Musée Marmottan Monet.

<center>Jardin du Ranelagh.</center>Lord Ranelagh, irlandais amateur de musique, fit édifier une rotonde pour des concerts dans sa propriété de Londres, en 1750. Un établissement analogue, autorisé en 1774 à l'emplacement du jardin actuel, disparut en 1858 lors de l'aménagement du bois de Boulogne. En 1860, le préfet Haussmann (1809-1891) charge Jean- Charles Alphand (1817-1891) de redéfinir le tracé du jardin. Il est ombragé par des arbres majestueux.
Jardin du Ranelagh.
Lord Ranelagh, irlandais amateur de musique, fit édifier une rotonde pour des concerts dans sa propriété de Londres, en 1750. Un établissement analogue, autorisé en 1774 à l'emplacement du jardin actuel, disparut en 1858 lors de l'aménagement du bois de Boulogne. En 1860, le préfet Haussmann (1809-1891) charge Jean- Charles Alphand (1817-1891) de redéfinir le tracé du jardin. Il est ombragé par des arbres majestueux.
1
<center>Jardin du Ranelagh.</center> Ce jardin, équipé d'un kiosque à musique et d'un théâtre de guignol, est orné de nombreuses statues.
Jardin du Ranelagh.
Ce jardin, équipé d'un kiosque à musique et d'un théâtre de guignol, est orné de nombreuses statues.
2
<center>Jardin du Ranelagh.</center> Monument (1984) en hommage à Jean de La Fontaine par Charles Corréia
Jardin du Ranelagh.
Monument (1984) en hommage à Jean de La Fontaine par Charles Corréia
3
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Au lendemain de la Révolution, le château de la Muette situé dans le hameau de Passy est démembré et vendu par lots. En 1860, avec le rattachement de Passy à Paris, une partie de son parc devient la propriété de la Ville et le baron Haussmann ordonne sa transformation en un jardin. Dans la seconde moitié du XIX siècle, les terrains qui jouxtent ce parc de 6 hectares sont recherchés par une clientèle aisée désireuse d’y construire des habitations de prestige. François Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, en fait partie.
Après la mort du duc en 1868, sa veuve et sa fille cèdent la propriété constituée d’un bâtiment principal élevé sur sous-sol, avec un rez-de-chaussée et un étage, encadré de deux pavillons, à Jules Marmottan le 7 juin 1882.
Musée Marmottan Monet.
Au lendemain de la Révolution, le château de la Muette situé dans le hameau de Passy est démembré et vendu par lots. En 1860, avec le rattachement de Passy à Paris, une partie de son parc devient la propriété de la Ville et le baron Haussmann ordonne sa transformation en un jardin. Dans la seconde moitié du XIX siècle, les terrains qui jouxtent ce parc de 6 hectares sont recherchés par une clientèle aisée désireuse d’y construire des habitations de prestige. François Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, en fait partie. Après la mort du duc en 1868, sa veuve et sa fille cèdent la propriété constituée d’un bâtiment principal élevé sur sous-sol, avec un rez-de-chaussée et un étage, encadré de deux pavillons, à Jules Marmottan le 7 juin 1882.
4
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Décédé le 10 mars 1883 à cinquante-trois ans, Jules Marmottan transmet à son fils unique, Paul, une fortune considérable et lui réserve, par un legs particulier, l’hôtel de l’avenue Raphaël et ses collections. Vers 1910, Paul Marmottan achète des terrains mitoyens pour agrandir sa demeure. Il réaménage alors une partie de l’hôtel particulier qui abritait la collection de son père pour y présenter également la sienne. Au même titre que Nélie Jacquemart-André avant lui et bientôt Moïse de Camondo, il lègue sa demeure à une institution culturelle afin de la préserver et de l’ouvrir au public. L’amateur confie ces tâches à l’Académie des beaux-arts qui hérite du bâtiment et de ses collections à son décès, le 15 mars 1932.
Musée Marmottan Monet.
Décédé le 10 mars 1883 à cinquante-trois ans, Jules Marmottan transmet à son fils unique, Paul, une fortune considérable et lui réserve, par un legs particulier, l’hôtel de l’avenue Raphaël et ses collections. Vers 1910, Paul Marmottan achète des terrains mitoyens pour agrandir sa demeure. Il réaménage alors une partie de l’hôtel particulier qui abritait la collection de son père pour y présenter également la sienne. Au même titre que Nélie Jacquemart-André avant lui et bientôt Moïse de Camondo, il lègue sa demeure à une institution culturelle afin de la préserver et de l’ouvrir au public. L’amateur confie ces tâches à l’Académie des beaux-arts qui hérite du bâtiment et de ses collections à son décès, le 15 mars 1932.
5
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
6
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule. Buste de Claude Monet, par Paul Paulin, 1910, plâtre.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule. Buste de Claude Monet, par Paul Paulin, 1910, plâtre.
7
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule.
8
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule.
9
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule. Depuis son ouverture en 1934, de nombreux dons et legs ont permis de doubler ses fonds. En 1940, la collection deVictorine Donop de Monchy où figurent le tableau de Claude Monet Impression, soleil levant et des œuvres de Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley fait entrer l'impressionnisme au musée. En 1966, Michel Monet, dernier descendant direct de Claude Monet, lègue la collection de tableaux qu'il a héritée de son père. L'institution accueille dès lors le premier fonds mondial d'œuvres du chef de file de l'impressionnisme. En 1996, Denis et Annie Rouart lèguent un important ensemble de tableaux de leur aïeule, Berthe Morisot. D'importance égale, d'autres collections, telles les enluminures de Daniel Wildenstein, ont intégré l'établissement.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule. Depuis son ouverture en 1934, de nombreux dons et legs ont permis de doubler ses fonds. En 1940, la collection deVictorine Donop de Monchy où figurent le tableau de Claude Monet Impression, soleil levant et des œuvres de Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley fait entrer l'impressionnisme au musée. En 1966, Michel Monet, dernier descendant direct de Claude Monet, lègue la collection de tableaux qu'il a héritée de son père. L'institution accueille dès lors le premier fonds mondial d'œuvres du chef de file de l'impressionnisme. En 1996, Denis et Annie Rouart lèguent un important ensemble de tableaux de leur aïeule, Berthe Morisot. D'importance égale, d'autres collections, telles les enluminures de Daniel Wildenstein, ont intégré l'établissement.
10
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule.
11
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule. François Honoré Georges Jacob dit Jacob-Desmalter 1770-1841
Quatre fauteuils. Entre 1803 et 1813. Acajou.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule. François Honoré Georges Jacob dit Jacob-Desmalter 1770-1841 Quatre fauteuils. Entre 1803 et 1813. Acajou.
12
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Le vestibule. Anonyme. Lustre. Époque Empire. Bronze doré et cristal de roche Legs Paul Marmottan, 1932.
Musée Marmottan Monet.
Le vestibule. Anonyme. Lustre. Époque Empire. Bronze doré et cristal de roche Legs Paul Marmottan, 1932.
13
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉTIENNE-JOSPEH BOUHOT 1780-1862. LA COUR DU COUVENT DES PETITS AUGUSTINS A PARIS.1818. Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ÉTIENNE-JOSPEH BOUHOT 1780-1862. LA COUR DU COUVENT DES PETITS AUGUSTINS A PARIS.1818. Huile sur toile
14
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉTIENNE-JOSPEH BOUHOT 1780-1862. JARDIN AU FOND D'UNE COUR. Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
ÉTIENNE-JOSPEH BOUHOT 1780-1862. JARDIN AU FOND D'UNE COUR. Huile sur toile.
15
<center>Musée Marmottan Monet.</center> GUILLAUME RONMY 1786-1854. TABLEAUX À VENDRE DEVANT L'INSTITUT DE FRANCE 1837
Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
GUILLAUME RONMY 1786-1854. TABLEAUX À VENDRE DEVANT L'INSTITUT DE FRANCE 1837 Huile sur toile.
16
<center>Musée Marmottan Monet.</center> PIET MONDRIAN.
1872-1944.
MOULIN À VENT PRÈS DE GRANDS ARBRES Vers 1906-1907 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
PIET MONDRIAN. 1872-1944. MOULIN À VENT PRÈS DE GRANDS ARBRES Vers 1906-1907 Huile sur toile
17
<center>Musée Marmottan Monet.</center> PROMENADE DE NAPOLÉON 1er ET MARIE-LOUISE A FONTAINEBLEAU. 1810. Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
PROMENADE DE NAPOLÉON 1er ET MARIE-LOUISE A FONTAINEBLEAU. 1810. Huile sur toile
18
<center>Musée Marmottan Monet.</center> HENRI AUGUSTE 1759 - vers 1816 (ATTRIBUÉ À)
PAIRE D'AIGUIÈRES Époque Directoire Bronze doré or et vermeil
Musée Marmottan Monet.
HENRI AUGUSTE 1759 - vers 1816 (ATTRIBUÉ À) PAIRE D'AIGUIÈRES Époque Directoire Bronze doré or et vermeil
19
<center>Musée Marmottan Monet.</center> PIERRE-PHILIPPE THOMIRE 1751-1843
GRAND SURTOUT DE TABLE Entre 1810 et 1814 Bronze doré
Musée Marmottan Monet.
PIERRE-PHILIPPE THOMIRE 1751-1843 GRAND SURTOUT DE TABLE Entre 1810 et 1814 Bronze doré
20
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
21
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
22
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
23
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
24
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
25
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
26
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
27
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
28
<center>Musée Marmottan Monet.</center> MANUFACTURE DE SARREGUEMINES PAIRE DE VASES
Vers 1810
Faïence et bronze doré
<br> ANONYME
PENDULE. IRIS S'ATTACHANT LES AILES Époque Premier Empire Bronze ciselé et doré
Musée Marmottan Monet.
MANUFACTURE DE SARREGUEMINES PAIRE DE VASES Vers 1810 Faïence et bronze doré
ANONYME PENDULE. IRIS S'ATTACHANT LES AILES Époque Premier Empire Bronze ciselé et doré
29
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
30
<center>Musée Marmottan Monet.</center>ALFRED SISLEY 1839-1899
LE CANAL DU LOING AU PRINTEMPS 1892
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ALFRED SISLEY 1839-1899 LE CANAL DU LOING AU PRINTEMPS 1892 Huile sur toile
31
<center>Musée Marmottan Monet.</center> MARC CHAGALL 1887-1985
FIANCÉE AU VISAGE BLEU 1956
Gouache et pastel.
Musée Marmottan Monet.
MARC CHAGALL 1887-1985 FIANCÉE AU VISAGE BLEU 1956 Gouache et pastel.
32
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
33
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
34
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
CONSOLE
Époque Empire
Acajou, bronze noir et doré, glace et marbre noir
Musée Marmottan Monet.
ANONYME CONSOLE Époque Empire Acajou, bronze noir et doré, glace et marbre noir
35
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
PAIRE DE CORBEILLES AJOURÉES
Biscuit et biscuit doré.<br>ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME PAIRE DE CORBEILLES AJOURÉES Biscuit et biscuit doré.
ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze doré
36
<center>Musée Marmottan Monet.</center> GUSTAVE CAILLEBOTTE 1848-1894
CHRYSANTHÈMES BLANCS ET JAUNES. JARDIN DU PETIT GENNEVILLIERS.
1893 Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
GUSTAVE CAILLEBOTTE 1848-1894 CHRYSANTHÈMES BLANCS ET JAUNES. JARDIN DU PETIT GENNEVILLIERS. 1893 Huile sur toile.
37
<center>Musée Marmottan Monet.</center> GUSTAVE CAJLLE BOTTE 1848-1894
LA LEÇON DE PIANO 1881
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
GUSTAVE CAILLEBOTTE 1848-1894 LA LEÇON DE PIANO 1881 Huile sur toile
38
<center>Musée Marmottan Monet.</center> AUGUSTE RENOIR 1841-1919
PORTRAIT DE JULIE MANET 1894
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 1841-1919 PORTRAIT DE JULIE MANET 1894 Huile sur toile
39
<center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS HONORÉ GEORGES JACOB dit JACOB-DESMALTER 1770-1841
COMMODE-SECRÉTAIRE Vers 1810
Acajou, bronze doré et marbre bleu turquin
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS HONORÉ GEORGES JACOB dit JACOB-DESMALTER 1770-1841 COMMODE-SECRÉTAIRE Vers 1810 Acajou, bronze doré et marbre bleu turquin
40
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
STATUETTES : PAIRE D’ÉGYPTIENNES ASSISES Vers 1810
Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME STATUETTES : PAIRE D’ÉGYPTIENNES ASSISES Vers 1810 Bronze noir et doré
41
<center>Musée Marmottan Monet.</center>ALFRED SISLEY 1839-1899
ETE DE LA SAINT-MART
ENVIRONS DE MORET-SUR-LOING
1891
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ALFRED SISLEY 1839-1899 ETE DE LA SAINT-MART ENVIRONS DE MORET-SUR-LOING 1891 Huile sur toile
42
<center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT 1796-1875 et peut-être CHARLES DESAVARY 1837-1885
L'ÉTANG DEVILLE-D'AVRAY VU A TRAVERS LES FEUILLAGES
1871
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT 1796-1875 et peut-être CHARLES DESAVARY 1837-1885 L'ÉTANG DEVILLE-D'AVRAY VU A TRAVERS LES FEUILLAGES 1871 Huile sur toile
43
<center>Musée Marmottan Monet.</center> AUGUSTE RENOIR 1841-1919
CLAUDE MONET LISANT 1873
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 1841-1919 CLAUDE MONET LISANT 1873 Huile sur toile
44
<center>Musée Marmottan Monet.</center> CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815 PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
45
<center>Musée Marmottan Monet.</center> CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815
PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE-FRANÇOIS RABIAT 1756-1815 PAIRE DE CANDÉLABRES Époque Empire Bronze noir et doré
46
<center>Musée Marmottan Monet.</center> AUGUSTE RENOIR 18411919
PORTRAIT DE MADAME CLAUDE MO N ET 1873
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 18411919 PORTRAIT DE MADAME CLAUDE MO N ET 1873 Huile sur toile
47
<center>Musée Marmottan Monet.</center> AUGUSTE RENOIR 1841-1919
PORTRAIT DE MADEMOISELLE VICTORINE
DE BELUO
1892
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
AUGUSTE RENOIR 1841-1919 PORTRAIT DE MADEMOISELLE VICTORINE DE BELUO 1892 Huile sur toile
48
<center>Musée Marmottan Monet.</center> LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806
ENTRÉE DU PARC DU RAINCY
1780
Gouache
Musée Marmottan Monet.
LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806 ENTRÉE DU PARC DU RAINCY 1780 Gouache
49
<center>Musée Marmottan Monet.</center> LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806
PARC DU RAINCY, CÔTÉ DE CHELLES Gouache
Musée Marmottan Monet.
LOUIS CARROGIS, DIT CARMONTELLE 1717-1806 PARC DU RAINCY, CÔTÉ DE CHELLES Gouache
50
<center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS-PASCAL-SIMON GÉRARD 1770-1837 (ATEUER DE)
PORTRAITD'HORTENSE DE BEAUHARNAIS,
REINE DE HOLLANDE Vers 1806 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-PASCAL-SIMON GÉRARD 1770-1837 (ATEUER DE) PORTRAITD'HORTENSE DE BEAUHARNAIS, REINE DE HOLLANDE Vers 1806 Huile sur toile
51
<center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-LOUIS-VICTOR VIGER DU VIGNEAU 1819-1879
LA TOILETTE AVANT LE SACRE Vers 1865 Huile sur bois
Musée Marmottan Monet.
JEAN-LOUIS-VICTOR VIGER DU VIGNEAU 1819-1879 LA TOILETTE AVANT LE SACRE Vers 1865 Huile sur bois
52
<center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS-XAVIER FABRE 1766-1837
PORTRAIT DE LA DUCHESSE DE FELTRE ET DE SES ENFANTS 1810
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-XAVIER FABRE 1766-1837 PORTRAIT DE LA DUCHESSE DE FELTRE ET DE SES ENFANTS 1810 Huile sur toile
53
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME, D'APRÈS LORENZO BARTOLINI
ELISA BONAPARTE BACIOCCHI Marbre. <br> ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré. <br> ANONYME
LUSTRE Époque Empire
Musée Marmottan Monet.
ANONYME, D'APRÈS LORENZO BARTOLINI ELISA BONAPARTE BACIOCCHI Marbre.
ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré.
ANONYME LUSTRE Époque Empire
54
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
COMMODE
Époque Restauration
Acajou, bronze doré et marbre vert
Musée Marmottan Monet.
ANONYME COMMODE Époque Restauration Acajou, bronze doré et marbre vert
55
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME (D'APRÈS L'ANTIQUE ET ANTOINE-DENIS CHAUDET 1763-1910)
PAIRE DE BRONZES « VÉNUS ACCROUPIE ET L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON Epoque Empire Bronze noir et doré. <br> ANONYME
PENDULE
FEMME ACCROUPIE PORTANT UN CADRAN , bronze doré
Musée Marmottan Monet.
ANONYME (D'APRÈS L'ANTIQUE ET ANTOINE-DENIS CHAUDET 1763-1910) PAIRE DE BRONZES « VÉNUS ACCROUPIE ET L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON Epoque Empire Bronze noir et doré.
ANONYME PENDULE FEMME ACCROUPIE PORTANT UN CADRAN , bronze doré
56
<center>Musée Marmottan Monet.</center> L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON.
Musée Marmottan Monet.
L'AMOUR PRENANT UN PAPILLON.
57
<center>Musée Marmottan Monet.</center> VÉNUS ACCROUPIE.
Musée Marmottan Monet.
VÉNUS ACCROUPIE.
58
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
59
<center>Musée Marmottan Monet.</center> Attribué à GIOVANNI MARIA BENZONl 1809-1873
d'après ANTONIO CANOVA 1757-1822
L'AMOUR ET PSYCHÉ Marbre blan
Musée Marmottan Monet.
Attribué à GIOVANNI MARIA BENZONl 1809-1873 d'après ANTONIO CANOVA 1757-1822 L'AMOUR ET PSYCHÉ Marbre blan
60
<center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-JOSEPH-XAVIER BIDAULD 1758-1846
ET CARLEVERNET 1758-1836
LE CHÂTEAU DE SCHÔNBRUNN EN 1810 
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEAN-JOSEPH-XAVIER BIDAULD 1758-1846 ET CARLEVERNET 1758-1836 LE CHÂTEAU DE SCHÔNBRUNN EN 1810 Huile sur toile
61
<center>Musée Marmottan Monet.</center>GEORGES JACOB 1739-1814
PAIRE DE FAUTEUILS « A L’ÉTRUSQUE » Entre 1790 et 1792 Acajou et papier peint.<br> ANONYME
GUÉRIDON ITALIEN DE JOACHIM MURAT
Époque Premier Empire
Musée Marmottan Monet.
GEORGES JACOB 1739-1814 PAIRE DE FAUTEUILS « A L’ÉTRUSQUE » Entre 1790 et 1792 Acajou et papier peint.
ANONYME GUÉRIDON ITALIEN DE JOACHIM MURAT Époque Premier Empire
62
<center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN
PENDULE DITE « LA BROUILLE »
Vers 1810. CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre. ANONYME
PAIRE DE FAUTEUILS Vers 1795-1800 Acajou. PIAT-JOSEPH SAUVAGE 1744-1818
NAPOLÉON BONAPARTE,
PREMIER CONSUL Entre 1799 et 1804 Huile sur toile. A droite, MANUFACTURE PERNON
NAPOLÉON BONAPARTE RÉPARATEUR
Soie brodée.
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN PENDULE DITE « LA BROUILLE » Vers 1810. CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre. ANONYME PAIRE DE FAUTEUILS Vers 1795-1800 Acajou. PIAT-JOSEPH SAUVAGE 1744-1818 NAPOLÉON BONAPARTE, PREMIER CONSUL Entre 1799 et 1804 Huile sur toile. A droite, MANUFACTURE PERNON NAPOLÉON BONAPARTE RÉPARATEUR Soie brodée.
63
<center>Musée Marmottan Monet.</center> CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre.
Musée Marmottan Monet.
CLAUDE GALLE 1759-1815. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS. Bronze ciselé et doré, marbre.
64
<center>Musée Marmottan Monet.</center> FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN
PENDULE DITE « LA BROUILLE »
Vers 1810
Bronze noir et doré et émail
Musée Marmottan Monet.
FRANÇOIS-THIMOTÉE MATELIN 1774-1847 ET THONISSEN PENDULE DITE « LA BROUILLE » Vers 1810 Bronze noir et doré et émail
65
<center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846
ET CARLE VERNET 1758-1816
LE CHÂTEAU DU LAXENBOURG PRÈS VIENNE
1810
Huile sur toile. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS Époque Empire Bronze noir et doré. ANONYME
CONSOLE Époque Consulat
Acajou, marbre noir et bronze doré
Musée Marmottan Monet.
JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846 ET CARLE VERNET 1758-1816 LE CHÂTEAU DU LAXENBOURG PRÈS VIENNE 1810 Huile sur toile. PAIRE DE BRÛLE-PARFUMS Époque Empire Bronze noir et doré. ANONYME CONSOLE Époque Consulat Acajou, marbre noir et bronze doré
66
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
67
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
68
<center>Musée Marmottan Monet.</center> JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846
ET CARLE VERNET 1758-1816. DÉPART DE NAPOLÉON ET DE MARIE-LOUISE
POUR LA CHASSE AU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE 1811
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JEAN-JOSEPH BIDAULD 1758-1846 ET CARLE VERNET 1758-1816. DÉPART DE NAPOLÉON ET DE MARIE-LOUISE POUR LA CHASSE AU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE 1811 Huile sur toile
69
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉCOLE D'ANTONIO CANOVA
GANYMÈDE
Marbre blanc. PIERRE-BENOÎT MARCION 1769-1840 (ATTRIBUÉ À)
CONSOLE
Vers 1800
Acajou, glace et marbre blanc Provenant de l'École Militaire. ANONYME
PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré et marbre.
ANONYME
PAIRE DE SOCLES ORNÉS DE DANSEUSES Époque Premier Empire Amboine, bronze ciselé et doré
Musée Marmottan Monet.
ÉCOLE D'ANTONIO CANOVA GANYMÈDE Marbre blanc. PIERRE-BENOÎT MARCION 1769-1840 (ATTRIBUÉ À) CONSOLE Vers 1800 Acajou, glace et marbre blanc Provenant de l'École Militaire. ANONYME PAIRE DE CANDÉLABRES Bronze doré et marbre. ANONYME PAIRE DE SOCLES ORNÉS DE DANSEUSES Époque Premier Empire Amboine, bronze ciselé et doré
70
<center>Musée Marmottan Monet.</center> MANUFACTURE DE SÈVRES
PENDULE GÉOGRAPHIQUE
De 1813 à 1821
Biscuit, porcelaine et bronze doré.
Musée Marmottan Monet.
MANUFACTURE DE SÈVRES PENDULE GÉOGRAPHIQUE De 1813 à 1821 Biscuit, porcelaine et bronze doré.
71
<center>Musée Marmottan Monet.</center>
Musée Marmottan Monet.
72
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
TAPISSERIE
« SCÈNE DE LA VIE D'ALEXANDRE »
4ème quart du XVIe siècle Laine et soie
Musée Marmottan Monet.
ANONYME TAPISSERIE « SCÈNE DE LA VIE D'ALEXANDRE » 4ème quart du XVIe siècle Laine et soie
73
<center>Musée Marmottan Monet.</center> JACQUES LOUIS MICHEL GRANDIN NÉ EN 1780
SAPHO ET DEUX DE SES COMPAGNES Achevé en 1808 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JACQUES LOUIS MICHEL GRANDIN NÉ EN 1780 SAPHO ET DEUX DE SES COMPAGNES Achevé en 1808 Huile sur toile
74
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ALEXANDRE-HYACINTHE DUNOUY 1757-1841. J.J. Rousseau méditant dans les parc de Rochecardon, près de Lyon. Huile sur toile.
Musée Marmottan Monet.
ALEXANDRE-HYACINTHE DUNOUY 1757-1841. J.J. Rousseau méditant dans les parc de Rochecardon, près de Lyon. Huile sur toile.
75
<center>Musée Marmottan Monet.</center> JOSEPH-FRANÇOIS-JOSEPH SWEBACH DIT SWEBACH-DESFONTAINES 1769-1823
LE CHÂTEAU DE LA CHAUSSÉE PRÈS DE BOUGIVAL 1822
Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
JOSEPH-FRANÇOIS-JOSEPH SWEBACH DIT SWEBACH-DESFONTAINES 1769-1823 LE CHÂTEAU DE LA CHAUSSÉE PRÈS DE BOUGIVAL 1822 Huile sur toile
76
<center>Musée Marmottan Monet.</center> KLEIN (DATES INCONNUES)
CONSOLE DE BERTHE MORISOT vers 1805-1815. <br> ANONYME
GROUPE DIT « LA PEUR DU CHIEN » Époque Empire Acajou et bronze doré
Musée Marmottan Monet.
KLEIN (DATES INCONNUES) CONSOLE DE BERTHE MORISOT vers 1805-1815.
ANONYME GROUPE DIT « LA PEUR DU CHIEN » Époque Empire Acajou et bronze doré
77
<center>Musée Marmottan Monet.</center> JACOB-FRÈRES, RUE MESLÉE
ENSEMBLE DE QUATRE CHAISES
Vers 1796-1803
Acajou
Provenant du palais de Fontainebleau
Musée Marmottan Monet.
JACOB-FRÈRES, RUE MESLÉE ENSEMBLE DE QUATRE CHAISES Vers 1796-1803 Acajou Provenant du palais de Fontainebleau
78
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ETIENNE BOUHOT 1780-1862
LA COUR DU COUVENT DES PETITS-AUGUSTINS A PARIS Vers 1818 Huile sur toile
Musée Marmottan Monet.
ETIENNE BOUHOT 1780-1862 LA COUR DU COUVENT DES PETITS-AUGUSTINS A PARIS Vers 1818 Huile sur toile
79
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ÉCOLE RHENANE. Sainte femme XVe siècle. Bois sculpté
Musée Marmottan Monet.
ÉCOLE RHENANE. Sainte femme XVe siècle. Bois sculpté
80
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE DE MALINES. SAINTE BARBE. Vers 1500
Bois sculpté et peint
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES. SAINTE BARBE. Vers 1500 Bois sculpté et peint
81
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS Vers 1500
Bois sculpté et peint
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS Vers 1500 Bois sculpté et peint
82
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS 
Bois sculpté et peint
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES LA VIERGE ET L'ENFANT JESUS Bois sculpté et peint
83
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE DE MALINES SAINTE AGNES Vers 1500
Bois sculpté et peint
Musée Marmottan Monet.
ECOLE DE MALINES SAINTE AGNES Vers 1500 Bois sculpté et peint
84
<center>Musée Marmottan Monet.</center> MAÎTRE DE CESI
TRIPTYQUE : L'ASSOMPTION DE LA VIERGE
Peinture à tempera sur bois
Musée Marmottan Monet.
MAÎTRE DE CESI TRIPTYQUE : L'ASSOMPTION DE LA VIERGE Peinture à tempera sur bois
85
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
Ombrie - XVI* siècle
ARRESTATION ET EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
Musée Marmottan Monet.
ANONYME Ombrie - XVI* siècle ARRESTATION ET EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
86
87
88
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
Ombrie - XVI* siècle
ARRESTATION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
Musée Marmottan Monet.
ANONYME Ombrie - XVI* siècle ARRESTATION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
89
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ANONYME
Ombrie - XVI* siècle
EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
Musée Marmottan Monet.
ANONYME Ombrie - XVI* siècle EXÉCUTION D'APPIUS CLAUDIUS AGESILAO DE SPARTE Tempera sur bois
90
<center>Musée Marmottan Monet.</center> ECOLE ITALIENNE. Vierge à l'Ensfant, Saint Diacre, Sainte Catherine Fin du XIVe siècle. Triptyque, tempéra sur fond d'or.
Musée Marmottan Monet.
ECOLE ITALIENNE. Vierge à l'Ensfant, Saint Diacre, Sainte Catherine Fin du XIVe siècle. Triptyque, tempéra sur fond d'or.
91