Eglises Saint-Germain-des-Prés et Saint-Séverin.

<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle Saint-Symphorien. De l'abside orientée vers le sud, ne subsiste plus que l'arc triomphal, en plein cintre et à simple rouleau, décoré seulement d'impostes. L'intrados est agrémenté de peintures murales très anciennes, réalisé avec de l'ocre marron, rouge et jaune. On peut voir le Christ entouré de l'homme de St Matthieu et de l'aigle de St Jean.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle Saint-Symphorien. De l'abside orientée vers le sud, ne subsiste plus que l'arc triomphal, en plein cintre et à simple rouleau, décoré seulement d'impostes. L'intrados est agrémenté de peintures murales très anciennes, réalisé avec de l'ocre marron, rouge et jaune. On peut voir le Christ entouré de l'homme de St Matthieu et de l'aigle de St Jean.
78
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle Saint-Joseph. Une des chapelles carrées du déambulatoire.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle Saint-Joseph. Une des chapelles carrées du déambulatoire.
79
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle Saint-Joseph. Le monument funéraire en marbre pour Guillaume Douglas, prince d'Écosse, mort en 1611. C'est une œuvre de Michel Bourdin père.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle Saint-Joseph. Le monument funéraire en marbre pour Guillaume Douglas, prince d'Écosse, mort en 1611. C'est une œuvre de Michel Bourdin père.
80
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapiteaux à l'entrée d'une chapelle carrée.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapiteaux à l'entrée d'une chapelle carrée.
81
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapiteaux à l'entrée d'une chapelle carrée.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapiteaux à l'entrée d'une chapelle carrée.
82
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center>
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
83
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle St-Pierre-et-St-Paul. Plaque funéraire de Nicolas Boileau.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle St-Pierre-et-St-Paul. Plaque funéraire de Nicolas Boileau.
84
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle St-Pierre-et-St-Paul. La mission de Saint Pierre, d'Etienne JEAURAT (1763).
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle St-Pierre-et-St-Paul. La mission de Saint Pierre, d'Etienne JEAURAT (1763).
85
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle St-Pierre-et-St-Paul. Les chapelles carrées, ou plutôt rectangulaires, sont très sobres mais harmonieuses. Des faisceaux de trois colonnettes sont logés dans les angles près du mur extérieur, et correspondent aux ogives et formerets. Les chapiteaux des ogives sont placés de biais, comme dans les collatéraux et le déambulatoire. Le profil des ogives est une fois de plus une arête entre deux tores. Les formerets sont des tores simples. Ils sont en arc à peine brisé sur les murs latéraux, mais en plein cintre sur le mur de fond. Les ogives sont elles aussi en plein cintre.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle St-Pierre-et-St-Paul. Les chapelles carrées, ou plutôt rectangulaires, sont très sobres mais harmonieuses. Des faisceaux de trois colonnettes sont logés dans les angles près du mur extérieur, et correspondent aux ogives et formerets. Les chapiteaux des ogives sont placés de biais, comme dans les collatéraux et le déambulatoire. Le profil des ogives est une fois de plus une arête entre deux tores. Les formerets sont des tores simples. Ils sont en arc à peine brisé sur les murs latéraux, mais en plein cintre sur le mur de fond. Les ogives sont elles aussi en plein cintre.
86
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle du Sacré-Cœur. Une statue grandeur nature en plâtre du Christ, datant du XIXe siècle
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle du Sacré-Cœur. Une statue grandeur nature en plâtre du Christ, datant du XIXe siècle
87
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle du Sacré-Cœur. Une statue grandeur nature de Saint Vincent de Paul, copie non datée d'après Jean-Baptiste Stouf.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle du Sacré-Cœur. Une statue grandeur nature de Saint Vincent de Paul, copie non datée d'après Jean-Baptiste Stouf.
88
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle St-Germain. Arcatures plaquées des chapelles rayonnantes.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle St-Germain. Arcatures plaquées des chapelles rayonnantes.
89
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle St-Germain. Statue de Saint Germain en bois, par Muriel PULITZER (1961).
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle St-Germain. Statue de Saint Germain en bois, par Muriel PULITZER (1961).
90
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle de la Vierge. La chapelle d'axe,  élevée par Pierre de Montreuil dans les années 1245-1255, a été démolie en 1819 et remplacée par une chapelle plus grande, dessinée par Godde. Le décor architectural est inspiré de la Renaissance ; il se compose d'une frise de rinceaux sous une corniche de dentelures. Le retable de la Vierge est intégré dans ce décor qui s'y poursuit ; ici, la corniche est surmontée d'un fronton triangulaire, et la frise repose sur deux colonnes corinthiennes, qui encadrent la niche abritant une statue de la Vierge à l'Enfant (marbre de DUPATY 1822).  Les deux grisailles de HEIM (1828)  représentent la Nativité et la Présentation de Jésus au Temple, et sont uniquement exécutées en plusieurs teints de gris.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle de la Vierge. La chapelle d'axe, élevée par Pierre de Montreuil dans les années 1245-1255, a été démolie en 1819 et remplacée par une chapelle plus grande, dessinée par Godde. Le décor architectural est inspiré de la Renaissance ; il se compose d'une frise de rinceaux sous une corniche de dentelures. Le retable de la Vierge est intégré dans ce décor qui s'y poursuit ; ici, la corniche est surmontée d'un fronton triangulaire, et la frise repose sur deux colonnes corinthiennes, qui encadrent la niche abritant une statue de la Vierge à l'Enfant (marbre de DUPATY 1822). Les deux grisailles de HEIM (1828) représentent la Nativité et la Présentation de Jésus au Temple, et sont uniquement exécutées en plusieurs teints de gris.
91
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle de la Vierge. La Présentation de Jésus au Temple.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle de la Vierge. La Présentation de Jésus au Temple.
92
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle de la Vierge. La Nativité.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle de la Vierge. La Nativité.
93
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle Sainte Geneviève.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle Sainte Geneviève.
94
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle Sainte Geneviève. Cette statue de la Vierge à l'Enfant est constituée de trois fragments de pierre découverts lors d'un chantier de fouilles, rue de Furstenberg, en 1999.
La sculpture, vraisemblablement destinée à orner le portail de l'ancienne chapelle de la Vierge a probablement été laissée inachevée par suite d'un accident de taille et réemployée dans les fondations d'un mur.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle Sainte Geneviève. Cette statue de la Vierge à l'Enfant est constituée de trois fragments de pierre découverts lors d'un chantier de fouilles, rue de Furstenberg, en 1999. La sculpture, vraisemblablement destinée à orner le portail de l'ancienne chapelle de la Vierge a probablement été laissée inachevée par suite d'un accident de taille et réemployée dans les fondations d'un mur.
95
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle Sainte Geneviève. Le caractère ébauché de la couronne et des traits dessinant le visage de la Vierge, la tête légèrement inclinée vers l'avant font de cette œuvre un témoignage à la fois émouvant et de grande qualité de la sculpture parisienne du milieu du XIIIe siècle.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle Sainte Geneviève. Le caractère ébauché de la couronne et des traits dessinant le visage de la Vierge, la tête légèrement inclinée vers l'avant font de cette œuvre un témoignage à la fois émouvant et de grande qualité de la sculpture parisienne du milieu du XIIIe siècle.
96
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Vitrail de la chapelle Sainte-Geneviève. Ces vitraux sont caractéristiques de la production du XIIIe siècle et du règne de saint Louis. Ils sont constitués à partir de fragments de vitraux de la chapelle de la Vierge et du réfectoire des moines. Les Œuvres de miséricorde.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Vitrail de la chapelle Sainte-Geneviève. Ces vitraux sont caractéristiques de la production du XIIIe siècle et du règne de saint Louis. Ils sont constitués à partir de fragments de vitraux de la chapelle de la Vierge et du réfectoire des moines. Les Œuvres de miséricorde.
97
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Vitrail de la chapelle Sainte-Geneviève. Sainte Anne et saint Joachim (en bas). L'Annonciation et le Mariage de la Vierge (en haut).
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Vitrail de la chapelle Sainte-Geneviève. Sainte Anne et saint Joachim (en bas). L'Annonciation et le Mariage de la Vierge (en haut).
98
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle Sainte Geneviève.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle Sainte Geneviève.
99
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle Ste-Geneviève. Statue de Ste Geneviève.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle Ste-Geneviève. Statue de Ste Geneviève.
100
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Chapelle Ste-Geneviève. Statue de Ste Théodosie. À Constantinople, au VIIIe siècle, sainte Théodosie, moniale. Pour avoir pris la défense d’une antique image du Christ, que l’empereur Léon l’Isaurien avait ordonné de retirer de la Porte d’airain du palais impérial, elle subit le martyre.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Chapelle Ste-Geneviève. Statue de Ste Théodosie. À Constantinople, au VIIIe siècle, sainte Théodosie, moniale. Pour avoir pris la défense d’une antique image du Christ, que l’empereur Léon l’Isaurien avait ordonné de retirer de la Porte d’airain du palais impérial, elle subit le martyre.
101
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Triple plaque commémorative de Mabillon, Descartes et Bernard de Montfaucon.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Triple plaque commémorative de Mabillon, Descartes et Bernard de Montfaucon.
102
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> La chapelle Ste-Anne. sur l'autel, deux bas-reliefs en marbre blanc représentant la Vierge et le Christ, datant du XIXe siècle. Un groupe sculpté grandeur nature en plâtre représentant l'Éducation de la Vierge par sainte Anne, datant du XIXe siècle.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
La chapelle Ste-Anne. sur l'autel, deux bas-reliefs en marbre blanc représentant la Vierge et le Christ, datant du XIXe siècle. Un groupe sculpté grandeur nature en plâtre représentant l'Éducation de la Vierge par sainte Anne, datant du XIXe siècle.
103
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Tête d'ange.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Tête d'ange.
104
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center>
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
105
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center>
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
106
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center>
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
107
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Emplacement du cloitre.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Emplacement du cloitre.
108
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Emplacement du cloitre.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Emplacement du cloitre.
109
r<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center>Restes du réfectoire de 1230
r
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Restes du réfectoire de 1230
110
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Restes du réfectoire de 1230
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Restes du réfectoire de 1230
111
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Reconstruction du cloitre par les mauristes
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Reconstruction du cloitre par les mauristes
112
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Base du clocher démonté par Godde.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Base du clocher démonté par Godde.
113
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Vestiges du deuxième pilier de la Chapelle de la Vierge construite au milieu du XIIIe par Pierre de Montreuil, dit aussi Pierre de Montereau.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Vestiges du deuxième pilier de la Chapelle de la Vierge construite au milieu du XIIIe par Pierre de Montreuil, dit aussi Pierre de Montereau.
114
<center>Eglise Saint-Germain-des-Prés. </center> Vestiges du deuxième pilier de la Chapelle de la Vierge construite au milieu du XIIIe par Pierre de Montreuil, dit aussi Pierre de Montereau.
Eglise Saint-Germain-des-Prés.
Vestiges du deuxième pilier de la Chapelle de la Vierge construite au milieu du XIIIe par Pierre de Montreuil, dit aussi Pierre de Montereau.
115
<center>Palais abbatial. </center> Le palais abbatial est toujours visible au 3, rue de l'Abbaye. Restauré dans les années 1970 il abrite désormais la Faculté d'Éducation de l'Institut catholique de Paris et différents centres de formation de l'enseignement catholique. Le palais abbatial situé rue de l'Abbaye fut construit pour le cardinal de Bourbon en 1586, son architecte fut probablement Guillaume Marchant. Par son alternance de brique et de pierre, il constitue l'un des premiers bâtiments qui annoncent l'architecture de Louis XIII. Modifié une première fois par le cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg, après l'autorisation du Grand Conseil le 21 août 1698, puis le comte de Clermont en 1737-1741 avec Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, le palais connait une dernière grande intervention avec Roland Simounnet dans les années 1970.
Palais abbatial.
Le palais abbatial est toujours visible au 3, rue de l'Abbaye. Restauré dans les années 1970 il abrite désormais la Faculté d'Éducation de l'Institut catholique de Paris et différents centres de formation de l'enseignement catholique. Le palais abbatial situé rue de l'Abbaye fut construit pour le cardinal de Bourbon en 1586, son architecte fut probablement Guillaume Marchant. Par son alternance de brique et de pierre, il constitue l'un des premiers bâtiments qui annoncent l'architecture de Louis XIII. Modifié une première fois par le cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg, après l'autorisation du Grand Conseil le 21 août 1698, puis le comte de Clermont en 1737-1741 avec Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, le palais connait une dernière grande intervention avec Roland Simounnet dans les années 1970.
116
<center>Palais abbatial. </center> Les embrasures des fenêtres sont harpées.
Palais abbatial.
Les embrasures des fenêtres sont harpées.
117
<center>Palais abbatial. </center> Escalier et rampe du XIVe.
Palais abbatial.
Escalier et rampe du XIVe.
118
<center>Palais abbatial. </center> Escalier et rampe du XIVe.
Palais abbatial.
Escalier et rampe du XIVe.
119
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Seul rescapé du massacre perpétré par ses oncles Childebert et Clotaire en 524, le dernier petit fils de Clovis, Clodoald -futur Saint-Cloud - élevé dans un monastère, devient le disciple de l'ermite Séverin. Une chapelle érigée à l'emplacement de son oratoire devient paroisse au XIe siècle. L'église actuelle date du XIIIe siècle pour le clocher et les trois premières travées, de la deuxième moitié du XVe pour le reste.
L'église Saint-Séverin.
Seul rescapé du massacre perpétré par ses oncles Childebert et Clotaire en 524, le dernier petit fils de Clovis, Clodoald -futur Saint-Cloud - élevé dans un monastère, devient le disciple de l'ermite Séverin. Une chapelle érigée à l'emplacement de son oratoire devient paroisse au XIe siècle. L'église actuelle date du XIIIe siècle pour le clocher et les trois premières travées, de la deuxième moitié du XVe pour le reste.
120
<center>L'église Saint-Séverin. </center> A cet emplacement, un sanctuaire dédié à saint Séverin est attesté dès le VIe siècle. Une église paroissiale (la plus importante de la rive gauche) est reconstruite au XIIIe siècle, puis agrandie au XIVe siècle. Suite à un incendie survenu en 1448, Saint-Séverin est en grande partie rebâtie durant la seconde moitié du XVe siècle dans le style gothique flamboyant.

La tour et les trois premières travées de la nef datent de l’église du XIIIe siècle. Les piliers des bas-côtés de droite datent du XIVe siècle. Les travées suivantes de la nef sont reconstruites au XVe siècle.  Élévation à 3 niveaux (hautes-arcades, triforium, fenêtres hautes), voûtes sur croisées d'ogives, remplages des baies à soufflets et mouchettes.
L'église Saint-Séverin.
A cet emplacement, un sanctuaire dédié à saint Séverin est attesté dès le VIe siècle. Une église paroissiale (la plus importante de la rive gauche) est reconstruite au XIIIe siècle, puis agrandie au XIVe siècle. Suite à un incendie survenu en 1448, Saint-Séverin est en grande partie rebâtie durant la seconde moitié du XVe siècle dans le style gothique flamboyant. La tour et les trois premières travées de la nef datent de l’église du XIIIe siècle. Les piliers des bas-côtés de droite datent du XIVe siècle. Les travées suivantes de la nef sont reconstruites au XVe siècle. Élévation à 3 niveaux (hautes-arcades, triforium, fenêtres hautes), voûtes sur croisées d'ogives, remplages des baies à soufflets et mouchettes.
121
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Au sommet de la flèche, dont la charpente fut achevée en 1487, subsiste une très vieille cloche : Macée, fondue en 1412.
L'église Saint-Séverin.
Au sommet de la flèche, dont la charpente fut achevée en 1487, subsiste une très vieille cloche : Macée, fondue en 1412.
122
<center>L'église Saint-Séverin. </center>
L'église Saint-Séverin.
123
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Le portail ouest qui date du XIIIe siècle. Il est de style gothique et comprend, de chaque côté, six colonnettes sculptées de guirlandes de feuillage. Le tympan est une représentation de «La Vierge à l'Enfant recevant les honneurs de deux anges». Auteur : Josph-Marius Ramus (1805-1888). Cette sculpture illustre l'Espérance.
L'église Saint-Séverin.
Le portail ouest qui date du XIIIe siècle. Il est de style gothique et comprend, de chaque côté, six colonnettes sculptées de guirlandes de feuillage. Le tympan est une représentation de «La Vierge à l'Enfant recevant les honneurs de deux anges». Auteur : Josph-Marius Ramus (1805-1888). Cette sculpture illustre l'Espérance.
124
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Église de style gothique flamboyant. Plan allongé, dépourvu de transept, nef de 8 travées, double bas-côtés, chapelles latérales, double déambulatoire et chapelles rayonnantes.  La décoration du chœur en placage de marbre fut entreprise à partir de 1684 grâce aux dons de la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV.
L'église Saint-Séverin.
Église de style gothique flamboyant. Plan allongé, dépourvu de transept, nef de 8 travées, double bas-côtés, chapelles latérales, double déambulatoire et chapelles rayonnantes. La décoration du chœur en placage de marbre fut entreprise à partir de 1684 grâce aux dons de la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV.
125
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Élévation à 3 niveaux (hautes-arcades, triforium, fenêtres hautes), voutes sur croisées d'ogives, remplages des baies à soufflets et mouchettes. Le splendide buffet d'orgue date de 1745.
L'église Saint-Séverin.
Élévation à 3 niveaux (hautes-arcades, triforium, fenêtres hautes), voutes sur croisées d'ogives, remplages des baies à soufflets et mouchettes. Le splendide buffet d'orgue date de 1745.
126
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Les trois premières travées de la nef datent du XIIIe siècle, les piliers sont des colonnes monocylindriques à chapiteaux floraux. Puis suivent les quatre dernières travées (gothique du XVe siècle) : arcades ogivales plus étroites que dans les premières travées et colonnes à gorges.
L'église Saint-Séverin.
Les trois premières travées de la nef datent du XIIIe siècle, les piliers sont des colonnes monocylindriques à chapiteaux floraux. Puis suivent les quatre dernières travées (gothique du XVe siècle) : arcades ogivales plus étroites que dans les premières travées et colonnes à gorges.
127
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Les vitraux de Saint-Séverin datent de plusieurs époques. Dans la nef, au premier étage de l'élévation, ils sont tous du XIXe siècle et dus à Emile Hirsch (1832-1904). Au deuxième étage et au niveau des trois première travées, ils remontent à la fin du XIVe siècle. Ils décrivent des épisodes de la vie des Apôtres. Au niveau des travées suivantes, ils sont du XVe siècle et illustrent la vie de saints martyrs. Ici, Saint André. 
Dans les collatéraux, les magnifiques vitraux historiés sont du XIXe siècle. On les doit à Emile Hirsh et à Edouard-Amédée Didron (1836-1902).
L'église Saint-Séverin.
Les vitraux de Saint-Séverin datent de plusieurs époques. Dans la nef, au premier étage de l'élévation, ils sont tous du XIXe siècle et dus à Emile Hirsch (1832-1904). Au deuxième étage et au niveau des trois première travées, ils remontent à la fin du XIVe siècle. Ils décrivent des épisodes de la vie des Apôtres. Au niveau des travées suivantes, ils sont du XVe siècle et illustrent la vie de saints martyrs. Ici, Saint André. Dans les collatéraux, les magnifiques vitraux historiés sont du XIXe siècle. On les doit à Emile Hirsh et à Edouard-Amédée Didron (1836-1902).
128
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Au premier niveau de l'élévation (XIXe siècle), deuxième vitrail à partir de la droite, le roi Saint-Louis, qui porte la couronne d'épine du Christ sur un coussin, est entouré de trois autres rois. Les vitraux du deuxième niveau sont du XIVe et du XVe. Saint André et un saint évêque ; Saints Jacques et Matthieu ; L'Ascension ;  La Trinité.
L'église Saint-Séverin.
Au premier niveau de l'élévation (XIXe siècle), deuxième vitrail à partir de la droite, le roi Saint-Louis, qui porte la couronne d'épine du Christ sur un coussin, est entouré de trois autres rois. Les vitraux du deuxième niveau sont du XIVe et du XVe. Saint André et un saint évêque ; Saints Jacques et Matthieu ; L'Ascension ; La Trinité.
129
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Un bout de L'Ascension ; La Trinité ; Saints Sébastien et Thomas ; Saint Diacre et Apparition du Christ à Marie-Madeleine ; La Trinité - Saints Christophe et Catherine
L'église Saint-Séverin.
Un bout de L'Ascension ; La Trinité ; Saints Sébastien et Thomas ; Saint Diacre et Apparition du Christ à Marie-Madeleine ; La Trinité - Saints Christophe et Catherine
130
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Les vitraux de l'abside : au premier niveau (la claire-voie), ils datent du XIXe siècle et relatent les événements de la vie du Christ : Nativité ; Jardin des Oliviers : Crucifixion ; Résurrection ; Ascension ; Pentecôte. Au deuxième niveau, ils remontent au XVe siècle et sont consacrés à la Vierge, au Christ, aux Apôtres et aux saints.
L'église Saint-Séverin.
Les vitraux de l'abside : au premier niveau (la claire-voie), ils datent du XIXe siècle et relatent les événements de la vie du Christ : Nativité ; Jardin des Oliviers : Crucifixion ; Résurrection ; Ascension ; Pentecôte. Au deuxième niveau, ils remontent au XVe siècle et sont consacrés à la Vierge, au Christ, aux Apôtres et aux saints.
131
<center>L'église Saint-Séverin. </center> De gauche à droite : La Crucifixion avec la Vierge et Saint Jean ; Saints Pierre, Paul et André ; Saints Jacques, Agnès et Antoine ; Saints Simon, Barthélémy et Antoine.
L'église Saint-Séverin.
De gauche à droite : La Crucifixion avec la Vierge et Saint Jean ; Saints Pierre, Paul et André ; Saints Jacques, Agnès et Antoine ; Saints Simon, Barthélémy et Antoine.
132
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Saints Simon, Barthélémy et Antoine ; Saint Clément et meurtre de Thomas Beckett ; Saints Prosper et Philippe ; Saints Paul et Barnabé ; ?
L'église Saint-Séverin.
Saints Simon, Barthélémy et Antoine ; Saint Clément et meurtre de Thomas Beckett ; Saints Prosper et Philippe ; Saints Paul et Barnabé ; ?
133
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Décollation de saint Jean-Baptiste.
L'église Saint-Séverin.
Décollation de saint Jean-Baptiste.
134
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Vitrail de la Sainte Famille et de Sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste,  visible dans une chapelle latérale (XIXe siècle).
L'église Saint-Séverin.
Vitrail de la Sainte Famille et de Sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, visible dans une chapelle latérale (XIXe siècle).
135
<center>L'église Saint-Séverin. </center> La nativité.
L'église Saint-Séverin.
La nativité.
136
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Saint Vincent de Paul et les petits enfants.
L'église Saint-Séverin.
Saint Vincent de Paul et les petits enfants.
137
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Saint Vincent de Paul fait baptiser un enfant.
L'église Saint-Séverin.
Saint Vincent de Paul fait baptiser un enfant.
138
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Saint Vincent de Paul au chevet de Louis XIII.
L'église Saint-Séverin.
Saint Vincent de Paul au chevet de Louis XIII.
139
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Saint François de Sales fonde l'ordre de la Visitation.
L'église Saint-Séverin.
Saint François de Sales fonde l'ordre de la Visitation.
140
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Saints Louis de Gonzague, Charles Borromée.
L'église Saint-Séverin.
Saints Louis de Gonzague, Charles Borromée.
141
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Vocation de saint Pierre. Ravissement
de saint Paul en haut.
L'église Saint-Séverin.
Vocation de saint Pierre. Ravissement de saint Paul en haut.
142
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Un des vitraux du XIXe siècle dans les chapelles latérales : «Apostolat en Provence de sainte Marie-Madeleine», 1876.
L'église Saint-Séverin.
Un des vitraux du XIXe siècle dans les chapelles latérales : «Apostolat en Provence de sainte Marie-Madeleine», 1876.
143
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Pièta.
L'église Saint-Séverin.
Pièta.
144
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Sainte Geneviève rendant la vue à sa mère.
L'église Saint-Séverin.
Sainte Geneviève rendant la vue à sa mère.
145
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Jésus et les petits enfants.
L'église Saint-Séverin.
Jésus et les petits enfants.
146
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Des superbes colonnes torses. En arrière-plan, les vitraux contemporains de Jean-René Bazaine (1904-2001) illuminent le déambulatoire. A gauche, le Mariage, à droite la Confirmation.
L'église Saint-Séverin.
Des superbes colonnes torses. En arrière-plan, les vitraux contemporains de Jean-René Bazaine (1904-2001) illuminent le déambulatoire. A gauche, le Mariage, à droite la Confirmation.
147
<center>L'église Saint-Séverin. </center> L'Eucharistie.
L'église Saint-Séverin.
L'Eucharistie.
148
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Le Baptême I et le Baptême II.
L'église Saint-Séverin.
Le Baptême I et le Baptême II.
149
<center>L'église Saint-Séverin. </center>
L'église Saint-Séverin.
150
<center>L'église Saint-Séverin. </center> Reliquaire de Ste Ursule.
L'église Saint-Séverin.
Reliquaire de Ste Ursule.
151