Le château d'Avignon, Le château de Teillan, Aimargues.

<center>Le château de Teillan. </center> Un mécanisme à godets permettait de monter l'eau du puits situé en contre-bas.
Le château de Teillan.
Un mécanisme à godets permettait de monter l'eau du puits situé en contre-bas.
85
<center>Le château de Teillan. </center> Une perche reliée à l'axe central était mise en mouvement par deux chevaux  qui tournaient sur la piste autour du bassin.
Le château de Teillan.
Une perche reliée à l'axe central était mise en mouvement par deux chevaux qui tournaient sur la piste autour du bassin.
86
<center>Le château de Teillan. </center> Escalier du Mikvé. Petite fenêtre à 3 biseaux, , typique des mikvé, par laquelle les mères et les belles mères surveillaient ce qui se passait dans la salle où une matrone dirigeait les opérations.
Le château de Teillan.
Escalier du Mikvé. Petite fenêtre à 3 biseaux, , typique des mikvé, par laquelle les mères et les belles mères surveillaient ce qui se passait dans la salle où une matrone dirigeait les opérations.
87
<center>Le château de Teillan. </center> A gauche , une pièce, le mikvé où se prépare les femmes juives avant le mariage. En haut une poutre. Il n'y a, pas d'angle droit. Au plafond une inscription d'origine sans doute hébraïque. A Vauvert et à Lunel il y avait deux grandes communautés juive mais on n'y a pas retrouvé de Mikvé. Cela explique la présence de ce Mikvé à Teillan. A Vauvert, Rabbad II (1125-1198) était en communication avec Maïmonide et Averroès.
Le château de Teillan.
A gauche , une pièce, le mikvé où se prépare les femmes juives avant le mariage. En haut une poutre. Il n'y a, pas d'angle droit. Au plafond une inscription d'origine sans doute hébraïque. A Vauvert et à Lunel il y avait deux grandes communautés juive mais on n'y a pas retrouvé de Mikvé. Cela explique la présence de ce Mikvé à Teillan. A Vauvert, Rabbad II (1125-1198) était en communication avec Maïmonide et Averroès.
88
<center>Le château de Teillan. </center>
Le château de Teillan.
89
<center>Le château de Teillan. </center> Le puits.
Le château de Teillan.
Le puits.
90
<center>Le château de Teillan. </center>
Le château de Teillan.
91
<center>Le château de Teillan. </center> Bassin de Cérès. La base est celle d'une échauguette, au-dessus un autel dédié à Cérès surmonté d'une statue de la déesse qui est une copie d'une autre statue. C'est une des premières statues en ciment armé.
Le château de Teillan.
Bassin de Cérès. La base est celle d'une échauguette, au-dessus un autel dédié à Cérès surmonté d'une statue de la déesse qui est une copie d'une autre statue. C'est une des premières statues en ciment armé.
92
<center>Le château de Teillan. </center>
Le château de Teillan.
93
<center>Le château de Teillan. </center> Borne milliaire de Claude, cylindrique.
Le château de Teillan.
Borne milliaire de Claude, cylindrique.
94
<center>Le château de Teillan. </center> Sous l'échauguette il y a les armoiries de la famille Adhémar : trois bandes obliques sur un fond d'un coté de fleurs de lys et de l'autre coté de croix occitane car de 1200 à 1600 environ, on était dans le Languedoc royal. En bas, une bannière avec la devise de la famille
Le château de Teillan.
Sous l'échauguette il y a les armoiries de la famille Adhémar : trois bandes obliques sur un fond d'un coté de fleurs de lys et de l'autre coté de croix occitane car de 1200 à 1600 environ, on était dans le Languedoc royal. En bas, une bannière avec la devise de la famille "plus d'honneur que d'honneurs". Au-dessus, une pointe d'une lance avec une bannière où est gravé " lancea sacra", ce qui montre que la famille a participé aux croisades.
95
<center>Le château de Teillan. </center> Le superbe pigeonnier est une ancienne tour de défense. Le roi octroyait normalement un couple de pigeons par acre de terre, mais ici on élevait des pigeons voyageurspour Aigues Mortes  car ils n'aiment pas l'air marin. Les capitaines de navires, deux ou trois jours avant, lâchaient des pigeons pour annoncer leur arrivée.
Le château de Teillan.
Le superbe pigeonnier est une ancienne tour de défense. Le roi octroyait normalement un couple de pigeons par acre de terre, mais ici on élevait des pigeons voyageurspour Aigues Mortes car ils n'aiment pas l'air marin. Les capitaines de navires, deux ou trois jours avant, lâchaient des pigeons pour annoncer leur arrivée.
96
<center>Le château de Teillan. </center>
Le château de Teillan.
97
<center>Le château de Teillan. </center> Le marquis de Bornier était un féal du duc d'Uzès qui lui avait confié la mission de basse et moyenne justice, c'est pour cela qu'en bas du pigeonnier il y a une prison.
Le château de Teillan.
Le marquis de Bornier était un féal du duc d'Uzès qui lui avait confié la mission de basse et moyenne justice, c'est pour cela qu'en bas du pigeonnier il y a une prison.
98
<center>Le château de Teillan. </center> Le pigeonnier. La voûte est en mitre d'évêque, c'est-à-dire qu'il y a quatre pans qui rejoignent les quatre cotés d'un carré en haut du plafond. Les pierres sont des chefs-d'œuvre de taille de pierre, une fait 1m26 de long, 65cm de haut et 47 cm de  profondeur et pèse 400 kg. Elles sont taillées sur place, sont utilisées  sans aucun mortier ,il n'y a pas de clé de voûte, ce n'est que l'encastrement des pierres qui fait tenir le tout. L'escalier en colimaçon de 1420 menait à une tour de guet, transformée ensuite en pigeonnier à la fin du XVIe. L'axe de l'escalier fait partie de la marche, encastrée dans le mur extérieur.
Le château de Teillan.
Le pigeonnier. La voûte est en mitre d'évêque, c'est-à-dire qu'il y a quatre pans qui rejoignent les quatre cotés d'un carré en haut du plafond. Les pierres sont des chefs-d'œuvre de taille de pierre, une fait 1m26 de long, 65cm de haut et 47 cm de profondeur et pèse 400 kg. Elles sont taillées sur place, sont utilisées sans aucun mortier ,il n'y a pas de clé de voûte, ce n'est que l'encastrement des pierres qui fait tenir le tout. L'escalier en colimaçon de 1420 menait à une tour de guet, transformée ensuite en pigeonnier à la fin du XVIe. L'axe de l'escalier fait partie de la marche, encastrée dans le mur extérieur.
99
<center>Le château de Teillan. </center>
Le château de Teillan.
100
<center>Le château de Teillan. </center> Le pigeonnier est une pièce carrée immense. La partie basse est constituée de 12 rangées de tuiles renversées qui sont les nids pour les couples, et la partie haute un empilement de 7 rangées d'amphores qui sont les couvoirs.
Le château de Teillan.
Le pigeonnier est une pièce carrée immense. La partie basse est constituée de 12 rangées de tuiles renversées qui sont les nids pour les couples, et la partie haute un empilement de 7 rangées d'amphores qui sont les couvoirs.
101
<center>Le château de Teillan. </center> Pour voir si la pigeonne avait pondu, si les œufs étaient éclos, si les pigeonneaux étaient bien dodus, un maître charpentier, compagnon du tour de France, a construit une échelle.
Le château de Teillan.
Pour voir si la pigeonne avait pondu, si les œufs étaient éclos, si les pigeonneaux étaient bien dodus, un maître charpentier, compagnon du tour de France, a construit une échelle.
102
<center>Le château de Teillan. </center> Cette échelle mobile avec un doigt  permet d'accéder à tous les nids, en particulier aux nids d'angles.
Le château de Teillan.
Cette échelle mobile avec un doigt permet d'accéder à tous les nids, en particulier aux nids d'angles.
103
<center>Le château de Teillan. </center> Elle est en deux parties avec 3 poutres qui sont à 45° l'une de l'autre et chaque volée relie la poutre du bas à la poutre moyenne, puis la poutre moyenne à la poutre du haut.
Le château de Teillan.
Elle est en deux parties avec 3 poutres qui sont à 45° l'une de l'autre et chaque volée relie la poutre du bas à la poutre moyenne, puis la poutre moyenne à la poutre du haut.
104
<center>Le château de Teillan. </center> Elle est tordue : dans la partie basse les deux montants font un angle de 11°, dans la partie haute, un peu plus courte, l'angle est de 19°.
Le château de Teillan.
Elle est tordue : dans la partie basse les deux montants font un angle de 11°, dans la partie haute, un peu plus courte, l'angle est de 19°.
105
<center>Le château de Teillan. </center> Tout en haut une voûte, semblable à celle de la prison, avec au centre un trou pour la lumière, bouché par un grillage. Les pigeons rentraient par six trous en triangle situés sous les quatre poutres soutenant l'échelle montée sur pivots afin de pouvoir tourner : c'est un cercle dans un carré. Son axe est constitué par un tronc d'arbre très dur. En haut et en bas il est taillé en cône. En bas, dans le sol, et en haut, au croisement des poutres, il y a un morceau de la souche du même arbre taillé en cône inversé. Comme tout est dans le même arbre, il n'y a aucun frottement.
Le château de Teillan.
Tout en haut une voûte, semblable à celle de la prison, avec au centre un trou pour la lumière, bouché par un grillage. Les pigeons rentraient par six trous en triangle situés sous les quatre poutres soutenant l'échelle montée sur pivots afin de pouvoir tourner : c'est un cercle dans un carré. Son axe est constitué par un tronc d'arbre très dur. En haut et en bas il est taillé en cône. En bas, dans le sol, et en haut, au croisement des poutres, il y a un morceau de la souche du même arbre taillé en cône inversé. Comme tout est dans le même arbre, il n'y a aucun frottement.
106
<center>Le château de Teillan. </center> Les murs de la salle capitulaire, où se réunissaient les moines, tiennent par leur propre poids, leur base étant beaucoup plus épaisse que leur partie haute. Le plafond est en brique entre des arches, il est décoratif, ce n'est que du remplissage. Du temps de la splendeur du monastère, la salle capitulaire fut agrandie d'une travée, elle mesure 18 m de long sur 10 m de large. Elle communiquait avec la chapelle par deux portes.
Le château de Teillan.
Les murs de la salle capitulaire, où se réunissaient les moines, tiennent par leur propre poids, leur base étant beaucoup plus épaisse que leur partie haute. Le plafond est en brique entre des arches, il est décoratif, ce n'est que du remplissage. Du temps de la splendeur du monastère, la salle capitulaire fut agrandie d'une travée, elle mesure 18 m de long sur 10 m de large. Elle communiquait avec la chapelle par deux portes.
107
<center>Le château de Teillan. </center> A gauche, les armoiries des De Cazenove et à droite, celles de la famille de sa femme, les Adhémar.
Le château de Teillan.
A gauche, les armoiries des De Cazenove et à droite, celles de la famille de sa femme, les Adhémar.
108
<center>Le château de Teillan. </center>
Le château de Teillan.
109
<center>Le château de Teillan. </center> Le préfet d'Empire, Alexis d'Adhémar.
Le château de Teillan.
Le préfet d'Empire, Alexis d'Adhémar.
110
<center>Le château de Teillan. </center>
Le château de Teillan.
111
<center>Le château de Teillan. </center>
Le château de Teillan.
112
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
113
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
114
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
115
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
116
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Les 4 évangélistes (st Luc, st Jean, st Matthieu et st Marc) encadrent le Christ.
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Les 4 évangélistes (st Luc, st Jean, st Matthieu et st Marc) encadrent le Christ.
117
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
118
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
119
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
120
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
121
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Sainte Germaine de Pibrac, saint Louis, sainte Claire et saint Ftrançois.
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Sainte Germaine de Pibrac, saint Louis, sainte Claire et saint Ftrançois.
122
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Saint Augustin, saint Grégoire, saint Paul, saint Pierre
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Saint Augustin, saint Grégoire, saint Paul, saint Pierre
123
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Saint Paul, saint Pierre, le ,Christ, Dieu le Père, saint Jean-Baptiste, Isaïe.
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Saint Paul, saint Pierre, le ,Christ, Dieu le Père, saint Jean-Baptiste, Isaïe.
124
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Saint Jean-Baptiste, Isaïe, David, Moïse.
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Saint Jean-Baptiste, Isaïe, David, Moïse.
125
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Melchisedech, Abraham, Noé, Abel.
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Melchisedech, Abraham, Noé, Abel.
126
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
127
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
128
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
129
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Vitrail : saint Michel, de Didron, Paris 1869.
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Vitrail : saint Michel, de Didron, Paris 1869.
130
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
131
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora.
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora.
132
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Saint Saturnin ou saint Sernin.
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. Saint Saturnin ou saint Sernin.
133
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
134
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. La chaire avec les 4 évangélistes et le Christ.
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora. La chaire avec les 4 évangélistes et le Christ.
135
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
136
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
137
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
138
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
139
<center>Aimargues. </center> L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
Aimargues.
L'église Saint Saturnin et Sainte Artimidora
140
<center>Aimargues. </center> L'église paroissiale Sainte Croix.
Aimargues.
L'église paroissiale Sainte Croix.
141
<center>Aimargues. </center> L'église paroissiale Sainte Croix.
Aimargues.
L'église paroissiale Sainte Croix.
142
<center>Aimargues. </center> L'église paroissiale Sainte Croix.
Aimargues.
L'église paroissiale Sainte Croix.
143
<center>Aimargues. </center> L'église paroissiale Sainte Croix. Sur le clef de voûte : 16611.
Aimargues.
L'église paroissiale Sainte Croix. Sur le clef de voûte : 16611.
144
<center>Aimargues. </center> L'église paroissiale Sainte Croix.
Aimargues.
L'église paroissiale Sainte Croix.
145
<center>Aimargues. </center> L'église paroissiale Sainte Croix.
Aimargues.
L'église paroissiale Sainte Croix.
146
<center>Aimargues. </center> L'église paroissiale Sainte Croix.
Aimargues.
L'église paroissiale Sainte Croix.
147
<center>Aimargues. </center> L'église paroissiale Sainte Croix.
Aimargues.
L'église paroissiale Sainte Croix.
148
<center>Aimargues. </center> L'hôtel de ville.
Aimargues.
L'hôtel de ville.
149
<center>Aimargues. </center> L'hôtel de ville.
Aimargues.
L'hôtel de ville.
150
<center>Aimargues. </center> L'hôtel de ville.
Aimargues.
L'hôtel de ville.
151
<center>Aimargues. </center> Place de l'hôtel de ville ou du marché.
Aimargues.
Place de l'hôtel de ville ou du marché.
152
<center>Aimargues. </center>
Aimargues.
153
<center>Aimargues. </center>
Aimargues.
154
<center>Aimargues. </center>
Aimargues.
155
<center>Aimargues. </center>
Aimargues.
156
<center>Aimargues. </center> Maison de la rue Roger Bernard de 1738.
Aimargues.
Maison de la rue Roger Bernard de 1738.
157
<center>Aimargues. </center> Maison de la rue Roger Bernard.
Aimargues.
Maison de la rue Roger Bernard.
158
<center>Aimargues. </center> Maison de la rue Roger Bernard.
Aimargues.
Maison de la rue Roger Bernard.
159
<center>Aimargues. </center> Maison de la rue Roger Bernard.
Aimargues.
Maison de la rue Roger Bernard.
160
<center>Aimargues. </center> Maison de la rue Roger Bernard.
Aimargues.
Maison de la rue Roger Bernard.
161
<center>Aimargues. </center> 1790.
Aimargues.
1790.
162
<center>Aimargues. </center>
Aimargues.
163
<center>Aimargues. </center>
Aimargues.
164
<center>Aimargues. </center>
Aimargues.
165
<center>Aimargues. </center>
Aimargues.
166
<center>Aimargues. </center> La glacière.
Aimargues.
La glacière.
167
<center>Aimargues. </center> La glacière.
Aimargues.
La glacière.
168