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Jambages de trépieds
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Jambages de trépieds
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Jambages de trépieds
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Applique de trépied
Elle est en forme de buste de Bacchus. Bronze. Ier - IIe s.
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Applique de trépied
Bronze. Ier- IIe s.
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Vase d'EI Aouja
Ce vase comporte un décor inspiré des jeux de l'amphithéâtre avec des motifs de lion et de panthère passant entre des palmes. Céramique africaine C. Produit dans un atelier d'EI Aouja (Tunisie). Première moitié du IIIe s.
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Gobelet
Il est orné de losanges et d'étoiles. Céramique africaine A. Milieu du Ier - début du IIe s,
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Vase anthropomorphe
Il est composé d'une tête d'Amour vendangeur d'un côté et d'une tête de jeune personnage couronné de l'autre. Céramique. Proviendrait de Cnide (Turquie). Milieu du Ier - milieu du IIe s.
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Vase anthropomorphe
Il est composé d'une tête d'Amour vendangeur d'un côté et d'une tête de jeune personnage couronné de l'autre. Céramique. Proviendrait de Cnide (Turquie). Milieu du Ier - milieu du IIe s.
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Lampe
Elle est en forme de chat assis dans un fauteuil. Céramique. Proviendrait de Cnide (Turquie). Milieu du Ier- début du IIe s.
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Amphores carottes
Type : Schöne-Mau XV. Fin du Ier s. av. J.-C. - Ier s. Type : Schöne-Mau XV Ier s.
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Vase aux médaillons
Il est décoré de losanges au centre desquels se trouvent des médaillons ornés d'un visage de profil, peut-être celui d'Apollon ou d'un athlète. Ce type de trophée était remis à l'aurige vainqueur d'une course de chars pour une libation en l'honneur des dieux. Verre soufflé Seconde moitié du IIe - début du IIIe s.
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Vase aux médaillons
Il est décoré de losanges au centre desquels se trouvent des médaillons ornés d'un visage de profil, peut-être celui d'Apollon ou d'un athlète. Ce type de trophée était remis à l'aurige vainqueur d'une course de chars pour une libation en l'honneur des dieux. Verre soufflé Seconde moitié du IIe - début du IIIe s.
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Balsamaire
Ce petit flacon, probablement syro-palestinien, est à deux compartiments. Verre soufflé et étiré. IVe-Ve s.
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Urne
Verre soufflé Milieu du Ier-IIe s. Les verres de Gaule. L'ensemble de ces récipients en verre de production régionale servait au conditionnement et à la conservation des produits alimentaires. Détournés de cette fonction, ils ont parfois été réutilisés comme urnes ou ossuaires.
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Flacon
Ce récipient de production rhénane devait contenir du vin cuit ou du vin miellé. Verre soufflé. Milieu du IIe - IIIe s.
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Assiette à décor mosaïqué
Verre moulé. 10 av. J.C. -30 apr. J.C.
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Assiette à décor mosaïqué
Verre moulé. 10 av. J.C. -30 apr. J.C.
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Gobelets
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Gobelet
La panse est décorée de chiens. Céramique à paroi fine. 40-100.
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Calice
Céramique sigillée Produit dans un atelier à Arezzo. Première moitié du Ier s.
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Vase en forme de chien
Céramique. Milieu du Ier - milieu du IIe s.
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Anse
Une scène de l'apothéose d'Hercule est reproduite sur le médaillon d'applique. Céramique claire B. 130-200.
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Coupe
Céramique sigillée sud-gauloise Produite à Lezoux (Puy-de-Dôme). 90-120.
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Bouilloire
Céramique kaolinitique. Ier-IIe s.
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Les couvercles portent l’estampille du fabriquant ou du transorteur. A l’intérieur, on a un bouchon en liège.
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Plat
Produit dans l'atelier de S. Murrius Festus à Pise. Première moitié du IIe s.
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Amphorisque
L'inscription peinte indique que cet objet contenait de l'asyntrophon ou ronce de mûrier. Céramique. Ier-IIe s.
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Col d'amphore à vin
Les lettres T.CR.V correspondent aux initiales d'un citoyen romain, vraisemblablement le propriétaire de l'atelier qui a produit l'amphore, Type : Gauloise 4.
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Lampes
1. lampe à deux becs 2. Mercure 3. Minerve 4. Mars 5. Éros 6. Scène érotique 7. Diane 8. deux dauphins 9. crabe 10. cerf 11. oiseau. 12. lion 13. taureau et chien.
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Lampes
La nymphe Amalthée saisit la corne de la chèvre qui allaita Zeus enfant. Céramique Produite en Egypte. Milieu du 1er s. Zeus accompagné d'un aigle tient le foudre abaissé (arme et attribut du dieu). Céramique Produite en Egypte. Milieu du 1er s.
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Lampes
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Lampe à deux becs
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Lustre
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Lustre
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Vase à deux anses
Les anses portent un décor raffiné d'animaux hybrides à queue de dauphin et tête de canidé aux yeux incrustés d'argent. Bronze, incrustation d'argent. Première moitié du Ier s.
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Vase à deux anses
Les anses portent un décor raffiné d'animaux hybrides à queue de dauphin et tête de canidé aux yeux incrustés d'argent. Bronze, incrustation d'argent. Première moitié du Ier s.
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Vase à deux anses
Les anses portent un décor raffiné d'animaux hybrides à queue de dauphin et tête de canidé aux yeux incrustés d'argent. Bronze, incrustation d'argent. Première moitié du Ier s.
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Anse
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Anse
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Anse
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Poids de balance
Il a la forme d'un buste de Minerve, la déesse de la guerre mais aussi du commerce. Elle porte le casque à cimier, une tunique agrafée sur l'épaule droite par une fibule et son attribut, l'égide ornée de la tête de Méduse. L'ornement du casque a été astucieusement recourbé en anneau de suspension. Bronze (poids), plomb (à l'intérieur). Époque romaine
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Poids de balance
Il a la forme d'un buste féminin. Bronze (poids), fer (anneau de suspension) IIIe - IVe s.
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Balances
Balance composée d'un fléau gradué, d'un crochet et d'une attache permettant de suspendre le plateau de pesée. Alliage cuivreux Ier s. av. J.-C. ; Balance composée d'un fléau gradué pourvu de trois crochets articulés et d'une fixation destinée à suspendre le plateau de pesée. Bronze. Epoque romaine ; Fléau de balance comportant deux anneaux de suspension dont l'un est encore amovible. Alliage cuivreux. Epoque romaine.
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Balance
Cette petite balance est composée d'un fléau gradué pourvu de deux crochets articulés et d'une fixation destinée à suspendre le plateau de pesée. Le poids est attaché à l'une des extrémités du fléau. Bronze (balance), plomb (poids). Ier- IIIe s.
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Plomb de douane
Il est à l'effigie de deux empereurs radiés (portant une couronne de rayons). Plomb. IIIe s. La rupture de charge que constituait le port d'Arles dans la redistribution des produits en faisait une importante place douanière. Les cachets de plomb servaient à sceller les marchandises pour attester le paiement des taxes.
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Plomb de douane
Il est orné de trois têtes radiées. L'inscription GIRBA FELIX indiquerait que la marchandise scellée par ce plomb venait de Djerba (Tunisie). Plomb. IIIe s.
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Plomb de douane
Le chandelier à sept branches, la ménorah, indique l'origine juive de cet objet. Plomb. Époque romaine.
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Plaquettes
II semblerait qu'elles étaient réunies pour former une sorte d'abaque (instrument de calcul) permettant de comptabiliser les marchandises lors de leur déchargement. Bois. Epoque romaine
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Figurine
Le personnage est vêtu du cucullus (manteau à capuche). Céramique. Epoque romaine.
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Figurine
Le personnage porte sur ses épaules un sac de blé. Céramique. Époque romaine.
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STATUETTE DE VENUS AU BAIN Bronze. Pièce I, remblais des hypocaustes, site de la Verrerie (1983), Arles IIIe siècle. Cette statuette faisait sans doute partie du mobilier décoratif d'une maison de ville. Elle a été trouvée à proximité de fragments de socle en cristal de roche. Un petit
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Maquette des thermes de Constantin.
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Sarcophage de la remise de la loi à St Pierre Marbre de Carrare. Fin du IVe siècle
Dans la niche centrale, le Christ Docteur, debout sur la montagne d'où sortent les quatre fleuves du Paradis, tend le livre déroulé de la Loi à Pierre (à droite) accompagné d'un apôtre. A la gauche du Christ, Paul et un apôtre séparés par un palmier portant le phénix, symbole de la Résurrection. Aux extrémités, à gauche, le lavement des pieds ; à droite, le Christ devant Pilate et la scène du lavement des mains. Sur les petits cotés, à gauche, la Source Miraculeuse, à droite, le baptême du Christ dans le Jourdain.
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Maquette du théâtre
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Maquette des arènes
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Maquette du forum.
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Maquette du pont de bateaux.
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Maquette du pont de bateaux.
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Maquette des thermes de Constantin.
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Mosaïque
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Mosaïque
Cette mosaïque est probablement associée à un culte solaire,. Dans toutes ces religions, qui ont d’ailleurs partiellement imprégné les croyances chrétiennes, les astres sont emportés dans le ciel par un quadrupède (en général un cheval) ou un char. Ici, l’animal est un taureau. Ce qui ferait penser au culte de Mithra. Le voile qui flotte au dessus de la déesse pourrait représenter le Ciel.
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Mosaïque
L'opus tessellatum est un tecnique qui utilise des tesselles (petits cubes de pierre taillés, d'environ 1 cm de côté). L'un d'eux ornait le triclinium (salle à manger) d'une des maisons. Son décor représente le dieu Aiôn tenant la roue du zodiaque encadré de Néréides, d'animaux marins et des quatre saisons.
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Mosaïque
Dionysos en cortège accueille les convives, alors que le tapis géométrique autour indique l'emplacement des banquettes.
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Mosaïque
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