Musée d'Orsay

<center>Musée d'Orsay</center>Le musée est situé à l'emplacement du palais d'Orsay, édifié à partir de 1810 et décoré de fresques de Théodore Chassériau7, qui accueille en 1840 le Conseil d'État au rez-de-chaussée puis, deux ans plus tard la Cour des comptes au premier étage. Il est incendié en 1871 pendant la Commune de Paris et laissé à l'état de ruines jusqu'à la construction par Victor Laloux de la gare d'Orsay, ancien terminus de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l'exposition universelle de 1900.
Musée d'Orsay
Le musée est situé à l'emplacement du palais d'Orsay, édifié à partir de 1810 et décoré de fresques de Théodore Chassériau7, qui accueille en 1840 le Conseil d'État au rez-de-chaussée puis, deux ans plus tard la Cour des comptes au premier étage. Il est incendié en 1871 pendant la Commune de Paris et laissé à l'état de ruines jusqu'à la construction par Victor Laloux de la gare d'Orsay, ancien terminus de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l'exposition universelle de 1900.
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<center>Musée d'Orsay</center>Son parvis a été aménagé en 1985 et doté de plusieurs statues en fonte de fer autrefois dorées, dont le groupe dit Statues des six continents, initialement installé sur la terrasse du palais du Trocadéro, et 3 des 4 statues d'animaux qui étaient autour de la fontaine, à partir de l'exposition universelle de 1878
Musée d'Orsay
Son parvis a été aménagé en 1985 et doté de plusieurs statues en fonte de fer autrefois dorées, dont le groupe dit Statues des six continents, initialement installé sur la terrasse du palais du Trocadéro, et 3 des 4 statues d'animaux qui étaient autour de la fontaine, à partir de l'exposition universelle de 1878
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<center>Musée d'Orsay</center>Au dernier étage, derrière la grande horloge d'Orsay.
Musée d'Orsay
Au dernier étage, derrière la grande horloge d'Orsay.
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<center></center>Pierre-Auguste Renoir
Limoges 1841 - Cagnes-sur-Mer 1919
Les baigneuses vers 1918-1919
Pierre-Auguste Renoir Limoges 1841 - Cagnes-sur-Mer 1919 Les baigneuses vers 1918-1919
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<center></center>Pierre-Auguste Renoir
Limoges 1841 - Cagnes-sur-Mer 1919
Danse à la ville. 1883. ville. 1883.
Acquis en 1978.
Pierre-Auguste Renoir Limoges 1841 - Cagnes-sur-Mer 1919 Danse à la ville. 1883. ville. 1883. Acquis en 1978.
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<center></center>Pierre-Auguste Renoir
Limoges 1841 - Cagnes-sur-Mer 1919
Jeunes filles au piano. 1892
Acquis en 1892
Pierre-Auguste Renoir Limoges 1841 - Cagnes-sur-Mer 1919 Jeunes filles au piano. 1892 Acquis en 1892
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<center></center>Henri Rousseau, dit le Douanier
Laval 1844 - Paris 1910
Portrait de femme, vers 1807
Salon des Indépendants, 1911. Donation de la baronne Eva Gebhard-Gourgaud, 1965.
Henri Rousseau, dit le Douanier Laval 1844 - Paris 1910 Portrait de femme, vers 1807 Salon des Indépendants, 1911. Donation de la baronne Eva Gebhard-Gourgaud, 1965.
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<center></center>Henri Rousseau, dit le Douanier
Laval 1844 - Paris 1910
La guerre ou La chevauchée de la discorde 1894
Salon des Indépendants, 1894 Acquis en 1946
Henri Rousseau, dit le Douanier Laval 1844 - Paris 1910 La guerre ou La chevauchée de la discorde 1894 Salon des Indépendants, 1894 Acquis en 1946
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<center></center>Emile Bernard
Lille 1868 - Paris 1941
Madeleine au Bois d’Amour1888
Madeleine Bernard (1871-1895), sœur de l’artiste, peinte dans le Bois d’Amour au bord de l’Aven à Pont-Aven
Acquis en 1977
Emile Bernard Lille 1868 - Paris 1941 Madeleine au Bois d’Amour1888 Madeleine Bernard (1871-1895), sœur de l’artiste, peinte dans le Bois d’Amour au bord de l’Aven à Pont-Aven Acquis en 1977
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<center></center>Paul Sérusier
Paris 1864 - Morlaix 1027
En haut : Eve bretonne ou Mélancolie, vers 1890.
Donation Henriette Boutaric sous réserve d’usufruit, 1980; entré en 1983.<br> En bas : L’averse 1893
Donation Henriette Boutaric sous réserve d’usufruit, 1980; entré en 1983.
Paul Sérusier Paris 1864 - Morlaix 1027 En haut : Eve bretonne ou Mélancolie, vers 1890. Donation Henriette Boutaric sous réserve d’usufruit, 1980; entré en 1983.
En bas : L’averse 1893 Donation Henriette Boutaric sous réserve d’usufruit, 1980; entré en 1983.
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<center></center>Paul Gauguin
Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903.
Les lavandières à Pont-Aven. 1886
Acquis en 1965
Paul Gauguin Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Les lavandières à Pont-Aven. 1886 Acquis en 1965
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<center></center>Paul Gauguin
Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903.
Les meules jaunes ou La moisson blonde 1889
Donation de Mme Hue de Monfreid, 1951
Paul Gauguin Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Les meules jaunes ou La moisson blonde 1889 Donation de Mme Hue de Monfreid, 1951
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<center></center>Paul Gauguin
Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903.
Les Alyscamps, Arles 1888
Don de la comtesse Vitali en souvenir de son frère le vicomte Guy du Cholet, 1923
Paul Gauguin Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Les Alyscamps, Arles 1888 Don de la comtesse Vitali en souvenir de son frère le vicomte Guy du Cholet, 1923
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<center></center>Paul Gauguin
Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. L'Autoportrait au Christ jaune, ou Portrait de l'artiste au Christ jaune, 1890-1891 à Pont-Aven.
Paul Gauguin Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. L'Autoportrait au Christ jaune, ou Portrait de l'artiste au Christ jaune, 1890-1891 à Pont-Aven.
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<center></center>Paul Gauguin
Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903.
Arearea. Joyeusetés 1892
Legs de M. et Mme Frédéric Lung, 1961
Paul Gauguin Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Arearea. Joyeusetés 1892 Legs de M. et Mme Frédéric Lung, 1961
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<center></center>Paul Gauguin
Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Vairumati, 1897.
Paul Gauguin Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Vairumati, 1897.
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<center></center>Paul Gauguin
Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Femmes de Tahiti (ou Sur la plage), 1891.
Paul Gauguin Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Femmes de Tahiti (ou Sur la plage), 1891.
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<center></center>Paul Gauguin
Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Le repas (ou Les bananes), 1891.
Paul Gauguin Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Le repas (ou Les bananes), 1891.
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<center></center>Paul Gauguin
Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903.  Et l’or de leurs corps , 1901, Hiva Oa (Polynésie française). Paris Salon d'automne, 1903
Paul Gauguin Paris 1848 - Atuona (Hiva Oa, îles Marquises) 1903. Et l’or de leurs corps , 1901, Hiva Oa (Polynésie française). Paris Salon d'automne, 1903
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<center></center>Georges Seurat
Paris 1859 - Paris 1891
Cirque 1890-1891
Salon des Indépendants, 1891
Legs John Quinn 1924
Georges Seurat Paris 1859 - Paris 1891 Cirque 1890-1891 Salon des Indépendants, 1891 Legs John Quinn 1924
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<center></center>Georges Seurat
Paris 1859 - Paris 1891
Port-en-Bessin - L’avant-port (marée haute)
1888
Les XX, Bruxelles 1889. Acquis sur les arrérages d’une donation anonyme canadienne 1952
Georges Seurat Paris 1859 - Paris 1891 Port-en-Bessin - L’avant-port (marée haute) 1888 Les XX, Bruxelles 1889. Acquis sur les arrérages d’une donation anonyme canadienne 1952
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<center></center>Paul Signac
Paris 1863 - Paris 1835
La voile verte, Venise. 1904
Don de Madame Ginette Signac, 1979
Paul Signac Paris 1863 - Paris 1835 La voile verte, Venise. 1904 Don de Madame Ginette Signac, 1979
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<center></center>Paul Signac
Paris 1863 - Paris 1935
Paul Signac Paris 1863 - Paris 1935
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<center></center>Paul Signac
Paris 1863 - Paris 1935
Les Andelys ; la berge 1886
Salon des Indépendants, 1887 
Acquis par dation, 1996
Paul Signac Paris 1863 - Paris 1935 Les Andelys ; la berge 1886 Salon des Indépendants, 1887 Acquis par dation, 1996
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<center></center>Paul Signac
Paris 18663-Paris 1955
Le château des Papes 1900
Salon des Indépendants, 1912 Acquis en 1912.
Paul Signac Paris 18663-Paris 1955 Le château des Papes 1900 Salon des Indépendants, 1912 Acquis en 1912.
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<center></center>Paul Signac
Paris 1863 - Paris 1935
Femmes au puits, (opus 238) 1892
Salon des Indépendants, 1893
Acquis en 1979
Paul Signac Paris 1863 - Paris 1935 Femmes au puits, (opus 238) 1892 Salon des Indépendants, 1893 Acquis en 1979
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<center></center>Paul Signac
Paris 1863 - Paris 1935
La bouée rouge 1895
Libre Esthétique, Bruxelles, 1896
Don du Dr Pierre Hébert, 1957.
Paul Signac Paris 1863 - Paris 1935 La bouée rouge 1895 Libre Esthétique, Bruxelles, 1896 Don du Dr Pierre Hébert, 1957.
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<center></center>Henri Edmond Cross
Douai 1856 - Saint-Clair 1910
Les Iles d’Or (Iles d’Hyères, Var) 1891-1892
Henri Edmond Cross Douai 1856 - Saint-Clair 1910 Les Iles d’Or (Iles d’Hyères, Var) 1891-1892
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<center></center>Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis 1869-Nice 1954
Luxe, calme et volupté 1904
Salon des Indépendants, 1905
Acquis par dation, 1982
Ancienne collection Paul Signac
Dépôt du musée national d’art moderne, 1985.
Henri Matisse Le Cateau-Cambrésis 1869-Nice 1954 Luxe, calme et volupté 1904 Salon des Indépendants, 1905 Acquis par dation, 1982 Ancienne collection Paul Signac Dépôt du musée national d’art moderne, 1985.
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<center></center>Henri Edmond Cross
Douai 1856 - Saint-Clair 1910
Les cyprès à Cagnes. 1908
Legs Guy du Chollet, 1923
Henri Edmond Cross Douai 1856 - Saint-Clair 1910 Les cyprès à Cagnes. 1908 Legs Guy du Chollet, 1923
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<center></center>Maximilien Luce
Paris 1858 - Paris 1941
Une rue de Paris en mai 1871 ou La Commune 1903-1905
Salon des Indépendants, 1905
Don Frédéric Luce, fils de l’artiste, 1948
Maximilien Luce Paris 1858 - Paris 1941 Une rue de Paris en mai 1871 ou La Commune 1903-1905 Salon des Indépendants, 1905 Don Frédéric Luce, fils de l’artiste, 1948
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<center></center>Maurice de Vlaminck
Paris 1876 -
Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir) 1958
Le jardinier
1904
Huile sur toile
Collection particulière
Dépôt 2006 par l'intermédiaire de Sotheby's
Maurice de Vlaminck Paris 1876 - Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir) 1958 Le jardinier 1904 Huile sur toile Collection particulière Dépôt 2006 par l'intermédiaire de Sotheby's
32
<center></center>Paul Guigou
Villars 1834 - Pans 1871
Route de la Gineste, près de Marseille 1859
Acquis en 1911.
Paul Guigou Villars 1834 - Pans 1871 Route de la Gineste, près de Marseille 1859 Acquis en 1911.
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<center></center>Honoré Daumier
Marseille 1808 - Valmondois 1879
Crispin et Scapin dit aussi Scapin et Silvestre
Don de la Société des Amis du Louvre avec le concours des enfants d’Henri Rouart, 1912
Honoré Daumier Marseille 1808 - Valmondois 1879 Crispin et Scapin dit aussi Scapin et Silvestre Don de la Société des Amis du Louvre avec le concours des enfants d’Henri Rouart, 1912
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<center></center>Edouard Manet
Paris 1832 - Paris 1883
Le fifre.
Refusé au salon de 1866
Legs Isaac de Camondo, 1911.
Edouard Manet Paris 1832 - Paris 1883 Le fifre. Refusé au salon de 1866 Legs Isaac de Camondo, 1911.
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<center></center>Edouard Manet
Paris 1832 - Paris 1883
Le balcon
1868-1869 ?
Berthe Morisot (1841-1895), peintre, belle-sœur de l'artiste ; Fanny Gauss (1846-1877), musicienne ; Antoine Guillemet (1841-1918), peintre Salon de 1869.
Legs Gustave Caillebotte, 1894.
Edouard Manet Paris 1832 - Paris 1883 Le balcon 1868-1869 ? Berthe Morisot (1841-1895), peintre, belle-sœur de l'artiste ; Fanny Gauss (1846-1877), musicienne ; Antoine Guillemet (1841-1918), peintre Salon de 1869. Legs Gustave Caillebotte, 1894.
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<center></center>Edouard Manet
Paris 1832 - Paris 1883
Emile Zola (1840-1902) écrivain
Salon de 1868
Don de Madame Emile Zola, 1918.
Edouard Manet Paris 1832 - Paris 1883 Emile Zola (1840-1902) écrivain Salon de 1868 Don de Madame Emile Zola, 1918.
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<center></center>« Olympia », Edouard Manet, 1863.
« Olympia », Edouard Manet, 1863.
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<center></center>Le Déjeuner sur l'herbe, 1865-1866 par Claude Monet. La genèse de ce tableau, dont le sujet fait référence au fameux Déjeuner sur l’herbe (1863) de Manet, remonte au printemps de l’année 1865.
Précédé d’esquisses faites en plein air à Chailly-en-Bière en bordure de la forêt de Fontainebleau, élaboré dans l’atelier de la rue Furstenberg qu’il partageait avec Bazille 1 (qui a posé pour son ami) et où Courbet vint le voir (lui aussi est représenté, assis, à terre), le tableau était fort avancé avant la fin de l’année. Toutefois Monet ne le présenta pas au Salon de 1866 ; l’œuvre demeurée inachevée fut roulée et laissée en gage à des créanciers de l’artiste qui ne put la racheter qu’en 1884. La toile ayant souffert, Monet prit la décision de la découper, faisant mettre sur châssis la partie centrale qu’il accrocha dans sa maison de Giverny. Aujourd’hui, une esquisse réduite mais très élaborée conservée au Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou permet de reconstituer l’immense composition (environ 4,00 m sur plus de i m de longueur), chef-d'œuvre d’un artiste de vingt-cinq ans.
Le Déjeuner sur l'herbe, 1865-1866 par Claude Monet. La genèse de ce tableau, dont le sujet fait référence au fameux Déjeuner sur l’herbe (1863) de Manet, remonte au printemps de l’année 1865. Précédé d’esquisses faites en plein air à Chailly-en-Bière en bordure de la forêt de Fontainebleau, élaboré dans l’atelier de la rue Furstenberg qu’il partageait avec Bazille 1 (qui a posé pour son ami) et où Courbet vint le voir (lui aussi est représenté, assis, à terre), le tableau était fort avancé avant la fin de l’année. Toutefois Monet ne le présenta pas au Salon de 1866 ; l’œuvre demeurée inachevée fut roulée et laissée en gage à des créanciers de l’artiste qui ne put la racheter qu’en 1884. La toile ayant souffert, Monet prit la décision de la découper, faisant mettre sur châssis la partie centrale qu’il accrocha dans sa maison de Giverny. Aujourd’hui, une esquisse réduite mais très élaborée conservée au Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou permet de reconstituer l’immense composition (environ 4,00 m sur plus de i m de longueur), chef-d'œuvre d’un artiste de vingt-cinq ans.
39
<center></center>Le Déjeuner sur l'herbe, 1865-1866 par Claude Monet. Le tableau, laissé en gage puis racheté, est incomplet, depuis que l'artiste n'en a laissé subsister, par une découpe en 1884, que la partie centrale, le reste étant endommagé par l'humidité. Une autre découpe fut opérée après 1920, à droite du tableau. Le tableau entier, donc complet, montrait douze personnes. Dans l'élément subsistant, les protagonistes sont vêtus de vêtements à la mode parisienne de l'époque. Ils pique-niquent près de la clairière d'une forêt. Tout le monde est rassemblé autour d'une nappe blanche posée au sol, où se trouvent mets, fruits, gâteaux et vin. L'ambiance dans cet espace naturel est principalement créée par le jeu de la lumière et de l'ombre, favorisé par les trouées d'un feuillage au-dessus des personnages. Monet a représenté l'artiste Gustave Courbet assis à gauche dans la composition, près de Mme Monet, Camille Doncieux, première épouse de l'artiste. Il est accompagné par Frédéric Bazille, debout près d'une femme remettant ses cheveux en place. On entrevoit les robes longues de deux femmes, à droite et à gauche.  En 1987, par dation en paiement de droits de succession, le fragment central du Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet est venu rejoindre au musée d’Orsay la partie gauche de cette grande composition, offerte par Georges Wildenstein en 1967.
Le Déjeuner sur l'herbe, 1865-1866 par Claude Monet. Le tableau, laissé en gage puis racheté, est incomplet, depuis que l'artiste n'en a laissé subsister, par une découpe en 1884, que la partie centrale, le reste étant endommagé par l'humidité. Une autre découpe fut opérée après 1920, à droite du tableau. Le tableau entier, donc complet, montrait douze personnes. Dans l'élément subsistant, les protagonistes sont vêtus de vêtements à la mode parisienne de l'époque. Ils pique-niquent près de la clairière d'une forêt. Tout le monde est rassemblé autour d'une nappe blanche posée au sol, où se trouvent mets, fruits, gâteaux et vin. L'ambiance dans cet espace naturel est principalement créée par le jeu de la lumière et de l'ombre, favorisé par les trouées d'un feuillage au-dessus des personnages. Monet a représenté l'artiste Gustave Courbet assis à gauche dans la composition, près de Mme Monet, Camille Doncieux, première épouse de l'artiste. Il est accompagné par Frédéric Bazille, debout près d'une femme remettant ses cheveux en place. On entrevoit les robes longues de deux femmes, à droite et à gauche. En 1987, par dation en paiement de droits de succession, le fragment central du Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet est venu rejoindre au musée d’Orsay la partie gauche de cette grande composition, offerte par Georges Wildenstein en 1967.
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