Saint-Etienne-du-Mont, Congrégation du Saint Esprit, Cathédrale Notre-Dame du Liban.

<center>Saint-Etienne-du-Mont </center> Un ange présenteun écusson ave l'effigie de saint Genevieve.
Saint-Etienne-du-Mont
Un ange présenteun écusson ave l'effigie de saint Genevieve.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Saint Augustin.
Saint-Etienne-du-Mont
Saint Augustin.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Vitrail de Sainte Geneviève : procession de la chasse de Sainte Geneviève. Vitrail réalisé en 1882 d'Édouard Didro ; en arrière-plan, à droite de l'église saint-Étienne, l'ancienne église abbatiale Sainte-Geneviève avant sa destruction en 1802, avec son clocher qui est devenu la tour Clovis.
Saint-Etienne-du-Mont
Vitrail de Sainte Geneviève : procession de la chasse de Sainte Geneviève. Vitrail réalisé en 1882 d'Édouard Didro ; en arrière-plan, à droite de l'église saint-Étienne, l'ancienne église abbatiale Sainte-Geneviève avant sa destruction en 1802, avec son clocher qui est devenu la tour Clovis.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Vitraux : la vie de Sainte Geneviève. Riquier et Steinheil, 1868-1877. A gauche, enfance de Sainte Geneviève. De gauche à droite : Geneviève est bénie par les évêques d'Auxerre et de Troyes ; elle guérit miraculeusement la cécité de sa mère ; elle reçoit le voile des vierges consacrées ; elle subit l'épreuve mystique du rêve d'enfer. A droite, vie de Sainte Geneviève. Elle distribue le pain aux Parisiens ; elle révèle aux ouvriers l'existence de fours à chaux pour construire la basilique Saint-Denis ; elle rallume en route un cierge éteint par un démon ; mort de la sainte.
Saint-Etienne-du-Mont
Vitraux : la vie de Sainte Geneviève. Riquier et Steinheil, 1868-1877. A gauche, enfance de Sainte Geneviève. De gauche à droite : Geneviève est bénie par les évêques d'Auxerre et de Troyes ; elle guérit miraculeusement la cécité de sa mère ; elle reçoit le voile des vierges consacrées ; elle subit l'épreuve mystique du rêve d'enfer. A droite, vie de Sainte Geneviève. Elle distribue le pain aux Parisiens ; elle révèle aux ouvriers l'existence de fours à chaux pour construire la basilique Saint-Denis ; elle rallume en route un cierge éteint par un démon ; mort de la sainte.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Ex-voto des échevins par Nicolas de Largillière 1696.
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Ex-voto des échevins par Nicolas de Largillière 1696.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Au dessus de la porte de la chapelle du sacré-Coeur, des ex-voto à sainte Geneviève. Vitrail : scènes de la vie de la Sainte.
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Au dessus de la porte de la chapelle du sacré-Coeur, des ex-voto à sainte Geneviève. Vitrail : scènes de la vie de la Sainte.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>A gauche, le mariage de Marie et de Joseph, et, au sommet, la Nativité. A droite, la mort de Joseph., et au sommet, la sainte Famille dans l'atelier de Joseph. Par Carlo Pizagalli 1894.
Saint-Etienne-du-Mont
A gauche, le mariage de Marie et de Joseph, et, au sommet, la Nativité. A droite, la mort de Joseph., et au sommet, la sainte Famille dans l'atelier de Joseph. Par Carlo Pizagalli 1894.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center> A gauche, la Résurrection du Christ (2e ou 3e quart du XVIe siècle). A droite, les Quatre Saints (et les donateurs), 1586. Ce sont les saints patrons de la famille Bouchinet (saint Nicolas, saint Jean-Baptiste, saint Olivier et sainte Agnès).
Saint-Etienne-du-Mont
A gauche, la Résurrection du Christ (2e ou 3e quart du XVIe siècle). A droite, les Quatre Saints (et les donateurs), 1586. Ce sont les saints patrons de la famille Bouchinet (saint Nicolas, saint Jean-Baptiste, saint Olivier et sainte Agnès).
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>A gauche, l'Arbre de Jessé, 1858, atelier Laurent Gsell. A droite, la Vierge des Litanies, attribuée à Nicolas Pinaigrier, vers 1586.
Saint-Etienne-du-Mont
A gauche, l'Arbre de Jessé, 1858, atelier Laurent Gsell. A droite, la Vierge des Litanies, attribuée à Nicolas Pinaigrier, vers 1586.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Chapelle de la Vierge. A gauche, la mort de la Vierge par Alexandre Caminade 1833. A droite, l'adoration des rois mages toile marouflée par Alexandre Caminade 1833. Au centre, la Vierge à l'Enfant, marbre, par Denis Foyatier 1793-1863.
Saint-Etienne-du-Mont
Chapelle de la Vierge. A gauche, la mort de la Vierge par Alexandre Caminade 1833. A droite, l'adoration des rois mages toile marouflée par Alexandre Caminade 1833. Au centre, la Vierge à l'Enfant, marbre, par Denis Foyatier 1793-1863.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Chapelle de la Vierge. La Visitation, d'A.F Caminade de 1838.
Saint-Etienne-du-Mont
Chapelle de la Vierge. La Visitation, d'A.F Caminade de 1838.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Chapelle de la Vierge. L'Annonciation, d'A.F Caminade de 1838.
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Chapelle de la Vierge. L'Annonciation, d'A.F Caminade de 1838.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Entrée de la chapelle de la Vierge. Sur le pilier de gauche, une plaque indique que Jean Racine mort le 21 avril 1699 a d'abord été inhumé à sa demande à Port-Royal des Champs, puis fut selon les désirs de sa veuve transporté ici le 2 décembre 1715.
Saint-Etienne-du-Mont
Entrée de la chapelle de la Vierge. Sur le pilier de gauche, une plaque indique que Jean Racine mort le 21 avril 1699 a d'abord été inhumé à sa demande à Port-Royal des Champs, puis fut selon les désirs de sa veuve transporté ici le 2 décembre 1715.
80
<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Entrée de la chapelle de la Vierge. Sur le pilier de droite, une plaque rappelle que Blaise Pascal mort le 19 août 1662 sur le territoire de la paroisse est inhumé ici.
Saint-Etienne-du-Mont
Entrée de la chapelle de la Vierge. Sur le pilier de droite, une plaque rappelle que Blaise Pascal mort le 19 août 1662 sur le territoire de la paroisse est inhumé ici.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Bas coté gauche. Martyre de St Etienne, par  Jammot, 1866.
Saint-Etienne-du-Mont
Bas coté gauche. Martyre de St Etienne, par Jammot, 1866.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Bas coté gauche. La chapelle Saint-Louis. Fragments d'une parenté de la Vierge au registre supérieur. Couronnement de la Vierge au tympan. Buste de Pascal, par J. Frère, 1899..
Saint-Etienne-du-Mont
Bas coté gauche. La chapelle Saint-Louis. Fragments d'une parenté de la Vierge au registre supérieur. Couronnement de la Vierge au tympan. Buste de Pascal, par J. Frère, 1899..
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Chapelle des catéchismes, construite par Baltard en 1857. Sous Louis-Philippe, l'épiscopat redonna vigueur à l'enseignement de la religion aux enfants. Plusieurs églises parisiennes se virent ainsi adjoindre une chapelle des catéchismes. Sur la voûte, la Sainte Trinité par Victor-François Biennoury, vers 1867.
Saint-Etienne-du-Mont
Chapelle des catéchismes, construite par Baltard en 1857. Sous Louis-Philippe, l'épiscopat redonna vigueur à l'enseignement de la religion aux enfants. Plusieurs églises parisiennes se virent ainsi adjoindre une chapelle des catéchismes. Sur la voûte, la Sainte Trinité par Victor-François Biennoury, vers 1867.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Chapelle des catéchismes. La chapelle a été construite sous Napoléon III, par Victor Baltard en 1857. Le mur de la galerie des charniers qui a été percé de quatre arcades, ouvre sur une grande salle en arc de cercle. Elle est décorée de six toiles marouflées d'artistes du XIXe siècle, d'un retable de la Vierge et de vitraux de l'atelier Laurent-Gsell.
Saint-Etienne-du-Mont
Chapelle des catéchismes. La chapelle a été construite sous Napoléon III, par Victor Baltard en 1857. Le mur de la galerie des charniers qui a été percé de quatre arcades, ouvre sur une grande salle en arc de cercle. Elle est décorée de six toiles marouflées d'artistes du XIXe siècle, d'un retable de la Vierge et de vitraux de l'atelier Laurent-Gsell.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Chapelle des catéchismes. A gauche, Présentation de Marie au Temple.
Toile marouflée de Charles Timbal (1864). Au centre, Sermon sur la montagne par Charles Timbal 1864.
Saint-Etienne-du-Mont
Chapelle des catéchismes. A gauche, Présentation de Marie au Temple. Toile marouflée de Charles Timbal (1864). Au centre, Sermon sur la montagne par Charles Timbal 1864.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Chapelle des catéchismes. A gauche, La Pentecôte, toile marouflée par Félix-Henri Giacomotti (1864). Au centre, Jésus bénissant les enfants. Toile marouflée de Félix-François Giacomotti (1864). A droite, Jésus au milieu des docteurs par FH Giacometti 1864.
Saint-Etienne-du-Mont
Chapelle des catéchismes. A gauche, La Pentecôte, toile marouflée par Félix-Henri Giacomotti (1864). Au centre, Jésus bénissant les enfants. Toile marouflée de Félix-François Giacomotti (1864). A droite, Jésus au milieu des docteurs par FH Giacometti 1864.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>La galerie dite « du cloître du charnier ». (Le charnier est un ancien petit cimetière). Les vitraux de la galerie du «cloître du charnier» ont été réalisés au début du XVIIème siècle ; il en reste la moitié en place sur les 24 d’origine. Ce sont des peintures sur verre avec des émaux recuits au four, à la différence des autres vitraux de l’église où le verre est coloré dans la masse. Un thème commun les unit : l’Eucharistie et ses préfigurations dans l’Ancien Testament. 
Le Miracle des Billettes. En haut, Jésus entouré des quatre évangélistes.
Saint-Etienne-du-Mont
La galerie dite « du cloître du charnier ». (Le charnier est un ancien petit cimetière). Les vitraux de la galerie du «cloître du charnier» ont été réalisés au début du XVIIème siècle ; il en reste la moitié en place sur les 24 d’origine. Ce sont des peintures sur verre avec des émaux recuits au four, à la différence des autres vitraux de l’église où le verre est coloré dans la masse. Un thème commun les unit : l’Eucharistie et ses préfigurations dans l’Ancien Testament. Le Miracle des Billettes. En haut, Jésus entouré des quatre évangélistes.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>L'Arche de Noé. Le vaisseau de l'Église. En haut à gauche, Noé reproche leurs vices aux hommes, au centre l'arche de Noé et la colombe. Au dessous, le vaisseau de l'église flotte sur le bois de la croix qui le protège des furies du vent. Dans le vaisseau Saint Louis, un pape, un empereur, un roi, un docteur de l'église, un magistrat , une reine... Jésus tient le gouvernail.
Saint-Etienne-du-Mont
L'Arche de Noé. Le vaisseau de l'Église. En haut à gauche, Noé reproche leurs vices aux hommes, au centre l'arche de Noé et la colombe. Au dessous, le vaisseau de l'église flotte sur le bois de la croix qui le protège des furies du vent. Dans le vaisseau Saint Louis, un pape, un empereur, un roi, un docteur de l'église, un magistrat , une reine... Jésus tient le gouvernail.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>La Multiplication des pains. L'Apparition aux disciples d'Emmaüs. En haut Jésus bénit les cinq pains ; à gauche les disciples d'Emmaüs font la route avec Jésus ; à droite ils prennent le repas avec lui.
Saint-Etienne-du-Mont
La Multiplication des pains. L'Apparition aux disciples d'Emmaüs. En haut Jésus bénit les cinq pains ; à gauche les disciples d'Emmaüs font la route avec Jésus ; à droite ils prennent le repas avec lui.
90
<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Le Serpent d'airain, avec Moïse à gauche, milieu du XVIe.
Saint-Etienne-du-Mont
Le Serpent d'airain, avec Moïse à gauche, milieu du XVIe.
91
<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>La Pâque juive. En haut à gauche, la pâque juive; en haut à droite, des anges exterminent les premiers-nés des Égyptiens. En dessous la pâque chrétienne avec la communion à gauche et les démons à droite qui incitent les hommes à commettre les péchés mortels :
l'avarice, la luxure, l'idolâtrie, le parricide, etc..
Saint-Etienne-du-Mont
La Pâque juive. En haut à gauche, la pâque juive; en haut à droite, des anges exterminent les premiers-nés des Égyptiens. En dessous la pâque chrétienne avec la communion à gauche et les démons à droite qui incitent les hommes à commettre les péchés mortels : l'avarice, la luxure, l'idolâtrie, le parricide, etc..
92
<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Rite de purification : En haut à gauche , le grand prêtre et les trois lévites se purifient en se lavant les mains ; à droite, reconstitution imaginaire du temple de Salomon, symbole de la synagogue; en bas à gauche, Jésus lave les pieds ; en bas à droite, symbole de l'église.
Saint-Etienne-du-Mont
Rite de purification : En haut à gauche , le grand prêtre et les trois lévites se purifient en se lavant les mains ; à droite, reconstitution imaginaire du temple de Salomon, symbole de la synagogue; en bas à gauche, Jésus lave les pieds ; en bas à droite, symbole de l'église.
93
<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Le Sacrifice d'Elie et le Sacrifice des prêtres de Baal. Le prophète triomphe sur les prêtres de Baal ; le feu du ciel a allumé le bûcher où le bœuf qu'il offre en holocauste est la proie des flammes. À l'arrière-plan, des païens adorent de fausses divinités. En bas les prêtres de Baal prient pour qu'il embrase l'animal qu'ils lui offrent en sacrifice. Mais aucun feu ne descend du ciel.
Saint-Etienne-du-Mont
Le Sacrifice d'Elie et le Sacrifice des prêtres de Baal. Le prophète triomphe sur les prêtres de Baal ; le feu du ciel a allumé le bûcher où le bœuf qu'il offre en holocauste est la proie des flammes. À l'arrière-plan, des païens adorent de fausses divinités. En bas les prêtres de Baal prient pour qu'il embrase l'animal qu'ils lui offrent en sacrifice. Mais aucun feu ne descend du ciel.
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<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>L’Adoration du Saint Sacrement.
Saint-Etienne-du-Mont
L’Adoration du Saint Sacrement.
95
<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Visite des trois Anges à Abraham ou le chêne de Mambré. Trois anges annoncent à Abraham que sa femme sera bientôt enceinte de leur fille Sarah et que les villes de Sodome et de Gomorrhe vont être détruites. En haut à droite, on voit trois anges qui se dirigent vers Gomorrhe, tandis que Sodome, que fuient Loth et sa famille, est en flammes.
Le patriarche offre l'hospitalité à ses visiteurs, d'où la présence de «petits métiers» sur la gauche du vitrail. Un domestique fait cuire le pain ; un autre découpe un veau.
Saint-Etienne-du-Mont
Visite des trois Anges à Abraham ou le chêne de Mambré. Trois anges annoncent à Abraham que sa femme sera bientôt enceinte de leur fille Sarah et que les villes de Sodome et de Gomorrhe vont être détruites. En haut à droite, on voit trois anges qui se dirigent vers Gomorrhe, tandis que Sodome, que fuient Loth et sa famille, est en flammes. Le patriarche offre l'hospitalité à ses visiteurs, d'où la présence de «petits métiers» sur la gauche du vitrail. Un domestique fait cuire le pain ; un autre découpe un veau.
96
<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>L'Offrande de Melchisédech, La Cène, L'Annonciation. XIXe.
Saint-Etienne-du-Mont
L'Offrande de Melchisédech, La Cène, L'Annonciation. XIXe.
97
<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>La Manne. Le Christ invitant à adorer l'Eucharistie. Le haut du vitrail est une illusration de la Manne. Moïse lève sa baguette et Dieu fait tomber sur terre des oiseaux ainsi que la manne céleste que des hommes et des femmes, sur la gauche, s'empressent de recueillir. Le Christ, montrant l'hostie dans l'ostensoir, invite les fidèles à venir adorer l'Eucharistie. Il envoie ses serviteurs (qui portent une auréole) rameuter les gens. Tous se trouvent une excuse pour ne pas venir : l'un se marie, un autre visite la maison qu'il vient d'acquérir, un troisième chemine avec ses bœufs malgré le geste pressant du serviteur. En fin de compte, ce sont les pauvres, les malheureux et les infirmes qui vont participer au banquet (premier plan, à droite). Moralité de la parabole : les pauvres, ne possédant rien, n'ont pas d'obligation et sont ainsi ouverts à la parole du Christ.
Saint-Etienne-du-Mont
La Manne. Le Christ invitant à adorer l'Eucharistie. Le haut du vitrail est une illusration de la Manne. Moïse lève sa baguette et Dieu fait tomber sur terre des oiseaux ainsi que la manne céleste que des hommes et des femmes, sur la gauche, s'empressent de recueillir. Le Christ, montrant l'hostie dans l'ostensoir, invite les fidèles à venir adorer l'Eucharistie. Il envoie ses serviteurs (qui portent une auréole) rameuter les gens. Tous se trouvent une excuse pour ne pas venir : l'un se marie, un autre visite la maison qu'il vient d'acquérir, un troisième chemine avec ses bœufs malgré le geste pressant du serviteur. En fin de compte, ce sont les pauvres, les malheureux et les infirmes qui vont participer au banquet (premier plan, à droite). Moralité de la parabole : les pauvres, ne possédant rien, n'ont pas d'obligation et sont ainsi ouverts à la parole du Christ.
98
<center>Saint-Etienne-du-Mont </center>Le vitrail du « Pressoir mystique » illustre la parole du Christ lors du dernier repas de la Cène, reprise à chaque messe, lorsqu’il fit passer la coupe de vin en disant «ceci est mon sang». Le Christ est étendu sur un pressoir. Son sang jaillit de ses plaies et nourrit la terre. Tout autour, les activités vinicoles sont prises en charge par les représentants de l'Histoire sainte : les patriarches plantent la vigne, les prophètes la taillent ; les apôtres font la vendange, mènent les grappes à la cuve et les foulent au pied pour les presser (on voit saint Pierre dans ce rôle) ; puis, les évangélistes apportent les cuves aux Pères de l'Église (saint Grégoire et saint Jérôme?). Enfin, le clergé assurent la distribution de l'Eucharistie aux fidèles. Sur la droite, pape, roi et cardinal stockent dans un cellier, à l'aide d'une échelle, les barils remplis du sang divin.
Saint-Etienne-du-Mont
Le vitrail du « Pressoir mystique » illustre la parole du Christ lors du dernier repas de la Cène, reprise à chaque messe, lorsqu’il fit passer la coupe de vin en disant «ceci est mon sang». Le Christ est étendu sur un pressoir. Son sang jaillit de ses plaies et nourrit la terre. Tout autour, les activités vinicoles sont prises en charge par les représentants de l'Histoire sainte : les patriarches plantent la vigne, les prophètes la taillent ; les apôtres font la vendange, mènent les grappes à la cuve et les foulent au pied pour les presser (on voit saint Pierre dans ce rôle) ; puis, les évangélistes apportent les cuves aux Pères de l'Église (saint Grégoire et saint Jérôme?). Enfin, le clergé assurent la distribution de l'Eucharistie aux fidèles. Sur la droite, pape, roi et cardinal stockent dans un cellier, à l'aide d'une échelle, les barils remplis du sang divin.
99
<center>Le lycée Henri IV. </center> Après la victoire de Vouillé sur les Wisigoths qui lui ouvre la riche Aquitaine, le roi des Francs Clovis fonde vers 506 le monastère royal des Saints-Apôtres, dédié aux apôtres Pierre et Paul. Clovis y est inhumé en 511. L'année suivante, la basilique, poursuivie par la reine Clotilde, acquiert un prestige supplémentaire en recevant les reliques de sainte Geneviève. A l'arrière plan, le clocher de saint Etienne du Mont.
Le lycée Henri IV.
Après la victoire de Vouillé sur les Wisigoths qui lui ouvre la riche Aquitaine, le roi des Francs Clovis fonde vers 506 le monastère royal des Saints-Apôtres, dédié aux apôtres Pierre et Paul. Clovis y est inhumé en 511. L'année suivante, la basilique, poursuivie par la reine Clotilde, acquiert un prestige supplémentaire en recevant les reliques de sainte Geneviève. A l'arrière plan, le clocher de saint Etienne du Mont.
100
<center>Le lycée Henri IV. </center> La tour dite, à tort, de Clovis, romane à la base, gothique aux étages supérieurs, s'élève dans la cour du lycée Henri IV. C'est un reste de la Basilique  Sainte-Geneviève détruite de 1802 à 1807. A l'arrière plan, le dôme du Panthéon.
Le lycée Henri IV.
La tour dite, à tort, de Clovis, romane à la base, gothique aux étages supérieurs, s'élève dans la cour du lycée Henri IV. C'est un reste de la Basilique Sainte-Geneviève détruite de 1802 à 1807. A l'arrière plan, le dôme du Panthéon.
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<center>Le lycée Henri IV. </center> La tour dite, à tort, de Clovis.
Le lycée Henri IV.
La tour dite, à tort, de Clovis.
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<center>Le lycée Henri IV. </center> La tour dite, à tort, de Clovis.
Le lycée Henri IV.
La tour dite, à tort, de Clovis.
103
<center>Congrégation du Saint Esprit. </center> Fondé en 1703 par Claude Poullart des Places (mort en 1709), le Séminaire du Saint-Esprit s'installe au 13 de la rue des Postes (actuellement 30 rue Lhomond) le 1er janvier 1732.
Dès les débuts, des prêtres formés au Séminaire partent pour les missions d'Extrême-Orient, pour la Guyane et le Sénégal.
Confisqué au moment de la Révolution (1792), le Séminaire ne retrouve sa destination, qu'en 1822.
En 1848, la Société du Saint-Cœur de Marie, fondée par le Père François Libermann, juif alsacien converti, fusionne avec la Congrégation du Saint-Esprit et Libermann devient le Supérieur général. Après sa mort, le 2 février 1852, la Congrégation du Saint-Esprit  continue à se développer et à envoyer des missionnaires, surtout dans divers territoires africains.
Depuis 1966 le Supérieur de la Congrégation réside à Rome et la maison mère, 30 rue Lhomond, reste le centre de la Province spiritaine de France .
Congrégation du Saint Esprit.
Fondé en 1703 par Claude Poullart des Places (mort en 1709), le Séminaire du Saint-Esprit s'installe au 13 de la rue des Postes (actuellement 30 rue Lhomond) le 1er janvier 1732. Dès les débuts, des prêtres formés au Séminaire partent pour les missions d'Extrême-Orient, pour la Guyane et le Sénégal. Confisqué au moment de la Révolution (1792), le Séminaire ne retrouve sa destination, qu'en 1822. En 1848, la Société du Saint-Cœur de Marie, fondée par le Père François Libermann, juif alsacien converti, fusionne avec la Congrégation du Saint-Esprit et Libermann devient le Supérieur général. Après sa mort, le 2 février 1852, la Congrégation du Saint-Esprit continue à se développer et à envoyer des missionnaires, surtout dans divers territoires africains. Depuis 1966 le Supérieur de la Congrégation réside à Rome et la maison mère, 30 rue Lhomond, reste le centre de la Province spiritaine de France .
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<center>Congrégation du Saint Esprit. </center>
Congrégation du Saint Esprit.
105
<center>Congrégation du Saint Esprit. </center> La chapelle se signale par une façade dépouillée sur la rue Lhomond. Au-dessus de la porte, une grande baie en plein cintre est surmontée d’un bas-relief. Exécuté par François Duret, ce bas-relief représente la prédication et le baptême des missionnaires. Le mur laissé nu et l’importante corniche à modillons sont caractéristiques du style néo-classique.
Congrégation du Saint Esprit.
La chapelle se signale par une façade dépouillée sur la rue Lhomond. Au-dessus de la porte, une grande baie en plein cintre est surmontée d’un bas-relief. Exécuté par François Duret, ce bas-relief représente la prédication et le baptême des missionnaires. Le mur laissé nu et l’importante corniche à modillons sont caractéristiques du style néo-classique.
106
<center>Congrégation du Saint Esprit. </center>
Congrégation du Saint Esprit.
107
<center>Congrégation du Saint Esprit. </center> Commencée en 1769 la construction de la chapelle du Séminaire du Saint-Esprit est achevée par l'architecte Jean Chalgrin en 1778. En 1861 fut édifiée la niche de Notre-Dame des Victoires dans l'abside.
Congrégation du Saint Esprit.
Commencée en 1769 la construction de la chapelle du Séminaire du Saint-Esprit est achevée par l'architecte Jean Chalgrin en 1778. En 1861 fut édifiée la niche de Notre-Dame des Victoires dans l'abside.
108
<center>Congrégation du Saint Esprit. </center> La décoration des murs et de la voûte, œuvre de quatre frères spiritains, date de 1876-1878. Les vitraux et le chemin de croix sont de la même époque.
Congrégation du Saint Esprit.
La décoration des murs et de la voûte, œuvre de quatre frères spiritains, date de 1876-1878. Les vitraux et le chemin de croix sont de la même époque.
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<center>Congrégation du Saint Esprit. </center>
Congrégation du Saint Esprit.
110
<center>Congrégation du Saint Esprit. </center> En 1861 fut édifiée la tribune du fond de la chapelle, où l'orgue fut installé en 1863.
Congrégation du Saint Esprit.
En 1861 fut édifiée la tribune du fond de la chapelle, où l'orgue fut installé en 1863.
111
<center>Congrégation du Saint Esprit. </center> Au fond de la chapelle se trouvent, d'un côté le tombeau du P. François Libermann (1802-1852)
Congrégation du Saint Esprit.
Au fond de la chapelle se trouvent, d'un côté le tombeau du P. François Libermann (1802-1852)
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<center>Congrégation du Saint Esprit. </center>
Congrégation du Saint Esprit.
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<center>Congrégation du Saint Esprit. </center>
Congrégation du Saint Esprit.
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<center>Congrégation du Saint Esprit. </center>
Congrégation du Saint Esprit.
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<center>Congrégation du Saint Esprit. </center> Le dessin de l’escalier serait de Jacques-Germain Soufflot.
Congrégation du Saint Esprit.
Le dessin de l’escalier serait de Jacques-Germain Soufflot.
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<center>Congrégation du Saint Esprit. </center>
Congrégation du Saint Esprit.
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<center>Cathédrale Notre-Dame-du-Liban. </center>La cathédrale Notre-Dame-du-Liban est un édifice religieux de l'Église maronite pour le culte catholique oriental de tradition syriaque antiochienne.
Cathédrale Notre-Dame-du-Liban.
La cathédrale Notre-Dame-du-Liban est un édifice religieux de l'Église maronite pour le culte catholique oriental de tradition syriaque antiochienne.
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<center>Cathédrale Notre-Dame-du-Liban. </center>
Cathédrale Notre-Dame-du-Liban.
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<center>Cathédrale Notre-Dame-du-Liban. </center>Vitraux àdeux ou  trois lancettes d'Émile Hirsch (fin XIXe siècle).
Cathédrale Notre-Dame-du-Liban.
Vitraux àdeux ou trois lancettes d'Émile Hirsch (fin XIXe siècle).
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<center>Cathédrale Notre-Dame-du-Liban. </center>Vitrail contemporain de Christiane et Philippe Andrieux représentant des saints et des saintes de l'Église maronite.
Cathédrale Notre-Dame-du-Liban.
Vitrail contemporain de Christiane et Philippe Andrieux représentant des saints et des saintes de l'Église maronite.
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<center>Cathédrale Notre-Dame-du-Liban. </center>La rose de la façade est une Vierge à l'Enfant de Marie-Jo et Yves Gueyel.
Elle s'inspire de l'effigie de Notre-Dame de Kannoubine.
Cathédrale Notre-Dame-du-Liban.
La rose de la façade est une Vierge à l'Enfant de Marie-Jo et Yves Gueyel. Elle s'inspire de l'effigie de Notre-Dame de Kannoubine.
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<center>Cathédrale Notre-Dame-du-Liban. </center>
Cathédrale Notre-Dame-du-Liban.
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