Saint Roch à Mazargues, Chapelle Saint Joseph au Redon.

<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Les grands Carmes à la fin du XIV vont détacher quelques religieux ici même et construire une chapelle qui va être ensuite l’église paroissiale. Elle va être placée sous le double vocable de Notre Dame du Mont Carmel et de Saint-Roch pour conjurer la peste de 1387. Ce double vocable sera repris quand l’église sera reconstruite en 1845.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Les grands Carmes à la fin du XIV vont détacher quelques religieux ici même et construire une chapelle qui va être ensuite l’église paroissiale. Elle va être placée sous le double vocable de Notre Dame du Mont Carmel et de Saint-Roch pour conjurer la peste de 1387. Ce double vocable sera repris quand l’église sera reconstruite en 1845.
1
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> C’est en 1823 qu’est nommé le premier évêque de Marseille, Fortuné de Mazenod dont le successeur fut son neveu, Eugène de Mazenod. En 1845, on est sous le règne de Louis Philippe, Marseille commence à connaître son âge d’or, sa population augmente, et on va construire vingt six nouvelles églises, sous l’impulsion des Mazenod.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
C’est en 1823 qu’est nommé le premier évêque de Marseille, Fortuné de Mazenod dont le successeur fut son neveu, Eugène de Mazenod. En 1845, on est sous le règne de Louis Philippe, Marseille commence à connaître son âge d’or, sa population augmente, et on va construire vingt six nouvelles églises, sous l’impulsion des Mazenod.
2
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Pour Mazargues, Eugène fait appel à Pascal Coste (né en 1787 à Marseille, mort en 1879) et à Auguste Martin, architecte en chef des Bouches du Rhône et de la ville de Marseille vers 1848. Est ce que ce fut une collaboration ou Martin ne fut que l’entrepreneur qui exécuta les plans de Coste ? Le portail est couronné par un arc en plein cintre reposant sur deux colonnes.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Pour Mazargues, Eugène fait appel à Pascal Coste (né en 1787 à Marseille, mort en 1879) et à Auguste Martin, architecte en chef des Bouches du Rhône et de la ville de Marseille vers 1848. Est ce que ce fut une collaboration ou Martin ne fut que l’entrepreneur qui exécuta les plans de Coste ? Le portail est couronné par un arc en plein cintre reposant sur deux colonnes.
3
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
4
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
5
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Croix de mission de 1869
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Croix de mission de 1869
6
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Sur le côté, une autre croix de mission de 1858
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Sur le côté, une autre croix de mission de 1858
7
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Comme dans les autres églises de Pascal Coste (st Joseph à la rue paradis, st Lazare, et st Barnabé) l’église a trois nefs séparées par des colonnes supportant des arcs pleins cintres (sauf à St Lazare) et n’a pas de transept. Coste s’inspire de l’architecture de la Toscane du XV-XVIème siècles, et en particulier de Brunelleschi, architecte à Florence, qui s’inspirait lui-même de l’architecture gréco-romaine. La basilique de l’époque romaine était un lieu de rassemblement
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Comme dans les autres églises de Pascal Coste (st Joseph à la rue paradis, st Lazare, et st Barnabé) l’église a trois nefs séparées par des colonnes supportant des arcs pleins cintres (sauf à St Lazare) et n’a pas de transept. Coste s’inspire de l’architecture de la Toscane du XV-XVIème siècles, et en particulier de Brunelleschi, architecte à Florence, qui s’inspirait lui-même de l’architecture gréco-romaine. La basilique de l’époque romaine était un lieu de rassemblement
8
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> En 1851, lors de la consécration de l’église, le tableau de Michel Serre, le seul reste de la première église, était placé au fond, au-dessus du maître autel, le patron de l’église étant Saint-Roch. C’est pour cela qu’il n’y a pas de fenêtre dans l’abside.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
En 1851, lors de la consécration de l’église, le tableau de Michel Serre, le seul reste de la première église, était placé au fond, au-dessus du maître autel, le patron de l’église étant Saint-Roch. C’est pour cela qu’il n’y a pas de fenêtre dans l’abside.
9
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Depuis 1960, le chœur, à pans coupés, est orné d'une sculpture contemporaine du Père André Gence représentant une croix de résurrection car le Christ y est absent.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Depuis 1960, le chœur, à pans coupés, est orné d'une sculpture contemporaine du Père André Gence représentant une croix de résurrection car le Christ y est absent.
10
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Bas-côté gauche.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Bas-côté gauche.
11
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
12
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
13
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Les chapiteaux avec palmettes et introduction de croix (de consécration ?)
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Les chapiteaux avec palmettes et introduction de croix (de consécration ?)
14
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
15
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Michel Serre est né à Tarragone en Espagne en 1658. En 1670, il fait un voyage à Rome puis s’installe à Marseille en 1675 y meurt en 1733. Cette toile imposante, œuvre majeure du peintre, représente l'apothéose de Saint Roch, a été peinte à la fin du XVIIème siècle pour l'autel de la chapelle Saint-Roch, donnée aux Grands Carmes par les seigneurs de Mazargues : le saint est représenté lors de sa montée au ciel porté en gloire par des anges. Parmi ceux-ci, le peintre a fait figurer son fils. Michel Serre est un excellent coloriste, on le voit ici par les manteaux rouge et jaune d’or. Saint Roch n’est pas représenté comme d’habitude, mais sous l’habit de pèlerin de st Jacques de Compostelle, ce qui a pu parfois le faire confondre avec St Jacques le Majeur. Sa restauration a été réalisée en 2008
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Michel Serre est né à Tarragone en Espagne en 1658. En 1670, il fait un voyage à Rome puis s’installe à Marseille en 1675 y meurt en 1733. Cette toile imposante, œuvre majeure du peintre, représente l'apothéose de Saint Roch, a été peinte à la fin du XVIIème siècle pour l'autel de la chapelle Saint-Roch, donnée aux Grands Carmes par les seigneurs de Mazargues : le saint est représenté lors de sa montée au ciel porté en gloire par des anges. Parmi ceux-ci, le peintre a fait figurer son fils. Michel Serre est un excellent coloriste, on le voit ici par les manteaux rouge et jaune d’or. Saint Roch n’est pas représenté comme d’habitude, mais sous l’habit de pèlerin de st Jacques de Compostelle, ce qui a pu parfois le faire confondre avec St Jacques le Majeur. Sa restauration a été réalisée en 2008
16
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Statue de Saint Pierre en carton pierre, comme les autres statues.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Statue de Saint Pierre en carton pierre, comme les autres statues.
17
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Statue de Saint Joseph
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Statue de Saint Joseph
18
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Les fonts baptismaux.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Les fonts baptismaux.
19
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Le baptême du Christ.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Le baptême du Christ.
20
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>Bas-côté droit. Statue de la vierge à l'Enfant.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Bas-côté droit. Statue de la vierge à l'Enfant.
21
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Statue de Saint Louis de Gonzague, patron de la jeunesse Catholique.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Statue de Saint Louis de Gonzague, patron de la jeunesse Catholique.
22
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Statue Saint Roch, avec un bubon pesteux sur la cuisse, vêtu du costume de pèlerin avec une coquille de saint jacques brodée sur son manteau, tenant le bâton du pèlerin et accompagné d’un chien.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Statue Saint Roch, avec un bubon pesteux sur la cuisse, vêtu du costume de pèlerin avec une coquille de saint jacques brodée sur son manteau, tenant le bâton du pèlerin et accompagné d’un chien.
23
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> La Mort de Saint Joseph est peinte sur le mur, l’artiste est anonyme, c’est sans doute un peintre italien. Saint Joseph est le patron de la Bonne Mort car dans ces derniers instants, on peut supposer qu’il est soutenu par le Christ et la Vierge. A l'arrière plan une nuée d'anges, montre le chemin vers le paradis, avec tout en haut le Père Eternel.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
La Mort de Saint Joseph est peinte sur le mur, l’artiste est anonyme, c’est sans doute un peintre italien. Saint Joseph est le patron de la Bonne Mort car dans ces derniers instants, on peut supposer qu’il est soutenu par le Christ et la Vierge. A l'arrière plan une nuée d'anges, montre le chemin vers le paradis, avec tout en haut le Père Eternel.
24
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> A gauche Sainte Thérèse de Lisieux.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
A gauche Sainte Thérèse de Lisieux.
25
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> A droite Saint Antoine de Padoue
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
A droite Saint Antoine de Padoue
26
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Une piéta, sculpture en plâtre.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Une piéta, sculpture en plâtre.
27
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Les fenêtres, hautes, très allongées, sont caractéristiques des églises parisiennes du XVIIe.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Les fenêtres, hautes, très allongées, sont caractéristiques des églises parisiennes du XVIIe.
28
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> En 1867, l'église de Mazargues achète à la basilique de Notre Dame de La Garde l'orgue construit en 1845 par la maison parisienne Daublaine et Callinet. Agrandi lors de cette installation, l'instrument sera légèrement modifié en 1921. Un complément de jeux manquants sera commandé à 1998.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
En 1867, l'église de Mazargues achète à la basilique de Notre Dame de La Garde l'orgue construit en 1845 par la maison parisienne Daublaine et Callinet. Agrandi lors de cette installation, l'instrument sera légèrement modifié en 1921. Un complément de jeux manquants sera commandé à 1998.
29
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
30
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Sainte Cécile, patronne des musiciens, jouant de la harpe et entourée d'anges musiciens.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Sainte Cécile, patronne des musiciens, jouant de la harpe et entourée d'anges musiciens.
31
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
32
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Le chemin de croix.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Le chemin de croix.
33
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Le chemin de croix.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Le chemin de croix.
34
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Le chemin de croix.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Le chemin de croix.
35
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Le chemin de croix.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Le chemin de croix.
36
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center> Le cloher.
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
Le cloher.
37
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
38
<center>Eglise Saint-Roch, Mazargues.</center>
Eglise Saint-Roch, Mazargues.
39
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Cette église à été construite en 1876, à l’emplacement d’une chapelle construite de 1840 par un négociant marseillais, par l’architecte Pierre Marius Bérengier, dont la dernière descendante, Fabienne Bérengier, a fait une sculpture qui se trouve au Sacré Cœur. Pierre Marius a introduit au XIXème siècle à Marseille le style Néo-gothique par l’église St Michel qui est inachevée. En 1850, Monseigneur Eugène de Mazenod lance le projet d’une nouvelle église sur la colline de Notre Dame de la Garde, Pierre Marius dépose un projet qui ne fut pas retenu d’une voix contre le projet d’Espérandieu. Cette église est peut être une version en miniature de son projet.
Chapelle Saint Joseph.
Cette église à été construite en 1876, à l’emplacement d’une chapelle construite de 1840 par un négociant marseillais, par l’architecte Pierre Marius Bérengier, dont la dernière descendante, Fabienne Bérengier, a fait une sculpture qui se trouve au Sacré Cœur. Pierre Marius a introduit au XIXème siècle à Marseille le style Néo-gothique par l’église St Michel qui est inachevée. En 1850, Monseigneur Eugène de Mazenod lance le projet d’une nouvelle église sur la colline de Notre Dame de la Garde, Pierre Marius dépose un projet qui ne fut pas retenu d’une voix contre le projet d’Espérandieu. Cette église est peut être une version en miniature de son projet.
40
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
41
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
42
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
43
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Le maitre autel, avec un tabernacle en forme de citadelle représentant la Jérusalem céleste, des rinceaux sur les coté et dans la partie basse l'agneau pascal entouré des symboles des évangélistes.
Chapelle Saint Joseph.
Le maitre autel, avec un tabernacle en forme de citadelle représentant la Jérusalem céleste, des rinceaux sur les coté et dans la partie basse l'agneau pascal entouré des symboles des évangélistes.
44
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Tout le mobilier est d’origine, les statues sont de style sulpicien.
Chapelle Saint Joseph.
Tout le mobilier est d’origine, les statues sont de style sulpicien.
45
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
46
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> St Joseph, sculpté dans du noyer par un ancien bagnard, Dutillois en 1849.
Chapelle Saint Joseph.
St Joseph, sculpté dans du noyer par un ancien bagnard, Dutillois en 1849.
47
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
48
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Chapelle sainte Marie Madeleine.
Chapelle Saint Joseph.
Chapelle sainte Marie Madeleine.
49
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Chapelle du Sacré Coeur. Sur la face avant, bas-relief de Paray-le-Monial, qui est la sanctuaire du Sacré Coeur..
Chapelle Saint Joseph.
Chapelle du Sacré Coeur. Sur la face avant, bas-relief de Paray-le-Monial, qui est la sanctuaire du Sacré Coeur..
50
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Chapelle saint Michel.
Chapelle Saint Joseph.
Chapelle saint Michel.
51
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Chapelle saint Pierre.
Chapelle Saint Joseph.
Chapelle saint Pierre.
52
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Chapelle de la Vierge. Sur la face avant, trois invocations des litanies de la Vierge : la tour de David, l'étoile et la maison d'or.
Chapelle Saint Joseph.
Chapelle de la Vierge. Sur la face avant, trois invocations des litanies de la Vierge : la tour de David, l'étoile et la maison d'or.
53
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Chapelle saint Louis.
Chapelle Saint Joseph.
Chapelle saint Louis.
54
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> La Vierge et les âmes du purgatoire.
Chapelle Saint Joseph.
La Vierge et les âmes du purgatoire.
55
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Saint Joseph et l'enfant Jésus.
Chapelle Saint Joseph.
Saint Josph et l'enfant Jésus.
56
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Les vitraux racontent les principaux épisodes de la vie du saint. Ils sont signés C Lévêque. Mariage de saint Joseph et le rebut des hôtelleries.
Chapelle Saint Joseph.
Les vitraux racontent les principaux épisodes de la vie du saint. Ils sont signés C Lévêque. Mariage de saint Joseph et le rebut des hôtelleries.
57
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Mariage de Saint Joseph
Chapelle Saint Joseph.
Mariage de Saint Joseph
58
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Rebut des Hôtelleries.
Chapelle Saint Joseph.
Rebut des Hôtelleries.
59
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
60
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Nativité du Christ, don de la famille Bérengier.
Chapelle Saint Joseph.
Nativité du Christ, don de la famille Bérengier.
61
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Vitraux du chœur.
Chapelle Saint Joseph.
Vitraux du chœur.
62
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
63
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Adoration des bergers, don de Mme Louise Grandval.
Chapelle Saint Joseph.
Adoration des bergers, don de Mme Louise Grandval.
64
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Adoration des mages, don de la famille Prat-Noilly.
Chapelle Saint Joseph.
Adoration des mages, don de la famille Prat-Noilly.
65
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> La circoncision, don de Mr Emile Rey.
Chapelle Saint Joseph.
La circoncision, don de Mr Emile Rey.
66
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Présentation au Temple, don de Mr Joseph Grandval.
Chapelle Saint Joseph.
Présentation au Temple, don de Mr Joseph Grandval.
67
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
68
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Apothéose de St Joseph, don de A Baillet et J Séjourné.
Chapelle Saint Joseph.
Apothéose de St Joseph, don de A Baillet et J Séjourné.
69
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Songe de St Joseph, don de Mr Alphonse Grandval.
Chapelle Saint Joseph.
Songe de St Joseph, don de Mr Alphonse Grandval.
70
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
71
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Fuite en Egypte, don de Mlle Clémence B.
Chapelle Saint Joseph.
Fuite en Egypte, don de Mlle Clémence B.
72
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Repos dans le désert, don de Mr et mme Georges Borelli
Chapelle Saint Joseph.
Repos dans le désert, don de Mr et mme Georges Borelli
73
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Intérieur de Nazareth, don de la famille Hippolyte Rey et Carrassan.
Chapelle Saint Joseph.
Intérieur de Nazareth, don de la famille Hippolyte Rey et Carrassan.
74
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
75
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Recherche de Jésus, don de MA de Jesse et de la familee Chailan.
Chapelle Saint Joseph.
Recherche de Jésus, don de MA de Jesse et de la famille Chailan.
76
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Jésus au milieu des docteurs.
Chapelle Saint Joseph.
Jésus au milieu des docteurs.
77
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
78
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Mort de saint Joseph, jubilé 1875.
Chapelle Saint Joseph.
Mort de saint Joseph, jubilé 1875.
79
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Vitraux modernes.
Chapelle Saint Joseph.
Vitraux modernes.
80
<center>Chapelle Saint Joseph. </center> Vitraux modernes.
Chapelle Saint Joseph.
Vitraux modernes.
81
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
82
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
83
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
84
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
85
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
86
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
87
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
88
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
89
<center>Chapelle Saint Joseph. </center>
Chapelle Saint Joseph.
90