Saint Gilles.

<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Si les textes attestent qu'il existait trois églises anciennes, dont une renfermant le tombeau de saint Gilles - à son emplacement depuis le Xème siècle - l'abbatiale actuelle aurait été édifiée durant le dernier tiers du XIIème siècle et achevée au XIIIème siècle, grâce aux dons des nombreux pèlerins qui venaient déjà vénérer le culte du saint. L’abbatiale a été construite sur une autre église, devenue trop petite pour accueillir tous les pèlerins. Comme cela se faisait à l’époque, on a utilisé des pierres de l’ancien édifice pour construire le nouveau. On a élevé les deux parties en même temps, tout en s’adaptant à l’église existante qui protégeait déjà le tombeau de saint Gilles. On l’a agrandie, on est venu mordre sur le cloître. Au Moyen âge, en effet, l’abbatiale était l’église principale d’un monastère bénédictin. Puis, pendant les guerres de Religion, l’abbatiale a été transformée en forteresse, en 1622, par le chef des armées protestantes, le duc de Rohan, cousin d’Henri IV. Quand les troupes catholiques sont venues délivrer Saint-Gilles, une bonne partie de l’édifice a été touchée. Le clocher sud, qui n’existe plus de nos jours, s’est effondré, tout comme les tours qui sont venues endommager une partie de la crypte. Une vaste campagne de restauration a donc été lancée à partir de 1650. On a reconstruit une abbatiale, mais raccourcie et rabaissée.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Si les textes attestent qu'il existait trois églises anciennes, dont une renfermant le tombeau de saint Gilles - à son emplacement depuis le Xème siècle - l'abbatiale actuelle aurait été édifiée durant le dernier tiers du XIIème siècle et achevée au XIIIème siècle, grâce aux dons des nombreux pèlerins qui venaient déjà vénérer le culte du saint. L’abbatiale a été construite sur une autre église, devenue trop petite pour accueillir tous les pèlerins. Comme cela se faisait à l’époque, on a utilisé des pierres de l’ancien édifice pour construire le nouveau. On a élevé les deux parties en même temps, tout en s’adaptant à l’église existante qui protégeait déjà le tombeau de saint Gilles. On l’a agrandie, on est venu mordre sur le cloître. Au Moyen âge, en effet, l’abbatiale était l’église principale d’un monastère bénédictin. Puis, pendant les guerres de Religion, l’abbatiale a été transformée en forteresse, en 1622, par le chef des armées protestantes, le duc de Rohan, cousin d’Henri IV. Quand les troupes catholiques sont venues délivrer Saint-Gilles, une bonne partie de l’édifice a été touchée. Le clocher sud, qui n’existe plus de nos jours, s’est effondré, tout comme les tours qui sont venues endommager une partie de la crypte. Une vaste campagne de restauration a donc été lancée à partir de 1650. On a reconstruit une abbatiale, mais raccourcie et rabaissée.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Long de 95 mètres, large de 33 mètres à la façade et de 40 mètres au transept ouvert sur un chœur à déambulatoire, cet édifice est bâti au-dessus d'une vaste église inférieure selon un plan architectural rare dans la région et a la dimension des grandes églises de pèlerinage. Au XVIème siècle, les violents conflits des guerres de religion vont considérablement l'endommager. Cette façade a été élevée en plusieurs étapes et plusieurs sculpteurs y travaillèrent, dont le fameux Brunus qui signa les statues de Saint Mathieu et de Saint Barthélémy.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Long de 95 mètres, large de 33 mètres à la façade et de 40 mètres au transept ouvert sur un chœur à déambulatoire, cet édifice est bâti au-dessus d'une vaste église inférieure selon un plan architectural rare dans la région et a la dimension des grandes églises de pèlerinage. Au XVIème siècle, les violents conflits des guerres de religion vont considérablement l'endommager. Cette façade a été élevée en plusieurs étapes et plusieurs sculpteurs y travaillèrent, dont le fameux Brunus qui signa les statues de Saint Mathieu et de Saint Barthélémy.
2
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> L'église haute actuelle n'occupe que le volume de la nef de jadis, le reste ayant été détruit par les protestants qui épargnèrent la façade. Cette dernière est constituée de trois portails séparés par des colonnes et entièrement décorée. Elle présente une parenté évidente avec les arcs de triomphe construit par les Romains, notamment à Orange.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
L'église haute actuelle n'occupe que le volume de la nef de jadis, le reste ayant été détruit par les protestants qui épargnèrent la façade. Cette dernière est constituée de trois portails séparés par des colonnes et entièrement décorée. Elle présente une parenté évidente avec les arcs de triomphe construit par les Romains, notamment à Orange.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Portail nord de l'Adoration des Mages.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Portail nord de l'Adoration des Mages.
4
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Michel terrassant le dragon.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Michel terrassant le dragon.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Michel terrassant le dragon. L'artiste qui exécuta cette représentation est aussi celui qui a fait la plus grande partie de la frise. On remarquera les savants drapés de la tunique de Saint-Michel, son mouvement est l'expression du visage.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Michel terrassant le dragon. L'artiste qui exécuta cette représentation est aussi celui qui a fait la plus grande partie de la frise. On remarquera les savants drapés de la tunique de Saint-Michel, son mouvement est l'expression du visage.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Tympan nord : à gauche, Adoration des mages, au centre, Vierge en Majesté,à droite, songe de Joseph : cycle de l'Incarnation de Dieu.<br> La frise : Les préparatifs de l'entrée à Jérusalem ; Le cortège des apôtres ; Jésus entrant à Jérusalem ; Les habitants de Jérusalem accueillant Jésus.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Tympan nord : à gauche, Adoration des mages, au centre, Vierge en Majesté,à droite, songe de Joseph : cycle de l'Incarnation de Dieu.
La frise : Les préparatifs de l'entrée à Jérusalem ; Le cortège des apôtres ; Jésus entrant à Jérusalem ; Les habitants de Jérusalem accueillant Jésus.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Tympan nord : à gauche, Adoration des mages,  exécutée par un artiste remarquable par ses drapés doux et fluides. Il réalisa aussi une bonne partie de la frise. Au centre, Vierge en Majesté, à droite, songe de Joseph : cycle de l'Incarnation de Dieu, à gauche, l'Adoration des mages.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Tympan nord : à gauche, Adoration des mages, exécutée par un artiste remarquable par ses drapés doux et fluides. Il réalisa aussi une bonne partie de la frise. Au centre, Vierge en Majesté, à droite, songe de Joseph : cycle de l'Incarnation de Dieu, à gauche, l'Adoration des mages.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Les préparatifs de l'entrée à Jérusalem ;
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les préparatifs de l'entrée à Jérusalem ;
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Les préparatifs de l'entrée à Jérusalem ;
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les préparatifs de l'entrée à Jérusalem ;
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le cortège des apôtres ; Jésus entrant à Jérusalem ;
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le cortège des apôtres ; Jésus entrant à Jérusalem ;
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> 	Les habitants de Jérusalem accueillant Jésus.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les habitants de Jérusalem accueillant Jésus.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> 	Les habitants de Jérusalem accueillant Jésus.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les habitants de Jérusalem accueillant Jésus.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> 	Les habitants de Jérusalem accueillant Jésus.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les habitants de Jérusalem accueillant Jésus.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Lions supportant une colonne antique (réemploi).
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Lions supportant une colonne antique (réemploi).
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Personnages renversés par des lions, images du mal et de la menace du péché, écrasés sous les pieds des apôtres.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Personnages renversés par des lions, images du mal et de la menace du péché, écrasés sous les pieds des apôtres.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>  Boucs attaqués par des lions.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Boucs attaqués par des lions.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Mathieu ; Saint Barthélémy. Sculpteur : Brunus, très influencé par le style antique.
Saint Thomas ; Saint Jacques le Mineur. Ces deux statues ont été exécutées par un artiste venu d'Aquitaine et imprégné du style roman.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Mathieu ; Saint Barthélémy. Sculpteur : Brunus, très influencé par le style antique. Saint Thomas ; Saint Jacques le Mineur. Ces deux statues ont été exécutées par un artiste venu d'Aquitaine et imprégné du style roman.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> 	Judas recevant le prix de sa trahison. Jésus chassant les marchands du temple. La résurrection de Lazare. L'annonce du reniement de Pierre.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Judas recevant le prix de sa trahison. Jésus chassant les marchands du temple. La résurrection de Lazare. L'annonce du reniement de Pierre.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Judas recevant le prix de sa trahison. Jésus chassant les marchands du temple.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Judas recevant le prix de sa trahison. Jésus chassant les marchands du temple.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sous les colonnes, singes, chameaux, chasse aux lions. Si le singe est l'image du diable, le chameau et le lion peuvent avoir une connotation positive ou négative.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Sous les colonnes, singes, chameaux, chasse aux lions. Si le singe est l'image du diable, le chameau et le lion peuvent avoir une connotation positive ou négative.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Portail central.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Portail central.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Jean l'Evangéliste. Saint Pierre. Au-dessus, l'annonce du reniement de Pierre. Les apôtres placés sur deux rangs .
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Jean l'Evangéliste. Saint Pierre. Au-dessus, l'annonce du reniement de Pierre. Les apôtres placés sur deux rangs .
24
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> St-Jean l'Evangéliste, de Brunus, et Saint-Pierre du sculpteur aquitain.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
St-Jean l'Evangéliste, de Brunus, et Saint-Pierre du sculpteur aquitain.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Chasse au lion.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Chasse au lion.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Chasse au lion.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Chasse au lion.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Chasse au lion.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Chasse au lion.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
29
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>  Le meurtre d'Abel par Caïn, annonce de la mort du Christ selon les pères de l'Eglise. Cette représentation est due à l'artiste aquitain.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le meurtre d'Abel par Caïn, annonce de la mort du Christ selon les pères de l'Eglise. Cette représentation est due à l'artiste aquitain.
30
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Offrandes d'Abel et Caïn, annonce de la Passion du Christ selon les pères de l'Église.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Offrandes d'Abel et Caïn, annonce de la Passion du Christ selon les pères de l'Église.
31
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Tympan central (refait au XVIIème siècle) : Le Christ de Majesté entouré des quatre Vivants de l'Apocalypse, le « Tétramorphe », symbole des quatre évangélistes : l'homme de Mathieu, l'aigle de Jean, le lion de Marc et le taureau de Luc.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Tympan central (refait au XVIIème siècle) : Le Christ de Majesté entouré des quatre Vivants de l'Apocalypse, le « Tétramorphe », symbole des quatre évangélistes : l'homme de Mathieu, l'aigle de Jean, le lion de Marc et le taureau de Luc.
32
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>La frise : La résurrection de Lazare. L'annonce du reniement de Pierre. Le lavement des pieds. La Cène (refaite en partie au XVIIIeme siècle). Le baiser de Judas et l'arrestation de Jésus. La comparution devant Pilate.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La frise : La résurrection de Lazare. L'annonce du reniement de Pierre. Le lavement des pieds. La Cène (refaite en partie au XVIIIeme siècle). Le baiser de Judas et l'arrestation de Jésus. La comparution devant Pilate.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> L'annonce du reniement de Pierre. Les apôtres placés sur deux rangs .
L'abbatiale de Saint-Gilles.
L'annonce du reniement de Pierre. Les apôtres placés sur deux rangs .
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>  Le lavement des pieds. La Cène (refaite en partie au XVIIIeme siècle).
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le lavement des pieds. La Cène (refaite en partie au XVIIIeme siècle).
35
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le baiser de Judas et l'arrestation de Jésus.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le baiser de Judas et l'arrestation de Jésus.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Jacques le Majeur. Saint Paul. Au-dessus,  le baiser de Judas.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Jacques le Majeur. Saint Paul. Au-dessus, le baiser de Judas.
38
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Jacques le Majeur et Saint Paul. Sculpteur : Brunus. Servant de socle aux grandes statues d'apôtres, taillés dans le marbre, des fauves déchirent un homme et un bélier.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Jacques le Majeur et Saint Paul. Sculpteur : Brunus. Servant de socle aux grandes statues d'apôtres, taillés dans le marbre, des fauves déchirent un homme et un bélier.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Servant de socle aux grandes statues d'apôtres, taillés dans le marbre, des fauves déchirent un homme et un bélier.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Servant de socle aux grandes statues d'apôtres, taillés dans le marbre, des fauves déchirent un homme et un bélier.
40
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Centaure chassant un cerf. Le centaure, être hybride, représente les forces infernales du mal. Prophète Balaam, Samson : préfiguration du Christ vainqueur de la mort selon les pères de l’Église ; lionne allaitant des lionceaux : symbole de la Résurrection du Christ d'après les auteurs de l'antiquité chrétienne.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Centaure chassant un cerf. Le centaure, être hybride, représente les forces infernales du mal. Prophète Balaam, Samson : préfiguration du Christ vainqueur de la mort selon les pères de l’Église ; lionne allaitant des lionceaux : symbole de la Résurrection du Christ d'après les auteurs de l'antiquité chrétienne.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Centaure chassant un cerf. Le centaure, être hybride, représente les forces infernales du mal.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Centaure chassant un cerf. Le centaure, être hybride, représente les forces infernales du mal.
42
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Prophète Balaam, Samson : préfiguration du Christ vainqueur de la mort selon les pères de l’Église, lionne allaitant des lionceaux : symbole de la Résurrection du Christ d'après les auteurs de l'antiquité chrétienne.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Prophète Balaam, Samson : préfiguration du Christ vainqueur de la mort selon les pères de l’Église, lionne allaitant des lionceaux : symbole de la Résurrection du Christ d'après les auteurs de l'antiquité chrétienne.
43
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le prophète Balaam. Le devin, monté sur une ânesse, se rend chez Balak ; mais, en chemin, un ange, tenant une épée nue à la main, empêche l'ânesse d'avancer malgré les coups donnés par son maître. L'ânesse, douée tout à coup de la parole, reproche à son maître sa dureté. Dieu ouvre alors les yeux de Balaam ; devant Balak, il bénit, par trois fois, le peuple qu'il avait pour mission de maudire.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le prophète Balaam. Le devin, monté sur une ânesse, se rend chez Balak ; mais, en chemin, un ange, tenant une épée nue à la main, empêche l'ânesse d'avancer malgré les coups donnés par son maître. L'ânesse, douée tout à coup de la parole, reproche à son maître sa dureté. Dieu ouvre alors les yeux de Balaam ; devant Balak, il bénit, par trois fois, le peuple qu'il avait pour mission de maudire.
44
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>  Samson tuant à mains nues le lion : préfiguration du Christ vainqueur de la mort selon les pères de l’Église.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Samson tuant à mains nues le lion : préfiguration du Christ vainqueur de la mort selon les pères de l’Église.
45
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Lionne allaitant des lionceaux : symbole de la Résurrection du Christ d'après les auteurs de l'antiquité chrétienne.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Lionne allaitant des lionceaux : symbole de la Résurrection du Christ d'après les auteurs de l'antiquité chrétienne.
46
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sous les piliers, Appel de l'ange à David, ancêtre du Christ et prophète. David garde son troupeau en jouant de la cithare. Il se retourne à l'appel de l'ange.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Sous les piliers, Appel de l'ange à David, ancêtre du Christ et prophète. David garde son troupeau en jouant de la cithare. Il se retourne à l'appel de l'ange.
47
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sous les piliers, la mort de Goliath, annonce de la victoire du Christ sur la mort selon les pères de l'Eglise.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Sous les piliers, la mort de Goliath, annonce de la victoire du Christ sur la mort selon les pères de l'Eglise.
48
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La mort de Goliath, annonce de la victoire du Christ sur la mort selon les pères de l'Eglise.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La mort de Goliath, annonce de la victoire du Christ sur la mort selon les pères de l'Eglise.
50
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Quatre autres apôtres, qui doivent être choisis entre Saint André, Saint Philippe, Saint Jude (ou Thadée), Saint Jean, Saint Simon et Judas ou son remplaçant Matthias. La frise : La comparution devant Pilate ; la flagellation ; le portement de croix.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Quatre autres apôtres, qui doivent être choisis entre Saint André, Saint Philippe, Saint Jude (ou Thadée), Saint Jean, Saint Simon et Judas ou son remplaçant Matthias. La frise : La comparution devant Pilate ; la flagellation ; le portement de croix.
51
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Quatre autres apôtres, qui doivent être choisis entre Saint André, Saint Philippe, Saint Jude (ou Thadée), Saint Jean, Saint Simon et Judas ou son remplaçant Matthias.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Quatre autres apôtres, qui doivent être choisis entre Saint André, Saint Philippe, Saint Jude (ou Thadée), Saint Jean, Saint Simon et Judas ou son remplaçant Matthias.
52
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La comparution devant Pilate. La flagellation. Le portement de croix.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La comparution devant Pilate. La flagellation. Le portement de croix.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Portail sud, la Crucifixion.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Portail sud, la Crucifixion.
55
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le soubassement rerprésente des ours entourant des personnages. Animal diabolique, l'ours cruel et vorace représente le péché. La frise : La rencontre d'Emmaüs (le Christ entre deux disciples. Jésus et Marie-Madeleine qui essuie les pieds du Christ avec sa chevelure. Les femmes achetant les parfums.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le soubassement rerprésente des ours entourant des personnages. Animal diabolique, l'ours cruel et vorace représente le péché. La frise : La rencontre d'Emmaüs (le Christ entre deux disciples. Jésus et Marie-Madeleine qui essuie les pieds du Christ avec sa chevelure. Les femmes achetant les parfums.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
57
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Tympan sud : Crucifixion. Les figures féminines de l'Église à la droite et de la Synagogue déchue à la gauche du Christ représentent le Christianisme et le Judaïsme.A gauche, derux soldats. Aun pier de la crois, Siante Marie-Madeleine à gauche, et à droite, saint Jean.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Tympan sud : Crucifixion. Les figures féminines de l'Église à la droite et de la Synagogue déchue à la gauche du Christ représentent le Christianisme et le Judaïsme.A gauche, derux soldats. Aun pier de la crois, Siante Marie-Madeleine à gauche, et à droite, saint Jean.
58
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La rencontre d'Emmaüs (le Christ entre deux disciples. Jésus et Marie-Madeleine qui essuie les pieds du Christ avec sa chevelure. Les femmes achetant les parfums. Les saintes femmes au tombeau et les soldats endormis. L'apparition de Jésus ressuscité.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La rencontre d'Emmaüs (le Christ entre deux disciples. Jésus et Marie-Madeleine qui essuie les pieds du Christ avec sa chevelure. Les femmes achetant les parfums. Les saintes femmes au tombeau et les soldats endormis. L'apparition de Jésus ressuscité.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La rencontre d'Emmaüs (le Christ entre deux disciples). Jésus et Marie-Madeleine qui essuie les pieds du Christ avec sa chevelure au repas chez Simon, en Béthanie.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La rencontre d'Emmaüs (le Christ entre deux disciples). Jésus et Marie-Madeleine qui essuie les pieds du Christ avec sa chevelure au repas chez Simon, en Béthanie.
60
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Les femmes achetant les parfums. Les saintes femmes au tombeau et les soldats endormis.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les femmes achetant les parfums. Les saintes femmes au tombeau et les soldats endormis.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> L'apparition de Jésus ressuscité.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
L'apparition de Jésus ressuscité.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La frise : L'apparition de Jésus ressuscité. Le soubassement rerprésente des personnages agenouillés.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La frise : L'apparition de Jésus ressuscité. Le soubassement rerprésente des personnages agenouillés.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le soubassement rerprésente des ours entourant des personnages. Animal diabolique, l'ours cruel et vorace représente le péché.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le soubassement rerprésente des ours entourant des personnages. Animal diabolique, l'ours cruel et vorace représente le péché.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>  Le soubassement rerprésente des personnages agenouillés.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le soubassement rerprésente des personnages agenouillés.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Archanges combattant les démons.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Archanges combattant les démons.
67
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Avec le développement du pélerinage, l'église dédiée à Saint-pierre et à Saint-Paul du monastère primitif s'avère trop petite. En 1116, les moines entreprennent de construire un nouvel édifice, sur un plan absidial, au-dessus de l'église primitive qu'on appelle improprement crypte aujourd'hui et où reposera le corps du saint.
Elle sera plus vaste, de 98 mètres de long, large de 25 m, avec un déambulatoire et 3 nefs. La nef centrale, qui s'élevait à 26m, arrivait jusqu'au chœur semi-circulaire et les nefs latérales aboutissaient à un déambulatoire flanqué de cinq chapelles rayonnantes et deux chapelles latérales orientées.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Avec le développement du pélerinage, l'église dédiée à Saint-pierre et à Saint-Paul du monastère primitif s'avère trop petite. En 1116, les moines entreprennent de construire un nouvel édifice, sur un plan absidial, au-dessus de l'église primitive qu'on appelle improprement crypte aujourd'hui et où reposera le corps du saint. Elle sera plus vaste, de 98 mètres de long, large de 25 m, avec un déambulatoire et 3 nefs. La nef centrale, qui s'élevait à 26m, arrivait jusqu'au chœur semi-circulaire et les nefs latérales aboutissaient à un déambulatoire flanqué de cinq chapelles rayonnantes et deux chapelles latérales orientées.
68
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Malheureusement, des démolitions ont eu lieu pendant les guerres de religion (1562-1622) et la révolution française. C'est en 1650 que les catholiques de la ville purent envisager de restaurer une partie de l'église car les moyens financiers manquaient. Seule la moitié de l'église haute actuelle fut restaurée dans un style néo-gothique au XVIIème siècle.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Malheureusement, des démolitions ont eu lieu pendant les guerres de religion (1562-1622) et la révolution française. C'est en 1650 que les catholiques de la ville purent envisager de restaurer une partie de l'église car les moyens financiers manquaient. Seule la moitié de l'église haute actuelle fut restaurée dans un style néo-gothique au XVIIème siècle.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Longue de 50m, sa nef centrale élevée à 16m est flanquée d'un chevet polygonal. L'édifice est soutenu par des voûtes sur croisée d'ogives, largement rabaissées (18m au lieu de 25m pour la nef centrale).
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Longue de 50m, sa nef centrale élevée à 16m est flanquée d'un chevet polygonal. L'édifice est soutenu par des voûtes sur croisée d'ogives, largement rabaissées (18m au lieu de 25m pour la nef centrale).
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Collatéral nord.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Collatéral nord.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Collatéral nord.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Collatéral nord.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Collatéral sud.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Collatéral sud.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Collatéral sud.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Collatéral sud.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Adoration des mages.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Adoration des mages.
76
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
77
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
78
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Présentation au Temple.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Présentation au Temple.
79
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Annonciation.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Annonciation.
80
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel Saint Antoine de Padoue.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel Saint Antoine de Padoue.
81
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel Saint Antoine de Padoue.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel Saint Antoine de Padoue.
82
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sazint Marc.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Sazint Marc.
83
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
84
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel du Sacré Coeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel du Sacré Coeur.
85
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel du Sacré Coeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel du Sacré Coeur.
86
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le Sacré Coeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le Sacré Coeur.
87
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Les apôtres autour du tombeau vide.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les apôtres autour du tombeau vide.
88
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Chapelle de la vierge, avec la statue de Notre-Dame-des-Victoires en bois doré du XVIIIe siècle. Autel en marbre du VIIIe siècle
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Chapelle de la vierge, avec la statue de Notre-Dame-des-Victoires en bois doré du XVIIIe siècle. Autel en marbre du VIIIe siècle
89
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Chapelle de la vierge, avec la statue de Notre-Dame-des-Victoires en bois doré du XVIIIe siècle. Autel en marbre du VIIIe siècle
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Chapelle de la vierge, avec la statue de Notre-Dame-des-Victoires en bois doré du XVIIIe siècle. Autel en marbre du VIIIe siècle
90
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Chapelle de la vierge.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Chapelle de la vierge.
91
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Chapelle de la vierge.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Chapelle de la vierge.
92
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Statue de Notre-Dame-des-Victoires en bois doré du XVIIIe siècle.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Statue de Notre-Dame-des-Victoires en bois doré du XVIIIe siècle.
93
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La mort de la Vierge (huile sur toile, seconde moitié du XIXe siècle).
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La mort de la Vierge (huile sur toile, seconde moitié du XIXe siècle).
94
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
95
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
96
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
97
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
98
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
99
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
100
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
101
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
102
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
103
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
104
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur. La Dormition.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur. La Dormition.
105
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur. Saint Gilles, blessé à la main par une flèche, la biche qui est venue se réfugier auprès de lui et le roi Flavius (ou Wamba).
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur. Saint Gilles, blessé à la main par une flèche, la biche qui est venue se réfugier auprès de lui et le roi Flavius (ou Wamba).
106
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur.
107
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le choeur. La Cène.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le choeur. La Cène.
108
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>  Le buste reliquaire représentant saint Gilles.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le buste reliquaire représentant saint Gilles.
109
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
110
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> <center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Notre-Dame de Nuria, mère de Dieu. Vierge à l'Enfant Catalane, sculptée, d'après la tradition immémoriale, par Saint Gilles lui-même pour la vénération des bergers. Copie à l'identique en bois, offerte à l'abbatiale de Saint-Gilles le 8 mai 2003. La Vierge tient l'enfant Jésus sur son genou gauche. Celui-ci a une de ses mains levée en signe de bénédiction.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Notre-Dame de Nuria, mère de Dieu. Vierge à l'Enfant Catalane, sculptée, d'après la tradition immémoriale, par Saint Gilles lui-même pour la vénération des bergers. Copie à l'identique en bois, offerte à l'abbatiale de Saint-Gilles le 8 mai 2003. La Vierge tient l'enfant Jésus sur son genou gauche. Celui-ci a une de ses mains levée en signe de bénédiction.
111
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
112
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
113
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
114
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
115
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
116
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La Flagellation.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La Flagellation.
117
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel de Saint Joseph.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel de Saint Joseph.
118
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel de Saint Joseph.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel de Saint Joseph.
119
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>Jésus et la Samaritaine (1853), de Charles-Joseph Traviès, donné par l'empereur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Jésus et la Samaritaine (1853), de Charles-Joseph Traviès, donné par l'empereur.
120
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La mort de saint Joseph.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La mort de saint Joseph.
121
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel de sainte Anne.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel de sainte Anne.
122
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel de sainte Anne.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel de sainte Anne.
123
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
124
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sainte Anne et Marie.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Sainte Anne et Marie.
125
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sainte Rita.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Sainte Rita.
126
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
127
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La charrette du Floucat. La nuit de Noël, le bélier le plus vigoureux (le floucat) est attelé à la charrette chargée des agneaux qui seront bénis par le prêtre et offerts à la crèche.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La charrette du Floucat. La nuit de Noël, le bélier le plus vigoureux (le floucat) est attelé à la charrette chargée des agneaux qui seront bénis par le prêtre et offerts à la crèche.
128
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel de Sainte Thérèse.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel de Sainte Thérèse.
129
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel de Sainte Thérèse.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel de Sainte Thérèse.
130
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La fuite en Egypte.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La fuite en Egypte.
131
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La Sainte Famille dans l'atelier de saint Joseph.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La Sainte Famille dans l'atelier de saint Joseph.
132
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Présentation au temple de Marie.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Présentation au temple de Marie.
133
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La Visitation.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La Visitation.
134
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le chemin de croix de R. Gourdon.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le chemin de croix de R. Gourdon.
135
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le chemin de croix de R. Gourdon.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le chemin de croix de R. Gourdon.
136
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
137
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Les fonts baptismaux.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les fonts baptismaux.
138
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Les fonts baptismaux.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les fonts baptismaux.
139
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Les fonts baptismaux.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les fonts baptismaux.
140
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Les fonts baptismaux.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les fonts baptismaux.
141
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Habilement forgée vers l'an mil par les moines eux-mêmes, la légende du saint prétend qu'Aegidius, grec de famille illustre, natif d'Athènes, aurait quitté son pays pour fuir la renommée que lui valaient sa vie d'ascète et ses nombreux miracles. Passant par Rome et Arles, il se retire sur les rives du Gardon auprès de l'ermite Vérédème.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Habilement forgée vers l'an mil par les moines eux-mêmes, la légende du saint prétend qu'Aegidius, grec de famille illustre, natif d'Athènes, aurait quitté son pays pour fuir la renommée que lui valaient sa vie d'ascète et ses nombreux miracles. Passant par Rome et Arles, il se retire sur les rives du Gardon auprès de l'ermite Vérédème.
142
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Cependant, Gilles part en quête d'un autre ermitage qu'il trouve près de l'embouchure du Rhône dans la vallée du roi goth Flavius, ou Wamba selon une variante de la légende, qui raconte qu'au cours d'une partie de chasse, poursuivie par la meute royale, une biche vient se réfugier auprès de Gilles. Découvrant l'ermite blessé par la flèche d'un chasseur, le roi ému lui offre la « Vallée Flavienne » et l'encourage à y bâtir un monastère qu'il a choisi pour son tombeau, ce sera l'abbaye à Saint-Gilles-du-Gard.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Cependant, Gilles part en quête d'un autre ermitage qu'il trouve près de l'embouchure du Rhône dans la vallée du roi goth Flavius, ou Wamba selon une variante de la légende, qui raconte qu'au cours d'une partie de chasse, poursuivie par la meute royale, une biche vient se réfugier auprès de Gilles. Découvrant l'ermite blessé par la flèche d'un chasseur, le roi ému lui offre la « Vallée Flavienne » et l'encourage à y bâtir un monastère qu'il a choisi pour son tombeau, ce sera l'abbaye à Saint-Gilles-du-Gard.
143
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Reliquaire renfermant un fragment de la rotule de St Gilles.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Reliquaire renfermant un fragment de la rotule de St Gilles.
144
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
145
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
146
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Les orgues furent construites par Boisselin en 1659 et furent restaurées en 1704 et en 1808.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Les orgues furent construites par Boisselin en 1659 et furent restaurées en 1704 et en 1808.
147
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
148
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
149
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
150
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
151
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
152
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
153
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
154
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint François d'Assise.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint François d'Assise.
155
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> St Marc ?
L'abbatiale de Saint-Gilles.
St Marc ?
156
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint François Xavier ?
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint François Xavier ?
157
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
158
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
159
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
160
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le Sacré-Coeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le Sacré-Coeur.
161
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Chapelle de la vierge. Notre-Dame de Lourdes, atelier Martin d’Avignon, 1875.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Chapelle de la vierge. Notre-Dame de Lourdes, atelier Martin d’Avignon, 1875.
162
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
163
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
164
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Vitrail du choeur. St Paul.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Vitrail du choeur. St Paul.
165
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Vitrail du choeur. St Gilles.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Vitrail du choeur. St Gilles.
166
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Vitrail du choeur. St Pierre. Au VIIe s., le monastère bénédictin du village est fort modeste, dédié à saint Pierre et saint Paul. Ce n'est que durant la seconde moitié du IXe s, qu'il sera placé sous le patronage de saint Gilles.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Vitrail du choeur. St Pierre. Au VIIe s., le monastère bénédictin du village est fort modeste, dédié à saint Pierre et saint Paul. Ce n'est que durant la seconde moitié du IXe s, qu'il sera placé sous le patronage de saint Gilles.
167
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Notre-Dame des Sept Douleurs.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Notre-Dame des Sept Douleurs.
168
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
169
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
170
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> St Joseph.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
St Joseph.
171
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sainte Anne et Marie.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Sainte Anne et Marie.
172
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
173
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
174
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La Nativité.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La Nativité.
175
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La vaste crypte, ou église basse, s'étend sous la nef de l'église supérieure, emplacement inhabituel dû à la position du tombeau du saint auquel les moines pouvaient accéder par une porte donnant dans le cloître. Commencée au dernier tiers du XIIème siècle selon un projet modifié à plusieurs reprises au cours même du chantier, elle se distingue par le décor de ses voûtes sur croisée d'ogives et ses piliers d'inspiration antique. Au fond, le collatéral sud, puis la nef centrale et tout à droite, le collatéral nord.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
La vaste crypte, ou église basse, s'étend sous la nef de l'église supérieure, emplacement inhabituel dû à la position du tombeau du saint auquel les moines pouvaient accéder par une porte donnant dans le cloître. Commencée au dernier tiers du XIIème siècle selon un projet modifié à plusieurs reprises au cours même du chantier, elle se distingue par le décor de ses voûtes sur croisée d'ogives et ses piliers d'inspiration antique. Au fond, le collatéral sud, puis la nef centrale et tout à droite, le collatéral nord.
176
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La nef centrale.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
La nef centrale.
177
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
178
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Bénitier offert en 1857 en souvenir de la catholique Bretagne.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Bénitier offert en 1857 en souvenir de la catholique Bretagne.
179
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Elle est composée de trois nefs dont l'appareillage présente des compositions architecturales différentes indiquant des interruptions et des reprises de travaux. Pilastre cannelé.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Elle est composée de trois nefs dont l'appareillage présente des compositions architecturales différentes indiquant des interruptions et des reprises de travaux. Pilastre cannelé.
180
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Voûte d'arêtes.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Voûte d'arêtes.
181
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Voûte en plein cintre.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Voûte en plein cintre.
182
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Voûte sur croisée d'ogives.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Voûte sur croisée d'ogives.
183
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le collatéral nord, avec l'escalier des pélerins, avec restes d'un premier escalier, abandonné lors de la construction de l'église haute.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Le collatéral nord, avec l'escalier des pélerins, avec restes d'un premier escalier, abandonné lors de la construction de l'église haute.
184
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Louis.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Louis.
185
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Gilles.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Gilles.
186
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Souvenir de la mission de 1860. Vierge érigée à l'origine sur la place, au chevet de l'église, là où sont les Halles, ramenée ici vers 1905, lors de la séparation des églises et de l'état.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Souvenir de la mission de 1860. Vierge érigée à l'origine sur la place, au chevet de l'église, là où sont les Halles, ramenée ici vers 1905, lors de la séparation des églises et de l'état.
187
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
188
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
189
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Louis.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Louis.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
191
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
192
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Travée occidentale : voûte refaite en 1650.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Travée occidentale : voûte refaite en 1650.
193
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel de la travée centrale.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel de la travée centrale.
194
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel et statue du bienheureux Reginald de Saint-Gilles, un des premiers compagnons de Saint-Dominique, prédicateur de talent, né à Saint-Gilles et mort à Paris en 1220. Il est entouré de pilastres cannelés.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel et statue du bienheureux Reginald de Saint-Gilles, un des premiers compagnons de Saint-Dominique, prédicateur de talent, né à Saint-Gilles et mort à Paris en 1220. Il est entouré de pilastres cannelés.
195
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Clé de voûte représentant le Christ bénissant dans la travée centrale.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Clé de voûte représentant le Christ bénissant dans la travée centrale.
196
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
197
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Pierre tombale de l'abbé Achille Goubier qui a redécouvert le sarcophage de Saint Gilles et rendu au culte, en 1865, ce sanctuaire.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Pierre tombale de l'abbé Achille Goubier qui a redécouvert le sarcophage de Saint Gilles et rendu au culte, en 1865, ce sanctuaire.
198
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Souvenir du pèlerinage des conférences de St Vincent de Paul des diocèses de Montpellier, Aix et Nîmes à Saint-Gilles, le 29 avril 1877.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Souvenir du pèlerinage des conférences de St Vincent de Paul des diocèses de Montpellier, Aix et Nîmes à Saint-Gilles, le 29 avril 1877.
199
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Pèlerinage du cercle catholique d'ouvriers d'Arles au tombeau de Saint-Gilles. Le 18 août 1878.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Pèlerinage du cercle catholique d'ouvriers d'Arles au tombeau de Saint-Gilles. Le 18 août 1878.
200
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Tombeau de Saint-Gilles, réaménagé au XIXème siècle .
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Tombeau de Saint-Gilles, réaménagé au XIXème siècle .
201
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Tombeau de Saint-Gilles, réaménagé au XIXème siècle. Il porte l'inscription : IN HTML QI C B AEGD (dans ce tombeau repose le corps du bienheureux AEGIDIUS).
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Tombeau de Saint-Gilles, réaménagé au XIXème siècle. Il porte l'inscription : IN HTML QI C B AEGD (dans ce tombeau repose le corps du bienheureux AEGIDIUS).
202
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Autel privilégié, dit
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Autel privilégié, dit "de saint Gilles" : la base de cet autel est une pierre antique retrouvée sur le tombeau en 1865 et qui passe pour avoir été utilisée par saint Gilles lui-même.
203
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sur la voûte  qui surplombe le tombeau on devine des traces de fresques.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Sur la voûte qui surplombe le tombeau on devine des traces de fresques.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sur la voûte  qui surplombe le tombeau on devine des traces de fresques.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Sur la voûte qui surplombe le tombeau on devine des traces de fresques.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sur la voûte  qui surplombe le tombeau on devine des traces de fresques.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Sur la voûte qui surplombe le tombeau on devine des traces de fresques.
206
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Au plafond, les clés de voûte représente les différents éléments, la Terre, l'Air, le Feu, l'Eau et l'Ether.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Au plafond, les clés de voûte représente les différents éléments, la Terre, l'Air, le Feu, l'Eau et l'Ether.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> l'Agneau.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
l'Agneau.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Collatéral sud.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Collatéral sud.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le puits de la crypte a une profondeur de 7m47, la margelle primitive est à 3 m en dessous du niveau actuel.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Le puits de la crypte a une profondeur de 7m47, la margelle primitive est à 3 m en dessous du niveau actuel.
214
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> On aperçoit au-dessus du puits la trappe qui permettait de puiser l'eau depuis la basilique.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
On aperçoit au-dessus du puits la trappe qui permettait de puiser l'eau depuis la basilique.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
216
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Tombeau de Pierre de Castelnau, cistercien de Fontfroide, légat du pape Innocent III, assassiné à St Gilles le 14 janvier 1208. Cette mort violente, attribuée au comte de Toulouse Raymond VI, est, pour une part, à l'origine de la croisade contre les albigeois.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Tombeau de Pierre de Castelnau, cistercien de Fontfroide, légat du pape Innocent III, assassiné à St Gilles le 14 janvier 1208. Cette mort violente, attribuée au comte de Toulouse Raymond VI, est, pour une part, à l'origine de la croisade contre les albigeois.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Stèles romaines.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Stèles romaines.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Sarcophages romains.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Sarcophages romains.
220
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
221
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> L'escalier des abbés ou plan incliné fut construit au XIIIème siècle, détruit pendant les troubles du XVIème, réparé et réouvert en 1885. Il aboutissait au centre de la basilique et permettait aux pélerins de circuler et aux moines de descendre chanter l'office.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
L'escalier des abbés ou plan incliné fut construit au XIIIème siècle, détruit pendant les troubles du XVIème, réparé et réouvert en 1885. Il aboutissait au centre de la basilique et permettait aux pélerins de circuler et aux moines de descendre chanter l'office.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Vue de l'escalier des abbés.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Vue de l'escalier des abbés.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
228
<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Saint Gilles.
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
Saint Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
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<center>La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
La crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.
231
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le cloitre. C'est dans son puits que furent précipités les prêtres et enfants de choeur lors du début des troubles religieux en 1562.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le cloitre. C'est dans son puits que furent précipités les prêtres et enfants de choeur lors du début des troubles religieux en 1562.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le cloitre.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le cloitre.
233
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
234
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> L'ancien chœur. La nef centrale arrivait jusqu'au choeur semi-circulaire et les nefs latérales aboutissaient à un déambulatoire flanqué de 5  chapelles rayonnantes et 2 chapelles latérales orientées à l'Est. Seules les bases des piliers principaux subsistent. Au centre de l'ancien chœur se trouve le buste de Clément IV, natif de Saint-Gilles, devenu Pape à Rome de 1265 à 1268. En 1650-1655, une réfection de l'édifice est entreprise sous une forme réduite, car les dégâts sont trop importants, les moyens financiers limités et le culte de saint Gilles est tombé dans l'oubli. Si on délaisse et démonte le chœur et les restes du cloître, l'abbatiale actuelle demeure néanmoins un des chefs-d'œuvre les plus remarquables de son temps.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
L'ancien chœur. La nef centrale arrivait jusqu'au choeur semi-circulaire et les nefs latérales aboutissaient à un déambulatoire flanqué de 5 chapelles rayonnantes et 2 chapelles latérales orientées à l'Est. Seules les bases des piliers principaux subsistent. Au centre de l'ancien chœur se trouve le buste de Clément IV, natif de Saint-Gilles, devenu Pape à Rome de 1265 à 1268. En 1650-1655, une réfection de l'édifice est entreprise sous une forme réduite, car les dégâts sont trop importants, les moyens financiers limités et le culte de saint Gilles est tombé dans l'oubli. Si on délaisse et démonte le chœur et les restes du cloître, l'abbatiale actuelle demeure néanmoins un des chefs-d'œuvre les plus remarquables de son temps.
235
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Le déambulatoire. L'édifice était au départ constitué de deux églises superposées : l'église basse correspondait à la crypte et contenait le tombeau du saint; l'église haute suivait le plan  classique des églises de pèlerinage, avec trois vaisseaux et un déambulatoire autour du chœur pour faciliter la circulation des pèlerins.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Le déambulatoire. L'édifice était au départ constitué de deux églises superposées : l'église basse correspondait à la crypte et contenait le tombeau du saint; l'église haute suivait le plan classique des églises de pèlerinage, avec trois vaisseaux et un déambulatoire autour du chœur pour faciliter la circulation des pèlerins.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
237
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> Une des chapelles rayonnantes.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
Une des chapelles rayonnantes.
238
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> L'ancien choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
L'ancien choeur.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> L'ancien choeur.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
L'ancien choeur.
240
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> L'ancien choeur. Buste du pape Clément IV, né à saint Gilles à la fin du XIIe siècle.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
L'ancien choeur. Buste du pape Clément IV, né à saint Gilles à la fin du XIIe siècle.
241
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center>
L'abbatiale de Saint-Gilles.
242
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La tour de vis. Heureusement préservée, elle est tout ce qui reste de la tour d'escalier. C'est un exemple presque unique que les compagnons tailleurs de pierre devaient inclure dans leur tour de France (les graffitis sont la trace de leur visite), car la finesse de la taille et l'ajustement parfait des pierres en font une rare merveille.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La tour de vis. Heureusement préservée, elle est tout ce qui reste de la tour d'escalier. C'est un exemple presque unique que les compagnons tailleurs de pierre devaient inclure dans leur tour de France (les graffitis sont la trace de leur visite), car la finesse de la taille et l'ajustement parfait des pierres en font une rare merveille.
243
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La tour de vis. L'escalier en vis, célèbre pour sa voûte, chef-d'œuvre de stéréotomie romane est depuis le XVIème siècle, le modèle générique de l'escalier dit « en vis de Saint- Gilles ».
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La tour de vis. L'escalier en vis, célèbre pour sa voûte, chef-d'œuvre de stéréotomie romane est depuis le XVIème siècle, le modèle générique de l'escalier dit « en vis de Saint- Gilles ».
244
<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La tour de vis. On peut encore y remarquer sur l'extérieur du batiment de l'escalier à vis, une partie d'un occulus ainsi que le départ d'un arc ogival. Véritable chef-d’oeuvre de stéréotomie, « la Vis » est un modèle de construction datant du XIIème siècle, unique au monde pour l’époque.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La tour de vis. On peut encore y remarquer sur l'extérieur du batiment de l'escalier à vis, une partie d'un occulus ainsi que le départ d'un arc ogival. Véritable chef-d’oeuvre de stéréotomie, « la Vis » est un modèle de construction datant du XIIème siècle, unique au monde pour l’époque.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La tour de vis.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La tour de vis.
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<center>L'abbatiale de Saint-Gilles. </center> La tour de vis.
L'abbatiale de Saint-Gilles.
La tour de vis.
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