Eglise Notre-Dame de la Salette, Chapelle Notre-Dame de Consolation, Eglise Apostolique Arménienne, Cathédrale Américaine, Cathédrale de la Sainte-Trinité.

<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Elle se trouve dans le XVe, 38 Rue de Cronstadt. La Congrégation des Religieux de Saint-Vincent de Paul a été fondée le 3 mars 1845 par trois laïcs engagés dans des actions de charité, Jean-Léon Le Prévost. C’est à la suite d'une promesse faite par Jean-Léon Le Prévost qu'un modeste sanctuaire a été édifié de 1856 à 1858 : le fondateur voulait ainsi exprimer à la Vierge de La Salette sa reconnaissance pour plusieurs bienfaits obtenus, dont les plus signalés sont : la guérison de trois orphelins en 1852 et 1855. La façade de la chapelle comporte trois éléments : une double porte centrale en forme d'arche dont les vitres s'ornent de motifs rappelant les ondes lumineuses émises par la source de La Salette et qui entouraient la Vierge; une porte latérale et un vitrail.
Notre-Dame de La Salette.
Elle se trouve dans le XVe, 38 Rue de Cronstadt. La Congrégation des Religieux de Saint-Vincent de Paul a été fondée le 3 mars 1845 par trois laïcs engagés dans des actions de charité, Jean-Léon Le Prévost. C’est à la suite d'une promesse faite par Jean-Léon Le Prévost qu'un modeste sanctuaire a été édifié de 1856 à 1858 : le fondateur voulait ainsi exprimer à la Vierge de La Salette sa reconnaissance pour plusieurs bienfaits obtenus, dont les plus signalés sont : la guérison de trois orphelins en 1852 et 1855. La façade de la chapelle comporte trois éléments : une double porte centrale en forme d'arche dont les vitres s'ornent de motifs rappelant les ondes lumineuses émises par la source de La Salette et qui entouraient la Vierge; une porte latérale et un vitrail.
1
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Deux fondateurs : Clément Myionnet (1812-1886) et Maurice Maignen (1822-1890.)
Notre-Dame de La Salette.
Deux fondateurs : Clément Myionnet (1812-1886) et Maurice Maignen (1822-1890.)
2
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Saint-Vincent de Paul (1581-1660) et le troisième fondateur Jean- Léon Le Prévost (12803-1874).
Notre-Dame de La Salette.
Saint-Vincent de Paul (1581-1660) et le troisième fondateur Jean- Léon Le Prévost (12803-1874).
3
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Mathieu-Henri Planchat (1823-181), premier prêtre.
Notre-Dame de La Salette.
Mathieu-Henri Planchat (1823-181), premier prêtre.
4
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> L'édifice repose sur des piliers et des colonnes totalisant 46 chapiteaux tous différents par leur ornementation de motifs végétaux. Parmi ces motifs, figurent notamment la pomme de pin, signe de vie éternelle, et la grappe de raisin évoquant la vigne, symbole du Christ et de l'Eucharistie. La nef est séparée des bas-côtés par 4 piliers en pierre décorés de colonnettes à chapiteaux.
Notre-Dame de La Salette.
L'édifice repose sur des piliers et des colonnes totalisant 46 chapiteaux tous différents par leur ornementation de motifs végétaux. Parmi ces motifs, figurent notamment la pomme de pin, signe de vie éternelle, et la grappe de raisin évoquant la vigne, symbole du Christ et de l'Eucharistie. La nef est séparée des bas-côtés par 4 piliers en pierre décorés de colonnettes à chapiteaux.
5
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Au fond du chœur se trouvent l'autel d'origine et son retable réalisés dans une belle pierre de couleur claire. Au centre du retable, le tabernacle est encadré par deux petites colonnes de porphyre. À son fronton figurent deux anges tenant un phylactère avec une inscription latine « Melior fructus Meus Aura » signifiant : « Mon Fruit est meilleur que l'or ». De part et d'autre du tabernacle, des médaillons de bronze doré représentent des scènes de la vie de la Vierge : Annonciation, Crucifixion, Marie au Ciel dans son rôle de réconciliatrice, Apparition de Notre- Dame à La Salette. À la base du tabernacle, un médaillon renferme une petite pierre provenant de la sainte Montagne de l'Apparition. Au-dessus de l’autel, le groupe de l'Apparition, présent dès l'origine du sanctuaire, représente la Vierge Marie coiffée d'une couronne de roses surmontée d'un diadème et portant sur la poitrine un grand crucifix. Elle est debout, entourée de Mélanie et Maximin
Notre-Dame de La Salette.
Au fond du chœur se trouvent l'autel d'origine et son retable réalisés dans une belle pierre de couleur claire. Au centre du retable, le tabernacle est encadré par deux petites colonnes de porphyre. À son fronton figurent deux anges tenant un phylactère avec une inscription latine « Melior fructus Meus Aura » signifiant : « Mon Fruit est meilleur que l'or ». De part et d'autre du tabernacle, des médaillons de bronze doré représentent des scènes de la vie de la Vierge : Annonciation, Crucifixion, Marie au Ciel dans son rôle de réconciliatrice, Apparition de Notre- Dame à La Salette. À la base du tabernacle, un médaillon renferme une petite pierre provenant de la sainte Montagne de l'Apparition. Au-dessus de l’autel, le groupe de l'Apparition, présent dès l'origine du sanctuaire, représente la Vierge Marie coiffée d'une couronne de roses surmontée d'un diadème et portant sur la poitrine un grand crucifix. Elle est debout, entourée de Mélanie et Maximin
6
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Un grand renfoncement abrite la tombe du Vénérable Jean-Léon Le Prévost. La fresque à l'arrière de la tombe retrace les principaux épisodes de la vie du fondateur de la Congrégation dont l'essentiel de la biographie figure dans le chapitre suivant.
Notre-Dame de La Salette.
Un grand renfoncement abrite la tombe du Vénérable Jean-Léon Le Prévost. La fresque à l'arrière de la tombe retrace les principaux épisodes de la vie du fondateur de la Congrégation dont l'essentiel de la biographie figure dans le chapitre suivant.
7
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Un grand renfoncement abrite la tombe du Vénérable Jean-Léon Le Prévost. La fresque à l'arrière de la tombe retrace les principaux épisodes de la vie du fondateur de la Congrégation dont l'essentiel de la biographie figure dans le chapitre suivant.
Notre-Dame de La Salette.
Un grand renfoncement abrite la tombe du Vénérable Jean-Léon Le Prévost. La fresque à l'arrière de la tombe retrace les principaux épisodes de la vie du fondateur de la Congrégation dont l'essentiel de la biographie figure dans le chapitre suivant.
8
<center>Notre-Dame de La Salette. </center>
Notre-Dame de La Salette.
9
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Un grand renfoncement abrite la tombe du Père Henri Planchât, apôtre de la charité et fusillé rue Haxo lors de la Commune de Paris. La fresque à l'arrière de la tombe retrace les principaux épisodes de la vie du Père Planchât .
Notre-Dame de La Salette.
Un grand renfoncement abrite la tombe du Père Henri Planchât, apôtre de la charité et fusillé rue Haxo lors de la Commune de Paris. La fresque à l'arrière de la tombe retrace les principaux épisodes de la vie du Père Planchât .
10
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Les huit vitraux qui ornent les murs du chœur illustrent des épisodes majeurs de l'histoire de la Congrégation des Religieux de Saint-Vincent de Paul. Le vitrail intitulé « Au service des pauvres » représente les trois fondateurs et le Père Henri Planchât recevant la bénédiction de Mgr Angebault dans la chapelle des Lazaristes, rue de Sèvres. En haut, au service du Pape.
Notre-Dame de La Salette.
Les huit vitraux qui ornent les murs du chœur illustrent des épisodes majeurs de l'histoire de la Congrégation des Religieux de Saint-Vincent de Paul. Le vitrail intitulé « Au service des pauvres » représente les trois fondateurs et le Père Henri Planchât recevant la bénédiction de Mgr Angebault dans la chapelle des Lazaristes, rue de Sèvres. En haut, au service du Pape.
11
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> En haut, enfants de Pie X. En bas, Le 22 décembre 1860, célébration de l'ordination sacerdotale de Jean-Léon Le Prévost.
Notre-Dame de La Salette.
En haut, enfants de Pie X. En bas, Le 22 décembre 1860, célébration de l'ordination sacerdotale de Jean-Léon Le Prévost.
12
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> En haut, au service de l'Eglise. En bas, « Le prêtre de Marie », le Père Bellanger, entouré de militaires priant Notre- Dame du Bon Conseil.
Notre-Dame de La Salette.
En haut, au service de l'Eglise. En bas, « Le prêtre de Marie », le Père Bellanger, entouré de militaires priant Notre- Dame du Bon Conseil.
13
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> V.isite de Mr Le Prévost au curé d'Ars le 17 mai 1859.
Notre-Dame de La Salette.
V.isite de Mr Le Prévost au curé d'Ars le 17 mai 1859.
14
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> En haut, Notre- Dame de La Salette protectrice de Paris lors des deux sièges subis par la ville pendant la guerre franco-allemande puis la Commune. En bas, Ste Philomène guide des pélerinages nationaux à La Salette 1871-1872.
Notre-Dame de La Salette.
En haut, Notre- Dame de La Salette protectrice de Paris lors des deux sièges subis par la ville pendant la guerre franco-allemande puis la Commune. En bas, Ste Philomène guide des pélerinages nationaux à La Salette 1871-1872.
15
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> L'apparition. Le vitrail représente les deux jeunes bergers écoutant le message de la Vierge qui leur apparaît debout dans une mandorle de lumière. À leurs pieds, coule la source de La Salette.
Notre-Dame de La Salette.
L'apparition. Le vitrail représente les deux jeunes bergers écoutant le message de la Vierge qui leur apparaît debout dans une mandorle de lumière. À leurs pieds, coule la source de La Salette.
16
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Approbation définitive, 1914-1924. Tous les vitraux sont de L. Delbeke.
Notre-Dame de La Salette.
Approbation définitive, 1914-1924. Tous les vitraux sont de L. Delbeke.
17
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> L'église paroissiale moderne qui a été construite en 1969. Les architectes Henri Colboc et Jean Dionis du Séjour conçoivent une sorte de rotonde en béton armé revêtu de ciment.
Notre-Dame de La Salette.
L'église paroissiale moderne qui a été construite en 1969. Les architectes Henri Colboc et Jean Dionis du Séjour conçoivent une sorte de rotonde en béton armé revêtu de ciment.
18
<center>Notre-Dame de La Salette. </center>
Notre-Dame de La Salette.
19
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Portail de l'entrée principale. Il se compose de deux vantaux en noyer massif ornés d'un bas-relief de Jean-Marie Baumel (1911-1978).
Celui-ci représente, à gauche, la Vierge de la Salette et les deux enfants, témoins de l'apparition.
Notre-Dame de La Salette.
Portail de l'entrée principale. Il se compose de deux vantaux en noyer massif ornés d'un bas-relief de Jean-Marie Baumel (1911-1978). Celui-ci représente, à gauche, la Vierge de la Salette et les deux enfants, témoins de l'apparition.
20
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Les vitraux abstraits sont l'œuvre de Michel Martinaud et Joseph Archepel.
Notre-Dame de La Salette.
Les vitraux abstraits sont l'œuvre de Michel Martinaud et Joseph Archepel.
21
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Le chœur très dépouillé de Notre-Dame-de-la-Salette et son béton armé revêtu de ciment.
Notre-Dame de La Salette.
Le chœur très dépouillé de Notre-Dame-de-la-Salette et son béton armé revêtu de ciment.
22
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> Les vitraux abstraits sont l'œuvre de Michel Martinaud et Joseph Archepel.
Notre-Dame de La Salette.
Les vitraux abstraits sont l'œuvre de Michel Martinaud et Joseph Archepel.
23
<center>Notre-Dame de La Salette. </center>
Notre-Dame de La Salette.
24
<center>Notre-Dame de La Salette. </center>
Notre-Dame de La Salette.
25
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> En face,  petite statue de saint Joseph.
Notre-Dame de La Salette.
En face, petite statue de saint Joseph.
26
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> L'orgue, installé dans le déambulatoire.
Notre-Dame de La Salette.
L'orgue, installé dans le déambulatoire.
27
<center>Notre-Dame de La Salette. </center> «La Vierge de la Salette en pleurs», bois exotique. Œuvre de Jean-Marie Baume. La Vierge est présentée telle qu'elle est
apparue sur la montagne. Derrière, le
«globe de feu» qui l'accompagnait.
Notre-Dame de La Salette.
«La Vierge de la Salette en pleurs», bois exotique. Œuvre de Jean-Marie Baume. La Vierge est présentée telle qu'elle est apparue sur la montagne. Derrière, le «globe de feu» qui l'accompagnait.
28
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center> Cette chapelle se trouve dans le VIIIe, 23 Rue Jean Goujon, à l'emplacement où se trouvait une association de charité, le Bazar de la charité. Le 4 mai 1897 un incendie cause la mort de 126 victimes. A sa place, l'architecte Albert Guibert construit cette église en 1903.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Cette chapelle se trouve dans le VIIIe, 23 Rue Jean Goujon, à l'emplacement où se trouvait une association de charité, le Bazar de la charité. Le 4 mai 1897 un incendie cause la mort de 126 victimes. A sa place, l'architecte Albert Guibert construit cette église en 1903.
29
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center> Construite sur l'emplacement du bazar de la Charité, cette chapelle expiatoire est dédiée aux victimes de l'incendie de ce bazar qui a eu lieu en 1897. L'architecture de la chapelle est confiée à Albert Guilbert, qui recevra pour cette œuvre la Médaille d'or de l'Exposition universelle de 1900.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Construite sur l'emplacement du bazar de la Charité, cette chapelle expiatoire est dédiée aux victimes de l'incendie de ce bazar qui a eu lieu en 1897. L'architecture de la chapelle est confiée à Albert Guilbert, qui recevra pour cette œuvre la Médaille d'or de l'Exposition universelle de 1900.
30
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center> La voussure du portail est surmontée de deux statues symbolisant la charité et la foi. Sous ces vertus sont inscrites la dédicace « A Notre-Dame de Consolation » et la notification « 4 mai 1897 », date exacte de la fondation de la chapelle, accompagnées de : « Ne vous attristez pas comme ceux qui n'ont pas d'espérance. »
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
La voussure du portail est surmontée de deux statues symbolisant la charité et la foi. Sous ces vertus sont inscrites la dédicace « A Notre-Dame de Consolation » et la notification « 4 mai 1897 », date exacte de la fondation de la chapelle, accompagnées de : « Ne vous attristez pas comme ceux qui n'ont pas d'espérance. »
31
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
32
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
33
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center> Louis-Auguste Hiolin réalise la décoration sculpturale intérieure, Henri Carot les vitraux et verrières, Albert Maignan la peinture de la coupole.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Louis-Auguste Hiolin réalise la décoration sculpturale intérieure, Henri Carot les vitraux et verrières, Albert Maignan la peinture de la coupole.
34
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
35
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
36
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
37
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center> Albert Maignan la peinture de la coupole.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Albert Maignan la peinture de la coupole.
38
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
39
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
40
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center> Albert Maignan la peinture de la coupole.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Albert Maignan la peinture de la coupole.
41
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center> Henri Carot les vitraux et verrières. La Vierge de pitié, symbole de la douleur des familles
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Henri Carot les vitraux et verrières. La Vierge de pitié, symbole de la douleur des familles
42
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>  Henri Carot les vitraux et verrières. L'Assomption de Marie.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Henri Carot les vitraux et verrières. L'Assomption de Marie.
43
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>  Le Bazar de la Charité était une organisation de bienfaisance fondée en 1885, où des personnes charitables vendaient, au profit des bonnes œuvres, des objets donnés ou fabriqués. En 1897, il s'installe pour un mois sur un terrain non construit de la rue Jean Goujon, sous Informe de la reconstitution d’une rue de Paris au Moyen Age. L'une des principales attractions doit être le spectacle d’images animées des frères Lumière, dont la première projection datait de deux ans.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Le Bazar de la Charité était une organisation de bienfaisance fondée en 1885, où des personnes charitables vendaient, au profit des bonnes œuvres, des objets donnés ou fabriqués. En 1897, il s'installe pour un mois sur un terrain non construit de la rue Jean Goujon, sous Informe de la reconstitution d’une rue de Paris au Moyen Age. L'une des principales attractions doit être le spectacle d’images animées des frères Lumière, dont la première projection datait de deux ans.
44
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>  Le 4 mai 1897 à 15 heures, le Nonce vient bénir le Bazar de la Charité. Puis a lieu une projection cinématographique, pendant laquelle l'éther qui alimente la lampe d'éclairage s'enflamme. Le feu se propage très rapidement, et c'est le drame : les 1 200 personnes présentes se trouvent environnées de feu et de fumée, une panique se déclenche et, même si les pompiers arrivent rapidement, beaucoup ne peuvent s'échapper. En un quart d'heure à peine, au moins 125 personnes trouvent la mort, et bien plus encore sont blessées.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Le 4 mai 1897 à 15 heures, le Nonce vient bénir le Bazar de la Charité. Puis a lieu une projection cinématographique, pendant laquelle l'éther qui alimente la lampe d'éclairage s'enflamme. Le feu se propage très rapidement, et c'est le drame : les 1 200 personnes présentes se trouvent environnées de feu et de fumée, une panique se déclenche et, même si les pompiers arrivent rapidement, beaucoup ne peuvent s'échapper. En un quart d'heure à peine, au moins 125 personnes trouvent la mort, et bien plus encore sont blessées.
45
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>  Ce drame a un retentissement immense dans la société française, en raison de l'ampleur de la catastrophe, de son impressionnante rapidité, mais aussi parce que beaucoup de victimes appartiennent a la meilleure société, notamment la duchesse d’Alençon, Sophie-Charlotte de Bavière, sœur de l’impératrice d'Autriche (« Sissi »). Le gouvernement français décide ainsi défaire célébrer à Notre-Dame de Paris, le 8 mai, une messe solennelle en l’honneur des victimes.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Ce drame a un retentissement immense dans la société française, en raison de l'ampleur de la catastrophe, de son impressionnante rapidité, mais aussi parce que beaucoup de victimes appartiennent a la meilleure société, notamment la duchesse d’Alençon, Sophie-Charlotte de Bavière, sœur de l’impératrice d'Autriche (« Sissi »). Le gouvernement français décide ainsi défaire célébrer à Notre-Dame de Paris, le 8 mai, une messe solennelle en l’honneur des victimes.
46
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>  Le 4 août 1897, les familles des victimes achètent le terrain de la rue jean Goujon, en vue d'y bâtir un monument commémoratif, et une souscription nationale est lancée. Le 4 mai 1898, est posée la première pierre de la future chapelle Notre-Dame de Consolation, laquelle sera inaugurée le 4 mai 1900.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Le 4 août 1897, les familles des victimes achètent le terrain de la rue jean Goujon, en vue d'y bâtir un monument commémoratif, et une souscription nationale est lancée. Le 4 mai 1898, est posée la première pierre de la future chapelle Notre-Dame de Consolation, laquelle sera inaugurée le 4 mai 1900.
47
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>  Cénotaphe de Marie Apolline Angélique de Valence de Minardière et ses deux filles Antoinette et Marguerite.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Cénotaphe de Marie Apolline Angélique de Valence de Minardière et ses deux filles Antoinette et Marguerite.
48
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>  Louise Marie Aldegonde de Rivière, comtesse de Luppe.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
Louise Marie Aldegonde de Rivière, comtesse de Luppe.
49
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>  La Duchesse d'Alençon, sœur de l'impératrice Elizabeth d'Autriche dite
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
La Duchesse d'Alençon, sœur de l'impératrice Elizabeth d'Autriche dite "Sissi", périt dans les flammes ainsi que 140 autres victimes.
50
<center>Chapelle Notre-Dame de Consolation. </center>  La crypte.
Chapelle Notre-Dame de Consolation.
La crypte.
51
<center>Eglise Apostolique Arménienne. </center>elle se trouve à côté de la chapelle Notre-Dame de Consolation. Alexandre Mantachian (1842-1911), richissime bienfaiteur de Tiflis grâce au pétrole, étudia le projet de construction d’une Eglise Arménienne. Il fut impressionné par la beauté de l’Eglise de Nore Dame de la Consolation, il fit donc appel à son architecte Albert Désiré Guilbert, qui fut conseillé par des architectes de Tiflis pour les caractéristiques arméniennes.  Au fronton, on grava symboliquement la 7ème lettre de l'alphabet arménien
Eglise Apostolique Arménienne.
elle se trouve à côté de la chapelle Notre-Dame de Consolation. Alexandre Mantachian (1842-1911), richissime bienfaiteur de Tiflis grâce au pétrole, étudia le projet de construction d’une Eglise Arménienne. Il fut impressionné par la beauté de l’Eglise de Nore Dame de la Consolation, il fit donc appel à son architecte Albert Désiré Guilbert, qui fut conseillé par des architectes de Tiflis pour les caractéristiques arméniennes. Au fronton, on grava symboliquement la 7ème lettre de l'alphabet arménien "£" ("Il existe", référence à Dieu). Le petit campanile était surmonté d'une petite croix carrée détruite en 1988. De part et d'autre, deux médaillons : à gauche, saint Thaddée (st Jude), à droite st Barthélémy, deux Apôtres qui évangélisèrent l'Arménie.
52
<center>Eglise Apostolique Arménienne. </center>Pierre-Croix en tuf rose reçue d'Etchmiadzine en 1990.
Eglise Apostolique Arménienne.
Pierre-Croix en tuf rose reçue d'Etchmiadzine en 1990.
53
<center>Eglise Apostolique Arménienne. </center>Fresque de Khalatian en 1994. A gauche, st Ghévont et le général Vartan Mamigonian à la bataille d'Avarayr du 2 juin 451 contre les perses qui voulaient rendre obligatoire la religion de Zoroastre. La lutte nationale et religieuse dura plus de trente ans. Au centre, saint Mesrob-Machdots, créateur de l'alphabet arménien de 36 lettres, vesr 404-406. A droite, les déportés de 1915. Cette fresque commémore l’indépendance de la République d’Arménie en mai 1918.
Eglise Apostolique Arménienne.
Fresque de Khalatian en 1994. A gauche, st Ghévont et le général Vartan Mamigonian à la bataille d'Avarayr du 2 juin 451 contre les perses qui voulaient rendre obligatoire la religion de Zoroastre. La lutte nationale et religieuse dura plus de trente ans. Au centre, saint Mesrob-Machdots, créateur de l'alphabet arménien de 36 lettres, vesr 404-406. A droite, les déportés de 1915. Cette fresque commémore l’indépendance de la République d’Arménie en mai 1918.
54
<center>Eglise Apostolique Arménienne. </center>Fresque de Le Roy représentant le Christ entouré des symboles des quatre évangélistes.
Eglise Apostolique Arménienne.
Fresque de Le Roy représentant le Christ entouré des symboles des quatre évangélistes.
55
<center>Eglise Apostolique Arménienne. </center>Lustre de 1995.
Eglise Apostolique Arménienne.
Lustre de 1995.
56
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> La cathédrale de La Sainte Trinite, reconnue monument historique, plus connue sous le nom de Cathédrale Américaine, existe comme paroisse au cœur de Paris, depuis les années 1830. La flèche indépendante de 70 mètres est l'une des plus hautes de Paris.
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
La cathédrale de La Sainte Trinite, reconnue monument historique, plus connue sous le nom de Cathédrale Américaine, existe comme paroisse au cœur de Paris, depuis les années 1830. La flèche indépendante de 70 mètres est l'une des plus hautes de Paris.
57
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> Le bâtiment actuel fut consacré le 25 novembre 1886, jour de Thanksgiving, en même temps que la Statue de la Liberté. La cathédrale est considérée comme l'un des fleurons de l’architecture néo-gothique anglaise sur le continent européen. Elle fut édifiée par George Edmund Street (1824-1881).
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
Le bâtiment actuel fut consacré le 25 novembre 1886, jour de Thanksgiving, en même temps que la Statue de la Liberté. La cathédrale est considérée comme l'un des fleurons de l’architecture néo-gothique anglaise sur le continent européen. Elle fut édifiée par George Edmund Street (1824-1881).
58
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> Le cloître tient lieu de mémorial dédié aux soldats et civils américains qui ont sacrifié leur vie lors de la première guerre mondiale et à toutes les victimes de la seconde guerre mondiale.
Triptyque du Maître de Roussillon (vers 1400). Retable du maître-autel à la manière des préraphaélites du peintre américain Edwin Abbey. Orgue de Cavaillé-Coll.
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
Le cloître tient lieu de mémorial dédié aux soldats et civils américains qui ont sacrifié leur vie lors de la première guerre mondiale et à toutes les victimes de la seconde guerre mondiale. Triptyque du Maître de Roussillon (vers 1400). Retable du maître-autel à la manière des préraphaélites du peintre américain Edwin Abbey. Orgue de Cavaillé-Coll.
59
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> De beaux vitraux illustrent, entre autre, deux grands cantiques hérités de l'église primitive: le Venite sous le porche de l'entrée; et le Te Deum dans l’église elle-même.
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
De beaux vitraux illustrent, entre autre, deux grands cantiques hérités de l'église primitive: le Venite sous le porche de l'entrée; et le Te Deum dans l’église elle-même.
60
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center>
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
61
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center>
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
62
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center>
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
63
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> Une quarantaine de vitraux illustrent le Venite et le Te Deum.
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
Une quarantaine de vitraux illustrent le Venite et le Te Deum.
64
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> Le retable au-dessus du maître-autel évoque la Nativité (avec l'Adoration des Mages), la Crucifixion et la Résurrection (avec l'apparition du Christ Ressuscité à Marie-Madeleine). Ce fut la dernière œuvre du peintre pré-raphaélite américain, Edwin Abbey (1851-1911).
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
Le retable au-dessus du maître-autel évoque la Nativité (avec l'Adoration des Mages), la Crucifixion et la Résurrection (avec l'apparition du Christ Ressuscité à Marie-Madeleine). Ce fut la dernière œuvre du peintre pré-raphaélite américain, Edwin Abbey (1851-1911).
65
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> Le grand orgue construit en 1887 par le prestigieux facteur d'orgues parisien Aristide Cavaillé-Coll, fut accompagné en 1970 d'un plus petit orgue (incomplet), dans le fond de la nef. Les drapeaux sont ceux des 50 états.
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
Le grand orgue construit en 1887 par le prestigieux facteur d'orgues parisien Aristide Cavaillé-Coll, fut accompagné en 1970 d'un plus petit orgue (incomplet), dans le fond de la nef. Les drapeaux sont ceux des 50 états.
66
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> Le grand orgue construit en 1887 par le prestigieux facteur d'orgues parisien Aristide Cavaillé-Coll, fut accompagné en 1970 d'un plus petit orgue (incomplet), dans le fond de la nef.
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
Le grand orgue construit en 1887 par le prestigieux facteur d'orgues parisien Aristide Cavaillé-Coll, fut accompagné en 1970 d'un plus petit orgue (incomplet), dans le fond de la nef.
67
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> Les 600 œuvres de tapisserie qui ornent l'église, sont l'œuvre de membres et amis de la paroisse. Le long de l'allée centrale, des coussins brodés portent les fleurs officielles des 50 états américains.
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
Les 600 œuvres de tapisserie qui ornent l'église, sont l'œuvre de membres et amis de la paroisse. Le long de l'allée centrale, des coussins brodés portent les fleurs officielles des 50 états américains.
68
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center>
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
69
<center>Cathédrale Américaine de la sainte Trinité. </center> L'acteur dramatique John Edward Payne écrit
Cathédrale Américaine de la sainte Trinité.
L'acteur dramatique John Edward Payne écrit" Home sweet home" dans le palais royal en 1823.
70
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center> La cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris est une cathédrale orthodoxe de styles architecturaux byzantin et russe, surmontée de cinq clochers à bulbe traditionnels en matériau composite recouvert d'or mat, et d'une croix orthodoxe. Elle a été construite par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
La cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris est une cathédrale orthodoxe de styles architecturaux byzantin et russe, surmontée de cinq clochers à bulbe traditionnels en matériau composite recouvert d'or mat, et d'une croix orthodoxe. Elle a été construite par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
71
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center> Elle est surmontée de cinq bulbes fabriqués à Vannes (Morbihan) et constitués de vingt pétales de fibre de verre, recouverts de 90 000 feuilles d'un alliage d’or et de palladium, ce qui leur confère un aspect relativement mat. Ces cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre Évangélistes du Nouveau Testament : Jean, Luc, Marc et Matthieu. Le plus grand mesure 17 m de circonférence et pèse 8 tonnes.
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
Elle est surmontée de cinq bulbes fabriqués à Vannes (Morbihan) et constitués de vingt pétales de fibre de verre, recouverts de 90 000 feuilles d'un alliage d’or et de palladium, ce qui leur confère un aspect relativement mat. Ces cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre Évangélistes du Nouveau Testament : Jean, Luc, Marc et Matthieu. Le plus grand mesure 17 m de circonférence et pèse 8 tonnes.
72
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
73
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
74
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
75
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
76
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
77
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
78
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
79
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
80
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
81
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
82
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
83
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
84
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
85
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
86
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
87
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
88
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
89
<center>Cathédrale de la Sainte-Trinité. </center>
Cathédrale de la Sainte-Trinité.
90