Sainte Agnès

<center>Sainte-Agnès.</center>Sainte-Agnès, village de littoral le plus haut d'Europe à une altitude de 800 mètres, est classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France. Le village primitif de Sainte-Agnès s'est développé sur le promontoire qui surplombe le village actuel.
Sainte-Agnès.
Sainte-Agnès, village de littoral le plus haut d'Europe à une altitude de 800 mètres, est classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France. Le village primitif de Sainte-Agnès s'est développé sur le promontoire qui surplombe le village actuel.
1
<center>Sainte-Agnès.</center> Vers 1150, première mention du lieu, Sainte-Agnès se trouvait dans le comté de Vintimille, avant de passer aux mains de Charles d'Anjou, comte de Provence, en 1258. Sa position éminemment stratégique constitua alors un rempart contre les Génois.
Sainte-Agnès.
Vers 1150, première mention du lieu, Sainte-Agnès se trouvait dans le comté de Vintimille, avant de passer aux mains de Charles d'Anjou, comte de Provence, en 1258. Sa position éminemment stratégique constitua alors un rempart contre les Génois.
2
<center>Sainte-Agnès.</center> En 1388, le village se rallia, avec tout le pays de Nice, au comte de Savoie, Amédée VII. Aux alentours de 1400, Sainte-Agnès se déplace vers le site actuel, plus facile d'accès et surtout plus proche des terrains cultivables et des sources.
Sainte-Agnès.
En 1388, le village se rallia, avec tout le pays de Nice, au comte de Savoie, Amédée VII. Aux alentours de 1400, Sainte-Agnès se déplace vers le site actuel, plus facile d'accès et surtout plus proche des terrains cultivables et des sources.
3
<center>Sainte-Agnès.</center> Vue de l'intérieur. À partir du XVIème siècle, c'est la France qui constitua désormais la principale menace pour les Etats de Savoie, spécialement à l'époque de Louis XIV puis de Louis XV. Le village fut finalement réuni à la France en 1860, lors de la création du département des Alpes-Maritimes.
Sainte-Agnès.
Vue de l'intérieur. À partir du XVIème siècle, c'est la France qui constitua désormais la principale menace pour les Etats de Savoie, spécialement à l'époque de Louis XIV puis de Louis XV. Le village fut finalement réuni à la France en 1860, lors de la création du département des Alpes-Maritimes.
4
<center>Sainte-Agnès.</center> Vue de l'intérieur.
Sainte-Agnès.
Vue de l'intérieur.
5
<center>Sainte-Agnès.</center>Menton.
Sainte-Agnès.
Menton.
6
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
7
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
8
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
9
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
10
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
11
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
12
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
13
<center>Sainte-Agnès.</center>Le fort de Sainte-Agnès. Il a été édifié entre 1932 et 1938 à Sainte Agnès pour assurer la défense de la baie de Menton.
Il compte parmi les fortifications de la ligne du Secteur Fortifié des Alpes-Maritimes. Ce dispositif, mis en place entre les deux guerres mondiales afin de prévenir contre une offensive militaire italienne, s'étend sur 22 kilomètres à proximité de la frontière.
Cet ouvrage mixte, servant autant à l'infanterie qu'à l'artillerie, a une capacité d'accueil prévue pour 372 hommes. Sur le plan stratégique, il s'agit essentiellement d'un ouvrage de flanquement, couvrant le fort de Castillon au nord et celui de Roquebrune sur le littoral au sud.
Sainte-Agnès.
Le fort de Sainte-Agnès. Il a été édifié entre 1932 et 1938 à Sainte Agnès pour assurer la défense de la baie de Menton. Il compte parmi les fortifications de la ligne du Secteur Fortifié des Alpes-Maritimes. Ce dispositif, mis en place entre les deux guerres mondiales afin de prévenir contre une offensive militaire italienne, s'étend sur 22 kilomètres à proximité de la frontière. Cet ouvrage mixte, servant autant à l'infanterie qu'à l'artillerie, a une capacité d'accueil prévue pour 372 hommes. Sur le plan stratégique, il s'agit essentiellement d'un ouvrage de flanquement, couvrant le fort de Castillon au nord et celui de Roquebrune sur le littoral au sud.
14
<center>Sainte-Agnès.</center>Les casemates du fort. Lors de la bataille de juin 1940, il contribua ainsi à repousser l'attaque italienne Dominant le village de Sainte-Agnès, il est bâti en caverne dans un piton rocheux. Il comporte quatre blocs bétonnés, en partie enterrés, reliés entre eux par un réseau de galeries souterraines abritant l'équivalent d'une caserne.
Sainte-Agnès.
Les casemates du fort. Lors de la bataille de juin 1940, il contribua ainsi à repousser l'attaque italienne Dominant le village de Sainte-Agnès, il est bâti en caverne dans un piton rocheux. Il comporte quatre blocs bétonnés, en partie enterrés, reliés entre eux par un réseau de galeries souterraines abritant l'équivalent d'une caserne.
15
<center>Sainte-Agnès.</center>Les casemates du fort.
Sainte-Agnès.
Les casemates du fort.
16
<center>Sainte-Agnès.</center>Voie ferrée Decauville, de 60 cm de largeur. Paul Decauville l'inventa en 1880. Dotée de wagonnets à bennes basculante, elle était destinée au transport de betteraves.
Sainte-Agnès.
Voie ferrée Decauville, de 60 cm de largeur. Paul Decauville l'inventa en 1880. Dotée de wagonnets à bennes basculante, elle était destinée au transport de betteraves.
17
<center>Sainte-Agnès.</center>Les cuisines.
Sainte-Agnès.
Les cuisines.
18
<center>Sainte-Agnès.</center>Les cuisines.
Sainte-Agnès.
Les cuisines.
19
<center>Sainte-Agnès.</center>Les cuisines.
Sainte-Agnès.
Les cuisines.
20
<center>Sainte-Agnès.</center>Traitement de l'air : salle de neutralisation. L'air est aspiré à l'extérieur du Fort au travers des bouches d'aération protégées pour être ramené dans la salle de neutralisation. Grâce à une prise d'air intérieure, l'air est recyclé.
Cet air qui peut être vicié, est envoyé grâce à des vannes dans les filtres à charbon actif pour être purifié (en cas de pollution toxique par l'ennemi).
L'air est ensuite amené dans un bac (conduit rouge) puis vers l'échangeur thermique, où circule l'eau de refroidissement des groupés électrogènes. L'air qui est donc réchauffé, sera distribué dans tout le casernement, grâce à des gaines courant sous la voûte des salles et des galeries.
A l'intérieur du Fort est maintenue une légère surpression par rapport à l'atmosphère extérieure : elle chasse l'air vicié produit par la vie des hommes et par le tir des armes.
De nombreuses vannes manuelles, ventilateurs et boîtiers électriques permettent de régler la quantité et la qualité de l'air ventilé.
Sainte-Agnès.
Traitement de l'air : salle de neutralisation. L'air est aspiré à l'extérieur du Fort au travers des bouches d'aération protégées pour être ramené dans la salle de neutralisation. Grâce à une prise d'air intérieure, l'air est recyclé. Cet air qui peut être vicié, est envoyé grâce à des vannes dans les filtres à charbon actif pour être purifié (en cas de pollution toxique par l'ennemi). L'air est ensuite amené dans un bac (conduit rouge) puis vers l'échangeur thermique, où circule l'eau de refroidissement des groupés électrogènes. L'air qui est donc réchauffé, sera distribué dans tout le casernement, grâce à des gaines courant sous la voûte des salles et des galeries. A l'intérieur du Fort est maintenue une légère surpression par rapport à l'atmosphère extérieure : elle chasse l'air vicié produit par la vie des hommes et par le tir des armes. De nombreuses vannes manuelles, ventilateurs et boîtiers électriques permettent de régler la quantité et la qualité de l'air ventilé.
21
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
22
<center>Sainte-Agnès.</center>L'usine électrique. C'est la pièce maîtresse qui alimente tout le fort. Sur les trois moteurs d'origine, il n'en subsiste que deux : de type marin autonome, ils étaient fait à l'origine pour les cargos. Ces deux moteurs diesels à quatre cylindres en ligne, tournent  à 600 tr/m, entraînent des alternateurs, développant chacun 80 kW et fournissant du courant électrique 110-120 V.
Le démarrage de ces moteurs est pneumatique, et se fait grâce au compresseur accouplé à un petit moteur, ou groupe auxiliaire. La mise en route de ce compresseur s'effectue à l'aide d'une manivelle.
Pour alimenter ces moteurs quatre cuves permettent de stocker 42 000 l de carburant, ainsi que les réserves journalières.
L'huile de lubrification est stockée dans des cuves spécifiques.
Les circuits d'huiles, d'eau et de carburant passent par le répartiteur général par l'intermédiaire de nombreuses pompes et vannes.
Pour refroidir les moteurs, l'eau de source (tuyau bleu) est envoyée dans les chemises des cylindres, puis dans la pipe d'échappement. À la sortie, l'eau est chaude (tuyau vert). Elle est envoyée vers la salle de neutralisation pour y réchauffer l'air purifié. 
L'air de ce système est aspiré à l'extérieur du fort.
Les gaz d'échappement des moteurs sont entraînés dans la gaine rouge, puis détendue dans une chambre spéciale. L'air vicié de l'usine est aspiré par un ventilateur et expulsé à l'extérieur par une gaine étroite aboutissant à un orifice blindé (près du bloc d'entrée).
Sainte-Agnès.
L'usine électrique. C'est la pièce maîtresse qui alimente tout le fort. Sur les trois moteurs d'origine, il n'en subsiste que deux : de type marin autonome, ils étaient fait à l'origine pour les cargos. Ces deux moteurs diesels à quatre cylindres en ligne, tournent à 600 tr/m, entraînent des alternateurs, développant chacun 80 kW et fournissant du courant électrique 110-120 V. Le démarrage de ces moteurs est pneumatique, et se fait grâce au compresseur accouplé à un petit moteur, ou groupe auxiliaire. La mise en route de ce compresseur s'effectue à l'aide d'une manivelle. Pour alimenter ces moteurs quatre cuves permettent de stocker 42 000 l de carburant, ainsi que les réserves journalières. L'huile de lubrification est stockée dans des cuves spécifiques. Les circuits d'huiles, d'eau et de carburant passent par le répartiteur général par l'intermédiaire de nombreuses pompes et vannes. Pour refroidir les moteurs, l'eau de source (tuyau bleu) est envoyée dans les chemises des cylindres, puis dans la pipe d'échappement. À la sortie, l'eau est chaude (tuyau vert). Elle est envoyée vers la salle de neutralisation pour y réchauffer l'air purifié. L'air de ce système est aspiré à l'extérieur du fort. Les gaz d'échappement des moteurs sont entraînés dans la gaine rouge, puis détendue dans une chambre spéciale. L'air vicié de l'usine est aspiré par un ventilateur et expulsé à l'extérieur par une gaine étroite aboutissant à un orifice blindé (près du bloc d'entrée).
23
<center>Sainte-Agnès.</center>Poste de commandement.
Sainte-Agnès.
Poste de commandement.
24
<center>Sainte-Agnès.</center>Poste de commandement.
Sainte-Agnès.
Poste de commandement.
25
<center>Sainte-Agnès.</center>Poste de commandement.
Sainte-Agnès.
Poste de commandement.
26
<center>Sainte-Agnès.</center>Latrines.
Sainte-Agnès.
Latrines.
27
<center>Sainte-Agnès.</center>Latrines.
Sainte-Agnès.
Latrines.
28
<center>Sainte-Agnès.</center>Réserves d'eau. Le Fort est alimenté par une source captée à la limite du territoire de Peille en contrebas de la route stratégique conduisant au Col de La Madone RD22, sur les pentes du Mont Bosson, face au village de Sainte Agnès. Par simple gravité elle vient remplir les citernes. La quantité d'eau est contrôlée grâce aux jauges. Le tableau répartiteur par l'intermédiaire des pompes et vannes, oriente l'eau vers les citernes locales (ex : cuisine, lavabos..). Dans cette salle il y a deux cuves : une sert à la décantation, et l'autre permet de carbo-chlorer l'eau avant son utilisation domestique.
En cas de pollution l'eau devait être évacuée à l'extérieur; il y avait peu de risques de pénuries d'eau car avec ces 3 grandes cuves totalisant 90 000 m3 et la présence de cette importante source d'eau naturelle, les réserves étaient largement suffisantes pour assurer les besoins des 350 hommes qui vivaient dans ce fort.
Sainte-Agnès.
Réserves d'eau. Le Fort est alimenté par une source captée à la limite du territoire de Peille en contrebas de la route stratégique conduisant au Col de La Madone RD22, sur les pentes du Mont Bosson, face au village de Sainte Agnès. Par simple gravité elle vient remplir les citernes. La quantité d'eau est contrôlée grâce aux jauges. Le tableau répartiteur par l'intermédiaire des pompes et vannes, oriente l'eau vers les citernes locales (ex : cuisine, lavabos..). Dans cette salle il y a deux cuves : une sert à la décantation, et l'autre permet de carbo-chlorer l'eau avant son utilisation domestique. En cas de pollution l'eau devait être évacuée à l'extérieur; il y avait peu de risques de pénuries d'eau car avec ces 3 grandes cuves totalisant 90 000 m3 et la présence de cette importante source d'eau naturelle, les réserves étaient largement suffisantes pour assurer les besoins des 350 hommes qui vivaient dans ce fort.
29
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
30
<center>Sainte-Agnès.</center>Chambrée qui servait aussi de réfectoire.
Sainte-Agnès.
Chambrée qui servait aussi de réfectoire.
31
<center>Sainte-Agnès.</center>Chambrée qui servait aussi de réfectoire.
Sainte-Agnès.
Chambrée qui servait aussi de réfectoire.
32
<center>Sainte-Agnès.</center>Arrivée de l'air chaud.
Sainte-Agnès.
Arrivée de l'air chaud.
33
<center>Sainte-Agnès.</center>Cabinet de toilette.
Sainte-Agnès.
Cabinet de toilette.
34
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
35
<center>Sainte-Agnès.</center>Salle du génie, outillage pour électro-mécanicien.
Sainte-Agnès.
Salle du génie, outillage pour électro-mécanicien.
36
<center>Sainte-Agnès.</center>Porte du sas du poste de commandement de tir.
Sainte-Agnès.
Porte du sas du poste de commandement de tir.
37
<center>Sainte-Agnès.</center>Porte anti-déflagration.
Sainte-Agnès.
Porte anti-déflagration.
38
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
39
<center>Sainte-Agnès.</center>Poste de commandement d'un bloc. Le centre des Postes de Commandement est occupé par une table de travail. Sur les murs sont affichés des cartes topographiques, des plans de tirs repérés à l'avance et des ordres. Les batteries permettent d'avoir une réserve de courant de 8 H. Le Poste de Commandement de Bloc obtient les Informations du Poste de Commandement Principal (PCAO) et donne les ordres au Poste de Commandement de Tir grâce au transmetteur d'ordre ou Chadburn. Il y a un seul donneur d'ordre pour les canons de 75 mm (tir simultané) et 2 pour les canons de 135 mm (axes de tir décalés de 24°, tirs dissociés).
Sainte-Agnès.
Poste de commandement d'un bloc. Le centre des Postes de Commandement est occupé par une table de travail. Sur les murs sont affichés des cartes topographiques, des plans de tirs repérés à l'avance et des ordres. Les batteries permettent d'avoir une réserve de courant de 8 H. Le Poste de Commandement de Bloc obtient les Informations du Poste de Commandement Principal (PCAO) et donne les ordres au Poste de Commandement de Tir grâce au transmetteur d'ordre ou Chadburn. Il y a un seul donneur d'ordre pour les canons de 75 mm (tir simultané) et 2 pour les canons de 135 mm (axes de tir décalés de 24°, tirs dissociés).
40
<center>Sainte-Agnès.</center>Transmetteur d'ordres ou chadburn. C'est un appareil électromécanique proche de ceux utilisés dans la Marine. Il est constitué d'un cadran à 2 aiguilles, une rouge et une noire, et d'une manette. Sur le cadran sont inscrits les différents types de tirs à effectuer.
Pour émettre un ordre, il faut actionner la manette qui déplace alors l'aiguille rouge sur l'ordre à effectuer. Sur l'appareil recevant l'ordre l'aiguille rouge se déplacera de la même façon. Celui qui reçoit l'ordre va alors faire coïncider l'aiguille noire avec la rouge, cela montrera qu'il a bien reçu l'ordre et qu'il a compris le type de tir à effectuer. C'est un appareil indispensable, surtout en cas de bruits intensifs.
Sainte-Agnès.
Transmetteur d'ordres ou chadburn. C'est un appareil électromécanique proche de ceux utilisés dans la Marine. Il est constitué d'un cadran à 2 aiguilles, une rouge et une noire, et d'une manette. Sur le cadran sont inscrits les différents types de tirs à effectuer. Pour émettre un ordre, il faut actionner la manette qui déplace alors l'aiguille rouge sur l'ordre à effectuer. Sur l'appareil recevant l'ordre l'aiguille rouge se déplacera de la même façon. Celui qui reçoit l'ordre va alors faire coïncider l'aiguille noire avec la rouge, cela montrera qu'il a bien reçu l'ordre et qu'il a compris le type de tir à effectuer. C'est un appareil indispensable, surtout en cas de bruits intensifs.
41
<center>Sainte-Agnès.</center>Poste de tir.
Sainte-Agnès.
Poste de tir.
42
<center>Sainte-Agnès.</center>Poste de tir.
Sainte-Agnès.
Poste de tir.
43
<center>Sainte- Agnès.</center>Adroite, les anciennes casernes où logeaint les militaires.
Sainte- Agnès.
Adroite, les anciennes casernes où logeaint les militaires.
44
<center>Sainte-Agnès.</center>En bas, à droite, les anciennes casernes où logeaint les militaires.
Sainte-Agnès.
En bas, à droite, les anciennes casernes où logeaint les militaires.
45
<center>Sainte-Agnès.</center>Perché à près de 800 mètres sur un piton rocheux, le château pourrait dater de 1180.
Les Agnésois ayant encouragé à la résistance le bourg voisin de Peille, le chevalier de La Fare, gouverneur du Comté de Louis XIV, fit détruire le château en 1691. Mais la destruction ne fût pas totale et la forteresse joua à nouveau un rôle lors de la Guerre de Succession d'Autriche entre 1744 et 1749.
Sainte-Agnès.
Perché à près de 800 mètres sur un piton rocheux, le château pourrait dater de 1180. Les Agnésois ayant encouragé à la résistance le bourg voisin de Peille, le chevalier de La Fare, gouverneur du Comté de Louis XIV, fit détruire le château en 1691. Mais la destruction ne fût pas totale et la forteresse joua à nouveau un rôle lors de la Guerre de Succession d'Autriche entre 1744 et 1749.
46
<center>Sainte-Agnès.</center>Le corps de garde.
Sainte-Agnès.
Le corps de garde.
47
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
48
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
49
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
50
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
51
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
52
<center>Sainte-Agnès.</center>A l'origine le village de Sainte-Agnès se trouvait à ce niveau. Vers 1150, le cartulaire de la cathédrale de Nice fait mention d'un certain
Sainte-Agnès.
A l'origine le village de Sainte-Agnès se trouvait à ce niveau. Vers 1150, le cartulaire de la cathédrale de Nice fait mention d'un certain "Rostagnus de Sainte Agnès" qui effectue une donation. C'est la première mention connue du village, qui s'était donc placé, à une date encore indéterminée, sous la protection d'une sainte romaine martyrisée au tout début du IVe siècle.
53
<center>Sainte-Agnès.</center>Le grand bâtiment. Antérieur au XIVe, voûté et sans fenêtre, il a pu servir de lieu de stockage communautaire.
Sainte-Agnès.
Le grand bâtiment. Antérieur au XIVe, voûté et sans fenêtre, il a pu servir de lieu de stockage communautaire.
54
<center>Sainte-Agnès.</center>Au premier plan se dresse l’enceinte, ponctuée de meurtrières. Les restaurations récentes de la partie basse, en sous-œuvre, et de la partie haute, sont délimitées par une ligne de tuiles. A l'arrière-plan se profile le château proprement dit.
Sainte-Agnès.
Au premier plan se dresse l’enceinte, ponctuée de meurtrières. Les restaurations récentes de la partie basse, en sous-œuvre, et de la partie haute, sont délimitées par une ligne de tuiles. A l'arrière-plan se profile le château proprement dit.
55
<center>Sainte-Agnès.</center>A droite, la tour. Les assises de la tour remontent à la fin du Xe - début du XIe s. Cette découverte est d'importance, car elle permet d'intégrer Sainte-Agnès au club très fermé des sites fouillés et datés de cette époque, tels que Charavines (Isère) et Pineuilh (Gironde).
Pour produire sur place du mortier, trois fours à chaux avaient été installés successivement les uns sur les autres à la base de la tour.
Sainte-Agnès.
A droite, la tour. Les assises de la tour remontent à la fin du Xe - début du XIe s. Cette découverte est d'importance, car elle permet d'intégrer Sainte-Agnès au club très fermé des sites fouillés et datés de cette époque, tels que Charavines (Isère) et Pineuilh (Gironde). Pour produire sur place du mortier, trois fours à chaux avaient été installés successivement les uns sur les autres à la base de la tour.
56
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
57
<center>Sainte-Agnès.</center>A l'intérieur des remparts restaurés du château fort, on découvre un petit jardin médiéval. Offrant un panorama exceptionnel sur la Méditerranée, on peut se promener dans les jardins des vertus, des délices ou encore des vices. Au pied du donjon apparaît également un potager aux arômes et aux senteurs méditerranéennes.
Sainte-Agnès.
A l'intérieur des remparts restaurés du château fort, on découvre un petit jardin médiéval. Offrant un panorama exceptionnel sur la Méditerranée, on peut se promener dans les jardins des vertus, des délices ou encore des vices. Au pied du donjon apparaît également un potager aux arômes et aux senteurs méditerranéennes.
58
<center>Sainte-Agnès.</center>Le jardin médiéval.
Sainte-Agnès.
Le jardin médiéval.
59
<center>Sainte-Agnès.</center>On entre dans le corps de garde.
Sainte-Agnès.
On entre dans le corps de garde.
60
<center>Sainte-Agnès.</center>La meurtrière de droite qui donne sur l'abrupt
Sainte-Agnès.
La meurtrière de droite qui donne sur l'abrupt "commande" la tour située en contrebas (c'est-à-dire que ses meurtrières peuvent atteindre l'ennemi qui y aurait pris pied). La porte de ce corps de garde se fermait par une barre en bois coulissant dans l'épaisseur du
61
<center>Sainte-Agnès.</center>De nombreuses meurtrières, disposées à la base du mur (qui était bien plus élevé), sont du XIVe s. Ces meurtrières sont à tir plongeant, afin de pouvoir battre le pied des murailles.
D'autre part, deux d'entre elles, dissymétriques, sont à tir oblique pour viser le chemin d'accès.
Sainte-Agnès.
De nombreuses meurtrières, disposées à la base du mur (qui était bien plus élevé), sont du XIVe s. Ces meurtrières sont à tir plongeant, afin de pouvoir battre le pied des murailles. D'autre part, deux d'entre elles, dissymétriques, sont à tir oblique pour viser le chemin d'accès.
62
<center>Sainte-Agnès.</center>Le château proprement dit. Un habitat d'élite existait dès le XIe (une maison forte dotée d'une tour).
Un château (une enceinte avec une porte) fut élevé à la fin du XIIe par les comtes de Vintimille.
Le château fut plusieurs fois remanié : par les comtes de Provence (qui l'achetèrent en 1258), puis par les comtes de Savoie (après la Dédition du pays de Nice de 1388).
- Il joua encore un rôle du XVIe au XVIIIe.
Sainte-Agnès.
Le château proprement dit. Un habitat d'élite existait dès le XIe (une maison forte dotée d'une tour). Un château (une enceinte avec une porte) fut élevé à la fin du XIIe par les comtes de Vintimille. Le château fut plusieurs fois remanié : par les comtes de Provence (qui l'achetèrent en 1258), puis par les comtes de Savoie (après la Dédition du pays de Nice de 1388). - Il joua encore un rôle du XVIe au XVIIIe.
63
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
64
<center>Sainte-Agnès.</center>A l'intérieur des remparts restaurés du château fort, on découvre un petit jardin médiéval. Offrant un panorama exceptionnel sur la Méditerranée, on peut se promener dans les jardins des vertus, des délices ou encore des vices. Au pied du donjon apparaît également un potager aux arômes et aux senteurs méditerranéennes.
Sainte-Agnès.
A l'intérieur des remparts restaurés du château fort, on découvre un petit jardin médiéval. Offrant un panorama exceptionnel sur la Méditerranée, on peut se promener dans les jardins des vertus, des délices ou encore des vices. Au pied du donjon apparaît également un potager aux arômes et aux senteurs méditerranéennes.
65
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
66
<center>Sainte-Agnès.</center>Escalier menant à l'office du tourisme et au petit musée.
Sainte-Agnès.
Escalier menant à l'office du tourisme et au petit musée.
67
<center>Sainte-Agnès.</center>Bol à oreilles émaillé (Savone XVe).
Sainte-Agnès.
Bol à oreilles émaillé (Savone XVe).
68
<center>Sainte-Agnès.</center>L'un des vingt individus enterrés au XIVe s, inhumé dans le cimetière paroissial de l'église Sainte Agnès au XIVe siècle (datation par la céramique)
Individu d'une vingtaine d'années (caractéristiques de la dentition), de sexe masculin (bassin étroit, mandibule massive). Aucune pathologie décelable.
Sainte-Agnès.
L'un des vingt individus enterrés au XIVe s, inhumé dans le cimetière paroissial de l'église Sainte Agnès au XIVe siècle (datation par la céramique) Individu d'une vingtaine d'années (caractéristiques de la dentition), de sexe masculin (bassin étroit, mandibule massive). Aucune pathologie décelable.
69
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
70
<center>Sainte-Agnès.</center>L'église Notre-Dame-des-Neiges aux tuiles en écailles vernissées.
Sainte-Agnès.
L'église Notre-Dame-des-Neiges aux tuiles en écailles vernissées.
71
<center>Sainte-Agnès.</center>L'église paroissiale Notre-Dame-des-Neiges constitue le vestige d'un édifice de style gothique tardif construit en 1535, peu de temps après que le nouveau village se structure
L'édifice, comportant une première travée voûtée sur croisée d'ogives, était orientée Nord-Sud.
En 1744, conservant cet élément, on reconstruit l'église en adoptant le principe de la travée rythmique chère au baroque L'église est ainsi agrandie transversalement, d'Est en Ouest, et le clocher recouvert de tuiles vernissées.
Sainte-Agnès.
L'église paroissiale Notre-Dame-des-Neiges constitue le vestige d'un édifice de style gothique tardif construit en 1535, peu de temps après que le nouveau village se structure L'édifice, comportant une première travée voûtée sur croisée d'ogives, était orientée Nord-Sud. En 1744, conservant cet élément, on reconstruit l'église en adoptant le principe de la travée rythmique chère au baroque L'église est ainsi agrandie transversalement, d'Est en Ouest, et le clocher recouvert de tuiles vernissées.
72
<center>Sainte-Agnès.</center>En 1883, l'eau arrive dans le village.
Sainte-Agnès.
En 1883, l'eau arrive dans le village.
73
<center>Sainte-Agnès.</center>L'église Notre-Dame-des-Neiges.
Sainte-Agnès.
L'église Notre-Dame-des-Neiges.
74
<center>Sainte-Agnès.</center>Trois chapelles latérales s'ouvrent de chaque côté et abritent des autels au décorum baroque assez simple. L'un d'entre eux, datant du XVIIIe porte les trois étoiles des armoiries des comtes Léotardi.
Le lustre vient de la Cathédrale de Monaco, offert par le Prince Souverain et la Princesse de Monaco, le 3 mars 1971.
Sainte-Agnès.
Trois chapelles latérales s'ouvrent de chaque côté et abritent des autels au décorum baroque assez simple. L'un d'entre eux, datant du XVIIIe porte les trois étoiles des armoiries des comtes Léotardi. Le lustre vient de la Cathédrale de Monaco, offert par le Prince Souverain et la Princesse de Monaco, le 3 mars 1971.
75
<center>Sainte-Agnès.</center>De nombreuses toiles anonymes (datés du XVIe au XVIIIe) qui sont probablement l'œuvre de peintres locaux issus de l'école de peinture de Menton, ornent cet ensemble. Elles sont d'un style rustique, à l'exception de la toile du chevet où figure Notre-Dame-des-Neiges au milieu d'anges musiciens.
Sainte-Agnès.
De nombreuses toiles anonymes (datés du XVIe au XVIIIe) qui sont probablement l'œuvre de peintres locaux issus de l'école de peinture de Menton, ornent cet ensemble. Elles sont d'un style rustique, à l'exception de la toile du chevet où figure Notre-Dame-des-Neiges au milieu d'anges musiciens.
76
<center>Sainte-Agnès.</center>Notre-Dame-des-Neiges au milieu d'anges féminins musiciens.
Sainte-Agnès.
Notre-Dame-des-Neiges au milieu d'anges féminins musiciens.
77
<center>Sainte-Agnès.</center>On peut également découvrir un superbe tabernacle et un retable en bois doré datant du XVIIème siècle.
Sainte-Agnès.
On peut également découvrir un superbe tabernacle et un retable en bois doré datant du XVIIème siècle.
78
<center>Sainte-Agnès.</center>Couronne du comte de Provence.
Sainte-Agnès.
Couronne du comte de Provence.
79
<center>Sainte-Agnès.</center> Le tableau représente l'Annonciation.
Sainte-Agnès.
Le tableau représente l'Annonciation.
80
<center>Sainte-Agnès.</center> Bannière de procession.
Sainte-Agnès.
Bannière de procession.
81
<center>Sainte-Agnès.</center>  Donation du scapulaire à Saint Simon Stock
Sainte-Agnès.
Donation du scapulaire à Saint Simon Stock
82
<center>Sainte-Agnès.</center> Chapelle Ste Agnès.
Sainte-Agnès.
Chapelle Ste Agnès.
83
<center>Sainte-Agnès.</center>Statue de Sainte Agnès du XVIIe.
Sainte-Agnès.
Statue de Sainte Agnès du XVIIe.
84
<center>Sainte-Agnès.</center> Notre-Dame du Rosaire.
Sainte-Agnès.
Notre-Dame du Rosaire.
85
<center>Sainte-Agnès.</center> La Bonne Mort de St Joseph.
Sainte-Agnès.
La Bonne Mort de St Joseph.
86
<center>Sainte-Agnès.</center> La Bonne Mort de St Joseph.
Sainte-Agnès.
La Bonne Mort de St Joseph.
87
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
88
<center>Sainte-Agnès.</center>  Donation du scapulaire à Saint Simon Stock ?
Sainte-Agnès.
Donation du scapulaire à Saint Simon Stock ?
89
<center>Sainte-Agnès.</center> St Michel terrassant le Démon.
Sainte-Agnès.
St Michel terrassant le Démon.
90
<center>Sainte-Agnès.</center> Chapelle St Jean-Baptiste.
Sainte-Agnès.
Chapelle St Jean-Baptiste.
91
<center>Sainte-Agnès.</center> Chapelle St Jean-Baptiste.
Sainte-Agnès.
Chapelle St Jean-Baptiste.
92
<center>Sainte-Agnès.</center> Chapelle St Jean-Baptiste.
Sainte-Agnès.
Chapelle St Jean-Baptiste.
93
<center>Sainte-Agnès.</center> Chapelle St Jean-Baptiste.
Sainte-Agnès.
Chapelle St Jean-Baptiste.
94
<center>Sainte-Agnès.</center> Chapelle St Jean-Baptiste.
Sainte-Agnès.
Chapelle St Jean-Baptiste.
95
<center>Sainte-Agnès.</center>Croix de procession des pénitents blancs.
Sainte-Agnès.
Croix de procession des pénitents blancs.
96
<center>Sainte-Agnès.</center> Chemin de Croix.
Sainte-Agnès.
Chemin de Croix.
97
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
98
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
99
<center>Sainte-Agnès.</center>
Sainte-Agnès.
100