Le Château de Vincennes, la Place de la Nation, le cimetière Picpus.

<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. Sur le manteau de la cheminée, décoration faite par un prisonnier au XVIIIe.
Château de Vincennes
La chambre du roi. Sur le manteau de la cheminée, décoration faite par un prisonnier au XVIIIe.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. Sur le manteau de la cheminée, décoration faite par un prisonnier au XVIIIe.
Château de Vincennes
La chambre du roi. Sur le manteau de la cheminée, décoration faite par un prisonnier au XVIIIe.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. On retrouve les quatre évangéliste dans les coins
Château de Vincennes
La chambre du roi. On retrouve les quatre évangéliste dans les coins
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. et d'autres figures au milieu des murs.
Château de Vincennes
La chambre du roi. et d'autres figures au milieu des murs.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
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La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
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La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
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La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
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La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
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La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. Quelques crochets encore en place dans les voûtes et des traces dans les murs montrent que la chambre du roi était, comme la salle du premier étage, intégralement lambrissée, de même que le petit oratoire ménagé dans l'épaisseur du mur nord du donjon, les murs et les voûtes de la tourelle sud-ouest.
Château de Vincennes
La chambre du roi. Quelques crochets encore en place dans les voûtes et des traces dans les murs montrent que la chambre du roi était, comme la salle du premier étage, intégralement lambrissée, de même que le petit oratoire ménagé dans l'épaisseur du mur nord du donjon, les murs et les voûtes de la tourelle sud-ouest.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
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La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
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La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La tourelle nord-ouest, éclairée par une seule fenêtre et possédant une cheminée, est le «retrait» où, dès juillet 1367, sont déposés les «coffres» du roi, c'est-à-dire l'argent liquide.
Château de Vincennes
La tourelle nord-ouest, éclairée par une seule fenêtre et possédant une cheminée, est le «retrait» où, dès juillet 1367, sont déposés les «coffres» du roi, c'est-à-dire l'argent liquide.
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<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Cette étude est une petite pièce couverte d'une voûte dont les nervures retombent sur quatre consoles sculptées portant les symboles des évangélistes.
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<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". La clef est décorée d'une représentation de la Trinité. En 1380, un grand nombre de joyaux, de reliques et de manuscrits y étaient entreposés.
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<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Allégorie de Mathieu.
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<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Allégorie de Marc.
131
<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Alégorie de Jean.
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<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Allégorie de Luc.
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<center>Château de Vincennes</center> Cette pièce servait de garde-robe ; le linge du roi y était conservé dans des coffres.
Château de Vincennes
Cette pièce servait de garde-robe ; le linge du roi y était conservé dans des coffres.
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<center>Château de Vincennes</center> Contre la voûte et en haut des murs, on remarque les vestiges particulièrement bien conservés des lambris d'origine.
Château de Vincennes
Contre la voûte et en haut des murs, on remarque les vestiges particulièrement bien conservés des lambris d'origine.
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<center>Château de Vincennes</center> Les sculptures proviennent de la face externe du donjon. Ce sont des culots à la base des moulures d'encadrement des fenêtres, remplacés par des copies.
Château de Vincennes
Les sculptures proviennent de la face externe du donjon. Ce sont des culots à la base des moulures d'encadrement des fenêtres, remplacés par des copies.
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<center>Château de Vincennes</center> Ils représentent des prophètes porteurs d'un message, des personnages fantastiques et des anges avec des instruments de musique qui chantent les louanges de Dieu et le bonheur de ceux qu'il acceptera au Paradis.
Château de Vincennes
Ils représentent des prophètes porteurs d'un message, des personnages fantastiques et des anges avec des instruments de musique qui chantent les louanges de Dieu et le bonheur de ceux qu'il acceptera au Paradis.
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<center>Château de Vincennes</center> Charles V était grand amateur de musique, et des musiciens venaient quotidiennement jouer pour lui, dont Guillaume de Machaut ( 1300-1377) considéré comme le grand compositeur français de ce règne. Ici l'ange avec une cornemuse.
Château de Vincennes
Charles V était grand amateur de musique, et des musiciens venaient quotidiennement jouer pour lui, dont Guillaume de Machaut (1300-1377) considéré comme le grand compositeur français de ce règne. Ici l'ange avec une cornemuse.
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<center>Château de Vincennes</center> Ici, l'ange avec un orgue portatif.
Château de Vincennes
Ici, l'ange avec un orgue portatif.
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<center>Château de Vincennes</center> Au XIVe siècle apparaît une nouvelle musique, de type polyphonique qui diffère des voix chantant à l'unisson, caractéristiques du chant grégorien. Les instruments se perfectionnent, une nouvelle façon d'écrire la musique est mise au point. Ici l'ange avec une vièle à roue.
Château de Vincennes
Au XIVe siècle apparaît une nouvelle musique, de type polyphonique qui diffère des voix chantant à l'unisson, caractéristiques du chant grégorien. Les instruments se perfectionnent, une nouvelle façon d'écrire la musique est mise au point. Ici l'ange avec une vièle à roue.
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<center>Château de Vincennes</center> Plusieurs fois par jour, Charles V s'isolait dans cet oratoire, aménagé dans l'épaisseur du mur, pour suivre l'office célébré dans la chapelle.
Château de Vincennes
Plusieurs fois par jour, Charles V s'isolait dans cet oratoire, aménagé dans l'épaisseur du mur, pour suivre l'office célébré dans la chapelle.
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<center>Château de Vincennes</center>
Château de Vincennes
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<center>Château de Vincennes</center> Le rez-de-chaussée, très remanié au XVIIIe siècle, possède un puits et une grande cheminée dans son mur nord, ce qui a conduit à y voir une cuisine. Pour de multiples raisons, cette utilisation est douteuse, ce niveau, vraisemblablement accessible seulement à partir du premier étage, ayant plutôt servi de réserve et de logement pour des proches ou des domestiques.
Château de Vincennes
Le rez-de-chaussée, très remanié au XVIIIe siècle, possède un puits et une grande cheminée dans son mur nord, ce qui a conduit à y voir une cuisine. Pour de multiples raisons, cette utilisation est douteuse, ce niveau, vraisemblablement accessible seulement à partir du premier étage, ayant plutôt servi de réserve et de logement pour des proches ou des domestiques.
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<center>Château de Vincennes</center> Le puits.
Château de Vincennes
Le puits.
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<center>Château de Vincennes</center>
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<center>Château de Vincennes</center> Les barreaux des fenêtres et les portes de cellules du XVIIIe siècle rappellent l'usage de ce niveau comme prison. En 1784 le donjon cesse d'être utilisé comme prison et les prisonniers sont transférés à la Bastille.
Château de Vincennes
Les barreaux des fenêtres et les portes de cellules du XVIIIe siècle rappellent l'usage de ce niveau comme prison. En 1784 le donjon cesse d'être utilisé comme prison et les prisonniers sont transférés à la Bastille.
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<center>Château de Vincennes</center>
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<center>Château de Vincennes</center>
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<center>Château de Vincennes</center> Le mur qui sépare l'espace a été rajouté en cours de chantier au Moyen Âge.
Château de Vincennes
Le mur qui sépare l'espace a été rajouté en cours de chantier au Moyen Âge.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Charles V achève son projet de cité médiévale par la Sainte-Chapelle. Il en décide la construction en 1379, un an avant sa mort. Les élévations sont poursuivies par son fils Charles VI. Après une longue interruption, les travaux ne sont achevés qu'en 1552, par Henri Il. Comme les autres saintes-chapelles royales et princières, elle est conçue sur le modèle de la Sainte-Chapelle du palais de la Cité à Paris, fondée en 1244 par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion. Celle de Vincennes fut longtemps l'écrin d'un morceau de la croix et d'une épine de la couronne du Christ. Sa visite permet le découvrir l'harmonie de son architecture,l a richesse de son décor sculpté et de ses vitraux.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Charles V achève son projet de cité médiévale par la Sainte-Chapelle. Il en décide la construction en 1379, un an avant sa mort. Les élévations sont poursuivies par son fils Charles VI. Après une longue interruption, les travaux ne sont achevés qu'en 1552, par Henri Il. Comme les autres saintes-chapelles royales et princières, elle est conçue sur le modèle de la Sainte-Chapelle du palais de la Cité à Paris, fondée en 1244 par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion. Celle de Vincennes fut longtemps l'écrin d'un morceau de la croix et d'une épine de la couronne du Christ. Sa visite permet le découvrir l'harmonie de son architecture,l a richesse de son décor sculpté et de ses vitraux.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La façade est de style flamboyant : un gable surmonte la porte, et un plus grand s'élève au-dessus de la rose, tandis que le pignon est encadré par deux clochetons sculptés.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La façade est de style flamboyant : un gable surmonte la porte, et un plus grand s'élève au-dessus de la rose, tandis que le pignon est encadré par deux clochetons sculptés.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La façade est de style flamboyant : un gable surmonte la porte, et un plus grand s'élève au-dessus de la rose, tandis que le pignon est encadré par deux clochetons sculptés.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La façade est de style flamboyant : un gable surmonte la porte, et un plus grand s'élève au-dessus de la rose, tandis que le pignon est encadré par deux clochetons sculptés.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>A la base du clocheton, on remarque la salamandre de François 1er. Sur les pinacles des fleurs de lis et le chiffre de François 1er  sont sculptés en alternance.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
A la base du clocheton, on remarque la salamandre de François 1er. Sur les pinacles des fleurs de lis et le chiffre de François 1er sont sculptés en alternance.
153
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La Sainte-Chapelle a été construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales : un vaisseau unique, un chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans cantonnée par deux oratoires destinés l'un au roi et l'autre à la reine.Ll'élément le plus remarquable était sans conteste l'ensemble de verrières offert par Henri II. Il a été commandé par Philibert Delorme, le maître d'oeuvre, au célèbre vitrailleur parisien Nicolas Beaurain, d'après des cartons d'un artiste non identifié parfois désigné comme le maître des verrières de Vincennes. Il s'agit peut être de Claude Badouin ou de Jean Cousin l'Ancien. Chef-d'oeuvre incontesté du vitrail Parisien du (XVIème siècle), elles se caractérisent par un usage important de la Grisaille, la structuration des compositions par des éléments architecturaux et une attention toute particulière à la luminosité. Les couleurs qui y dominent sont donc avant tout des teintes claires,
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La Sainte-Chapelle a été construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales : un vaisseau unique, un chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans cantonnée par deux oratoires destinés l'un au roi et l'autre à la reine.Ll'élément le plus remarquable était sans conteste l'ensemble de verrières offert par Henri II. Il a été commandé par Philibert Delorme, le maître d'oeuvre, au célèbre vitrailleur parisien Nicolas Beaurain, d'après des cartons d'un artiste non identifié parfois désigné comme le maître des verrières de Vincennes. Il s'agit peut être de Claude Badouin ou de Jean Cousin l'Ancien. Chef-d'oeuvre incontesté du vitrail Parisien du (XVIème siècle), elles se caractérisent par un usage important de la Grisaille, la structuration des compositions par des éléments architecturaux et une attention toute particulière à la luminosité. Les couleurs qui y dominent sont donc avant tout des teintes claires, "jaune, orangé et gris".
154
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La nef de la Sainte-Chapelle de Vincennes illustre les débuts du style gothique flamboyant dans l'architecture royale à la fin du XIVème siècle.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La nef de la Sainte-Chapelle de Vincennes illustre les débuts du style gothique flamboyant dans l'architecture royale à la fin du XIVème siècle.
155
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Les vitraux du chœur, classés monument historique, sont réalisés et posés en 1555-1556 par le célèbre maître-verrier Nicolas Beaurain, commandés par Philibert de l'Orme. Dans le chœur, le décor illustre l'Apocalypse selon Saint Jean. Ici, la vision des trois anges.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Les vitraux du chœur, classés monument historique, sont réalisés et posés en 1555-1556 par le célèbre maître-verrier Nicolas Beaurain, commandés par Philibert de l'Orme. Dans le chœur, le décor illustre l'Apocalypse selon Saint Jean. Ici, la vision des trois anges.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Les verrières représentent les visions de l'Apocalypse et leur composition est peut être due à Jean Cousin. Première verrière, en haut : le petit livre ; les deux témoins. Deuxième verrière, en haut : la troisième trompette (
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Les verrières représentent les visions de l'Apocalypse et leur composition est peut être due à Jean Cousin. Première verrière, en haut : le petit livre ; les deux témoins. Deuxième verrière, en haut : la troisième trompette ("il chut du ciel une grande étoile..." ; la quatrième trompette ("le tiers du soleil, de la lune et des étoiles..."). En bas, Sainte Catherine d'Alexandrie et un roi et trophée d'armes et deux anges présentant les armes de France .
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Troisième verrière, en haut : la cinquième trompette (
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Troisième verrière, en haut : la cinquième trompette ("J'aperçus alors une étoile déchue du ciel...") ; en bas : la sixième trompette ("J'entendis alors une voix, issue des quatre coins de l'autel.. "). En bas du vitrail central, on remarqueHenri II priant.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Quatrième verrière, en haut : la première trompette (
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Quatrième verrière, en haut : la première trompette ("une grêle de feu mêlé de sang se précipita sur le sol...") ; en bas : la deuxième trompette ("une sorte de grande montagne ardente se précipita dans la mer..."). Cinquième verrière, en haut : les sept tonnerres ; en bas : la dernière trompette ("Le septième ange enfin sonna de la trompette..."). En bas, trophée d'armes et deux anges présentant les armes de France et Vierge à l'Enfant et saint François d'Assise.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>A droite du chœur : vision du fils de l'homme.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
A droite du chœur : vision du fils de l'homme.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
161
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Les voûtes d'ogives sont timbrées des monogrammes de Henri II, Catherine de Médicis et Charles IX.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Les voûtes d'ogives sont timbrées des monogrammes de Henri II, Catherine de Médicis et Charles IX.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Le peintre Charles Carmoys peint la voûte et la décore des initiales (H et K)
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Le peintre Charles Carmoys peint la voûte et la décore des initiales (H et K) "Henry II et Catherine de Médicis". Vous trouverez aussi dans le décor des croissants de Lune qui se mélange aux initiales, il est aussi certain que ces croissants de Lune se trouvaient également sur les vitraux des fenêtres d’après des dessins de la fin du (XVIIème siècle). La Lune était une allusion aux "2" devises successives du Roi Henri II, mais aussi une évocation discrète à la maîtresse du roi, Diane de Poitier.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Porte avec les armes de France.
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Porte avec les armes de France.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Porte avec les armes de Bavière.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Porte avec les armes de Bavière.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La cloche du campanile.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La cloche du campanile.
170
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>L'oratoire du roi est actuellement occupé par le tombeau du duc d'Enghien, qui fut jugé à Vincennes et fusillé dans le fossé sud du château en 1804.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
L'oratoire du roi est actuellement occupé par le tombeau du duc d'Enghien, qui fut jugé à Vincennes et fusillé dans le fossé sud du château en 1804.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
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<center>Place de la Nation.</center>Afin d'empêcher la fraude à l'octroi, les Fermiers généraux firent édifier un mur autour de Paris et confièrent à Ledoux la construction de pavillons aux barrières d'entrée. Celle du Trône était constituée de deux guérites encadrant une grille d'environ 60 mètres et servant de piédestal à des colonnes de 28 mètres de haut. A l'est, deux pavillons identiques abritaient les bureaux et logements des commis de l'octroi.
Place de la Nation.
Afin d'empêcher la fraude à l'octroi, les Fermiers généraux firent édifier un mur autour de Paris et confièrent à Ledoux la construction de pavillons aux barrières d'entrée. Celle du Trône était constituée de deux guérites encadrant une grille d'environ 60 mètres et servant de piédestal à des colonnes de 28 mètres de haut. A l'est, deux pavillons identiques abritaient les bureaux et logements des commis de l'octroi.
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<center>Place de la Nation.</center>En 1845, les colonnes furent surmontées de deux statues de 3 mètres 80 de hauteur. Philippe Auguste sculpté par Dumont dans le douzième
Place de la Nation.
En 1845, les colonnes furent surmontées de deux statues de 3 mètres 80 de hauteur. Philippe Auguste sculpté par Dumont dans le douzième
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<center>Place de la Nation.</center>et saint Louis par Etex dans le onzième arrondissement.
Place de la Nation.
et saint Louis par Etex dans le onzième arrondissement.
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<center>Place de la Nation.</center>La place s'appelait jadis place du Trône, parce que l'on y avait édifié un trône pour l'entrée de Louis XIV et de Marie-Thérèse en août 1660. Elle devint place du Trône Renversé en 1793 et on y installa la guillotine. Elle prit son nom actuel le 14 juillet 1880. Le groupe en bronze
Place de la Nation.
La place s'appelait jadis place du Trône, parce que l'on y avait édifié un trône pour l'entrée de Louis XIV et de Marie-Thérèse en août 1660. Elle devint place du Trône Renversé en 1793 et on y installa la guillotine. Elle prit son nom actuel le 14 juillet 1880. Le groupe en bronze "le Triomphe de la République" est dû à Dalou (1899)
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<center>Place de la Nation.</center>A droite la justice.
Place de la Nation.
A droite la justice.
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<center>Place de la Nation.</center>A gauche, le travail.
Place de la Nation.
A gauche, le travail.
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<center>Place de la Nation.</center>Derrière, l'abondance.
Place de la Nation.
Derrière, l'abondance.
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<center>Cimetière de Picpus.</center> Le cimetière de Picpus est un des deux cimetières privés de la ville de Paris, avec le cimetière des Juifs Portugais de Paris. Il a été creusé en juin 1794 au fond du jardin du couvent des chanoinesses de Saint-Augustin (dites aussi de Notre-Dame de la Victoire de Lépante), installées en 1640 par Louis XIII et qui ont été chassées deux ans plus tôt, pendant la Révolution française. À l'entrée du cimetière se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus. En mai 1792, le couvent est fermé et devient bien national. Il est loué au citoyen Riédain qui en sous-loue une partie au citoyen Eugène Coignard.
Cimetière de Picpus.
Le cimetière de Picpus est un des deux cimetières privés de la ville de Paris, avec le cimetière des Juifs Portugais de Paris. Il a été creusé en juin 1794 au fond du jardin du couvent des chanoinesses de Saint-Augustin (dites aussi de Notre-Dame de la Victoire de Lépante), installées en 1640 par Louis XIII et qui ont été chassées deux ans plus tôt, pendant la Révolution française. À l'entrée du cimetière se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus. En mai 1792, le couvent est fermé et devient bien national. Il est loué au citoyen Riédain qui en sous-loue une partie au citoyen Eugène Coignard.
196
<center>Cimetière de Picpus.</center> C’est un lieu assez secret, souvent inconnu des Parisiens eux-mêmes ! Au 35 de la rue de Picpus, dans le 12e arrondissement, derrière une discrète façade, se cache le cimetière de Picpus, l’un des deux seuls cimetières privés de Paris avec celui des Juifs Portugais dans le 19e arrondissement. Autre caractéristique, c’est l’un des quatre sites parisiens où sont enterrés des guillotinés de la Révolution française. On y trouve ainsi les sépultures des plus grandes familles de la noblesse française.
Cimetière de Picpus.
C’est un lieu assez secret, souvent inconnu des Parisiens eux-mêmes ! Au 35 de la rue de Picpus, dans le 12e arrondissement, derrière une discrète façade, se cache le cimetière de Picpus, l’un des deux seuls cimetières privés de Paris avec celui des Juifs Portugais dans le 19e arrondissement. Autre caractéristique, c’est l’un des quatre sites parisiens où sont enterrés des guillotinés de la Révolution française. On y trouve ainsi les sépultures des plus grandes familles de la noblesse française.
197
<center>Cimetière de Picpus.</center> Jardins du couvent des Dames Chanoinesses de St Augustin.
Cimetière de Picpus.
Jardins du couvent des Dames Chanoinesses de St Augustin.
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
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<center>Cimetière de Picpus.</center> La guillotine est installée « place du Trône renversé » (place de l'Île-de-la-Réunion) du 14 juin jusqu'au 27 juillet 1794. Environ 1 300 personnes, parisiennes ou provinciales, y sont exécutées. Afin de recueillir les corps des personnes condamnées à mort, les autorités font creuser des fosses sur l'ancien terrain des chanoinesses. Emplacement de la grotte chapelle des Dames Chanoinesses de St Augustin en 1704, et où les fossoyeurs dépouillaient les victimes.
Cimetière de Picpus.
La guillotine est installée « place du Trône renversé » (place de l'Île-de-la-Réunion) du 14 juin jusqu'au 27 juillet 1794. Environ 1 300 personnes, parisiennes ou provinciales, y sont exécutées. Afin de recueillir les corps des personnes condamnées à mort, les autorités font creuser des fosses sur l'ancien terrain des chanoinesses. Emplacement de la grotte chapelle des Dames Chanoinesses de St Augustin en 1704, et où les fossoyeurs dépouillaient les victimes.
200
<center>Cimetière de Picpus.</center> Une brèche est percée dans un mur d'enceinte, à partir du 13 juin 1794. Cette brèche devait servir à faire entrer les chariots de corps des victimes.
Cimetière de Picpus.
Une brèche est percée dans un mur d'enceinte, à partir du 13 juin 1794. Cette brèche devait servir à faire entrer les chariots de corps des victimes.
201
<center>Cimetière de Picpus.</center> Monument funéraire de la famille de Salm et emplacement des deux fosses communes.
Cimetière de Picpus.
Monument funéraire de la famille de Salm et emplacement des deux fosses communes.
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
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<center>Cimetière de Picpus.</center> Tombe du marquis de La Fayette.
Cimetière de Picpus.
Tombe du marquis de La Fayette.
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
213
<center>Chapelle de l'Adoration.</center>
Chapelle de l'Adoration.
214
<center>Chapelle de l'Adoration.</center>
Chapelle de l'Adoration.
215
<center>Chapelle de l'Adoration.</center> Statuette très vénérée de Notre-Dame de la paix en bois brun, provenant des capucins de la rue Saint-Nonoré.
Chapelle de l'Adoration.
Statuette très vénérée de Notre-Dame de la paix en bois brun, provenant des capucins de la rue Saint-Honoré.
216
<center>Chapelle de l'Adoration.</center> Liste de 1298 noms des victimes (il y en eu 1306) de la barrière du Trône.
Chapelle de l'Adoration.
Liste de 1298 noms des victimes (il y en eu 1306) de la barrière du Trône.
217
<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. Sur le manteau de la cheminée, décoration faite par un prisonnier au XVIIIe.
Château de Vincennes
La chambre du roi. Sur le manteau de la cheminée, décoration faite par un prisonnier au XVIIIe.
113
<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. Sur le manteau de la cheminée, décoration faite par un prisonnier au XVIIIe.
Château de Vincennes
La chambre du roi. Sur le manteau de la cheminée, décoration faite par un prisonnier au XVIIIe.
114
<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. On retrouve les quatre évangéliste dans les coins
Château de Vincennes
La chambre du roi. On retrouve les quatre évangéliste dans les coins
115
<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. et d'autres figures au milieu des murs.
Château de Vincennes
La chambre du roi. et d'autres figures au milieu des murs.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
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<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
123
<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi. Quelques crochets encore en place dans les voûtes et des traces dans les murs montrent que la chambre du roi était, comme la salle du premier étage, intégralement lambrissée, de même que le petit oratoire ménagé dans l'épaisseur du mur nord du donjon, les murs et les voûtes de la tourelle sud-ouest.
Château de Vincennes
La chambre du roi. Quelques crochets encore en place dans les voûtes et des traces dans les murs montrent que la chambre du roi était, comme la salle du premier étage, intégralement lambrissée, de même que le petit oratoire ménagé dans l'épaisseur du mur nord du donjon, les murs et les voûtes de la tourelle sud-ouest.
124
<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
125
<center>Château de Vincennes</center> La chambre du roi.
Château de Vincennes
La chambre du roi.
126
<center>Château de Vincennes</center> La tourelle nord-ouest, éclairée par une seule fenêtre et possédant une cheminée, est le «retrait» où, dès juillet 1367, sont déposés les «coffres» du roi, c'est-à-dire l'argent liquide.
Château de Vincennes
La tourelle nord-ouest, éclairée par une seule fenêtre et possédant une cheminée, est le «retrait» où, dès juillet 1367, sont déposés les «coffres» du roi, c'est-à-dire l'argent liquide.
127
<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Cette étude est une petite pièce couverte d'une voûte dont les nervures retombent sur quatre consoles sculptées portant les symboles des évangélistes.
128
<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". La clef est décorée d'une représentation de la Trinité. En 1380, un grand nombre de joyaux, de reliques et de manuscrits y étaient entreposés.
129
<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Allégorie de Mathieu.
130
<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Allégorie de Marc.
131
<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Alégorie de Jean.
132
<center>Château de Vincennes</center> Salle
Château de Vincennes
Salle "d'étude". Allégorie de Luc.
133
<center>Château de Vincennes</center> Cette pièce servait de garde-robe ; le linge du roi y était conservé dans des coffres.
Château de Vincennes
Cette pièce servait de garde-robe ; le linge du roi y était conservé dans des coffres.
134
<center>Château de Vincennes</center> Contre la voûte et en haut des murs, on remarque les vestiges particulièrement bien conservés des lambris d'origine.
Château de Vincennes
Contre la voûte et en haut des murs, on remarque les vestiges particulièrement bien conservés des lambris d'origine.
135
<center>Château de Vincennes</center> Les sculptures proviennent de la face externe du donjon. Ce sont des culots à la base des moulures d'encadrement des fenêtres, remplacés par des copies.
Château de Vincennes
Les sculptures proviennent de la face externe du donjon. Ce sont des culots à la base des moulures d'encadrement des fenêtres, remplacés par des copies.
136
<center>Château de Vincennes</center> Ils représentent des prophètes porteurs d'un message, des personnages fantastiques et des anges avec des instruments de musique qui chantent les louanges de Dieu et le bonheur de ceux qu'il acceptera au Paradis.
Château de Vincennes
Ils représentent des prophètes porteurs d'un message, des personnages fantastiques et des anges avec des instruments de musique qui chantent les louanges de Dieu et le bonheur de ceux qu'il acceptera au Paradis.
137
<center>Château de Vincennes</center> Charles V était grand amateur de musique, et des musiciens venaient quotidiennement jouer pour lui, dont Guillaume de Machaut ( 1300-1377) considéré comme le grand compositeur français de ce règne. Ici l'ange avec une cornemuse.
Château de Vincennes
Charles V était grand amateur de musique, et des musiciens venaient quotidiennement jouer pour lui, dont Guillaume de Machaut (1300-1377) considéré comme le grand compositeur français de ce règne. Ici l'ange avec une cornemuse.
138
<center>Château de Vincennes</center> Ici, l'ange avec un orgue portatif.
Château de Vincennes
Ici, l'ange avec un orgue portatif.
139
<center>Château de Vincennes</center> Au XIVe siècle apparaît une nouvelle musique, de type polyphonique qui diffère des voix chantant à l'unisson, caractéristiques du chant grégorien. Les instruments se perfectionnent, une nouvelle façon d'écrire la musique est mise au point. Ici l'ange avec une vièle à roue.
Château de Vincennes
Au XIVe siècle apparaît une nouvelle musique, de type polyphonique qui diffère des voix chantant à l'unisson, caractéristiques du chant grégorien. Les instruments se perfectionnent, une nouvelle façon d'écrire la musique est mise au point. Ici l'ange avec une vièle à roue.
140
<center>Château de Vincennes</center> Plusieurs fois par jour, Charles V s'isolait dans cet oratoire, aménagé dans l'épaisseur du mur, pour suivre l'office célébré dans la chapelle.
Château de Vincennes
Plusieurs fois par jour, Charles V s'isolait dans cet oratoire, aménagé dans l'épaisseur du mur, pour suivre l'office célébré dans la chapelle.
141
<center>Château de Vincennes</center>
Château de Vincennes
142
<center>Château de Vincennes</center> Le rez-de-chaussée, très remanié au XVIIIe siècle, possède un puits et une grande cheminée dans son mur nord, ce qui a conduit à y voir une cuisine. Pour de multiples raisons, cette utilisation est douteuse, ce niveau, vraisemblablement accessible seulement à partir du premier étage, ayant plutôt servi de réserve et de logement pour des proches ou des domestiques.
Château de Vincennes
Le rez-de-chaussée, très remanié au XVIIIe siècle, possède un puits et une grande cheminée dans son mur nord, ce qui a conduit à y voir une cuisine. Pour de multiples raisons, cette utilisation est douteuse, ce niveau, vraisemblablement accessible seulement à partir du premier étage, ayant plutôt servi de réserve et de logement pour des proches ou des domestiques.
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<center>Château de Vincennes</center> Le puits.
Château de Vincennes
Le puits.
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<center>Château de Vincennes</center>
Château de Vincennes
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<center>Château de Vincennes</center> Les barreaux des fenêtres et les portes de cellules du XVIIIe siècle rappellent l'usage de ce niveau comme prison. En 1784 le donjon cesse d'être utilisé comme prison et les prisonniers sont transférés à la Bastille.
Château de Vincennes
Les barreaux des fenêtres et les portes de cellules du XVIIIe siècle rappellent l'usage de ce niveau comme prison. En 1784 le donjon cesse d'être utilisé comme prison et les prisonniers sont transférés à la Bastille.
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<center>Château de Vincennes</center>
Château de Vincennes
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<center>Château de Vincennes</center>
Château de Vincennes
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<center>Château de Vincennes</center> Le mur qui sépare l'espace a été rajouté en cours de chantier au Moyen Âge.
Château de Vincennes
Le mur qui sépare l'espace a été rajouté en cours de chantier au Moyen Âge.
149
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Charles V achève son projet de cité médiévale par la Sainte-Chapelle. Il en décide la construction en 1379, un an avant sa mort. Les élévations sont poursuivies par son fils Charles VI. Après une longue interruption, les travaux ne sont achevés qu'en 1552, par Henri Il. Comme les autres saintes-chapelles royales et princières, elle est conçue sur le modèle de la Sainte-Chapelle du palais de la Cité à Paris, fondée en 1244 par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion. Celle de Vincennes fut longtemps l'écrin d'un morceau de la croix et d'une épine de la couronne du Christ. Sa visite permet le découvrir l'harmonie de son architecture,l a richesse de son décor sculpté et de ses vitraux.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Charles V achève son projet de cité médiévale par la Sainte-Chapelle. Il en décide la construction en 1379, un an avant sa mort. Les élévations sont poursuivies par son fils Charles VI. Après une longue interruption, les travaux ne sont achevés qu'en 1552, par Henri Il. Comme les autres saintes-chapelles royales et princières, elle est conçue sur le modèle de la Sainte-Chapelle du palais de la Cité à Paris, fondée en 1244 par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion. Celle de Vincennes fut longtemps l'écrin d'un morceau de la croix et d'une épine de la couronne du Christ. Sa visite permet le découvrir l'harmonie de son architecture,l a richesse de son décor sculpté et de ses vitraux.
150
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La façade est de style flamboyant : un gable surmonte la porte, et un plus grand s'élève au-dessus de la rose, tandis que le pignon est encadré par deux clochetons sculptés.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La façade est de style flamboyant : un gable surmonte la porte, et un plus grand s'élève au-dessus de la rose, tandis que le pignon est encadré par deux clochetons sculptés.
151
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La façade est de style flamboyant : un gable surmonte la porte, et un plus grand s'élève au-dessus de la rose, tandis que le pignon est encadré par deux clochetons sculptés.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La façade est de style flamboyant : un gable surmonte la porte, et un plus grand s'élève au-dessus de la rose, tandis que le pignon est encadré par deux clochetons sculptés.
152
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>A la base du clocheton, on remarque la salamandre de François 1er. Sur les pinacles des fleurs de lis et le chiffre de François 1er  sont sculptés en alternance.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
A la base du clocheton, on remarque la salamandre de François 1er. Sur les pinacles des fleurs de lis et le chiffre de François 1er sont sculptés en alternance.
153
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La Sainte-Chapelle a été construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales : un vaisseau unique, un chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans cantonnée par deux oratoires destinés l'un au roi et l'autre à la reine.Ll'élément le plus remarquable était sans conteste l'ensemble de verrières offert par Henri II. Il a été commandé par Philibert Delorme, le maître d'oeuvre, au célèbre vitrailleur parisien Nicolas Beaurain, d'après des cartons d'un artiste non identifié parfois désigné comme le maître des verrières de Vincennes. Il s'agit peut être de Claude Badouin ou de Jean Cousin l'Ancien. Chef-d'oeuvre incontesté du vitrail Parisien du (XVIème siècle), elles se caractérisent par un usage important de la Grisaille, la structuration des compositions par des éléments architecturaux et une attention toute particulière à la luminosité. Les couleurs qui y dominent sont donc avant tout des teintes claires,
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La Sainte-Chapelle a été construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales : un vaisseau unique, un chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans cantonnée par deux oratoires destinés l'un au roi et l'autre à la reine.Ll'élément le plus remarquable était sans conteste l'ensemble de verrières offert par Henri II. Il a été commandé par Philibert Delorme, le maître d'oeuvre, au célèbre vitrailleur parisien Nicolas Beaurain, d'après des cartons d'un artiste non identifié parfois désigné comme le maître des verrières de Vincennes. Il s'agit peut être de Claude Badouin ou de Jean Cousin l'Ancien. Chef-d'oeuvre incontesté du vitrail Parisien du (XVIème siècle), elles se caractérisent par un usage important de la Grisaille, la structuration des compositions par des éléments architecturaux et une attention toute particulière à la luminosité. Les couleurs qui y dominent sont donc avant tout des teintes claires, "jaune, orangé et gris".
154
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La nef de la Sainte-Chapelle de Vincennes illustre les débuts du style gothique flamboyant dans l'architecture royale à la fin du XIVème siècle.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La nef de la Sainte-Chapelle de Vincennes illustre les débuts du style gothique flamboyant dans l'architecture royale à la fin du XIVème siècle.
155
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Les vitraux du chœur, classés monument historique, sont réalisés et posés en 1555-1556 par le célèbre maître-verrier Nicolas Beaurain, commandés par Philibert de l'Orme. Dans le chœur, le décor illustre l'Apocalypse selon Saint Jean. Ici, la vision des trois anges.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Les vitraux du chœur, classés monument historique, sont réalisés et posés en 1555-1556 par le célèbre maître-verrier Nicolas Beaurain, commandés par Philibert de l'Orme. Dans le chœur, le décor illustre l'Apocalypse selon Saint Jean. Ici, la vision des trois anges.
156
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Les verrières représentent les visions de l'Apocalypse et leur composition est peut être due à Jean Cousin. Première verrière, en haut : le petit livre ; les deux témoins. Deuxième verrière, en haut : la troisième trompette (
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Les verrières représentent les visions de l'Apocalypse et leur composition est peut être due à Jean Cousin. Première verrière, en haut : le petit livre ; les deux témoins. Deuxième verrière, en haut : la troisième trompette ("il chut du ciel une grande étoile..." ; la quatrième trompette ("le tiers du soleil, de la lune et des étoiles..."). En bas, Sainte Catherine d'Alexandrie et un roi et trophée d'armes et deux anges présentant les armes de France .
157
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Troisième verrière, en haut : la cinquième trompette (
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Troisième verrière, en haut : la cinquième trompette ("J'aperçus alors une étoile déchue du ciel...") ; en bas : la sixième trompette ("J'entendis alors une voix, issue des quatre coins de l'autel.. "). En bas du vitrail central, on remarqueHenri II priant.
158
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Quatrième verrière, en haut : la première trompette (
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Quatrième verrière, en haut : la première trompette ("une grêle de feu mêlé de sang se précipita sur le sol...") ; en bas : la deuxième trompette ("une sorte de grande montagne ardente se précipita dans la mer..."). Cinquième verrière, en haut : les sept tonnerres ; en bas : la dernière trompette ("Le septième ange enfin sonna de la trompette..."). En bas, trophée d'armes et deux anges présentant les armes de France et Vierge à l'Enfant et saint François d'Assise.
159
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>A droite du chœur : vision du fils de l'homme.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
A droite du chœur : vision du fils de l'homme.
160
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
161
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Les voûtes d'ogives sont timbrées des monogrammes de Henri II, Catherine de Médicis et Charles IX.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Les voûtes d'ogives sont timbrées des monogrammes de Henri II, Catherine de Médicis et Charles IX.
162
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Le peintre Charles Carmoys peint la voûte et la décore des initiales (H et K)
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Le peintre Charles Carmoys peint la voûte et la décore des initiales (H et K) "Henry II et Catherine de Médicis". Vous trouverez aussi dans le décor des croissants de Lune qui se mélange aux initiales, il est aussi certain que ces croissants de Lune se trouvaient également sur les vitraux des fenêtres d’après des dessins de la fin du (XVIIème siècle). La Lune était une allusion aux "2" devises successives du Roi Henri II, mais aussi une évocation discrète à la maîtresse du roi, Diane de Poitier.
163
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Porte avec les armes de France.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Porte avec les armes de France.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>Porte avec les armes de Bavière.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
Porte avec les armes de Bavière.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>La cloche du campanile.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
La cloche du campanile.
170
<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>L'oratoire du roi est actuellement occupé par le tombeau du duc d'Enghien, qui fut jugé à Vincennes et fusillé dans le fossé sud du château en 1804.
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
L'oratoire du roi est actuellement occupé par le tombeau du duc d'Enghien, qui fut jugé à Vincennes et fusillé dans le fossé sud du château en 1804.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
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<center>Château de Vincennes. La Sainte Chapelle. </center>
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Château de Vincennes. La Sainte Chapelle.
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<center>Place de la Nation.</center>Afin d'empêcher la fraude à l'octroi, les Fermiers généraux firent édifier un mur autour de Paris et confièrent à Ledoux la construction de pavillons aux barrières d'entrée. Celle du Trône était constituée de deux guérites encadrant une grille d'environ 60 mètres et servant de piédestal à des colonnes de 28 mètres de haut. A l'est, deux pavillons identiques abritaient les bureaux et logements des commis de l'octroi.
Place de la Nation.
Afin d'empêcher la fraude à l'octroi, les Fermiers généraux firent édifier un mur autour de Paris et confièrent à Ledoux la construction de pavillons aux barrières d'entrée. Celle du Trône était constituée de deux guérites encadrant une grille d'environ 60 mètres et servant de piédestal à des colonnes de 28 mètres de haut. A l'est, deux pavillons identiques abritaient les bureaux et logements des commis de l'octroi.
189
<center>Place de la Nation.</center>En 1845, les colonnes furent surmontées de deux statues de 3 mètres 80 de hauteur. Philippe Auguste sculpté par Dumont dans le douzième
Place de la Nation.
En 1845, les colonnes furent surmontées de deux statues de 3 mètres 80 de hauteur. Philippe Auguste sculpté par Dumont dans le douzième
190
<center>Place de la Nation.</center>et saint Louis par Etex dans le onzième arrondissement.
Place de la Nation.
et saint Louis par Etex dans le onzième arrondissement.
191
<center>Place de la Nation.</center>La place s'appelait jadis place du Trône, parce que l'on y avait édifié un trône pour l'entrée de Louis XIV et de Marie-Thérèse en août 1660. Elle devint place du Trône Renversé en 1793 et on y installa la guillotine. Elle prit son nom actuel le 14 juillet 1880. Le groupe en bronze
Place de la Nation.
La place s'appelait jadis place du Trône, parce que l'on y avait édifié un trône pour l'entrée de Louis XIV et de Marie-Thérèse en août 1660. Elle devint place du Trône Renversé en 1793 et on y installa la guillotine. Elle prit son nom actuel le 14 juillet 1880. Le groupe en bronze "le Triomphe de la République" est dû à Dalou (1899)
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<center>Place de la Nation.</center>A droite la justice.
Place de la Nation.
A droite la justice.
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<center>Place de la Nation.</center>A gauche, le travail.
Place de la Nation.
A gauche, le travail.
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<center>Place de la Nation.</center>Derrière, l'abondance.
Place de la Nation.
Derrière, l'abondance.
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<center>Cimetière de Picpus.</center> Le cimetière de Picpus est un des deux cimetières privés de la ville de Paris, avec le cimetière des Juifs Portugais de Paris. Il a été creusé en juin 1794 au fond du jardin du couvent des chanoinesses de Saint-Augustin (dites aussi de Notre-Dame de la Victoire de Lépante), installées en 1640 par Louis XIII et qui ont été chassées deux ans plus tôt, pendant la Révolution française. À l'entrée du cimetière se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus. En mai 1792, le couvent est fermé et devient bien national. Il est loué au citoyen Riédain qui en sous-loue une partie au citoyen Eugène Coignard.
Cimetière de Picpus.
Le cimetière de Picpus est un des deux cimetières privés de la ville de Paris, avec le cimetière des Juifs Portugais de Paris. Il a été creusé en juin 1794 au fond du jardin du couvent des chanoinesses de Saint-Augustin (dites aussi de Notre-Dame de la Victoire de Lépante), installées en 1640 par Louis XIII et qui ont été chassées deux ans plus tôt, pendant la Révolution française. À l'entrée du cimetière se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus. En mai 1792, le couvent est fermé et devient bien national. Il est loué au citoyen Riédain qui en sous-loue une partie au citoyen Eugène Coignard.
196
<center>Cimetière de Picpus.</center> C’est un lieu assez secret, souvent inconnu des Parisiens eux-mêmes ! Au 35 de la rue de Picpus, dans le 12e arrondissement, derrière une discrète façade, se cache le cimetière de Picpus, l’un des deux seuls cimetières privés de Paris avec celui des Juifs Portugais dans le 19e arrondissement. Autre caractéristique, c’est l’un des quatre sites parisiens où sont enterrés des guillotinés de la Révolution française. On y trouve ainsi les sépultures des plus grandes familles de la noblesse française.
Cimetière de Picpus.
C’est un lieu assez secret, souvent inconnu des Parisiens eux-mêmes ! Au 35 de la rue de Picpus, dans le 12e arrondissement, derrière une discrète façade, se cache le cimetière de Picpus, l’un des deux seuls cimetières privés de Paris avec celui des Juifs Portugais dans le 19e arrondissement. Autre caractéristique, c’est l’un des quatre sites parisiens où sont enterrés des guillotinés de la Révolution française. On y trouve ainsi les sépultures des plus grandes familles de la noblesse française.
197
<center>Cimetière de Picpus.</center> Jardins du couvent des Dames Chanoinesses de St Augustin.
Cimetière de Picpus.
Jardins du couvent des Dames Chanoinesses de St Augustin.
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
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<center>Cimetière de Picpus.</center> La guillotine est installée « place du Trône renversé » (place de l'Île-de-la-Réunion) du 14 juin jusqu'au 27 juillet 1794. Environ 1 300 personnes, parisiennes ou provinciales, y sont exécutées. Afin de recueillir les corps des personnes condamnées à mort, les autorités font creuser des fosses sur l'ancien terrain des chanoinesses. Emplacement de la grotte chapelle des Dames Chanoinesses de St Augustin en 1704, et où les fossoyeurs dépouillaient les victimes.
Cimetière de Picpus.
La guillotine est installée « place du Trône renversé » (place de l'Île-de-la-Réunion) du 14 juin jusqu'au 27 juillet 1794. Environ 1 300 personnes, parisiennes ou provinciales, y sont exécutées. Afin de recueillir les corps des personnes condamnées à mort, les autorités font creuser des fosses sur l'ancien terrain des chanoinesses. Emplacement de la grotte chapelle des Dames Chanoinesses de St Augustin en 1704, et où les fossoyeurs dépouillaient les victimes.
200
<center>Cimetière de Picpus.</center> Une brèche est percée dans un mur d'enceinte, à partir du 13 juin 1794. Cette brèche devait servir à faire entrer les chariots de corps des victimes.
Cimetière de Picpus.
Une brèche est percée dans un mur d'enceinte, à partir du 13 juin 1794. Cette brèche devait servir à faire entrer les chariots de corps des victimes.
201
<center>Cimetière de Picpus.</center> Monument funéraire de la famille de Salm et emplacement des deux fosses communes.
Cimetière de Picpus.
Monument funéraire de la famille de Salm et emplacement des deux fosses communes.
202
<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
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Cimetière de Picpus.
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Cimetière de Picpus.
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Cimetière de Picpus.
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Cimetière de Picpus.
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<center>Cimetière de Picpus.</center> Tombe du marquis de La Fayette.
Cimetière de Picpus.
Tombe du marquis de La Fayette.
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
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<center>Cimetière de Picpus.</center>
Cimetière de Picpus.
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<center>Chapelle de l'Adoration.</center>
Chapelle de l'Adoration.
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<center>Chapelle de l'Adoration.</center>
Chapelle de l'Adoration.
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<center>Chapelle de l'Adoration.</center> Statuette très vénérée de Notre-Dame de la paix en bois brun, provenant des capucins de la rue Saint-Nonoré.
Chapelle de l'Adoration.
Statuette très vénérée de Notre-Dame de la paix en bois brun, provenant des capucins de la rue Saint-Honoré.
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<center>Chapelle de l'Adoration.</center> Liste de 1298 noms des victimes (il y en eu 1306) de la barrière du Trône.
Chapelle de l'Adoration.
Liste de 1298 noms des victimes (il y en eu 1306) de la barrière du Trône.
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