Les églises Saint-Ferréol les Augustins et Saint -Cannat les Prêcheurs.
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Saint Ferréol les Augustins.
Au XIIIème siècle s'élevait à l'emplacement de l’édifice actuel la commanderie et l'église des Templiers. Après la condamnation de l'ordre, les bâtiments ont été affectés aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Ces derniers les vendront, en 1367, à la Congrégation unique des ermites de Saint Augustin, venus s'installer à l'abri des remparts de la Ville.
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Saint Ferréol les Augustins.
Les travaux de construction de la nouvelle église débutèrent en 1447 alors que sa consécration n'eut lieu que le 15 janvier 1542 par Mgr Barthélemy Portolenqui, évêque de Troyes. A la Révolution, les Augustins furent chassés et le Conseil de la Commune proposa la démolition de l'église. Mais, en 1792, elle fut érigée en paroisse constitutionnelle sous le nom de Saint-Augustin.
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Saint Ferréol les Augustins.
Puis, en 1796, l'église est vendue à un négociant. Après la signature du Concordat, Mgr Champion de Cicé institua, le 1er mai 1803, l'église des Augustins comme paroisse sous le vocable de Saint Ferréol, du nom d'une église détruite à la Révolution et qui était située à l'emplacement de l'actuelle Préfecture.
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Saint Ferréol les Augustins.
Des aménagements de voirie en 1801 vont avoir pour conséquence la démolition de sa façade et de sa première travée. Le percement de la rue de la République entraina, en 1875, la reconstruction de la façade sur les plans de l'architecte Joseph Letz, avec les techniques de revêtement du cimentier Désiré Michel.
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Saint Ferréol les Augustins.
Au-dessus du portail d'entrée, une grande niche centrale, couronnée d'un fronton brisé, abrite une statue de l'Immaculée-Conception, sculptée par Coulange.
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Saint Ferréol les Augustins.
Le clocher, plus récent que l'église, a été construit au XVIIIe, et restauré depuis. Sa base est carrée, le clocheton hexagonal.
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Immeuble derrière l'église.
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Arrière de l'église. Immeuble du XVIe siècle.
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Immeuble du XVIII siècle englobant le choeur de l'église.
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Arrière de l'église.
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Saint Ferréol les Augustins.
L'église a subi de nombreuses modifications de structure au cours des siècles. Sa nef unique s'ouvre sur des chapelles latérales communiquant entre elle, par un passage pratiqué entre les murs de refend, sans pour autant former des collatéraux. Le large chœur comporte un décor de colonnettes et de fausses fenêtres en ogives dues à l'architecte Louis Bérengier (l848-1905).
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Le choeur.
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Le choeur.
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Le choeur.
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Saint Ferréol les Augustins.
Le maître-autel, plusieurs fois remanié, est attribué au sculpteur Dominique Fossaty. Il daterait des années 1740-1750. Démonté dans la seconde moitié du XXème siècle, le baldaquin et les consoles ont été déplacés dans le fond de l'abside, la cuve placée plus en avant dans le chœur afin de servir d'autel de célébration.
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Saint Ferréol les Augustins.
Le tabernacle est entouré d'un dais formé de colonnes torses en marbre noir alternant avec des piliers soutenant un entablement lui-même surmonté de consoles et d'un nimbe d'anges.
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Saint Ferréol les Augustins.
La cuve est ornée, en son centre, d'un cartouche couronné d'une tête de chérubin.
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La cuve est ornée, en son centre, d'un cartouche couronné d'une tête de chérubin.
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La grille du choeur.
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Saint Ferréol les Augustins.
A gauchedu choeur, Saint Ferréol.
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A droite, Saint Augustin. Ces deux statues sont l'oeuvre de Raymond Servian (1947).
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Saint Ferréol les Augustins.
Bas-côté droit.
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Saint Ferréol les Augustins.
Cette église accueillait des confréries de métier, en particulier les portefaix qui avaient déjà leur autel dédié à Saint Pierre et Saint Paul depuis 1390. L'autel actuel dit «des portefaix», datant de 1784, a été attribué au sculpteur Dominique Fossaty. Sa cuve, de forme chantournée, est ornée d'un bas-relief, La Vierge à l'enfant apparaissant à Saint Pierre et Saint Paul, entouré d'un cartouche ailé.
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Saint Ferréol les Augustins.
Cette église accueillait des confréries de métier, en particulier les portefaix qui avaient déjà leur autel dédié à Saint Pierre et Saint Paul depuis 1390. L'autel actuel dit «des portefaix», datant de 1784, a été attribué au sculpteur Dominique Fossaty. Sa cuve, de forme chantournée, est ornée d'un bas-relief, La Vierge à l'enfant apparaissant à Saint Pierre et Saint Paul, entouré d'un cartouche ailé.
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Saint Ferréol les Augustins.
A l'intérieur du retable il faut remarquer le tableau longtemps attribué à Michel Serre: la Vierge à l'enfant apparaissant à Saint Pierre et Saint Paul. Cette oeuvre fut peinte en 1692 pour la confrérie des portefaix.
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Saint Ferréol les Augustins.
Le tombeau de la famille Montolieu daté de 1695 a été réalisé par l'artiste Jean Mathias, il se compose d'une cuve de marbre noir.
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Tombeau des familles de Vincent et de Candolle.
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Armoiries des familles de Vincent et de Candolle.
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Saint Ferréol les Augustins.
Tableau de Michel Serre, Sainte Marguerite dominant le dragon, au moyen d'une croix.
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Restes du tombeau de la famille de Mazenod, daté de l564, surmonté d'un rétable de style Louis XIII. Cette arcature d'ordre corinthien est décorée de plusieurs éléments issus de l'iconographie funéraire.
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Saint Ferréol les Augustins.
Les écoinçons sont ornés de squelettes portant un sablier symbolisant le temps qui s'écoule vers la mort. Au-dessus des pilastres, des anges portent des flambeaux tournés vers le sol, évoquant la fin de la vie terrestre. Au centre du fronton se trouve la dédicace de la famille de Mazenod.
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Saint Ferréol les Augustins.
Reliquaire de Saint Louis d'Anjou, évêque de Toulouse. La relique du saint fut dérobée par des Espagnols au XVème siècle, puis restituée récemment par l’évêque de Valence.
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Buste de Saint Ferréol, du XVIIIème siècle provenant de l'église du même nom détruite sous la Révolution.
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Saint Ferréol les Augustins.
Tableau de Michel Serre, Le repos pendant la fuite en Egypte : dans cette œuvre, la Vierge porte à bout de bras le Christ tandis qu'un ange lui présente une fleur blanche.
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Saint Ferréol les Augustins.
Tableau de Michel Serre, Le repos pendant la fuite en Egypte : dans cette œuvre, la Vierge porte à bout de bras le Christ tandis qu'un ange lui présente une fleur blanche.
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Saint Ferréol les Augustins.
Statue moderne de Yves Le Pape (1979), la Sainte Famille.
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Saint Ferréol les Augustins.
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus par Elie Jean Vézien.
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Sainte Jeanne d'Arc par Louis Botinelly.
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Saint Ferréol les Augustins.
La statue de la Vierge Immaculée Conception remplace celle de Notre Dame de Consolation, dite de la Ceinture, en argent qui fut fondue pendant la révolution.
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Saint Ferréol les Augustins.
Les fonts baptismaux (fin XVIIème début XVIIIème siècle) sont formés d'une cuve ovale soutenue par quatre colonnes torsadées. Sous la cuve, une sculpture représente un ange conduisant un enfant par la main.
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Saint Ferréol les Augustins.
Une tête d'ange sculptée dans la masse orne le fond.
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Saint Ferréol les Augustins.
La chaire du XVIIIème siècle proviendrait de l'église Saint-Hommebon, aujourd'hui disparue, qui se trouvait sur le Cours Belsunce, sur l'emplacement de l'Alcazar.
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Orgue du facteur lyonnais Augustin Zeiger (1844) avec son buffet néo-gothique.
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Saint Ferréol les Augustins.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Le couvent des frères Prêcheurs ou Dominicains, établis à Marseille dès 1224 à l'extérieur des remparts, ayant été détruit en 1554, les religieux s'installent alors en ville pour y construire un nouveau couvent. La première pierre sera posée le 31 décembre 1526, mais la construction ne sera terminée qu'en 1619. L'église sera consacrée sous le vocable de l'Annonciation de la Vierge. Devenue pendant la Révolution «Temple de la Raison», l'église sera rendue au culte en 1801, érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de St Cannat et prendra le titre de cathédrale de 1887 à 1896, date de consécration de la Nouvelle Major.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Fils du gouverneur romain d'Aix, au Ve siècle, Cannat s'était retiré dans le désert du Sauzet, où il vivait en ermite. Sa réputation de sainteté ayant gagné Marseille, les habitants projetèrent de le placer sur le siège épiscopal, vacant à cette époque. Cannat ayant d'abord refusé par modestie finit par déclarer qu'il accepterait d'être évêque si le roseau desséché sur lequel il s'appuyait, une fois fiché en terre, se mettait à reverdir. Le miracle s'étant accompli, Cannat devint évêque de Marseille.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
C'est le seul bâtiment restant de l'ancien quartier de la Blanquerie détruit. La façade a été refaite en 1739 de style baroque par l'architecte Joseph Gérard. Elle était couronnée à l'origine d'un fronton représentant l'Annonciation, soutenu par quatre colonnes et surmonté de pots à feu. Ebranlé par les travaux de percement de la rue Impériale (rue de la République) à la fin du XIXe siècle, l'ensemble a été déposé en 1926 par l'architecte de la ville Eugène Sénès. Le clocher de 1565, utilisé jadis par le guet municipal, a été amputé de son campanile.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Des colonnes géminées sont surmontées par une frise de métopes et de triglyphes.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Les deux portes en bois sont dues à Loubet (1743).
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Les deux portes en bois sont dues à Loubet (1743).
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Le bas-relief du tympan «St Dominique recevant l'Ordre du Rosaire», oeuvre du sculpteur Simon, daté de la restauration de 1860 menée par l’architecte Sixte Rey.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Les Statues de St Vincent Ferrier (prédicateur dominicain du XIVème siècle)
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
et du Bienheureux André Abellon (Orateur réformateur dominicain du monastère Sainte-Marie-Madeleine de Saint Maxime au XVème siècle) sont aussi des oeuvres du sculpteur Simon.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Statues monumentales (4m, de hauteur) des papes Saint Pie V et
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Benoit XI, oeuvres d'Antoine Duparc (1698-1755), célèbre sculpteur du XVIIIème siècle.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
L'église est construite dans le style gothique méridional: une nef unique couverte d'une croisée d'ogives, sans transept et bordée de chapelles latérales jadis destinées aux corporations de métiers qui venaient s'y réunir.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Au début du XXe siècle une importante campagne de restauration a fait réapparaître la nef gothique, mais le chœur et l'abside ont conservé le plaquage Renaissance datant du siècle précédent. Chancel en marbre.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Dans le chœur se situe le monumental maître-autel réalisé par le sculpteur Dominique Fossaty vers 1750 et qui provient de la chapelle des Bernardines.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Il est composé d'une cuve ornée d'un cartouche baroque entouré de têtes de chérubins. Au centre, il faut remarquer le bas-relief asymétrique décoré d'épis de blé el de pampres de vignes.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Il est composé d'une cuve ornée d'un cartouche baroque entouré de têtes de chérubins. Au centre se trouve un bas-relief asymétrique décoré d'épis de blé el de pampres de vignes.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Le tabernacle est une somptueuse pièce de sculpture où une nuée d'angelots peuple cette composition architecturée. L'art de Fossaty s'exprime dans l'expressivité des visages des séraphins et dans la composition des drapés.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Le tabernacle est une somptueuse pièce de sculpture où une nuée d'angelots peuple cette composition architecturée. L'art de Fossaty s'exprime dans l'expressivité des visages des séraphins et dans la composition des drapés.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Dominant le tabernacle, une colonne placée à l'arrière de celui-ci porte un groupe sculpté en carton-pierre du XIXème siècle : la Vierge à l'enfant foulant au pied le dragon..
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Le baldaquin soutenu par quatre colonnes corinthiennes de marbre, surmonté d'un groupe d'anges entourant le tétragramme dans une gloire.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Encadrant le tabernacle, aux extrémités de l'autel, sont placés des anges adorateurs.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Encadrant le tabernacle, aux extrémités de l'autel, sont placés des anges adorateurs.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Encadrant le tabernacle, aux extrémités de l'autel, sont placés des anges adorateurs.
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Encadrant le tabernacle, aux extrémités de l'autel, sont placés des anges adorateurs.
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Orgue de choeur et tableau du chevet.
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Le chevet est décoré d'un immense tableau daté de 1740 par Dominique Bernard représentant Notre-Dame de la Paix ou l'Assomption
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L'orgue de chœur est de François Madel (l886).
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A l'entrée du chœur, posées sur des consoles, deux statues du XIXème siècle: Saint Dominique (à gauche),
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et Saint Cannat (à droite).
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Grille du choeur du maître serrurier Forty.
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Bénitier de Fossaty.
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La chapelle des fonts baptismaux est fermée par une grille en fer forgé, à dorure. La porte à deux vantaux est une surmonté d'une croix, entourée de 4 pots à feux. Elle est peut-être due à Pierre Il Gautier mort en 1687.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Le tableau classé du "baptême du Christ, attribué à Pierre Parrocel (1670-1739).
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La cuve baptismale est en marbre, de style néo-classique, 1 er empire, décoré de godrons. Elle repose sur un pied cruciforme, agrémenté de guirlandes de fleurs finement sculptées et reçoit un couvercle en cuivre surmonté d'une croix élégamment accompagnée de volutes fleuries. Le tableau classé du "baptême du Christ, attribué à Pierre Parrocel (1670-1739).
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La cuve baptismale est en marbre, de style néo-classique, 1 er empire, décoré de godrons. Elle repose sur un pied cruciforme, agrémenté de guirlandes de fleurs finement sculptées et reçoit un couvercle en cuivre surmonté d'une croix élégamment accompagnée de volutes fleuries.
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Statue Notre-Dame du mont Carmel, en carton-pierre de 1839.
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Chandelier pascal destiné à recevoir le cierge pascal.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La cuve de l'autel, installée en 1875 lors du jubilé de l'année sainte, abrite un gisant du Christ, exécuté par le sculpteur Simon en 1860.
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Croix de Mission de 1859.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Le gisant du Christ du sculpteur Simon en 1860.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Sur le mur, la Vision de Saint Benoit, de Jean Baptiste Faudran. Le saint regarde un globe lumineux représentant la terre. XVIIIe siècle.
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Le Sacré-Coeur.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Saint Antoine de Padoue.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
St Expedit.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Les murs de la chapelle dite «des notaires», sont recouverts de boiseries provenant de l'église des Accoules.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Au-dessus de l'autel, un grand tableau de Michel Serre : la purification de la Vierge pourrait aussi provenir de l'église des Accoules.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La mort de Saint Joseph de Reisson. XIXe siècle.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La mort de Saint Joseph de Reisson. XIXe siècle.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La mort de Saint Joseph de Reisson. XIXe siècle.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Sainte Anne et Marie.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La Vierge au Rosaire de Bronzet ainé. Saint Dominique en extase reçoit le Rosaire de la main de la Vierge.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La Vierge au Rosaire de Bronzet ainé. Saint Dominique en extase reçoit le Rosaire de la main de la Vierge.
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Saint Padre Pio.
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Saint Joseph et Jésus enfant.
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La Vierge foulant ler serpent tenant dans sa gueule la pomme.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La Vierge à l'Enfant et le Purgatoire de Michel Serre.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La Vierge à l'Enfant et le Purgatoire de Michel Serre.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La Vierge à l'Enfant et le Purgatoire de Michel Serre. La provenance de ce tableau (du début du XVIIIème siècle) est incertaine. A droite en bas de la toile, les armoiries de la famille de Gaudemar (trois coqs sur fond d'azur).
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Sainte Dévote, Patronne de la Corse. Statue en bois du docteur Joubert (1981).
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Sainte Rita.
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La Vision de Saint Pie V.
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La Vision de Saint Pie V.
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La Vision de Saint Pie V, œuvre anonyme du XVIIIème siècle : le pape ayant la vision de la Vierge annonçant la victoire des armées hispano-pontificales à Lépante (157l).
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Sainte Thérèse de Lisieux, de François Carli. XIXe siècle.
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Banc de fabrique.
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La chaire est l' œuvre du sculpteur Antoine Duparc réalisée vers 1695.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
L'abat-voix est soutenu par des anges.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
La cuve est décorée de quatre panneaux présentant des épisodes de la vie du Christ, séparés par les statues des quatre évangélistes., dont deux ont disparu.
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La Penteôte et Saint Jean.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Saint Marc et Saint Jean encadrant Jésus au milieu des Docteurs..
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
L'orgue de 1746 est soutenu par un avan-corps en hémicycle, dû à Antoine Duparc. La rembarde en ferronnerie est due à Forty. Au-dessous, la porte d'entrée centrale, avec son tympan décoré, et les deux portes latérales.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
L'orgue a été construit par le frère dominicain Jean Esprit Isnard en 1747. Il ne subsiste que le splendide buffet à dix tourelles (la partie instrumentale, essentiellement du XIème siècle et maintes fois remaniée, se trouve aujourd'hui hors d'usage).
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Très belles ferronneries du garde-corps de la tribune, datées du XVIIème siècle et attribuées au ferronnier Forty
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Très belles ferronneries du garde-corps de la tribune, datées du XVIIème siècle et attribuées au ferronnier Forty
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Le tympan intérieur de la porte d'entrée est décoré d'un relief représentant un chien tenant dans sa gueule le flambeau de la foi embrassant le monde, symbole de l'ordre des Prêcheurs, réalisé par Loubet en 1749.
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Sainte Cécile.
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Eglise St Cannat les Prêcheurs.
Autel-gisant de Sainte Cécile. Cécile de Rome, une des sainte Cécile, est une sainte chrétienne. Elle aurait vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité. On la fête le 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens ainsi que des brodeurs et brodeuses.
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Autel-gisant de Sainte Cécile . Cécile de Rome, une des sainte Cécile, est une sainte chrétienne. Elle aurait vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité. On la fête le 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens ainsi que des brodeurs et brodeuses.
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A gauche de la tribune, est accroché un tableau attribué à Jouvenet : Jésus chassant les marchands du temple.
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