Notre-Dame du Mont.
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Eglise Notre-Dame du Mont.
Le site de Notre-Dame du Mont fut d'abord dénommé Saint Etienne du Plan. Ce fut longtemps le lieu de pèlerinage favori des Marseillais, avant d’être supplanté par Notre-Dame de la Garde. On y vénérait Notre-Dame de la Mer. Ainsi, les marins qui survivaient à une tragédie en mer, à des naufrages, venaient se recueillir en ce lieu. Cette tradition sera par la suite transférée à la Basilique Notre Dame de la Garde.Reconstruite en 1583, l'église fut vendue comme bien national pendant la Révolution, fermée, puis démolie au début du XIX siècle, parce que trop petite pour répondre aux besoins du culte rétabli.
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Eglise Notre-Dame du Mont.
La nouvelle église, construite en 1823 par Bérengier sur les plans de Leroy, architecte de la ville, fut consacrée par Mgr F de Mazenod en 1824. On y ajouta des chapelles en 1840 et 1890, ce qui explique la partie droite couronnée d'un grand clocher. Comme le stipule l’inscription en latin sur le fronton de cette église : Frédéric Chopin est venu y jouer le 24 avril 1839. À l’époque le compositeur, de passage à Marseille, en provenance de Majorque avant de rejoindre Nohant, était venu jouer de l’orgue pour les obsèques d’un de ses amis, le célèbre chanteur Adolphe Nourrit.
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Eglise Notre-Dame du Mont.
La façade reçut en 1898 un bas-relief en céramique polychrome, exécuté à Toulouse, représentant la Visitation. La frise est en lave du Vésuve.
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Eglise Notre-Dame du Mont.
Le clocher de 1885.
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Eglise Notre-Dame du Mont.
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La nef.
En 1843, une chapelle dédiée au Sacré-Coeur fut ajoutée à droite de la nef, suivant les plans de François Reybaud. En 1885, Théophile Dupoux agrandit cette chapelle. On obtient alors une église à trois nefs.
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La nef.
L'ornementation des trois nefs est due aux peintres Claverie et Edouard Dufour.
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La nef.
En 1885, Théophile Dupoux agrandit la chapelle dédiée au Sacré-Coeur puis l'entrepreneur Dubois y édifia trois nouvelles chapelles.
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La nef.
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La nef.
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La nef.
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La nef.
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La nef.
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Bas-coté droit.
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Bas-coté droit.
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Bas-coté droit.
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Bas-coté gauche.
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Bas-coté gauche.
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Bas-coté gauche.
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Bas-coté gauche.
La grotte de Lourdes où, en 1858, Bernadette Soubirous dit avoir aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie.
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Bas-coté gauche.
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St François de Sales
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Ste Jeanne Françoise de Chantal.
Originaire de Bourgogne, elle est la fondatrice de l'Ordre de la Visitation avec François de Sales.
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Jean-Marie Baptiste Vianney, dit le Curé d'Ars.
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Le chœur.
1891. Voûtes et plafonds du chœur et de l’abside peints par Claverie et Dufour.
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Le chœur
Le maître-autel des frères P et H Dassy, marbriers,a été sculpté par Dory, dans le style néo-classique. Il se compose d'un tombeau de marbre blanc. Les stalles datent de 1834.
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Le chœur
L'autel est surmonté d'une sphère de marbre représentant le monde, entouré d'un serpent. La Vierge qu'elle soutenait a disparu.
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Le chœur
A la place de la Vierge, un crucifix.
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Le tabernacle
Le tabernacle figure un petit temple aux pilastres corinthiens, avec, sur la porte, le Christ portant sur ses épaules un agneau.
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Le chœur.
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Le chœur.
Les fresques, réalisées entre 1885 et 1891 par le peintre décorateur Edouard Dufour, représentent les villes de Nazareth et Hébron à gauche.
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Le chœur.
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Le chœur.
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Le chœur.
A droite, Bethléem et Jérusalem.
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Le chœur.
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Le chœur
Orgue de chœur de Merklin, 1885.
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Le chœur
Tableau de la Visitation, d'Augustin Aubert. Marie rend visite à sa cousine Élisabeth (enceinte de Jean Baptiste). A gauche, Zacharie, et à droite, un serviteur.
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Le chœur.
Essences végétales de la voûte de l'abside : platane et palmier à gauche, encadrant le lys...
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Le chœur
olivier au centre, encadré par les roses...
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Le chœur.
cèdre et cinnamome (cannelier) à droite, encadrant le lys.
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Le chœur.
Lanterne de la coupole.
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Le chœur.
La décoration des voûtes est due au peintre Henry Pinta. Dans la coupole, au-dessus du chœur, la Vierge Marie est représentée sur un ciel étoilé, chantant le magnificat, entourée d'anges musiciens. Dans les écoinçons, la Porte du ciel et la Tour de David.
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Les voûtes.
Vers le choeur.
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Les voûtes.
Vers l'orgue.
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Les voûtes.
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Les voûtes.
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Les voûtes.
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Les voûtes.
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L'orgue.
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L'orgue.
Un premier orgue fut acheté en 1802 et vendu en 1847 à la commune d’Eyguières. C'est sur cet orgue que Frédéric Chopin joua "les astres" de Schubert le 24 avril 1839 pour les obsèques du ténor Adolphe Nourrit, à son retour de Majorque avec George Sand. À la fin des obsèques, Chopin vint voir Monsieur le curé et lui dit « cet orgue ne vaut rien, vendez-le.
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L'orgue
L'orgue de tribune actuel fut réalisé en 1847 par la maison Alexandre Ducroquet, restauré et complété en 1895 par la maison Mader-Arnaud de Marseille, modifié à trois reprises en 1910 par la maison Michel Merklin et Kuhn, restauré en 2007 par le facteur d’orgues Jacques Nonnet, puis en 2010 par l'entreprise Giroud.
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L'orgue
Les anges musiciens. De gauche à droite : un qui tient une partition, les autre jouent de la harpe, du psalterion, de la viole.
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La chaire.
Elle a été réalisée en 1841 par le sculpteur Vian.
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La chaire.
L'abat-voix est décoré d'une gloire, au centre de laquelle se trouve la colombe. Un voile sculpté lie l'abat-voix au montant de la cuve.
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La chaire.
Le montant est décoré d'un portrait de Saint Pierre avec ses attributs : les clefs et la tiare.
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La chaire.
L'abat-voix est décoré d'une gloire, au centre de laquelle se trouve la colombe.
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La chaire.
Le relief de droite représente Saint Etienne. A droite, le Sacré-Coeur.
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La chaire.
Le Sacré-Coeur.
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La chaire.
Le relief central représente la Visitation. Zacharie et Élisabeth accueillent Marie et Joseph dans leur maison d'Hébron.
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La chaire.
A gauche, le relief représente Saint François de Paule qui fonda l'ordre des frères Minimes. A proximité, existait un couvent des Minimes, détruit à la Révolution.
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La chaire.
La rampe de l'escalier est décorée de panneaux sculptés présentant des symboles du Sacrement.
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La chaire.
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La chaire.
Les deux lettres, M pour Marie et A pour Ave.
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La chaire.
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Banc de fabrique.
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Banc de fabrique.
L'agneau aux sept sceaux.
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Banc de fabrique.
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Bas-côté droit.
Au fond, la chapelle Saint Etienne, le premier martyr.
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Chapelle Saint Etienne.
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Chapelle Saint Etienne.
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Chapelle Saint Etienne
L'Adoration des Bergers de Barthélemy Chasse (1659-1720).
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Chapelle Saint Etienne
Le Mariage de la Vierge de Barthélemy Chasse.
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Chapelle Saint Etienne
Au dessus de la porte de la sacristie, Saint Loup demandant la paix à Attila, peint par Auguste Hyacinthe Debay.
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St Antoine de Padoue.
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St Antoine de Padoue.
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La chapelle du Perpétuel Secours.
Construite en 1843, sur les plans de François Reybaud, elle était vouée au Sacré-Coeur.
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La chapelle du Perpétuel Secours.
Lors de l'agrandissement de l'église en 1885, elle fut dédiée au Perpétuel Secours.
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La chapelle du Perpétuel Secours
Sous l'icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, une toile du peintre hollandais Karel Dujardin représente Saint Paul guérissant un paralytique à Lystra.
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La chapelle du Perpétuel Secours
L'icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
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La chapelle du Perpétuel Secours
Cette toile du peintre hollandais Karel Dujardin représente Saint Paul guérissant un paralytique à Lystra.
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La chapelle du Perpétuel Secours.
Les huit panneaux représentent les quatre docteurs de l'église (Saint Ambroise, Saint Jérôme, Saint Augustin et Saint Grégoire), les trois vertus théologales (la Foi, l'Espérance, la Charité) et une représentation de la Religion (calice et hostie). A gauche, la Charité, à côté, saint Ambroise et la Religion. Portraits : st Joseph, Marie, st Jean, St Barthélemy, st Thaddée, st Simon, st Matthieu,
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La chapelle du Perpétuel Secours.
Saint Ambroise, la Religion, saint Grégoire. La frise de portraits en haut-relief représente les douze apôtres, le Christ,st Joseph et la Vierge. Les instruments du martyre de chaque saint séparent chacun des portraits. St Jean, st Barthélemy, st Thaddée, st Simon, st Matthieu, st André, st Pierre.
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La chapelle du Perpétuel Secours.
Saint Grégoire, la Foi, st Augustin. Portraits : St André, st Pierre, Jésus, st Paul, st Jacques le Majeur, st Mathias.
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La chapelle du Perpétuel Secours.
La Foi, saint Augustin, l'Espérance. Portraits : Jésus, st Paul, st Jacques le Majeur, st Thomas, st Mathias, st Philippe.
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La chapelle du Perpétuel Secours.
L' Espérance. Portraits : St Mathias, st Philippe.
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La chapelle du Perpétuel Secours.
Portraits : St Jacques le Mineur, st Joseph. Dans les écoinçons, bas-reliefs sculptés des quatre Evangélistes. St Marc et le lion.
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La chapelle du Perpétuel Secours
St Matthieu et l'homme.
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La chapelle du Perpétuel Secours.
St Jean et l'aigle.
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La chapelle du Perpétuel Secours.
St Luc et le taureau.
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La chapelle du Perpétuel Secours
L'autel du Sacré-Cœur est en pierre de Velleron (Vaucluse) et en marbre. L'autel est dû aux frères Serret.
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La chapelle du Perpétuel Secours
En haut, les anges adorateurs sont de Laborde.
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La chapelle du Perpétuel Secours
Tableau de Dominique Papety, le Christ en majesté.
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La chapelle du Perpétuel Secours
Dans la partie inférieure, une mise au tombeau du Christ du sculpteur Cavasso.
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La chapelle du Perpétuel Secours
Un ange.
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La chapelle du Perpétuel Secours
Ste Marie Madeleine.
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La chapelle du Perpétuel Secours
Ste Thérèse de l'Enfant Jésus.
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La chapelle du Perpétuel Secours
St Jude est l'un des douze apôtres, généralement identifié avec Thadée. Il est traditionnellement représenté portant l'image de Jésus à la main ou près de sa poitrine.
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La chapelle du Perpétuel Secours
St Jean.
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La chapelle du Perpétuel Secours
La crèche.
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Bas coté droit.
Dans la chapelle du Sacré-Coeur, l'entrepreneur Dubois réalisa ensuite trois autres chapelles dédiées à saint Joseph, saint Louis et saint Jean-Baptiste.
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Chapelle du bas-côté droit.
Chapelle de St Joseph.
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Chapelle du bas-côté droit.
Chapelle de St Joseph.
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Chapelle du bas-côté droit.
Petit Christ de Prague.
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Chapelle du bas-côté droit.
Chapelle de St Louis.
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Chapelle du bas-côté droit.
St Louis avec la couronne d'épines.
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Chapelle du bas-côté droit.
Chapelle de saint Jean-Baptiste.
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Chapelle du bas-côté droit.
Le Baptême de Jésus
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Plafond du bas coté droit.
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Plafond du bas coté droit.
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Bas coté droit.
Deux toiles de Barthélemy Chasse : la Fuite en Egypte et l'atelier de Nazareth encadrant la statue de st François de Paul.
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Bas coté droit.
Statue de st François de Paul.
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Bas coté droit.
La Fuite en Egypte.
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Bas coté droit.
L'atelier de Nazareth.
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Bas coté droit.
Un confessionnal.
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Bas coté droit.
Mgr de Mazenod officiant en 1835 pour les victimes du choléra, toile d'Auguste Nancy.
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Bas coté droit.
La messe de Mgr de Belsunce sur le cours pour la fin de la peste à Marseille, toile d'Augustin Aubert.
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Bas-côté gauche.
Au fond, la chapelle de la Visitation.
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La chapelle de la Visitation.
L'autel a été réalisé en 1842 par l'architecte François Reybaud, le retable en pierre de Beaucaire par le sculpteur Rigaud.
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La chapelle de la Visitation.
La Vierge à l'Enfant, à gauche Saint François de Paule, fondateur de l'ordre de la Visitation, à droite Saint François de Sales, fondateurde l'ordre des Minimes. Tableau de Michel Serre.
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Bas-côté gauche.
Tableau de la Crucifixion peint en 1694 par Pierre Bainville.
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Bas-côté gauche.
La descente de Croix, toile anonyme.
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Bas coté gauche.
La descente de Croix, toile anonyme et le chemin de croix.
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Chemin de croix.
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Chemin de croix.
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Chemin de croix.
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Les vitraux
Ils sont de Julien Léopold Lobin, maître-verrier à Tours et datent de 1885-1886. La sacré Coeur.
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Les vitraux
Le ciboire.
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Les vitraux
Saint Joseph.
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Les vitraux
St Matthieu
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Les vitraux
Saint Marc.
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Les vitraux
Armoiries du pape Léon XIII.
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Les vitraux
Armoiries d'un cardinal.
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Les vitraux
Le cœur transpercé par une épée et entouré de roses est le sacré cœur de Marie.
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Les vitraux
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Les vitraux
L'étoile du matin qui guide les marins.
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Les vitraux
Saint Jean.
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Les vitraux
Saint Luc.
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Les vitraux
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