à peu. À l’appréhension du réel jugée superficielle des enfants, il préfère la capacité de voyance de l'adulte, à savoir saisir les choses au-delà de leur apparence. Il déplore, en outre, l’emprise précoce de la culture sur les enfants au moment de l’apprentissage, au détriment de l’invention.
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LE DESSIN ENFANTIN
Au milieu des années 1940, Dubuffet collectionne des dessins d’enfants. S’il y trouve une forme de spontanéité et un sens du grotesque qui font écho à son propre travail et l’inspirent parfois, il s’en éloigne peu à peu. À l’appréhension du réel jugée superficielle des enfants, il préfère la capacité de voyance de l’adulte, à savoir saisir les choses au-delà de leur apparence. Il déplore, en outre, l’emprise précoce de la culture sur les enfants au moment de l'apprentissage, au détriment de l’invention.
LE DESSIN ENFANTIN Au milieu des années 1940, Dubuffet collectionne des dessins d’enfants. S’il y trouve une forme de spontanéité et un sens du grotesque qui font écho à son propre travail et l’inspirent parfois, il s’en éloigne peu à peu. À l’appréhension du réel jugée superficielle des enfants, il préfère la capacité de voyance de l’adulte, à savoir saisir les choses au-delà de leur apparence. Il déplore, en outre, l’emprise précoce de la culture sur les enfants au moment de l'apprentissage, au détriment de l’invention.
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LA MARELLE.
22 mai 1944.
Jean Dubuffet. Encre sur papier.
LA MARELLE. 22 mai 1944. Jean Dubuffet. Encre sur papier.
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[PETITE FILLE AVEC UN PANIER].
Annie Chaissac. Papiers découpés collés. [Collection de l'Art Brut. Lausanne]
[PETITE FILLE AVEC UN PANIER]. Annie Chaissac. Papiers découpés collés. [Collection de l'Art Brut. Lausanne]
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[L’ATTAQUE D’UNE VILLE FORTIFIÉE]	Vers 1935
Enfant égyptien d’une ecole du Caire
Gouache sur papier	
[Collection de l'Art Brut, Lausanne
Anc. coll. Saad el Khadem]
[L’ATTAQUE D’UNE VILLE FORTIFIÉE] Vers 1935 Enfant égyptien d’une ecole du Caire Gouache sur papier [Collection de l'Art Brut, Lausanne Anc. coll. Saad el Khadem]
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[PERSONNAGES ET FERME]	Vers
1948
Élève de Pierre Duquet (école de Creuse	
Gouache sur papier	
[Collection de l'Art Brut. Lausanne]
[PERSONNAGES ET FERME] Vers 1948 Élève de Pierre Duquet (école de Creuse Gouache sur papier [Collection de l'Art Brut. Lausanne]
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HENRI MICHAUX ACTEUR JAPONAIS
Décembre 1946
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Financière Saint-James/ Courtesy Applicat-Prazan, Paris]
Écrivain majeur du XXe siècle et peintre, Henri Michaux rencontre Dubuffet en 1948.
Ils ne cesseront dès lors de s’intéresser à leurs travaux respectifs. Dans ce portrait qui fait écho au dessin enfantin, Dubuffet dépeint son ami en acteur japonais, probable écho à leurs discussions. En 1931, Michaux a voyagé en Extrême- Orient et publié le journal de ses pérégrinations : Un barbare en Asie.
HENRI MICHAUX ACTEUR JAPONAIS Décembre 1946 Jean Dubuffet Huile sur toile [Financière Saint-James/ Courtesy Applicat-Prazan, Paris] Écrivain majeur du XXe siècle et peintre, Henri Michaux rencontre Dubuffet en 1948. Ils ne cesseront dès lors de s’intéresser à leurs travaux respectifs. Dans ce portrait qui fait écho au dessin enfantin, Dubuffet dépeint son ami en acteur japonais, probable écho à leurs discussions. En 1931, Michaux a voyagé en Extrême- Orient et publié le journal de ses pérégrinations : Un barbare en Asie.
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MICHEL TAPIÉ
Août 1946
Jean Dubuffet
Fusain sur papier [Musée Cantini, Marseille]
Critique d’art, musicien et artiste, Michel Tapié est un fidèle du peintre. Grand connaisseur de la scène artistique contemporaine, il est aussi très investi dans les activités de l’Art Brut. Il seconde Dubuffet dans ses prospections. Lors du deuxième voyage du peintre au Sahara, Tapié dirige le Foyer de l’Art Brut, créé en 1947 dans les sous-sols de la galerie René Drouin à Paris.
MICHEL TAPIÉ Août 1946 Jean Dubuffet Fusain sur papier [Musée Cantini, Marseille] Critique d’art, musicien et artiste, Michel Tapié est un fidèle du peintre. Grand connaisseur de la scène artistique contemporaine, il est aussi très investi dans les activités de l’Art Brut. Il seconde Dubuffet dans ses prospections. Lors du deuxième voyage du peintre au Sahara, Tapié dirige le Foyer de l’Art Brut, créé en 1947 dans les sous-sols de la galerie René Drouin à Paris.
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PRÉHISTOIRE
L'art préhistorique n’est pas commenté par Dubuffet sinon par l’évocation. Son goût pour les pierres aux formes bizarres l’atteste. Avec André Breton, le peintre collectionne les silex du prince Antonin Juritzky, alias Juva. En 1948, cet archéologue amateur plaide pour une origine de l’art antérieure à celle sur laquelle s'accorde l’époque, en façonnant ses propres preuves. Dubuffet se plaît aussi à collectionner les pierres,
PRÉHISTOIRE L'art préhistorique n’est pas commenté par Dubuffet sinon par l’évocation. Son goût pour les pierres aux formes bizarres l’atteste. Avec André Breton, le peintre collectionne les silex du prince Antonin Juritzky, alias Juva. En 1948, cet archéologue amateur plaide pour une origine de l’art antérieure à celle sur laquelle s'accorde l’époque, en façonnant ses propres preuves. Dubuffet se plaît aussi à collectionner les pierres,
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LE BOURREAU 1948-1949
Juva (Alfred Antonin Juritky) Pierre sculptée. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
LE BOURREAU 1948-1949 Juva (Alfred Antonin Juritky) Pierre sculptée. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
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L'ERYNNIE 1948-1949
Juva (Alfred Antonin Juritky) Pierre et peinture. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
L'ERYNNIE 1948-1949 Juva (Alfred Antonin Juritky) Pierre et peinture. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
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OS PEINT vers 1948 Gaston Chaissac Sazinte-Florence, Vendée (?) [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
OS PEINT vers 1948 Gaston Chaissac Sazinte-Florence, Vendée (?) [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
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PERSONNAGE vers 1951 Gaston Chaissac Sazinte-Florence, Vendée (?) [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
PERSONNAGE vers 1951 Gaston Chaissac Sazinte-Florence, Vendée (?) [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
105
VENUS 1948-1949
Juva (Alfred Antonin Juritky) Pierre peinte. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
VENUS 1948-1949 Juva (Alfred Antonin Juritky) Pierre peinte. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
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[LE JARDINIER]
1948
Quadour Douida
El Goléa. Algérie Peinture à la colle sur papier. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
[LE JARDINIER] 1948 Quadour Douida El Goléa. Algérie Peinture à la colle sur papier. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
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[LE REPOS]
1948
Quadour Douida
El Goléa. Algérie Peinture à la colle sur papier. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
[LE REPOS] 1948 Quadour Douida El Goléa. Algérie Peinture à la colle sur papier. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
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[LES ANIMAUX]
1948
Quadour Douida
El Goléa. Algérie Peinture à la colle sur papier. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
[LES ANIMAUX] 1948 Quadour Douida El Goléa. Algérie Peinture à la colle sur papier. [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
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ARABE À L’ŒILLET
Mai-Juin 1948
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Prêt d’Annick Berne Ane. coll. Jacques Berne]
ARABE À L’ŒILLET Mai-Juin 1948 Jean Dubuffet Huile sur toile [Prêt d’Annick Berne Ane. coll. Jacques Berne]
111
ÂNIER
Avril 1949
Jean Dubuffet
Sahara algérien Gouache sur papier
[Musée des Arts décoratifs. Paris donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet 1968]
ÂNIER Avril 1949 Jean Dubuffet Sahara algérien Gouache sur papier [Musée des Arts décoratifs. Paris donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet 1968]
112
ARABE À LA ROSE
Janvier 1948
Jean Dubuffet
Tamanrasset, Algérie Crayon de couleur sur papier
[Musée des Arts décoratifs. Paris]
ARABE À LA ROSE Janvier 1948 Jean Dubuffet Tamanrasset, Algérie Crayon de couleur sur papier [Musée des Arts décoratifs. Paris]
113
NOMADES ET CHAMEAUX, PALMIERS, JARDINIER Jan-Avr 1948
Jean Dubuffet
El Goléa, Algérie Gouache sur papier
[Musée des Arts décoratifs, Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet. 1968]
NOMADES ET CHAMEAUX, PALMIERS, JARDINIER Jan-Avr 1948 Jean Dubuffet El Goléa, Algérie Gouache sur papier [Musée des Arts décoratifs, Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet. 1968]
114
GHARDAÏA Jan – Avr 1948
Jean Dubuffet
El Goléa, Algérie Gouache sur papier
GHARDAÏA Jan – Avr 1948 Jean Dubuffet El Goléa, Algérie Gouache sur papier
115
ARABES AVEC TRACES DE PAS
Hiver 1948
Jean Dubuffet
El Goléa, Algérie Gouache et encre de Chine sur papier
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
ARABES AVEC TRACES DE PAS Hiver 1948 Jean Dubuffet El Goléa, Algérie Gouache et encre de Chine sur papier [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
116
LA FÉCONDATION DES PALMIERS Vers mars 1948
Jean Dubuffet
El Goléa. Algérie Peinture à la colle sur papier
[Collection Madeleine et Pierre Chave]
LA FÉCONDATION DES PALMIERS Vers mars 1948 Jean Dubuffet El Goléa. Algérie Peinture à la colle sur papier [Collection Madeleine et Pierre Chave]
117
JARDIN AUX OISEAUX
Avril 1949
Jean Dubuffet
Sahara algérien Gouache sur papier
[Musée des Arts décoratifs, Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet].<br>
L’OASIS mars 1947
El Goléa. Algérie
Gouache sur papier
[Musée des Arts décoratifs, Paris}
JARDIN AUX OISEAUX Avril 1949 Jean Dubuffet Sahara algérien Gouache sur papier [Musée des Arts décoratifs, Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet].
L’OASIS mars 1947 El Goléa. Algérie Gouache sur papier [Musée des Arts décoratifs, Paris}
118
MUSICIENS AU DÉSERT
Nov – Déc 1947
Jean Dubuffet
El Goléa. Algérie
Gomma arabique et gouache sur papier
[Musée des Arts décoratifs, Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet. 1968]
MUSICIENS AU DÉSERT Nov – Déc 1947 Jean Dubuffet El Goléa. Algérie Gomma arabique et gouache sur papier [Musée des Arts décoratifs, Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet. 1968]
119
BÉDOUIN [L’ARBI À L’ŒIL PHOSPHORESCENT] Mars – Avr 1947
Jean Dubuffet
El Goléa, Algérie Gouache sur papier
[Collection Jacques Chave]
BÉDOUIN [L’ARBI À L’ŒIL PHOSPHORESCENT] Mars – Avr 1947 Jean Dubuffet El Goléa, Algérie Gouache sur papier [Collection Jacques Chave]
120
OASIS ET ARABES PRENANT LE THÉ
Mars-Avr 1948
Jean Dubuffet
El Goléa, Algérie Crayon sur papier
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
OASIS ET ARABES PRENANT LE THÉ Mars-Avr 1948 Jean Dubuffet El Goléa, Algérie Crayon sur papier [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
121
COLLOQUE SOUS LES ARBRES 30 Mai 1949
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Musée de l’abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne]
COLLOQUE SOUS LES ARBRES 30 Mai 1949 Jean Dubuffet Huile sur toile [Musée de l’abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne]
122
Critique de la culture.
Critique de la culture.
123
« LA MÉTROMANIE OU LES DESSOUS DE LA CAPITALE» À LA GALERIE NINA DAUSSET À PARIS
Février 1950
Jean Dubuffet
Affiche lithographiée [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
« LA MÉTROMANIE OU LES DESSOUS DE LA CAPITALE» À LA GALERIE NINA DAUSSET À PARIS Février 1950 Jean Dubuffet Affiche lithographiée [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
124
LA MÉTROMANIE, OU LES DESSOUS DE LA CAPITALE
1949-1959
Jean Paulhan (texte), Jean Dubuffet (calligraphie et dessins)
Paris, édité à compte auteur
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
Dès 1943, Dubuffet prend pour sujet le métro parisien. Un carnet de gouaches fascine alors Jean Paulhan. En 1945, l’écrivain rédige un texte en écho à ce travail : La Métromanie ou Les dessous de la capitale. En 1949, Dubuffet le calligraphie et l’illustre à partir d’observations prises sur le vif. Pour ce faire, il plonge dans ce ^fleuve de fer et d’électricité» que décrit Paulhan. Au fil des pages du livre, l'artiste dévoile ce « lieu étrange » et ses usagers se succédant station après station. Avec cette réalisation commune, les deux hommes agissent tels deux ethnologues dans le métro.
LA MÉTROMANIE, OU LES DESSOUS DE LA CAPITALE 1949-1959 Jean Paulhan (texte), Jean Dubuffet (calligraphie et dessins) Paris, édité à compte auteur [Collection Fondation Dubuffet. Paris] Dès 1943, Dubuffet prend pour sujet le métro parisien. Un carnet de gouaches fascine alors Jean Paulhan. En 1945, l’écrivain rédige un texte en écho à ce travail : La Métromanie ou Les dessous de la capitale. En 1949, Dubuffet le calligraphie et l’illustre à partir d’observations prises sur le vif. Pour ce faire, il plonge dans ce ^fleuve de fer et d’électricité» que décrit Paulhan. Au fil des pages du livre, l'artiste dévoile ce « lieu étrange » et ses usagers se succédant station après station. Avec cette réalisation commune, les deux hommes agissent tels deux ethnologues dans le métro.
125
AUTOBUS GARE MONTPARNASSE
Mars 1961
Jean Dubuffet
Gouache sur papier
[Collection Beyeler, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle]
AUTOBUS GARE MONTPARNASSE Mars 1961 Jean Dubuffet Gouache sur papier [Collection Beyeler, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle]
126
TRINITÉ CHAMPS-ÉLYSÉES
25-26 Mars 1961
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Fondation Gandur pour l’art. Genève]
TRINITÉ CHAMPS-ÉLYSÉES 25-26 Mars 1961 Jean Dubuffet Huile sur toile [Fondation Gandur pour l’art. Genève]
127
BUM DE BOWERY
Déc 1951 - Janv1952
Jean Dubuffet
New York, États-Unis Aquarelle et encre sur papier
[Centre Pompidou. Paris ~ Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, dépôt aux Abattoirs, Toulouse]
BUM DE BOWERY Déc 1951 - Janv1952 Jean Dubuffet New York, États-Unis Aquarelle et encre sur papier [Centre Pompidou. Paris ~ Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, dépôt aux Abattoirs, Toulouse]
128
JOCONDE (GRANDE TÊTE DE FEMME)
Mai-Juin 1948
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Collection particulière, Europe]
JOCONDE (GRANDE TÊTE DE FEMME) Mai-Juin 1948 Jean Dubuffet Huile sur toile [Collection particulière, Europe]
129
GYMNOSOPHIE
Juin 1950
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Centre Pompidou, Paris - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle, dépôt au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole]
GYMNOSOPHIE Juin 1950 Jean Dubuffet Huile sur toile [Centre Pompidou, Paris - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle, dépôt au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole]
130
131
ORIENT DE BARBE
Octobre 1959
Jean Dubuffet
Vence, Alpes-Maritimes Huile sur toile
[Louisiana Muséum of Modem Art, Humlebek, Danemark, Dépôt de longue durée : déposé au musée le 7 décembre 1966]
ORIENT DE BARBE Octobre 1959 Jean Dubuffet Vence, Alpes-Maritimes Huile sur toile [Louisiana Muséum of Modem Art, Humlebek, Danemark, Dépôt de longue durée : déposé au musée le 7 décembre 1966]
132
FESTIVAL DE BARBES
1959
Jean Dubuffet
Maquette de 1’affiche de 1*exposition «As-tu cueilli la fleur de barbe», galerie Daniel Cordier. 1960 Collage de papiers et encre de Chine sur papier
[Louisiana Muséum of Modem Art, Humlebæk, Danemark, donation de la collection Joseph et Cella Ascher. New York]
FESTIVAL DE BARBES 1959 Jean Dubuffet Maquette de 1’affiche de 1*exposition «As-tu cueilli la fleur de barbe», galerie Daniel Cordier. 1960 Collage de papiers et encre de Chine sur papier [Louisiana Muséum of Modem Art, Humlebæk, Danemark, donation de la collection Joseph et Cella Ascher. New York]
133
LE JARDIN MULÂTRE
Juillet 1955
Jean Dubuffet
Vence. Alpes-Maritimes Ailes de papillon et peinture
[Collection Madeleine et Pierre Chave]
LE JARDIN MULÂTRE Juillet 1955 Jean Dubuffet Vence. Alpes-Maritimes Ailes de papillon et peinture [Collection Madeleine et Pierre Chave]
134
ANIMER LES CHOSES DU MONDE
En érigeant de manière polémique l’animisme - certaines choses ont une âme - comme système de pensée, Dubuffet s’attaque insidieusement à l’évolutionnisme appliqué à la religion (idéologie qui postule que le monothéisme est l’apanage des prétendus «civilisés», l’animisme celui des supposés «primitifs»). Le peintre laisse croire qu’il est le médiateur d’une spiritualité propre à la matière et aux choses. Son intérêt pour les objets naturels où se logent des figures à découvrir (un animal dans une racine, un personnage grotesque dans du bois flotté, une idole dans une pierre...) et ses séries de peintures célébrant P«esprit du sol» participent de cette opération de réévaluation de systèmes autres de représentation du monde.
ANIMER LES CHOSES DU MONDE En érigeant de manière polémique l’animisme - certaines choses ont une âme - comme système de pensée, Dubuffet s’attaque insidieusement à l’évolutionnisme appliqué à la religion (idéologie qui postule que le monothéisme est l’apanage des prétendus «civilisés», l’animisme celui des supposés «primitifs»). Le peintre laisse croire qu’il est le médiateur d’une spiritualité propre à la matière et aux choses. Son intérêt pour les objets naturels où se logent des figures à découvrir (un animal dans une racine, un personnage grotesque dans du bois flotté, une idole dans une pierre...) et ses séries de peintures célébrant P«esprit du sol» participent de cette opération de réévaluation de systèmes autres de représentation du monde.
135
PEUPLEMENTS AU SOL
Février 1952
Jean Dubuffet
New York, États-Unis
Peinture à 1'huile sur isorel
[Musée des Arts décoratifs. Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet, 1968]
PEUPLEMENTS AU SOL Février 1952 Jean Dubuffet New York, États-Unis Peinture à 1'huile sur isorel [Musée des Arts décoratifs. Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet, 1968]
136
PIERRE DE DORDOGNE
Juin 1952
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
PIERRE DE DORDOGNE Juin 1952 Jean Dubuffet Huile sur toile [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
137
LA VIE SANS L’HOMME I
Décembre 1959
Jean Dubuffet
Vence. Alpes-Maritimes Papier mâché et pâte plastique
[Collection particulière]
LA VIE SANS L’HOMME I Décembre 1959 Jean Dubuffet Vence. Alpes-Maritimes Papier mâché et pâte plastique [Collection particulière]
138
LE TRÈS RICHE SOL
1956
Jean Dubuffet
Huile sur toile (assemblage)
[Collection Beyeler, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle]
LE TRÈS RICHE SOL 1956 Jean Dubuffet Huile sur toile (assemblage) [Collection Beyeler, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle]
139
CHAIRS FEUILLETÉES
Juin 1954
Jean Dubuffet
Huile et matériaux divers sur isorel
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
CHAIRS FEUILLETÉES Juin 1954 Jean Dubuffet Huile et matériaux divers sur isorel [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
140
141
NATURA GENITRIX
Juillet – Août 1952
Jean Dubuffet
Huile sur toile [Collection particulière. Paris]
NATURA GENITRIX Juillet – Août 1952 Jean Dubuffet Huile sur toile [Collection particulière. Paris]
142
LE GÉOLOGUE
Décembre 1950
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Fondation Gandur pour l'art, Genève]
LE GÉOLOGUE Décembre 1950 Jean Dubuffet Huile sur toile [Fondation Gandur pour l'art, Genève]
143
LE METAFIZYX
Août 1950
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Centre Pompidou, Paris - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle]
LE METAFIZYX Août 1950 Jean Dubuffet Huile sur toile [Centre Pompidou, Paris - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle]
144
LE BOUDEUR
Ocobre 1959
Jean Dubuffet
Vence. Alpes-Maritimes Bois trouvé sur une plage
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
LE BOUDEUR Ocobre 1959 Jean Dubuffet Vence. Alpes-Maritimes Bois trouvé sur une plage [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
145
PISSEUR EN FACE I
27 Août 1961
Jean Dubuffet
Vence, Alpes-Maritimes
Encre de Chine sur papier
[Centre Pompidou. Paris - Musée national
d’art moderne - Centre de création industrielle, dépôt aux Abattoirs, Toulouse]
PISSEUR EN FACE I 27 Août 1961 Jean Dubuffet Vence, Alpes-Maritimes Encre de Chine sur papier [Centre Pompidou. Paris - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, dépôt aux Abattoirs, Toulouse]
146
LES PAS PERDUS
24 Oct 1979
Jean Dubuffet
Acryle sur papier entoilé, avec 15 pièces rapportées collées
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
LES PAS PERDUS 24 Oct 1979 Jean Dubuffet Acryle sur papier entoilé, avec 15 pièces rapportées collées [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
147
BAIGNEUSE NUE DANS LES ROCHERS DE CASSIS
Juillet 1943
Jean Dubuffet
Cassis, Bouches-du-Rhône
Gouache sur papier marouflé sur toile
[Musée Unterlinden. Colmar]
BAIGNEUSE NUE DANS LES ROCHERS DE CASSIS Juillet 1943 Jean Dubuffet Cassis, Bouches-du-Rhône Gouache sur papier marouflé sur toile [Musée Unterlinden. Colmar]
148
CROQUE-MORUE
30 Juin 1964
Jean Dubuffet
Le Touquet, Pas-de-Calais Huile sur toile
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
CROQUE-MORUE 30 Juin 1964 Jean Dubuffet Le Touquet, Pas-de-Calais Huile sur toile [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
149
MAQUETTE DU PAVILLON À DEUX ÉTAGES
Août 1967
Jean Dubuffet
Transfert sur polyester [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
MAQUETTE DU PAVILLON À DEUX ÉTAGES Août 1967 Jean Dubuffet Transfert sur polyester [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
150
MAQUETTE DU PAVILLON À DEUX ÉTAGES
Août 1967
Jean Dubuffet
Transfert sur polyester [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
MAQUETTE DU PAVILLON À DEUX ÉTAGES Août 1967 Jean Dubuffet Transfert sur polyester [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
151
RÉCHAUD-FOUR À GAZ II
Mars 1966
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Louisiana Muséum of Modem Art, Humlebæk, Danemark, donation de la collection Joseph et Celia Ascher, New York]
RÉCHAUD-FOUR À GAZ II Mars 1966 Jean Dubuffet Huile sur toile [Louisiana Muséum of Modem Art, Humlebæk, Danemark, donation de la collection Joseph et Celia Ascher, New York]
152
TOPOGRAPHIE AU CHEMIN TERREUX
Juin 1959
Jean Dubuffet
Vence. Alpes-Maritimes Huile sur toile (assemblage)
[Musée des Arts décoratifs. Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet,
1968]
TOPOGRAPHIE AU CHEMIN TERREUX Juin 1959 Jean Dubuffet Vence. Alpes-Maritimes Huile sur toile (assemblage) [Musée des Arts décoratifs. Paris, donation Monsieur et Madame Jean Dubuffet, 1968]
153
FOND DE RIVIÈRE
1927(?)
Jean Dubuffet
Huile sur toile
[Centre Pompidou, Paris - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle Ane. coll. Jean Paulhan]
L’écrivain Jean Paulhan avait rebaptisé ce tableau Fond de ruisseau vu par une écrevisse.
FOND DE RIVIÈRE 1927(?) Jean Dubuffet Huile sur toile [Centre Pompidou, Paris - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle Ane. coll. Jean Paulhan] L’écrivain Jean Paulhan avait rebaptisé ce tableau Fond de ruisseau vu par une écrevisse.
154
EXPOSITION «L’ART BRUT» À LA GALERIE RENÉ DROUIN, PARIS	1949
Jean Dubuffet
Affiche lithographiée
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
EXPOSITION «L’ART BRUT» À LA GALERIE RENÉ DROUIN, PARIS 1949 Jean Dubuffet Affiche lithographiée [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
155
SLAVKO KOPAC
1949
Miguel Hernéndez
Huile sur toile [Collection privée, Paris]
En 1948, Jean Dubuffet rencontre Slavko Kopac, artiste croate immigré en France. Ce dernier le seconde alors dans ses prospections pour le Foyer de l’Art Brut. Il y rencontre le peintre espagnol Miguel Hernéndez. En 1962, Kopac est la cheville ouvrière de la Compagnie de l’Art Brut, jusqu'au transfert et à 1’ouverture au public des collections à Lausanne, en 1976. L’historien d’art suisse Michel Thévoz lui succède.
SLAVKO KOPAC 1949 Miguel Hernéndez Huile sur toile [Collection privée, Paris] En 1948, Jean Dubuffet rencontre Slavko Kopac, artiste croate immigré en France. Ce dernier le seconde alors dans ses prospections pour le Foyer de l’Art Brut. Il y rencontre le peintre espagnol Miguel Hernéndez. En 1962, Kopac est la cheville ouvrière de la Compagnie de l’Art Brut, jusqu'au transfert et à 1’ouverture au public des collections à Lausanne, en 1976. L’historien d’art suisse Michel Thévoz lui succède.
156
|ANIMAL AILÉ AUX YEUX VERTS]
Entre 1935 et 1949
Auguste Forestier
Hôpital psychiatrique de
Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère
Assemblage de bois peint, dents et métal
[Collection de l'Art Brut, Lausanne]
|ANIMAL AILÉ AUX YEUX VERTS] Entre 1935 et 1949 Auguste Forestier Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère Assemblage de bois peint, dents et métal [Collection de l'Art Brut, Lausanne]
157
JEANNE D’ARC MÉDIUM
Entre 1935 et 1939
Jeanne Tripier
Hôpital psychiatrique
de Maison-Blancie, Seine-Saint-Denis
Broderie sur toile
[Collection de l'Art Brut. Lausanne]
JEANNE D’ARC MÉDIUM Entre 1935 et 1939 Jeanne Tripier Hôpital psychiatrique de Maison-Blancie, Seine-Saint-Denis Broderie sur toile [Collection de l'Art Brut. Lausanne]
158
BRODERIES 
Entre 1935 et 1939
Jeanne Tripier
Hôpital psychiatrique de Malson-Blanche. Seine-Saint-Denis
[Collection de l'Art Brut. Lausanne]
Lin grège rebrodé de coton vert. Jaune et bleu.
Crochet bleu et blanc rebrodé blanc et belge.
Coton de plusieurs couleurs sur toile, découpé en bandes régulières
BRODERIES Entre 1935 et 1939 Jeanne Tripier Hôpital psychiatrique de Malson-Blanche. Seine-Saint-Denis [Collection de l'Art Brut. Lausanne] Lin grège rebrodé de coton vert. Jaune et bleu. Crochet bleu et blanc rebrodé blanc et belge. Coton de plusieurs couleurs sur toile, découpé en bandes régulières
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[MILITAIRE]
Entre 1935 et 1949
Auguste Forestier
Hôpital psychiatrique de
Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère
Assemblage de bois, textile et métal
[Collection de l'Art Brut, Lausanne]
[MILITAIRE] Entre 1935 et 1949 Auguste Forestier Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère Assemblage de bois, textile et métal [Collection de l'Art Brut, Lausanne]
160
[VACHE AUX PATTES VERTES RIANT]
Auguste Forestier
Entre 1935 et 1949
Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère Assemblage de bols, textile et métal.
[Collection de l'Art Brut, Lausanne]
[VACHE AUX PATTES VERTES RIANT] Auguste Forestier Entre 1935 et 1949 Hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère Assemblage de bols, textile et métal. [Collection de l'Art Brut, Lausanne]
161
PÊCHE MIRACULEUSE DU	
BRODEQUIN DE THALIE (RECTO) ; LUNE DE MIEL DANS LES JARDINS DE LA MALMAISON (VERSO)	
Vers 19S4
Aloïse Corbaz
Asile de la Rosière,
Gimel-sur-Morges, Suisse
Crayon de couleur, suc de géranium, papiers
cousus et feuilles de papier cousues
[Collection de l’Art Brut. Lausanne]
PÊCHE MIRACULEUSE DU BRODEQUIN DE THALIE (RECTO) ; LUNE DE MIEL DANS LES JARDINS DE LA MALMAISON (VERSO) Vers 19S4 Aloïse Corbaz Asile de la Rosière, Gimel-sur-Morges, Suisse Crayon de couleur, suc de géranium, papiers cousus et feuilles de papier cousues [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
162
PÊCHE MIRACULEUSE DU	
BRODEQUIN DE THALIE (RECTO) ; LUNE DE MIEL DANS LES JARDINS DE LA MALMAISON (VERSO)	
Vers 19S4
Aloïse Corbaz
Asile de la Rosière,
Gimel-sur-Morges, Suisse
Crayon de couleur, suc de géranium, papiers
cousus et feuilles de papier cousues
[Collection de l’Art Brut. Lausanne]
PÊCHE MIRACULEUSE DU BRODEQUIN DE THALIE (RECTO) ; LUNE DE MIEL DANS LES JARDINS DE LA MALMAISON (VERSO) Vers 19S4 Aloïse Corbaz Asile de la Rosière, Gimel-sur-Morges, Suisse Crayon de couleur, suc de géranium, papiers cousus et feuilles de papier cousues [Collection de l’Art Brut. Lausanne]
163
[LE GRAND CHEMIN DE FER DU RAVIN DE LA COLÈRE]	1911
Adolf Wôlfli	
Hôpital de la Waldau, Berne,	Suisse
Crayon de couleur et mine de plomb
sur papier	
[Collection de l’Art Brut, Lausanne]
[LE GRAND CHEMIN DE FER DU RAVIN DE LA COLÈRE] 1911 Adolf Wôlfli Hôpital de la Waldau, Berne, Suisse Crayon de couleur et mine de plomb sur papier [Collection de l’Art Brut, Lausanne]
164
[CRUCIFIXION DE JÉSUS-DIEU]	1914
Adolf Wôlfli	
Hôpital de la Waldau, Berne,	Suisse
Crayon de couleur et mine de plomb
sur papier. [Collection de l’Art Brut, Lausanne]
[CRUCIFIXION DE JÉSUS-DIEU] 1914 Adolf Wôlfli Hôpital de la Waldau, Berne, Suisse Crayon de couleur et mine de plomb sur papier. [Collection de l’Art Brut, Lausanne]
165
DESSIN N°12
Vers 1963
Emmanuel Derriennic
Hôpital psychiatrique départemental de Quimper, Finistère Aquarelle et encre de Chine sur papier
[Collection de l'Art Brut, Lausanne]
DESSIN N°12 Vers 1963 Emmanuel Derriennic Hôpital psychiatrique départemental de Quimper, Finistère Aquarelle et encre de Chine sur papier [Collection de l'Art Brut, Lausanne]
166
PÔLICHINÊLLLE RÔFLISE VILÔSE
Mai 1956
Caston Dufour
Hôpital psychiatrique de Saint-André-lez-Lille, Nord Crayon de couleur sur papier à dessin
[Collection de l'Art Brut, Lausanne]
PÔLICHINÊLLLE RÔFLISE VILÔSE Mai 1956 Caston Dufour Hôpital psychiatrique de Saint-André-lez-Lille, Nord Crayon de couleur sur papier à dessin [Collection de l'Art Brut, Lausanne]
167
BIRDS OF PARADISE
1950
Scottie Wilson
Londres, Angleterre
Encre et crayon de couleur sur papier
[Collection de l'Art Brut, Lausanne]
BIRDS OF PARADISE 1950 Scottie Wilson Londres, Angleterre Encre et crayon de couleur sur papier [Collection de l'Art Brut, Lausanne]
168
[PIERRE, LILI]
20 Mai 1956
Laure Pigeon
Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne (?) Encre bleue sur papier
[Collection de l'Art Brut, Lausanne]
[PIERRE, LILI] 20 Mai 1956 Laure Pigeon Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne (?) Encre bleue sur papier [Collection de l'Art Brut, Lausanne]
169
[RINÔÇÊRÂÛS-HE]	Mai 1956
Gaston Dufour	
Hôpital psychiatrique de Saint-André-lez-Lille. Crayon sur papier	Nord
[Collection de l'Art Brut, Lausanne]
[RINÔÇÊRÂÛS-HE] Mai 1956 Gaston Dufour Hôpital psychiatrique de Saint-André-lez-Lille. Crayon sur papier Nord [Collection de l'Art Brut, Lausanne]
170
AFFOLER LA LANGUE
Les petits livres édités par Du buffet à partir de 1948 s’attaquent au caractère conventionnel de la langue. Ses textes en jargon tordent les mots, employant une écriture phonétique maltraitant l’orthographe et la syntaxe. Ils en appellent à l’oralité contre le primat de l’écrit, qui, selon l’artiste, restreint notre relation aux choses du monde. Des écritures collectées dans le cadre de l’Art Brut ou les carnets de ses voyages en Algérie alimentent ses expérimentations. Avec l’imprimé de fortune, il met à mal le livre, objet de la culture savante par excellence. Il en distord la mise en page et le principe d’interaction entre image et texte. Lire devient une épreuve. Le tout laisse la porte ouverte, avec «L’Hourloupe», à un «jargon absolu » dans les années 1960.
AFFOLER LA LANGUE Les petits livres édités par Du buffet à partir de 1948 s’attaquent au caractère conventionnel de la langue. Ses textes en jargon tordent les mots, employant une écriture phonétique maltraitant l’orthographe et la syntaxe. Ils en appellent à l’oralité contre le primat de l’écrit, qui, selon l’artiste, restreint notre relation aux choses du monde. Des écritures collectées dans le cadre de l’Art Brut ou les carnets de ses voyages en Algérie alimentent ses expérimentations. Avec l’imprimé de fortune, il met à mal le livre, objet de la culture savante par excellence. Il en distord la mise en page et le principe d’interaction entre image et texte. Lire devient une épreuve. Le tout laisse la porte ouverte, avec «L’Hourloupe», à un «jargon absolu » dans les années 1960.
171
L'HOURLOUPE
Juillet 1962
Jean Dubuffet
Maquette du livre, stylo bille rouge et bleu sur papier collé sur fond noir et encre blanche
[Collection Fondation Dubuffet, Paris]
L'HOURLOUPE Juillet 1962 Jean Dubuffet Maquette du livre, stylo bille rouge et bleu sur papier collé sur fond noir et encre blanche [Collection Fondation Dubuffet, Paris]
172
LABONFAM ABEBER 1949-1950

Jean Dubuffet
Maquette du livre, encre de Chine sur papier
[Collection Fondation Dubuffet. Paris]
LABONFAM ABEBER 1949-1950 Jean Dubuffet Maquette du livre, encre de Chine sur papier [Collection Fondation Dubuffet. Paris]
173
LE SITE ILLUSOIRE
26 - 30 Nov 1963
Jean Dubuffet
Vence, Alpes-Maritimes Huile sur toile
LE SITE ILLUSOIRE 26 - 30 Nov 1963 Jean Dubuffet Vence, Alpes-Maritimes Huile sur toile
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ORIFLAMMES	Juin
1984
Jean Dubuffet	
Marseille, Éditions Ryôan-ji Livre accompagné de 16 sérigraphies
[Collection Dr Bâton]
ORIFLAMMES Juin 1984 Jean Dubuffet Marseille, Éditions Ryôan-ji Livre accompagné de 16 sérigraphies [Collection Dr Bâton]
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ORIFLAMMES	Juin
1984
Jean Dubuffet	
Marseille, Éditions Ryôan-ji Livre accompagné de 16 sérigraphies
[Collection Dr Bâton]
ORIFLAMMES Juin 1984 Jean Dubuffet Marseille, Éditions Ryôan-ji Livre accompagné de 16 sérigraphies [Collection Dr Bâton]
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