Chamonix

Plateau d'Assy : ancien sanatorium Martel de Janville, l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, église st Pierre et st Paul de Passy.

<center>Le Viaduc des Egratz</center>Zone de communication pour faciliter l'accès à la vallée de Chamonix, long de 2,5 km, il se compose de 3 tronçons en béton précontraint avec une trentaine de piles hautes de 18 m à 68 m.
Le Viaduc des Egratz
Zone de communication pour faciliter l'accès à la vallée de Chamonix, long de 2,5 km, il se compose de 3 tronçons en béton précontraint avec une trentaine de piles hautes de 18 m à 68 m.
1
<center>Le Viaduc des Egratz</center>
Le Viaduc des Egratz
2
<center>Le Viaduc des Egratz</center>
Le Viaduc des Egratz
3
<center>Plateau d'Assy. Sanatorium Martel de Janville</center>Situés en altitude sur une suite de terrasses adossées à la forteresse des Fiz, les hauts plateaux de la commune ont été choisis pour accueillir l'une des plus grandes stations climatiques européennes. Le site et sa nouvelle population sont à l'origine de plusieurs révolutions dans les domaines de l'architecture moderne, de l'art moderne et de la sculpture contemporaine. Le 29 juin 1934, Marie Curie se rend au sanatorium de Sancellemoz à Passy (Haute-Savoie) pour y être hospitalisée. Elle y décède le 4 juillet.
Plateau d'Assy. Sanatorium Martel de Janville
Situés en altitude sur une suite de terrasses adossées à la forteresse des Fiz, les hauts plateaux de la commune ont été choisis pour accueillir l'une des plus grandes stations climatiques européennes. Le site et sa nouvelle population sont à l'origine de plusieurs révolutions dans les domaines de l'architecture moderne, de l'art moderne et de la sculpture contemporaine. Le 29 juin 1934, Marie Curie se rend au sanatorium de Sancellemoz à Passy (Haute-Savoie) pour y être hospitalisée. Elle y décède le 4 juillet.
4
<center>Sanatorium Martel de Janville</center>Qu'ils soient reconvertis en centres médicaux, sites de vacances ou appartements, les anciens sanatoriums illustrent le génie de l'architecture du XXe siècle, une nouvelle esthétique de l'habitat, des formes inédites, épurées et sans artifices. Ouverts sur l'air, la lumière et l'environnement, ils ont eu une influence considérable sur l'habitat.
Sanatorium Martel de Janville
Qu'ils soient reconvertis en centres médicaux, sites de vacances ou appartements, les anciens sanatoriums illustrent le génie de l'architecture du XXe siècle, une nouvelle esthétique de l'habitat, des formes inédites, épurées et sans artifices. Ouverts sur l'air, la lumière et l'environnement, ils ont eu une influence considérable sur l'habitat.
5
<center>Sanatorium Martel de Janville</center>Le sanatorium Martel de Janville est le dernier établissement construit par les architectes Pol Abraham (1891-1966) et Henry Jacques Le Même (1897-1997) pour l'Association des Villages Sanatoriums de Haute Altitude (AVSHA) au Plateau d'Assy sur la commune de Passy. La concentration maximale de tous les services au sein d’un bâtiment unique en font un modèle d'architecture sanatoriale qui sera diffusé en France et en Europe jusque dans les années 1950. Considéré à l’époque comme un établissement de pointe il disposait de 170 chambres individuelles et accueillait en priorité des officiers et sous-officiers atteints de tuberculose pulmonaire issus de différents corps de l'armée.
Sanatorium Martel de Janville
Le sanatorium Martel de Janville est le dernier établissement construit par les architectes Pol Abraham (1891-1966) et Henry Jacques Le Même (1897-1997) pour l'Association des Villages Sanatoriums de Haute Altitude (AVSHA) au Plateau d'Assy sur la commune de Passy. La concentration maximale de tous les services au sein d’un bâtiment unique en font un modèle d'architecture sanatoriale qui sera diffusé en France et en Europe jusque dans les années 1950. Considéré à l’époque comme un établissement de pointe il disposait de 170 chambres individuelles et accueillait en priorité des officiers et sous-officiers atteints de tuberculose pulmonaire issus de différents corps de l'armée.
6
<center>Sanatorium Martel de Janville</center>L’abandon de toute activité médicale dans le bâtiment, pour des raisons techniques et d’éloignement, a été effectué en mai 2006 date à laquelle l’ancien sanatorium Martel de Janville a été désaffecté jusqu'en 2013. Devenu des logements, le bâtiment est repeint en orange comme à son origine dans les années 1930. Il présente de longues et hautes façades ouvertes, avec des balcons saillants et des toits-terrasses.
Sanatorium Martel de Janville
L’abandon de toute activité médicale dans le bâtiment, pour des raisons techniques et d’éloignement, a été effectué en mai 2006 date à laquelle l’ancien sanatorium Martel de Janville a été désaffecté jusqu'en 2013. Devenu des logements, le bâtiment est repeint en orange comme à son origine dans les années 1930. Il présente de longues et hautes façades ouvertes, avec des balcons saillants et des toits-terrasses.
7
<center>Sanatorium Martel de Janville</center>
Sanatorium Martel de Janville
8
<center>Sanatorium Martel de Janville</center>A gauche, le Mont Blanc.
Sanatorium Martel de Janville
A gauche, le Mont Blanc.
9
<center>Praz-Coutant</center>Sanatorium pavillonnaire.
Praz-Coutant
Sanatorium pavillonnaire.
10
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Route de la sculpture contemporaine. Plaidoyer pour les droits de l'homme, 2000, Gilles Roussi. Cette haute tour à base carrée est en tôles d’acier inox. L’intégralité du texte de la Déclaration des droits de l’Homme est gravée sur ses quatre faces. Son sommet dessine un chaos qui traduit, à l’aide de la série trigonométrique du mathématicien Joseph Fourier, les “accidents” de l’histoire de France. Sa base, fichée dans un socle de béton, image par son relief les événements tragiques de notre monde depuis la Révolution française. Par cette oeuvre, Roussi (1947) met en jeu les valeurs humaines, les matériaux modernes, les mathématiques et la technologie de pointe.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Route de la sculpture contemporaine. Plaidoyer pour les droits de l'homme, 2000, Gilles Roussi. Cette haute tour à base carrée est en tôles d’acier inox. L’intégralité du texte de la Déclaration des droits de l’Homme est gravée sur ses quatre faces. Son sommet dessine un chaos qui traduit, à l’aide de la série trigonométrique du mathématicien Joseph Fourier, les “accidents” de l’histoire de France. Sa base, fichée dans un socle de béton, image par son relief les événements tragiques de notre monde depuis la Révolution française. Par cette oeuvre, Roussi (1947) met en jeu les valeurs humaines, les matériaux modernes, les mathématiques et la technologie de pointe.
11
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>L'église ND-de Toute-Grâce est l'œuvre du chanoine Jean Devémy, l'aumônier du sanatorium de Sancellemoz,. Bâtie par Maurice Novarina à partir de 1938, consacrée en 1950, l'édifice évoque les robustes maisons traditionnelles solidement ancrées au sol, que l'architecte flanque d'un clocher dont l'élévation (28 m) conduit le regard jusqu'aux sommets de la chaîne des Fiz.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
L'église ND-de Toute-Grâce est l'œuvre du chanoine Jean Devémy, l'aumônier du sanatorium de Sancellemoz,. Bâtie par Maurice Novarina à partir de 1938, consacrée en 1950, l'édifice évoque les robustes maisons traditionnelles solidement ancrées au sol, que l'architecte flanque d'un clocher dont l'élévation (28 m) conduit le regard jusqu'aux sommets de la chaîne des Fiz.
12
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Le clocher, haut de 28m, élève le regard jusqu'aux sommets de la chaîne des Fiz.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Le clocher, haut de 28m, élève le regard jusqu'aux sommets de la chaîne des Fiz.
13
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>L'auvent, profond de 5 m, est soutenu par 6 piliers massifs. Conseillé par son ami le père dominicain Maris Alain Couturier, pour qui
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
L'auvent, profond de 5 m, est soutenu par 6 piliers massifs. Conseillé par son ami le père dominicain Maris Alain Couturier, pour qui "tout artiste vrai est un Inspiré", le chanoine "parie pour le génie" et invite, pour la décoration, les plus grands artistes modernes sans tenir compte de leurs croyances religieuses ni de leur idéologie politique.
14
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La pierre verte du pays (Grès de Tayeyennaz) est choisie pour le gros œuvre, l'épicéa pour la charpente et les ardoises vertes des Antennes pour la toiture.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La pierre verte du pays (Grès de Tayeyennaz) est choisie pour le gros œuvre, l'épicéa pour la charpente et les ardoises vertes des Antennes pour la toiture.
15
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Fernand Léger conçoit pour la façade une mosaïque de 152 m². Au centre, un médaillon où s’inscrit le visage de la Vierge ; tout autour 9 symboles dont les chrétiens auréolent Marie dans les Litanies.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Fernand Léger conçoit pour la façade une mosaïque de 152 m². Au centre, un médaillon où s’inscrit le visage de la Vierge ; tout autour 9 symboles dont les chrétiens auréolent Marie dans les Litanies.
16
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
17
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
18
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
19
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
20
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
21
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Tombe de Jean Duverny.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Tombe de Jean Duverny.
22
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>.La nef principale à 4 travées est flanquée de 2 bas-côtés. Elle se prolonge par un large chœur semi-circulaire avec un déambulatoire éclairé par les vitraux de Marcelle Lecamp. Les espaces sont séparées par des arcades de grès en plein cintre, montées sur des piliers monolithes circulaires en granité de Combloux. Les autels et le dallage du sol sont en calcaire de Comblanchien.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
.La nef principale à 4 travées est flanquée de 2 bas-côtés. Elle se prolonge par un large chœur semi-circulaire avec un déambulatoire éclairé par les vitraux de Marcelle Lecamp. Les espaces sont séparées par des arcades de grès en plein cintre, montées sur des piliers monolithes circulaires en granité de Combloux. Les autels et le dallage du sol sont en calcaire de Comblanchien.
23
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Le plafond à caissons est en chêne de Bourgogne.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Le plafond à caissons est en chêne de Bourgogne.
24
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Les 8 jambes de force de la charpente, sculptées dans du chêne de Hongrie par Constant Demaison, représentent 2 grands prophètes - Moïse et Isaïe, les 4 évangélistes et 2 docteurs de l'Eglise d'Occident, Irénée de Lyon  et Bernard de Clairvaux. De gauche à droite : Luc, Matthieu, Bernard de Clairvaux
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Les 8 jambes de force de la charpente, sculptées dans du chêne de Hongrie par Constant Demaison, représentent 2 grands prophètes - Moïse et Isaïe, les 4 évangélistes et 2 docteurs de l'Eglise d'Occident, Irénée de Lyon et Bernard de Clairvaux. De gauche à droite : Luc, Matthieu, Bernard de Clairvaux
25
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>De droite à gauche : Marc, Jean, Irénée de Lyon .
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
De droite à gauche : Marc, Jean, Irénée de Lyon .
26
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Luc, Matthieu, Bernard de Clairvaux.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Luc, Matthieu, Bernard de Clairvaux.
27
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Bernard de Clairvaux.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Bernard de Clairvaux.
28
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Irénée de Lyon.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Irénée de Lyon.
29
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Matthieu.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Matthieu.
30
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Jean.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Jean.
31
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Luc.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Luc.
32
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Marc.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Marc.
33
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Moïse.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Moïse.
34
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Isaïe.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Isaïe.
35
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La conque du chœur est revêtue d'une tapisserie conçue par Jean Lurçat, illustrant le chapitre XII de l'Apocalypse selon st Jean, La Femme et Le Dragon. Deux grands arbres complètent ce combat : L'Arbre du Paradis Terrestre et L'Arbre de Jessé, transcription figurée de la généalogie de la Vierge Marie.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La conque du chœur est revêtue d'une tapisserie conçue par Jean Lurçat, illustrant le chapitre XII de l'Apocalypse selon st Jean, La Femme et Le Dragon. Deux grands arbres complètent ce combat : L'Arbre du Paradis Terrestre et L'Arbre de Jessé, transcription figurée de la généalogie de la Vierge Marie.
36
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>L'Arbre du Paradis Terrestre sur fond rouge, avec les quatre règnes de la Création.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
L'Arbre du Paradis Terrestre sur fond rouge, avec les quatre règnes de la Création.
37
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La Femme combat le dragon entre l'Arbre du Paradis Terrestre et l'Arbre de Jessé. Sur un fond de nuit, la Femme et le Dragon s'affrontent dans ce duel décisif décrit par 'Apocalypse ;
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La Femme combat le dragon entre l'Arbre du Paradis Terrestre et l'Arbre de Jessé. Sur un fond de nuit, la Femme et le Dragon s'affrontent dans ce duel décisif décrit par 'Apocalypse ; "Un signe grandiose a paru dans le ciel. C'est une Femme. Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles entourent sa tête... Un autre signe a paru dans le ciel ; un énorme dragon à sept têtes et dix cornes... Alors un combat s'engagea dans le ciel". Cette Femme, selon la vision de Saint Jean, c'est l'Eglise en butte à la puissance destructrice du mal. Mais c'est aussi la Vierge Marie dont le triomphe est illustré, dans la partie inférieure de la tapisserie, par l'écrasement tumultueux du dragon.
38
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>L'Arbre de Jessé, sur fond vert, transcription figurée de la généalogie du Christ selon le texte d’Isaïe.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
L'Arbre de Jessé, sur fond vert, transcription figurée de la généalogie du Christ selon le texte d’Isaïe. "Un rameau sortira de la souche de Jessé, une fleur poussera de ses racines".
39
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Le Christ en Croix, un bronze de Germaine Richier qui a métamorphosé le métal en un homme de douleur pétri par la souffrance. Le patibulum est est absent. Cette sculpture a fait couler beaucoup d'encre. Une polémique a même conduit au retrait de l’œuvre pendant quelques temps puis à sa présentation dans un coin moins noble de l'église. Elle a heureusement repris la place qu'elle mérite.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Le Christ en Croix, un bronze de Germaine Richier qui a métamorphosé le métal en un homme de douleur pétri par la souffrance. Le patibulum est est absent. Cette sculpture a fait couler beaucoup d'encre. Une polémique a même conduit au retrait de l’œuvre pendant quelques temps puis à sa présentation dans un coin moins noble de l'église. Elle a heureusement repris la place qu'elle mérite.
40
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>De part et d'autre, deux chandeliers en bronze de Claude Mary, élève et assistante de Germaine Richier.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
De part et d'autre, deux chandeliers en bronze de Claude Mary, élève et assistante de Germaine Richier.
41
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La décoration de l'autel du Saint-Sacrement, situé sur la gauche du chœur a été confiée à Henri Matisse, cette céramique jaune au trait noir d'une très belle sobriété représente Saint-Dominique portant la parole de l'Evangile (L'église est confiée aux Dominicains entre 1941 et 1994).
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La décoration de l'autel du Saint-Sacrement, situé sur la gauche du chœur a été confiée à Henri Matisse, cette céramique jaune au trait noir d'une très belle sobriété représente Saint-Dominique portant la parole de l'Evangile (L'église est confiée aux Dominicains entre 1941 et 1994).
42
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Sous cette céramique, Georges Braque avait sculpté dans le bronze la porte du tabernacle. Celle-ci fut volée, jamais retrouvée, elle fut remplacée par une copie. Le Poisson, symbole des premiers chrétiens avec le monogramme IXTUS (Jésus Christ, de Dieu le Fils, Sauveur) y est représenté.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Sous cette céramique, Georges Braque avait sculpté dans le bronze la porte du tabernacle. Celle-ci fut volée, jamais retrouvée, elle fut remplacée par une copie. Le Poisson, symbole des premiers chrétiens avec le monogramme IXTUS (Jésus Christ, de Dieu le Fils, Sauveur) y est représenté.
43
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Le pendant de cet autel, à droite du chœur a lui, été décoré par une huile sur toile de Pierre Bonnard représentant Saint François de Sales, évêque du diocèse d'Annecy, visitant des malades.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Le pendant de cet autel, à droite du chœur a lui, été décoré par une huile sur toile de Pierre Bonnard représentant Saint François de Sales, évêque du diocèse d'Annecy, visitant des malades.
44
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Vitrail de gauche : L'archange Raphaël, de Marie Alain Couturier.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Vitrail de gauche : L'archange Raphaël, de Marie Alain Couturier.
45
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Vitrail de gauche : St Vincent de Paul de Paul Berçot.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Vitrail de gauche : St Vincent de Paul de Paul Berçot.
46
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Vitrail de gauche : St François d'Assise de Paul Berçot.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Vitrail de gauche : St François d'Assise de Paul Berçot.
47
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Vitrail de gauche : Ste Thérèse de Lisieux (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face) de Marie Alain Couturier.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Vitrail de gauche : Ste Thérèse de Lisieux (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face) de Marie Alain Couturier.
48
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Vitrail de droite : St Pierre aux Liens, de Paul Bony.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Vitrail de droite : St Pierre aux Liens, de Paul Bony.
49
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Vitrail de droite : St Louis, de Maurice Brianchon.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Vitrail de droite : St Louis, de Maurice Brianchon.
50
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Vitrail de droite : Ste Jeanne d'Arc, de Maurice Brianchon.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Vitrail de droite : Ste Jeanne d'Arc, de Maurice Brianchon.
51
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Vitrail de droite : Notre-Dame des Sept Douleurs, d'Adeline Hébert-Stevens. Dans l'auréole, sept couteaux sont représentés.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Vitrail de droite : Notre-Dame des Sept Douleurs, d'Adeline Hébert-Stevens. Dans l'auréole, sept couteaux sont représentés.
52
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Dans l'auréole, sept couteaux sont représentés.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Dans l'auréole, sept couteaux sont représentés.
53
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Chapelle des Fonts baptismaux. Pour les Fonds Baptismaux  Marc Chagall a peint une magnifique céramique montrant Moïse, et la traversée de la mer Rouge.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Chapelle des Fonts baptismaux. Pour les Fonds Baptismaux Marc Chagall a peint une magnifique céramique montrant Moïse, et la traversée de la mer Rouge.
54
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Chapelle des Fonts baptismaux. L'ange au Chandelier.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Chapelle des Fonts baptismaux. L'ange au Chandelier.
55
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Chapelle des Fonts baptismaux. L'ange aux Huiles Saintes.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Chapelle des Fonts baptismaux. L'ange aux Huiles Saintes.
56
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Chapelle des Fonts baptismaux. Bas-relief en pierre rnarbrière, La Complainte du Lévite Exile  « Comme languit une biche après l'eau vive, ainsi mon âme languit vers Toi mon Dieu. » ps 42.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Chapelle des Fonts baptismaux. Bas-relief en pierre rnarbrière, La Complainte du Lévite Exile « Comme languit une biche après l'eau vive, ainsi mon âme languit vers Toi mon Dieu. » ps 42.
57
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Chapelle des Fonts baptismaux. Bas-relief en pierre rnarbrière, Le Sauveur de David « Notre âme, comme un oiseau s'est échappé du filet de l'oiseau le, le filet s'est rompu et nous avons échappé. » ps 124.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Chapelle des Fonts baptismaux. Bas-relief en pierre rnarbrière, Le Sauveur de David « Notre âme, comme un oiseau s'est échappé du filet de l'oiseau le, le filet s'est rompu et nous avons échappé. » ps 124.
58
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Bronze de Jacob Lipchitz:
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Bronze de Jacob Lipchitz: "Notre Dame de Liesse" dédié à la bonne entente des hommes sur la terre.
59
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Bronze de Jacob Lipchitz:
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Bronze de Jacob Lipchitz: "Notre Dame de Liesse" dédié à la bonne entente des hommes sur la terre.
60
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Bénitier en marbre de Carrare, oeuvre récente de Benoit Coignard (1994).
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Bénitier en marbre de Carrare, oeuvre récente de Benoit Coignard (1994).
61
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Dans le marbre, sont gravées en écriture hébraïque, les premières paroles de la Genèse
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Dans le marbre, sont gravées en écriture hébraïque, les premières paroles de la Genèse
62
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Au fond de l'église, quatre vitraux de Rouault : le petit bouquet avec une parole du prophète Isaïe,
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Au fond de l'église, quatre vitraux de Rouault : le petit bouquet avec une parole du prophète Isaïe,
63
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>le Christ de la Flagellation,
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
le Christ de la Flagellation,
64
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>le Christ aux Outrages,
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
le Christ aux Outrages,
65
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>le grand vase avec une parole du prophète Isaïe.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
le grand vase avec une parole du prophète Isaïe.
66
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Sur le vitrail représentant l'image de Ste Véronique, on reconnaît la fille de Georges Rouault. Il se trouve dans la petite chapelle latérale.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Sur le vitrail représentant l'image de Ste Véronique, on reconnaît la fille de Georges Rouault. Il se trouve dans la petite chapelle latérale.
67
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Escalier pour accéder à la tribune.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Escalier pour accéder à la tribune.
68
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>A la tribune, les vitraux de Jean Bazaine évoquent 3 saints musiciens : St Grégoire Le Grand, le Roi David et Ste Cécile.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
A la tribune, les vitraux de Jean Bazaine évoquent 3 saints musiciens : St Grégoire Le Grand, le Roi David et Ste Cécile.
69
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>St Grégoire le Grand.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
St Grégoire le Grand.
70
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>le Roi David.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
le Roi David.
71
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Ste Cécile.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Ste Cécile.
72
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte.
73
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. La Cène due à Ladislas Kijno, peintre français né en Pologne.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. La Cène due à Ladislas Kijno, peintre français né en Pologne.
74
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Devant cette peinture, un tabernacle et un Christ en Croix en bronze de Claude Mary, élève et assistante de Germaine Richier.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Devant cette peinture, un tabernacle et un Christ en Croix en bronze de Claude Mary, élève et assistante de Germaine Richier.
75
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Deux mosaïques de Théodore Stravinsky, représentant Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph se font pendant.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Deux mosaïques de Théodore Stravinsky, représentant Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph se font pendant.
76
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Deux mosaïques de Théodore Stravinsky, représentant Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph se font pendant.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Deux mosaïques de Théodore Stravinsky, représentant Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph se font pendant.
77
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Dix huit vitraux sur les thèmes eucharistiques de Marguerite Huré illustrent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament,
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Dix huit vitraux sur les thèmes eucharistiques de Marguerite Huré illustrent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament,
78
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte.
79
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Le sacrifice d'Abraham.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Le sacrifice d'Abraham.
80
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. L'Arche d'Alliance.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. L'Arche d'Alliance.
81
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. L'Eucharistie.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. L'Eucharistie.
82
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Songe de Joseph ?
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Songe de Joseph ?
83
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte.
84
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Les noces de Cana.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Les noces de Cana.
85
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte.
86
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte.
87
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Multiplication des pains et des poissons.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Multiplication des pains et des poissons.
88
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Le pélican nourrit ses petits de son sang.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Le pélican nourrit ses petits de son sang.
89
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte. Daniel et les lions.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Daniel et les lions.
90
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte.
91
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte.
92
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte.  Le pressoir mystique.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte. Le pressoir mystique.
93
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>La crypte.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
La crypte.
94
<center>Église Notre-Dame-de-Toute Grâce </center>Ancien presbytère.
Église Notre-Dame-de-Toute Grâce
Ancien presbytère.
95
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Une église romane est mentionnée dans un acte de donation de 1012. L'église a été reconstruite en 1486. Le chœur de l'église actuelle constitue le reste de l'église médiévale. L'église de Passy est reconstruite et consacrée en 17012 dans le style baroque. En 1869, une nouvelle rénovation est engagée, modifiant l'aspect du clocher.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Une église romane est mentionnée dans un acte de donation de 1012. L'église a été reconstruite en 1486. Le chœur de l'église actuelle constitue le reste de l'église médiévale. L'église de Passy est reconstruite et consacrée en 17012 dans le style baroque. En 1869, une nouvelle rénovation est engagée, modifiant l'aspect du clocher.
96
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Le clocher roman primitif enchâssé dans la nouvelle façade contribue à donner son caractère massif à l’ensemble architectural qui ne révèle rien de la décoration baroque de l’intérieur.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Le clocher roman primitif enchâssé dans la nouvelle façade contribue à donner son caractère massif à l’ensemble architectural qui ne révèle rien de la décoration baroque de l’intérieur.
97
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Le  bâtiment, pourvu d’une porte et de fenêtres  jumelées  en accolade, daterait des XVII ou XVIIIe siècles.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Le bâtiment, pourvu d’une porte et de fenêtres jumelées en accolade, daterait des XVII ou XVIIIe siècles.
98
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>L'église renferme des vestiges gallo-romains dédiés à Mars. Sous le porche de l'église, ont été scellées au XVIIe siècle des stèles gallo-romaines dédiées au dieu Mars.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
L'église renferme des vestiges gallo-romains dédiés à Mars. Sous le porche de l'église, ont été scellées au XVIIe siècle des stèles gallo-romaines dédiées au dieu Mars.
99
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Plaque provenant de Marcus Arrius Geneliusson Flamine et dédiée à Mars. Elle provient de la maison Felisaz à Servoz.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Plaque provenant de Marcus Arrius Geneliusson Flamine et dédiée à Mars. Elle provient de la maison Felisaz à Servoz.
100
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>A Mars Auguste
pour le salut de
Lucius Vibius fils de
Flavinius
Lubius Festinus
son pêre
Duumvir pour la justice
Triumvir aux propriétés publiques
ex-voto
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
A Mars Auguste pour le salut de Lucius Vibius fils de Flavinius Lubius Festinus son pêre Duumvir pour la justice Triumvir aux propriétés publiques ex-voto
101
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
102
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
103
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>L’aspect massif de l’édifice, contraste fortement avec le décor intérieur, festif et polychrome. L’art baroque, marqué par les principes de la Contre-réforme, doit émouvoir et entraîner le fidèle dans sa foi : l’exubérance n’a d’égale que la compréhension de l’histoire sacrée. La nef à 4 travées, délimitées par des piliers à section cruciforme, est flanquée de 2 collatéraux. Le couvrement est réalisé en voûtes d’arêtes peintes. Une corniche de  stuc souligne les murs de l’édifice.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
L’aspect massif de l’édifice, contraste fortement avec le décor intérieur, festif et polychrome. L’art baroque, marqué par les principes de la Contre-réforme, doit émouvoir et entraîner le fidèle dans sa foi : l’exubérance n’a d’égale que la compréhension de l’histoire sacrée. La nef à 4 travées, délimitées par des piliers à section cruciforme, est flanquée de 2 collatéraux. Le couvrement est réalisé en voûtes d’arêtes peintes. Une corniche de stuc souligne les murs de l’édifice.
104
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Choeur du XVè siècle, décor baroque et néo-classique sarde.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Choeur du XVè siècle, décor baroque et néo-classique sarde.
105
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Le chœur plat est formé de 2 travées, la 1ère plus large pour accueillir les stalles se faisant face. Superbe retable baroque à colonnes torsadées en bois doré polychrome. Le retable majeur est inspiré du baldaquin de St-Pierre de Rome. Il est divisé en 3 registres horizontaux. L’autel (restauré en style néoclassique) est sculpté des emblèmes papaux (tiare et clés).
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Le chœur plat est formé de 2 travées, la 1ère plus large pour accueillir les stalles se faisant face. Superbe retable baroque à colonnes torsadées en bois doré polychrome. Le retable majeur est inspiré du baldaquin de St-Pierre de Rome. Il est divisé en 3 registres horizontaux. L’autel (restauré en style néoclassique) est sculpté des emblèmes papaux (tiare et clés).
106
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Le tabernacle est un temple miniaturisé du XIXe siècle dont le couronnement abrite un crucifix et la colombe du Saint-Esprit. La porte de bois est sculptée d’un pélican, forme zoomorphe du Christ. Le 2e registre est lui-même divisé en 3 parties verticales : le panneau central met en scène st François de Sales et le bienheureux Amédée IX, duc de Savoie (en restauration). Des représentations sculptées de st Pierre (G.) et st Paul (D.) sont séparées par des colonnes torses où s’entremêlent pampre et grappes de raisin.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Le tabernacle est un temple miniaturisé du XIXe siècle dont le couronnement abrite un crucifix et la colombe du Saint-Esprit. La porte de bois est sculptée d’un pélican, forme zoomorphe du Christ. Le 2e registre est lui-même divisé en 3 parties verticales : le panneau central met en scène st François de Sales et le bienheureux Amédée IX, duc de Savoie (en restauration). Des représentations sculptées de st Pierre (G.) et st Paul (D.) sont séparées par des colonnes torses où s’entremêlent pampre et grappes de raisin.
107
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Le registre supérieur comporte 3 médaillons (il semblerait que ces pièces aient été sculptées au XIXe siècle pour remplacer les motifs baroques peut-être dégradés) : le cœur enflammé, symbole de l’amour divin, Notre-Dame-de-l’Assomption et le monogramme marial. De chaque côté, des pots à feu.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Le registre supérieur comporte 3 médaillons (il semblerait que ces pièces aient été sculptées au XIXe siècle pour remplacer les motifs baroques peut-être dégradés) : le cœur enflammé, symbole de l’amour divin, Notre-Dame-de-l’Assomption et le monogramme marial. De chaque côté, des pots à feu.
108
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>La décoration est signée Rosa (1891), peintre d’origine italienne. Les voûtes sont décorées de thèmes floraux ou végétaux, de petits médaillons et quelques angelots.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
La décoration est signée Rosa (1891), peintre d’origine italienne. Les voûtes sont décorées de thèmes floraux ou végétaux, de petits médaillons et quelques angelots.
109
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Les arcs doubleaux et formerets portent des entrelacs grisés sur fond bleu. Des motifs grisés en trompe-l’œil sont visibles sur certains voûtains.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Les arcs doubleaux et formerets portent des entrelacs grisés sur fond bleu. Des motifs grisés en trompe-l’œil sont visibles sur certains voûtains.
110
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
111
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
112
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Les piliers sont recouverts de faux marbre rosé.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Les piliers sont recouverts de faux marbre rosé.
113
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Les retables latéraux, de style néoclassique, ont été exécutés par le sculpteur sallanchard Passerat. Celui de D. (1832) est consacré au culte marial : une statue de la Vierge est placée dans une niche surmontée d’un rideau. Un baldaquin sculpté surplombe la composition et protège le cœur enflammé entouré d’angelots.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Les retables latéraux, de style néoclassique, ont été exécutés par le sculpteur sallanchard Passerat. Celui de D. (1832) est consacré au culte marial : une statue de la Vierge est placée dans une niche surmontée d’un rideau. Un baldaquin sculpté surplombe la composition et protège le cœur enflammé entouré d’angelots.
114
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Le 2e retable (1833) présente un baldaquin sculpté portant des statues semblables à la 1ère réalisation. Le tableau central représente la Pentecôte - venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et les personnes présentes avec eux, 50 jours après Pâques.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Le 2e retable (1833) présente un baldaquin sculpté portant des statues semblables à la 1ère réalisation. Le tableau central représente la Pentecôte - venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et les personnes présentes avec eux, 50 jours après Pâques.
115
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>La chaîre sculptée pendant le dernier quart du XVIIe siècle par un artiste inconnu. La cuve est pentagonale. Le  panneau frontal de la cuve   représente la tête d’un ange. Les autres panneaux sont ornés de rinceaux et de profils de personnages grotesques. Le dossier est un bas-relief de la préfiguration de la Passion du Christ. L'abat-voix est surmonté de la couronne ducale de Savoie.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
La chaîre sculptée pendant le dernier quart du XVIIe siècle par un artiste inconnu. La cuve est pentagonale. Le panneau frontal de la cuve représente la tête d’un ange. Les autres panneaux sont ornés de rinceaux et de profils de personnages grotesques. Le dossier est un bas-relief de la préfiguration de la Passion du Christ. L'abat-voix est surmonté de la couronne ducale de Savoie.
116
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>La chaîre du XVIIIe siècle. La cuve est pentagonale. L'abat-voix est surmonté de la couronne ducale de Savoie.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
La chaîre du XVIIIe siècle. La cuve est pentagonale. L'abat-voix est surmonté de la couronne ducale de Savoie.
117
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Elle est supportée par un atlante barbu habillé à la mode paysanne du XVIIe siècle.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Elle est supportée par un atlante barbu habillé à la mode paysanne du XVIIe siècle.
118
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Bénitier de 1716. La vasque circulaire à godrons est taillée dans une pierre calcaire.  L'inscription gravée (FRANCISCVS THIERRAT NOTARIVS F.F.) indique le nom du donateur : François Thierriat, notaire, ainsi que la date de 1716.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Bénitier de 1716. La vasque circulaire à godrons est taillée dans une pierre calcaire. L'inscription gravée (FRANCISCVS THIERRAT NOTARIVS F.F.) indique le nom du donateur : François Thierriat, notaire, ainsi que la date de 1716.
119
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Buffet baptismal. Daté du XVIIIe siècle, ce meuble en noyer a trois faces visibles. Le panneau central porte un bas-relief illustrant le baptême du Christ
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Buffet baptismal. Daté du XVIIIe siècle, ce meuble en noyer a trois faces visibles. Le panneau central porte un bas-relief illustrant le baptême du Christ
120
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Buffet baptismal. Le panneau latéral gauche présente une fontaine.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Buffet baptismal. Le panneau latéral gauche présente une fontaine.
121
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Buffet baptismal. Le panneau latéral droit présente un cerf qui paît sur la rive d’un torrent.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Buffet baptismal. Le panneau latéral droit présente un cerf qui paît sur la rive d’un torrent.
122
<center>Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy</center>Buffet baptismal. Et tout cela sous le regard sévère de Dieu le Père, surmonté du triangle de la Trinité et tenant le globe terrestre.
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Passy
Buffet baptismal. Et tout cela sous le regard sévère de Dieu le Père, surmonté du triangle de la Trinité et tenant le globe terrestre.
123