Eglise Saint Louis.
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L'église Saint-Louis.
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L'église Saint-Louis.
La tradition orale veut que Saint Louis se soit arrêté chez les Carmes des Aygalades sur le chemin de croisade (ou au retour) et ait laissé un don pour créer une église qu'en souvenir on aurait appelé Saint-Louis.
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L'église Saint-Louis.
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L'église Saint-Louis.
En 1932 Monseigneur Dubourg nomme l'abbé Gabriel Portal sur la paroisse avec mission de créer une nouvelle église. La pose de la première pierre a lieu le 15 octobre 1933, l'inauguration de l'église a lieu le 5 octobre 1935.
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L'architecte est Jean-Louis Sourdeau, secondé par les ingénieurs Huot et Brémond et par la société d'entreprise de Lugagne et De Bouillanne. C'est un des tout premiers édifices religieux construits en béton de France, on retrouve ce matériau aussi bien dans l'architecture que dans la décoration. C'est la première église en France qui a été donnée aux prêtres ouvriers.
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Sur la façade principale le panneau central sert de cadre à une Christ crucifié en ronde-bosse, entouré par deux panneaux où deux anges sont en adoration. Cette œuvre a été sculptée aussi par Sarrebezolles : le Christ a une hauteur de 6,5 m et les anges 3 m. A ses pieds, l'amour est plus fort que la mort. Les trois panneaux sont coupés par des verrières en béton translucide.
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L'église Saint-Louis.
La tour carrée comporte trois étages auxquels s'ajoute le clocher et l'ange colossal. Sa hauteur totale est de 40 m
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L'église Saint-Louis.
La tour carrée comporte trois étages auxquels s'ajoute le clocher et l'ange colossal. Sa hauteur totale est de 40 m
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La tour est simplement ornée de deux poteaux cannelés, l'axe du clocher étant pivoté de 45° par rapport à celui de la tour.
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Carlo Sarrebezolles a sculpté sur place l'ange de 7 m de haut dans le bloc de béton. C'est l'inventeur de la taille directe du béton en prise.
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L'ange Gabriel nous place à la fois aux origines du christianisme et aux origines de l'islam : c'est lui qui fait l'annonce à Marie et c'est lui qui présente le Coran à Mahomet. C'est donc l'envoyé de Dieu qui doit représenter la force.
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L'envers des vitraux.
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La nef octogonale s'articule autour d'une coupole hémisphérique de 21 m de diamètre et de 21 m également de hauteur.
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Les deux toiles de Vasarely avaient été commandées pour la reconstruction de la chapelle Notre-Dame de Valmy, à Charenton-le-Pont mais elles n'y ont pas trouvé de place. Elles ont été placées dans l'église en 2005 grâce à l'acharnement du père Massarini. Elles ont été réalisées par Victor Vasarely et son fils Jean-Pierre dit Yvaral.
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Saint-Pierre est le symbole de l'homme en marche dans la construction de l'église et l'avenir du monde. Il est dans une harmonie de gris argenté.
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Le Christ est dans les tons or.
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Les affiches, d'un réalisme socialiste, ont été réalisées par des affichistes de cinéma marseillais en papier marouflé. Le support est constitué par des feuilles de papier du journal Semailles, le journal diocésain de l'après-guerre.
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Celle de gauche magnifie le travail libérateur d'une humanité laborieuse.
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Celle de droite symbolise l'unité dans le Christ en faisant l'apologie d'une solidarité ouvrière universelle.
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Celle de droite symbolise l'unité dans le Christ en faisant l'apologie d'une solidarité ouvrière universelle.
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L'église Saint-Louis.
Celle de droite symbolise l'unité dans le Christ en faisant l'apologie d'une solidarité ouvrière universelle.
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Le chemin de croix est l'œuvre du peintre Jacques Martin Ferrières réalisé en 1936. Il utilise la technique de la fresque : il peint sur le mortier frais avec de la poudre délayée à l'eau pure. I : Jésus est condamné à mort. II : Jésus est chargé de la croix.
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III : Jésus tombe pour la 1ère fois. IV : Jésus rencontre sa Mère.
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V : le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix.
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VI : Véronique essuie la Face de Jésus.
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VII : Jésus tombe pour la 2ème fois. VIII : Jésus console les filles d'Israël.
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IX : Jésus tombe pour la 3ème fois. X : Jésus est dépouillé de ses vêtements.
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XI : Jésus est cloué sur la croix. XII : Jésus meurt sur la croix.
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XIII : Jésus est descendu de la croix. XIV : Jésus est mis au sépulcre.
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La stèle de Sainte fortunée, vierge et martyre, a été commandée au sculpteur marseillais Louis Bottinelly.
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Le bas-relief est en marbre de Carrare sur fond de mosaïque d'or.
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Les vitraux ont été réalisés par le maître verrier Pierre Dindeleux, à partir de pavés de verre fabriqué dans les ateliers de Chiri. Les six rosaces de la nef ont toutes trait à Saint Louis et ses croisades.
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L'alpha et l"omega encadrant Sion.
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Sion : les murailles blanches de la ville, surmontées de la croix de Jérusalem.
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Salve regina.
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Stella Maris.
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Monseigneur Dubourg a béni la Vierge de la Paix, sculptée par Auguste Carli, en 1933.
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Vitrail de 2004. Antoine Chevrier est nommé en 1850 vicaire du quartier de la Guillotière à Lyon. C'est un quartier d'ouvriers les plus pauvres. En 1860, le Père Chevrier loue puis rachète une ancienne salle de bal mal famée, « le Prado », qu'il transforme. Il aménage la salle de bal en chapelle et prend en charge "des jeunes adolescents errants et abandonnés. Il fonde à Lyon l'Association des Prêtres du Prado.
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Sainte Jeanne d'Arc.
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Vitrail de 1939. Saint Louis.
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Vitrail de 1939. Saint-Vincent-de-Paul.
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Archange Saint-Michel , resxtauré en 2004.
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Vitrail de 2004. Martín de Porrès (1579-1639) surnommé Martin de la Charité, est un saint d'Amérique du Sud, Religieux (convers) l'Ordre de St-Dominique. Il avait l'habitude de réunir quelques jeunes ouvriers du monastère pour les instruire et leur parler de l'Évangile. A la fin du repas, il passait de table en table pour récupérer tout ce qui avait pu être laissé et de sortir immédiatement le distribuer aux pauvres qui l'attendaient. Il est souvent représenté en compagnie d'un chien, de souris ou d'autres animaux. Il avait l'habitude de soigner et de guérir miraculeusement les chiens errants blessés ou malades, et aussi de donner à manger à tous les animaux du monastère
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Les symboles de la royauté : la couronne, le sceptre, l'épée.
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Tunis, où Saint-Louis est mort de la peste avec la croix surmontant le croissant de l'islam.
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Mon Joie Saint-Denis, la devise des rois de France accompagne le blason fleurdelisé
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La couronne d'épines.
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En face, les trois nefs frappées de la Croix voguant à la conquête des terres infidèles.
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Vue de la tribune. Les ferronneries, l'immense lustre et les appliques d'angle, déclinent le thème de la couronne d'épines. Ils ont été forgés dans l'atelier des maîtres ferronniers Conte et Lautier.
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Vue de la tribune. Les ferronneries, l'immense lustre et les appliques d'angle, déclinent le thème de la couronne d'épines. Ils ont été forgés dans l'atelier des maîtres ferronniers Conte et Lautier.
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Vue de la tribune.
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Vue de la tribune.
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