Goudargues. <br> Au centre, un homme entouré de deux oiseaux sur une feuille.
Goudargues.
Au centre, un homme entouré de deux oiseaux sur une feuille.
92
Goudargues. <br> Les bases des colonnes, situées en-dessous du sol actuel.
Goudargues.
Les bases des colonnes, situées en-dessous du sol actuel.
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Goudargues. <br> Le bas des colonnes, situés en-dessous du sol actuel.
Goudargues.
Le bas des colonnes, situés en-dessous du sol actuel.
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Goudargues. <br>
Goudargues.
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Goudargues. <br> Fonts baptismaux.
Goudargues.
Fonts baptismaux.
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Goudargues. <br> Chemin de croix.
Goudargues.
Chemin de croix.
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Goudargues. <br> Chemin de croix. Chaque tableau est un don d'une famille.
Goudargues.
Chemin de croix. Chaque tableau est un don d'une famille.
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Goudargues. <br> Chemin de croix.
Goudargues.
Chemin de croix.
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Goudargues. <br>
Goudargues.
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Goudargues. <br> Cette magnifique peinture du XIXe représentant une vierge « Dolorosa » fut restaurée par Frédéric Martin de St-Michel-d'Euzet, ce qui permiit d'identifier la signature de Léon Alégre, né à Bagnols-sur-Cèze le 14 décembre 1813 et mort le 27 novembre 1884. C'était un peintre historien régionaliste et collectionneur français. Il fonda le premier musée cantonal de France à Bagnols-sur-Cèze en 1859 à partir de ses collections personnelles, plusieurs œuvres sont accrochées aux cimaises  de musées régionaux et dans des églises du Gard Rhodanien.
Goudargues.
Cette magnifique peinture du XIXe représentant une vierge « Dolorosa » fut restaurée par Frédéric Martin de St-Michel-d'Euzet, ce qui permiit d'identifier la signature de Léon Alégre, né à Bagnols-sur-Cèze le 14 décembre 1813 et mort le 27 novembre 1884. C'était un peintre historien régionaliste et collectionneur français. Il fonda le premier musée cantonal de France à Bagnols-sur-Cèze en 1859 à partir de ses collections personnelles, plusieurs œuvres sont accrochées aux cimaises de musées régionaux et dans des églises du Gard Rhodanien.
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Goudargues. <br>
Goudargues.
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Goudargues. <br> St Paul.
Goudargues.
St Paul.
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Goudargues. <br> St Pierre.
Goudargues.
St Pierre.
104
Goudargues. <br> St Joseph.
Goudargues.
St Joseph.
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Goudargues. <br> La Vierge.
Goudargues.
La Vierge.
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Goudargues. <br> St Jean.
Goudargues.
St Jean.
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Goudargues. <br> St Luc.
Goudargues.
St Luc.
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Goudargues. <br> St Marc.
Goudargues.
St Marc.
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Goudargues. <br> St Matthieu.
Goudargues.
St Matthieu.
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Goudargues. <br>
Goudargues.
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Goudargues. <br> L'Agneau, entouré des  symboles des quatre évangélistes ou tétramorphe.
Goudargues.
L'Agneau, entouré des symboles des quatre évangélistes ou tétramorphe.
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Goudargues. <br>
Goudargues.
113
Goudargues. <br> Les flèches des deux tours-clochers sont  à crochets.
Goudargues.
Les flèches des deux tours-clochers sont à crochets.
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Goudargues. <br> Le chevet pentagonal de l'abbatiale montre bien le contraste entre l'appareil du XIIe siècle de teinte plus claire et à joints soignés, avec l'appareil utilisé pour la surélévation des rives au XIXe siècle.
Goudargues.
Le chevet pentagonal de l'abbatiale montre bien le contraste entre l'appareil du XIIe siècle de teinte plus claire et à joints soignés, avec l'appareil utilisé pour la surélévation des rives au XIXe siècle.
115
Goudargues. <br> Mur d’enceinte du monastère.
Goudargues.
Mur d’enceinte du monastère.
116
Goudargues. <br> <br> Salle capitulaire (vestige de l'abbaye). La salle capitulaire», probablement l’ancien réfectoire, est une ancienne salle de réunion des chanoines de l'église. Aujourd'hui, la salle sert de lieu d'exposition culturel et artistique.
Goudargues.

Salle capitulaire (vestige de l'abbaye). La salle capitulaire», probablement l’ancien réfectoire, est une ancienne salle de réunion des chanoines de l'église. Aujourd'hui, la salle sert de lieu d'exposition culturel et artistique.
117
Goudargues. <br> L'ampleur des dimensions de la salle “capitulaire”, 32 m sur 12 m, donne un aperçu de l'étendue du cloître disparu et de l'importance de la communauté monastique. Elle était éclairée, à l'ouest, par trois baies plein cintre et, à l'est, par une baie identique.
Goudargues.
L'ampleur des dimensions de la salle “capitulaire”, 32 m sur 12 m, donne un aperçu de l'étendue du cloître disparu et de l'importance de la communauté monastique. Elle était éclairée, à l'ouest, par trois baies plein cintre et, à l'est, par une baie identique.
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Goudargues. <br> Chapelle “Notre Dame de Caseneuve”, élevée en 1130, donc le plus ancien bâtiment du village.
Goudargues.
Chapelle “Notre Dame de Caseneuve”, élevée en 1130, donc le plus ancien bâtiment du village.
119
Goudargues. <br> Abside de la cChapelle “Notre Dame de Caseneuve”, la deuxième église.
Goudargues.
Abside de la cChapelle “Notre Dame de Caseneuve”, la deuxième église.
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Goudargues. <br> Le lavoir.
Goudargues.
Le lavoir.
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Goudargues. <br> Le lavoir.
Goudargues.
Le lavoir.
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Goudargues. <br> Le lavoir.
Goudargues.
Le lavoir.
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Goudargues. <br> Le lavoir.
Goudargues.
Le lavoir.
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Goudargues. <br> Le lavoir.
Goudargues.
Le lavoir.
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Goudargues. <br> Le lavoir.
Goudargues.
Le lavoir.
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Goudargues. <br> Les platanes qui bordent la Fontaine ont été plantés en 1821. Dans les années 1950 un générateur, actionné par l’eau de la Fontaine, permettait d’alimenter quelques foyers en électricité.
Goudargues.
Les platanes qui bordent la Fontaine ont été plantés en 1821. Dans les années 1950 un générateur, actionné par l’eau de la Fontaine, permettait d’alimenter quelques foyers en électricité.
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Goudargues. <br>
Goudargues.
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Goudargues. <br>
Goudargues.
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Goudargues. <br> Le moulin à huile a cessé ses activités après le rude hiver de 1956 qui a causé la perte de la majorité des d’oliviers. De nos jours, la Fontaine alimente encore quelques potagers avant de rejoindre les méandres de la Cèze.
Goudargues.
Le moulin à huile a cessé ses activités après le rude hiver de 1956 qui a causé la perte de la majorité des d’oliviers. De nos jours, la Fontaine alimente encore quelques potagers avant de rejoindre les méandres de la Cèze.
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Goudargues. <br> Déversoir de la Fontaine.
Goudargues.
Déversoir de la Fontaine.
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Goudargues. <br>
Goudargues.
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Goudargues. <br> Pigeonnier du moulin.
Goudargues.
Pigeonnier du moulin.
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Goudargues. <br> Pigeonnier du moulin.
Goudargues.
Pigeonnier du moulin.
134
Goudargues. <br> Le village de Cornillon dans le lointain.
Goudargues.
Le village de Cornillon dans le lointain.
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Goudargues. <br> Le village de Cornillon dans le lointain.
Goudargues.
Le village de Cornillon dans le lointain.
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CORNILLON. <br> Le village tire son nom d’une famille gallo-romaine, les Cornelli, que l’on trouve à Uzès après la mort de l’Empereur Auguste (14 après J.C ) et qui s’installe dans un grand domaine rural situé à la Vérune.
CORNILLON.
Le village tire son nom d’une famille gallo-romaine, les Cornelli, que l’on trouve à Uzès après la mort de l’Empereur Auguste (14 après J.C ) et qui s’installe dans un grand domaine rural situé à la Vérune.
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CORNILLON. <br> La première mention jusqu’alors connue de Cornillon date de 1121 « CASTRUM de CORNILIONE » dans la Galla Christiana, indiquant la présence d’un premier château.
Cette seigneurie dépendant des Comtes de Toulouse et des évêques d’Uzès, appartiendra à différents seigneurs mentionnés jusqu’au milieu de XIVe siècle ou elle sera acquise par la famille BEAUFORT lors de l’installation de la papauté en AVIGNON.
CORNILLON.
La première mention jusqu’alors connue de Cornillon date de 1121 « CASTRUM de CORNILIONE » dans la Galla Christiana, indiquant la présence d’un premier château. Cette seigneurie dépendant des Comtes de Toulouse et des évêques d’Uzès, appartiendra à différents seigneurs mentionnés jusqu’au milieu de XIVe siècle ou elle sera acquise par la famille BEAUFORT lors de l’installation de la papauté en AVIGNON.
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CORNILLON. <br> Avant la Révolution de 1793, le village de Cornillon faisait partie du Diocèse d'Uzès. Prieuré-Cure du titre de Saint-Pierre, et se révélait être le chef-lieu d'un doyenné comprenant seize paroisses. L'Eglise était située dans le bas du vieux village, près du cimetière (un pan de muraille, surmonté d'une croix, en atteste).
Au milieu du XVIème siècle, les guerres de religion n'épargnèrent pas Cornillon, mais la destruction de l'Eglise ne fut pas due uniquement aux conséquences de celles-ci, car on possède une délibération de la communauté qui décidait, le 11 mai 1550 de contraindre le prieur Jacq de Bozène à réparer ce monument qui « s'en va ruyné et démoli, y pleuvant de partout. » On substitua à l'Eglise en ruines, la chapelle du château dont le mur externe est formé par les remparts.
CORNILLON.
Avant la Révolution de 1793, le village de Cornillon faisait partie du Diocèse d'Uzès. Prieuré-Cure du titre de Saint-Pierre, et se révélait être le chef-lieu d'un doyenné comprenant seize paroisses. L'Eglise était située dans le bas du vieux village, près du cimetière (un pan de muraille, surmonté d'une croix, en atteste). Au milieu du XVIème siècle, les guerres de religion n'épargnèrent pas Cornillon, mais la destruction de l'Eglise ne fut pas due uniquement aux conséquences de celles-ci, car on possède une délibération de la communauté qui décidait, le 11 mai 1550 de contraindre le prieur Jacq de Bozène à réparer ce monument qui « s'en va ruyné et démoli, y pleuvant de partout. » On substitua à l'Eglise en ruines, la chapelle du château dont le mur externe est formé par les remparts.
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CORNILLON. <br> C’est l’Abbé MAZELLIER originaire de Bagnols qui administra Cornillon de 1847 à 1870. Son esprit libéral et indépendant lui fit attribuer des opinions un peu démocratiques et lui occasionna quelques ennuis paroissiaux et administratifs. C’est grâce à lui et à son insistance que la flèche et le clocher de l’église sont bâtis en pierre.
CORNILLON.
C’est l’Abbé MAZELLIER originaire de Bagnols qui administra Cornillon de 1847 à 1870. Son esprit libéral et indépendant lui fit attribuer des opinions un peu démocratiques et lui occasionna quelques ennuis paroissiaux et administratifs. C’est grâce à lui et à son insistance que la flèche et le clocher de l’église sont bâtis en pierre.
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CORNILLON. <br> A droite, une colonne romaine recyclée en un vulgaire banc.
CORNILLON.
A droite, une colonne romaine recyclée en un vulgaire banc.
141
CORNILLON. <br> Impasse Entre-Deux.
CORNILLON.
Impasse Entre-Deux.
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. <br> « Tu es Petrus », l'Institution des clés, toile cintrée avec son cadre. XIXème siècle.
CORNILLON.
« Tu es Petrus », l'Institution des clés, toile cintrée avec son cadre. XIXème siècle.
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. <br>
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. Au-dessus de l'autel, Vierge à l'Enfant
CORNILLON. Au-dessus de l'autel, Vierge à l'Enfant
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CORNILLON. <br> A droite, une icône représentant saint Côme et saint Damien, frères martyres sous Dioclétien, patrons des médecins et des chirurgiens. Au centre, l'enfant Jésus Roi de Prague.
CORNILLON.
A droite, une icône représentant saint Côme et saint Damien, frères martyres sous Dioclétien, patrons des médecins et des chirurgiens. Au centre, l'enfant Jésus Roi de Prague.
152
CORNILLON. <br> St Pierre, le patron de l'église.
CORNILLON.
St Pierre, le patron de l'église.
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. <br> A droite de la statue de ste Philomène, un fragment est fixé au mur de la chapelle. Il est bien conservé en haut et en bas mais pas sur les côtés et mesure dans son état actuel 52 cm sur 29. Il est en marbre blanc veiné de gris. Deux apôtres debout, vêtus du pallium, regardent vers la gauche. Celui de gauche, imberbe, tient dans sa main gauche, qui sort des deux plis du manteau, le rouleau des Ecritures. Il a perdu son bras droit emporté par la cassure. L'autre regarde dans la même direction, il tient aussi un volumen, cette fois déployé, de la main gauche, et lève la droite en signe d'acclamation. On remarquera l'importance donnée à cette main levée aux doigts rigides. On devine une barbe sur ce visage très usé. Un pli du pallium long, courbe, en relief marqué, traverse la poitrine des deux hommes comme une écharpe, tandis que les plis tombants de la draperie sont esquissés à grands traits. Ces deux apôtres acclament une représentation - Jésus, la Croix ou une Orante - placée devant eux.
CORNILLON.
A droite de la statue de ste Philomène, un fragment est fixé au mur de la chapelle. Il est bien conservé en haut et en bas mais pas sur les côtés et mesure dans son état actuel 52 cm sur 29. Il est en marbre blanc veiné de gris. Deux apôtres debout, vêtus du pallium, regardent vers la gauche. Celui de gauche, imberbe, tient dans sa main gauche, qui sort des deux plis du manteau, le rouleau des Ecritures. Il a perdu son bras droit emporté par la cassure. L'autre regarde dans la même direction, il tient aussi un volumen, cette fois déployé, de la main gauche, et lève la droite en signe d'acclamation. On remarquera l'importance donnée à cette main levée aux doigts rigides. On devine une barbe sur ce visage très usé. Un pli du pallium long, courbe, en relief marqué, traverse la poitrine des deux hommes comme une écharpe, tandis que les plis tombants de la draperie sont esquissés à grands traits. Ces deux apôtres acclament une représentation - Jésus, la Croix ou une Orante - placée devant eux.
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CORNILLON. <br> Un autre fragment, également inédit, est conservé sur trois côtés mais reste cassé sur le côté gauche. La hauteur, complète, est de 57 cm, p longueur de 37 cm. Un trou carré à droite permettait la manutention.
Une bordure de 4 cm en haut, de 3 cm en bas et à droite, limitait le décor formé d'imbrications d'écaillés de 9 cm sur 7,5 cm réparties sur neuf rangs de haut en bas. Ces fragments faisaient partie du même coffre. On l’admettra si l’on en juge par la teinte grise et blanche du marbre et par l’épaisseur des strates sensiblement correspondantes.
CORNILLON.
Un autre fragment, également inédit, est conservé sur trois côtés mais reste cassé sur le côté gauche. La hauteur, complète, est de 57 cm, p longueur de 37 cm. Un trou carré à droite permettait la manutention. Une bordure de 4 cm en haut, de 3 cm en bas et à droite, limitait le décor formé d'imbrications d'écaillés de 9 cm sur 7,5 cm réparties sur neuf rangs de haut en bas. Ces fragments faisaient partie du même coffre. On l’admettra si l’on en juge par la teinte grise et blanche du marbre et par l’épaisseur des strates sensiblement correspondantes.
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Le château de Cornillon. <br> LE CHATEAU DE CORNILLON AU XIVème SIECLE
C'est l'époque des Papes d'Avignon
Leur présence dans la région attire beaucoup de monde. Pierre Roger de Beaufort est élu pape sous le nom de Clément VI en 1342. A son époque Guillaume de Beaufort, frère du pape Clément VI, achète la seigneurie de CORNILLON. A son décès, en 1380, le château de Comillon comprenait quarante pièces, deux chapelles et une tour donjon de 6 niveaux. L'inventaire de ses biens, établi le 4 mars 1380, révèle de fabuleuses richesses. C'est le fils de Guillaume de Beaufort, Pierre Roger de Beaufort né en Corrèze en 1329, fait cardinal par son oncle en 1346, à 17 ans, qui est élu pape en 1370 sous le nom de Grégoire XI. Il mettra fin à l'exil de la papauté en regagnant Rome en 1377. Il y mourra en 1378.
La prospérité de Cornillon au XIVème siècle est donc étroitement liée à l’histoire des papes d'Avignon.
Le château de Cornillon.
LE CHATEAU DE CORNILLON AU XIVème SIECLE C'est l'époque des Papes d'Avignon Leur présence dans la région attire beaucoup de monde. Pierre Roger de Beaufort est élu pape sous le nom de Clément VI en 1342. A son époque Guillaume de Beaufort, frère du pape Clément VI, achète la seigneurie de CORNILLON. A son décès, en 1380, le château de Comillon comprenait quarante pièces, deux chapelles et une tour donjon de 6 niveaux. L'inventaire de ses biens, établi le 4 mars 1380, révèle de fabuleuses richesses. C'est le fils de Guillaume de Beaufort, Pierre Roger de Beaufort né en Corrèze en 1329, fait cardinal par son oncle en 1346, à 17 ans, qui est élu pape en 1370 sous le nom de Grégoire XI. Il mettra fin à l'exil de la papauté en regagnant Rome en 1377. Il y mourra en 1378. La prospérité de Cornillon au XIVème siècle est donc étroitement liée à l’histoire des papes d'Avignon.
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CORNILLON. <br> LE CHATEAU MEDIEVAL: Des 40 pièces il ne reste aujourd'hui que la partie basse du donjon (aujourd'hui propriété privée) une partie des remparts ainsi qu'une tour carrée.
LE CHATEAU XVIIème: Il appartenait au duc Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, personnage important jusqu'à ce qu'il intrigue avec Gaston d'Orléans contre Richelieu.
Il fut décapité, à Toulouse, en 1632. Ses biens devant être détruits, son château de Comillon, est alors démantelé. Les murs qui subsistent de cette époque, éclairés de grandes fenêtres, dominent la vallée.
LE PETIT CHÂTEAU: C’est ainsi que l'on désignait le bâtiment qui prolonge l'église paroissiale actuelle. Celle-ci était l'une des deux anciennes chapelles du château. Les seigneurs de Cornillon, les De Sibert, y résidaient au moment de la révolution Française. La famille De Sibert est toujours propriétaire du château. La cour est maintenant aménagée en théâtre de plein air.
CORNILLON.
LE CHATEAU MEDIEVAL: Des 40 pièces il ne reste aujourd'hui que la partie basse du donjon (aujourd'hui propriété privée) une partie des remparts ainsi qu'une tour carrée. LE CHATEAU XVIIème: Il appartenait au duc Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, personnage important jusqu'à ce qu'il intrigue avec Gaston d'Orléans contre Richelieu. Il fut décapité, à Toulouse, en 1632. Ses biens devant être détruits, son château de Comillon, est alors démantelé. Les murs qui subsistent de cette époque, éclairés de grandes fenêtres, dominent la vallée. LE PETIT CHÂTEAU: C’est ainsi que l'on désignait le bâtiment qui prolonge l'église paroissiale actuelle. Celle-ci était l'une des deux anciennes chapelles du château. Les seigneurs de Cornillon, les De Sibert, y résidaient au moment de la révolution Française. La famille De Sibert est toujours propriétaire du château. La cour est maintenant aménagée en théâtre de plein air.
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CORNILLON. <br> Le château de Cornillon.
CORNILLON.
Le château de Cornillon.
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CORNILLON. <br> Vue du château de Cornillon. Au fond, Goudargues
CORNILLON.
Vue du château de Cornillon. Au fond, Goudargues
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CORNILLON. <br> Fenêtre dans la rue du château.
CORNILLON.
Fenêtre dans la rue du château.
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CORNILLON. <br> Une gargouille.
CORNILLON.
Une gargouille.
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CORNILLON. <br> Le Barry.
CORNILLON.
Le Barry.
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CORNILLON. <br>  Place du Barry.
CORNILLON.
Place du Barry.
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. <br> Ancienne porte de l'échoppe d'un savetier.
CORNILLON.
Ancienne porte de l'échoppe d'un savetier.
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CORNILLON. <br> Maison du peintre Michel Montigné.
CORNILLON.
Maison du peintre Michel Montigné.
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. <br>
CORNILLON.
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CORNILLON. <br> Sans toi, je ne suis plus rien.
CORNILLON.
Sans toi, je ne suis plus rien.
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